Aller au contenu
Warhammer Forum

Château lacustre


Oursfoudre

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous ! Je travaille actuellement sur un diorama de château bretonnien lacustre, un wip assez conséquent que j'avais mis de côté pour bosser sur le Drakenhof, et il faut que je le termine pour faire de la place à l'atelier ! Au final il sera probablement entouré d'une base aquatique pour figurer un étang ou une zone marécageuse. J'y vais mollo sur ce coup là, mais je ferai suivre l'avancement de la construction au fur et à mesure. 

IMG_20200514_173929

Voilà la base avec une cour intérieure et une poterne donnant sur l'eau. 

IMG_20200508_162042

Une partie des bâtiments, tour d'angle et donjon compris. 

IMG_20200504_174152

Et la porte principale, avec une herse provisoire. J'ai conçu le bâtiment pour que la herse et le pont-levis soient fonctionnels. 

Je posterai d'autres photos très bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah @Oursfoudre est de retour, ça promet un nouveau projet qui envoie. Les premières photos sont chouettes. J'aime bien la complexité que tu cherches dans l'agencement de tes bâtiments. D'ailleurs ton ensemble tours/logis est à positionner sur ta plateforme avec les remparts?

 

Une remarque concernant la herse: tu utilises du poly, et ce n'est pas forcément le choix le plus simple. Je proposerais la carte plastique souple: tu découpes des languettes que tu positionnes selon les barreaux de ferraille, les horizontaux cerclant les verticaux, et avec un clou chauffé au briquet tu marques un creux sur chaque croisement pour représenter le rivet. Ce serait plus fin, lisse, et droit.

Sinon c'est du beau, tu projetteras d'exposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hola! En fait je procéde toujours ainsi: les remparts fixés sur la base, ensuite les bâtiments (ici il y en a sept distincts) modulables pour la peinture et les éventuelles retouches. C'est vrai que je ne recherche pas la facilité dans la conception de mes châteaux, mais étant passionné d'architecture médiévale et du moyen-âge en général, je m'efforce de dessiner les plans selon un objectif principalement défensif, avec des variations dues au terrain et aux différentes étapes d'agencement étant donné que les châteaux forts étaient "améliorés" au fil des siècles. Bien sûr je ne peux pas respecter l'épaisseur des murs, question de place IRL (même si j'ai de plus en plus de mal à résister à la tentation de respecter les normes défensives de l'époque...). 

Quand à la herse j'ai faits plusieurs essais peu concluants, sans essayer la carte plastique. C'est un matériau que j'utilise peu, pourtant c'est très pratique ! 

Et oui, j'expose tout, de toutes façon je ne saurais pas à qui vendre les dioramas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect de critères comme les constructions/améliorations successives au fil des époques, le conditionnement de la fortification en fonction du terrain et non l'inverse et la cohérence défensive sont vraiment importants, je suis d'accord avec toi. Parfois  la tendance est au spectaculaire au détriment de toute pertinence militaire.

Je trouve que tu t'en sors pas mal au niveau du respect des normes avec tes mâchicoulis, ect. Sur le style ça me fait vraiment penser au Haut Koenigsbourg.

 

Prends de la carte tél, c'est top.

Tu exposes où? Apparemment ça devient de plus en plus compliqué, tous les événements disparaissent peu à peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en fait je n'expose pas au public, il ni y a rien malheureusement dans les environs à peut être occasionnellement à Strasbourg, en plus pratiquement toutes mes figurines sont des morts-vivants ce qui n'est pas toujours raccord avec mes réalisations. En tout cas je suis content que ça plaise et toujours preneur de bons conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé avec la peinture, faut dire que ça sèche vite en ce moment... 

En tout cas ça permet de mieux apprécier l'allure générale du château!

IMG_20200809_165741

L'avant du château, avec son donjon à droite et à côté la salle des chevaliers. 

IMG_20200809_165813

Ici une vue de l'arrière, le palace à gauche. 

IMG_20200809_165827

L'intérieur est divisé en deux cours séparant les écuries et les logis. Les zones sombres au sol accueilleront un potager, plus un puit au centre. Et je doit encore ajuster la jonction entre le palace et le donjon et ajouter les latrines. 

IMG_20200809_165836

La poterne donnant sur le lac, avec un grille qui sera ajoutée ultérieurement. 

Modifié par Oursfoudre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK la peinture est pratiquement terminée, reste les lucarnes, le pont levis et bien sûr les douves. J'ai refait la herse en carte plastique, le résultat est plus que satisfaisant ! 

IMG_20200811_160552

 

IMG_20200811_160529

Malheureusement je n'arrive pas à conserver l'aspect humide de la moisissure, si quelqu'un a une idée je suis preneur. La suite au prochain épisode ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est superbe. Pour la moisissure, l'humidité me paraît brillante, donc peut être avec un vernis par dessus? Ta herse me convainc beaucoup mieux à présent.

L'aperçu général est bi-ton, pierre et terre cuite. Est-ce que ce serait intéressant de rajouter de la végétation, des étendards, et/ou des établis, cabanons, hauban pour étoffer, donner de la vie et un plus large panel de couleurs? Après si c'est pour des vampires, j'imagine que le but n'est pas là.

A tout le moins peut-être un échafaudage, ou palier en bois éventuellement vermoulu?

 

Si tu habites dans une ville possédant un monument historique, proposes à l'office du tourisme une maquette du site, ils seront probablement intéressés

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé au vernis, peut-être mélangé avec la peinture mais il m'en faut un sans solvant. 

Et il y aura un peu de verdure et de matos à l'intérieur, l'idée est de le peupler de zombies, genre château récemment conquis par un necomancien après avoir empoisonné l'eau du puit, bref chacun pourra se faire sa propre opinion... 

Pour l'office du tourisme ça m'a fait marrer( dans le bon sens !) mais pourquoi pas, après tout il y a des dizaines de ruines de châteaux dans le coin ou j'habite. Je vais déjà tâcher de finir celui-ci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa tes réalisations :)

pour l'effet humide effectivement un vernis brillant même par dessus la peinture ferait le boulot. 

Sinon chez AK interactive il existe un produit weathering effect qui simule parfaitement ça (je l'utilise donc je sais que ça rend bien ;) ). C'est un truc Wet Effect il me semble ( pas le pot avec moi la).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant le travail global est superbe et immense autant je tique sur les "tuiles" sur les arretes de toit. ça fait toiture d'immeuble en pvc moderne. ça me gache tout.

pourquoi ne pas les repeindre en vers en laiton et vert de gris et d'assumer les pieces de renfort de toiture plutot que de les laisser en tuiles impossible.

l'autre solution serait bien sur de repositionner une couche de tuile dessus.

 

bref sans ça c'est superbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hola! a dit :

Comme dit @servo-crane  pourquoi pas. J'avais trouvé ce tuto que je trouve très instructif, à adapter selon le schéma de couleurs

 

 

J'avais vu ce tuto mais après avoir peint les murailles, dommage. Ce sera pour une autre fois par ce que la technique est vraiment simple et sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kielran a dit :

autant le travail global est superbe et immense autant je tique sur les "tuiles" sur les arretes de toit. ça fait toiture d'immeuble en pvc moderne. ça me gache tout.

pourquoi ne pas les repeindre en vers en laiton et vert de gris et d'assumer les pieces de renfort de toiture plutot que de les laisser en tuiles impossible.

l'autre solution serait bien sur de repositionner une couche de tuile dessus.

 

bref sans ça c'est superbe.

 

Il faut attendre un peu, avec la mousse, le lierre et les lavis verdâtres le résultat sera meilleur. En plus les photos ne rendent pas très bien niveau schéma de couleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai un peu avancé dernièrement, mais ce qu'il me reste de lichen et de mousse n'ayant pas un teinte convenable, je vais devoir les teindre.

IMG_20200817_143052

Le pont levis est terminé, tout comme les oriflammes. 

IMG_20200817_143121

La cour est désormais plus vivante, mais je dois encore ajouter de la paille. 

IMG_20200817_143211

La lice derrière la chemise, que j' ai transformé en pas de tir. 

Bien sûr c'est loin d'être fini, mais comme d'habitude je me retrouve à court de flocage... 

Pour l'instant je n'ai pas trop de temps à consacrer au modélisme, alors la suite ne sera pas immédiate. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.