Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Associer le "Hobby" avec les "Parties Compétitives"


doli

Messages recommandés

 

Citation

 

Salut à toi jeune entrepreneur, 

Tu joues SM ? Tu as envie de faire des tournois ? Mais tu ne sais pas de quelle couleur les peindre ? La question est vite répondu... OU PAS ^^

 

 

 

Je fais face actuellement à un dilemme sur mes Space Marine... L'armée est très très large pour se faire plaisir pour la conversion, c'est une armée vraiment bien. Mais pour la peinture ?.? Je ne sais pas comment les peindre.

 

J'apprécie particulièrement la partie Hobby de 40k, monter convertir et peindre. Mais depuis peu j'ai envie de rentrer dans la partie compétitive à travers de grands rassemblements (ETC, WTC, ESC, Inter Région etc) alors comment je peux faire pour pouvoir jouer tous les SM que je souhaite sans pour autant tout repeindre à chaque fois ? (ni tout racheter hein ^^)

 

Voilà le problème, si je peints des SM en couleur UM parce que j'aime ce chapitre, m'empêche t il alors de jouer Iron Hand ? White Scar ? Imperial Fist ?

 

J'aimerai connaitre vos avis personnel sur la question, mais aussi avoir les avis des organisateurs de tournois, les orga de l'inter région (entre autres...^^).

 

Merci de m'avoir lu, vos réponses conditionneront mes futures peintures SM :D

 

doli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part a l'inter région, tout le monde s'en fou de la couleur des marines. Ca ne sert a rien de repeindre une armée pour changer de chapitre si c'est une armée sur le long terme, puisque tu sera amener a changer souvent pour le competitif. 

 

Après si il y a des restriction chapitre = bonne couleur, a toi de t'adapter au tournoi, mais comme dit plus haut, a part l'IR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais de tournois (bientôt), et je n'en ferais jamais je pense qui soit plus orienté poutre que fluff et peinture. 

Mon avis vaut donc ce qu'il vaut. Mais j'avais ouvert un sujet (nouveau paradigme sur la peinture) parce que GW a dit récemment que si tu as des SM peint en Ultramarine, tu ne viens pas chez eux avec la doctrine Blood Angel. 

 

Tu te doutes bien que le sujet avec fait moults débats, avec au final la scission entre les joueurs fluff qui ne supporte pas de jouer face à une armée rouge avec des larmes de sang en tactique Iron Hand, et les joueurs compétitif qui ne veulent pas réacheter une armée à chaque changement de méta. 

 

Il me semble que la conclusion c'était : fais toi un chapitre perso. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Il me semble que la conclusion c'était : fais toi un chapitre perso. 

 

Et c'est ça qui me choque un peu, on passe des SM en couleur perso, et on peut jouer ce qu'on veut ? Dans ce cas là en successeur alors, et pas en chapitre officiel IH WS UM. 

 

Qu'est ce qui donne le droit de jouer les suppléments SM si nos SM justement n'ont pas la couleur appropriée et respectant de facto le codex.

 

Là ou je veux en venir, c'est que si on part de ce postulat alors c'est dans les 2 sens. Tu ne veux pas que je joue WS car ils sont bleu avec le logo ultramarine ? Alors tous les SM avec des couleurs perso doivent jouer obligatoirement en type "successeur".

Tu veux jouer Iron Hands, alors montre moi ton marquage je veux voir la main de fer sur l'épaulette et pas une once de couleur. Et dans la mauvaise foie on peut continuer ^^

 

C'est un peu faire le "mauvais flic" :D Et c'était ma question, où freine t-on la passion du hobby au profit du jeu compétitif. Le wysiwyg ça se comprend, on est sur de l'équipement visible, et le but est d'éviter les abus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par @Yume95, la plupart des orgas et des joueurs de tournois s'en fichent de la couleur de tes marines tant qu'ils savent la tactique dont ils profitent... Ce sera nettement plus compliqué de faire accepter une armée où la première moitié des unités rouges et la première moitié des unités bleues sont des Ultra, et l'autre moitié des unités rouges ainsi que l'autre moitié des unités bleues sont des Iron Hands (bonjour le casse-tête pour savoir qui est qui...), plutôt qu'une armée peinte en Ultra mais jouée en Iron Hands.

 Un chapitre perso qui est joué comme un chapitre "de codex" ou l'inverse ne choque la plupart du temps personne en compétitif. Faut quand même lire le règlement du tournoi au cas où tu tombes sur les exceptions...

 

 Après, je suis en Amérique du Nord depuis un bout de temps, donc je ne peux pas répondre de façon sûre pour ce qui se fait en France et en Europe... Mais de ce que j'ai pu entendre la politique générale est la même (et j'ai un VDD qui va dans ce sens, donc ça me rassure ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 99% des cas, tes adversaires seront contents que tu joue une armée peinte, quelle que soit la couleur !

Mis à part sur ce forum, je n'ai jamais rencontré personne dire "non mais tes SM sont verts + jaunes + roses + magenta métallisé, tu peux pas les jouer en ultramarines gneugneu". C'est dommage de jouer des Blood angels en Dark angels, mais si tu les peint en rouge avec une iconographie maison, PERSONNE ne râlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me considère comme intégriste fluff, exigeant sur ce que me présente mon adversaire en terme d'armée (arfg le non peint, non soclé ... berk !) et je fais des tournois.

Et sur tous les points que j'ai cité au dessus, il y a bien un truc qui prime : le hobby. Si mon adversaire s'est fait chier à peindre, convertir, imaginer un fluff pour finalement jouer des marines descendant des blood angels avec les règles des ultra marines, OSEF et puis il a surement une histoire marrante pour le justifier. De même si un gars s'est converti une armée du dark mechanicus pour les jouer avec les règles des nécrons, je trouve ça trouve cool et jamais je lui dirai "ton armée n'est pas de la bonne couleur / c'est pas la bonne fig" ... 

Je pense qu'il est important :

-> de ne pas brider la créativité (tu peins tes mecs comme tu veux) c'est le cœur du hobby.

-> de se laisser des libertés de gameplay. Peindre une armée complète est très coûteux en temps et en argent, et le fait de pouvoir changer de règles de chapitre / monde forge / etc en jouant les mêmes figurines t'offre une souplesse et un renouvellement sans avoir à remettre 600 € et un an de peinture dans une nouvelle armée.

 

Kanaj, qui préfère le count as joliment peint aux socles vides ...

Modifié par Docteur Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cette question ne concerne que les SM.

Je joue Craftworld et je n'ai pas l'impression que quelqu'un te dira quelque chose si tu joues du Iyanden avec des figurines peintes en vert.

Et j'ai l'impression que ce sera pareil pour les autres armées...

C'est sûrement parce que les chapitres SM sont plus connus, joués et détaillés dans le fluff.

 

Je me trompe où c'est bien un "débat" qui concerne surtout les SM?

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yup a dit :

C'est sûrement parce que les chapitres SM sont plus connus, joués et détaillés dans le fluff.

Ça peut s'appliquer aussi aux vaisseaux-mondes Eldars, oui. Mais c'est c'est vrai que c'est encore plus marqué pour les SM qui sont majoritairement mis en avant par GW et qui ont plusieurs codex. Les SM est quasiment la seule armée pour laquelle avec une gamme de figurines tu peux jouer plusieurs codex et dont la différence entre les chapitres se fait surtout sur la simple couleur de l'armure et de son iconographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend, avec les Craftworld (ou autre type d'armée) on ne joue qu'un seul codex quelque soit la couleur des figurines alors qu'en SM les règles peuvent fortement varier donc on est incité à jouer soit un schéma officiel pour suivre le fluff et une armée spécifique ou alors un schéma maison mais qui sera plutôt utilisé pour des chapitres maisons.

Rien n'est obligatoire mais c'est plus mis en avant pour les SM que le reste des armées.

 

Merci.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chapitre perso me semble être la meilleure solution. De plus, c'est prévu par les concepteurs, car il y a quelques restrictions (notamment sur l'accés aux reliques) qui viennent légèrement malusser cela.

 

Ainsi si tu joues réellement les règles, pour jouer ultramarine : tu peux faire un chapitre perso avec le trait "héritier du primarque". Si tu veux équiper ton captain d'un halo sanctifié pour lui donner une 3+ invu (au hasard?), cela t'en coûtera 1PC supplémentaire car c'est une relique ultramrine à laquelle tu n'as pas accès. Mais tu peux la prendre quand même via les stratagème "honoré par le chapitre" (je cite de mémoire c'est peut-être pas le nom exact). C'est à ma connaissance le seul malus pour jouer un chapitre perso. 

 

Mais la plupart du temps, c'est même pas abordé par les potes. Tu dis, voici mon chapitre perso tartanpion, c'est des ultramarines, tout le monde est content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, petrus ruberus a dit :

Mais la plupart du temps, c'est même pas abordé par les potes. Tu dis, voici mon chapitre perso tartanpion, c'est des ultramarines, tout le monde est content. 

 

Idem en tournois !

 

Chapitre perso ... et fini de se poser des questions

En plus je suis sûr que tu as plein de bonnes idées pour la peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Docteur Tank a dit :

Je me considère comme intégriste fluff, exigeant sur ce que me présente mon adversaire en terme d'armée (arfg le non peint, non soclé ... berk !) et je fais des tournois.

Et sur tous les points que j'ai cité au dessus, il y a bien un truc qui prime : le hobby. Si mon adversaire s'est fait chier à peindre, convertir, imaginer un fluff pour finalement jouer des marines descendant des blood angels avec les règles des ultra marines, OSEF et puis il a surement une histoire marrante pour le justifier. De même si un gars s'est converti une armée du dark mechanicus pour les jouer avec les règles des nécrons, je trouve ça trouve cool et jamais je lui dirai "ton armée n'est pas de la bonne couleur / c'est pas la bonne fig" ... 

 

Tout à fait d'accord, c'est très bien résumé. 

Alors après ça peut être un peu bizarre en terme de logique. En gros ce qu'on dit c'est que pour jouer des figurines "passe partout" qui pourront toujours bénéficier des règles de chapitre les plus forte du moment ils faut les jouer avec des couleurs/iconographies perso. Mais perso on me présente une armée de SM violette avec iconographie maison qui changent de règle de chapitre chaque semestre j'ai pas de problème. 

On me met une armée bleu avec un Oméga en iconographie joué en Iron Hands j'ai plus l'impression qu'on se fout un peu de moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 à 17:02, doli a dit :

ETC, WTC, ESC, Inter Région etc

 

Regarde le règlement du prochain évènement que tu vise et tu auras la réponse. Avant d'être en équipe de France pour le WTC, la route est encore longue et la meta aura changé d'ici là, donc le plus pertinent est de voir comment tu dois adapter ton armée pour le prochain event auquel tu compte participer.

 

Comme dit par mes VDD, seul le tournoi organisé par GW himself en Angleterre impose qu'un chapitre fondateur ne peut pas être joué en count as d'un autre chapitre fondateur (pour synthétiser la règle). À moins que ce soit ton but ultime d'aller à cet event, ne te prend pas trop la tête.

 

Il y a un an, qui jouait iron hands ? Personne, certainement pas ceux qui jouaient pour la poutre. Un nouveau codex favorable et hop ! Il en fleurit partout. Si ça se trouve en octobre les iron hands vont retourner au placard au profit d'un autre chapitre.

 

Effectivement, le plus simple c'est de peindre un chapitre perso, mais je peux comprendre que tu ne te sente pas légitime d'inventer un truc au pif.

Donc te prend pas trop la tête, fais le schéma qui te plait, de toutes façons la plupart des orga' l'accepteront.

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Darren Latham (sculpteur GW et ancien peintre Heavy Metal) qui à une armée perso de successeurs UM qu'il semble jouer comme des UM vu qu'il à dedans un Guilluman et un pseudo Tigrius converti surnommé skullgrius) https://pbs.twimg.com/media/EPJhO-0X0AACU3r?format=jpg&name=large . Du coup même si ce genre de truc est interdit pour les tournoi à la maison mère GW pour des raisons d'image, je vois mal dire que c'est anti hooby.

Modifié par Foulques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 23:50, DunKaN pretre des runes a dit :

Il y a un an, qui jouait iron hands ? Personne

Je connais personnellement quelqu'un qui joue Iron Hands depuis avant que ça soit fumé en V8 (il les joue depuis la V5) et quand il y a eu ce que les neo iron hands ont appelé un nerf, lui, il était content car de son point de vue d'ancien joueur Iron Hand, ça restait un gros buff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HuffyGML a dit :

Je connais personnellement quelqu'un qui joue Iron Hands depuis avant que ça soit fumé en V8 (il les joue depuis la V5) et quand il y a eu ce que les neo iron hands ont appelé un nerf, lui, il était content car de son point de vue d'ancien joueur Iron Hand, ça restait un gros buff...

 

C'est une exception. On a quand même vu un paquet de joueur Iron hands "de coeur" se monter une armée a base de triple repulsor et autres dreads leviathan après la sortie de l'index ... J'ai d'ailleurs l'impression d'en voir moins souvent depuis les multiples nerfs ! Idem, je suis passé de joueur mou a optimisateur ave mes UM lors de la sortie du codex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre successeur est le bon choix. 

Tu peins de la couleur que tu veux, avec la héraldique que tu veux. 

 

Et c'est un successeur avec :

La doctrine que tu veux, et en plus des traits successeurs. 

 Un joli fluff et zou le tour est joué. 

 

Exemple

Je joues SM depuis la v4 avec une énorme pose v4 à V8. (Après j'ai pas beaucoup joué de fait de la combo ; bébé + phobie des armées non peinte + travail à beaucoup d'heures)

Mes SM sont rouges sombres et beiges. Héraldique de la Raven Guard. 

Ils s'appellent les Crimsons Hawks.

 

Et je les joue soit en Raven Guard soit en Ultra. 

 

Et quelque soit ton choix n'oublies jamais

 

L'Empereur protège.

 

Modifié par Goons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez qu'à peindre vos SM loyalistes en Alpha légion.

 

Après vous pouvez jouer toutes les variantes possibles (chapitre/ codex/ successeurs...) parce que c'est dans le fluff pour certaines opérations ils utilisent les couleurs des autres chapitres pour mieux s'infiltrer et adoptent les techniques, les postures et les doctrines du chapitre copié. (heu infiltré.....)

 

Vu que c'est dans le fluff çà choquera personne quand tu débouleras avec ton armée primaris Alpha légion et que tu vas dire aujourd'hui je joue Iron Hands et demain White-Scars avec un beau sourire ultrabrite en disant " Pour L' Empereur"   AHAHAHAHA (rire démoniaque!!!!!!)

 

 

Modifié par Kantor-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.