Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Uphir a dit :

Le problème n'est pas tellement de faire tester par des "bons joueurs", mais d'écouter les retours des dits "bons joueurs". Je me suis impliqué dans le développement du jeu vidéo Blood Bowl ; à l'époque, je jouais beaucoup, entre trois et quatre matchs par semaine, sur des ligues online avec de très bons joueurs français (notamment sur Blood Bowl Arena). J'ai fait plusieurs passages chez Focus, j'ai fait des feedbacks de plusieurs dizaines de pages... et quand le jeu est sorti, j'ai vu / lu des critiques sur des points que l'on avait soulevé dès les premiers tests ; des compétences qui fonctionnaient mal, des modes de jeu déséquilibrés, etc. Et pourtant, toutes ces choses, on les avait vu venir et on les avait remonté.

 

Du coup, ça fait un peu mal derrière quand tu t'entends dire que le jeu n'a pas été testé. Il a été testé ; on a juste pas été écouté.

Amusant. J'avais été bêta testeur sur Dofus Arena en 2006 et j'ai été un peu dégoûté du traitement de l'information des retours. J'en ai parlé au game designer du jeu qui m'a fait le même retour en m'avouant que les choses se décident souvent à un plus au niveau qui n'a aucune considération pour les joueurs.

Je suis allé sur du MOBA et j'ai constaté que plus le jeu est gros et pire c'est.

Bref, vu comment est GW actuellement, je ne croirais à un équilibrage acceptable que quand j'aurais joué et vu au moins 3 mois de retours.

Mais je reste très confiant car le travail a été fait avec soin et qu'au moins à court terme le jeu sera probablement bon.

il y a une heure, BBLeodium a dit :

A moins de considérer que le LRB était parfait et qu'il ne fallait pas y toucher (et il y en plusieurs qui ont cette opinion, clairement, on les voit réagir sur le Facebook de Bloodbowl Community). Du point de vue de ses fans, c'est sûrement la vérité - les autres voient cela sous un angle différent (j'en fais partie ;) ).

Et clairement je suis de ton avis. Reste qu'un jeu doit respecter sa communauté s'il veut avoir un avenir sain.

L'autre point qu'il ne faut pas oublier c'est que 3 mois de tests par 30 personnes ne peuvent rivaliser avec 1 ou 2 ans avec plusieurs milliers de joueurs. En gros vu le nombre de roster et le temps nécessaire au test des évolution, même avec la meilleure volonté du monde, tout n'a pas été testé. Et rien n'a été testé plus d'une ou deux fois. Ce qui sur une partie de BB est quand même assez maigre.

Et on découvre toujours des méta-games qui tordent le système de manière à trouver un déséquilibre. C'est surtout là qu'est le risque. Qu'un mec sorte un combo particulier qui permet de tuer le jeu tellement il surpasse tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui le trouve TRES bon en l'état, avec un gros doute sur les points qu'il "fallait" modifier... En revanche, l’apparition d'une nouvelle "carac", permettant de différencier l'Agilité et les Passes, moi, je suis plutôt "pour", sauf si ça a été fait à la truelle... Idem pour les modifications de compétences (et le sentiment, peut-être injustifié, de voir arriver un jeu de "pierre/feuille/ciseau" qui risque de me déplaire)...

Je dis pas que GW ne "peux pas le faire", mais plutôt que c'est pas "parce qu'ils disent qu'ils l'ont fait, qu'il l'ont effectivement fait ou que ça sera bien fait"...

 

Que l'équipe de GW est changée en 10/20ans, OK, et heureusement... Mais que les processus et la mentalité de contrôle des tests et d'inclusion des feedback aient évolué, là, j'ai déjà un doute... Et les pages de FaQ qui sortent à peine un mois après la sortie d'un jeu core-game sur ses règles de bases, einh, pas sur les MaJ, c'est pas fait pour me rassurer personnellement...

 

Barbarus : GW a une histoire, et comme dirait l'autre "il ne faut pas oublier le passé au risque d'être condamner à le revivre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais ici une réponse au sujet des cartes et de l'adaptation de la 2016 à la v5.

Je reviens sur l'adaptation des équipes déjà jouées et qui ne sont pas encore dans la v5.

Amha certaines équipes n'ont pas besoin d'adaptation officielle. Les amazones par exemple sont intégralement tirées des humains donc même si GW veut modifier un peu le roster où s'ils veulent remplacer l'esquive par un bon niveau de passe à toutes les amazones, en attendant, une adaptation directe des caractéristiques humaines devrait convenir pour utiliser les figurines qu'on a déjà. Les Norths et nains du chaos seront un poil plus compliqués mais c'est même pas certain puisque pratiquement tout existe ou existe en version similaire (comme le yéti qui reste un BG comme les autres malgré tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer à propos des cartes :

 

1073131-.jpg

 

Elles sont toujours présentes en tant qu'Inducement à 100.000 po chaque tirage. Cependant, le paquet est aléatoire (on ne le choisit plus) et on tire deux cartes pour n'en garder qu'une (l'autre est défaussée).

 

Les paquets disponibles (et qui devront être tous présents si vous souhaitez prendre cet Inducement, puisque c'est aléatoire...) sont les Random Events (événements aléatoires), Dirty Tricks (coups fourrés / sales coups), Magical Memorabilia (les objets magiques), Heroic Feats (faits héroiques), Benefits of Training (bénéfices de l'entraînement) et Miscellaneous Mayhem (chaos divers ? ).

 

Maintenant, sous quelle forme cela va être disponible pour l'édition 2020, là est la grande question. Il n'y a pas de liste de carte pour chaque paquet dans le livre leaké. Or, la plupart des paquets sont indisponibles à l'heure actuelle sur le site GW. Seront-elles fournies avec la boîte ? (pas l'impression de l'avoir vu dans le contenu) Est-ce que les cartes 2016 seront erratées / faquées le jour de la sortie? Ou est-ce que GW va ressortir de nouveaux paquets de cartes à la vente ? On verra...

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Barbarus a dit :

Le petit point positif que je verrais à une possible ré-édition d'un paquet de carte, c'est la ré-édition des protèges cartes...

 

Barbarus : et ça, ça serait top!

 

J'aimerais surtout les versions localisées des cartes qu'on a pas eu en VF (à partir des Halflings de mémoire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les nouvelles règles, une chose m'a titillé.

 

Je trouve que le nouveau système de leveling est très intéressant et offre pas mal d'opportunités.

 

Puis je me suis penché sur le nouveau système de gains après le match, et de prime abord, celui-ci m'a paru quand même assez boosté, et ça m'a laissé perplexe. Donc je me suis lancé dans une petite simulation statistique, en me penchant sur notre ligue avec mes amis.

Sur une saison de 12 matchs par équipe, j'en ai pris au hasard les résultats de 4 d'entre elles, correspondant à une équipe assez performante (Elfes Noirs, 7V 2N 3D 19TD), deux équipes moyennes (Union Elfique 5V 3N 4D 16TD, et Nurgle 5V 3N 4D 14TD) et une faible (Ogres, 2V 1N 9D 8TD).

J'ai simulé pour toute la saison les Fan Attendance (en prenant à chaque fois 2 comme moyenne de tirage pour le D3 du Fan Factor, bien que ce soit un peu grossier) et Dedicated Fan, ce qui m'a permis de faire une moyenne de gains par match...

 

... et celle-ci a juste EXPLOSEE : les Elfes Noirs sont à 65.417po de gains par match, l'Union elfique 61.250po, Nurgle 57.917po et les Ogres 51.667po !!

 

Ce qui me laisse vraiment dubitatif sur le leveling, puisque maintenant il y a moyen de le contourner facilement, tout du moins pour la première comp : à ce niveau, il est tentant de quasiment toujours la tirer au hasard, et de se débarrasser immédiatement du joueur s'il n'obtient pas celle désirée, puisqu'il est possible quasiment d'en racheter un dans la foulée.

 

Bref je trouve que ce nouveau système de gain déséquilibre le jeu et permet une optimisation encore plus poussée...

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hemonthotep III a dit :

Ce qui me laisse vraiment dubitatif sur le leveling, puisque maintenant il y a moyen de le contourner facilement, tout du moins pour la première comp : à ce niveau, il est tentant de quasiment toujours la tirer au hasard, et de se débarrasser immédiatement du joueur s'il n'obtient pas celle désirée, puisqu'il est possible quasiment d'en racheter un dans la foulée.

 

Bref je trouve que ce nouveau système de gain déséquilibre le jeu et permet une optimisation encore plus poussée...

Oui enfin dans ce cas tu as sacrifié ton xp. Or elle va être très compliquée sur certains personnages.

Mais ça retombe sur mon ressenti sur les 3/4 de pas mal d'équipes et au contraire le fait d'avoir des équipes défavorisées car reposant sur des 3/4 très faibles (comme les ogres).

Et il faudra voir la probabilité de sortir LA compétence dont tu as besoin. C'est ce qui me fait peur avec les BG qui ont très peu de bonnes compétences en force et risquent de monter plus lentement qu'avant.

il y a 33 minutes, Hemonthotep III a dit :

... et celle-ci a juste EXPLOSEE : les Elfes Noirs sont à 65.417po de gains par match, l'Union elfique 61.250po, Nurgle 57.917po et les Ogres 51.667po !!

C'était 1D6 X10k et relançable pour le gagnant avant, c'est bien ça? Donc pas possible de dépasser les 60k/partie et une moyenne plus proche des 40/45k.

Moi ce que je vois c'est que les équipes très résilientes (nains Nurgle...) vont y perdre un peu en ligue. Et que les relances vont (plus) rapidement pouvoir s'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bill a dit :

C'était 1D6 X10k et relançable pour le gagnant avant, c'est bien ça? Donc pas possible de dépasser les 60k/partie et une moyenne plus proche des 40/45k.

Moi ce que je vois c'est que les équipes très résilientes (nains Nurgle...) vont y perdre un peu en ligue. Et que les relances vont (plus) rapidement pouvoir s'acheter.

Ben si c'est possible.

Maintenant les gains d'une équipe sont calculés par nb total de fan/2 + nb de TD x 10k.

 

Donc avec deux équipes avec un FF de 4 qui font toutes les deux 2 sur le D3 pour determiner cb de fan viennent on arrive à 12000 fans au total, donc au moins 60k de gain par équipe, auxquels chacune rajoute son nb de TD x 10k... ça peut vite monter.

 

Et sacrifier 3xp sur un joueur de base que tu peux remplacer facilement ça peut être largement envisageable. 

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hemonthotep III a dit :

Et sacrifier 3xp sur un joueur de base que tu peux remplacer facilement ça peut être largement envisageable. 

 

Surtout sur les joueurs considérés comme peu importants, comme les linemen ou les minus. Même pour les compétences ultérieures, c'est à envisager je pense.

 

Je crois aussi que la méthode aléatoire sera une option tout à fait sérieuse sur le long terme. Le gain de temps et sur le coût du joueur sont loin d'être négligeables.

 

 

Pour les gains, en effet ils peuvent monter assez haut, mais il est important que les équipes qui participent au match aient un facteur de popularité élevé pour générer suffisamment de fans - et ce dernier fluctue régulièrement, avec une tendance à baisser en cas de défaite. Le nombre de touchdowns favorise les équipes qui sont bonnes à jouer la balle...et quelque part, ça pénalise aussi le Stalling.

 

Après, il est important de préciser que le tableau des Erreurs Coûteuses (Expensive Mistakes) existe toujours...Donc si les équipes gardent trop d'argent dans la caisse, ils prennent le risque de perdre une partie de leur cagnotte. Plus le montant est élevé, plus les résultats sont calamiteux.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bill a dit :

C'était 1D6 X10k et relançable pour le gagnant avant, c'est bien ça? Donc pas possible de dépasser les 60k/partie et une moyenne plus proche des 40/45k.

Moi ce que je vois c'est que les équipes très résilientes (nains Nurgle...) vont y perdre un peu en ligue. Et que les relances vont (plus) rapidement pouvoir s'acheter.

Et il y a +1 pour le gagnant. 

 

Après il y a toujours le système qui peut te faire perdre de l'argent si tu as trop de trésorerie. On ne l'utilise pas dans notre Ligue mais ça permet de potentiellement réduire la tréso de ceux qui marque beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bharkâ a dit :

Après il y a toujours le système qui peut te faire perdre de l'argent si tu as trop de trésorerie. On ne l'utilise pas dans notre Ligue mais ça permet de potentiellement réduire la tréso de ceux qui marque beaucoup. 

 

Je crois que ne pas l'utiliser avec le nouveau système de gains est une erreur, car là il prend toute son importance et permet de limiter les contournements de certains coaches pour optimiser via la valeur d'équipe (surtout lorsqu'ils ne remplacent pas les pertes pour rester sciemment sous le seuil des 11 joueurs et bénéficier de journeymen gratuits pour le prochain match, ce qui leur permet d'accumuler une grosse quantité de po? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hemonthotep III a dit :

Ça je ne l'ai pas vu, je crois que ça a disparu. 

Oui c'était dans l'ancienne (actuelle) version. dans la nouvelle c'est plus que le nombre de fan présent/2 + le nombre de TD de l'équipe. 

 

Après ils ont peut être prévus de choses en plus qui pourraient coûter de l'argent, d'où le up des gains. Par exemple prendre un Star Player à l'année c'est tellement cher que ça sert à rien actuellement (à part le fun et le fluff). Peut-être que là cela sera plus facile. 

 

A voir ;) 

Modifié par Bharkâ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'infos, sur youtube "la ligue des noobs" a fait un récapitulatif des nouvelles règles,compétences,rosters. Les elfes sont les perdants pour l'instant et les bretos, si le roster apparait plus tard, est remplacé par la noblesse impériale. L'ensemble des rosters connus ne sont pas tous présent, surement de futurs addons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 20:16, Barbarus a dit :

Le petit point positif que je verrais à une possible ré-édition d'un paquet de carte, c'est la ré-édition des protèges cartes...

 

Barbarus : et ça, ça serait top!

 

Je viens d'acheter une boite de la version 2016 (après tout, pourquoi attendre la nouvelle édition pour commencer à jouer avec mon fils, vu qu'il accroche au jeu vidéo et que tant qu'à faire, j'aime autant jouer sur un plateau que devant un écran), et je vois ce que tu veux dire ; c'est quoi ce format bâtard qui ne correspond à aucun sleeve connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur labaie, le site d'enchère bien connu, y'a un fabriquant qui fabrique des proxy de sleeve, mais c'est un poil trop grand à mon goût... Ceci dit, ça existe, mais c'est pas Byzance...

 

Barbarus : king sleeve, ou un nom dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hemonthotep III a dit :

En général, je prends mes protection de carte sur ce site

Les protections sont pas de qualité ultra, mais ça suffit, et ils ont un choix de format assez étendu, à voir s'ils en ont un qui correspond (j'ai pas les dimension des cartes en tête là)

 

Merci, mais oui, le format ne semble pas très courant. Bon, de toute façon, à voir si il y aura toujours des cartes dans cette nouvelle édition... ?

 

A part ça, @BBLeodium (de mémoire) évoquait les vidéos de la chaîne You Tube La Ligue des Noobs ; voici les liens des différentes parties durant lesquels ils analysent toutes les nouveautés des règles.

 

Partie 1 - L'avant-match

Partie 2 - Le match

Partie 3 - L'après-match

Partie 4 - Les compétences

Partie 5 - Les rosters

 

@Kaptain Je pense que c'est 0-1 Ogre la bonne version.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Uphir a dit :

A part ça, @BBLeodium (de mémoire) évoquait les vidéos de la chaîne You Tube La Ligue des Noobs ; voici les liens des différentes parties durant lesquels ils analysent toutes les nouveautés des règles.

 

Non, ce n'est pas moi. ;)

 

Sinon, la liste Imperial Nobility de 2020 a bien 0-1 Ogre. C'était l'ancienne qui en avait 2 (et une des raisons pourquoi le roster était considéré comme méchant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

évoquait les vidéos de la chaîne You Tube La Ligue des Noobs ; voici les liens des différentes parties durant lesquels ils analysent toutes les nouveautés des règles.

Ils sont pas tout à fait à jour et parlent "surtout" des évolutions par rapport au JV (de ce que j'en ai compris)... Parce que, depuis BB16; on peut "à nouveau" contester la décision de l'arbitre, c'est loin d'être une nouveauté...

 

Citation

Les teams qui n'ont pas encore eu leurs figs, sont elles toujours prises en compte avec cette nouvelle version ?

L'apparition de la caractéristique "Passe" les rend de fait caduques... Reste à voir si GW se fend d'un pack de MaJ comme par le passé (équipe de légende) ou pas.

 

Barbarus : pour moi, ils n'ont aucune raison de ne pas le faire, si ce n'est éviter la réactivité de la concurrence... Mais si y'a pas de Khemri, je te garanti que je vais rouspéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Barbarus a dit :

L'apparition de la caractéristique "Passe" les rend de fait caduques... Reste à voir si GW se fend d'un pack de MaJ comme par le passé (équipe de légende) ou pas.

 

Merci de ta réponse. J'espère qu'ils vont les intégrés je viens de me fendre pour une petite équipe d'amazones :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.