Aller au contenu
Warhammer Forum

3D : Suggestion d'agrandissement du Warfo


Anàrion

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ouvre ce sujet de conversation pour suggérer d’agrandir une section du Warfo qui me semble un peu étriqué pour le moment, et qui mériterait un peu plus de place

Commençons par un petit texte qui n'est pas de moi pour faire une petite présentation de l'impression 3D

 

Citation

 

Si certains considèrent l'imprimante 3D comme un gadget aux usages peu évidents, d'autres, en revanche, voient en l'imprimante 3D une véritable nouvelle révolution industrielle. Nous faisons le point pour vous sur les possibilités et les limites de cet équipement prêt à faire son apparition dans les foyers du monde entier.

AVANTAGES DE L'IMPRIMANTE 3D

FABRIQUER DES OBJETS DE TOUTES SORTES

Le principe même de l'imprimante 3D grand public est de permettre aux particuliers de créer leurs propres objets 

La précision offerte par l'imprimante 3D grand public est suffisante pour développer des objets relativement techniques. L'imprimante 3D est donc un excellent outil pour développer la créativité.

CRÉER UNE COMMUNAUTÉ

L'arrivée de l'imprimante 3D sur le marché grand public a fait naître une nouvelle communauté, les « makers ». Cette communauté regroupe les amateurs et les concepteurs d'objets fabriqués via l'impression 3D. L'un des espoirs de cette communauté est de participer à la création d'un mouvement solidaire à travers les nouvelles possibilités qu'offre l'imprimante 3D, pour favoriser le partage des savoirs numériques.

Outre les précieux avantages offerts par l'imprimante 3D, cet appareil présente également quelques limites, notamment dans sa version grand public.

MATÉRIAUX ET TAILLES LIMITÉS

Pour l'heure, les imprimantes 3D grand public ne sont capables de fabriquer que des objets en plastique. En effet, le plastique fond à partir de 130°, tandis que le métal nécessite une température de fusion de plus de 1000 degrés, ce qui génère une différence de technologie dans la fabrication des imprimantes 3D. Par ailleurs, la taille des objets fabriqués via l'imprimante 3D est elle aussi limitée : toutefois, cette limitation peut être contournée en fabriquant un objet de taille conséquente en plusieurs fois.

LA MAÎTRISE DES LOGICIELS

S'il existe des modèles prêts à l'emploi disponibles sur internet ou fournis par les fabricants, l'intérêt des imprimantes 3D réside dans la possibilité de créer des objets sur mesure. Or, la fabrication de tels objets nécessite la maîtrise de logiciels de modélisation 3D, qui, gratuits ou payants, sont souvent peu intuitifs et difficiles à comprendre pour un utilisateur classique.

 

 

 

Pour l'heure la seule section du Warfo qui traite de l'impression 3D (ou alors j'ai raté un épisode) est la sous section suivante :

Banque de données fichier 3D

Qui est d'ailleurs une sous section de la partie "décor" du Warfo. Hors il est aujourd'hui possible , pour le grand public, d'avoir accès à des imprimantes capable d'imprimer des figurines ! Cette petite sous section mériterai bien d’évoluer vers quelque chose de plus grand.

 

---------------------------------

 

Sinon voici une liste non exhaustive (faites vous plaisir, complétez là)  des thèmes qui mériteraient d'y être abordé et qui explique ma requête

 

- Discussion autour de l'imprimante 3D : Bien choisir son imprimante : review  entre les différents constructeurs / conseil / aide / imprimer en toute sécurité / paramétrer et contrôler son imprimante/ ...

- Le consommable de l'imprimante 3D : review bobine de fil / flacon résine / alcool / produit post traitement .......

- le scanner 3D : pour scanner nos propres créations ....

- les logiciels 3D : pour concevoir nos créations avant l'impression/ maîtriser les logiciels difficiles à prendre en main

- Banque de données 3D : partager nos créations, review de ce que l'on peut dénicher sur le net

 

---------------------------------

 

Bref : l'imprimante 3D grand public se démocratise , faisons entre le Warfo dans l'air du flux numérique !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si le warfo doit se doter d'une section à part entière sur l'impression 3D, car même si elle s'est beaucoup démocratisée ces dernières années, elle reste probablement marginale dans la communauté du warfo.

 

Ca ne veut pas dire qu'il faut rien faire... et pour moi il y en a 2 :

- Renommer (en "Impression 3D") et Déplacer le sous-forum dans la catégorie "Technique" plutôt que l'actuelle "Décors" (vu la démocratisation des imprimantes résines... cela perd son sens de restreindre à du décors).

- Passer à une modération "à posteriori" plutôt qu' "à priori" sur les sujets de la section (Il est arrivé que certains sujets soient pratiquement "hors date" lorsqu'ils ont été "autorisés"). (Je veux bien me porter volontaire pour être modo de cette section au besoin).

 

Concernant tes catégories, si tu as des questions n'hésite pas déjà à les poser dans la sous-section correspondante... j'y répondrai évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 10:04, Kaoslave a dit :

Salut,

Je ne sais pas si le warfo doit se doter d'une section à part entière sur l'impression 3D, car même si elle s'est beaucoup démocratisée ces dernières années, elle reste probablement marginale dans la communauté du warfo.

Justement, le but serait de dé-marginaliser, avec une meilleur visibilité. Développer et démocratiser la technique

 

Le 17/08/2020 à 10:04, Kaoslave a dit :

Ca ne veut pas dire qu'il faut rien faire... et pour moi il y en a 2 :

- Renommer (en "Impression 3D") et Déplacer le sous-forum dans la catégorie "Technique" plutôt que l'actuelle "Décors" (vu la démocratisation des imprimantes résines... cela perd son sens de restreindre à du décors).

- Passer à une modération "à posteriori" plutôt qu' "à priori" sur les sujets de la section (Il est arrivé que certains sujets soient pratiquement "hors date" lorsqu'ils ont été "autorisés"). (Je veux bien me porter volontaire pour être modo de  section au besoin).

La mise en oeuvre technique reste à la discrétion des modos, mais je suis pour quelque chose de plus grand qu'actuellement 

 

Le 17/08/2020 à 10:04, Kaoslave a dit :

Concernant tes catégories, si tu as des questions n'hésite pas déjà à les poser dans la sous-section correspondante... j'y répondrai évidemment.

Ce serait plus pour discuter et montrer ce que poser des questions, mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

 

Le 29/08/2020 à 21:29, Crilest a dit :

Hello,

 

J'ai fait une premier deplacement/renommage en Techniques. Le reste on verra en fonction de l'utilisation de la section :) 

 

Merci :) 

C'est déjà un chouette progrés

 

Sinon j'ai lancé un nouveau sujet sur la filtration de l'air d'une imprimante. Il est en attente de validation. Qui s'occupe de valider ces sujets ? N'importe quel modérateur ? Ou qui en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 21:29, Crilest a dit :

Hello,

 

J'ai fait une premier deplacement/renommage en Techniques. Le reste on verra en fonction de l'utilisation de la section :) 

Du coup pour le moment on est "relativement libre" d'utiliser la section comme on veut (dans la respect de la charte du Warfo) ? Pour voir comment fonctionne et comment on utilise la section ?

Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.