Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
aPaK

Reprise du jeu après 20 ans - questions

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Après plus de vingt années d'arrêt (depuis la v3 il me semble), notre passion commune a fini par me rattraper et à nouveau me titiller quelque peu...

 

Mais voilà, que les choses ont changé depuis tout ce temps ! Je suis absolument perdu. À l'époque, je jouais le Chaos et souhaiterais continuer dans cette lignée. Mais si je comprends bien, l'utilisation de mes anciennes figurines est aujourd'hui prohibée? (sauf accord entre amis). Si cela est encore possible, pensez-vous qu'il soit possible d'enlever la peinture de mes anciennes figurines afin de repartir de zéro pour la peinture, et ce, sans perte de qualité sur la figurine en elle-même (plastique et métal).

 

Si je dois repartir aujourd'hui de zéro, je me tournerais de toute façon vers le Chaos, étant tombé amoureux des couleurs de l'Alpha Legion. Cependant, je ne trouve aucune information explicite quant à leur histoire, leur appartenance (SM ou SMC?), codex à acheter, ... D'autant que niveau codex, j'ai cru comprendre que des nouveaux allaient arriver prochainement?

 

Idem avec le concept de "primaris", kézako exactement?

 

Dernière question (d'autres arriveront certainement par après) : concrètement, que puis-je acheter pour commencer une armée de 500 pts (puis 1.000) en Alpha Legion?

 

Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu naïves et merci d'avance pour votre réponse !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop ! Bon retour au jeu !! 

-figurines prohibées: oui et non. Oui parce qu'en compétitif c'est la fig' actuelle qui fait référence et souvent les nouvelles fig' ayant eu à grossir c'est pénalisant pour ton adversaire si tu as une ancienne fig' que tu peux caché. Après j'ai rarement vu des tournois refuser les anciennes belles fig' surtout si tu laisses le bénéfice du doute à l'adversaire. Enfin c'est aussi un problème de taille de socle, si tu socles sur / par un la dimension actuelle tu ne devrais avoir aucun soucis (ça évite de mettre plus de vieux socles 25mm vs des 32 mm actuellement par exemple). En amical aucun soucis.
-décaper les vieilles fig : ouiiiiii tu trouveras mass tutos la dessus (glanzer, disolvant, ...)surtout en métal
-la section fluff est la pour ami de l'AL ^^ (même si la véracité des faits leur est tjs soumise à grand débat =P) 
-ouai on part en V9 donc nouveaux codex pour tout le monde (t'aura le temps de repeindre ton AL ^^)
-primaris = nouveaux SM à 2 PV, meilleures proportions et histoire que GW vende de la fig' et fasse UN PEU bouger le fluff

-pour commencer  en AL ? je suis pas un spécialiste chaoteux (la partie armée SMC t'aidera mieux que moi) mais des cultistes et un  ou deux patrons / princes démon 😃 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour aPaK ! Et bon retour parmi les tiens ! 

 

Je vais tenter de répondre à tes questions, gardes en tête que n'ayant pas la science infuse, d'autres plus érudits sauront certainement préciser certains points. 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

À l'époque, je jouais le Chaos et souhaiterais continuer dans cette lignée.

Grand bien t'en fasse ! 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

l'utilisation de mes anciennes figurines est aujourd'hui prohibée?

Pas du tout. Même si de nouvelles unités sont sorties depuis la V3, la grande partie des figurines sont toujours jouable dans cette version. certaines n'ont même pas changées (comme les motos il me semble ) 

D'autres, comme les Space Marine du Chaos ou les terminator sont toujours jouable mais ont eu de nouveaux model  pour les représenter. Cela ne rend pas tes figurines injouable. Un nouveau model ne rendant pas l'ancien interdis, juste moins beau :) 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

Si cela est encore possible, pensez-vous qu'il soit possible d'enlever la peinture de mes anciennes figurines afin de repartir de zéro pour la peinture, et ce, sans perte de qualité sur la figurine en elle-même (plastique et métal).

Oui ! Ouf, sinon, les achats de figurines en occasion prendrai du plomb dans l'aile ! Il existe différentes techniques, et des techniques différentes selon si la figurine est un plastique ou en métal. Le résultat peut être très variable selon la sous couche initiale, ou la qualité de la peinture ( et de sa pose ). 

Je ne rentrerai pas ici dans les détails, mais globalement, un bocal rempli d'alcool ménagé, dans lequel tu viens plonger tes figurines 24 à 48h, à de bon résultat. La peinture fini par se retirer, et tu n'as plus qu'à passer un coup de brosse à dent pour la retirer. Selon la sous couche et la qualité des aplats, il faut parfois recommencer le processus pour un résultat impeccable. Cette technique marche aussi bien sur le plastique que le métal, et n’abîme pas tes figurines. Ca n'est ni la plus rapide, ni la plus propre, mais je laisserai à d'autres le plaisir de dévoiler leur recette secrète, car je n'utilise que celle ci ;) 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

Cependant, je ne trouve aucune information explicite quant à leur histoire, leur appartenance (SM ou SMC?), codex à acheter,

L'histoire de l'Alpha Legion (AL) est dispatché dans plusieurs média. 

Le premier est le CODEX Chaos. Qui te fournira non seulement un peu de fluff pour tous les chapitres renégats mais aussi les règles pour les jouer. C'est un incontournable pour tous les joueurs Chaos. 

Ensuite, si tu veux approfondir l'historique de la légion, il existe différents romans de la Black Librairie qui traitent du sujet. Je n'ai plus les noms en tête, mais certains romans de la série de l'Hérésie D'Horus sont totalement centrés sur l'AL. J'éditerai mon message après avoir recherché ça. 

 

Je précise donc au cas où cela aurai été peu clair que l'AL est considéré comme hérétique, et donc du coté du Chaos quand à son appartenance. Et ce, même si l'on trouvera toujours une phrase et quelqu'un pour crier à qui veut l'entendre que non, les fils d'Alpharus et d'Omegon sont de pieux défenseur de l'Imperieum et que tout cela fait partie d'un plan gargantuesque visant à infiltrer les méchants pour aider les gentils. 

 

Quand aux Codex à acheter, cela dépendra de ce que tu veux jouer avec ton Chaos. Dans un premier temps, le Codex Chaos Space Marine peut largement se suffire à lui même et te permettra de jouer une armée de l'AL sans aucun problème. 

Ensuite, le Chaos est une faction très "souple" qui permet pas mal d'alliances, avec des démons, mais aussi avec des chapitres plus ""typés"" comme la Death Guard et les Thousand Sons. La V9 ne semble pas favoriser ses alliances, cela dit, elle reste possible et ludique. Un Codex de ces factions sera alors nécessaire pour les jouer.  (Note que des unité de Demons, de la DG et des TS sont malgré tout recrutable directement via le Codex Chaos, mais avec un choix réduit ).

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

Idem avec le concept de "primaris", kézako exactement?

Les Primaris sont une nouvelles gammes de figurine pour les Space Marine. Certains diront qu'il s'agit juste d'un "update" de la figurine mais passons. 

Le Primaris est un Space Marine encore amélioré, un super super Marine si on veut. Il est plus grand, plus fort, possède des organes en plus et est un sauveur, car sans les conteneurs entiers de ces soldats l'Imperium aurai eu de gros problèmes. 

En effet, Abaddon à finalement réussi à détruire Cadia après 13 croisades d'échecs pitoyable mais qui apparemment faisaient partie de son plan de méchant. La chute de Cadia provoqua un cataclysme à l’échelle de tout l'Impérium qui s'est trouvé (et se trouve encore) coupé en deux par une énorme faille warp, faisant passer l'Oeil de la Terreur pour un vulgaire bouton d'acné. De cette faille transita un tas de méchants qui en bon antagonistes mangèrent/tuèrent/sacrifièrent tout les mondes qui passaient à leur portée. 

 

Heureusement, alors que tout semblai perdu, des Eldars moins fourbes que la moyennes, regroupé autour d'une prêtresse servant de vessel à un dieu eldar que l'on appelera les Ynnari, arrivèrent accompagnés d'une inquisitrice disparue depuis des siècles et de la Sainte Celestine. Tout ce beau monde réveilla le Primarque Guilliman des Ultramarine. Un Magus un peu cinglé de Mars, Bellisarius Cawl avait reçus il y 10K ans pour ordre de continuer le travail de l'Empereur en améliorant les Space Marine. Et celui qui lui avait donné cet ordre était Guiliguiliman ! Coïncidence ? Heureusement, Cawl avait déjà crée un bon paquet de millier de ses super soldats, les Primaris, et tout ce beau monde se lança dans une croisade afin de sauver et libérer l'Imperium ! 

 

Voici, en substance, le pourquoi du comment des Primaris. 

 

Et enfin, sache qu'autant que joueur Chaos, tout cela ne te concerne pas particulièrement :D (dans le sens où se sont certes de belles figurines, mais qui ne sont pas de ton coté de la balance, tu ne pourra pas les jouer dans ton armée Chaos, le Primaris est contre toi, pas avec toi ... pour l'instant... 😜  ) 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

concrètement, que puis-je acheter pour commencer une armée de 500 pts (puis 1.000) en Alpha Legion?

Et bien un Start Collecting est un bon début, il contient 10 marines, des Oblitérators et une poignée de perso sympathique. 

 

Après, l'AL est connu pour utiliser beaucoup de cultistes, niveau fluff, en jouer colle bien. Après, c'est un peu comme tu préfères, la section stratégie serai surement plus adaptée à répondre à cette question. Joue ce que tu aimes, selon tes gouts, si tu aimes le corps à corps, les Warp Talon, Terminator et autres possédés sont pour toi, pour le tir, les Havoc, oblitarator offrent un bon appuis feu. Coté tank, tout peut se sortir selon ton groupe de joueur...  Un dread est jamais perdu cela dit. 

Il existe aussi des machines demons à present (comme le defiler) et qui sont, je trouve, assez sexy. Avec leur grosses pinces, leur grosse bouche, leur grosse tentacule, on a envie de leur faire un calin. 

 

Il y a 2 heures, aPaK a dit :

Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu naïves et merci d'avance pour votre réponse !

Avec plaisir, u are welcome ;) 

 

LoVe ;)

Edited by CHARISMAK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wow, un énorme merci pour vos réponses !

 

Rapide, clair et surtout écrit agréablement, ce qui est rare de nos jours 😉

 

De nouvelles questions me viennent évidemment !

 

Est-ce que cela veut dire que je peux jouer n'importe quelle unité SMC (présente dans le codex) sous les couleurs de l'Alpha Legion? Les règles propres à ce chapitre (est-ce bien un chapitre?) sont donc bien présentes dans le codex SMC? Cela vaut-il la peine de me procurer le codex maintenant ou va-t-il changer prochainement?

 

Pour le reste, j'irai piocher mes réponses dans les parties pertinentes du forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, CHARISMAK a dit :

Cette technique marche aussi bien sur le plastique que le métal, et n’abîme pas tes figurines. Ca n'est ni la plus rapide, ni la plus propre, mais je laisserai à d'autres le plaisir de dévoiler leur recette secrète, car je n'utilise que celle ci ;) 

Personnellement, j'utilise le Glanzer (trouvable dans la plupart des supermarchés au rayon nettoyage des sols pour environ 3€ le flacon de 75 cl), c'est fait au départ pour décaper la couche de protection du carrelage).

Ça marche très bien, globalement un peu mieux que l'alcool selon mon expérience (mais cela doit dépendre des peintures utilisées), ça nécessite juste de frotter avec une brosse à dent, puis remettre à tremper un peu, puis recommencer, et ainsi de suite.

Son seul défaut que j'ai constaté est que ça a tendance à ramollir (un peu, pas de pertes de détails) les figurines en résine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

il y a 5 minutes, aPaK a dit :

Wow, un énorme merci pour vos réponses !

Avec plaisir, ravi d'avoir pu aider ! 

 

il y a 6 minutes, aPaK a dit :

Rapide, clair et surtout écrit agréablement, ce qui est rare de nos jours

Vil flatteur ! 😚 

 

il y a 8 minutes, aPaK a dit :

Est-ce que cela veut dire que je peux jouer n'importe quelle unité SMC (présente dans le codex) sous les couleurs de l'Alpha Legion?

Oui, sans aucun souci. Aux couleurs de l'AL comme sous n'importe quelles couleurs, fluffiques ou fictives. Tu peux même jouer aux couleurs de l'AL et pourtant jouer avec les règles des Iron Warriors si cela te chante. Hormis tournois répondant aux règles GW, tout est possible. Surtout entre copaings. 

 

il y a 11 minutes, aPaK a dit :

Les règles propres à ce chapitre (est-ce bien un chapitre?) sont donc bien présentes dans le codex SMC?

C'est bien un chapitre, et même un chapitre important puisque primogénitor. Il est aussi assez populaire (même si une part de sa popularité tient en sa puissance en terme de règles). 

Les règles pour jouer ce chapitre sont présentes dans le codex. 

Spoiler alert, actuellement, le trait de chapitre AL donne à tes unités un malus de 1 à la touche si le tireur ennemi  est à plus de 12'' de ton unité.  

Un des traits les plus forts en SMC. 

 

Je rajouterai qu'il existe une extension de règles pour tous les chapitres renégats dans le supplément Psychic Awakening (PA) Faith and Fury. Ce dernier apporte des reliques, stratagèmes et trait de seigneur de guerre pour ces chapitres. Cela dit, dans un premier temps, je te conseil de te concentrer sur le contenu du Codex, qui est déjà bien fournis en jouets avec lesquels faire mumuse. Quand tu auras bien potasser ce dernier, lire le PA apportera un plus. 

 

il y a 20 minutes, aPaK a dit :

Cela vaut-il la peine de me procurer le codex maintenant ou va-t-il changer prochainement?

Il n'y a, actuellement, aucune date de prévue pour un nouveau codex SMC. Cela dit, je ne pense pas qu'il sera le dernier à être refait (cet honneur appartient depuis des siècles aux Soeurs de Bataille ). Note que le prochain codex SMC rendra caduque le supplément Faith and Fury cité plus haut. L'achat de ce dernier est donc d'avantage contestable pour un débutant. 

Je ne peux pas te dire si oui ou non cela vaut la peine d'acheter tel ou tel livre, surtout qu'on a peu d'éléments à notre disposition. Selon si le prochain dex sort dans 4 ou 8 mois, cela change la donne. 

Je ne peux pas non plus t'inciter au """"piratage"""" en te procurant de façon détournée le livre.  

Pour le coup, je peux simplement te dire que l'avoir à disposition d'une façon ou d'une autre reste très important, que se soit pour le jeu ou pour le fluff

 

LoVe ;)  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis moi aussi en train de replonger doucement dans le hobby. J'y vais à mon rythme et j'ai surtout envie de me remettre au modélisme que j'ai délaissé très longuement. 

Ça n'empêche que je regarde également ce qu'il me manque et n'ayant pas le dernier Codex, je vais aimanter mes figurines pour complémenter les choix. 

Je ne suis pas pressé donc je peux me le permettre, mais il me semble que suite à la v9 un chapter approved sera vendu pour mettre à jour le coût en point de chaque entrées. Bref, entre le codex, la maj, la FAQs à télécharger en anglais je crois, les PA pour des suppléments funs, ça fait trop de papier à mon gout.. Et je prend mon mal en patience en espérant une réédition. 

 

Maintenant en section achat vente tu trouvera probablement ton bonheur pour rapidement pousser de la fig. 

 

Bon retour en jeu et j'ai hâte de te relire en section Chaos ou modélisme ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, CHARISMAK a dit :

C'est bien un chapitre, et même un chapitre important puisque primogénitor. Il est aussi assez populaire (même si une part de sa popularité tient en sa puissance en terme de règles). 

Non, ce n'est pas un chapitre, c'est une légion ^^

En gros, à leur création, les Space Marines étaient réparties en 20 légions, deux ont été oubliées, puis  à l'Hérésie d'Horus, neuf ont trahi. Dont l'Alpha Legion. Et après cette trahison, Roboute Gulliman a crée le Codex Astartes que les loyalistes suivent plus ou moins fidèlement, ce qui a obligé les légions loyalistes à se scinder en chapitres. Les hérétiques, étant indisponibles, n'ont jamais subi ce changement et sont toujours organisés en légions, théoriquement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La différence principale entre une légion et un chapitre étant le nombre de gugus le composant... 100.000 pour une légion, "seulement" 1000 pour un chapitre...

 

Barbarus : juste pour info...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.