Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

Messages recommandés

En fait en aléatoire, tu peux le faire assez facilement sur des pièces qui ne coutent pas une fortune car au pire ca te coutera un (ou deux) matchs pour les remplacer.

Pour les joueurs qui "doivent" avoir un set de compétence, tu vas continuer de les choisir, qu'un 3/4 n'est pas blocage c'est pas très grave, mais qu'aucun blitzer n'est tacle... c'est nul.

Et puis quand tu as fait au hasard ta première comp tu peux te poser la question de faire la deuxième au hasard, exemple avec les Thralls (oui Vampire c'est la seule équipe que j'ai jouée dans cette édition).

1) Tu tires au hasard tes comps,

  a) tu obtiens pro, tu retires au hasard (ben oui pro va avec tout ^^).

  b)Tu obtiens prise sûre tu choisis blocage, et ca te fait un bon porteur.

  c) tu obtiens poursuite, tu le vires et tu ré-embauche un nouveau tout neuf

  d)... etc

 

Mais pour les vampires il n'y a pas moyen que je ne choisisse pas sauf à ce que ce soit mon 6eme vampire et que je veuille diminuer la TV. Dans ce cas là je fais au hasard la première comp en général, pour éventuellement remplacer un des 4 autres.

 

Randomiser avec des minus va être obligatoire pour garder une TV basse pour avoir des coups bas.

 

Dans tous les cas ça fera parti de la stratégie de développement d'équipe, une fois que tu as tout ce qui faut après avoir choisi tu peux essayer de "remplacer" par un joueur que tu montes en tirant au hasard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec le VDD.

Le choix de prendre des compétences aléatoires, c'est une tactique qui s'inscrit dans une stratégie pour garder une TV basse sur des joueurs à faible coût.

 

Donc dans cette logique, une équipe de stunties s'inscrit parfaitement dans l'idée.

Je pense notamment aux halfling, qui joue beaucoup là dessus et qui ont besoin de garder une TV aussi basse que possible.
Si la compétence ne présente aucune utilité, on peut aisément racheter un joueur grâce à son faible coût.
Après, c'est une stratégie valable aussi sur des joueurs à faible coût, mais pas pour certain rôle.

Un blitzer dois pouvoir faire son taf et son coût ne permet pas de le racheter facilement.
Sans parlé d'une équipe type skaven ou elfe, où l'argent peut devenir un réel problème suivant le déroulé des matchs et le besoin de racheter des joueurs clés.

Bref, faudra voir à l'usage pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 07:01, lokragen a dit :

J ai vue un article (malheureusement que je ne retrouve plus) un joueur a pu faire quelques tournois (sans les problèmes sanitaires) il a pu constater que certains joueurs n hésiter pas à prendre des compétences aléatoire, pour 1psp de plus vous pouvez avoir 2 compétences au lieu d une choisi,  en y réfléchissant c est pas déconnant 

Tu te rappelles de quelles équipes ou positionnels il était question en particuliers?

Ou bien si c'est une tendance générale?

 

Je trouve que le tableau des jets aléatoires est assez souvent adapté en fonction des postes. Il me parait peu pertinent juste pour quelques cas particuliers.

- Pour le big guy, il est tentant de roll aléatoire en force plutôt que de thésauriser pour blocage car à part clé de bras et marteau pilon qui sans être nul sont juste circonstanciels on pourra quasi s'accommoder de tout le reste.

Par exemple, je joue skaven, il n'y aura quasi rien à jeter parmi les comp de force

Il est à noter que certains big guy ont déjà la moitié des comp de force comme l'homme arbre, et du coup le jet aléatoire, n'est plus qu'à moitié aléatoire ! :D

 

- Pour un receveur roll aléatoire en Agi est loin de faire peur. A part sournois, libération contrôlée ou défenseur qui changera leur gameplay on s'accommodera du reste dans un rôle de receveur classique.

Si sournois est un premier roll on ne sera peut être même pas forcément déçu^^

Libération contrôlée ou défenseur pourra être problématique pour les teams à seulement 2 positionnels de receveurs mais dans ce cas on peut se poser la question de si on fera le pari de l'aléatoire. Et bien au final peut être que oui car une fois qu'on a la comp on reroll le jet aléatoire si on retombe dessus, collectionner les comp supplémentaires même si elles sont rarement utiles donne toujours des options supplémentaires!

 

- Les roll aléatoires pour les mutations donnent vraiment des compétences qui modifient le plus le rôle des joueurs.

On peut être très content comme très déçu mais globalement à part tentacule sur un 3/4 très peu efficace ou peau de fer hyper circonstanciel, les mutations sont puissantes donc il y aura souvent de quoi être content.

Cela me parait quand même très hasardeux de parier avec l'aléatoire sur autre chose que des teams chaotique (nurgle et elus du chaos). Ces 2 teams profitent largement du nombre de positionnels dispo souvent en 0-4

Pour les renegats du chaos je ne connais pas le gameplay donc je ne sais pas quoi dire.

Pour les skavens où la mutation est en secondaire on voit clairement que certaines compétences de mutation sont très profitables mais le pari de l'aléatoire est vraiment très risqué car tout joueur skaven sait comment remplacer un positionnel à fort coût peut être parfois une vraie tannée.

C'est sûr que tomber sur Griffe/Peau de fer/Tentacules avec les 6 premiers xp d'une mutation aléatoire sur un receveur skaven a de quoi vous rendre triste, pour le coup c'est vraiment du pari pur, car on est refait si on tire Bras supplémentaires ou main démésurée^^. 6 xp c'est 2 TD ce qui n'est pas rare à obtenir pour un receveur skaven, c'est plutôt les 85kpo pour remplacer le receveur qui vont piquer!

 

- Le roll aléatoire en général ne me parait pas très dangereux non plus. Temps qu'on n'a pas déjà frappe précise ou joueur déloyal (oui bon c'est discutable pour ce dernier^^) on ne craint pas un doublon inutile, donc aucun résultat n'est vraiment moche.

Pour un 3/4 dispensable cependant rien de grave, au pire on remplace le joueur. Si le 3/4 coute un peu cher, peut être qu'il vaudra mieux tenter l'aléatoire en Agi pour un elfe ou en force pour un nain

 

- Par contre le roll aléatoire en passe au final on peut se demander si c'est vraiment viable au delà de la première compétence

On se rend vite compte que jouer la passe avec n'importe qui n'est plus aussi évident qu'avant et que le passeur devient vite un personnage clef là où avant n'importe quel joueur AG4 faisait des miracles dans l'édition précédente. Du coup, on ne peut pas trop se permettre de construire le build d'un passeur n'importe comment si on veut qu'il fasse son taff correctement.

Vu leur prix congédier un passeur, car on a fait un jet aléatoire pourri, n'est pas inconcevable surtout pour une première compétence. 3xp c'est pas très compliqué à récolter pour le peut qu'on ait 2 passeur qui font de la passe à 10 en fond de cour.^^ Mais cela reste quand même un coût notable en po, et il faudra prendre conscience qu'on pourra vite s'en mordre les doigts en cas de coup dur juste après.

Pour moi le gros problème c'est que plusieurs compétences de passe vont trop peu souvent agir en synergie si on se base sur l'aléatoire. Du coup le jet aléatoire au delà de la première comp j'y crois moyen à moins du gros coup de bol d'avoir récupéré chef à la première par exemple. Et même si on a récupéré chef est ce qu'on aura vraiment envie de risquer de récupérer une comp aléatoire dont on n'aurait pas voulu?

Il faut prendre en compte le coût des comp aléatoires et surtout le fait qu'on va reroll si on a déjà la comp. On peut vite se retrouver à 13xp et avoir 3 comp! Là où on attendrait encore 1xp pour choisir sa deuxième. On pourra comprendre pourquoi certains joueurs voudront se diriger vers du full aléatoire pour collectionner les compétences mais là où c'est admissible pour les teams avec des passeurs CP2+ prise sûre passe cela me parait déjà  dangereux pour les passeur CP3+.

 

- Le jet aléatoire que je trouve vraiment intéressant à analyser c'est le roll aléatoire des augmentation de carac.

D'ailleurs le tableau me parait assez obscur et je trouve qu'on lit de façon plus parlante ainsi, en fonction de ce qu'on recherche:

M+1 ou Ar+1 14 chances/16  (7/8)

CP-1                8 chances/16    (1/2)

AG-1                3 chances/16    (environ1/5)

F+1                  2 chances/16     (1/8)

Ce qui est change tout dans cette nouvelle édition des règles c'est l'accès direct aux augmentations de carac qui ouvre des possibilités complètement nouvelles.

On remarque vite le prix exorbitant du jet mais on voit aussi que le prix varie peu entre la première compétence et les suivantes.

Du coup on imagine bien prendre une paire de compétences et thésauriser pour la troisième ou quatrième par exemple.

Ceux qui en profiteront sans doute le plus en ligue c'est les receveurs qui ont tendance à accumuler l'xp (les TD appellent les comps, qui appellent la balle, qui appelle les TD et la boucle est bouclée).

Les passeurs en profiteront bien aussi car même si je ne m'appuie que sur ma propre expérience de ligue et je pense que je ne suis pas le seul à utiliser mon meilleur passeur pour jouer la balle temps que je ne suis pas dans une position très dominante ou très dominée. ?

Enfin on peut imaginer ce choix pour les tueurs en série, ce qui me parait quand même très long

 

Je parlais plus haut de la limitation du nombre de joueur capable de passe, et on voit bien ici que le CP-1 est loin d'être inaccessible (une chance sur deux!).

Et même si intuitivement cela me parait intéressant sur des passeur CP3+ pour rendre le jeu de passe plus polyvalent, le jet peut ouvrir des stratégies de passe plus fiables sur des joueurs d'équipes CP4+ sans passeur de base.

Il faut considérer aussi les équipes pour lesquelles n'importe quelle augmentation de carac sera bonne à prendre pour certains positionnels. Je vous invite à regarder notamment:

les elfes noirs, coureurs (le CP fiabilise en prime le delestage)

hommes lezards, skink AR M AG et CP pour les caméléons

horreurs nécromantiques, goule

morts vivants, goules

nains, runner M! et CP pour remonter le ballon ce qui est parfois une tannée...

nurgle, pestigor

roi des tombes, lanceur

skaven,  receveur

Et surement d'autres dont je ne maitrise pas le gameplay^^

On est bien d'accord que ça coute une blinde et que sans le renfort de MVP l'accès au jet sera probablement compliqué mais j'imagine très bien prendre blocage en première comp pour la survie et cumuler l'xp après

 

- Enfin, je pense qu'on pourrait citer quelques exemples de positionnels pour lesquels les jets aléatoires seraient souvent à éviter, en particulier ceux qui sont en nombre très limités en 0-2 et qui sont déjà spécialisés du style wardancer ou witch elfe, werewolf necromantique... De la même façon les blitzer 0-2 me paraissent peu pertinents pour parier sur le hasard.

Leur remplacement est très couteux et leur utilité est beaucoup trop necessaire tout au long d'une partie pour leur faire prendre du retard en matière d'xp !

Les blockers ne me paraissent pas toujours les meilleures cibles pour certains jets aléatoires. Autant risquer d'obtenir lutte aléatoirement en comp générale sur un saurus homme lezard n'est pas forcément dommageable car on en a 6 et qu'on pourra en faire un snipeur de porteur de balle, autant risquer lutte sur un blocker orque ou élu du chaos c'est pas du tout la même...

 

En conclusion

Bien sûr rien n'est intentable mais il sera bon d'envisager le pire résultat avant de tenter un jet aléatoire pour bien être sûr qu'on aura un plan pour faire avec le pire résultat ;)

En tout cas tirer aléatoirement les compétences doit être absolument savoureux en matière de renouvellement du gameplay, et ça doit être particulièrement fun ! :D

Après cette rapide revue je suis convaincu que, dans la majorité des cas, le jet aléatoire est tout à fait viable, en particulier pour les premières compétences, les dernières venant compléter avantageusement un build de compétence sur un joueur.

Tirer en aléatoire c'est plus de compétences avec lesquelles jouer, et apprendre à jouer (pour liberation contrôlée et fumblerooskie il ne faut pas être expert pour comprendre que poser volontairement la balle au sol c'est hyper dangereux !!)

Personnellement j'imagine bien une ligue où tous les jets devraient être fait en aléatoire, cela nous changeraient un peu des receveurs insaisissables, des tueurs à gages, et des gameplay formatés. :)

(Qui a dit "Bash! Bash! Bash!" ??? Blocage ! tacle ! chataigne! frénésie ! Suis je seul à avoir l'impression que plus une ligue avance plus le jeu vire au jeu de massacre? C'est tellement tentant aussi... :D)

 

PS: @lokragensi tu retrouves l'article je suis preneur !!

 

PPS: Vous avez déjà vu passer un article avec une revue des modifications des compétences? (certaines sont violentes je trouve)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec ton analyse 

 

Les up sont très intéressant pour beaucoup de poste.

D ailleurs j ai fait la comparaison et a partir du niveau 4 on évolue plus vite dans bb2020 qu une personne dans blood bowl 2 avec un up de caractéristiques, je crois de mémoire c est de 47xp bb2020 a 51xp pour bb2 (mais 4xp pour un mvp dans bb2020)

 

Es qu on risque pas de se retrouver avec full mutant ?

 

Ex dans bb2 j ai une team humain les "french frog "(vous pouvez regarder) 2 blitzeur 4 de force avec deux compétences,  et un 4 d agi lanceur bas ça fait le taff de ouf ?, mais ça reste exceptionnel,  maintenant ça pourrait être commun

 

Modifié par lokragen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une video de warhammer 3 et la grosse surprise a la fin ... Cathay!

 

Maintenant que nous sommes sur que game workshop et CA sont en étroite collaboration, ça peu laissé entendre qu'ils peuvent l'être aussi pour blood bowl 3, par exemple un dlc dans le futur (ex :2ans) pour une équipe de Cathay ne serai pas impossible (aucune raison que cyanide ne s'inspire pas), et d'avoir de très bonnes équipes de blood bowl en asie, car le blood bowl a disparue dans le vieux monde (avant ça redécouverte), mais peut-être pas en asie

 

Pensez-vous que game workshop travaille avec cyanide ? vue tout le travaille qu'ils font sur leurs licence warhammer en ce moment

 

Pour ma théorie sur la bretonnie, c'est compliqué a cause du temps, mais l'équipe a maintenant disparue, pourquoi faire ça sans réfléchir a un futur pour la bretonnie?

 

D'ailleurs quand ce passe blood bowl en rapport aux total war warhammer? (je sais que blood bowl est dans un univers fictif de warhammer)

 

Tellement de questions ?, je pense qu'on aura de belles surprises dans le futur pour blood bowl, avec le réinvestissement de leur licence warhammer  

 

 

Modifié par lokragen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lokragen a dit :

Ex dans bb2 j ai une team humain les "french frog "(vous pouvez regarder) 2 blitzeur 4 de force avec deux compétences,  et un 4 d agi lanceur bas ça fait le taff de ouf ?, mais ça reste exceptionnel,  maintenant ça pourrait être commun

 

Ça je ne crois pas. Recalcule ta TV pour BB2020 (rien que tes deux Blitzers ça fait mal). Les augmentations de carac sont certes intéressantes mais coûteuses en xp et bloquer un joueur en xp pour ça alors que l'adversaire en face ne le fais pas est un pari risqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense qu'on aura de belles surprises dans le futur pour blood bowl, avec le réinvestissement de leur licence warhammer

Ils n'ont jamais laissé tombé leur "licence" Warhammer... Total War, mais aussi des jeux vidéo inspiré de W.Quest (le premier du nom, celui de 95... pas la version AdS).

On a TOW que GW nous tease depuis quelques mois... Mais ça sera pour les ateliers FW, pas GW...

 

Donc, comme bien souvent, faut pas trop s'emballer avec GW...

 

Barbarus : perso, j'attends toujours leur codex "Chasseurs d'extraterrestre", annoncé (par teasing) officiellement dans les WD de l'époque et dont on a jamais vu la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 13:28, Barbarus a dit :

Barbarus : perso, j'attends toujours leur codex "Chasseurs d'extraterrestre", annoncé (par teasing) officiellement dans les WD de l'époque et dont on a jamais vu la couleur...

 

Ben c'est le codex Deathwatch. C'est juste pas appelé de la même manière.

 

 

Concernant les nouvelles équipes...c'est vrai que la porte reste ouverte pour les équipes de Kislev et de Cathay, finalement. Mais je ne les attends pas tout de suite également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben c'est le codex Deathwatch. C'est juste pas appelé de la même manière.

Bah non...

Le "chasseur de" devait être avec une grosse base inquisitoriale (pour mémoire, c'est la base des deux autres codex : de l'inquisition, spécialisé dans son choix de cible à éradiquer), pas être un codex DW... Les codex chasseurs de n'ont, pour l'instant, jamais été "remplacés" : on a un 'dex GK, un 'dex SdB et un 'dex DW... Et elle est où l'inquisition dans ces codex? Non, parce que c'est elle la base de ces codex... Ah, et puis la partie "ennemis de", qui est un GROS manque des parutions suivantes également...

Et il avait été annoncé dans plusieurs WD, par Chambers & Charpennet ("le troisième tome est en court"...). Pas comme un codex DW... C'est pas "juste le nom qui change", comme tu semble le sous-entendre, mais toute la philosophie du cœur même du LA...

 

Après, c'est juste un exemple pour souligner (une fois n'est pas coutume) qu'avec GW, faut parfois mieux se contenter de ce qui est "assuré" plutôt que de simples paroles/écrits prophétisant d'hypothétiques futurs...

 

Barbarus : qu'ils en terminent déjà avec les équipes attendues... ça sera un TRES bon début...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'ils ont déjà fait un énorme travail depuis 3 ans. Ressortir une boite. pas mal de suivi et régulier dans le temps. En dehors des bas fonds et de l'alliance impériale, le travail était bon.

Là on a une nouvelle version très sympa et toutes les équipes +2 nouvelles. Clairement on est gâté. Plus que tous les autres produits de la gamme je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus que tous les autres produits de la gamme je crois.

Bah "oui", et "non"...

Oui, on est les plus "gâtés" par GW, mais parce que la gamme est TRES réduite...

Et non parce qu'on passe d'un "tout compris" (LRB 6) à un truc où rien n'est tout à fait "fini" (vu les packs de cartes nains & skav', en aurons-nous d'autres pour TOUTES les équipes déjà ré-éditées par exemple? Si "oui", a va "encore" douiller pour du simple papier...). Et donc, avec des tas de potentialités "à venir"...

 

Barbarus : faut voir d'où on part avant de se réjouir quand on arpente le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais attendre de voir ce que GAWA sort.
Si j'ai bien appris une chose sur la WarFo, c'est bien W&S. ;)

Sans parler que je me fiche des cartes, que j'ai 7 jeu de dés, 6 terrains, 

Et puis maintenant que j'ai fini mes orques, mes humains, mes nains, les nains d'un pote, que j'ai bientôt fini l 'union elfique de mon beaufre, j'ai encore mes orques noirs à peindre sur une thématique cimetière et goule, mes halflings ( eux, j'ai hâte !!! )  avec des stars players et ce qu'il faut pour allez avec, la noblesse impériale et peut être bientôt des Pi'Rats de chez punga, que je réfléchis à une équipe nurgle, une chaos tzeentch, des orques sauvages, les unrenaissances de greebo, j'ai de quoi m'occuper un peu avant les prochaines sorties !

Modifié par Thanog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sans parler que je me fiche des cartes

Le côté "enfin" racialisé de celles-ci leur donne un côté vraiment sympa...

 

Barbarus: après, elles sont également traduites... Par la communauté...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie à venir : le SM12, avec les Orques Noirs et la Noblesse Impériale au menu... On peut sûrement parier sur un set ou deux de cartes (peut-être plus pour deux, les paquets étant désormais complètement racisés), un terrain (double terrain ou deux différents?) et deux set de dés... Comme pour toutes les autres équipes...

f5g4DrmVfmWkksV1.jpg

Barbarus : à part "précommande bientôt", on a pas plus de précision...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage qu'ils n'en aient pas profité pour y inclure quelques "nouveaux" star players. Pas 10 non plus mais un ou deux en plus.

 

J'ai l'impression que ce numéro va "manquer " en surprises. On connaît presque les 2 équipes par coeur maintenant et leurs articles tacticas seront probablement moins bien que ce qu'on peut trouver sur internet. 

 

Pour ce qui est des terrains/cartes je sais pas, ils l'auraient annoncé en même temps à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, azhagmorglum a dit :

On connaît presque les 2 équipes par coeur maintenant et leurs articles tacticas seront probablement moins bien que ce qu'on peut trouver sur internet.

 

Ben si c'est le même format que pour le numéro double Renégats/Bas-Fonds, le tactica sera d'un intérêt très limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Barbarus a dit :

On peut sûrement parier sur un set ou deux de cartes (peut-être plus pour deux, les paquets étant désormais complètement racisés), un terrain (double terrain ou deux différents?) et deux set de dés.

J'aimerai bien mais je n'y crois pas, rien dans la communication de WC ne le laissant sous entendre. On pourrait peut-être avoir pour la première fois une sortie d'un SPIKE isolée. Pour le reste : 

- Pas de nouveau terrain, le terrain de ces deux équipes étant dans la boite de base, comme pour humain et orc dans la boite 2016 (Ok on avait eu des terrains supplémentaires en néoprène, mais bon...). 

- Je pense qu'il est encore trop tôt pour que les deux équipes de base sortent séparément. Je miserai plus sur des dès spéciaux et les cartes raciales avec la sortie des boites d'équipe.

 

Mais j'espère me tromper et qu'on aura un full package avec le SPIKE... 

 

Modifié par Tyrion75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après il reste le gros problème du moment : la livraison !

En même temps, avec tout ce qu'il me reste à monter/peindre/traduire, attendre quelques semaines de plus n'est pas "forcément" un mal...

 

Barbarus : mais peut-être suis-je le seul dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.