Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] Game Theory Optimal (GTO)


LordOfBehemoths

Messages recommandés

De mon expérience perso, les calculs théoriques précis sont utiles pour les créations de listes, mais pendant les parties je trouve que certains outils "simples" suffisent: 

 

En partant de l'hypothèse que les dés sont équilibrés et que chaque jet est indépendant l'un de l'autre, on peut calculer: 

 

-> l'espérance d'un jet à dés multiples. Par exemple sur 2D6, l'espérance c'est (2+12)/2= 7,5. Donc un sort sur 6 c'est plus de 50% de le sortir. 

 

-> 4+ = 1/2, 5+ = 1/3, 3+ = 2/3, etc. On multiplie chaque étape en elles, puis on ajoute le nombre de dés et on a une estimation pas trop mauvaise en procédant étape par étape. 

 

Ce qui m'aide le plus ce sont les tendances de profils, où je ne calcule pas de tête. Un bolter = troupe, lascan = chars, invu = PA-2, 1/3 pour blesser de préférence, etc... mais ça girnt du fait d'avoir regardé des stats de profils types x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne de 2D6 est bien de (2+12)/2, mais ça fait 7 et pas 7,5 ;)

La moyenne d’1D6 est à « 3,5 » (entre guillemets car le résultat d’un calcul n’ayant que des entiers ne peut pas être un décimal, n’est-ce pas)

 

Du reste, c’est ce que nous faisons tous, même inconsciemment (ou sans connaître vraiment les valeurs), car nous cherchons tous une certaine continuité dans les résultats d’une action.

 

Les profils sont un indice, attention : les Stratagèmes changent drastiquement la donne car ils peuvent lourdement modifier la cible préférentielle d’une arme (ajout de BM, diminution de la PA, etc)

 

Enfin, c’est tout l’intérêt de ce GTO : voir jusqu’où peut aller une unité donnée, puis éventuellement voir comment elle se comportera en pratique.

Évidemment, tout dépend de la réussite ou non des jets de dés, aussi les conséquences varieront d’une partie à l’autre mais se lisseront sur l’ensemble des parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.