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Warhammer Forum

[V9][TauEmp] AX39 Sun Shark Bomber


Megatom

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Bonjour/soir

 

Question simple, le Sun Shark Bomber peut t'il utiliser ses bombes à impulsion un tour où il quitte le terrain ? La règle précise qu'il inflige ces BM sur une unité qu'il a survolé à la fin de-là phase de mouvement, mais ce n'est pas précisé qu'il doit toujours être sur le terrain à la fin de celle ci, du coup le doute persiste. 

 

Modifié par TheBoss™
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 L'aptitude "Bombes à impulsion" s'utilise à la fin du déplacement du bombardier en phase de Mouvement :

Citation

Pulse Bombs: This model may drop a pulse bomb as it flies over enemy units in its Movement phase.To do so, after this model has moved, pick one enemy unit that it moved across. [...]

 

 Les règles des Réserves Stratégiques disent que, dans le cas d'une armée réglementaire, un Aéronef est mis dans les Réserves Stratégiques quand il termine un déplacement en phase de Mouvement hors de la table :

Citation

If you have a Battle-forged army, AIRCRAFT units from your army can, in your Movement phase, move off the edge of the battlefield (assuming it has sufficient Move for any part of its base (or hull) to touch the edge of the battlefield). If an AIRCRAFT unit does so, it is placed into Strategic Reserves.

 

 On est donc dans un cas d'application simultanée de règles : la mise en Réserves Stratégiques et l'utilisation de "Bombes à impulsion" ont lieu exactement au même moment (à la fin du déplacement de la fig en phase de Mouvement). Vu que c'est nécessairement le tour du joueur T'au, il peut décider du séquencement des règles et donc appliquer "Bombes à impulsion" en premier, ce qui évite de débattre sur la possibilité d'utiliser l'aptitude alors que le bombardier n'est plus sur la table... L'avion utilise son aptitude pour larguer sa bombe et ensuite est placée dans les Réserves Stratégiques.

 

 Cela est valable pour toutes les figurines capables de "larguer des bombes" grâce à une aptitude plutôt que grâce à une arme dont elles sont équipées.

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 Les deux règles que j'ai citées dans mon précédent message montrent que le choix de l'unité qui se reçoit la bombe à impulsion sur la tête et la mise en Réserves Stratégiques du bombardier ont lieu en même temps (à la fin du déplacement de la fig en phase de Mouvement).

 Quant à la règle de séquencement fait partie des vieilles habitudes qui se perpétuent de version en version, comme le syndrome de la figurine chancelante ou la règle la plus importante. Si tu veux vraiment avoir tous les éléments de règles pour le justifier, je cites également la règle de séquencement des actions simultanées (elle est à la fin des définitions et concepts des règles de base) :

Citation

SEQUENCING
While playing Warhammer 40,000, you’ll occasionally find that two or more rules are to be resolved at the same time – e.g. ‘at the start of the battle round’ or ‘at the end of the Fight phase’. When this happens during the battle, the player whose turn it is chooses the order. If these things occur before or after the battle, or at the start or end of a battle round, the players roll off and the winner decides in what order the rules are resolved.

 

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  • 2 semaines après...

 La mise en Réserves Stratégiques se fait au moment où l'Aérodyne finit son mouvement hors de la table (ou au moins avec son socle en contact avec le bord de la table), et l'utilisation des bombes se fait une fois le mouvement de la fig terminé. Avec dans les deux cas la condition que ce soit un mouvement effectué en phase de Mouvement (et pas dans une autre phase comme si c'était celle de Mouvement).

 Les deux actions sont donc bien simultanées (à la fin du mouvement de la fig en phase de Mouvement dans les deux cas). Je ne remets pas les citations de règles, elles sont 6 messages plus haut.

Modifié par Titiii
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Pas mieux que @Titiii, j'abonde en son sens.

 

@dragonetoile : Le sunshark de retour des réserves stratégiques ne lâche en revanche aucune bombe (il est textuellement "placé" sur le champs de bataille, il ne fait pas un mouvement standard ou une avance et ne survole donc rien). Ca aidera à faire passer la pilule auprès de tes adversaires ^^

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  • 3 semaines après...
Le 18/08/2020 à 17:48, piernov a dit :

Pas mieux que @Titiii, j'abonde en son sens.

 

@dragonetoile : Le sunshark de retour des réserves stratégiques ne lâche en revanche aucune bombe (il est textuellement "placé" sur le champs de bataille, il ne fait pas un mouvement standard ou une avance et ne survole donc rien). Ca aidera à faire passer la pilule auprès de tes adversaires ^^

Et donc si il n'est pas autorisé a bouger il fait quoi il se crash car il a un mvt mini... donc pk ce mvt mini ne premertais pas de relacher une bombe ?

Y a un truc que je comprends pas.

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 Quand une unité en Renforts/Réserves Stratégiques arrive sur la table, elle est considérée comme ayant effectuée un déplacement de tout son Mouvement, ou de son Mouvement maximum si elle en a un. Un Aérodyne qui sort volontairement de la table (ce qui le place en Réserves Stratégiques) et qui y revient n'effectue donc aucun déplacement réel en phase de Mouvement lors du tour où il revient (donc pas de largage de bombes possible), mais il ne se crashe pas car il est considéré comme ayant bougé suffisamment.

 

 Au passage, quand on a une armée réglementaire, on se souvient qu'un Aérodyne est placé en Réserves Stratégiques s'il sort volontairement ou non de la table en phase de Mouvement, mais on oublie en général qu'il peut aussi y être placé s'il ne peut pas se déplacer de son Mouvement minimum pour une raison ou une autre. Les Aérodyne dans une armée réglementaire sont donc impossible à faire crasher. Le gag de Skarbrand qui fait tomber les avions en les chargeant puis en les empêchant de Battre en Retraite est donc réservé aux armées non réglementaires (autant dire qu'on ne le verra jamais plus...).

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Il y a 12 heures, Titiii a dit :

Les Aérodyne dans une armée réglementaire sont donc impossible à faire crasher. Le gag de Skarbrand qui fait tomber les avions en les chargeant puis en les empêchant de Battre en Retraite est donc réservé aux armées non réglementaires (autant dire qu'on ne le verra jamais plus...).

Et ça c'est une nouvelle qu'elle est ultra bonne, les aerodyne sont de nouveau sortables sans devenir un truc qui te bouffe des points sans rien faire...

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