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Warhammer Forum

BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

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Après il faut juste s'entendre sur comment adapter les règles pour rendre ça plus juste

Bah oui, mais non...

On peut avoir envie de plus d'équité, mais à BB, je suis pas sûr que ce soit "la" solution au problème...

En revanche, faire un tournois avec "le meilleur classement" parmi les tiers, sans pousser à des tournois uniquement "intra-tiers", mais des tournois sans règles particulière, mais avec des classement uniquement "dans son tiers" pourrait être intéressant.

Idem, pour permettre aux elfes (de tout bord) d'aligner des équipes, on a augmenter les VE pour les tournois... On a même permis aux équipes de prendre des compétences... Et c'est "logique" car c'est ça qui individualise les équipes, qui permet à deux équipes de ne pas être identiques (et encore, les choix optimisés le permettent-il vraiment?). Mais cette logique ne fait, avec la règle supplémentaire d'immortalité des joueurs, qu'accentuer les différences de puissances entre les équipes.

Je dis pas que ce passer de tout serait la solution, ni même que mon idée de classement "par tiers" soit la bonne solution... Juste qu'à chaque rajout/complément apporté par les tournois, on rajoute une possibilité de déséquilibre supplémentaire dans un jeu déjà déséquilibré.

 

Jouer une équipe de Minus, ou d'ogre ou de Vampire, c'est un challenge... On le fait "pour le fun"... Si on arrive à un tournois avec ces équipes, à moins d'être un véritable spécialiste et d'avoir un entraînement, des stratégie de ouf et de la veine (parce que oui, aussi, ça compte) : on y va pas "pour gagner" le tournois... Ni même peut-être pour gagner le moindre match... Mais pour s'amuser et continuer d'apprendre... Parce que jouer ces équipes, pour l'expérience que j'en ai, mine de rien, c'est aussi extrêmement formateur... Par exemple, arriver à faire une cage efficiente avec du gob' (ce que moi j'appelle "la cage de verre"), ça parait fou... Et pourtant, ça peut et marcher et être payant! Et du coup, on aperçois bien plus vite des limites de cette stratégie, limites que je n'avais jamais autant repérée avec d'autres équipes plus forte/armurée...

 

Citation

J'ai l'impression que cette saison va rééquilibrer un peu tout ça.

Au vu du livre de règle actuel, en attente d'un réel Spike Mag/supplément, je ne vois absolument pas en quoi cette saison équilibre quoi que ce soit "entre les tiers"... Ca fait plus "info pour les joueurs" (en particulier les débutants) que règle que GW va utiliser par la suite... Mais peut-être que je me trompe...

Et à titre perso, je doute même de l'intérêt de le faire : oui, les équipes tiers 3 sont plus complexes à jouer, oui, on en voit pas beaucoup à cause de ça sur les terrains... Et "oui", les coachs qui les jouent ne le font pas "pour la victoire", mais bien pour le fun (et la possibilité, 3 ans plus tard de se moquer de ceux qu'ils ont vaincu... faut pas oublier ce plaisir!). Et n'est-ce pas "le but" de ces équipes... Un peu comme le gars qui joue une armée full gob' à feu-battle ou full gretchin à 40k! A tout vouloir équilibrer, on perd cette saveur particulière qu'apporte ces équipes, et, en tant que coach, on me privera de jouer une équipe particulière, qui recèle ses propres spécificités, uniques... Réussir une passe à 2+, ça a pas la même saveur qu'un lancé de gob'!

Et pour finir, qu'on joue pas beaucoup ces équipes, il me semble qu'en sus, c'est aussi assez respectueux du fluff... Il y a peu d'équipes tiers 3 célèbres (enfin, jusqu'à BB16 où pas mal sont apparues dans les SM), sauf en tant que grosses équipes de loosers! Et ce n'est pas pour rien...

 

Donc pour moi, "non", je ne pense pas que ça va "ré-équilibrer" quoi que ce soit...

 

Barbarus : mais ce n'est qu'un avis... GW peut encore nous surprendre...

Modifié par Barbarus
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Le contenu à l'air étrange... De ce que j'en ai lu en travers, on va pouvoir avoir accès à des options pour "construire" nos mercenaires... Et puis, bon, BB à 7, c'est marrant, mais pas sûr que ce soit THE extension à sortir... Y'a tellement de trucs funs pour BB qui auraient pu (du?) sortir avant...

Après, trois questions :

- sera-ce en Français (j'en doute beaucoup)?

- aurons-nous droit  des terrains "spécifiques" adaptés à BB7? Ca serait bien, mais si c'est du Ed. limitée, va pas falloir manquer le coche...

- ça sort quand ma bonne dame? En même temps que le SM consacré aux nobles/Orques Noirs? Avant? Après?

 

Barbarus : pas super hypé... Mais y'a pire comme annonce...

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Je pense effectivement que pousser BB7 a pour objectif à la manière d'un Blitz Bowl, de proposer une version du jeu plus courte. On le sait l'un des reproches fait au jeu est sa lenteur, ce qui convient bien à des vieux croutons comme nous mais moins à la nouvelle génération j'ai l'impression.

Je n'ai jamais testé BB7 mais la chaine Bonehead Podcast met en avant cette version qui à l'air somme toute assez fun et qui permet de jouer plusieurs matchs à la suite, de raccourcir les ligues ou au contraire pour une durée équivalente de jouer avec plus d'équipes. 

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

- sera-ce en Français (j'en doute beaucoup)?

- aurons-nous droit  des terrains "spécifiques" adaptés à BB7? Ca serait bien, mais si c'est du Ed. limitée, va pas falloir manquer le coche...

- ça sort quand ma bonne dame? En même temps que le SM consacré aux nobles/Orques Noirs? Avant? Après?

Dans l'ordre je dirai : 

- En english

- Why not, ils en parlent et le BB7 devient "officiel" peut-être un seul terrain test ? -> En revoyant l'image, c'est clairement un nouveau terrain, plus petit. Donc oui

- J'ai pensé la même chose, je dirai effectivement une sortie concomitante avec le SM IN/OC. Quand ? Le plus tôt possible j'espère ?

Modifié par Tyrion75
Précision sur le nouveau terrain BB7
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J'ai surtout l'impression qu'il va y avoir une collection de règles plus ou moins "testées " et que c'est une sortie pour faire...de la sortie et vendre du papier bon marché au prix d'or.

Y'a moyen que ça soit limité en plus.

 

Le seul truc bien c'est les règles pour BB7 en espérant qu'elles soient complètes. Je trouve toutefois étrange qu'ils promeuvent ce format. Ça décrédibilise le jeu complet.

Et il y aura peut être un terrain au vu de la photo dans l'article.

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Après, on avait bien le BeachBowl qui, sans être officiel, a existé pendant pas mal de temps sans prendre la place de son vénérable ancêtre...

 

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Et il y aura peut être un terrain au vu de la photo dans l'article

Peut-être, mais ce peut aussi tout simplement être un "proto" qui ne sert qu'à donner un exemple dans le bouquin...

 

A voir donc...

 

Barbarus : je craints aussi le full VO

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Je suis un peu surpris par l'annonce de ce Death Zone.

 

BB7, en fait ce sera du blitzbowl pour tout ceux qui ne peuvent pas avoir le jeu. 

 

après le contenu ne m'emballe pas tant que ça au final. je vais suivre ça, pour voir.

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En fait si j'ai bien compris le BB à 7 prend énormément d'ampleur aux USA, d'ailleurs je vois fleurir des tonnes de posts sur les réseaux qui donnent des tutos pour fabriquer son propre terrain (dont un tuto rigolo pour découper le terrain de la boite de base afin de pouvoir faire avec un terrain de BB classique, à 7, blitz, dungeon bowl, etc.). Donc amha GW surfe sur une vague facile pour officialiser un format populaire sur son gros marché américian.

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Perso je n'ai plus joué à BB depuis le milieu des années 90.

 

La nouvelle boite me titille mais j'avais dans l'optique d'y jouer en mode à 7 (un pote m'en avait parlé car y'avait eu un gros tournoi d'organisé dans nos terres ardéchoises).

 

Le fait qu'il y ai un mode Blood Bowl à 7 officiellement reconnu est une très bonne chose. Je sais que je n'ai aucune chance de convertir les potes pour des parties du grand frère jugées trop longues. La version à 7 plus courtes avec moins de joueurs et une ligne de scrimmage originale pourrait les convertir !

 

J'espere juste que le supplément sera en français.

 

 

Modifié par sakurazuka38
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Étant obligé de faire des parties sur une seule mi-temps avec mon fils pour ne pas le décourager, j'apprécie ce genre de nouvelle concernant le Bloodbowl à 7 (dont je n'avais jamais entendu parler).

Malheureusement je pense que çà ne sera pas traduit en français, du coup je suis mitigé.

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Étant obligé de faire des parties sur une seule mi-temps avec mon fils pour ne pas le décourager

Fais comme moi avec mon pitchoune : une mi-temps le lundi et l'autre le mardi (pendant les vacances)...

Tu auras fais un match complet avec lui, sans que ce soit trop long...

 

Citation

Le fait qu'il y ai un mode Blood Bowl à 7 officiellement reconnu est une très bonne chose.

J'attendrais un poil avant d'être aussi catégorique sur le "officiellement reconnu"... Oui, ca sort dans ce supplément... Mais avec quelle optique et quelle pérennisation pour GW? Ca, on en sait rien...

 

Barbarus : pourquoi "faut" aller plus vite et raccourcir les temps de jeux?

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Je suis complètement d'accord avec Barbarus.

En dehors de cas ponctuels comme une initiation/démo ou jouer avec des gamins, j'apprécie plutôt un temps de jeu conséquent. Histoire de pouvoir en profiter.

Et puis si 2h/2h30 c'est trop long autant jouer à pile ou face...?

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Le 01/03/2021 à 02:54, Bill a dit :

Je m'interroge toujours sur les HE. D'un côté c'est une race emblématique de BB et il y a tous les ans une sortie Elfe (de mémoire). Et d'un autre côté ils me semblent complètement inutiles vu que les pro existent déjà et que ces équipes sont extrêmement proches.

Et ils ne peuvent même pas les passer en Tier 1 pour les différentier car ils se retrouveraient sur les terres des Sylvains. Mais pratiquement, passer leur nombre de Blitzer à 4 me semblerait plus intéressant pour les jouer en tier 1 et en faire une alternative aux sylvains et aux humains sur le jeu de passe. Ou pourquoi pas ajouter un positionnel intrépide ou avec un autre pool de compétence pour les différentier des pros.

Les HE sont loin du tiers 1, pour moi ils étaient déjà low tiers 2. Pour ceux qui ne les ont jamais testés regardez l'équipe que vous pouvez avoir avec 1000kpo... Et bien c'est pas fou ! Même si c'est pas forcément la joie chez l union elfique je trouve qu on a plus de choix de build au départ. Avec l'union elfique on peut encore un peu la customiser avec plus ou moins de relance, de positionnels ou de joueurs. Chez les HE on se retrouve vite à choisir entre la peste et le choléra dès qu'on veut faire original ("oué allez, j'y vais avec 1 seule relance" "t'es au courant que c'est une idée à la con hein?" ou alors on est carrément suicidaire et on joue sans blitzer, je ne sais pas dans quel milieu vous jouez mais pour moi 1 lanceur 4 receveurs c'est beau sur le papier mais c'est la garantie de se faire casser la gueule systématiquement. Chez les HE les pertes égal galère...xD)

Mon retex perso c'est que c'est un vrai challenge de les jouer car ils sont moins dotés en compétences et les pertes de joueurs sont une vraie catastrophe. Le point en armure en plus est bien utile mais ne protège pas tant que ça du hasard de la blessure au final. Nerf d'acier et glissade contrôlée ça parait peu mais en partie ça ouvre les possibilités de jeu, là où les HE ont tendance à être en position de subir tout le temps.

Je ne les ai joué qu'avec les anciennes règles où n'importe quel 3/4 était capable d'une bonne passe. Et bien c'est vraiment plus la même. De ce coté l'union elfique est bien mieux doté avec leur blitzer CP3+ alors que les receveurs HE ne sont plus capable de lancer un ballon...

A l'époque cette équipe m'avait un peu retourné le cerveau, avec les anciennes règles j'avais même été presque tenté de ne pas prendre de passeur dans l'équipe de base!

Pour moi HE symbolisent le jeu chevaleresque, qui pourrait se traduire par de la passe souvent longue et plus ainsi que le strict nécessaire pour le nombre de contacts violents. On a relativement peu d'outil pour varier les options, c'est une équipe difficile à jouer, je l'ai trouvée plus difficile à jouer et beaucoup moins marrante que les slanns, avec qui pourtant je jouais très souvent en sous nombre mais avec laquelle on avait toujours le sentiment d'avoir une option à tenter :P

Comme Bill, ces Hauts Elfes m'interrogent beaucoup. C'est signe qu'il en reste encore beaucoup à apprendre sur le gameplay à bloodbowl :D

 

Un nouveau positionnel pour les HE serait une bonne surprise et un atout dont l'équipe manque, mais ce serait au détriment de l'union elfique. Je n'ai pas la moindre idée des compétences qui iraient bien sur un nouveau positionnel HE et puis surtout pourquoi changer le trait de l'équipe HE qui est pour moi simplement une équipe elfe à challenge, autant qu'elle le reste.

Se faire rouler dessus par des Haut Elfes c'est la honte non? ?

Modifié par marmoth
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Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Fais comme moi avec mon pitchoune : une mi-temps le lundi et l'autre le mardi (pendant les vacances)...

Tu auras fais un match complet avec lui, sans que ce soit trop long...

 

Barbarus : pourquoi "faut" aller plus vite et raccourcir les temps de jeux?

 

Alors j''y avais pensé mais, certaines "contraintes techniques" m'empêchent de garder le plateau de jeu sur la table de la salle à manger pendant plusieurs jours ^^ (contrainte technique number One = Ma femme ^^)

 

Et pour ton second point, je m'avancerais un poil sur le "pourquoi aller plus vite et raccourcir" en répondant .... la concurrence (en partie seulement).

Chez moi l'activité Hobby est en concurrence direct avec les jeux vidéos, les jeux de cartes (yu-gi-oh) ou les jeux en plein air (foot/basket etc..). Du coup, le format de jeu posé pendant 2h a jeter des dès n'a pas bcp de chance de plaire à un enfant, comparé à une stimulation explosive d'un entrainement de foot, l'interaction permanente d'un jeu de carte comme yu-gi-oh ou l'activité d'un mario kart en famille. Enfin pour mon fils en tout cas.

Modifié par Buzzy
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@Buzzy Essaie bloodbowl seven !

Je pense que cela répond absolument à tes besoins.  :)

Perso j'ai utilisé pour faire une démo à des jeunes de 7-8 ans et c'était hyper cool. Cela va très vite, une fois les règles maitrisées, faire match aller et retour en 1 heure c'est pas du tout un fantasme (faut vraiment pas trainer pour 2 matchs hein, je compte que le temps de jeu et pas l'installation et le rangement mais oui c'est faisable, avec du no reroll ça va très vite :) )

Un lien qui va bien: https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/265156-bloodbowl-à-7-ligue-tournoi/

 

Je conseillerais beach ball pour la rapidité + simplicité, et les regles du croco pour seven où on peut un peu plus s faire plaisir sur qq règles supplémentaires

http://beachbowl.lutececup.org/

Modifié par marmoth
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Ben en tout cas, je suis chaud pour le supplément ! Anglais ou Français, ca m'importe peu, surtout au vu du nombre de coquille dans l'omelette de la version française du livre de règle... Je me demande même si je ne vais pas prendre les règles en anglais pour être tranquille et au plus proche.

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Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Je te rétorquerais qu'il suffirait de commencer plus tôt pour ne pas avoir ce genre de soucis...

 

Barbarus : mais bon, ce serait mesquin...

Tu aurait put c'était dans l'esprit! (et indirectement tu l'a fait).  ?

 

Blague à part allez plus vite peut avoir un certain charme pour enchaîner plus de partie lorsque l'ont à peut de disponibilité et que l'ont veut jouer contre plusieurs joueur, mais perso, je préfère un bon gros match ou on prend le temps. Mais allez plus vite juste pour dire allez plus vite, autant rien faire . Dans ce cas, comme souligné par@Harzen autant jouer à pile ou face .

 

Il y a 3 heures, Buzzy a dit :

 

Alors j''y avais pensé mais, certaines "contraintes techniques" m'empêchent de garder le plateau de jeu sur la table de la salle à manger pendant plusieurs jours ^^ (contrainte technique number One = Ma femme ^^)

Eventuellement, tu pourrais prendre le terrain en photo et notez les éléments important (Blessé...). C'est un peu contraignant mais au moins cela te permettrai de ranger et finir le match plus tard, mais si, cela à pas le même charme. 

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Il y a 6 heures, Barbarus a dit :

J'attendrais un poil avant d'être aussi catégorique sur le "officiellement reconnu"... Oui, ca sort dans ce supplément... Mais avec quelle optique et quelle pérennisation pour GW? Ca, on en sait rien...

 

Barbarus : pourquoi "faut" aller plus vite et raccourcir les temps de jeux?

 

Pour la longueur tout simplement car BB entre en concurrence avec d'autres jeux (nos créneaux n'étant pas extensibles). Du coup sur du 2h30-3h on préférera largement jouer à du jeu de bataille comme Saga ! L'alternative BB 7 avec ses parties plus courte (1h30 ?) permettra d'avoir une chance de le sortir plus régulièrement.

 

Pour le "officiellement reconnu", rien que grâce à ce supplément, des joueurs viennent de découvrir l'existence de cette alternative (plus proche de vrai BB que blitz bowl). C'est déjà suffisant, d’autant que tout le reste est basé sur le grand frère donc tant que y'a du suivi pour l'un l'autre en bénéficiera !

 

Si ça peut faire permettre à des nouveaux joueurs de franchir le pas ou à des anciens joueurs de s'y remettre (même dans une version un peu aménagée) ca peut être que positif !

Modifié par sakurazuka38
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Tout dépend de l’attente et du point de vue de chacun. Pour ma part je préfère faire une bonne partie quand j’en ai l’occasion mais je ne suis pas contre le fait de faire des parties plus courtes pour en enchaîner plusieurs dans un mini tournoi sur une après midi par exemple. Mais il ne faut pas que ça dénature trop le jeu non plus. 

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  • 3 semaines après...

a craqué, j'ai précommandé les Halfelins et tout ce qui va avec...

 

Oui, ils sont loin d'^tre des cracks sur les terrains, mais c'est sans conteste les nice guys du jeu. Avec tout les pourris du chaos et les bourrins orcs que je collectionne, il me fallait au moins ça pour rétablir l'équilibre.

 

Il va me manquer le treeman, quand même... 

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@razorspoon : pour l'HA, regarde ce que fait la concurrence... Y'a de chouette trucs pour parfois moins cher (et parfois plus, aussi...).

 

Ceci-dit, Racine Dutronc de chez FW est quand même sacrément classieux... Il est certes très (trop?) cher, mais la fig' est bien meilleure que ce que je m'étais imaginé en matant le site de FW... Si tu as envie de le prendre et l'occaz de le trouver à pas trop cher, il vaut le coup...

En revanche, je me prononcerais pas sur la version plastique de chez GW...

 

Barbarus : les vrais "Nice Guys" du jeu, c'est les Bright Crusaders... Avec les règles des "désespérément bons", tu auras la seule vraie équipe de Bisounours du jeu! Encore plus doux que les Halflings!

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