Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[30K] SoT 4 Saturnine [Projet évolution du fluff]


Messages recommandés

Il y a 11 heures, gilian a dit :

Pour le prochain je ne sais pas de quoi ça va parler mais il reste ADB et Chris Wraight.

Je pense que le volume de Wraight sera plus basé sur les custodes, l'inquisition naissante et la religion avec Euphrati qui fait tenir le bouclier avec les prière des gens...

LE fait est qu'il reste 4 volumes mais comme on sait pas exactement ou finit la série... La mort d'Horus? La fin de la guerre sur Terra? Le trone d'Or? C'est dur de voir se qu'il reste a mettre...

le Dernier tome sera centré sur Constantin Valdor je crois non? où on sera peut être enfin ce qu'il est devenu et pourquoi il s'est barré avec arme et armure , et je l'espere un infime espoir de le voir revenir ?

 

Il y a 9 heures, gilian a dit :

Quand l'empereur reconnait Horus qui disperse les primarques dans sont laboratoire (voir les faux dieux); l'empereur est loin d’être con, il aurait tuer Horus en le retrouvant du coup je me dis qu'il parle a la personne qui est en face de lui et Horus voit la scène depuis les yeux de cette personne.

Je me dit que c'est pareil pour Personn quand il voit Horus, a mon avis il n'est pas la et voit la scène par les yeux d'un autre.

 

La scène de la dispersion des primarque on sait plus trop comment elle a eu lieu et si la scène que tu cite est toujours canon vus qu'elle correspond en rien a ce que nous raconte Erda... 

Révélation

Parcque je vois mal Erda bosser avec les puissance de la Ruine car comme elle le dit elle soutient le plan de l'empereur mais pas sa façon de faire qui pour elle est trop rapide et force l'évolution et donc rend chafouin les 4 pecnot du warp
tout comme je vois mal comment elle a put disperser les primarque non plus et je vois encore moins la logique derrière , fin la meuf elle a penser a quoi en balançant ses "fils" au pif dans la galaxie? elle s'est pas dit " tiens le chaos va en profiter " ? 
on savait que les perpétuels étaient des abrutis finis mais là on atteint un niveau de bétise assez énorme , tu m'étonne que l'empereur les trouvait idiot et inutile x) 

 

 

Pour Piers il me parait évident qu'il s'agit d'ollanius , vus qu'il est très pieux comme ce dernier et peux voir les soeurs du silence , après comme c'est un perpétuel finir en hachis face a Angron ça lui pose pas plus de problème que ça , 2h après il pete la forme a nouveau :D 

d'ailleurs Erda sous entend qu'il reste tout de même vachement de perpétuel en vie , depuis 10000 ans ils se sont pas dit "tiens l'empereur avait raison , faudrait lui filer a nouveau un coup de main" ? le traitement des perpétuel est un poil bancale je trouve pour l'instant ( et oui j'aime pas le retcon de l'origine de papy , fin ce début de retcon ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tealc a dit :

La scène de la dispersion des primarque on sait plus trop comment elle a eu lieu et si la scène que tu cite est toujours canon vus qu'elle correspond en rien a ce que nous raconte Erda... 

 

Perso j’étais plus partie du principe qu'on remplace le chaos par Erda dans l'incident et que le chaos n'a participé a rien en fait. Le chaos revendique l'attaque mais c'est pas eux...

Apres je pense qu'il faut attendre la suite ça se trouve elle est allier au chaos.

 

il y a une heure, tealc a dit :

Pour Piers il me parait évident qu'il s'agit d'ollanius

 

Hannnn, j'avais pas du tout penser a ça.... Piers qui arrive sur Terra mais pas au bon endroit ni au bon moment et ce fait enroller... Mais oui pourquoi pas, après Ollanius a un petit groupe d'humain avec lui donc je sais pas.

 

il y a une heure, tealc a dit :

tu m'étonne que l'empereur les trouvait idiot et inutile x

 

L'empereur aussi et Magnus pas mieux... C'est toujours le soucis avec les personnages trop puissant, ils ont d'énorme pouvoir et son impossible a arrêté du coup ils sont fins cons parce que sinon y'a pas d'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tealc a dit :

d'ailleurs Erda sous entend qu'il reste tout de même vachement de perpétuel en vie , depuis 10000 ans ils se sont pas dit "tiens l'empereur avait raison , faudrait lui filer a nouveau un coup de main" ? le traitement des perpétuel est un poil bancale je trouve pour l'instant ( et oui j'aime pas le retcon de l'origine de papy , fin ce début de retcon ) 

 

Si les Perpétuels est la nouvelle version des Sensei ou équivalent...

Il se peut tout simplement que ceux qui ont essayé de faire quelque chose se soient fait chasser par l'Ecclésiarchie ou l'Inquisition.

 

Après tout, ils sont déjà assez débiles pour attaquer les Soeurs du Silence, c'est à dire le bras gauche de l'Empereur...

(d'ailleurs c'est pas de l'hérésie, que d'attaquer les propres serviteurs directs de l'Empereur ???)

 

En parlant de ça, si Astarte est elle même une Perpétuelle (certes tombée en disgrâce) pourquoi on ne l'a jamais vue ?? Je crois qu'elle a été mentionnée une ou deux fois, mais jamais apparue, et surtout, elle est devenue quoi ??

A la limite, Ollanius (quelque soit la façon dont on peut écrire son nom), Erda et surtout Grammaticus sont peut être morts lors du Siège, mais Astarté ? Et les autres qui sont juste mentionnés ? On les a utilisés comme carburant pour le Trône d'Or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Red Qafe a dit :

En parlant de ça, si Astarte est elle même une Perpétuelle (certes tombée en disgrâce) pourquoi on ne l'a jamais vue ?? Je crois qu'elle a été mentionnée une ou deux fois, mais jamais apparue, et surtout, elle est devenue quoi ??

 

Alors si j'ai tout compris dans ce petit livre la https://www.blacklibrary.com/new-titles/the-horus-heresy/valdor-birth-of-the-imperium-ebook-2020.html

Qui pour le moment n'est sortie qu'en audio book.

L'histoire de Valdor par Chris Wraight ça se passe a la fin de la guerre de l'unité au moment ou le projet space marine prend forme et ou Astarte trahis ... On devrait donc avoir pas mal de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 06:32, gilian a dit :

Hannnn, j'avais pas du tout penser a ça.... Piers qui arrive sur Terra mais pas au bon endroit ni au bon moment et ce fait enroller... Mais oui pourquoi pas, après Ollanius a un petit groupe d'humain avec lui donc je sais pas.

Aprés relecture pendant ma pause caca , Piers est bel et bien Ollanius vus qu'il finit par dire son vrai nom a Hari ( le commémorateur qui le colle aux basque) et il lui dit "ollanius" donc en fait c'est acté noir sur blanc que c'est lui , aucun doute possible ( bon on en avait pas trop mais voila ) . Par contre Angron en fait de la pulpe ? j'espere qu'il se regenere vite ^^

 

 

Le 28/10/2020 à 18:42, Red Qafe a dit :

En parlant de ça, si Astarte est elle même une Perpétuelle (certes tombée en disgrâce) pourquoi on ne l'a jamais vue ?? Je crois qu'elle a été mentionnée une ou deux fois, mais jamais apparue, et surtout, elle est devenue quoi ??

A la limite, Ollanius (quelque soit la façon dont on peut écrire son nom), Erda et surtout Grammaticus sont peut être morts lors du Siège, mais Astarté ? Et les autres qui sont juste mentionnés ? On les a utilisés comme carburant pour le Trône d'Or ?

 

Alors simple supposition mais dans le livre sur Belisarius Cawl où on apprend plein de truc très intéressant ( l'empereur qui connait le futur de Cawl par exemple et sait ce qu'il va faire pour guilliman avant que ça se produise dirait-on ) mais également que le proejt carapace noir a etait repris par Sedayne aprés l'echec de Astarté , a ce moment de l'écriture du bouquin peut etre qu'ils emploie le mot échec pour pas parler de sa trahison mais j'en doute

Pour ma part sa trahison viendrais en fait simplement de la corruptions des stock génétique des légions , car quand on y pense si le Chaos n'a rien a voir avec l'enlèvement des primarque alors la corruption des stock génétique par le chaos n'a aucun sens non plus , donc il est plus probable que Astarté les ait corrompus en exacerbant de manière volontaire l'expression génétique des traits atypique de chaque primarque

ça pourrait expliquer pourquoi les primarque avec des trait atypique peu spectaculaire ou ne résonnant pas trop dans le warp comme par exemple guilliman/Dorn/le Lion dont les talents résonne moins dans le warp que les capacité psychique de Magnus ou la férocité de Russ ou la recherche de perfection de Fulgrim par exemple , ça se tiendrais ou je divague? 

 

Le 28/10/2020 à 06:32, gilian a dit :

Perso j’étais plus partie du principe qu'on remplace le chaos par Erda dans l'incident et que le chaos n'a participé a rien en fait. Le chaos revendique l'attaque mais c'est pas eux...

Apres je pense qu'il faut attendre la suite ça se trouve elle est allier au chaos.

 

Elle dit clairement qu'elle est pour le grand Oeuvre de l'empereur et que c'est la seule solution mais qu'elle déssaprouve la rapidité d'execution de son plan qu'elle juge contre nature et dangereuse a cause de la réaction du Warp ( et elle a pas tort le warp a réagit ^^ ) donc elle est clairement pas affilier au Chaos
que le Chaos se la joue jean Daesh a revendiquer le moindre pet de mouche qui embete l'empereur pourquoi pas , ça donne du grain a moudre a Erebus et Horus , aprés ça change rien au caractère complètement ILLOGIQUE de la dispersion des primarque.
fin elle veut les sauver du grand "méchant" empereur mais les balance au pif dans la galaxie sous le nez affamée du Chaos , elle s'attendait a quoi sans déconner? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tealc a dit :

Aprés relecture pendant ma pause caca , Piers est bel et bien Ollanius vus qu'il finit par dire son vrai nom a Hari ( le commémorateur qui le colle aux basque) et il lui dit "ollanius" donc en fait c'est acté noir sur blanc que c'est lui , aucun doute possible ( bon on en avait pas trop mais voila ) . Par contre Angron en fait de la pulpe ? j'espere qu'il se regenere vite ^^

 

Oui mais il dit qu'il tiens sont nom de son grand père du coup j'ai pensé connement a un descendant de l'autre^^.

Rhaa j'aimais bien la théorie de deux mecs différents mais maintenant je me dit que tu as raison, faudra que je modifie mon résumé (je vais attendre la suite pour etre sur quand même^^)

 

Il y a 5 heures, tealc a dit :

elle veut les sauver du grand "méchant" empereur mais les balance au pif dans la galaxie sous le nez affamée du Chaos , elle s'attendait a quoi sans déconner? ^^

 

Elle a conscience de la puissance du chaos a se moment la? Ou elle est comme l'Empereur et elle pense peut être pouvoir les tromper aussi.

Ou alors comme je disais (j'ai relus Corax il n'y a pas longtemps), le chaos ne pouvant manipulé l'empereur ils utilisent Erda pour arriver a leur fin. (c'est la théorie de Corax sur le chaos, si tu leur résiste il manipule ton environnement pour te forcer la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

J'ai finis le roman hier, pff quelle claque ?

C'est peut-être une réaction à chaud mais pour moi c'est le meilleur roman de cette hérésie. On y retrouve de l'action, du développement de personnage, du développement de fluff, l'histoire avance concrètement etc... J'avais de grosses attentes sur ce livre étant donné sa réputation et malgré tout je ne suis pas déçu et même sacrément enthousiaste !

Aux rares qui hésiteraient encore, foncez le lire !
 

Afin d'éviter les risques de spoils éventuels, je passe la suite en caché.

 

Révélation

Assez difficile d'aborder ce roman, il y a tellement à dire !

Première chose remarquable dans ce roman, c'est la finesse de tout ce qu'il dévoile ou crée/recrée. On débute, pense-t-on, tranquillement le roman avec Sindermann qui a simplement perdu espoir et on se retrouve finalement avec la création ni plus ni moins que de l'Inquisition ! Et dans la même scène on parvient à faire reprendre du poil de la bête à un Dorn qui semblait jusque là presque poussé à bout. Mine de rien, en quelques pages pour débuter le roman, on  a une assez grosse révélation et un développement de personnage assez fort.

Dans la lignée des romans précédents, je trouve que celui-ci parvient bien à nous faire ressentir le désespoir ambiant au sein des forces loyalistes et l'impossibilité de leur tâche, à savoir défendre le palais contre des forces largement plus nombreuses. Abnett parvient à nous montrer la difficulté au travers de nombreux personnages humains, que ce soit de simples troupes de ligne aux plus grands généraux qui côtoient les primarques. On ressent l'épuisement des forces loyalistes, ils sont à bout de force mais continuent malgré tout et personne n'est épargné (on le voit avec l'emportement du Khan).

Autre point fort du roman, la "facilité" que l'auteur a de jongler entre les différents personnages. On passe aisément de Dorn aux troupes de lignes pour repasser sur Abbadon avant de filer voir Grammaticus pour revenir à Perturabo ou encore la Soeur du Silence etc... J'avais peur qu'un trop grand nombre de personnage soit un frein mais c'est tout l'inverse et le talent d'Abnett permet de profiter pleinement des événements et de tous les points de vue.

Je ne vais pas m’appesantir plus que ça sur la qualité du roman qui est évidente, on va passer aux "révélations".

Déjà tout l'arc narratif autour des perpétuels est absolument génial. En "quelques" pages, on en apprend tellement. J'aime quand Erda explique que même réunis, les perpetuels ne peuvent espérer s'opposer à lui ce qui, considérant ce qu'on a vu du Sigilite, laisse imaginer la puissance colossale du pépère. On y décrit aussi l'Empereur comme ne remettant jamais en question ses décisions et souhaitant aller trop vite même pour des esprits que ceux des perpetuels, couplé aux révélations de Basilio Fo, on nous dépeint un Empereur vraiment loin d'être reluisant. C'est d'autant plus intéressant si l'on compare la vision/croyance des troupes de ligne qui se battent en Son nom et le vénère. D'ailleurs à ce sujet, j'ai beaucoup aimé l'argumentaire de Basilio Fo lorsqu'il explique que de vrais dieux seraient bien trop subtils pour savoir qu'ils existent et que les gens comme l'Empereur refusent le statut de dieu pour mieux y accéder et la réaction d'Euphrati confirme à demi mots que ça fonctionne ^^

Evidemment la révélation principale est double avec le fait que l'Empereur n''est pas le seul père des Primarques mais qu'il y a aussi une mère en la personne d'Erda. Mais c'est surtout lorsqu'Erda explique que c'est elle qui a "libéré" les primarques. J'avoue avoir relu beaucoup de fois ce passage tellement la révélation est forte. Je pense qu'il reste pas mal de choses à aborder à ce sujet mais j'aime beaucoup l'idée !

Tout l'arc narratif autour de Ollanius est excellent ! Premier point positif, on se sent vraiment au sein de ces hommes qui se battent et qui n'ont plus que leur nom et leur régiment pour exister. Et le second point est évidemment toute cette histoire autour du fameux soldat qui s'est dressé entre l'Empereur et Horus. Quelle masterclass d'Abnett qui parvient à rendre tout ça crédible et on voit l'évolution de cette histoire et la manière dont on a pu en arriver à ça bien plus tard, incroyable à lire. Par contre, étant un perpétuel, va-t-on le revoir ? Ce serait intéressant, notamment via Erda. (Il semblerait que le soldat présenté ne soit pas le perpetuel mais ça ne change pas le reste de mon avis :p)

Autre scène particulièrement forte, Angron et sa proposition de reddition, là encore scène parfaite.


Je ne vais pas décrire chaque ligne du roman mais je vais juste parler d'un dernier point. Je trouve ça assez cool de voir "enfin" quelques victoires impériales. Jusqu'à maintenant, on avait le sentiment, je trouve, que Perturabo maîtrisait totalement Dorn et que ce dernier ne parvenait jamais réellement à battre son adversaire. Alors bien sûr ici, comme le dis Dorn, il a gagné quelques batailles mais il aurait aimé plus et il a dû sacrifier énormément mais au moins on a de sacrés gains avec la retraite des EC, la destruction du Mournival et de plusieurs compagnies de SoS (dont la 1ère !) et ça fait plaisir à voir ^^ (la scène de la "retraite" d'Abbadon est franchement très forte !) C'est marrant de voir que même en connaissant l'issue du siège, j'en viens à me demander par moment comment ils vont tenir ! Je mettrais un petit bémol toutefois, j'aurais aimé voir la réaction de Perturabo après tout ça car si les Impériaux l'ont emporté, l'échec des assauts semblent plutôt du fait d'Abbadon et des EC que du plan de Perturabo.


Bref, toujours aussi brouillon mais ce roman est tellement riche que c'est difficile de revenir sur un tel morceau.

Je plaint les auteurs qui vont passer après ça...


 

Modifié par Lagnar
Correction erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il était au dessus du lot pour le moment je dirais que c'est le meilleur sortie.

N'oublie pas de lire Fury of Magnus avant de lire Mortis^^.

 

Fury Of Magnus apporte des réponse et pas mal de question aussi. Mortis c'est plutôt de la transition, ça descend d'un niveau mais ça reste bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 04:31, tealc a dit :

Aprés relecture pendant ma pause caca , Piers est bel et bien Ollanius vus qu'il finit par dire son vrai nom a Hari ( le commémorateur qui le colle aux basque) et il lui dit "ollanius" donc en fait c'est acté noir sur blanc que c'est lui , aucun doute possible ( bon on en avait pas trop mais voila ) . Par contre Angron en fait de la pulpe ? j'espere qu'il se regenere vite ^^

Euh, nope, il est dit plus tard que le nom et son adversaire ont été déformés au fil des versions de l'histoire passée de soldat en soldat, non ?

Et ça permet à Abnett de faire un petit pied de nez à ceux qui attendent la scène de l'héroïque soldat de la Garde ralentissant Horus pour permettre à l'Empereur de triompher.

Scène qui n'a jamais été avérée, mais est plus une tradition de la Garde Impériale, faisant d'Ollanius son Saint Patron.

Scène qui est n'imp a tellement de niveau, puisque qu'en tant que lecteur quasi omniscient qui connaissons la fin et les anciennes versions du récit, on sait que l'Empereur s'est TP avec les Primarques, quelques SM dont l'intégralité (moins un) de la Garde Sanguinienne, ainsi que des Custo. Et seul les Primarques et des Custo en sont sortis sur leurs deux pieds. Qu'est-ce qu'un pitou de base y serait allé faire quoique ce soit, et surtout qui aurait survécu pour le raconter ? Bref, faut voir ça comme une légende intradiégétique pour donner du corps à l'univers. 

Là dessus, Abnett nous fait un retcon habile et léger des Senseis, et faisant un clin d'oeil subtil à Ollanius Pius avec son Ollanius Persson, mais tant que le cycle du Siège de Terra n'est pas fini, on ne saura pas ce qu'il adviendra de notre Ollanius moderne. 
Mais en tout cas il est bien un personnage distinct du soldat bourru mais sympa qui tente de soloter Angron (dommage, y'avait du pex et du loot à se faire !).

 

Il est bien dit qu'il arrive plus tôt que prévu sur Terra, mais pas de là à perdre toute son équipe et prendre une autre identité. Le gars a une mission : retrouver Grammaticus, il va pas risquer X morts en re-jouant les soldats. Et d'ailleurs il le retrouve bien.
 

Le 28/10/2020 à 05:09, tealc a dit :

Aprés relecture pendant ma pause caca , Piers est bel et bien Ollanius vus qu'il finit par dire son vrai nom a Hari ( le commémorateur qui le colle aux basque) et il lui dit "ollanius" donc en fait c'est acté noir sur blanc que c'est lui , aucun doute possible ( bon on en avait pas trop mais voila ) . Par contre Angron en fait de la pulpe ? j'espere qu'il se regenere vite ^^

Parce que vous prenez vraiment une vision offerte par une entité chaotique comme étant 100% digne de confiance ?
Pour moi ça a toujours été du flan. Nous, lecteurs, avons l'avantage de savoir ce qu'est le Chaos, ses entités et leurs méthodes. Les personnages (à ce moment) non. Qu'ils se fassent berner, c'est normal, même si tous leurs sens devraient flasher qu'on se fout de leurs gueule (Horus comme Argel Tal et ses potes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre Pius dit qu'il tiens son n prénom de son grand père et qu'il se transmet de génération en génération. (Après il peu mentir mais ça va très bien a ce que voulait faire Abnet).

Révélation

 

— Il a dit quoi ? demanda Grosser.

— J’ai dit : si vous voulez vraiment savoir, c’est Ollanius.

Grosser et Cavaner éclatèrent de rire.

— Oh putain ! ricana Glosser. Ce nom de vieux pédant ! C’est un prénom de grand-père !

— Il se trouve que c’était celui de mon grand-père, protesta Piers. Un prénom qui se transmet dans la famille. Un bon vieux prénom des Terres-Hautes. Arrêtez de vous marrer, dit-il tout en relevant la tête vers Hari. Je t’interdis de l’écrire, gamin !

— Pourquoi pas ?

— Invente-en un mieux, dit Piers, et il se releva. Quelque chose de plus héroïque. J’ai jamais aimé ce prénom. Y a jamais aucun héros qui s’est appelé Ollanius. Mets quelque chose de mieux.

— Du genre ?

Piers hésita.

— Olympos, suggéra-t-il.

— Hors de question que je mette ça, dit Hari.

— Mais ça fait carrément héroïque ! objecta Piers.

— Je mettrai Ollanius, dit Hari.

— Espèce de petit casse-couilles. Pourquoi est-ce que c’est si important ?

— Parce qu’il faut qu’il y ait une part de vérité, dit Hari. Pour contrebalancer toutes les exagérations et les mensonges. Dont il y a largement ce qu’il faut, soyons honnête.

 

D'ailleurs vue que je bosse sur la VO pour faire une V2 du post avec la post face je vous met ce qu'en dit Abnet:

 

Révélation

 

The story of Ollanius is probably the best example of all. The origins of the myth of the ‘patron saint of the Imperial Guard’ is something we had to show. For years, and several novels, people have assumed that Oll Persson covers that angle. And, in many ways, he does. But there are so many versions of that lore and they each matter to so many people. Some versions don’t work anymore; some miss the point of the story. During Saturnine, I thought ‘what if the myth comes from several places, the way real myths do?’ and that took me to Piers. He shows that one of the myth’s origins is a total lie, but – at the same time – utterly true. He makes up his own myth, and then, when no one’s recording it any longer, does something just as heroic. What gets remembered is the thing that matters, even if it’s not the literal truth. The equivalent, literal truth is what gets forgotten. And on that, Warhammer 40,000 is built.

The building blocks are all there: the Imperial creed, the founding myth of the Guard, the Inquisition and its need to both gather data and suppress it. And so on, and so on… ten thousand years of lore and future history, unspooling from one world-shaking moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.