Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
SUsersBT

[V9][Regles] règles générales : Clarification FEP et détachement

Recommended Posts

Bonjour,

A la lecture du livre de règle de la v9 un énorme doute m'a assailli. N ayant pas vu cette question en particulier sur le forum, je me permet de la poser mais peut-être est elle débile. La question est "est ce que les unités en FEP, infiltration ou arrivant par règles speciales plus tard sur le champ de bataille rentrent dans les détachements et peuvent donc bénéficier des aptitudes de détachements ?" (données très importantes de mon point de vue). Le livre de règle de la v9 est plutôt ambiguë sur ce point. Je vais détailler dans la partie suivante pourquoi.

 

Dans ce livre de règle, il est précisé dans la section mouvement que les unités commençant la bataille ailleurs que sur le champ de bataille sont des unités de renfort : du coup techniquement les unités en FEP (je vais les prendre en exemple mais on peux mettre ici toutes unités commençant la bataille ailleurs que sur le champ bataille et n étant pas des réserves stratégiques) des unités de renfort si on suit ce paragraphe.

Ensuite dans la section pour les armées réglementaires, on nous explique qu une unités en renfort  n'est jamais considéré comme faisant partie de détachements. Dans cette même section on nous détaille que ces unités en renfort sont des unités ajoutés pendant la bataille à des armées réglementaires (ce qui n'est pas en desaccord avec des unités qui apparaissent en FEP après le début de la bataille sur le terrain ... je sais ce n'est pas instinctivement ce qu'on comprend mais le détail de ces unités en renfort est relativement laconique ce qui laisse un débatsm sur l interprétation).

Ici mon instinct me dit qu on parle des unités comme les chaos Spawn, etc qui apparaissent en court de partie et qu unités en renfort et de renfort sont deux choses complètement différentes (même si techniquement les traductions anglaises des termes sont sans doute les même, d ailleurs une petite confirmation sur ce détail technique par les lecteurs de la version originale ne serait pas de refus). Néanmoins ma raison me dit que cela ne pourrait qu être un problème de traduction ou d interprétation et qu au final les unités en FEP seraient de facto en renfort et non inclu dans les détachements (avec le nerf que ça inclu du fait de la perte des aptitudes de détachements)

J apprécierais donc énormément si on pouvait me conforter sur le choix d interprétation de ces règles assez laconiques sur la question.

 

PS: Désolé pour la syntaxe dû à une rédaction du topic par smartphone.

 

Édit : un autre point allant vers cette état de fait est que sur la maj du codex SM de mi juillet il est spécifié que le stratagème scan d auspex cible les unités en renfort ce qui irait vers l idée que les unités de renfort et en renfort sont la même chose. Soit ça soit il y a eu confusion des termes la maj du codex SM ( d'ailleurs si on considère que de de renfort et en renfort et de renfort sont deux choses complètement différentes, il faudra FAQ cette modification du stratagème car sinon pour 2 PC le stratagème devient très inutile car incapable du coup de cibler les FEP mais aussi les réserves stratégiques...)

Edited by TheBoss™

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai que le pdf gratuit de règle donc je ne pourrai pas confirmer les termes exacts utilisés.

Cependant, je comprends ton interrogation qui techniquement existait déjà en V8 vu que les notions que tu abordes existaient déjà et devaient avoir les mêmes noms.

 

Ainsi rassure toi les unités ''en renfort'' et ''de renfort'' sont bien deux choses différentes. C'est en effet confusant d'avoir des termes aussi proches mais personne ne s'en est rendu compte vu que l'on utilise le terme ''fep'' pour l'un et que l'autre mécanique et très peu utilisé (limité à quelques factions seulement et pas très rentable en général)

 

Les unités ''de renfort'', qui commencent la partie hors du champ de bataille, font bien partie d'un détachement et bénéficient des bonus associés. En effet ils figurent bien dans ta liste d'armée et ont donc été inclus dans un détachement.

 

Les unités ''en renfort'' sont celles que tu ajoute à ta liste en cours de partie en payant leur coût avec les ''points de renfort'' (un nombre de points allant de 0 à quasi tout tes points que tu réserve à cette fonction à la création de ta liste, et que tu n'utilise donc pas pour acheter des unités pour ta liste initialement). On retrouve donc les chaos spawn comme tu le dis mais aussi tous les démons invoqués en cours de partie ou les spore mines générés par certaines armes tyranides. Ces unités venant d'être créés et ne figurant pas dans ta liste d'armée, GW a choisi qu'elles ne font parti d'aucun détachement, pour éviter le cas ''AH, mon détachement est déjà plein, je fait comment ?''.

 

Voilà en espérant avoir été assez clair ^^

Edited by blackout_115

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la v8 j ai regardé les termes était plus clair vu qu'on distinguait unités de reseves (FEP, etc ) et unités de renfort (demons, demon spwan etc). En v9 parce que GW a mis en places les réserves stratégiques ils ont rendu les termes plus confu. Après je me doute et espère qu on soit sur ce cas de figure mais quid de la modification du stratagème du scan d auspex ? Un erreur de trad ou de terme de GW

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est des stratagèmes et règle. Toute unité arrivant sur le champ de bataille est considérée comme arrivant des ''renforts''. Cela concerne donc les invocations,les fep, les teleportations et autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK merci pour l éclaircissement, le changement de terme sur ces points me laissait songeur quand à l interprétation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 En v9, il y a deux notions bien distinctes pour les unités qui arrivent sur la table en cours de partie (qu'on appelle parfois les "unités en FeP" en souvenir du bon vieux temps, même si désormais cette appellation devrait disparaître car on a des nouveaux termes désormais) :

  - Les unités en Renforts : ce sont celles qui ont une aptitude ou qui profitent d'une règle leur permettant d'être déployées ailleurs que sur la table pendant le déploiement (par exemple, les Terminators en tous genre dont l'aptitude "Frappe par téléportation" leur permet d'être déployés "dans une chambre de teleportarium, les Scions qui peuvent être déployés "dans un transport à haute altitude" grâce à leur aptitude "Assaut aérien", les Rangers qui peuvent commencer la bataille "dans la toile" grâce à leur aptitude "Attaque surprise", etc...). La définition et les règles auxquelles elles sont soumises lors de leur placement sur la table sont détaillées dans les règles de base, dans la section sur l'étape "Renforts" de la phase de Mouvement :

Citation

Some units have a rule that allows them to start the battle in a location other than on the battlefield; units that use such rules are called Reinforcements, and they will arrive later in the battle as described by their rule.

  - Les unités en Réserves Stratégiques : ces unités n'ont pas d'aptitudes leur permettant d'être déployées ailleurs que sur la table, mais elles sont mises en Réserves Stratégiques en utilisant des PC (cela peut être n'importe quelle unité de ton armée, sauf celles qui peuvent être mises en Renforts). Cela n'est possible que dans une armée réglementaire et donc c'est traité hors des règles de base, dans le chapitre "Réserves Stratégiques" du GBN :

Citation

Strategic Reserves are forces that one or both sides have chosen not to deploy at the start of the battle. These rules explain how to place units into Strategic Reserves, as well as how and when they arrive on the battlefield.


Note that these rules do not apply to units that are using other rules that enable them to start the battle in a location other than the battlefield. Such units are not placed in Strategic Reserves and they are instead set up as described by their own rules.

    Les unités en Réserves Stratégiques qui arrivent sur la table suivent exactement les mêmes règles que celles qui arrivent en Renforts.

 

 Dans les deux cas, mettre une unité en Renforts ou en Réserves Stratégiques n'est qu'une option de déploiement. L'unité en question est sur ta liste et rien ne t'oblige à noter sur la liste comment tu comptes la déployer (sur la table, en Renforts ou en Réserves Stratégiques).

 Si ton armée est réglementaire, toute unité de ta liste doit être dans un et un seul détachement. Donc, peu importe comment est déployée ton unité, elle fera toujours partie d'un détachement et elle aura droit à son "aptitude de sous-faction" (tactique de chapitre, trait de légion, adaptation de flotte-ruche, etc...). A condition de respecter les conditions données dans le codex en question évidemment...

 

 Après, il y a une autre notion : les unités ajoutées à ton armée en cours de partie (typiquement, les invocations de démons - la réquisition d'assassin n'étant plus possible désormais). Cela inclut aussi la réutilisation d'une unité détruite précédemment ou le retour à son effectif de départ d'une unité pas encore détruite (stratagèmes Valhalla de la Garde, Agripinaa du Mechanicus, "Nuée sans fin" des Tyranides, etc...).

 Dans une partie qui utilise les coûts en points (en Jeu Égal donc), ajouter une unité en cours de partie coûte des points qui doivent avoir été mis en côté sur ta liste : les points de renforts. Cela est défini dans le chapitre "Lever une armée" du GBN (section "Coûts en points", dans l'encadré "Points de renforts") :

Citation

Some rules allow you to add new units to your army during the battle, or else replace units that have been destroyed. If you are playing a game that uses a points limit, then you must set aside some of your points in order to use these rules; these are your Reinforcement points.

 Sur ta liste, il est donc simplement noté le nombre de points de renforts que tu as mis de côté. Pas besoin de préciser comment tu comptes les utiliser, tu es libre de choisir en cours de partie selon la situation (tu peux ne jamais y toucher d'ailleurs...). Les unités que tu ajoutes à ton armée (ou que tu réutilises/ramènes sur la table à son effectif de départ) ne sont donc pas notées sur ta liste : elles ne peuvent donc pas faire partie d'un détachement. Le fait que ces unités ne fassent partie d'aucun détachement est d'ailleurs précisé dans le chapitre "Armées réglementaires" du GBN (section "Détachements", dans l'encadré en bas de page) :

Citation

REINFORCEMENT UNITS
If a unit is ever added to a Battle-forged army during the battle, it is never considered to be part of a Detachment. This means that it never costs CPs to include them in your army but they will never benefit from any Detachment abilities.

 

 Pour ce dernier point, il y a en effet un soucis de terminologie, vu qu'on a deux types d' "unité en Renforts" : celles qui ont une aptitude leur permettant d'être déployées ailleurs que sur la table et celles ajoutées à ton armée en cours de partie. Perso, pour résoudre le problème, je parle d' "unité en Renforts" pour les premières et d' "unité ajoutée à l'armée en cours de partie" pour les secondes.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci encore pour les clarifications, je pensais bien que ça fonctionnait comme cela, vu que c'était delà le cas en v8 mais j ai juste eu un énorme doute en lisant le livre de règle. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

J'ai 2 questions pour ceux que ça tente, qui se rapportent je pense au sujet en cours.

 

L'impulsor SM à une règle assez unique lui permettant de débarquer des unités après son mouvement.

Celles ci peuvent alors tirer (mais pas charger)

Est-ce possible de :

1. mettre un impulsor en réserves stratégiques avec à son bord des unités

2. le faire rentrer au T2 ou +

3. débarquer les unités à son bord pour qu'elles tirent (je pense notamment aux nouveaux fuseurs SM)

 

Faut-il payer des PC pour les unités embarquées dans un transport en réserves stratégiques (à mon avis oui mais je n'ai pas vu la précision) ?

 

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher là-dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Joe Gillian a dit :

(je pense notamment aux nouveaux fuseurs SM)

On t'arrêtes de suite. 

Les nouveaux fuseur primaris (heradicators) sont en armure gravis et celle ci ne rentre pas dans l'impulsor (mais dans un repulsor oui). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde et merci encore à Titiii pour ses réponses, toujours très précises.

 

J'ai testé la V9 hier pour la 1er fois et j'ai eu quelques soucis pour les renforts en "réserve stratégique" que l'on nommera ici "Strat" et "réserve de frappe en profondeur" nommé ici "FEP"

 

Question:

 

J'ai mis en "Strat" une unité de 5 Raptors et une unité de 5 SMC car cela rentré dans ma dépense de 1PC (Rang de puissance 9 au total). Et j'ai mis en FEP mes Oblitérators et un Lord en armure Termi.

 

1) Est ce que pour le déploiement tout le monde (Strat et FEP) est soumis à la même restriction que celle des réserves stratégiques du livre de Régle: à savoir pas de déploiement au tour 1, puis tour 2 pas dans la zone adverse ni pas le bord de table adverse, puis tour 3 on peut déployer dans la zone ennemi mais toujours pas par son bord de table. Par contre on peut déployer dès le tour 2 dans sa propre zone et à 1 ps de son bord de table directement à portée d'engagement d'un ennemi (ce qui n'est normalement pas possible en FEP)

 

2) Dans mon exemple il ne servait à rien de mettre les Raptors en réserve "Strat" car leur règle de base leur permet une FEP ou bien c'était une bonne idée pour qu'il puisse engager une unité directement dans ma zone ?

 

Merci d'avance.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/08/2020 à 19:38, Joe Gillian a dit :

Faut-il payer des PC pour les unités embarquées dans un transport en réserves stratégiques (à mon avis oui mais je n'ai pas vu la précision) ?

 En effet, une unité embarquée dans un véhicule mis en Réserves Stratégiques est elle aussi mise en Réserves Stratégiques, et donc il faut la compter dans le nombre de PP mis en Réserves Stratégiques. C'est précisé dans le chapitre "Réserves Stratégiques", dans la section "Placer des unités en Réserves Stratégiques" (au milieu du second paragraphe, juste au-dessus du tableau indiquant le coût en PC de chaque tranche de PP mis en Réserves Stratégiques) :

Citation

You must pay Command points (CPs) to place your units into Strategic Reserves; the number of CPs required depends on the combined Power Ratings of all the units you wish to place into Strategic Reserves (including those embarked within TRANSPORT models that are themselves placed into Strategic Reserves), as shown in the table below.

 

 Après, le combo que tu voulais faire n'est malheureusement pas possible, pour les raisons données par mes VDD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Etant en train d'étudier le codex Démon du chaos (pour éventuellement faire une liste avec 2 détachements Slaanesh/Khorne, utilisable également pour warhammer), je demandais sur le sujet des renforts si en jeu égal il est possible d'invoquer des démons au T1, T4,T5 avec des points de renforts?

Je pense à l'infernal Enrapturess du PA, pour pouvoir outrepasser la limite de 3 unités identiques hors troupes comme sortir deux princes démons ailés en plus T1 avec le stratagème (bon ils n'auront pas le bonus d'avance + charge des personnages Slaanesh dans un détachement).

Vu que ce ne sont pas concrètement des unités placées en réserve mais créées lors de l'invocation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Kotov a dit :

Etant en train d'étudier le codex Démon du chaos (pour éventuellement faire une liste avec 2 détachements Slaanesh/Khorne, utilisable également pour warhammer), je demandais sur le sujet des renforts si en jeu égal il est possible d'invoquer des démons au T1, T4,T5 avec des points de renforts?

 Dans les règles générales des packs de missions de Jeu Égal ("Guerre éternelle" dans le GBN et "Grand Tournament 2020" dans le CA), il est dit que les unités en Renforts/Réserves Stratégiques ne peuvent pas être placées sur la table lors du 1er round, et que toute unité en Renforts/Réserves Stratégiques qui n'a pas été placée sur la table à la fin du 3ème round est considérée comme détruite :

Citation

In [Eternal War/Grand Tournament 2020 missions], Strategic Reserve and Reinforcement units can never arrive on the battlefield in the first battle round. Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started).

 Cela ne s'applique donc qu'aux unités en Renforts ou en Réserves Stratégiques, et pas aux unités ajoutées à ton armée en cours de partie. Comme tu le dis, c'est avant la bataille que tu décides les unités que tu mets en Renforts/Réserves Stratégiques (étape 10 "Déclarer les réserves et les transports" dans les deux packs de missions). A ce moment, les unités que tu vas ajouter à ton armée en cours de bataille (ou pas) n'existent pas encore : tu as uniquement un nombre de points de renforts noté sur ta liste.

 

 En v8, la règle de Jeu Égal "Réserves tactiques" incluait les unités ajoutées à l'armée en cours de partie dans ses restrictions (selon sa formulation), mais une note dans la Big FAQ où elle était sortie en version définitive indiquait que la règle ne s'appliquait en fait pas à ses unités. Pas de chance, la note n'a pas été mise avec la règle dans le CA suivant et la Big FAQ où elle était notée a disparu de la page des FAQ lors de la sortie de la Big FAQ suivante. Heureusement que je faisais de l'archivage ^^

 Au moins, en v9, la règle est claire par elle-même : pas besoin de précisions annexes.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse claire et précise, au moins ça clarifie mes doutes. J'ai des démons qui traînent au placard depuis la V8 car en V7 les psykers Orks pouvaient invoquer des démons sans coûts en points.

J'avais même fini une partie avec un Buveur de Sang, un Gardien des Secrets, un Grand Immonde et un Lord of Change sur la table ^^.

Du-coup avec le PA et la V9 moins violente sur la contre-charge (sauf pour les Tau) et les unités avec le vol qui ne peuvent plus désengager d'un combat et tirer (sauf à avoir un stratagème/une règle), j'envisage d'en faire une armée à part entière.

Edited by Kotov

Share this post


Link to post
Share on other sites

Édit: j ai trouvé ma réponse dans un autre post

Edited by Mr.BoB
Trouvé la réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.