Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gameplay] La magie est-elle sur le déclin ?


Kaelis

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Histoire d'animer cette section du forum, je propose de déposer de temps à autres des sujets de réflexion sur lesquels nous pourrons tous débattre. Je commence par un sujet sur la magie dans cette fin de saison 3.
 
I - Quels ajouts pour cette saison 3 ?
 
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la magie n'a pas été la grande gagnante de cette nouvelle saison qui s'est focalisée sur les Chasseurs et le Proies. Si on fait le point sur ce qui est sorti depuis le début de la saison 3, on ne retrouve que quelques cartes vraiment utiles/jouables:
 
5350.png
 
Qui rentre dans une dynamique très Ylthari/Stormsire de casser des terrains pour éviter que les adversaires ne marquent trop de points sur les objectifs. Il remplit aussi certains objectifs comme Terre Brûlée par exemple. [Edit: je me suis trompé, ça fonctionne avec Master of Hazards, merci à toi @Ross]
 
5336.png
 
Il a essentiellement deux intérêts: booster la défense d'un sorcier sur un tour avec une valeur de lancement assez facile, et lancer un sort hors phase pour augmenter le nombre de sorts lancés ce qui joue souvent sur les objectifs de Vortemis, Stormsire ou Ylthari.
 
Hunting Bolt
 
Sorti dans l'extension de Morgwaeth, cette carte pourrait bien trouver sa place dans quelques construction de decks. A voir.
 
Brusque Bouclier d'Iara
 
Sorti très tôt dans la saison, le Brusque Bouclier est devenu très vite un classique pour tous les lanceurs de magie. Il permet à une Ylthari de survivre plus facilement, ou à un Stormsire de devenir un véritable pivot offensif indestructible. Souvent jouée avec Sceau Mystique et quelques autres améliorations comme Instinct de survie.
 
5303.png 5266.png
 
Niveau objectifs, quelques uns semblent pouvoir trouver leur place comme Salve Magique ou Expertise magique qui peuvent très bien fonctionner mais ce n'est malheureusement pas forcément de bons Instantanés que manquent les decks de magie.
 
5045.png 5049.png Vigueur Bestiale 
 
On notera quelques cartes de sorts de faction assez bonnes comme celles de la Chasse Sauvage, mais rarement utilisées comme on le verra dans la partie suivante.
5019.png
 
Conclusion - Bah déjà, c'est pas fameux. Dans l'ensemble, peu de cartes de sorts sont sorties lors de cette saison, et beaucoup ne sont pas à la hauteur de la saison 2. Même dans les cartes de bande, il n'y a pas vraiment d'effort fait pour rendre certaines cartes jouables comme Regression qui se déclenche sur un critique ou Vigueur Bestiale sur un vortex alors que Grashrak ne lance qu'un seul dé la plupart du temps. On remarque aussi que les valeurs de lancement de sorts ont augmenté, le vortex ou double éclair devenant le classique de lancement de sorts. Pour monter une bande autour de la magie aujourd'hui, il faut s'équiper d'un grand nombre de cartes de la saison 2.
 
II - Qui joue encore magie ?
 
On peut déjà diviser les bandes ayant accès à des sorciers en deux, celles qui se centrent sur la magie et celles qui jouent sans. 
 
42278375_2244816655732031_5958398234136150016_n.jpg?w=960
 
En effet, s'il est assez facile de lancer un sort avec un sorcier de niveau 2, au niveau 1 on subit une plus grande difficulté au lancement (souvent de l'ordre de 50 à 66% de réussite, ce qui reste assez tendu pour un sort utile). Résultat, les bandes avec les mages de niveau 1 dont l'exaltation est souvent compliquée emploient très peu leurs mages: Theddra de la Meute Fanatique, Grashrak des Profanateurs, Karthaen de la Chasse Sauvage. Mais on retrouve d'autres cas spéciaux dans cette catégorie, ceux qui emploient peu la magie parce que leur bande s'y prête peu ou parce qu'ils ont autre chose à faire.
 
nightvault-gobbos-1.jpg?w=1185
 
Zarbag des Krevards va souvent rejoindre cette catégorie, non pas à cause de son niveau de magie mais parce qu'il est souvent mort bien avant de pouvoir dérouler ses sorts. De plus, pourquoi blinder le deck de cartes qui seront mortes quand le nabot va prendre un javelot de Skaeth dans les dents tour 1 alors qu'on a 8 autres figurines qui ne demandent qu'à être boostées? On a aussi le cas de la Reine des Ronces qui va souvent laisser le deck de subterfuges à son équipe pour faire des mouvements, se replacer etc. Elle ne prendra donc que Vortex Hurlant pour rester dans cette thématique. Il existe aussi des decks plus agressifs où la Reine, Varclav et le Pendu vont casser des bouches pendant que les Chainrasps gardent les objectifs, et là aussi on va limiter les cartes de la Reine pour qu'elle puisse mourir sans laisser de cartes mortes en main. On peut ajouter Fecula, qui si elle peut dépanner en lançant un petit sort à distance, mettra peu de magie dans son deck de subterfuges où elle jouera davantage sur la mobilité, la violence et la résistance par des cartes utilisables par n'importe quel protagoniste du trio.
 
2.png?w=640
 
Il nous reste donc comme bande réellement axée sur la magie les gardiens d'Ylthari, les Yeux des Neuf et les briseurs de malédictions de Stormsire (mon dieu que c'est immonde cette traduction!). Les Yeux des Neufs sont une bande plutôt au fond du trou en cette saison 3, qui aurait vraiment bénéficié d'une remise à jour autour de son jeu d'objo avec une Victoire Temporaire de faction par exemple, et une meilleure mécanique d'invocation de l'Horreur Bleue. Vortemis reste un très bon lanceur de sorts avec d'excellentes cartes de faction pour le booster, mais malheureusement s'il est très fort il marque aujourd'hui peu de gloire du fait de cartes de faction trop "saison 1".
 
screenshot_20190419-000755_youtube.jpg?w=1568
 
Les gardiens d'Ylthari, grands vainqueurs de la fin de la saison 2, notamment avant la ban list qui avait frappé la magie, reste aujourd'hui une bande compétitive qui gagne à chaque nouvelle extension une petite carte qui la booste. Centrée sur une Ylthari qu'il est devenu très facile de faire survivre (Brusque Bouclier d'Iara, Armure Spectrale, Sceau Mystique, Instinct de Survie, etc.), la bande fait toujours grand usage de magie. Enfin, si ils ont été détrôné depuis quelques temps par d'autres bandes récentes, le trio d'Evocators de Stormsire reste une grande menace avec un Stormsire inarrêtable une fois boosté, une Ammis qui défouraille au corps à corps et la possibilité de transmettre le rôle de sorcier principal de Stormsire vers l'un des deux autres Evocator grâce à la Bénédiction de Vytrix par exemple.
 
Conclusion - Les 3 bandes qui emploient le plus la magie sont des bandes de Saison 2. Les 2 bandes aptes à l'employer un peu plus sont des bandes saison 2 aussi. On peut espérer voir un jour sortir des decks construits autour de Fecula des Verructés ou Karthaen de la Chasse Sauvage mais pour l'instant, ils restent plus anecdotiques que vraiment compétitifs. Est-ce que la magie est appelée à disparaître de nos tables de jeu ?
 
III - Quel avenir pour la magie ?
 
On l'a vu plus tôt, les cartes essentielles aujourd'hui pour jouer magie sont des cartes universelles de la saison 2, qui vont disapraître en décembre prochain lors de la rotation. Adieu les Desséchement d'Abasoth, Sphère d'Aqshy, Anathème d'Abasoth qui ont bien appuyé la plupart des lanceurs de sorts de ces dernières saisons, mais également au revoir à Puits de Pouvoir, Armure Spectrale ou Sceau Mystique qui sont tout autant d'améliorations qui sont aujourd'hui hyper centraux dans les jeux des gros lanceurs de sorts. Et bien sûr, il faudra dire bye bye aux Trépas Terrifiants, Surpuissance et Purge Magique.
 
2451.png 2389.png 2388.png 3035.png
 
2557.png Sceau Mystique 2371.png 3031.png
 
Alors que penser de la magie en début de Saison 4 ? Bien évidemment, ni vous ni moi n'en savons grand chose aujourd'hui mais on peut tout de même déjà imaginer que si Games Workshop ne redonne pas un second souffle aux cartes liées à la magie, ce début de saison va voir l'effondrement de ce type de deck. Sans leur pouvoir offensif et défensif, les Ylthari, Vortemis et Stormsire vont peiner à rester sur le pied d'égalité qu'ils avaient trouver face aux bandes de la Saison 3. On risque de se retrouver comme aujourd'hui avec la saison 1, devant une saison 2 qui aura perdu ses armes pour lutter face à l'escalade des bandes. Un de mes amis m'a glissé l'idée d'un Gif Pack autour de la magie, pourquoi pas. Ce serait une occasion de retrouver Sphère d'Aqshi ou Puits de Pouvoir.
 
Voilà ma réflexion sur l'état de la magie à 4 mois de la fin de la Saison 3. Et vous, vous en pensez quoi ? Plutôt inquiet, plutôt confiant ? Vous espérerez de nouvelles choses ? Était-ce au moins une mécanique que vous avez apprécié ? N'hésitez pas à échanger ici ou là où vous avez trouvé le lien vers ce petit billet ?
 
Modifié par Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins totalement sur ton analyse!

 

Je joue régulièrement les Cursebreakers, et j'adore vraiment cette bande. Les sorts crépitent de partout, c'est un régal ! Mais c'est bien la seule bande dans laquelle j'utilise la magie! La plupart du temps les dés de magie ne sortent jamais de leur boîte. D'ailleurs, le manque total de dés goodies de magie durant cette saison 3 aurait du nous mettre la puce à l'oreille. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord aussi , et bravo pour la belle analyse !! Je ne pousse pas autant que toi le jeu dans ses retranchements comme ça :) Après , je ne me prends pas trop la tête avec les decks , j'utilise le site qui les fait pour toi en fonction des cartes que tu possèdes et c'est très bien comme ça , du moins pour les joueurs que nous sommes dans mon entourage . Chaque bande sort avec ses cartes et hop , en avant .

Les Cursebreakers sont très sympas effectivement , d'ailleurs , mon fils me met des taules avec la reine des ronces , une idée d'une bande "nemesis" contre ces satanés revenants ? J'ai la totale des 3 saisons . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations @Kaelis pour l'exposé sur le sujet.

Un petit point de détail : les sorts comme Inversion de Terrain (qui permettent de retourner les pions éléments) ne permettent pas de score Terre Brûlée, qui nécessite le retrait d'un objectif.
En sort, il me semble que seul l'Anathème d'Abasoth permet de le faire.

Aujourd'hui, la magie n'est effectivement utilisée que par 4 bandes - j'ajouterais les Verructés qui peuvent construire quelque chose autour de Fécula, qui est la seule sorcière digne de ce nom en S3. Une S3 où la magie a été très négligée (3 sorciers sur 8 bandes, dont 2 de niveau 1 non exalté avec un accès limité nativement à des sorts/attaques de sort).
Dans ce lot, seuls les Cursebreakers (et leurs 3 sorciers) sont réellement top tier en compétitif.

La magie a souffert de deux choses principalement : 

 - il existe des subterfuges pour faire la même chose que de nombreux sorts, mais sans avoir à lancer de dés. Souvent un sort comme le Brusque Bouclier d'Iara ne sera là que parce que c'est un sort, dans un deck ultra magie, alors qu'il existe des améliorations qui permettent de systématiquement relancer un dés de défense, sans l'aléa de la magie.

 - la volonté de Games de ne pas faire de la magie un avantage indispensable ou surpuissante, qui aurait tué les bandes S1 dès la sortie de la S2. Dans la même veine, les mécaniques Chasseur/Proie ou les mots-clés comme Combo, inaugurés en S3, et dont les effets sont souvent anecdotiques.

Au final, la magie est souvent cosmétique ou fluff, mais rarement un différentiel dans le compétitif - hormis pour les Cursebreakers. Et dans une certaine mesure les Yeux des Neuf, qui vivent et meurent par Vortémis, mais sont de toute façon low tier.

 

Concernant l'avenir, un équivalent au Gift Pack avec beaucoup de cartes de sort me paraît inévitable. On remarquera que dans les cartes révélées de la prochaine extension Orruks, il y a une Abasoth's Auto-Immolation, donc voir revenir ne serait-ce que l'ensemble des sorts d'Abasoth ne paraît pas déconnant, les voir améliorés en Lost Page également. Dans la même veine que les Clés rééditées de la S1, ce Magic Pack pourrait contenir l'ensemble des Sphères de ... également.
Comme tue le dis, on ignore totalement où va la S4 aujourd'hui. Peut être que les 2 bandes de la boite de base S4 contiendront de puissants sorciers (le premier sorcier niveau 3 natif ?), voire plusieurs sorciers par bande, avec une poignée de cartes de sorts dans les nouvelles universelles de cette boîte. C'est bien entendu peu probable.

 

Il y a 2 heures, Kevin83400 a dit :

Les Cursebreakers sont très sympas effectivement , d'ailleurs , mon fils me met des taules avec la reine des ronces , une idée d'une bande "nemesis" contre ces satanés revenants ? J'ai la totale des 3 saisons . Merci :)

De mon expérience, les Cursebreakers sont plutôt une bonne réponse aux Epines. Ce sont deux bandes très opposées dans leur style.
Le Sombreguet, qui disputait le top des résultats pré-confinement aux Epines, semblent être une bonne opposition, pour un style très similaire.
Les Trappeurs du gros Ogor, dans une logique destruction d'objos/aggro devraient également fournir une opposition solide, en particulier si les Epines jouent objos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kevin83400 a dit :

Merci pour ta réponse , je pensais pas que l'ogre chasseur pouvait les emmerder lol , je tenterai :)

aggros ça veut dire quoi pour vous ?

aggros=aggressif : un style de jeu orienté sur le fait de tuer les adversaires.
L'Ogor est intéressant contre les bandes objos, comme les Epines, car il a accès des cartes de factions pour retirer/retourner des objos.
Et il peut tuer en 1 coup les Chainraps à distance grâce à son "arbalète".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaelis beau pavé! Bien écrit et je rejoins majoritairement ton analyse, sauf sur 2 points:

- en se, les decks magie ont gagné la mécanique des Lost Pages (seuls les mages y ont acces). Elle permet un scoring en fin de tour 3 qui est loin d etre ridicule, sans pour autant prendre de spot de carte objectif. Particulièrement bon pour les decks contrôle, et notamment certains decks cursebreakers

-  ce qui amène mon 2ème point: comme vous l avez dit, les cursebreakers sont (et ont toujours ete) dans le top meta. Il me semble que ca a fait beaucoup de mal à la magie. En effet, des que la magie devenait intrinsèquement puissante, les cursebreakers devenaient trop forts. Donc GW n a jamais laissé la magie devenir puissante. Avec la possibilité de restreindre des cartes de faction, ils ont maintenant une mécanique d ajustement mais ils ne l avaient pas a l epoque.

 

Pour ce qui est de la possible disparition de la magie: personnellement ce qui m'ennuierait surtout serait que les Eot9 et les gardiens perdraient tout leur intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Konradkhan -> Cursebreakers est un régal à jouer. C'est pas la bande que j'ai poncé le plus, mais j'ai beaucoup aimé la jouer. Je pense que c'est effectivement le parangon de la bande magique, qui offre toujours une possibilité de jouer ses cartes. C'est d'ailleurs moins frustrant de rater une attaque quand dans la phase de pouvoir suivante tu déchaînes les enfers.

Pour ce qui est des dés de magie non-compris dans les sets de dés, il faut aussi savoir que Games vend (vendait ?) un set de 4 dés de magie à 8€, ce qui permet d'augmenter à son tour le coût du tout ! En temps que fanboy de Vortemis, je les ai bien sûr acheté :D

 

@Kevin83400 -> En déploiement horizontal, le mieux c'est de rentrer dans un flanc avec tes 3 combattants. Tu vides tout ce que tu trouves, tu balances ta chaîne d'éclairs quand ils se groupent, etc. Tes cibles à abattre sont les Chainrasps et Varclav en priorité, c'est ce qui va lui faire marquer le plus de points. Pour la Reine, il faut la gérer pour éviter qu'elle te massacre mais elle va peiner face à ton armure. Si tu as l'initiative, n'hésites pas à tester le déploiement en longueur qui va forcer ton fils à mettre ses objectifs plus proche du "no man's land".

 

@Ross -> Merci, j'ai fait la correction ! C'est pas comme si je le jouais justement dans mon deck Ylthari, et retirer parce qu'il ne marquait pas Terre Brûlée justement ?

J'avais tendance à penser sur le compétitif qu'Ylthari avait sa place aussi bien que Stormsire. Mais c'est vrai qu'on ne la voit pas forcément très souvent dans les tournois aujourd'hui. La faut à une trop grande létalité pour une figurine à 3 PV ?

 

On se rejoint sur le développement de la magie par Games Workshop. Je pense qu'il y avait quelque chose de plus fin et de plus malin à faire sur cette conception, en tenant compte de la puissance intrinsèque de chaque bande en fonction de la magie pour créer des bandes d'aspect plus faibles mais capables d'en remontrer grâce à la magie. C'est ce que devait être initialement les Yeux des Neufs. Mais pour ça, il aurait fallu que la plupart des sorts soient de faction.

Ma grosse inquiétude c'est l'abandon progressif de ce gameplay, limité à 4 cartes par saison. Parce qu'en saison 5, il faudra des cartes de magie, des cartes chasseurs/proies, des cartes de la mécanique de la S4,... Au bout d'un moment, ça va bloquer ! Et pour ce qui est du personnage sorcier qui monterait à 3 dés de base, je pense qu'on aura plutôt un 2 dés non-exalté/3 dés exalté, et ça pourrait être effectivement un Soulblight par exemple. Avec la disparition du Puit de Pouvoir, ça devient complètement envisageable.

 

@Col1 -> Très bonne remarque sur les Lost Pages, j'avais pas fait le rapprochement avec les sorciers. Leur problème après c'est qu'elles restent tout de même assez anecdotiques au contraire des Tomes qui avaient pour eux d'être des sacrés objets de boost. Là, c'est quand même assez pauvre, en dehors du Bouclier d'Iara justement. Faudra voir si des decks sortent autour de cette idée mais il faudra probablement axé sur des combattants déjà solides de base comme Stormsire ou Fecula.

Pareil, excellente remarque sur le fait que les BAR successives anti-magie dans le but de gêner la domination de Stormsire ont frappé dans les genoux les autres bandes. Historiquement, les "autres bandes" ont toujours été frappées en collatéral par ces évolutions. Je me souviens très bien qu'en milieu de Saison 2 les Yeux étaient complètement jouables mais que 2 BAR sont venus leur péter les genoux... Alors que ce sont les golden boys qui étaient visés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaelis Je pense que GW a manqué quelque chose en refusant d'uniformiser les retraits d'objos de la S2 avec la mécanique de retournement de pions éléments introduite en S3.
ça aurait simplifié beaucoup de choses, et évité les confusions sur Terre Brûlée entre autre.
Ylthari souffre effectivement de ses 3 PV, et étant la seule sorcière (et leader) a une trop grosse cible sur le dos. Les joueurs expérimentés savent que les autres sont rarement dangereux et se focalisent sur elle en premier lieu - dans un deck magie, si elle meure, la partie est finie. C'est aussi une bande qui est très dépendante des dés, avec leur habiletés basées sur des crits.

Effectivement, on peut se demander comment magie, chasseurs/proies, mais aussi Combo et autres mots-clés introduit au fil de l'eau pourront tous ternir dans la S4 - à moins que le nombre de cartes augmentent. Je reste persuadé qu'un Magic Pack sera présent en S4 ; en espérant que son prix et contenu soit moins une arnaque que le mal nommé Gift Pack de la S3.

Les Tomes avaient aussi l'énorme avantage, sur les Lost Pages, de ne pas être limités aux sorciers (coucou Mollog par exemple).
Nombres de decks des Yeux jouaient les Tomes sur l'Horreur, et les decks Zarbag sur le fanatique par exemple.
Les Lost Pages sont effectivement peu intéressante par elles mêmes et font du sorcier encore plus une cible. 
Comme je l'ai dit plus haut, même le Bouclier d'Iara, je le joue rarement, car il y a des améliorations plus intéressantes pour relancer ou ajouter des dés de défense sans le risque de rater le sort.

Je partage ton analyse sur le fait que Stormsire et ses amis ont fait du mal aux autres bandes axées magie, car pratiquement tout nerf sur eux (et il en y avait grandement besoin à un moment) a complètement miné les autres bandes.
De la même façon que les nerfs du jeu objos pour freiner le Sombreguet et les Epines a fait mal aux bandes comme Zarbag ou la Garde, qui pratiquent le même style de jeu mais en milieu de tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2020 à 11:06, Ross a dit :

@Kaelis Je pense que GW a manqué quelque chose en refusant d'uniformiser les retraits d'objos de la S2 avec la mécanique de retournement de pions éléments introduite en S3.
ça aurait simplifié beaucoup de choses, et évité les confusions sur Terre Brûlée entre autre.

Oui, clairement, la mécanique double de retirer/retourner complique inutilement les choses. Du coup ce sont deux choses bien différentes qui ne répondent pas aux mêmes objectifs. Ceci dit, il faut reconnaître que Games a l'œil pour éviter qu'une bande ait plus de 3 cartes pour déclencher un effet (comme chez Ylthari retirer un objectif par exemple, ou chez Hrothgorn).

 

Le ‎18‎/‎08‎/‎2020 à 11:06, Ross a dit :

Ylthari souffre effectivement de ses 3 PV, et étant la seule sorcière (et leader) a une trop grosse cible sur le dos. Les joueurs expérimentés savent que les autres sont rarement dangereux et se focalisent sur elle en premier lieu - dans un deck magie, si elle meure, la partie est finie. C'est aussi une bande qui est très dépendante des dés, avec leur habiletés basées sur des crits.

Pour la jouer pas mal depuis 4 mois, je la trouve assez solide si elle arrive au T2. Généralement au T1 elle est en fond de cour, et ne s'avance que fin T1 ou T2, quand elle a déjà ses mécaniques pour encaisser. Après je ne joue pas forcément en hyper compétitif contre les gros decks du moment, et certains tirages rendent le match-up injouable, comme typiquement le javelot de Skaeth T1 avec un Piège en main. Complètement d'accord sur la mécanique des crit' qui peut aller de faire un match à ne pas être jouée du tout.

 

Le ‎18‎/‎08‎/‎2020 à 11:06, Ross a dit :

Effectivement, on peut se demander comment magie, chasseurs/proies, mais aussi Combo et autres mots-clés introduit au fil de l'eau pourront tous ternir dans la S4 - à moins que le nombre de cartes augmentent.

L'une de mes grandes craintes aussi. Trop de mécaniques, certaine vont être reléguées à 2-3 cartes par saison, et là ce sera la tristesse. Déjà quand tu vois ce qu'à gagner la magie en Saison 3...

 

Le ‎18‎/‎08‎/‎2020 à 11:06, Ross a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, même le Bouclier d'Iara, je le joue rarement, car il y a des améliorations plus intéressantes pour relancer ou ajouter des dés de défense sans le risque de rater le sort.

Rah tu vois, je suis pas d'accord là dessus. Le bouclier d'Iara te permet de relancer jusqu'à tous tes dés, la plupart des cartes c'est uniquement un dé. Et ça c'est méga-fort sur une Ylthari qui va pouvoir claquer son critique pour récupérer un PV au passage, ou sur une Fecula, qui va pouvoir ajouter des boucliers à son jet de défense et donc réduire les dégâts.

 

Le ‎18‎/‎08‎/‎2020 à 11:06, Ross a dit :

Je partage ton analyse sur le fait que Stormsire et ses amis ont fait du mal aux autres bandes axées magie, car pratiquement tout nerf sur eux (et il en y avait grandement besoin à un moment) a complètement miné les autres bandes.
De la même façon que les nerfs du jeu objos pour freiner le Sombreguet et les Epines a fait mal aux bandes comme Zarbag ou la Garde, qui pratiquent le même style de jeu mais en milieu de tableau.

Exactement. Un autre exemple que me donnait @Col1 hier pendant une partie, c'est Hrothgorn qui a fait pesé la restricted list sur des cartes de Chasseur, qui les ont encore davantage mises hors de portée des autres bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.