Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

Messages recommandés

https://www.warhammer-community.com/2020/12/08/discover-the-latest-rules-in-blood-bowls-new-faq/?utm_source=Facebook&utm_medium=Facebook&utm_campaign=BBFAQ8Dec2020&utm_content=BBFAQ8Dec2020
 

Plusieurs relances utilisables sur le même tour ça change pas mal de choses.

 

Edit GM TheBoss™ :

Citation

Discover the Latest Rules in Blood Bowl’s New FAQ

 
 

Blood Bowl 2 banner

The Second Season Edition of Blood Bowl is out in the wild, and coaches across the Old World have been recruiting their teams and hitting the gridiron in search of glory – or simply to cause as much mayhem and bodily injury as possible.* 

As always with a new season, there have been a few questions relating to the game, along with some queries about specific interactions, and we’re here to set the record straight! We caught up with the Chief Herald of Nuffle, Jay Clare, to give you the low-down on these sorts of updates and let you know how often you can see them in the future!


Jay: Some good news for Blood Bowl fans – the nature of our FAQs is changing! For this new season, and from now on, we in the Blood Bowl rules team want to keep a close eye on how the game is progressing within the wider community. As such, we feel that providing regular updates to the game will help us ensure that everything stays balanced and fun for players around the world. 

We’ll be moving to the same tried and tested style of FAQ schedule we use for the likes of Warhammer 40,000, Warhammer Age of Sigmar, and the Middle-earth Strategy Battle Game. This means that there will be two updates a year – in May and November – so that we can ensure every player has the best Blood Bowl experience possible!

Each update will contain the Designer’s Commentary and an Errata section. 

The Designer’s Commentary answers a series of questions posed to the rules team. These are presented in a question and answer format, and they help settle any debates around specific rules.**

The Errata contains any changes or tweaks to the rules to clarify them or make them work as intended. 

We also thought we’d take some time to quickly discuss some of the changes and clarifications we’ve made in this update. Let’s take a look.

Armour Value Reductions

Probably the most important change is in the wording for characteristic reductions, particularly surrounding Armour Value. Currently, if a player suffers an injury that would affect their Armour Value, it increases the target number – which actually makes them tougher! 

This wasn’t the intention, so we have reworded this section to clarify that when an injury affects a player’s Armour Value, the target number goes down by one. No more trying to get your players injured in the hope of a boosted Armour Value!

Re-rolls

In the past, a team was only ever allowed to use one team re-roll per turn – this is no longer the case! Teams are now able to use as many team re-rolls as they wish. Be careful, as using them up early on could leave you struggling for the rest of the half. This change allows coaches the option to save up their re-rolls for one really important play late on. Remember, though, you can never re-roll a re-roll.

Wildly Inaccurate Passes

If a Pass action is modified to a 1, but not a natural 1, then it’s a wildly inaccurate pass. But what happens if it’s modified below 1? We’ve clarified this to explain that if the Pass action is modified below 1, then it’s still a wildly inaccurate pass.

Inducements and Current Team Value

We noticed that there was some confusion surrounding whether or not the value of Inducements was added to a team’s value when working out the Current Team Value (CTV) to determine which team is the Underdog. The answer to this is yes, Inducements will be added to that value, then whichever team has the lower CTV can attempt to pray to Nuffle for his support in the match!

These are just a few of the clarifications in this update, and we’re confident that they will help make your games of Blood Bowl smoother and lead to even more exciting games! If you have any other questions or queries regarding Blood Bowl, send them to bloodbowlfaq@gwplc.com for consideration in our next update. We’ll see you in May!


Thanks, Jay! To download the latest Blood Bowl Designer’s Commentary and Errata, head on over to the FAQs and Errata page now to download the free PDFs.  

BBFAQs Dec08 ErrataButton384j24This seems like a good time to mention that we’ve also updated the Team of Legends PDF and created a printer-friendly version of the Team Roster. Download them and get your game on! 

BBFAQs Dec08 Button83x12BBFAQs Dec08 ToLButton182j4* Though in this game, glory and violence aren’t exactly mutually exclusive.
** You’re certainly still welcome to duke it out on the pitch in time-honoured Blood Bowl tradition.

 

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Et déjà des erratas... 

 

Pour un jeu éprouvé comme BB, ça ne fait pas sérieux.

Ben mince alors GW revisite les règles d’un de leur jeu légendaire et propose dans une FAQ de répondre aux questions des joueurs anciens comme nouveaux vraiment ce n’est pas sérieux.
Franchement si la nouvelle version vous déplait tant rien ne vous empêche de jouer dans la version de votre choix.

Personnellement j’apprécie beaucoup cette nouvelle version des règles après avoir disputé ma première (petite) League dans le format 2020 ; le corps du jeu reste le même sans que les nouveautés soient négligeables. Pour revenir sur le  "wildly inacurate pass" j’apprécie le fait que cela viens limiter un peu la viabilité du je prend la balle et l’envoie dans la moitié de terrain adverse pour gagné du temps.

Modifié par curunir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, curunir a dit :

Ben mince alors GW revisite les règles d’un de leur jeu légendaire et propose dans une FAQ de répondre aux questions des joueurs anciens comme nouveaux vraiment ce n’est pas sérieux.
Franchement si la nouvelle version vous déplait tant rien ne vous empêche de jouer dans la version de votre choix.

Bien d'accord avec toi. Franchement 1 errata pour un livre de règles de 148 pages + 1 Spike, je trouve ça très acceptable (et de mémoire c'est beaucoup moins que pour la version 2016) !

Pour les FAQ, c'est une bonne chose et il y en a pour tous les jeux GW, même W40K, c'est dire ?.

 

Moi aussi, je trouve ces nouvelles règles très intéressantes et notre ligue commence en janvier, j'ai hâte !

 

il y a une heure, Jamel018 a dit :

Plusieurs relances utilisables sur le même tour ça change pas mal de choses.

Ca tout de même c'est un sacré changement mais c'est un peu dans l'esprit du nouveau système de SPP.  C'est un nouveau choix tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curunir, ce qui n'est pas sérieux c'est de réussir à être obligé de sortir un errata quelques jours après la sortie, parce que le livre de règles n'a pas été relu... 

 

95% des règles n'ont pas changé, or ils parviennent à se louper sur la rédaction. 

 

Et je ne parle pas des fautes d'orthographe de la localisation. Un mal généralisé de la prod GW moderne, qui contamine malheureusement un BB jusque là (relativement) épargné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyrion75 a dit :

. Franchement 1 errata pour un livre de règles de 148 pages + 1 Spike, je trouve ça très acceptable (et de mémoire c'est beaucoup moins que pour la version 2016) !

 

Ouais enfin bon ça fait à peine 15 jours que la règle est sorti et il y a déjà un errata. Dans 6 mois on en sera à quoi, 2 pages? ? 

 

il y a 9 minutes, Tyrion75 a dit :

Pour les FAQ, c'est une bonne chose et il y en a pour tous les jeux GW, même W40K, c'est dire ?.

Oui entièrement d'accord. Les FaQ sont toujours un gros plus, cela peut éviter de trop  se creuser la tête su certains point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaptain : pour le coup je suis un peu mitigé avec ton argumentation, c’est un peu du 50/50 effectivement c’est une erreur de la part de GW sur la relecture mais il faut comprendre aussi que pour eux le nouveau système était clair dans leurs esprits. Je peux comprendre certains points qui n’ont pas été explicite dès le début et auquel ils apportent une correction. J’ai moi aussi eu le cas où j’explique quelque chose qui me paraît clair alors que mon interlocuteur ne comprend pas forcément le tout sans que je rajoute certaines précisions. 
Après je pense que c’est une bonne chose qu’ils annoncent qu’ils vont suivre la communauté. 

J’ai hâte de commencer à jouer avec toutes les nouvelles règles et j’adore l’idée de pouvoir utiliser plusieurs relances ça va donner lieu à des actions épiques en fin de match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, y'a un truc qui me gène aux entournures : ce n'est qu'une FaQ (après 15j... moi aussi je trouve ça beaucoup TROP rapide, et s'ils ont besoin d'éclaircir des trucs aussi rapidement, c'est peut-être parce qu'il y aurait eu des trucs qui auraient mérité plus de description) mais en VO only! C'est-à-dire que rien n'est fait pour la VF qui comporte au moins une bourde dans les règles (y'a une comp', Frénésie de mémoire, dont la règle a été scindée en deux et dont la fin se trouve sur dans une autre compétence...Pour les "vieux", pas de soucis, on arrive à recoller les morceaux, mais le PUR débutant, comment il fait?).

Et ça, c'est vraiment pas sérieux de la part de GW...

 

Et les FaQ 15jours après la sorties, pour moi, ça fait pas sérieux... Je reconnais cependant que l'éclairage sur les Relances est important... Mais il aurait été tout aussi simple de rajouter une ligne dans la règle des relances pour dire "on peut utiliser plusieurs relances d'équipe dans un même tour"... C'est donc bien un soucis de clarté... Surtout qu'avec un tel changement dans le corpus de règle, GW ne pouvait pas ignorer que ça susciterait quelques questions... A moins de ne pas connaître son propre jeu!

 

Y'a même une ou deux questions (la règle de Griff, la passe si résultat non-naturel de 1 mais réduit en dessous de 1)  , franchement, la réponse est "RTFM"!

 

Barbarus : quand à l'annonce des dates de FaQ sur le jeu... On est pas à Magic avec des règles qui vont bouger tous les 3 mois, si?

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kaptain a dit :

Attention à ne pas confondre FaQ et erratas ! 

La différence est importante, il ne faut pas les confondre : modification de règles (errata), explication de règles (FAQ). Après, GW peut l'oublier aussi malheureusement. Dans une discussion toute récente pour AOS, la réponse se trouvait dans une FAQ alors qu'elle aurait dû être dans l'errata <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Attention à ne pas confondre FaQ et erratas ! 

 

Qu'il y ait une FaQ ça ne me choque pas. 

Les erratas... C'est déjà plus problématique. 

Encore une fois l'article publier étant une FaQ et ne contient qu'un seul errata mineur. Cela me conforte dans l'idée que vous criez au scandale sans même avoir pris le temps de lire le document publié...
Après les éclaircissement proposé par GW sont, d'un coté, plutôt évident pour les  vétérans (du genre ne pas pouvoir utiliser une reroll sur les dés adverse ou pouvoir faire une passe à un joueur adjacent) et de l'autre des questions dû aux anciennes règles (comme pour le changement des rerolls). Personnellement cette FaQ ne m'a rien appris (à l’exceptions de l'interaction entre brawler et les relances classique où il faut avouer c'était pas très clair) et avec une lecture attentive des règles il est totalement possible de s'en passer.
Mais je ne parle que pour la version anglaise et je partage l'inquiétude de barbarus qu'en à l'avenir du suivis des correctifs en vf.     

Modifié par curunir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pilum2020 a dit :

 

Trop excitant cette règle : c'est l'assurance de voir de sacrés belles actions : vive le spectacle bloodbowl 2020 !

Question de point de vue. Une action audacieuse à 5 jet de dés réussi avec une seule relance est une plus belle action que la même réussi mais avec 5 relances; Je trouve que cela perd de son "charme". Perso ce point de règle est loin d'être top. Mais bon comme dit, question de point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deussanguinius a dit :

Question de point de vue. Une action audacieuse à 5 jet de dés réussi avec une seule relance est une plus belle action que la même réussi mais avec 5 relances; Je trouve que cela perd de son "charme". Perso ce point de règle est loin d'être top. Mais bon comme dit, question de point de vue...

Oui, mais j'en avais un peu assez de voir des joueurs faire l'effort de construire une belle action, et tout perdre sur des jets de dés.

Là ça va amener de la stratégie : on va voir des joueurs CONSTRUIRE et ensuite jeter tous leurs dés au bon moment.

Il faudra être malin, car si on loupe l'action qui a été construite patiemment, on va tout perdre car on n'aura plus les relances utilisées pour la super -action.

Cela va récompenser les joueurs stratèges. 

Le BB vieille génération commençait à m'ennuyer : les mêmes schémas tactiques, les mêmes équipes préférées par la communauté, les mêmes dés pourris.

Vive le changement ! BB est mort ! Vive BB 2020 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pilum2020 a dit :

Le BB vieille génération commençait à m'ennuyer : les mêmes schémas tactiques, les mêmes équipes préférées par la communauté, les mêmes dés pourris.

Vive le changement ! BB est mort ! Vive BB 2020 !

 

bah oui. sans être aussi radical, tout le monde va se remettre en question avant de monter sur terrain, et c'est très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pilum2020 a dit :

Le BB vieille génération commençait à m'ennuyer : les mêmes schémas tactiques, les mêmes équipes préférées par la communauté, les mêmes dés pourris.

Vive le changement ! BB est mort ! Vive BB 2020 !

 

Ben perso, je vois pas trop ce qui va changer. 

Promouvoir la passe était une bonne idée, mais complètement gâchée par la règle du "méchamment imprécise". Les joueurs passeront-ils outre ? Je ne suis pas convaincu.

La gestion des xp sera sans doute un peu modifiée, mais avec des compétences secondaires plus facilement accessibles, les build classiques seront plus faciles à atteindre.

 

Bref j'adore cette version qui correspond plus à ma façon de jouer, mais je ne suis pas convaincu que ça va tant être bouleversé dans le méta-game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pilum2020 a dit :

Là ça va amener de la stratégie : on va voir des joueurs CONSTRUIRE et ensuite jeter tous leurs dés au bon moment.

Ça pas amener de stratégie, cela va amener une stratégie différente. Tu pouvait construire tout autant pour justement arriver à faire le moins de jet possible tout en essayant de faire multipliez les jets de dé à l'adversaire pour le pousser à la faute.

 

il y a 11 minutes, pilum2020 a dit :

, et tout perdre sur des jets de dés.

Ben même avec multi relance, un double crâne relancer double crâne et c'est fini, que tu ait une relance par tour ou 5 sur un tour. Quand ta pas de chance, ta pas de chance ?

 

il y a 14 minutes, pilum2020 a dit :

 

Il faudra être malin, car si on loupe l'action qui a été construite patiemment, on va tout perdre car on n'aura plus les relances utilisées pour la super -action.

Ou alors tu n'aura plus de relance parce que tu aura tout claqué à chaque début de tour sur ta première tentative de jet à 2+ que tu aura foirez (cela m'est arrivé, 3 relance sur 3 tour sur la première action à 2+, raté et relancé avec un 1 à chaque fois). Donc encore une fois, 1 relance par tour ou 5  cela change rien, quand ta la mouise, ta la mouise.

il y a 19 minutes, pilum2020 a dit :

Cela va récompenser les joueurs stratèges. 

Je vois pas en quoi mais bon pas grave.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, deussanguinius a dit :

Ça pas amener de stratégie, cela va amener une stratégie différente.

 

Cela suffit. Pas plus mal de bousculer les vieilles habitudes automatiques, c'est ça qui permet de renouveler vraiment le jeu.

 

Ce changement va changer aussi les perspectives au niveau du nombre de relances "minimum" qu'une équipe devrait avoir pour fonctionner "optimalement". Là, c'est sûr qu'avoir le maximum est tentant !

 

Sinon, c'est surtout une bénédiction pour les passes en réalité...souvent, elles impliquent de nombreux jets de dé (ramasser le ballon n'étant pas des moindres, la réception aussi) et pouvoir utiliser plusieurs relances durant le même tour aide grandement à effectivement tenter des actions plus risquées dans ce domaine.

 

Ce qui empêchait les combinaisons risquées avant, ce n'était pas juste "le jet pourri" lors d'une seule action. C'est que le jet pourri continue sur les actions suivantes (réception, etc) après la fatidique relance. C'est la nécessité que tout réussisse pour que l'ensemble soit un succès qui pèse.

 

Cela va en effet être plus en faveur de ces tactiques là.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes début (y'a plus de 20 ans), quand j'étais plus svelte et moins concentré sur BB, j'ai joué avec la version "actuelle" sans le savoir à cause d'une mauvaise lecture des règles...

Dans les faits, ça change pas grand chose : "oui", tu auras plus de chance de réussir une Action plus complexe en utilisant plus de relance, mais une fois que tu les auras craquées (et l'absence de limitation pousse un peu à cela aussi!), beinh t'en auras plus et pis c'est tout...

 

Citation

Là, c'est sûr qu'avoir le maximum est tentant !

A mon avis, c'est pas plus (ou moins) tentant qu'avant... Parce que ça coûte toujours, et que prendre des 3/4 pour acheter des Relances d'Equipes, ça coûte des relances "gratuites" liées aux compétences des joueurs...

 

En revanche, ça va peut-être favoriser un poil plus les débutants que les vétérans... La limitation à une RR/tour impliquait de savoir "quand" se servir ou non de la RR... Aujourd'hui, c'est un peu moins nécessaire...

 

Barbarus : ça change les habitudes, mais pour moi, c'est pas un tel changement...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.