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Warhammer Forum

Débutant Craftworld (500pts)


1mpact

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Bonjour à tous, 
Un peu lassé du 9th age et attiré depuis un bon moment par cet univers je me lance dans la grand aventure 40K, ayant particulièrement accroché au lore/gameplay/design des Eldars c'est tout naturellement vers cette faction que je me tourne.

 

Je cherche donc à acheter mes premières figs CW pour monter une armée de 500pts dans une optique d’expansion rapide (je vise le 2000pts à moyen terme pour pouvoir tournoyer) 

Je suis un joueur plutôt compétitif et vise le milieu dur en priorité.

Donc voilà je sais que la V9 vient de sortir et que les changements de règles/coûts en point changent pas mal de chose mais une bonne expérience V8 c'est mieux que rien du tout.

 

Je ne veux vraiment pas qu'on me ponde une liste toute prête mais plutôt les unités/combos que vous pensez au dessus du lot pour éviter de claquer 300€ dans des figs injouables qui ne sortirons jamais de l'armoire (ha mes débuts à battle :D ) pour pouvoir avec vos conseils build une première liste sympa et efficace.

Merci d'avance.

Impact



 

Modifié par 1mpact
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Salut !! Et bienvenue à 40k et plus particulièrement chez les terres aeldari ! 
 

Pour commencer je te propose d’aller lire ce post

Car c’est un joueur à peu près dans le même cas que toi et à qui on a répondu très récemment ( aujourd’hui pour la dernière réponse ). 
Du coups essayes d’aller voir et prendre quelques informations dessus et si t’as d’autres points d’interêt ou question, hésites pas à poser ! 
Mais déjà avec l’autre post t’auras une bonne base de réponse. Et on pourra améliorer ici pour des conseils plus poussés et ciblés ! :) 

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Le 27/07/2020 à 22:29, 1mpact a dit :

Je ne veux vraiment pas qu'on me ponde une liste toute prête mais plutôt les unités/combos que vous pensez au dessus du lot

 

Les unités très prometteuses en v9:

  • Farseer + warlocks à moto de préférence
  • vengeurs pour les troupes (en fait pas le choix)
  • wraithblades avec hache+bouclier
  • shining spears
  • wave serpent

voila ce qui est très au dessus pour le moment

 

certaines autres unités sont juste prometteuses et non TRES prometeuses:

  • Falcon
  • wraithlords
  • Banshees
  • nightspinner

et les pièges...

  • fire prism
  • guerriers aspects non cités plus haut
  • gardiens
  • autarch
  • windriders

le reste non cité, disons que c'est le ventre mou non identifié encore.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Ah la vache!

Tu mets les Banshees dans les unités prometteuses et le Fire Prism en piège!

 

Pour le Fire Prism j'imagine que c'est le nouveau prix en point qui te fait le mettre là dedans? Alors que lors des leaks V9 il semblait pouvoir devenir fort pour pas mal de gens grâce à la règle blast. 

 

Pour les Banshees j'aimerait bien que tu développes si possible, j'en ai depuis la V3 et je n'ai jamais réussit à les jouer convenablement. Du coup je me demande bien pourquoi elles pourraient devenir fortes avec la V9.

 

Yup.

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Je pense que faire une liste maintenant n'est pas tres raisonnable. Pas assez de recul. 

De plus avec les eldars c'est encore plus compliqué qu'avec d'autres armées mono liste dans le sens où tout nous est permis comme style de jeu, où face a un adversaire spécifique on doit s'adapter, et où le milieu de jeu change tout parce que non monoliste.

 

Pour du clés en main mono liste, je conseille d'aller sur  du Drukhari. La tes achats seront joué en permanence. et t'es sur de ne pas acheter certaines unités.

 

 

Pour les achats vraiment sur en craftworld la liste est très réduite :

- farseer.skyrunner

- advengers

 

La liste des unités qui tombe dans le classement dès ce début de v9

-  gardians

- storm gardians ( au fond du fond du fond du trou )

 

le reste va dépendre de ta maniere de jouer et de ce que tu as en face et ton méta ( je me répete mais la géométrie variable c'est l'essence eldar )

 

 

 

 

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Les banshees étaient bien correctes en v8 parce qu'elles empêchaient l'overwatch et pouvaient faire des charge de l'enfer sorties d'un transport pour aller cliquer des unités mauvaises au close (chars et autre spécialistes du tir). Maintenant un rhino SM en doctrine tactique te mettra 8 bastos f4 pa-1 à la phase de tir suivante, il n'y a plus d'overwatch pour tout le monde, c'est toujours aussi mauvais niveau dégâts. Enfin elles coûtent plus cher.

 

Leur capacité à cliquer sans overwatch les thons de tir est moins forte. Donc elles sont moins pratiques qu'avant.

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Il y a 1 heure, Yup a dit :

Ah la vache!

Tu mets les Banshees dans les unités prometteuses et le Fire Prism en piège!

 

Pour le Fire Prism j'imagine que c'est le nouveau prix en point qui te fait le mettre là dedans? Alors que lors des leaks V9 il semblait pouvoir devenir fort pour pas mal de gens grâce à la règle blast. 

 

Pour les Banshees j'aimerait bien que tu développes si possible, j'en ai depuis la V3 et je n'ai jamais réussit à les jouer convenablement. Du coup je me demande bien pourquoi elles pourraient devenir fortes avec la V9.

 

Yup.

 

c'était à moitié provocateur je sais ^^ et je m'attendais à cette réaction

 

Fire prism:

 

le fire prism coûte cher....très cher

le tir le plus utilisé et celui D3 F9 -4 D3

nombre de tir aléatoire et D3 dégât c'est moyen

surtout quand le bousin coûte 170pts et qu'il prends de l'intérêt quand on en joue 3 via son stratagème

donc on se retrouve avec plus de 500 pts pour faire 6D3 tirs à D3 dégât dans le meilleur des cas

la règle osbcuring rends sa vie très dur et l'envie de tirer 2x avec via sa règle "pulsed laser discharge" le rends pas très rapide (mouvement 8" maximum)

le msu, le msu mécanisé et le msu d'infanterie mécanisée est très populaire et je pense à juste titre ce qui rends son stratagème moins efficace, voir pas très bien. le stratagème des prismes incite à tirer avec tous les prismes sur une cible....mais là nous n'avons pas de grosse cible bien juteuse ou alors cette dernière si elle existe est protégée par les obscurings ou des règles spéciales de son armées...donc inatteignable.

 

en V8 j'ai de nombreuses parties avec et pourtant j'étais souvent déçu de cette unité

les défauts s'étant multipliés et son augmentation en points faisant parties des plus sévères en craftworld je pense justement que c'est un piège cette unité.

un piège car on va penser que c'est bien alors qu'en réalité, son efficacité sera plus que limitée.

 

Banshees:

 

En V8 post Ynnari de début de version c'était mou voir très mou.

nous étions dans une version où quelque soit le type de format auquel on jouait, la létalité des unités passait avant le reste

que ça soit en Maelstrom of war où les points de victoires venaient du premier sang, des cartes demandant de détruire des unités => blood and guts, no prisonners, scour the sky, big game hunter, etc...

ou que ça soit en format ITC avec ses objectifs primaires: kill 1 unité et kill plus d'unité que l'adversaire, ainsi que les nombreux objectifs secondaires demandant de simplement tuer des unités

la sainte létalité était prépomdérante

 

en V9 l'objectif primaire est de défendre 1 / 2 / more pendant 1 round entier au lieu de tuer des unités

la moitié des objectifs secondaires sont des actions ne demandant pas de tuer des unités

le premier sang n'existe pas

certains objectifs secondaires demande de tuer des unités mais au final ne compte que pour moins de 30VP sur un total de 100VP possible dans une game

 

et c'est là que la banshee prends de la valeur....quand je dis banshees je pense plutôt à son Exarch avec Executionner et le pouvoir Piercing strike.

L'Exarch fait au final 3A F7 -3 3 avec une relance pour toucher et blesser (relics hunters et expert crafter)

l'unité est très rapide, coûte 80 pts les 5 (avec exarch équipé), est de type infanterie (donc rentre dans le Serpent et peut réaliser des actions).

le fait que le style msu-infanterie-mécanisée soit populaire joue en sa faveur aussi.

comme je disais plus haut les Spears et les Wraithblades sont très prométeuses mais ces unités coûtent cher...à juste titre elles disposent d'une résistance et d'une létalité extraordinaire.

mais il est donc normal que face à des armées composées de  2-3 grosses unités, le reste étant de petites unités "sans valeur", nous ne pouvons pas délocaliser la force de frappe d'unité à plus de 300 pts (spears et wraithblades) pour s'occuper d'un rhino ou de 5 intercessors...nous n'avons pas le temps ni le nombre nécessaire.

 

et c'est là que la banshee accompagnée de son serpent rentre en jeu...elle coûte moins cher, dispose de la létalité suffisante (grâce à l'exarch surtout) pour aller choper les "petites" unités qui vont permettre à l'adversaire de scorer ses petites points de victoires.

 

c'est en ça que l'unité est prometteuse mais ne vous excitez pas non plus...c'est l'exarch qui fait quasiement tout le boulot, les 4 autres banshees étant des cheerleaders pour être honnête....ce n'est pas le retour des grosses escouades de banshees ^^

 

donc c'est prometteur sans être TRES prometteur

c'est à dire que c'est à surveiller car disposant d'un bon potentiel et d'un très bon rôle....mais ça ne fait pas partie des unités qui sont en têtes de liste pour autant.

 

Nota Bene:

pour ce qui est des reapers, c'est surtout que tu va riens voir en fait....et ça score presque rien (sauf si tu es sur un objectif chez toi....tout en ayant des cibles !

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Merci pour vos conseils,
Je me suis basé dessus pour pondre ça:
https://40k.armylistnetwork.com/liste-698650-liste_v9_1.html

500pts tout rond comprenant 
5 vengeurs

1 farseer skyrunner

3 shinning spears

1 wraithlord

1 war walker.
Ce qui me ferai déjà une première base de figs.

 

De plus en terme de jeu je pense avoir une bonne mobilité pour aller chercher les objos et une magie correcte pour mes objos secondaires (je n'ai que survolé les objectifs V9 pr l'instant)

Qu'en pensez vous?

 

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