Jump to content
Warhammer Forum
LeRouquinMarteau

Débutant - Quelle armée pour quel gameplay ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Après exploration du forum je ne trouve pas de réponse complète à mes interrogations.

 

Ma copine et moi avons débuté 40k récemment, en achetant Dark Imperium, en jeu libre tranquille au début le temps de comprendre les règles. Niveau gameplay on accroche tous les deux plutôt bien sur les SM mais moyen sur la Death Guard. On commence donc à réfléchir chacun sur le gameplay que l'on cherche pour commencer une armée.

 

Du côté de ma copine c'est plutôt : j'aime pas le CaC je veux faire PIOU PIOU de loin... et un peu de Psy c'est bien.

Mais la question c'est : quelle armée jouer pour cela ? En prenant bien en compte que nous sommes débutants de chez débutants donc si possible un gameplay pas trop complexe (au début au moins). 

Côté esthétique, elle aime bien les SM, et petit coup de coeur sur les Thousand sons, mais ne sont-ils pas un peu compliqués à jouer ? Les quelques rapports de bataille que j'ai vu me font penser à une armée "à combo" psy assez difficile à gérer. Donc les TS, bon choix pour débuter ou pas ?

Quid du T'au ? Technique ou "noob friendly" ?

 

De mon côté, j'aime bien le gameplay équilibré qui permet de tirer un peu au début puis de rentrer dans le tas pour distribuer des baffes. J'aime bien l'idée d'avoir un gros thon dans l'armée, un peu comme le lord of contagion de la boîte de base, mais je ne suis pas sûr que la DG me plaise. Après on a des fig dispo, pourquoi pas tenter quelque chose avec, mais dans ce cas comment bien renforcer une armée DG à partir de Dark Imperium ?

Sinon je m'intéresse aux Salamanders (si j'ai bien compris il y a moyen de créer un gros thon dans cette armée, à voir...), Tyrannides (Ooooooh les zoulis monstres).

 

Vous l'aurez compris nous cherchons surtout des conseils sur le GAMEPLAY des armées et sur la difficulté de prise en main pour un débutant.

Je sais que la question du choix d'une armée est souvent posée sur ce forum et j'ai souvent vu la réponse "joue ce que tu aimes visuellement et pour le fluff". Même si le visuel est une part de notre choix vous l'avez vu dans mon message, la partie fluff ne nous intéresse pour l'instant.. tout simplement pas (pas taper pas taper).

 

Il va de soi que nous jouons pour le fun et le plaisir des yeux une fois que tout sera peint , et cela ne changera probablement pas avant un long moment,  donc on joue en mou de chez mou.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

 

Des bisous,

Bonne soirée.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @LeRouquinMarteau !

 

Compliqué de parlé gameplay d'une armée tant les possibilités sont nombreuses au sein d'une même faction. Sans compter les milieux de jeux, la Meta, et les changements qui peuvent survenir d'une version à l'autre. 

On va tenter de dégrossir tout ça 😜 

 

il y a 11 minutes, LeRouquinMarteau a dit :

Du côté de ma copine c'est plutôt : j'aime pas le CaC je veux faire PIOU PIOU de loin... et un peu de Psy c'est bien.

Beaucoup d'armées peuvent faire du pioupiou de loin. En fait, presque toute peuvent être efficace dans cette optique, excepté peut être les Démons qui vont manquer d'arguments. 

Par contre, toutes les armées ne peuvent pas faire de Psy :

Drukhari, Tau, Soeur de Bataille, Mecanicus et Necron en sont dépourvue. Ce qui retire déjà de la liste 5 armées. Dont les Tau qui sont pour le coup spécialiste du PiouPiou. 

 

Ensuite, permis les armées qui favorisent le Tir et le Psy, nous pouvons trouver en premier lieu les Eldar, ou Craftworld comme ils sont appelé maintenant. Une faction avec un Psy très fort et beaucoup d'option pour le tir. On y trouve des unités pour tous les rôles, des rapides motojet qui tirent beaucoup de projectiles, aux lourdement équipé Faucheurs Noirs qui tirent de gros obus sur l'infanterie lourde, en passant par les ... sulfureux (?) Dragon de Feu qui peuvent ramollir un tank avec leur fuseur Xenos. 

Cette armée n'est pas forcement évidente à jouer, car elle repose sur une bonne connaissance des unités (les siennes et celles de l'adversaire), car les unités Eldar sont spécialisées dans la destruction d'une cible précise et pas d'une autre. Malgré tout, rien d'insurmontable non plus, c'est une armée qui peut être très gratifiante à jouer, et qui propose beaucoup de diversité dans la peinture. 

Son plus gros bémol étant l'aspect un peu vieillos d'une partie de la gamme, et le fait que beaucoup de ses unités ne soient disponible qu'en résine actuellement. C'est un frein certains pour un débutant (et pour tout le monde en fait amha ). 

 

Les SM sont aussi un bon choix, non seulement ils peuvent tirer comme personne, mais ont aussi la capacité de faire du Psy. Bien que ce dernier point ne soit pas leur grande force. 

Les Space Marine sont aussi un très bon choix pour un débutant, l'armée est assez solide pour permettre les erreurs, assez polyvalente pour jouer ce que l'on souhaite, et elle est toujours renforcée de nouveautés et d'actualités, ce qui rajoute constamment du grain à moudre. 

Par contre, leur nouvelle monture, si elle rend l'armée très (trop ? ) efficace, ne favorise pas le débutant tant il y a maintenant de règles spéciales qui gravitent autour de l'armée. Tellement que je conseillerai à un débutant de faire abstraction de certaines règles du codex pour commencer, et les intégrer petit à petit. 

 

Le Chaos, et les Thousand Sons, sont aussi capable de briller en Tir et en Psy, je dirai même que leur p^hase psy est une partie bien plus importante que chez les SM, car elle est une condition nécessaire à l'efficacité de l'armée. Là ou le Psy est du support chez les SM, cette phase est très importante en Chaos, je dirai même quasi indispensable au bon fonctionnement de l'armée. 

Comme tu le suggère, cela rend l'armée un poil plus complexe à prendre en main, car tourne autour de synergie entre tes unités, tes pouvoir et tes stratagèmes. Malgré tout, comme en eldar, cela rend l'ensemble satisfaisant à jouer, et à maîtriser. 

 

La Garde Impérial est elle aussi très axée Tir de loin. L'armée repose sur des blocs d'infanterie bon marché, des tank très efficaces, quelques unités de contre charge, le tout saupoudré d'unité "d'élite". Niveau Psy, comme pour les SM, on est surtout dans du support. L'armée est moins polyvalente que les Space Marine, moins rapide que les Eldar, mais compense par une puissance importante et un nombre conséquent d'unités. 

Ce dernier point la rend moins attirante pour un débutant, car il faudra réunir plusieurs dizaines de figurines pour commencer à avoir un début de force. Figurines qui sont datées et peu jolie comparé aux standards actuels. 

Notons qu'il existe la possibilité de jouer uniquement des troupes de chocs (Sion ), ces dernier sont de bonne facture, et leur couts en point supérieur en demandera moins pour commencer à jouer.  

 

il y a 29 minutes, LeRouquinMarteau a dit :

Quid du T'au ? Technique ou "noob friendly" ?

 

Comme dit plus haut, le Tau ne possède pas de Psy, mais un gameplay très (uniquement) tourné autour du Tir et du Mouvement. L'armée n'est pas si simple à utiliser, car elle pardonne peu les erreurs. Si elle se fait contacter trop tôt/trop fort, c'est le début d'une fin sans détour. A contrario, une armée Tau bien exploitée peut être redoutable à affronter. 

Pour le coup, la notion de niveau de joueur, et de liste, intervient beaucoup dans l'appréciation que l'on peut avoir de l'armée. Une liste Tau bien faite dans les mains d'un joueur connaisseur va dérouler un plan de jeu assez "facile" à suivre, c-a-d rester en bulle autour de ses auras en tuant tout ce qui bouge. Mais l'armée peut aussi se jouer différemment, de façon moins """opti""" avec des unités plus exotiques, la rendant plus dure, mais aussi plus plaisante (amha) à jouer/affronter. 

Bref, pas un mauvais choix si l'on considère l'absence de Psy. 

 

 

il y a 35 minutes, LeRouquinMarteau a dit :

De mon côté, j'aime bien le gameplay équilibré qui permet de tirer un peu au début puis de rentrer dans le tas pour distribuer des baffes. J'aime bien l'idée d'avoir un gros thon dans l'armée,

Pour le coup, toutes les armées (sauf encore une fois, les Tau et les Demons) peuvent se jouer de façon équilibrés (avec une variété d'unité de tir et de cac, mais aussi des unités rapide, des tanks, etc... ), et presque toutes possèdent des gros Thon. 

 

Les armées Polyvalentes par excellences sont les Space Marine, qui ont l'embarras du choix en terme de gameplay

Des unités rapides, Lance Speeder, Moto, jet pack : Check

Des unités de Tir : Devastator, Eradicator, Centurion : Check

Des unités de Cac : Intercessor d'assaut, BladeGuard, Centurion d'assaut : Check

Des unités qui peuvent se téléporter, tirer et distribuer des baffes en même temps : Terminator : Check 

Des gros Thons : Guilliman et n'importe quel QG Primaris : Check

La liste est longue, et clairement, les SM sont la polyvalence faite figurine. 

 

Les Tyranides sont eux aussi très Polyvalent, avec pour interet que tu peux customiser tes unités en fonction du rôle que tu veux leur donner. 

Le Guerrier Tyranide représente bien cela, selon l'équipement, il peut être une plateforme de tir ou un tueur sanguinaire, ou bien un savant mélange des deux. 

Cette doctrine s'applique à plusieurs unités du codex, comme le prince Tyty ou le carnifex. 

Tu y trouves aussi de très bonnes unité de tir, de très donne unité de cac, de très bonnes unité de soutien, des unités rapide, des unités nombreuses et même des unités nulles et moches ! ( :D ) 

Comme pour la Garde Impériale, le débutant pourra être freiné par le volume certains de figurine qu'il faudra réunir, car une bonne vingtaines de guants sont quasi indispensable tout en représentant presque rien en terme de points d'armées. L'armée n'est pas non plus très évidente à prendre en main, car très fragile et parce qu'on vite se perdre dans la multitude d'option à disposition. 

 

Les Orks sont aussi une armée assez polyvalente, assez proche des Tyty finalement, avec des gros pack d'unité bon marché secondé par des unités plus spécialisées mais de bonne qualité et très diversifié. 

 

Le Chaos, pour en revenir à eux, sont aussi une force polyvalente, autant capable de tirer que bourrer. D'autant plus polyvalente que les alliances sont... légions (ahahah humour hérétiques). Je dirai qu'en terme de possibilité de liste, c'est la faction la plus complète tant les choix à disposition sont bons et pourtant si divers. Cette multitude, comme pour les Tyranide, peut vite perdre un débutant, surtout que contrairement au SM, où le visuel de l'unité indique assez clairement sa fonction, en chaos i lfaut parfois un peu plus se pencher pour devinez que telle unités, lié à tel ou tel combo, peut exceller dans tel ou tel domaine. Et si la spécialisation d'un Berzerk de Khorne est facile à deviner, deviner les différences entre les diverses unités de démons, mais aussi des monstres mutants et variés, ne se fait pas d'un coup d’œil.   

Par contre, là aussi, le nombre de gros bill au centimètre carrer est assez fou. Du prince démon aux démon majeur, en passant par l'humble mais efficace saigneur du Chaos, tout ce beau monde aime tuer et ça se voit sur leur profil. 

 

Voici pour les armées que l'on peut qualifier de Polyvalente dans leur ADN. Mais je rappel que toutes les armées ou presque peuvent être polyvalentes et le sont à un certains point. 

Maintenant, un petit tour d'ensemble des autres factions afin de te faire une idée ( je n'ai pas joué toute ou contre toute ces armées, mes connaissances ne sont pas ultimes, alors je peux me tromper, ou grossir des traits, vois cela comme un plan d'ensemble et non une thèse scientifique ) : 

 

- Les Drukhari, une armée très rapide, et très fragile. Très sympa à jouer, elle offre plusieurs types de gameplay, mais va souvent favoriser le harcelement et l'éradication précise de ses cibles. C'est une armée qu'il faut manœuvrer de façon coordonnée et qui ne pardonnera pas beaucoup les erreurs de placement. Comme chez les Eldar, les unités sont spécialisées et très variées en terme de design, ce qui rend l'armée hétérogène et agréable à peindre. 

 

- Culte Généstealer : Une armée entre la GI et les Tyty, elle est souvent composée d'une bonne masse d'infanterie, mais aime aussi beaucoup harceler. Elle a des grosse option pour faire des Frappe en Profondeur, et est, finalement, assez mobile et surprenante pour l'adversaire. La possibilité de mélanger Tyty et Culte Stealer rend les possibilités d'armée assez importantes. La quantité de figurine peut encore être un frein toutefois. 

 

- Necron : Connais pas trop, et comme un nouveau Dex pointe son nez, je vais éviter de trop en parler car cela risque de changer rapidement. Une armée Necron est souvent caractérisée par une bonne endurance sur la table, des unités difficiles à détruire totalement et qui résiste bien. L'armée à toujours eu des unités de cac descentes, mais favorise traditionnellement le tir. Après, cela peut changer avec le prochain Dex donc... 

 

- Soeur de Bataille : Une belle armée avec une toute nouvelle gamme. Les SdB favorisent les fusillades à moyenne/courte portée. Le défis consiste donc à s'approcher assez prêt de l'ennemi pour balancer la sauce, mais pas trop pour ne pas finir au cac, où même si les soeurs de base se débrouillent mieux qu'un garde, elles n'excellent pas non plus. Par contre, l'armée n'est pas dénuée d'option pertinente pour le combat, mais ces options sont souvent peu solides et doivent être utilisées avec intelligence pour ne pas être gâchée. C'est aussi une armée assez résistante et souvent assez populeuse, plus qu'un SM, mais moins qu'un GI. Les SdB sont une bonne armée intermédiaire, ni trop élitiste, ni trop low cost. J'aurai en fait même pu la ranger dans les armées polyvalentes tant ses choix sont bons et ses unités de troupes remarquablement surprenante à tous les niveaux.

Aussi, joueur SdB gagne un Bonus de Charisme qui lui permet d'avoir 5% de réduction sur toutes les bières dans les magasins GameWorkshop. 

 

- Mecanicus : J'écris depuis plus d'une heure, j'ai faim de mon gouté, alors je poste ça pour le moment et j'éditerai plus tard, après avoir bu/mangé quelque chose. 

LoVe ! 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ! :)
D'après ce que je lis de toi, je pense que ta copine a de quoi se faire plaisir avec du space marine ou du thousand sons ! Je n'aime pas l'idée d'une armée "bon choix pour débuter". Une armée 40k, c'est un sacré investissement personnel et une c'est déjà pas mal ! Si elle se fait plaisir en les peignant et en les jouant, elle saura forcément passer outre les 3-4 premières parties un peu difficiles parce qu'elle aurait oublié une règle, un sort ou qu'elle n'aurait pas vu un combo quelquepart. Se creuser les méninges, se surpasser, c'est souvent les plus belles expériences de jeu !

En ce qui concerne ton choix d'armée je n'ai qu'une chose à te conseiller : craque ! Trouve-toi le gros thon de tes rêves, que ce soit un Imperial Knight, Hierodule, ou même un Démon Majeur Forge World (!!!), fais-toi plaisir à le peindre à la perfection sur dix week-ends, fignole-le, cajole-le, et bâtis ta liste dessus. Il donnera toute sa personnalité à ton armée, c'est une figurine dont tu seras fier pendant des années et je peux de garantir que tu te feras plaisir à chaque fois que tu la sortiras en partie.

99569915005_GreaterDaemonofNurgle03NEW.j

Concernant le gameplay des armées du chaos, il y a fort à parier qu'il se révolutionne avec la V9. Ca restera dans tous les cas une armée d'élite avec une belle phase psy et des unités plus spécifiques que les SM loyalistes. En V8, on voyait peu de drones dans les armées de DG et c'était assez dommage. Mais dans 40k ça s'est vu plusieurs fois les retours dialectiques d'une unité qui était nulle et qui s'est vu faire monter au pinacle d'une armée. Essaie de trouver un plaisir à chercher ce qui fonctionne par toi-même, à tout tenter et même à échouer. Les solutions prémâchées ça fonctionne mais c'est loin d'être amusant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, CHARISMAK a dit :

Par contre, leur nouvelle monture, si elle rend l'armée très (trop ? ) efficace, ne favorise pas le débutant tant il y a maintenant de règles spéciales qui gravitent autour de l'armée. Tellement que je conseillerai à un débutant de faire abstraction de certaines règles du codex pour commencer, et les intégrer petit à petit. 

Merci CHARISMAK pour ton pavé.

Je rebondit là-dessus car en effet c'est un point qui freine beaucoup en tant que nouveau/nouvelle joueur/joueuse, la masse de livres/codex à acheter et lire, on s'y perd très très vite.

il y a-t-il des armées qui sont plus légères que d'autres sur ce point ? au risque d'appauvrir le gameplay ? 😕 Dans tous les cas on peut toujours ne pas utiliser certaines règles tant qu'on est entre nous je suppose :D.

 

C'est exactement le genre d'info que je cherchais mais pas évident de trouver ça dans le forum, toutes les infos sont un peu éparpillées. D'autant plus que GW ne donne aucune indication à propos du gameplay de chaque armée, ou alors il faut se payer tous les codex ^^

Au moins ça favorise le lien entre les joueurs expérimentés et les débutants !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Quidam a dit :

Hello ! :)
D'après ce que je lis de toi, je pense que ta copine a de quoi se faire plaisir avec du space marine ou du thousand sons ! Je n'aime pas l'idée d'une armée "bon choix pour débuter". Une armée 40k, c'est un sacré investissement personnel et une c'est déjà pas mal ! Si elle se fait plaisir en les peignant et en les jouant, elle saura forcément passer outre les 3-4 premières parties un peu difficiles parce qu'elle aurait oublié une règle, un sort ou qu'elle n'aurait pas vu un combo quelquepart. Se creuser les méninges, se surpasser, c'est souvent les plus belles expériences de jeu !

En ce qui concerne ton choix d'armée je n'ai qu'une chose à te conseiller : craque ! Trouve-toi le gros thon de tes rêves, que ce soit un Imperial Knight, Hierodule, ou même un Démon Majeur Forge World (!!!), fais-toi plaisir à le peindre à la perfection sur dix week-ends, fignole-le, cajole-le, et bâtis ta liste dessus. Il donnera toute sa personnalité à ton armée, c'est une figurine dont tu seras fier pendant des années et je peux de garantir que tu te feras plaisir à chaque fois que tu la sortiras en partie.

 

Concernant le gameplay des armées du chaos, il y a fort à parier qu'il se révolutionne avec la V9. Ca restera dans tous les cas une armée d'élite avec une belle phase psy et des unités plus spécifiques que les SM loyalistes. En V8, on voyait peu de drones dans les armées de DG et c'était assez dommage. Mais dans 40k ça s'est vu plusieurs fois les retours dialectiques d'une unité qui était nulle et qui s'est vu faire monter au pinacle d'une armée. Essaie de trouver un plaisir à chercher ce qui fonctionne par toi-même, à tout tenter et même à échouer. Les solutions prémâchées ça fonctionne mais c'est loin d'être amusant.

Merci pour ta réponse, dans l'esprit je te rejoins complètement, mais étant encore étudiant le porte monnaie risque de ne pas suivre donc je tâte le terrain avant :P

Et oui la V9 va apparemment changer pas mal de choses. Mais comme je l'ai dis nous sommes encore en phase d'apprentissage, alors la méta on verra plus tard je pense :P 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, LeRouquinMarteau a dit :

Merci CHARISMAK pour ton pavé.

Avec plaisir ! ;) 

 

Il y a 6 heures, LeRouquinMarteau a dit :

il y a-t-il des armées qui sont plus légères que d'autres sur ce point ? au risque d'appauvrir le gameplay ?

Alors je ne connais pas par coeur tous les dex. Loin de là. Mais globalement, j'ai tout de même l'impression qu'ils sont homogène en terme de quantité de règles. Seul le codex SM sort un peu du lot à mon avis, en multipliant les règles spéciales de l'armée mais aussi les règles liés au traits de chapitre. Pour un débutant, sur cette armée, je pourrai recommander de commencer sans jouer de trait de chapitre histoire de s'habituer aux règles plus générale de Doctrine de Combat. On pourrai même imaginer les première partie sans les règles de Doctrine, et sans les traits de chapitre afin de jouer uniquement les règles des unités et les règles générale de Discipline du Bolter et Ange de la mort. J'imagine que c'est votre expérience et votre capacité d’apprentissage du jeu qui détermine à quel niveau de simplicité il vaut mieux commencer pour vous. 

Mais clairement, quelque soit l'armée, il n'y a aucune honte à jouer sans aucune règle spéciale autre que celle présente sur la Data sheet pour commencer. Et les parties n'en sont pas moins intéressantes. 

Il vaut mieux jouer peu de règles mais comprendre celles qu'on utilise et se concentrer sur sa partie que se forcer à toutes les jouer et non seulement les oublier, mais aussi passer plus de temps à les cherches/comprendre qu'à jouer. Il n'y a rien d'amusant à passer une partie le nez dans son codex en stoppant le jeu toutes les 2 minutes parce qu'une règle a été oubliée. 

 

Et le gameplay ne s'en trouve pas appauvri. Enfin, si, par essence, mais la partie n'est ni moins amusante ni moins intéressante à jouer. Surtout, une quantité de règles non maîtrisées n'iront surement pas enrichir le gameplay. Comme n'importe quel apprentissage, il faut y aller pas à pas. Mais n'ayez crainte, les règles des Dex et du jeu restent accessible et totalement maîtrisable après quelques parties, certaines armées sont plus dure à prendre en main que d'autres, mais aucune n'est dure au point de cibler un public vétéran. 

 

Il y a 2 heures, Wishko a dit :

Je rebondis sur le sujet en étant joueur sm et DG bientôt necron( Indomitus !!!!! 😍) je voulais vous demandez si vous connaissez des unités de ba da SW et ect a convertir en crimson fist le look de l'armée c'est  ça que j'aime les règles je les jouerais pas donc osef et je me debrouillerais pour la conversion

Je suis vraiment désolé, sans doute qu'il se fait tard, mais je n'ai pas compris la question. Si question il y a. Si tu pouvais clarifier, ou du moins ponctuer ta demande, je serai heureux d'apporter réponse à ta quête. 

 

LoVe !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.