Jump to content
Warhammer Forum
Cyerno

Lignes de vue - tir et décors

Recommended Posts

Bonjour, 

 

avec quelques parties aos à mon actif, je me trouve face à une question qui peut paraître bête mais dont je ne trouve pas la réponse claire, malgré mes recherches sur les erratas et diverses lectures. Si vous pouvez donner des réponses avec les numéros de page, les extraits de règles... je vous en remercie d'avance ! 

 

Règles de base : 
ARMES À PROJECTILES
Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l’utilise doit être à portée de l’unité cible (soit à une distance en pouces inférieure ou égale à la Portée listée pour l’arme servant à attaquer), et l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme (en cas de doute, baissez-vous à hauteur de la figurine qui tire, derrière elle, pour voir si une figurine de l’unité cible est visible). Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.

 

Ma question pose sur les lignes de vue, ce qui va impacter les tirs, mais aussi la magie et certaines aptitudes. . .

1 ) Nous sommes dans la plaine. Arkhan souhaite lancer Vieillissement sur un nécromancien ennemi caché derrière un cordon de fantômes. Physiquement la figurine est grande, elle voit au dessus. En termes de règles, elle a vol. Aucune ligne ne peut être tracée de socle à socle. Arkhan a visibilité sur le necro ? 

2 ) Le nécromancien est caché derrière le décor Ossiarch, on voit un bout de sa cape au détour d'un pilier. Mais toujours pas de ligne socle à socle. Visibilité ?

2) J'entends souvent dire sur les vidéos de liste meta etc... que les listes de tir qui ont le mot clé "vol" ne sont pas impactés par les terrains. Je ne trouve pas la règle... 

Désolé pour la simplicité de la question, mais je vous assure avoir cherché avant de poster ... Merci aux braves qui me répondront !!! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les règles ne disent pas qu'on doive pouvoir tracer une ligne socle à socle, mais voir la figurine (ce que tu as cité).

 

Pour le Vol, je pense que ça doit être en référence au paragraphe «Voler» de la section Phase de mouvement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la répose.

 

Cela avantage donc les grandes figurines pour le coup... quoiqu'elles soient elles aussi plus facilement visibles...

Et rend inutile le fait de cacher un sorcier en plein milieu d'un pack de maraudeurs (je joue chaos). 
Je suppose que çà a été discuté un peu partout, mais prenons une mouche de nurgle. Selon la hauteur de la tige et la position des ailes, une fig peut être visible ou pas.. pas très clair... Après on joue entre potes et çà n'aura pas d'incidences pour nous, mais je pinaille pour la réflexion.

 

elle peut passer au-dessus des figurines et du paysage comme s’ils n’étaient pas là quand elle effectue n’importe quel mouvement." 

Les unités de tir volantes sont donc fortes uniquement grâce à leur mobilité, et pas rapport à une quelconque règle tir / décor. Merci ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mémoire, pour les unités de tir qui volent, c'était surtout mis en avant par rapport aux forêts Sylvaneths et autres bloquants de ligne de vue, qui d'habitude contrent très efficacement les armées \unités de tir. Or celles-ci, grâce au mot clef "vol", ne sont pas impactées.

 

Et pour ton sorcier dans tes maraudeurs, si, ça a un intérêt, notamment contre le tir pour les règles style "Attention messire".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Panoo a dit :

De mémoire, pour les unités de tir qui volent, c'était surtout mis en avant par rapport aux forêts Sylvaneths et autres bloquants de ligne de vue, qui d'habitude contrent très efficacement les armées \unités de tir. Or celles-ci, grâce au mot clef "vol", ne sont pas impactées.

Oui, mais justement : où est-ce écrit, je n'arrive pas non plus à trouver la référence ?

Suite à sa question (et pour avoir entendu la même chose lors du livre de FWS hier soir), j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé (je précise que je me mets à AoS et que j'avais les mêmes interrogations que @Cyerno)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le cas des forêts Sylvaneths, de mémoire c'est sur leur warscroll.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Panoo a dit :

Pour le cas des forêts Sylvaneths, de mémoire c'est sur leur warscroll.

Merci, c'est bien ça, grâce à ton indication j'ai trouvé ! :)

Donc ça n'est vrai que pour les sylvaneth :

Citation

Overgrown Wilderness: It is only possible to see a few yards into these foreboding thickets.

Models are not visible to each other if an imaginary straight line 1mm wide drawn between the closest points of the two models crosses over more than 1" of an AWAKENED WYLDWOOD. This scenery rule does not apply if either model can fly.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Nyckeau a dit :

Donc ça n'est vrai que pour les sylvaneth

Salut,

ca concerne aussi la règle générique de paysage "Luxuriant" (page 75 du MdG 2020, mais aussi present dans le MdG 2019 il me semble).

Il y a 4 heures, Cyerno a dit :

Et rend inutile le fait de cacher un sorcier en plein milieu d'un pack de maraudeurs

ca rend cacher ton sorcier dans le maraudeur intuile pour ce qui concerne la ligne de vue, mais ça offre a ton sorcier la possibilité d'utiliser la règle "attention messire" (règles de base, page 5) => -1 pour toucher aux tirs de l'ennemi qui essaye de cibler ton héro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.