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Warhammer Forum

La Tragédie McDeath


Miles

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Salutation camarades Rétrogamer!

 

Alors voilà, comme le titre l'indique, j'ouvre ce sujet pour parler de la campagne McDeath, une campagne antique de WFB v2 (!) qui, si je suis incapable d'en estimer l'équilibrage, n'ayant encore jamais joué à la V2 est un pur régal narratif! Alliances, Trahisons, Ambitions... Les factions qui participent à cette suite de 4 scénarios liées sont toute plus haute en couleur les unes que les autres.

 

Pour ceux qui voudrai en savoir plus pour participer aux débats, je vous renvois à l'excellent travail de traduction de Slereah et Patatovitch qui permet à tout un chacun, fut il anglophobe où simplement qui n'as pas la chance de tomber sur la relique que constitue cette campagne de la jouer.

Je tient à vous mettre en garde celà étant: C'est une campagne à Twist et si vous devez la jouer sous la férule bienveillante d'un MJ, ne vous spoilez pas!

 

http://verrahrubicon.free.fr/

 

Bref, le sujet c'est McDeath. Mais quoi de McDeath?

 

Et bien en fait, j'aimerai faire un peu d'exégèse. Certaines info disponibles se contredisent parfois, certains fait ne sont pas explicitement dit. Comme je me suis lancé dans le projet, notamment modélisme pour faire jouer cette campagne, je suis curieux de recueillir les points de vue d'autres personnes, leur sapience et leurs facultés de déduction pour éclairer les mystères autours de cette campagne. Certain point ont un impact direct pour le modélisme, d'autre strictement aucun et pour d'autre encore c'est trop tard (pour moi) j'ai déjà peint et convertit les individu en question.

Puis j'aime bien savoir d'où vienne les inspi: d'ailleurs la plupart des figurines "officielle" de cette campagne semblent être des réutilisations de figurine précédemment sortit par citadel pour d'autres contextes.

 

D'ailleurs, si ça botte les plus figurino-maniaque d'entre vous, je pourrais vous poster des images de mes tentatives pour représenter les protagonistes de la campagne (je vois des carreaux partout maintenant).

 

Du coup, quelques point mystériffiques:

 

Jugo Jorrikson:

Qui est donc ce drôle de Bonhomme? Il est présenté comme le garde du corp de Julia McEwman.

Sa race n'est précisé nulle part et sur les rares illustration qui le représente, on dirais un humain barbu, à peine plus petit que Julia. Mon premier mouvement à été de me dire qu'il était sans doute un Norse mercenaire. Après tout des contacts avec les norses sont mentionné dans le BG de la campagne et le talent frénésie semble correspondre.

Mais au vus de son mouv' de 3 et de son endu de 5, je me demande s'il ne serai pas un nain? Il as en plus le trait "alcoolique". Et dans ce cas, ne serai il pas un tueur de troll? Pas d'armure, une hache à deux main, le talent frénésie et le fait de se retrouver isolé au milieu d'une faction d'humain.

Mais je ne suis même pas sur que les tueurs de trolls existaient déjà du temps de la V2.

Sa figurine "officielle" semble plaider pour le nain, mais je ne l'ai jamais vu en bonne qualité.

 

Banquo:

Autre personnage intriguant. C'est le lieutenant et l'ami de Mc Death. Son jeton le représente comme un barbu en cote de maille avec une hache à deux mains. On le reconnais aussi ainsi sur le poster de la campagne. Seulement, sa fiche de personnage indique "épée et bouclier", pas de trace d'armure donc. Etrange que ce personnage, aillant eu l'honneur d'illustration soit en terme de jeu si éloigné de celle-ci. Quelle explication?

(C'est assez ennuyeux en terme de Modélisme l'ami du Roi si pauvrement armée et avec une figurine éloigné d'une illustration poster de la campagne c'est bien dommage... que faire que faire? Vous me direz, en V2 cotte de maille et hache sont peut être très similaire en jeu à bouclier et épée?)

(Notez aussi que sur le poster il apparait en face de Dart Ness et ce dernier ne ressemble pas du tout à son illustration sur le bouquin de règle)

 

Les Chevaliers de Dart Ness:

Pas mal représenté eux aussi, je me suis toujours demandé: simples homme d'armes avec un abu de langage où preux guerrier d'élite? Leur CC est identique aux Clansmans et ils se battent à pied mais leur endurance supérieure et leur port de cotte de maille les singularisent sans pour les raprocher de Dart Ness et de Quilsure, monté, équipé de plates, de lance de cavalerie etc. Alors, Guerriers d'élites, Clansmans de riche où véritable aristocratie guerrière? Eux aussi sont sur le poster, on crois leur distinguer un uniforme...

A titre perso, je suis modélistiquement un peu ennuyé pour les représenter...

 

Mogro Neckbreker:

Un chef orque. Marrant: La figurine officielle porte une hache, le profil indique une masse. Ca change rien mais à votre avis, l'écriture des profils la campagne à elle précédé la sélection des figurines où l'inverse? Et pourquoi diable ne pas avoir tout remis d'équerre à la relecture?

 

Les Malter Keyler:

Sont il des Clansmans travaillant à la malterie ou de simples ouvriers travaillant là? Les textes et leur profils semblent en faire des Clansmans, mais leur jeton, c'est un plouc en pantalon avec une latte...

 

Dokko Mc Couhlagan:

Question jeu. Dokko est il sujet à l'alcoolisme? Je dirais non, vu que ce n'est pas précisé. Mais ses hommes eux, le sont alors le doute est permis.

 

Cousinade:

Si Mc Death est le cousin du Roi Dunco dont il as fomenté l'assassina, à tenter qu'il porte un tartan, celui ci serai il a votre avis le même que celui du Roi Dunco et de Donalbane l'Héritier Légitime? Ou Rien à voir? Bien sur il n'y aura pas de réponse légitime la dessus, mais des pro en héraldique, en clan écossais ou en McBeth ont peut être des pistes intéressantes à partager... (Même si je doute que les tartans ai eu une signification réelle historique avant la renaissance).

 

Les soldats du roi Dunco:

Dans le scénario 0 (visiblement une préquelle publié dans White Dwarf) On peut jouer l'assassina de Dunco. Les soldats de l'escorte royale sont référencé comme "escorte montée" et pourtant, pas l'ombre d'un canasson dans l'équipement... (déjà que bouclier épée et puis c'est marre, ça semble léger pour une garde royale...). Oublis ou volonté?

 

Titres:

A quoi selon vous renvois les titres de Thanes et de Jarl? Ou se situe Cawdor? (A part sur Nécromunda?)

 

Albion de l'Est:

Si par convention le Nord est en haut de la carte, l'intrigue se passe sur une cote Ouest. Est ce donc A) Une île d'Albion à l'Est de l'île principale? B) En fait le Sud est en haut de la carte? C) Une erreur des auteurs? D) Les ravages d'Obi Wan Kenobi?

Autre question: Dans l'esprit des auteurs, le royaume s'arrête il à la carte où continue il? La question se pose du statut des Mc Couhlagan: Sont il sujet du royaume où pas? Après tout ils sont hors carte et le prince en cavale s'est planqué chez eux. D'un autre coté, qu'en aurait il à carrer des luttes de pouvoir du royaume s'il n'en faisait pas partit?

 

Autres lieux:

Iskergow sertait elle la capitale? Le roi s'est fait embusquer sur la route de Runsinane à Glen Givet. Cette route semble mener à Iskergow est c'est la plus grosse ville du coin (d'après le dessin).

Slacnadoc: Serais ce la demeure des Greevant? Plausible pour moi.

Une idée sur à qui peuvent êtres liées les lieux de  Château Annack, Bulloch etBurnam Down, mentionné sur la carte mais pas dans la campagne? Peut être des références à d'autre publications?

Si vous deviez émettre un avis: Ou selon vous à eu lieux la bataille contre les Nordiques et les rebelles ou Mc Death à Brillé? Et d'où venaient les rebelles?

 

Culture et société:

 

Les citoyens d'Albion de l'est sont ll tous membre d'un clan où d'un autre? La question c'est par exemple: Qui peuple Dungan Hill en temps normal (à part des orques quoi!) Si oui, y'as il un Clan McWreker en albion de l'Est? Ou le sorcier est il un étranger?

 

Voilà une floppée de questionnement. Les réponses de certains sont peut être caché dans des vieux bouquins poussierreux dont j'ignore jusqu'à l'existence (y'avait pas un roman où une nouvelle se déroulant en albion?) d'autres n'existe probablement pas. Mais j'aime beaucoup ce sitting et au dela de la campagne que je comte bien jouer une où deux fois et au delà j'aimerai bien l'utiliser pour d'autre campagnes maison* et ce serai dommage de mésinterpréter un élément qui n'avait pas besoins d'interprétation et de s'en rendre compte après avoir écrit/peint quelque chose.

D'où mon attrait pour la politique et la société de se petit coin de Warhammer rebooté depuis des éons.

 

*Comme n'importe qui ayant peint 110 clansmans et qui voit encore des carreaux multicolore en ferment les yeux. Faut rentabiliser le bouzain et avec tout le merdier, ça m'étonnerai pas d'avoir de quoi jouer 1000pts d'Albion en bataille rangée entre les 5 clans, les chevaliers et les perso... Sans compter les peaux vertes!

Modifié par Miles
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Promis dès que j'arrive à faire une ou deux photo correcte je vous en met, mais ne vous attendez à rien je suis loin des grands peintres de ce forum et mon appareil photo est très mauvais!

 

Mais sinon, aucun avis sur cette campagne? Ou des informations sur ces périodes antiques et ce qui pouvait passer dans la tête des concepteurs à l'époque? Tu est l'un des grand spécialiste du forum! :)

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C'est vrai que le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont joué McDeath et les autres. ;)

Très originale, cette campagne gagne à être jouée avec le maximum de joueurs dans un esprit jeu de rôle car les scénario ne sont pas très équilibrés...

J'ai invoqué moi-même un connaisseur plus fin que moi de cette histoire et qui l'a joué plus récemment (il a même la collec complète des figurines!).

Modifié par Patatovitch
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La carte de Albany patchée de Kalevala Hammer. Bref

Albion https://www.kalevalahammer.com/p/page13.html [lien à mettre à jour sur le Verrah]

https://lh4.googleusercontent.com/-e_GblmJWIiY/Uwzx3OX32lI/AAAAAAAAAGA/jy3kseSyE0U/s5000/Albion_2.jpg

gzOStne.jpeg

 

Un sujet qui évoqué tout les différence à propos de la carte (bon pas mal de lien sont mort)

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/86775-carte-dalbion-v3/

 

 

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Effectivement pas mal de liens sont mort...

 

En tout cas la carte affichée est étrange: Elle reprend la carte de McDeath Installe Cawdor comme région Nord Isulaire et déplace complètement Hark Ness, qui de localité précisément localisé à l'est devient un nom de région du sud. Et malgré l'extention, pas de trace des McCoulaghan, Winwood etc... On dirais un WIP... Ca vient d'où?

 

Bon, pas encore de réponse à mes questions mais je me permet d'en rajouter une:

 

A votre avis, à jouer en V2, dois je rajouter des étendards et musiciens dans les troupes? Les listes des forces n'en parlent pas mais donnent leurs réprésentations...

Je les ai modélisé mais rien n'empêche de ne pas les compter en jeu. Après, est ce que ça apporte du luddique en plus où introduirerai du déséquilibre?

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il y a 44 minutes, Miles a dit :

Effectivement pas mal de liens sont mort...

La tristesse du Web...

 

il y a 44 minutes, Miles a dit :

En tout cas la carte affichée est étrange: Elle reprend la carte de McDeath Installe Cawdor comme région Nord Isulaire et déplace complètement Hark Ness, qui de localité précisément localisé à l'est devient un nom de région du sud. Et malgré l'extention, pas de trace des McCoulaghan, Winwood etc... On dirais un WIP... Ca vient d'où?

 

La carte est l'œuvre de Kaevahammer. C'est son patchwork. Il est anglophone. Peut-être que le sujet du forum Strike to Stun expliquait mieux ses choix de patchwork. Impossible de récupérer le sujet mais l'auteur Kaevahammer est actif sur le forum Winds of Chaos. Peut-être qu'un sujet avec les anglophone serait intéressant.

En tout cas sur la page il écrit :

https://www.kalevalahammer.com/p/page13.html?m=1

 

Second version is based on the old view of the islands based on the novel Storm Warriors published in 1991 by GW Books. This version features a archipelago of four main islands and multiple smaller ones. My compination will have same Great Albion as official, but other islands (Albany, Aeryn and Morien) are added as extra. Main official sources are few old mentions about different regions and the WFB product The Tragedy of McDeath

 

Pour moi la carte de Dark Shadows de Cavatore et plus proche de ce quoi doit représenter Æryn.  Des explications type brouillard mystique, bulle de réalité peuvent très bien expliquer la disparition des autres îles et le fait que Æryn soit plus grosse...

 

 

il y a 44 minutes, Miles a dit :

Bon, pas encore de réponse à mes questions […]

 

Concernant la localisation j'ai quand même donné des pistes ?

Modifié par Dreadaxe
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Yop,

Mes réponses :

Jugo Jorrikson:

Juggo est un nain. Son profil ne laisse planer aucun doute (sauf I5). La figurine officielle est une fig de Tueur - une des plus réussies de tous les temps à mon avis. En dehors de ce dernier point, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi cette fig qui ne ressemble aucunement au descriptif et au dessin (arme à deux mains en particulier)

  Banquo

Il faut convenir que la fig et le descriptif sont radicalement différents. Erreur ? changement de dernière minute ?

Les Chevaliers de Dart Ness:

Au début, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur sur leur profil. En effet, à l'époque, les humains d'élite ont plutôt CC+1, I+1 voire A+1 et Cd+1
Là, ils ont E+1. Qu'est-ce que cela représente ? l'armure ? un copier-coller malheureux du profil des orques ? Ils ont en effet une héraldique (un genre de tête d'aigle) et presque un uniforme. Mais, je pense qu'on peut les personnaliser comme chevaliers qu'ils sont. Un porteur de bannière serait bienvenu par contre.
 

Mogro Neckbreker:

Quand on voit la gueule - jeunes et chevelus-  des créateurs à l'époque. je pense que le comité de relecture devait être léger. ;)

 

Les Malter Keyler:

J'ai opté pour des ouvriers.

 

Dokko Mc Couhlagan:

 

Non pas d'alcoolisme pour Dokko. 

 

Cousinade:

 

Effectivement, si je me souviens bien de ce que j'avais lu sur les tartans, à des périodes archaïques, on peut faire un peu n'importe quoi.

 

Les soldats du roi Dunco:

C'est pas là où ils sont pris au saut du lit ?

 

Titres:

 

Thane est plutôt anglo-saxon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thegn
Jarl peut laisser penser à une origine ou une influence nordique/ norse

Albion de l'Est:

Si par convention le Nord est en haut de la carte, l'intrigue se passe sur une cote Ouest. Est ce donc A) Une île d'Albion à l'Est de l'île principale? B) En fait le Sud est en haut de la carte? C) Une erreur des auteurs? D) Les ravages d'Obi Wan Kenobi?

Regarde la page sur Albion du Verrah. Selon l'avis de Kalevala, l'intrigue de Mc Death se passerait sur l'ïle d'Albany (plutôt au nord en fait). A l'époque, on a aussi des Arabiens qui sont qualifiés d'"orientaux" ou d'"hommes de l'Est". C'est dire. ^^
 

Autre question: Dans l'esprit des auteurs, le royaume s'arrête il à la carte où continue il? La question se pose du statut des Mc Couhlagan: Sont il sujet du royaume où pas? Après tout ils sont hors carte et le prince en cavale s'est planqué chez eux. D'un autre coté, qu'en aurait il à carrer des luttes de pouvoir du royaume s'il n'en faisait pas partit?


Je pense que ce n'était pas très clair dans l'esprit des auteurs.
 

Autres lieux:

Iskergow sertait elle la capitale? Le roi s'est fait embusquer sur la route de Runsinane à Glen Givet. Cette route semble mener à Iskergow est c'est la plus grosse ville du coin (d'après le dessin).

Slacnadoc: Serais ce la demeure des Greevant? Plausible pour moi.

Une idée sur à qui peuvent êtres liées les lieux de  Château Annack, Bulloch etBurnam Down, mentionné sur la carte mais pas dans la campagne? Peut être des références à d'autre publications?

Non, Albion a rarement été exploré par GW. Le roman Storm Warriors de Brian Craig se passe sur une île voisine -Morien- et ne mentionne pas McDeath ni aucun élément de rapprochement.

Si vous deviez émettre un avis: Ou selon vous à eu lieux la bataille contre les Nordiques et les rebelles ou Mc Death à Brillé? Et d'où venaient les rebelles?

Pas d'idée. Tout est possible.

Les citoyens d'Albion de l'est sont ll tous membre d'un clan où d'un autre? La question c'est par exemple: Qui peuple Dungan Hill en temps normal (à part des orques quoi!) Si oui, y'as il un Clan McWreker en albion de l'Est? Ou le sorcier est il un étranger?
Si les clans ont l'air assez communs sur les îles d'Albany et Morien, il n'y rien de tel en Grande Albion (pas de McMachin).

 

Modifié par Patatovitch
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Il y a 4 heures, Dreadaxe a dit :

Concernant la localisation j'ai quand même donné des pistes ?

 

C'est vrai! Merci à toi!

Du coup, en partant du principe que l'action de McDeath se passe en Albany (Mais que fait le roi Zog?), selon toi le royaume fait il toute l'île où juste le quart Nord Ouest? (Décidément, les point cardinaux dans cette affaire...)

 

@ Patatovich:

 

Juggo:

J'avoue c'est l'initiative de 5 qui m'avais replongé dans le doute.

 

Banquo:

Ca pause vraiment la question: Est ce que les auteurs écrivait la campagne par rapport à des figurines genre "hey, t'imagine, le Elric là, il ferait un bon prince écossais en exil" où est ce qu'ils (où d'autres?) écrivait tout, puis piochaient dans les figurines existantes pour représenter tout ça? C'est d'autant plus étrange que certaines figurines ont été crée spécialement pour.

D'un autre coté, la communication studio règle/équipe figurine à eu d'autres couac comme, si j'ai tout suivit l'affaire qui as enterré les fimir avec le plantage d'échelle.

 

Les chevaliers:

Un copier coller des orques par erreur? Je pense pas, il aurait eu une init de 2 dans ce cas... De plus Darth et Quicksure ont 5 en endurance soit 1 de plus qu'attendu pour les héros. Peut être qu'être chevalier en albion implique avant tout d'encaisser? Je suis d'accord que c'est troublant...

 

Mogro: C'est très bien les cheveux long ^^

 

Cousinade:

Exact... Mais du coup, projeté dans cet univers med fan, faut faire des choix... J'ai pour l'instant filer un tartan spécifique aux McCoulhagan, aux McEwman, aux McArno, Greevan et autres Keyler (et aux archers gobs mais plus pour une question de figu qu'autre chose) . Je me pose des questions sur que faire de McDeath, Banquo, Donalbane et McWreeker (voire Zargul, Quiksure et Darth et ses hommes et si Dunco partage logiquement l'éventuel tartan que Donalbane, quid des nobles et de ses soldats?

 

Les soldats de Dunco:

Bah, à moitié: Deux d'entre eux peuvent être de faction, et ne pas avoir mis leurs armures seraient un manque de professionalisme flagrant et il est précisé que quand l'alerte est donné les troupes

"s'habillent, mettent leurs armures et ramassent leurs armes."

Vu que Dunco est en plate et les nobles en maille, les soldats devrais avoir le temps de se saper. Et les chevaux des nobles sont précisé...bizarre. D'

 

Pour les titres, au delà des ethymologies (les influences norses sont assumé comme historiquement: après tout c'est bien une coalition Norso-Albionaise qui est défaite par Dunco) c'est plus la réalité Albionnaise désigné par ses titres: Les Lairds sont visiblement des chefs de clan. Est ce que Jarl et Thane pourrais être considéré comme équivalent entre eux et s'appliquer à la responsabilité d'une région? Ca pourrais impliquer le fait de disposer d'une "armée régulière" plutôt que d'une milice de Clansman. En l'occurence, les chevaliers de Hark Ness et les orques (ces derniers faisant aussi office d'armée royale).

 

Albion de L'Est:

Je viens de me rendre compte que dans le scénario  il est bien dit que Glen Givett est à l'Ouest de Ruisinane.

 

Ok, donc pas d'autres publications, nous n'avons que le contenu de la boite de campagne et éventuellement le Kidnaping d'un concepteur comme ressource.

 

Merci pour votre aide, promis, je vous met vite quelques figurines!

 

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Comme promis, quelques images de mes figurines. Ca fait un moment que je suis sur le projet...

 

voici déjà le Clan McEwman au complet!

 

Pour Juggo j'ai donc fait le choix du tueur. Ca tombe bien j'avais fait des McEwman un clan de rouquins (sauf Julia du coup).

 

photo_2020-08-06_08-36-59-.jpg

 

J'avais prévenu, mon matériel de photo est pas terrible.

Les Clansmans sont des Old Glory guerre de 100ans. Derrière, la vague idée de pouvoir les jouer en histo avec un adversaire pas trop regardant. J'ai convertit une bannière et une cornemuse ainsi que des clansmans avec deux armes de CC et d'autre avec épée à deux main, utilisable en histo. Pour McDeath ces deux dernières options ne font que rajouter de la variété visuelle aux figs.

 

Ici on voit (un peu) la bannière.

 

photo_2020-08-06_08-37-00-.jpg

 

J'ai reproduit les motifs officiels. Comme il sont en noir et blanc j'ai fait un choix pour les couleurs tout comme pour le tartan (le tartan uniforme n'existe pas au 13ème siècle mais bon, y'avait pas 36 manière de distinguer les clans sur les figurines.)

 

Et un focus sur les trois personnages: Fergus à qui j'ai sculpté un kilt, Julia et Juggo.

 

photo_2020-08-06_08-37-00_2-.jpg

 

Tous Reaper Miniature. Julia porte l'emblème McEwman sur son bouclier (dont j'ai gratté le motif d'origine en relief) et Fergus à reçu un bouclier de clansman basique pour souligner son gigantisme. Quand à Juggo, j'ai rosi son pif et ses joues, après tout il as la règle "alcoolique".

 

Modifié par Miles
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Et voici les Keyller!

 

Toujours les mêmes clansman 13ème comme base, avec un autre motif de tartan et ce coup ci j'ai ajouté des frondes pour coller aux profils.

 

33333.jpg

 

La Qualité des photo est pas top, faute à l'appareil, mais on entrevois la bannière: je me suis appliqué...

 

222222.jpg

 

Pour l'instant, je n'ai pas trouver de figurine pour représenter leur chef, sensé avoir pas d'armure, du bidon, un bouclier et sa lame célèbre, le fauchon malteur.

Comme pour tout mes clans, j'ai repris l'emblème sur certain bouclier et convertit une cornemuse.

 

000000dfgdqrf.jpg

 

Voilà encore désolé pour la qualité des photo, je ne pourrais l'améliorer que dans des horizons lointains, mais pour l'instant je suis encore enfermé chez moi!

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il y a une heure, Miles a dit :

La Qualité des photo est pas top, faute à l'appareil

Je pense que tu prends tes figurines de trop près. Si tu regardes bien, la mise au point se fait derrière elles. Tes figurines doivent être avant la distance minimum de mise au point de ton appareil. Il faut que tu les prennes de plus loin, quitte à retailler les images par après. De toute façon, pour une diffusion internet, il n'y a pas besoin d'une énorme définition ;)

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Hop, en suivant le conseil à @nekhro

 

Voici le second gros morceaux en terme d'effectif de l'alliance des Justes: Le Clan McCouhlagan.

 

Même provenance des clansmans, comme les McEwman, certain portent des claymores où une paire d'arme pour un peu de variété comme le permettent les règles de la V2 de Warhammer. L'originalité du régiment c'est les pifs rouges (règle alcoolique) et les crécelles de guerre.

 

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Bannière du Clan, Cornemuse, crécelle de guerre et si vous plissez bien les yeux, troches d'alcooliques et boucliers au couleurs du clan

 

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Et enfin le Laird du Clan, Dokko de la balance  McCoulhagan équipé comme il se doit d'épée/bouclier, avec un plaid sculpté au mastic plastic et à l'arrache. La Figu de base est un barbare en pagne à fourre reaper. Et comme vous pouvez (toujours en plissant les yeux) le constater, lui est sobre. (où alors il tient mieux? En tout cas pas de règle alcoolique donc pas de pif rouge)

 

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seil @Nekhro

Modifié par Miles
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Arf, le soclage et moi, on a du mal à se fréquenter... C'est un reproche qu'on me fait souvent. Mais j'ai fait des efforts: j'ai de moins en moins de figurine donc le socle n'est pas peint du tout ^^

 

Pour le "Pas assez écossais", j'imagine que tu fait référence au fait qu'ils ne font pas "cliché Highlander Jacobite" comme les figurines  de l'époque... Je comprend. A l'époque ou j'ai commençait le projet, j'esperait me servir d'eux aussi pour du Warmamer Ancient Battle en médiéval. D'où l'usage de ces figurines écossais 13ème d'une gamme histo.

Bref, leur tord est sans doute de ressembler trop à de vrai écossais pour avoir l'air écossais ^^

 

Alors pour les questions:

 

On se demandait comment se faisait il d'avoir des figurines officielle qui ne correspondait pas à leur description (notamment en armement).

 

Parmi elles on se demandait si Juggo était un Nain (M3, figurine officielle) où pas (I5, jeton officiel). Son nom peut être aussi bien nain que Norse.

On se demandait aussi si nain il était, s'il fallait le considérer comme un tueur de troll.

Pour Patatovich c'est oui aux deux (et le partit que j'ai pris mais j'ai un doute quand même)

 

Banquo, pareil: Figurine officielle, dessin du poster et jeton avec cotte de maille et hache à demain, profil avec épée bouclier seulement.

Très étrange. D'autant qu'en temps que proche du roi, pas d'armure, ça fait un peu pouilleux non? Quel partit prendre?

 

Les chevaliers de Hark Ness: Profil étrange. Des humains avec +1 en endu? Erreur, pas erreur? En terme de BG, ils semblent être une sorte de milice professionnelle au service de Darth.

 

Dokko McCoulaghan: Alcoolique où pas? Sont clan l'est, mais ce n'est pas précisé sur sa fiche? Parce que c'est évident? (J'ai fait le choix de le peindre sobre du coup. Patatovich pense pareil)

 

Est ce qu'il serait de bon ton de faire porter un Tartan commun à McDeath (cousin du roi) et à Donalbane (fils du roi)? Une sorte de Tartan royal pour marquer leur statut? Ou est ce que McDeath devrai avoir le siens en temps que McDeath?

 

Enfin le soldats de Dunco à la bataille "0" publié dans le white dwarf sont indiqué comme "escorte monté" mais n'ont pas de cheveaux et le même profil et équipement que les clansmans. Erreur? Oublis? C'est pas sensé être une garde royale? (Patatovich rappelle qu'ils sont pris par supprise de nuit, mais tout le reste de leur camps à visiblement le temps d'enfiler son armure comme l'indique les profils donc pourquoi pas eux?)

 

On cherche aussi une idée à quoi peuvent correspondre les titres: Laird, c'est la tête d'un clan, mais Thane et Jarl, à part reprendre des terme de l'époque, dans le contexte qu'on nous donne c'est un peu brumeux... Y'as l'air d'en avoir un certain nombre mais pendant la campagne, à part Darth et McDeath, pas l'ombre d'un...

 

Voilà et sinon le merdier de la carte

Iskergow sertait elle la capitale? Le roi s'est fait embusquer sur la route de Runsinane à Glen Givet. Cette route semble mener à Iskergow est c'est la plus grosse ville du coin (d'après le dessin).

Slacnadoc: Serais ce la demeure des Greevant? Plausible pour moi.

Une idée sur à qui peuvent êtres liées les lieux de  Château Annack, Bulloch etBurnam Down, mentionné sur la carte mais pas dans la campagne? Peut être des références à d'autre publications?

(Pour le dernier pointPatatovich nous dit qu'il n'y as pas eux d'autres publications en rapport)

 

Enfin: Si vous deviez émettre un avis: Ou selon vous à eu lieux la bataille contre les Nordiques et les rebelles ou Mc Death à Brillé? Et d'où venaient les rebelles?

Pas d'idée. Tout est possible.

Les citoyens d'Albion de l'est sont ll tous membre d'un clan où d'un autre? La question c'est par exemple: Qui peuple Dungan Hill en temps normal (à part des orques quoi!) Si oui, y'as il un Clan McWreker en albion de l'Est? Ou le sorcier est il un étranger?

 

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C'te manie du flocage...

 

Les photos, j'en referait des vrais quand j'aurais un vrai appareil ^^

 

Le topic, c'était vraiment plus pour débrouissallier les inconnue du fluff McDeath.

 

Au passage, tu ne m'as pas dit si j'ai bien compris ta remarque sur "pas assez écossais".

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Il y a 3 heures, Miles a dit :

C'te manie du flocage...

 

Quand tu sais qu'un flocage efficace c'est 90% du rendu de la fig et de l'unité...

 

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Les photos, j'en referait des vrais quand j'aurais un vrai appareil ^^

 

D'ac.

 

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Le topic, c'était vraiment plus pour débrouissallier les inconnue du fluff McDeath.

 

La plupart des inconnus que tu évoques n'ont pas de solution ou de patch officiel.

 

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Au passage, tu ne m'as pas dit si j'ai bien compris ta remarque sur "pas assez écossais".

 

Le 17/08/2020 à 00:26, Miles a dit :

Pour le "Pas assez écossais", j'imagine que tu fait référence au fait qu'ils ne font pas "cliché Highlander Jacobite" comme les figurines  de l'époque... Je comprend. A l'époque ou j'ai commençait le projet, j'esperait me servir d'eux aussi pour du Warmamer Ancient Battle en médiéval. D'où l'usage de ces figurines écossais 13ème d'une gamme histo.

Bref, leur tord est sans doute de ressembler trop à de vrai écossais pour avoir l'air écossais ^^

 

C'est ça ^^ un monde de fantasy reste caricatural :)

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il y a 32 minutes, Dreadaxe a dit :
Il y a 4 heures, Miles a dit :

C'te manie du flocage...

 

Quand tu sais qu'un flocage efficace c'est 90% du rendu de la fig et de l'unité...

 

Mais mais... Ca veut dire que les carreaux amoureusement peint à la main sur tout ces clansman ça compte pas??

 

En vrai, j'ai bien peur que si je soclais le résultat soit pauvre et là 110 mecs... Plus les perso, les orques... Les bras m'en tombe alors  même que j'ai pas fini de peindre tout le monde...

 

il y a une heure, Dreadaxe a dit :
Citation

Le topic, c'était vraiment plus pour débrouissallier les inconnue du fluff McDeath.

 

La plupart des inconnus que tu évoques n'ont pas de solution ou de patch officiel.

 

Bah, je suis curieux d'avoir des points de vu aussi, un peu comme ce que tu dis pour les clansman pas assez cliché. Pour eux c'est trop tard, mais pour d'autres chose ça peut m'ouvrir des perspective modélisme sur des trucs où je rame un peu... Hésite pas à donner ton avis Juggo nain/pas nain, statut social des gardes monté de Dunco... Ce ne sera que ton avis, mais ça peut aider ma réflexion.

 

Concernant les Clansmans pas assez "épinal": Ouais, parfois je regrête un peu mais bon, niveau qualité prix, je m'en suis bien sortit je pense, même si les figu sont un peu petite. Mais c'est amusant parce que quand je fait des recherches sur le net, je vois les gens représenter les clansmans plus par des bourrins en pagne en fourrure/barbares. Diablement bien peint d'ailleurs ^^

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