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BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

Messages recommandés

Bah, c'est facile d'adapter les rosters, en réalité.

 

Un exemple avec les Amazones :

 

0-16 Amazon Linewomen -  Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 4+ Armure 8+ Compétences Esquive (Primaire G - Secondaire AFP) - Coût 50.000 po

0-2 Amazon Throwers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 2+ Armure 8+ Compétences Esquive, Passe (Primaire GP - Secondaire AF) - Coût 75.000 po

0-2 Amazon Catchers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 5+ Armure 8+ Compétences Esquive, Réception (Primaire AG - Secondaire FP) - Coût 65.000 po

0-4 Amazon Blitzers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 4+ Armure 8+ Compétences Blocage, Esquive (Primaire FG - Secondaire AP) - Coût 90.000 po

 

Relances : 50.000 po pièce

Apothicaire : Oui

Règles spéciales : Lustrian Superleague

Tiers : 2 (je dirais ;) )

 

Suffit juste de mettre une carac de Passe moyenne sur la majorité des joueurs, et une meilleure pour les Throwers (exceptionnellement d'autres joueurs), augmenter / diminuer le coût de 5.000 po selon les variantes au niveau des caracs de Passe, et voilà.

 

Prendre les équipes humaines comme exemple est une bonne base pour l'inspiration.

Modifié par BBLeodium
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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Parce que, depuis BB16; on peut "à nouveau" contester la décision de l'arbitre, c'est loin d'être une nouveauté...

 

Oui, j'avais noté cette "erreur" ; en vrai, la contestation de l'arbitre, on pouvait même le faire dès le LRB 3.0 (je le sais, je l'ai fait plus souvent qu'à mon tour ! ?). Il y avait même peut-être un équivalent en v2 mais j'avoue avoir la flemme de relire les règles. Elles datent un peu maintenant, même si je relis régulièrement le fluff !

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En fait, "oui", on pouvait le faire "avant", mais en LRB5 ou 6, la possibilité avait été enlevée (parce que, selon l'explication que j'avais trouvé à l'époque, "ça déséquilibrait trop le jeu")...

 

Et elle est donc revenue en BB16.

 

Barbarus

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Il y a 5 heures, BBLeodium a dit :

Bah, c'est facile d'adapter les rosters, en réalité.

 

Un exemple avec les Amazones :

 

0-16 Amazon Linewomen -  Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 4+ Armure 8+ Compétences Esquive (Primaire G - Secondaire AFP) - Coût 50.000 po

0-2 Amazon Throwers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 2+ Armure 8+ Compétences Esquive, Passe (Primaire GP - Secondaire AF) - Coût 75.000 po

0-2 Amazon Catchers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 5+ Armure 8+ Compétences Esquive, Réception (Primaire AG - Secondaire FP) - Coût 65.000 po

0-4 Amazon Blitzers - Mouvement 6 Force 3 Agilité 3+ Passe 4+ Armure 8+ Compétences Blocage, Esquive (Primaire FG - Secondaire AP) - Coût 90.000 po

 

Relances : 50.000 po pièce

Apothicaire : Oui

Règles spéciales : Lustrian Superleague

Tiers : 2 (je dirais ;) )

 

Suffit juste de mettre une carac de Passe moyenne sur la majorité des joueurs, et une meilleure pour les Throwers (exceptionnellement d'autres joueurs), augmenter / diminuer le coût de 5.000 po selon les variantes au niveau des caracs de Passe, et voilà.

 

Prendre les équipes humaines comme exemple est une bonne base pour l'inspiration.

Merci à toi ! Moi qui me demandais si mon projet d' équipe d'Amazones pour ma copine tombait pas à l'eau, tu donnes de l'eau à mon moulin ?

 

  Si les Nains du Chaos sont pas présent je vais pas me gêner pour générer une base sur le même modèle

(avec peut-être une règle spé bien maison des familles) 

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Honnêtement, les rosters de 2016 ne sont fondamentalement pas si différents que ça de ceux de 2020. Certes, il y a des ajouts ça et là, mais de façon générale, elles restent globalement les mêmes qu'avant dans l'esprit. Les elfes ne deviennent pas subitement des as de la baston, et les orques continuent de jouer sur leurs muscles. Il suffit de mettre à jour avec les nouvelles tendances, de baisser/augmenter légèrement le coût des joueurs par tranche de 5.000 po (j'ai fait le roster Amazone "à vue de nez", il n'y a aucune matrice de calcul scrupuleuse impliquée là-dedans) et d'adapter selon le style des équipes.

 

Par exemple, les lanceurs nordiques, je leur mettrais une carac de Passe de 3+ - meilleur que le reste de l'équipe, certes, mais le jeu de balle n'est pas spécialement leur fort. Donc j'aurais tendance à mettre pas mal de carac Passe de 5+ chez eux.

 

Et ça, c'est sans compter l'ajout de nouveaux joueurs / positions dans les rosters, dont je ne doute pas que GW va le faire lorsqu'ils rééditeront les équipes correspondantes en plastique (à mon avis, les nains du Chaos auront un nouveau rôle pour s'occuper de ramasser la balle).

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Le souci pour les nains du chaos est qu'avec la nouvelle Esquive en Force les centaures ont pris un gros nerf. Les hommes lézards aussi, mais ils ont toujours les skinks pour la mobilité. Pareil pour les blockers en un peu moins violent avec l'atténuation du combo griffe/chataîgne mais tout le monde est à la même enseinge.

Ca n'influe pas l'équipe de départ sur le papier mais niveau développement...

 

Les vampires c'est tout le contraire: Pro sur 3+, voila qui aide pour la soif de sang et tranche quasi le débat sur cette compétence comme  premier choix pour les vampires, et ça permet de relancer qu'un seul dé et donc de garder un résultat de pousse sur un blockage à deux dés tout en tentant de chercher un placage (avant utiliser Pro sur un Block c'était plutôt pour éviter un turn over, maintenant ça devient quasi comme Brawler*). Plus violent, Regard Hypnotique ignore la zone de tacle de la cible maintenant.

Alors moi, j'ai commandé des vampires sur un kickstarter mais je vais garder mes amis en attendant une mise à jour officielle pour les jouer.

 

*Il faudrait faire des statistiques: Brawler permet de le relancer un "les deux à terre", Pro est sur 3+ mais permet de relancer ce que l'on veut "défenseur repoussé" ou un crâne. D'instinct, Brawler évite plus de turnover mais Pro est peut être meilleur pour chercher un placage. Pro peut être utilisé pendant un Blitz, il faut donc pondérer le risque de turn over par le rapport blitz/blockage.

Après, les vampires ont accès à Block, donc la question n'est pas le choix de compténce entre Brawler et Pro. Mais par exemple, avec les orques noirs, vu qu'ils ont Brawler de base on se dit que Block n'est pas forcement aussi indispensable que pour des saurus par exemple (à part pour celui qui aura le rôle de blitzer). Alors si Pro se défend bien sur les blockages, aide pour la soif de sang et le regard hypnotique... 

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Il y a 4 heures, Biboune a dit :

Le souci pour les nains du chaos est qu'avec la nouvelle Esquive en Force les centaures ont pris un gros nerf.

 

Ils n'ont rien pris du tout, puisqu'ils n'apparaissent pas dans la liste des rosters de l'édition 2020 pour le moment. ?

 

Soit GW les sortira en PDF "Teams of Legend" le temps voulu, et on avisera à partir des caracs / joueurs qu'ils auront, soit GW ne le fait pas et ce sont les fans qui feront leur popote - en adaptant éventuellement pour les rendre "jouables". Il suffit que les centaures taureaux aient une carac Agilité décente et Esquive en Force fonctionnera comme avant.

 

Mais ça ne sert à rien de parler de "nerf" pour des équipes qui ne sont pas dans la liste actuelle de 2020.

 

 

Quant aux vampires, c'est la même chose : on ne sait pas ce qu'un roster 2020 pourrait donner à moins que GW ne le sorte. Surtout qu'on ne connaît pas la version 2020 de Soif de Sang (elle n'est pas dans la liste des compétences du livre de règles 2020)...si ça se trouve, elle sera complètement refondue et l'impact ne sera plus du tout le même.

Modifié par BBLeodium
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Bonjour, pardon de débarqué comme ça mais j'ai pas réussi à retrouver l'info sur les 3 dernières pages.

 

Les snotlings sont enfin en pré-commande, quelqu'un peut-il me dire si il faut une ou deux boîtes pour avoir une équipe complète ? Il me semble que leur roster à été leak mais je sais plus où.

Merci.

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il y a 2 minutes, Jurrow² a dit :

Bonjour, pardon de débarqué comme ça mais j'ai pas réussi à retrouver l'info sur les 3 dernières pages.

Normal, ce n'est pas le bon sujet :

 

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Je me suis mal exprimé: je voulais dire que si l'on pouvait transposer certains rosters de 2016 dans le nouveau format ça bloquerait un peu pour les deux équipes dont j'ai parlées. C'est aussi pour ça que je ne compte pas voir ces dernières dans un potentiel fichier PDF officiel que j'ai entendu certains appeler de le voeux: il va y avoir matière à une refonte plus en profondeur.

 

C'est que je suis tristesse avec mes équipes de khemri et de vampires commandées en kickstarter. Peut être moins que les coachs slanns, khemri ça peut s'adapter facilement et les vampires reviendront sans doute sous une forme ou une autre.

 

 

 

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Citation

C'est aussi pour ça que je ne compte pas voir ces dernières dans un potentiel fichier PDF officiel que j'ai entendu certains appeler de le voeux: il va y avoir matière à une refonte plus en profondeur.

C'est pas parce que "refonte" il va y avoir que cette refonte empêche de ramener d'ancestrales équipes sur le chemin des terrains...

Dans leur précédent PDF, GW annonçait, en paraphrase, que "toutes les équipes passées seraient jouables"... A moins qu'ils n'aient changé d'avis en trois ans, aucune raison de s'arrêter...

Je trouve même ce "comportement" logique :

- dans BB20, apparaissent toutes les équipes parues jusqu'à présent (Spkie, DZ & App.) -> donc aucun changement à attendre sur les "postes"... Peut-être sur les prix et les caractéristiques/compétences, mais aucune raison d'évolution supplémentaire (les grappes sont produites (ou en phase de prod' pour les nécro)!).

- les équipes non traitées pourront l'être via un PDF, qui permettra une évolution et des adaptations du rosters et des postes dispo... Ca permettra de vendre encore du papier et des compléments type Spike! (avec peut-être un nouveau nom & une nouvelle présentation) pendant quelques années sur le jeu.

-> quand on voit la peine à se procurer des cartes/terrains/certains Spike! forma papier actuellement, ça laisse quand même sous-entendre que les stock BB partent plutôt bien et sont relativement "juste"... Et ça doit rapporter un minima... Donc, pour moi, en l'état, aucune raison d'arrêter...

 

Citation

C'est que je suis tristesse avec mes équipes de khemri et de vampires commandées en kickstarter. Peut être moins que les coachs slanns, khemri ça peut s'adapter facilement et les vampires reviendront sans doute sous une forme ou une autre.

Pour mémoire, si les slann ont été officialisés par la NAF après avoir été officieusement approuvés par le BBRC, GW n'a JAMAIS reconnu les slanns comme une équipe officielle (avec pour explication officielle "on a pas de fig' dédiée, donc pas d'équipe")! Idem pour les démons de Khorne et, jusqu'à récemment, pour les Bas-fond & autre Pacte du Vieux Monde.

Pire, les slanns ont été transposés en JV sous la forme de Kislevites! Preuve, à mes yeux, que GW ne voulaient pas des slann (car GW a donné son accord pour un tel roster pour le JV... Idem pour les Khorneux AMHA (je les vois mal ne pas avoir l'info d'une nouvelle équipe et/ou l'impossibilité d'émettre un véto avant la mise en vente du jeu...)). Donc, si on voit ré-apparaître les Kislevites (sur un format typé "bondissant" assez proche de l'actuel), on pourra tout à fait y transposer le roster slann...

 

Et pis si GW "refuse" de ressortir ces équipes, je pense que la communauté se passera relativement facile de GW pour pondre un truc... Donc, AHMA, GW à plutôt intérêt à s'y coller! Parce que roster-maison + fig' de la concurrence jolies = pas un bon deal pour GW...

 

Barbarus : un peu d'histoire avant de s'inquiéter...

 

 

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Sinon une question de noob à destination des joueurs confirmés : les deux équipes de la nouvelle boite de base seront-elles adaptées à un débutant comme peuvent l'être celles de la boite actuelle ? Je pense notamment aux orques noirs qui semblent offrir d'autres options que la simple salade de bourre-pifs (avec l'addition de leurs cousins avortons).

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Je pense que les nouvelles équipes sont moins adaptées pour débuter:

Les humains classiques ont des postes bien déterminés et qui fonctionnent: le lanceur à Prise Sûre et Passe: il ramasse le ballon (3+ avec relance) et peut le passer (très correctement vu qu'il va avoir 2+ avec relance avec la nouvelle version), le receveur c'est pareil et il court vite, les blitzers sont là pour taper etc.

La noblesse impériale à un lanceur qui ramasse moins bien, passe moins bien, a une compétence pas forcement utile, les blitzers ont aussi le rôle de receveur en moins rapide et mobile (ils n'ont pas esquive).

 

Les orques noires ont l'air d'être une équipe sympa mais entre leur faible vitesse et l'utilisation Projection, ils semblent pas forcement faciles à manier.

 

C'est un peu pour ça que ce sont des équipes de Tier 2 là où les humains et les orques sont Tier 1. Mais le souci est surtout que là où les précédentes équipes proposaient des joueurs avec quelques compétences introduisant tout les mécanismes du jeu (ramasser le ballon, passe/réception, blocage, esquive, big guy), les nouvelles ont 3 compétences différentes pour le blocage dont une qui ne s'utilise pas pendant un Blitz, deux compétences qui changent comment est appliqué le résultat "adversaire repoussé" lors d'un block, des bigs guys et des minus (les seuls qui ont Esquive or minus modifie aussi l'esquive), la possibilité de lancer un coéquipier (je parle du contenu de la boite, les orques et maintenant les humains classiques peuvent le faire).

Du coup, je trouve que ça surcharge un peu l'apprentissage tout en introduisant des compétences assez rares (aucun autre joueur que les orques noirs ne commence avec Projection, et seul les golems de chaire ont Stabilité de base et c'est deux compétences qui, tout en n'étant pas inutiles, ne sont pas généralement choisies en premier ou deuxième choix).

 

Après il faudra voir le contenu exact de la nouvelle boite et si il permet d'aligner une équipe complète dès le début, l'ancienne boite suivait la politique de fournir que la moitié des joueurs importants ce qui est un peu chiant même si ça ne gène pas pour apprendre.

Modifié par Biboune
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Il y a 8 heures, BBLeodium a dit :

Surtout qu'on ne connaît pas la version 2020 de Soif de Sang (elle n'est pas dans la liste des compétences du livre de règles 2020)

 

Moi c'est ça qui m'inquiète. Pour un livre soit disant complet avec toutes les règles, on se retrouve du coup avec une liste incomplète de compétences et probablement d autres trucs. 

Ces règles peuvent paraître dans des futurs suppléments, mais ça promet encore des "tonnes" de livres à trimballer etc...

Qu'est ce qui les aurait empêché de mettre la compétence dans le livre de base ? J'y vois une manière d'empêcher les gens de jouer ce type de roster jusqu'à ce qu'ils les ressortent officiellement pour pas que les gens aillent voir ailleurs pour leurs figs.

Mais du coup avec les conséquences pour les joueurs citées plus haut (frustration aussi).

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Il y a 1 heure, Biboune a dit :

[...]

 

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Des amis étant motivés pour se faire un petit championnat entre potes, j'hésitais entre une équipe déjà existante ou l'une de la future boîte... ça va me permettre de bien mieux orienter mon choix. :) 

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Il y a 1 heure, azhagmorglum a dit :

Qu'est ce qui les aurait empêché de mettre la compétence dans le livre de base ?

 

La section Marketing de GW. ?

 

La tendance actuelle de GW est de sortir les règles avec les figurines. S'il n'y a pas d'équipe Vampire disponible à la vente dans l'immédiat, il n'y a pas besoin de rajouter des règles qu'on n'utilisera pas à la sortie de la nouvelle édition.

 

C'est mieux (pour GW) de sortir un supplément genre Spike! magazine par la suite avec les figurines en question, ça permet de vendre un truc en plus.

 

Et ça permet aussi de court-circuiter la concurrence (si aucune règle n'est disponible pour jouer une équipe qui n'est pas vendue par GW, ça réduit le public potentiellement intéressé par un KS / une sortie de la "concurrence" - qui y réfléchira à deux fois avant de lancer une telle chose, puisque risquant que ça attire moins de monde)...même si je pense tout de même que GW ne se soucie pas trop de cet aspect.

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Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Moi c'est ça qui m'inquiète. Pour un livre soit disant complet avec toutes les règles, on se retrouve du coup avec une liste incomplète de compétences et probablement d autres trucs. 

 

Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Qu'est ce qui les aurait empêché de mettre la compétence dans le livre de base ?

Alors je suis vraiment pas du genre à défendre GW en général mais :

- Ils sortent une boite de base qui intègre pour une fois des équipes complètes ou presque.

- Ils garantissent que les anciennes équipes seront toujours utilisables.

- Ils publient l'intégralité des règles des équipes déjà en vente en une fois et dans un livre pour une fois vachement complet.

- On se retrouve avec un jeu intégrant plus de 20 listes d'équipes dès sa sortie, donne moi un seul jeu, GW ou autre qui peut en dire autant.

- Il y a toujours un moment où on doit sortir un produit. On ne peut pas s'amuser à retarder une vente plusieurs mois pour publier tout ce qui doit sortir dans les 2 prochaines années.

- Comme signalé, pourquoi sortir des équipes qu'ils n'ont pas encore au catalogue ?

 

Moi je trouve que GW a bien fait de laisser libre la licence pour la productions de règles, tournois et autre pendant un paquet d'années. Mais ils n'étaient pas obligé de le faire. Et là on va les blâmer car ils ne sortent QUE 3 à 4 équipes par an ? Ok c'est long à rattraper leur retard, mais ça reste une cadence de sortie pour le moins soutenue. Et il ne faut pas oublier que les nouveaux joueurs qui peuvent venir doivent pouvoir suivre l'actualité sans avoir un nouveau truc tous les 2 mois. C'est quand même eux qui sont censés amener le sang frais à la communauté. C'est eux le cœur de cible. Parfois l'argument commercial n'est pas juste pour faire de l'argent, c'est aussi pour suivre son public et coller à ses attentes.

Modifié par Bill
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Citation

Moi je trouve que GW a bien fait de laisser libre la licence pour la productions de règles, tournois et autre pendant un paquet d'années.

Qué liberté?

GW n'a rien "laissé libre"... Ils ont décidé purement et simplement de plus s'en occuper... Mais ils n'ont rien laissé libre... Juste GW ne pouvait pas empêcher des créations de profils de fan... Et c'est dur de contester une PI sur des joueurs de football fantastique, parce qu'une PI ne peut pas tout recouvrir...

Quand à la NAF, elle a pris des positions pour gérer les tournois "quand GW à laissé tomber officiellement le jeu" (mais pas la licence...), mais a été incapable de se positionner contre GW à chaque fois que GW a pris une position officielle (ex : la position, qui n'en est pas une réellement, de la NAF concernant le roster Démon de Khorne).

 

Citation

(1)- Ils sortent une boite de base qui intègre pour une fois des équipes complètes ou presque.

(2)- Ils garantissent que les anciennes équipes seront toujours utilisables.

(3)- Ils publient l'intégralité des règles des équipes déjà en vente en une fois et dans un livre pour une fois vachement complet.

(4)- On se retrouve avec un jeu intégrant plus de 20 listes d'équipes dès sa sortie, donne moi un seul jeu, GW ou autre qui peut en dire autant.

(5)- Il y a toujours un moment où on doit sortir un produit. On ne peut pas s'amuser à retarder une vente plusieurs mois pour publier tout ce qui doit sortir dans les 2 prochaines années.

(6)- Comme signalé, pourquoi sortir des équipes qu'ils n'ont pas encore au catalogue ?

Alors, on va reprendre les point que tu énonces ici :

(1) Le presque, en lui-même indique que "non", c'est pas complet... Donc, rien de nouveau sous le soleil...

(2) A ma connaissance, ils n'ont rien garanti de tel... Il me semble logique qu'ils le fassent, mais autant c'était garanti via le PDF en BB16, autant là, GW ne semble pas s'être avancé...

(3) A l'époque du LRB, l'intégralité des teams (qu'ils ne vendaient plus) était dispo dans le livre de règles... Et lui était complètement complet (avec les tableaux pour les cartes, ect)

(4) On peut s'en féliciter effectivement comparé à d'autres jeux... Mais comparé à l'édition précédente de BB (époque LRB voire 3ème Ed), c'est un "sacré" retour en arrière... C'est dur de se féliciter d'un retour en arrière quand même...

(5) le système "équipe de légende" était top... Un PDF "offert" permettant de jouer toutes les teams, et des MaJ éventuelle à chaque sorties... Là, on aurait même été en droit se s'attendre à deux pages de rosters "prévisionnels", indiqués comme tels, dans le livre de règle... Comme ça, même pas de PdF à imprimer, et les choses sont claires pour les joueurs.

(6) Peut-être parce que des joueurs ont des fig GW pour les jouer, ou ont même fait des conversions et qu'ils souhaiteraient les jouer? Pour, c'est une base de respect de ses consommateurs... Parce que, pour l'intégralité des rosters officiels du LRB, GW a produit des fig... Dont des MtO assez dispendieux pour certaines équipes (Ndc en tête de gondole). Donc, si, les fig existent "au catalogue" (ne serait-ce que passer) et ne pas permettre aux joueurs de les jouer alors qu'ils ont des fig parfois acquises à prix d'or, pour moi, c'est pas pro du tout!

Pire : si les Vampires (par exemple) sortent l'année prochaine, mes adversaires n'auront peut-être pas accès à leurs règles (pour cause de non présence dans le livre de base et de pas envie d'acheter le Spike!Mag trente-douze consacré à une équipe qu'ils ne voudront pas jouer... je trouve pas ça très fair-play que mes adversaire ne puissent avoir connaissance de mes Compétences Négative, ne serait-ce que pour vérifier que tout se passe bien et que je ne les trompe pas de bonne foi par une mauvaise lecture des règles...

Et mettre des règles/Compétence, ça ne présage pas de la composition du roster, donc même le côté "pour gèner la concurrence" finit par tomber in fine... Car c'est la composition du roster qui dicte les positionnels disponibles, pas les compétences des joueurs... Ainsi, si GW décide de rajouter 4 esclave blitzeurs dans le roster Vampire, c'est pas parce que Blocage sera décrit dans le livre de règle que la concurrence va pouvoir anticiper ce choix de GW...

 

Citation

C'est mieux (pour GW) de sortir un supplément genre Spike! magazine par la suite avec les figurines en question, ça permet de vendre un truc en plus.

Bien d'accord... Même si on ne peut que le regretter...

 

Barbarus : BB20 avec un livre type LRB (complet dedans), ça me semblait tellement évident! Là, ça refroidit quelque peu mes espoirs, mine de...

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Il y a 10 heures, Bill a dit :

Il y a toujours un moment où on doit sortir un produit. On ne peut pas s'amuser à retarder une vente plusieurs mois pour publier tout ce qui doit sortir dans les 2 prochaines années.

 

Pour ne pas reprendre Barbarus, tu penses pas que s'ils devaient ressortir les vampires ils n'auraient pas déjà réfléchi à la (nouvelle?) compétence soif de sang ??

Et probablement même qu'elle ne sera pas modifiée, du coup pourquoi ne pas la mettre dans le livre de base ?

 

A part l'argument qu'ils vont vendre des suppléments obligatoires pour avoir les règles complètes

Bon après on va me dire que c'est une entreprise, qu'elle doit faire de l'argent etc... il n'empêche que la stratégie n'en est pas moins dérangeante pour les joueurs. 

 

Édit : après la solution d'un PDF  équipes de légende serait déjà un bon compromis. Au moins ça prouverait définitivement que GW n'a pas abandonné les équipes en question (vampires, nains du chaos, Khemri, hauts elfes) , et rien ne les empêcherait dans une sortie officielle de proposer de nouveaux trucs pour ces équipes (modifications de roster ou compétences)

Modifié par azhagmorglum
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Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

GW n'a rien "laissé libre"... Ils ont décidé purement et simplement de plus s'en occuper... Mais ils n'ont rien laissé libre... Juste GW ne pouvait pas empêcher des créations de profils de fan... Et c'est dur de contester une PI sur des joueurs de football fantastique, parce qu'une PI ne peut pas tout recouvrir...

 

En fait, si, ils pouvaient. La plupart des sites de fans de Blood Bowl parlent bien de Blood Bowl et de l'utilisation des joueurs avec les règles de Blood Bowl de GW - que ce soit les références ou l'utilisation non autorisée de matériel de jeu officiel pour Blood Bowl, passé ou présent. Tout comme ce que tu as fait avec ton groupe. ;)

 

C'est pareil pour d'autres vieux jeux de GW, tel Mordheim. Les sites qui reprennent les scans des anciennes règles, bien que salvateurs pour les joueurs, sont tous sujets à une lettre de Cease and Desist de la section juridique de GW. Inutile de faire croire qu'ils peuvent s'échapper comme ça en claquant des doigts, ils se sont déjà grillés depuis longtemps. Tout comme ton groupe. :P

 

C'est juste que GW a sans doute d'autres chats à fouetter/ que le gain qu'ils allaient en tirer ne vaut pas la peine de l'effort et les inévitables retombées négatives parmi la communauté de fans (activer la section juridique, ça coûte de l'argent après tout). Mais c'est clair qu'ils ont toujours gardé les droits de leur jeu et qu'ils pouvaient réactiver la licence quand bon leur semblait. Ce qu'ils ont fait fin 2016.

 

 

Citation

Quand à la NAF, elle a pris des positions pour gérer les tournois "quand GW à laissé tomber officiellement le jeu" (mais pas la licence...), mais a été incapable de se positionner contre GW à chaque fois que GW a pris une position officielle (ex : la position, qui n'en est pas une réellement, de la NAF concernant le roster Démon de Khorne).

 

La NAF n'existe que parce qu'elle comblait un vide laissé par GW. Elle a toujours respecté le canon des règles officielles pour assurer sa légitimité. C'est pour ça que je pense qu'elle va finalement s'aligner sur la nouvelle édition, car autrement elle perdra sa légitimité et deviendra juste une communauté de fans qui font leur popote dans leur coin comme les autres.

 

Cela ne m'étonnerait pas non plus si elle essaie de se rapprocher de GW comme partenaire officiel pour les grands tournois de Blood Bowl. Et qu'elle encourage davantage l'utilisation de figurines de GW plutôt que celles de la concurrence petit à petit avec le temps. ;)

 

 

Citation

(1) Le presque, en lui-même indique que "non", c'est pas complet... Donc, rien de nouveau sous le soleil...

 

C'est quoi finalement, une équipe "complète" de Blood Bowl ?

 

Question sérieuse, en fait. Est-ce le fait de remplir son roster de 16 joueurs ? Est-ce le fait d'avoir toutes les combinaisons de joueurs possibles (donc remplir le maximum à chaque fois, dépassant de ce fait les 16 joueurs) ? Est-ce le fait d'avoir une équipe "optimisée" ? Est-ce qu'il faut y inclure tous les Star Players disponibles à cette équipe en plus, ou seulement prendre ceux qui peuvent potentiellement intéresser le coach ? Ou est-ce juste une équipe qui peut jouer une partie de Blood Bowl normalement ?

 

Les Kickstarters ont tendance effectivement à aller très loin dans ce domaine, principalement pour donner une plus value à leurs pledges, mais combien de coaches utilisent réellement toutes ces figurines supplémentaires, en fin de compte ? Surtout quant on sait que généralement, remplir totalement son roster d'équipe jusqu'au maximum de 16 joueurs n'est pas tellement avantageux que ça pour le coach - parce que c'est loin d'être systématique que tu doives tous les utiliser lors d'une partie et que c'est surtout handicapant au niveau de la valeur d'équipe. La plupart des coaches vise un nombre plus "safe", histoire de pouvoir éponger quelques pertes lors des mi-temps, genre 13 ou 14 dépendant de la résistance des joueurs.

 

Ceci dit, je pense qu'avoir une équipe de 13 joueurs incluant un Big Guy avec un Star Player est déjà une bonne base pour s'amuser longtemps à Blood Bowl. ;)

 

 

Citation

(3) A l'époque du LRB, l'intégralité des teams (qu'ils ne vendaient plus) était dispo dans le livre de règles... Et lui était complètement complet (avec les tableaux pour les cartes, ect)

 

Le LRB date de la dernière version de Blood Bowl vendue par GW, et du temps où c'était encore supporté par GW, les équipes de BB étaient toujours disponibles à la vente. C'est pour ça qu'elles étaient toutes dedans. ;)

 

Ceci étant, GW ne vendait pas d'équipe de snotling à cette époque, donc on n'en a pas eu dans le LRB. Du coup, il n'était pas complet. :P Je plaisante ici, bien sûr. ;)

 

Après, les ajouts ultérieurs par les fans / NAF, c'est une autre histoire ! C'est clair que les fans ne se préoccupent pas trop des impératifs de vente, ils ne voient que l'aspect "jeu".

 

 

Citation

(4) On peut s'en féliciter effectivement comparé à d'autres jeux... Mais comparé à l'édition précédente de BB (époque LRB voire 3ème Ed), c'est un "sacré" retour en arrière... C'est dur de se féliciter d'un retour en arrière quand même...

 

Et si on compare le LRB ou la 3ème édition avec la première édition, c'est encore plus un retour en arrière ! :D

 

 

Citation

(5) le système "équipe de légende" était top... Un PDF "offert" permettant de jouer toutes les teams, et des MaJ éventuelle à chaque sorties... Là, on aurait même été en droit se s'attendre à deux pages de rosters "prévisionnels", indiqués comme tels, dans le livre de règle... Comme ça, même pas de PdF à imprimer, et les choses sont claires pour les joueurs.

 

Mais les choses sont déjà claires pour les joueurs avec juste le livre de règles 2020, en réalité. Ce sont les équipes qui sont dedans qui sont jouables pour le moment. ;) Les autres arriveront plus tard, c'est le principe des extensions de jeu. :P

 

Blague à part, ici on n'a que le leak du livre de règles 2020 et on ne peut donc que se baser dessus, dans l'attente que GW communique réellement sur la sortie de BB au moment où la date approchera (et je pense qu'on a encore quelques mois devant nous avant que ça arrive).

 

Maintenant, si tu te rappelles du développement de BB au fil du temps, c'était pareil aussi à l'époque. Lorsque GW a sorti ses équipes métal, ils ont sorti les règles pour les jouer au fur et à mesure. Ils ont aussi sorti des suppléments au fil du temps, qui ont été compilés lorsque la version de jeu suivante est arrivée. Le LRB n'est pas sorti "complet et parfait" par la volonté du Saint Esprit de Nuffle. Et encore, il n'a jamais pris en compte toutes les équipes qui avaient été imaginées pour les éditions de BB plus anciennes, comme les snotlings ou les géants. Donc, je dirais même que le LRB 6 n'était en fait pas complet. Il s'était juste arrêté aux sorties de GW au moment où ils ont stoppé le support des jeux spécialistes.

 

Que GW ait utilisé un PDF pour l'édition 2016, c'est dans l'air du temps. Si on était retourné dans les années 2000, je parie que ça aurait été un supplément White Dwarf. D'autres auraient sûrement râlé qu'il fallait l'acheter en plus pour avoir les "règles complètes".

 

 

Citation

(6) Peut-être parce que des joueurs ont des fig GW pour les jouer, ou ont même fait des conversions et qu'ils souhaiteraient les jouer? Pour, c'est une base de respect de ses consommateurs... Parce que, pour l'intégralité des rosters officiels du LRB, GW a produit des fig... Dont des MtO assez dispendieux pour certaines équipes (Ndc en tête de gondole). Donc, si, les fig existent "au catalogue" (ne serait-ce que passer) et ne pas permettre aux joueurs de les jouer alors qu'ils ont des fig parfois acquises à prix d'or, pour moi, c'est pas pro du tout!

 

Arrête ton char, Barbarus, tu sais parfaitement que c'est surtout les coaches qui ont des équipes KS (en cours ou présentes) qui râlent là-dessus. ;)

 

"Boo je ne peux plus jouer mes figurines que j'ai payées super cher chez la concurrence parce que GW n'a pas inclus les règles des équipes qu'ils ne produisent pas encore en version plastique boo !", c'est ça la véritable raison. :P

 

Et cela, GW s'en fiche complètement. :D

 

Je suis taquin de nouveau ici. :)Quand aux collectionneurs qui ont toujours les vieilles équipes BB, ils ont généralement d'autres équipes à jouer qui elles sont dans les règles 2020. Mais je pense tout de même que GW va sortir une version Equipes de Légende 2020. Ils le font aussi pour leurs jeux 40k et AoS pour quelques anciennes figurines, après tout...c'est juste que ça n'arrivera peut-être pas tout de suite avec la sortie de la nouvelle boîte de Blood Bowl.

 

 

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Pire : si les Vampires (par exemple) sortent l'année prochaine, mes adversaires n'auront peut-être pas accès à leurs règles (pour cause de non présence dans le livre de base et de pas envie d'acheter le Spike!Mag trente-douze consacré à une équipe qu'ils ne voudront pas jouer... je trouve pas ça très fair-play que mes adversaire ne puissent avoir connaissance de mes Compétences Négative, ne serait-ce que pour vérifier que tout se passe bien et que je ne les trompe pas de bonne foi par une mauvaise lecture des règles...

 

 

Bah qu'est-ce qui t'empêche de les montrer à ton adversaire / de les revoir ensemble juste avant de jouer le match en question ? Tu ne fais que des matches d'exhibition où chaque joueur construit son équipe en fonction de l'autre ? Et même si c'était le cas, qu'est-ce que ça change ? ?

 

 

Citation

Et mettre des règles/Compétence, ça ne présage pas de la composition du roster, donc même le côté "pour gèner la concurrence" finit par tomber in fine... Car c'est la composition du roster qui dicte les positionnels disponibles, pas les compétences des joueurs... Ainsi, si GW décide de rajouter 4 esclave blitzeurs dans le roster Vampire, c'est pas parce que Blocage sera décrit dans le livre de règle que la concurrence va pouvoir anticiper ce choix de GW...

 

Greebo Miniatures a été très réactif pour rajouter des joueurs orques et gobelins à son Kickstarter d'équipe peau verte lorsque les leaks sont arrivés, histoire que ses backers puissent jouer le nouveau roster Black Orcs qui a été révélé. ;)

 

D'autres comme Willy Miniatures ont fait une offre spéciale pour leur équipe du Chaos afin d'inclure un joueur Minotaure, un Ogre du Chaos et un Troll du Chaos en plus de leur roster de 4 Chosen et 12 Hommes-bêtes, de nouveau suite aux révélations.

 

Donc si, la concurrence est au taquet à ce sujet. :) Si GW avait fait la révélation plus tard lorsque le KS de Greebo était trop avancé, ils n'auraient pas pu faire cette modification ou rendre l'offre attractive au moment où GW allait sortir ses propres offres pour Blood Bowl (après tout, qui sait ? Peut-être vont-ils faire des "bundles" particuliers pour certaines équipes, genre un ogre inclus avec les équipes du Chaos pour un peu moins cher etc).

 

Finalement, c'est pareil avec les vampires. Plus tard tu en parles, plus la concurrence a du mal à s'y adapter.

 

 

Citation

Barbarus : BB20 avec un livre type LRB (complet dedans), ça me semblait tellement évident! Là, ça refroidit quelque peu mes espoirs, mine de...

 

Barbarus, tu étais là quand ils ont sorti l'édition 2016, quand même. Tu as bien vu ce qu'il y avait dans le livre de règle du starter, avec uniquement les règles pour jouer  les équipes d'humains et d'orques, et même pas les règles de Ligue. C'est venu avec le supplément Zone Mortelle qui était sorti en même temps, et qu'il fallait acheter en plus...et même là-dedans, on n'avait qu'une partie des équipes qui "manquaient" par rapport au LRB. Le PDF des équipes de légende est sorti plus tard pour rajouter les autres (de mémoire, début 2017).

 

Tu as vu la stratégie de GW depuis 2016 concernant Blood Bowl, non ? Pourquoi tu pensais qu'ils allaient subitement mettre toutes les règles et toutes les équipes de BB dans l'édition 2020 ? Ceci dit, le livre de règles 2020 est sans aucun doute plus étoffé et comporte davantage d'équipes que le livre de règles 2016 à sa sortie, c'est indéniable.

 

Dans quelques années, quand on aura d'autres équipes de BB sorties et les almanachs sortis pour rajouter des règles, on parlera alors de l'état de "complétion" de Blood Bowl. Et on en discutera également lors de la troisième saison de BB quant elle sortira. ;)

 

 

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

Et probablement même qu'elle ne sera pas modifiée, du coup pourquoi ne pas la mettre dans le livre de base ?

 

Parce que l'équipe des vampires n'est pas dans le livre de base. ;)

 

C'est aussi simple que ça. Du point de vue d'un concepteur de jeu, c'est en fait restrictif de mettre des règles qu'on n'utilise pas encore. Cela ne sert à rien et en plus, quant tu vas devoir les utiliser, tu vas peut-être constater qu'au final le mécanisme n'était pas adapté à ce que tu veux faire et tu vas soit devoir les modifier (et passer pour un idiot devant les joueurs), soit devoir adapter ce que tu dois sortir (et prendre le risque que le résultat soit bancale, ce qui te fera passer pour un idiot devant les joueurs).

 

Donc autant ne pas se prendre la tête et utiliser les règles / les écrire quand on en aura vraiment besoin. Puis il faut bien prévoir du contenu pour les suppléments de jeu à vendre. :P

 

Après, la règle Soif de Sang étant une règle exclusivement utilisée par les équipes de vampires (puisque c'est spécifiquement utilisé avec ses joueurs, au final), cela ne m'étonnerait pas qu'elle devienne en réalité une règle spéciale d'équipe plutôt qu'une compétence de joueur. Vu que l'édition 2020 introduit les règles spéciales d'équipe, c'est sans doute pour faciliter l'inclusion de nouvelles qui vont se distinguer des autres existantes, sans pour autant "mettre le bordel" dans la liste des compétences (ce qui pose problème par rapport au tableau aléatoire des compétences qu'un joueur peut gagner via les améliorations). Et rendre plus aisé la sortie de prochains suppléments style Spike! magazine ou almanach. ;)

 

 

Citation

A part l'argument qu'ils vont vendre des suppléments obligatoires pour avoir les règles complètes

 

Les règles ne sont jamais complètes lorsqu'on vend un jeu sur le long terme en prévoyant des suppléments. ;)

 

Vendre un jeu complet, c'est un jeu de plateau "stand alone". C'est une vente en une fois. Et ce n'est pas intéressant dans le modèle capitaliste actuel, car on n'achète pas deux fois ce qu'on possède déjà.

 

 

Citation

Bon après on va me dire que c'est une entreprise, qu'elle doit faire de l'argent etc... il n'empêche que la stratégie n'en est pas moins dérangeante pour les joueurs. 

 

Vous aurez préféré une vente en une fois pour Blood Bowl, avec plus aucun développement par la suite ? ;)  En gros retourner à la période du Grand Silence...sans doute que oui, au final.

Modifié par BBLeodium
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Moi ce qui me fait suer c'est que pendant les 20 années où GW a abandonné le jeu, nous on a continué à jouer (donc à le faire survivre) et aujourd'hui je ne vais pas pouvoir jouer mes Nains du Chaos... 

 

Franchement je joue à Hordes et quand Privateer Press à sorti ses règles MKIII, toutes les cartes de toutes les factions sont sorties en même temps que le livre de règles. Ca paraît pas compliqué quand même, non? 

 

Qu'est-ce que ça veut dire "il y aura dans le bouquin tous les rosters des équipes sorties par GW depuis 2016, les joueurs n'avaient-ils pas de équipes avant? Que fais-t-on des équipes achetées chez GW dans les années 90? Les joueurs sont-ils punis d'avoir leur propre collection? 

 

Autant sortir un communiqué officiel

 

"Chers Joueurs, nous avons sortis un nouveau jeu : Blood Bowl 2016. Nous regrettons que vous ayez investi pendant toutes ces années en figurines et matériel car vous allez devoir tout foutre à la poubelle, en tous cas, nous ferons en sorte que votre collection en soit pas jouable. Merci d'acheter dès à présent toute notre nouvelle gamme!

 

PS : n"essayez pas de résister car nous inventeront toujours une figurine que vous n'avez pas, comme le caméléon des Hommes Lézards, pour vous forcer à vous plier aux nouvelles règles!"

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il y a 17 minutes, Melchidesec a dit :

Moi ce qui me fait suer c'est que pendant les 20 années où GW a abandonné le jeu, nous on a continué à jouer (donc à le faire survivre) et aujourd'hui je ne vais pas pouvoir jouer mes Nains du Chaos... 

 

En réalité, on n'en sait encore rien. Comme je l'ai déjà dit, les leaks ne concernent que le livre de règles de l'édition de 2020...et GW est connu pour sortir des suppléments à côté avec des règles "éclatées" (cf Zone Mortelle en 2016...).

 

Donc avant de crier au scandale, attendez la communication officielle de GW. ;)

 

Tout le reste n'est que supputation. :)

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Non mais, keep calm and play Blood Bowl, hein ;)

 

Dans le nouveau livre des règles qui a leaké, il est écrit noir sur blanc qu'il y aura des suppléments.

Surement qu'à ce moment là, on verra réapparaitre les Amazones, Vampires et autres Hauts Elfes ou NdC.

 

Z'inquiètez pas !

 

Cette politique commerciale peut ne pas plaire aux joueurs, mais franchement, on en a pas l'habitude ? De toute manière, on jouera à BB. Donc wait & see.

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