Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] couvert et véhicule/monstre


Megatom

Messages recommandés

Bonjour/soir

 

J'aurais besoin d'une confirmation :)

 

Étant donné que les obstacles et les zone de terrain ne donnent les avantages de leurs couvert qu'à l'infanterie, bête ou nuée.

 

1) Du coup les véhicules ou monstres ne peuvent techniquement jamais profiter d'un trait de couvert léger ? (la ou en v8 existait une règle des 50% visible) et de même avec le couvert lourd (mais qui lui ne sert véritablement à rien de toute façon) 

 

2) Les véhicules et monstres ne peuvent donc profiter uniquement que du trait couvert dense (et aussi le trait occultant pour le coup) puisqu'il ne demande pas d'être dans une zone d'effet d'obstacle/zone de terrain pour en avoir le bénéfice 

 

3) Peut t'on donc dire, pour simplifier, que le +1 au couvert de la V8 en cas de  -50% visible s'est transformé en -1 à la touche si il se trouve derrière (plus de la moitié de sa figurine ou non) un decor? 

 

Désolé si cela peut paraître simplet mais j'aurais besoin de vraiment bien assimiler les subtilités de cette nouvelle gestion de décors v9 afin de ne pas rester bloqué pendant X heures dessus lors de ma future première partie v9 :)

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

1. Effectivement, vehicule, monstre (et moto, cavalerie) ne profitent jamais du couvert léger ou lourd.

 

2.  Oui, uniquement du couvert dense puisque la mention "recoit le bénéfice du couvert" n'apparait pas dand la règle du couvert dense.

 

3.  Oui si il s'agit d'un décors avec la règle couvert dense. Et non si il s'agit juste d'un couvert occultant. 

 

Petit coup de geule en passant sur ses règles de couverts fini à la p...., c'est malheureux mais en l'état un tank caché à 10 % derrière un arbuste est mieux à couvert (-1 pour être touché) qu'un autre caché à 90% par une grosse ruine opaque (aucun bonus)... 

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de compléter, la règle "couvert dense", dit bien que pour ne pas avoir le -1 à la touche, il faut pouvoir tracer une ligne depuis le tireur vers toute les parties du socle de la cible sans passer par l'élément de décors avec "couvert dense. Si je comprends bien, mon leman russ qui met un bout de chenille ou l'exocrine qui met un micro bout de socle dans une foret aura toujours -1 pour être touché au tir ?

Et si on place son tank/monstre en plein milieu de la foret, on gagne en plus -2 pour être chargé... ça commence à faire beaucoup ? (qui à parlé du repulsor avec -4 à la charge ? ^^)

Alors que pour les rhinos plein de berserk ou les carni de cac, la foret ça sera souvent juste un -2 au mouvement, -2 à la charge :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :) et oui moi aussi j'ai aussi un peu de mal avec ces nouvelles règles, et certaines situations illogique que cela engendre. 

 

Exemple même dans le GBN, la ruine ne possède pas le trait couvert dense (sencé être attribué aux décors de +3" de haut) alors qu'elle possède le trait occultant, qui est attribué aux décors de plus de 5" de haut. 

 

A l'inverse, le mur en ruine possède bel et bien son trait couvert dense. 

 

Ce qui veut dire qu'un véhicule/monstre aura -1 pour être touché si il est à moitié masqué par un mur en ruine et ne l'aura pas si il est à moitié masqué par une ruine entière... 

 

C'est vraiment étrange. 

 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

J’ai du mal à identifier l’extrait de la règle COUVERT DENSE qui explique que les véhicules y sont soumis.

comme le précise @Megatom, celle ci est appliquée soit une zone de terrain, soit un obstacle et les deux ne donne le bebefice du couvert qu’à l’infanterie/bête et nuée.

quelqu’un pour m’éclairer svp

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres simple. Le couvert dense n offre pas un "benefice de couvert". Le texte "recoit un benefice de couvert" n est pas present dans cette regle contrairement au règle couvert leger et couvert lourd.

La restriction d application du benefice de couvert au seul unité infanterie, bete et nuée ne s applique donc pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour un GK par exemple en Tide de Shadow (offre le bénéfice du couvert à la sauvegarde) ça ne s’appliquerai pas à mon Dreadnought Vénérable ? Ni à mon armure Nemesis ? A cause du mot clé véhicule ?

 

ou alors c’est encore différent car le bonus En question ne vient pas d’un décors mais d’une règle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hibou a dit :

 

ou alors c’est encore différent car le bonus En question ne vient pas d’un décors mais d’une règle 

 

 

C'est le "bénéfice du couvert" donné par les zones de terrain et les obstacles qui ne s'applique qu'aux infanteries, bêtes et nuées. Pour les règles qui donnent un couverts, qui sont des mécanismes V8, ça fonctionne encore sans soucis... A voir par la suite si des mécanismes propres à la V9 les remplaceront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le cas des règles v8 "donnant à une unité le bénéfice du couvert sans être dans un décor" (ce qui n'est pas clair selon la terminologie v9, où il faut préciser quel bonus donne le bénéfice de couvert) est traité dans les règles rares à la fin du GBN/CA "Grand Tournament 2020". Globalement, dans ce cas, on considère que l'unité en question est entièrement dans/sur un décor avec le trait Couvert Léger (donc +1 à tous les jets de sauvegarde non invu pour les attaques de tir, peu importe où est l'unité en pratique et peu importe ses mots-clé) :

Citation

BENEFITS OF COVER WHEN NOT IN TERRAIN
Sometimes a rule will tell you that a model or unit gains the benefit of cover, even while they are not entirely on or in a terrain feature. If a model or unit is under the effects of such a rule, and that rule does not specify what the benefits of cover are, when resolving an attack that model is assumed to be entirely on or within a terrain feature with the Light Cover terrain trait (pg 263) for all rules purposes. This means that when an attack made with a ranged weapon wounds a model under the effect of this rule, add 1 to the saving throw made against that attack (invulnerable saving throws are not affected).


If a model or unit has a rule that only applies while it is receiving the benefits of cover, then that rule will apply while that model or unit is under the effects of any rule that states it gains the benefit of cover even while they are not entirely on or within a terrain feature.

 Un Véhicule au milieu d'un champ de tir dégagé avec une telle règle gagne donc +1 à ses sauvegardes non invu quand il se fait cibler par des attaques de tir, de le même façon qu'une unité d'Infanterie/Bêtes/Nuée profite de ce bonus quand elle est entièrement dans/sur un décor avec le trait Couvert Léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] couvert et véhicule/monstre

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.