Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Necron] Catacomb Command Barge


LordOfBehemoths

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais consulter la communauté concernant l'interaction de plusieurs règles pouvant être données à une Catacomb Command Barge :

  • Quantum Shielding (Profil) : "Each time this model fails a saving throw, roll a D6. If the result is less than the damage inflicted by that attack, the damage is ignored (e.g. if this model suffers 4 damage, if you then roll a 3 or less the damage is ignored). Quantum Shielding cannot prevent damage caused by mortal wounds" (Codex Necron - p.87),
  • Enduring Will (Trait de SdG) : "Reduce any damage inflicted on your Warlord by 1 (to a minimum of 1). For example, if your Warlord fails a saving throw against an attack that inflicts 3 damage, they will only lose 2 wounds" (Codex Necron - p.116),
  • Timesplinter Cloak (Artefact) : "NIHILAKH model only. Once per battle, you can re-roll a single hit roll, wound roll or damage roll made for the bearer of the Timesplinter Cloak. In addition, roll a dice each time the bearer loses a wound; on a 5+, the model does not lose that wound" (Codex Necron - p.115).

 

Question 1 : Est-ce que les règles du Quantum Shield et du Timesplinter Cloak sont cumulatifs ?

 

Dans le livre de règles (p.222) il est précisé que : "Certaines figurines ont des règles qui leur donnent l'opportunité d'ignorer les blessures. Si une figurine a plusieurs règles de ce type, vous pouvez utiliser une seule de ces règles chaque fois que la figurine perd un point de vie".

 

Pour moi, la règle du Quantum Shield est un "ignorer les dégâts" et celle du Timesplinter Cloak est un "ignorer les blessures" et peuvent donc se cumuler.

 

Question 2 Quelle est le séquençage des différentes règles ?

 

Prenons l'exemple d'une unité de Dark Reapers, avec Reaper launcher (Heavy1/F8/PA-2/3), tirant sur la Catacomb Command Barge. Pour moi, voici ce qui se passe après un jet de sauvegarde raté :

  1. Activation du Quantum Shielding :
    • Sur 2- : les dégâts (infligés par la blessure non sauvegardée) sont ignorés,
    • Sur 3+ : étape 2,
  2. Activation du Enduring Will : les dégâts sont réduits de 1 (passant de 3 à 2),
  3. La Catacomb Command Barge subit 2 blessures,
  4. Activation du Timesplinter Cloak : pour chaque blessure :
    • Sur 5+ : la blessure est ignorée,
    • Sur 4- : étape 5.
  5. La Catacomb Command Barge  perd 1 PV pour chaque blessure non ignorée.

 

Pour résumé, l'ordre de priorité en cas de jet de sauvegarde raté serait le suivant :

  1. Capacité d'ignorer les dégâts,
  2. Capacité de réduire les dégâts,
  3. Capacité d'ignorer les blessures.

 

Bilan :

 

Si ce que j'ai avancé plus haut est vrai (en fonction de vos retours), la Catacomb Command Barge est sûrement une des unités les plus résistantes du jeu. Sachant qu'on peut améliorer encore sa résistance avec les 2 stratagèmes suivants :

  • Quantum Deflection (1 PC) "Use this Stratagem when an enemy unit targets a VEHICLE in your army that has the Quantum Shielding ability, but before any hit rolls are made. Until the end of the phase, subtract 1 from rolls made for your vehicle’s Quantum Shielding ability to see if damage is ignored for each unsaved wound" (Codex Necron - p.111),
  • Reclaim a Lost Empire (2 PC) : "Use this Stratagem at the end of your turn. Select a NIHILAKH unit from your army. If the unit is within 3" of an objective marker, or if it did not move for any reason during its turn, then until the start of your next turn you can add 1 to saving throws made for that unit and increase the Attacks characteristic of models in that unit by 1" (Codex Necron - p.112).

 

Reprenons l'exemple de l'unité de Dark Reapers tirant sur la Catacomb Command Barge, en optimisant au maximum les deux unités :

  1. Dark Reapers :
    • 10 figurines avec Reaper launcher (Heavy1/F8/PA-2/3),
    • CT non modifiable (règle Inescapable Accuracy);
    • Relance des jets de touche ratés (sort Guide),
    • Relance des jets de blessures ratés sur la cible (sort Doom),
    • Diminution de la sauvegarde de la cible (sort Jinx),
  2. Catacomb Command Barge :
    • 8 PV - Endurance 6 - Sauvegarde à 3+,
    • Amélioration la sauvegarde (stratagème Reclaim a Lost Empire),
    • Annulation des dégâts (règle Quantum Shielding + stratagème Quantum Deflection),
    • Réduction des dégâts (trait de SdG Enduring Will),
    • Annulation des blessures (artefact Timesplinter Cloak),
    • Récupération de PV (règle Living Metal + règle Canoptek Cloak si à 3" d'un Cryptek).

 

Un tir de Dark Reapers inflige en moyenne (8/9)*(8/9)*(2/3)*(1/2)*(3-1)*(2/3) = 0,35 PV à la Catacomb Command Barge. En considérant que le Cryptek équipé avec la Canoptek Cloak rend 2 PV par tour à la Catacomb Command Barge, il faut exactement 4 tour à l'unité de Dark Reapers pour l'éliminer (soit 40 tirs).

 

A noter que l'on peut changer l'artefact sur la Catacomb Command Barge pour s'adapter à la liste adverse :

  1. Timesplinter Cloak (ignorer les blessures sur 5+) :
    • PA nulle / Dégât faible (arme type "Bolter") : +++,
    • PA faible / Dégât faible (arme type "Heavy Bolter") : ++,
    • PA faible / Dégât moyen (arme type "Autocannon") : ++,
    • PA moyenne / Dégât moyen (arme type "Gatling") : ++,
    • PA élevée / Dégât moyen (arme type "Plasma") : ++,
    • PA élevée / Dégât élevé (arme type "Melta") : ++,
  2. The Nightmare Shroud (sauvegarde à 2+) :
    • PA nulle / Dégât faible (arme type "Bolter") : ++,
    • PA faible / Dégât faible (arme type "Heavy Bolter") : +++,
    • PA faible / Dégât moyen (arme type "Autocannon") : +++,
    • PA moyenne / Dégât moyen (arme type "Gatling") : ++,
    • PA élevée / Dégât moyen (arme type "Plasma") : +,
    • PA élevée / Dégât élevé (arme type "Melta") : +,
  3. Lightning Field (sauvegarde invulnérable à 4+) :
    • PA nulle / Dégât faible (arme type "Bolter") : ++,
    • PA faible / Dégât faible (arme type "Heavy Bolter") : +,
    • PA faible / Dégât moyen (arme type "Autocannon") : +,
    • PA moyenne / Dégât moyen (arme type "Gatling") : ++,
    • PA élevée / Dégât moyen (arme type "Plasma") : +++,
    • PA élevée / Dégât élevé (arme type "Melta") : +++.

 

Pour résume :

  1. Timesplinter Cloak (ignorer les blessures sur 5+) : polyvalent,
  2. The Nightmare Shroud (sauvegarde à 2+) : PA faible,
  3. Lightning Field (sauvegarde invulnérable à 4+) : PA élevée.

 

Merci pour vos retours pour ce post très long qui est passé de questionnement à partage d'analyse ;)

 

PS : désolé pour le mélange français/anglais (j'ai fait au mieux en fonction des sources à ma disposition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réduit les dégats avant de pouvoir les ignorer. 

Tu détermine combien de dégat tu prend avant de tenter de les ignorer. Pour le cumul ou non. Je ne saurais pas te répondre. Comme ça je serais d'accord pour dire que cela se cumul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai trouvé la réponse à la question 2 dans la FAQ du Chapter Approved 2017 :

 

"Q: Je nomme Seigneur de Guerre mon Overlord sur Catacomb Command Barge, et lui donne le trait Volonté Immuable. Plus tard il est atteint par un tir de canon laser qui touche, blesse, n’est pas sauvegardé et inflige 4 points de dégâts. Comment résout-on Blindage Quantique et Volonté Immuable ?

R : Résolvez d’abord l’aptitude Blindage Quantique. Si des dégâts sont subis, appliquez alors le trait Volonté Immuable."

 

Donc le séquençage est bien :

  1. Capacité d'ignorer les dégâts (Quantum Shielding),
  2. Capacité de réduire les dégâts (Enduring Will),
  3. Capacité d'ignorer les blessures (Timesplinter Cloak).

Autant pour moi j'avais regardé uniquement la FAQ du Codex Necron avant d'écrire le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 07:04, LordOfBehemoths a dit :

Dans le livre de règles (p.222) il est précisé que : "Certaines figurines ont des règles qui leur donnent l'opportunité d'ignorer les blessures. Si une figurine a plusieurs règles de ce type, vous pouvez utiliser une seule de ces règles chaque fois que la figurine perd un point de vie".

 

Pour moi, la règle du Quantum Shield est un "ignorer les dégâts" et celle du Timesplinter Cloak est un "ignorer les blessures" et peuvent donc se cumuler.

 Les règles qui ne peuvent pas se cumuler sont les règles qui permettent d'éviter la perte d'un PV, car le non cumul s'applique "à chaque fois que la figurine perd un point de vie" ("each time the model loses a wound" en VO).

 "Blindage quantique" ne permet pas d'éviter la perte d'un PV, mais carrément d'annuler les dégâts d'une blessure non sauvegardée. En cas de jet de blindage quantique réussi, aucun dégât n'est infligé à la cible, qui ne perd ainsi aucun PV. La relique n'a donc pas besoin d'être utilisée et la question du cumul ne se pose même pas.

 En fait, les règles qui ne sont pas cumulables sont celles "ignorer la perte d'un PV". Le titre de la règle et la première phrase sont trompeurs (voire faux) et c'était déjà le cas en v8...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titiii a dit :

Les règles qui ne peuvent pas se cumuler sont les règles qui permettent d'éviter la perte d'un PV, car le non cumul s'applique "à chaque fois que la figurine perd un point de vie" ("each time the model loses a wound" en VO).

 "Blindage quantique" ne permet pas d'éviter la perte d'un PV, mais carrément d'annuler les dégâts d'une blessure non sauvegardée. En cas de jet de blindage quantique réussi, aucun dégât n'est infligé à la cible, qui ne perd ainsi aucun PV. La relique n'a donc pas besoin d'être utilisée et la question du cumul ne se pose même pas.

 En fait, les règles qui ne sont pas cumulables sont celles "ignorer la perte d'un PV". Le titre de la règle et la première phrase sont trompeurs (voire faux) et c'était déjà le cas en v8...

 

On est d'accord sur le fait que la règle du Quantum Shield est un "ignorer les dégâts (infligés par une blessure non sauvegardée)" et celle du Timesplinter Cloak est un "ignorer les PV perdus" (et donc 2 capacités différentes). Mais avec le wording étrange du "ignorer les blessures" (que tu as également souligné), je préférais avoir confirmation.

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LordOfBehemoths a dit :

On est d'accord sur le fait que la règle du Quantum Shield est un "ignorer les dégâts (infligés par une blessure non sauvegardée)" et celle du Timesplinter Cloak est un "ignorer les PV perdus" (et donc 2 capacités différentes).

 Tout à fait d'accord.

 

il y a 11 minutes, LordOfBehemoths a dit :

le wording étrange du "ignorer les blessures"

 En effet, une règle permettant d'ignorer une blessure (comme l'ancienne version du dogme Graia) n'est pas une règle permettant d'éviter la perte d'un PV... Dans le premier cas tu annules complètement la blessure (et donc tu évites de subir tous les dégâts qu'elle provoque, ce qui évites de passer par l'étape "perte de PV"), alors que dans le second tu annules la perte d'un PV (i.e. un des dégâts infligés par l'attaque/la règle n'a aucun effet).

 C'est le soucis de la VO d'avoir un unique mot ("wound") pour dire à la fois "blessure" et "PV". Pour une fois, la VF est intrinsèquement plus précise et plus claire que la VO ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Necron] Catacomb Command Barge
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.