Aller au contenu
Warhammer Forum

To refaire son armée or not to refaire son armée... (sujet putaclic pour pas polluer ailleurs)


Rippounet

Messages recommandés

 J'ouvre un sujet putaclic parce que j'ai 20minutes à perdre et la modération a déjà averti contre les HS sur le sujet en section rumeurs (et que je suis un bon petit citoyen numérique aujourd'hui ^^).

 

Donc, au risque de répéter ce qu'a dit l'Inquisition...

 

il y a une heure, Naädhü a dit :

Tout comme 99% des gens se sont jetés sur les Chaos Space Marines / Havocs / Terminators lors de leurs refontes en Novembre 2019,

99%? Bah dis donc.

J'oserais souligner que déjà qu'on n'a qu'une vague idée de ce qui se vend (par exemple, Indomitus se vend bien, à l'évidence, mais les nouveaux totors du Chaos, ça m'étonnerait que quiconque sur le WarFo sache si ça se vend bien ou pas), alors quant à spéculer pourquoi ça part...

Personnellement, bêtement, je spéculerais que ce qui se vend bien ce sont les boîtes qui sont rentables pour l'acheteur, cad celles qui contiennent beaucoup de gurines pour leur prix (genre Indomitus).

En second il peut y avoir l'envie de jouer un truc nouveau, que ce soit lié à un changement de profil (le nouveau Ghaz, les nouveaux oblits... ) ou une nouveauté "pure" (les motos primaris, les intercessors d'assaut... ).
Mais la beauté d'une gurine indépendamment d'autres considérations... Je suis un peu sceptique.

 

Genre:

 

Citation

Maintenant, imaginons que GW refasse... La Légion d'Acier. Kit plastique, tout beau, tout neuf, bourrés d'options comme les kits de Soeurs de Batailles. Les gens vont pas se ruer dessus parce qu'ils ont déjà un Régiment avec les vieilles références en métal ?

Les autres je sais pas, mais moi non. J'ai entre 100 et 150 GI avec des têtes pig iron à 80% peints, je vais pas repartir de zéro juste parce qu'il y a une belle nouveauté. Au pire si c'est vraiment trobo j'en prends une escouade comme vétérans ou TdC épicétou.

Par contre j'ai 30-40 berkos (80% peints, encore) et si demain ils en sortent des trobo, là j'y réfléchirai un peu plus, parce que ça fait moins de gurines à remplacer (moins de thunes et moins de temps de peinture donc) et que les anciens berkos accusent vraiment leur âge.

 

Toussa pour dire que l'affirmation que les gens se ruent sur les nouvelles figurines trobelles est sans fondement à mes yeux. Si les ventes sont bonnes, ce peut tout autant être de nouveaux joueurs de la faction. Rien ne permet de dire que quand un nouveau truc sort, les gens s'empressent de se débarrasser de leurs anciens modèles, surtout s'ils sont peints.

Très franchement et pragmatiquement, on n'a pas tous le temps et l'argent...

 

A mon humble avis, chacun regarde plutôt:
- L'écart (esthétique) entre les anciennes gurines et les nouvelles.

- L'argent que cela coûtera de racheter (refaire) l'armée.

- L'intérêt (en termes de jeu) de l'unité (ou de l'armée même ^^).

- Le temps que cela prendra de tout peindre.

 

Si l'écart est grand et que ça coûte -relativement- pas trop cher, les gens vont sans doute acheter en masse oui. Sinon j'ai du gros doute.

 

Les nouveaux totors du Chaos 2019, typiquement, ça m'étonnerait fort que les gens se soient rués dessus.

Les nouveaux havocs... c'est surtout que tout le monde voulait jouer de la gatling (reaper, pardon), parce que c'est troforre (en Slaanesh, les 64 tirs anti-troupaille c'est y'a bon).

Les nouveaux SMC... c'est surtout qu'on pouvait les récupérer à pas cher avec la boîte Shadowspear... Par contre je suis pas certain que la boîte de 10 à 45€ a vu un engouement particulier... Ou que les joueurs SMC ayant d'énormes armées ont massivement (à 99% ^^) décidé de repartir de zéro ou presque...

 

M'en bref, ne voyez pas d'animosité dans ce message, j'avais pile-poile le temps de l'écrire entre deux trucs... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est interessant, et fait écho à un de mes cheval (chevaux ?) de bataille sur le forum : le fameux biais. 

Je te rejoins totalement sur un point, je ne pense pas que quelqu'un sur le forum puisse savoir à quel point un kit marche ou pas par rapport à l'attente/l'investissement qu'à GW

Je veux dire, on se doute tous que Ombrelance a été plus vendu que Rage et Extase. Maintenant je doute que GW avait les même attente pour du démon de Slaanesh que pour des nouveautés primaris. 

 

Maintenant concernant ce qui marche (ou pas).. Et bien j'en reviens à mon biais. Sur ce forum on a un biais de sélection qui fait que la population de joueur dur voir compétitif est sur-représenté. Parce que les Hobbyistes qui jouent pour le fun, voir qui ne jouent pas et font juste de la collection/modélisme ils ne postent pas beaucoup sur les sujets les plus brûlants du warfo (Rumeurs et nouveautés, politique GW, section Armée). Quand ils postent c'est plutôt en section Modélisme. 

En ce moment ça parle fortement du 2ème PV des Space marine Firstborn, et du fait que les joueurs vont se remettre à acheter ce type de SM au dépend du primaris. Et bien moi je ne suis pas d'accord. Je pense que la grosse majorité des hobbyistes achètent les figurines qui leurs plaisent principalement. Je pense que si demain les listes top méta c'est du full ancien marine.. Ben sur le forum on va surtout parler de ces listes, que les gens qui postent seront surtout des joueurs qui vont ressortir/acheter de l'ancien marine. Mais que dans la vrai vie véritable ils ne sont qu'une minorité, et que la majorité des joueurs SM (ancien ou nouveau) continueront de faire grandir leur armée par du Primaris. 

 

Et je dis ça en ayant joué avant hier contre un mec avec une armée BA sans aucun primaris. Mais pour un vétéran qui va garder ces anciennes figs, combien qui vont ouvrir le portefeuilles ? 

 

Clairement en chaos j'en vois plus un seul sortir d'armée avec les anciennes figurines. Pareil en Death guard (pourtant le plague marine ça fait bien longtemps que ça existe). 

Je pense que les terminators ont eu un grand succès. Après quand je dis grand succès, grand succès pour une figurine cher en point que même le joueur fun ne sortiera pas par plus de 10 et qui en plus n'est clairement pas dans la catégorie OP que les joueurs compétitif vont spamer. 

Ce n'est que mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ce n'est que mon avis. 

Honnêtement, on n'a normalement guère que ça: des avis (/opinions) à échanger. Bien malin celui qui pense détenir LA vérité.

 

Je pense que tu as raison en disant "la grosse majorité des hobbyistes achètent les figurines qui leurs plaisent principalement". Et effectivement ce n'est pas parce que les firstborn redeviennent intéressants en termes de jeu que les gens vont se remettre massivement à en acheter, car (à quelques exceptions près) la gamme est clairement devenue anachronique.

Je suis juste sceptique sur ce qui décide quelqu'un à refaire une armée déjà finie.

D'ailleurs, est-ce que beaucoup de gens refont des armées en fait? C'est quand même un sacré luxe de changer 100% de trucs du jour au lendemain ou presque. J'aurais dans l'idée que beaucoup de gens remplacent des unités très progressivement plutôt.

 

Pour la Death Guard par contre, on se rapproche de mes hypothèses: l'écart esthétique était très grand (merci Morback), le coût à l'achat très raisonnable (entre Dark Imperium et Conquest, la DG doit être l'armée la moins chère à monter), l'intérêt en jeu a toujours été honnête (et on voit bien qu'en ce début de V9 beaucoup se mettent ou se remettent à cette armée), et en prime c'est une armée qui se peint vite et bien (DG et Necrons, ce sont des armées peignables "efficacement"). Donc je ne suis pas surpris que plein de joueurs DG ont "refait" leur armée (et pour tout dire, je suis justement en train de refaire la mienne ^^).

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins sur le fait de considérer comme un "luxe" de refaire son armée, sans compter l'attachement aux figurines. Comme vous dites pour beaucoup ces figurines ont les à acheté parce qu'elles nous plaisait, on a pris du plaisir à les peindre, consacrer du temps etc...

 

Pour prendre mon cas, je me vois mal abandonner mes BT, ça doit faire plus de 10 ans que je monte mon armée patiemment (d'autant plus quand on décape des figs pour les repeindre mieux :D ). Je les aime bien, peu importe que les nouvelles figs soient plus fortes ou autres. Je primarise un peu parce les figs sont cool, mais ça reprendra peut-être 10 ans de plus ^^ d'autant que je préfère passer par du conquest genre intercessor converti avec des bitz, niveau coût justement... vous imaginez basarder 10 ans de travail pour tout recommencer ? Niveau rythme je ne suivrai jamais de toute façon lol.

Ça se voit évidemment, mais je pense plus chez ceux qui font des tournois etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une boite de Terminators quand ils ont été refaits pour m'en faire des Red Butchers dès que j'ai vu le stratagème parce que je trouve trop cool de jouer des Terminators Berserkers. J'en avais 5 de l'ancienne génération, j'en ai maintenant 10 et si les poses sont plus dynamiques pour les nouveaux, ça ne jure pas trop avec les anciens.

Lorsque GW proposera de nouveaux Berserkers, j'en prendrais très probablement. Mes premiers Berserkers (année modèle '98 ^^) ont été recyclés en plein de trucs, mes nouveaux sont des kitbash en mode true-scale à base de CSM / AoS / 3rd party mais je suis sûr qu'ils seront moins classe que les Berserkers que GW proposera.

Maintenant je suis mono maniaque de Khorne et je n'ai que du CSM et du DDC (et un peu de rénégat) et je n'achète que très peu chez GW donc je ne sais pas dans quelle catégorie d'acheteurs je me trouve. Par contre j'aime mon armée et je veux qu'elle ait de la gueule sur la table. Il me reste quelques vieilles figurines (métal et plastique qui ont 15-20 ans) mais je ne les joue plus car progressivement remplacées par des plus belles à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rippounet a dit :

D'ailleurs, est-ce que beaucoup de gens refont des armées en fait? C'est quand même un sacré luxe de changer 100% de trucs du jour au lendemain ou presque. J'aurais dans l'idée que beaucoup de gens remplacent des unités très progressivement plutôt.


Bah écoute...

 

Si je parle riennque de mes DA, j’ai eu une première armée deathwing composée de 2 dreads, 20 termis, 1LRC et 2 dreads.

Tout metal.

 

Quand les termis plastiques sont sortis, j’ai tout revendu sur ebay en un bloc à un espagnol

Pour me re-racheter 25 termis, 2LR (dont un FW mkllb) et mettre de jolies épauliéres FW à tout ce beau monde. Et j’ai du rajouter un Belial et qq perso à la sortie du nouveau dex

 

Puis en 2012, quand sont arrivés les chevaliers DW et tout, j’ai revendu toute cette armée à un mec du club pour me les refaire en full plastique et schéma pré hérésie

 

Du coté de la RW je possédais une armée d’une 15aine de motos  + 3/4 speeders que j’ai revendus à un Nantais, à qui j’ai même repeint des figs pour lui compléter l’armée. 
 

J’ai depuis racheté toutes les nouvelles figs (notamment les BK et les darkshrouds) .

Je les ai revendues sur ebay à un allemand

Cela représentait 

36 motos

3 MA

9 speeders

3 Darkshrouds

les 2 versions de Sammael

un chappy et un archiviste à moto

 

 

Et là j’ai 9 outriders primaris à repeindre et je piaffe en attendant le speeder primaris

 

 

Ah oui, j’ai aussi revendu mes TS version haines (métal et plastique) mais que j’ai un projet de TS nouvelle version qui me trotte dans la tête...

 

Donc bon :rolleyes:

 

Citation

vous imaginez basarder 10 ans de travail pour tout recommencer ? Niveau rythme je ne suivrai jamais de toute façon lol.

@Frère Rholfgrim oui j’imagine trés bien oui, et je n’ai même pas évoqué les 200 firstborn DA full options que j’ai revendu avec leurs transports à un suedois et que je remonte tranquillou en version primaris  star phantoms... :P 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme @Master Avoghai ça me dérange pas de refaire une armée. J'ai basardé tout ce que j'avais pendant une longue pause (5k points de black templars, autant en GI). Quand j'ai repris fin V7 avec plus de moyens et l'envie de faire du tournoi je me suis orienté sur de l'admech parce que j'adorais le look (et que la warconv c'était cool :) ).

 

A la sortie des primaris j'ai complètement craqué mon slip pour refaire du marines plus beau et me faire mon propre chapitre. (Je dois avoir 2 compagnies et demi voir 3). 

 

Mon armée de cœur c'est la garde tu me ressors des kits demain j'en achèterai des centaines. Mais par contre je veux pas me refaire une armée maintenant avec les mêmes cadian qu'à l'époque où je payais 25 euros la boîte de 20 cadians pour exactement le même kit...

 

Même chose pour les SM même si c'est meta jamais je rachèterai des tactiques que je payais moins cher avant et que j'ai possédé par brouette.

 

Par contre maintenant ces nouvelles armées comme j'ai plus l'intention de quitter le hobby je les mettrai toutes à jours. Si un nouveau kit remplace un ancien bha je switcherai. Après c'est plus facile à dire quand tes 4 armées sont de l'imperium et que tout est neuf et a 4 ans max en sortie. (Admech, IK, Custo, Primaris) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah écoute...

[...]

Donc bon :rolleyes:

 

Donc bon ça existe. Mais ça je le savais déjà qu'il y a des fous furieux (;)), ce n'est pas la question que je pose. La question que je pose c'est est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui font ça? Ou peut-être plutôt: est-ce qu'il y en a tant que ça?

 

Je sais qu'il y a beaucoup de passionnés sur le WarFo, et je pense que ç'a tendance à fausser un peu les impressions. Et en même temps j'en sais pas plus que n'importe qui d'autre, donc du coup je peux pas affirmer que ces impressions sont nécessairement fausses non plus... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage dans ce hobby c'est qu'il y en à pour tout le monde. 

 

Je reste persuadé que tout le monde à une armée de coeur avec laquelle nous avons débuté.... Et qui nous encre si profondément qu'on étoffe la gamme à chaque sortie qui nous fait de l'oeil... Au risque de faire chauffer la CB. Suffit de voir le succès que peut avoir FW par exemple... 

 

Après il y a l'inverse, une envie de voir ailleurs et une nouvelle sortie de Codex qui met l'armée en avant, plus compétitive, avec des façons détournées de collectionner rapidement et à moindre coût. Le but est peut-être d'avantage porté sur la performance, ce qui en soit doit être symbole de l'accomplissement du hobby. 

 

Pour ma part je suis dans la première optique, et j'aurai trop peur que la seconde ai tendance à mener vers la lassitude... 

Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rippounet a dit :

 

Donc bon ça existe. Mais ça je le savais déjà qu'il y a des fous furieux (;)), ce n'est pas la question que je pose. La question que je pose c'est est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui font ça? Ou peut-être plutôt: est-ce qu'il y en a tant que ça?

 

Je sais qu'il y a beaucoup de passionnés sur le WarFo, et je pense que ç'a tendance à fausser un peu les impressions. Et en même temps j'en sais pas plus que n'importe qui d'autre, donc du coup je peux pas affirmer que ces impressions sont nécessairement fausses non plus... ?

 


 

Le truc c’est que c’est plus élargi que ça. Il n’y a pas UN client ou UNE raison de racheter.

 

Déjà si on s’intéresse au client.

 

Bien sûr, il y a des clients qui, financièrement, n’auront pas les moyens de tout racheter...

Mais dans un hobby couteux, est ce que finalement ce type de client est légion? Qui plus est : est ce que ces clients possédent une armée pléthorique difficile à changer?

Donc je veux bien qu’on me disent que les «fous furieux » qui changent d’armée  comme de chemise sont sûrement rares, mais l’inverse l’es sûrement tout autant.

 

Au milieu, tu auras le client qui sait revendre sur ebay et donc qui aura un budget pour racheter sans que ça lui coûte un bras.

Tu as celui qui commence tout juste (et celui la il y en a beaucoup) donc qui de toute façon va acheter ce qu’il y a en mag.

etc etc... En plus il est compliqué de préjuger car quand on touche à une passion, on peut avoir des comportements erratiques et sortant totalement de nos habitudes.

 

Comme tu l’as dit, la fig va jouer aussi. Au delà même du design et du ratio prix/nombre de fig, on peut aussi parler de la position dans le schema d’armée.

 

Tu parles des terminators mais bon... Si on est pas un « furieux » du chaos on en possède quoi? 5? 10? Du coup, les remplacer n’est pas en soit un énorme sacrifice...

Par contre le mec qui a des vieux hormagaunts par 50, c’est pas dit qu’il les remplace tout de suite...

 

Et d’ailleurs même l’écart du design n’est pas un frein en soit... Certes, on peut se placer du coté de « ca vaut pas le coup de racheter vu qu’ils changent pas », mais on peut aussi se dire «cool, je vais pouvoir les jouer à coté de ceux que j’ai déjà car ca ne jurera pas »

 

Qui plus est tu auras aussi les gens qui étaient rebutés par l’ancien design ou materiaux (on parle de la legion d’acier ou des tallarn metal par ex) et qui pourront sauter le pas si ce design  plastique les branche...

 

Tout ça pour dire que il y a beaucoup trop de micro leviers sur lequel agir et que ces micro leviers c’est à un bon vendeur-conseil de les activer, pas à Lenton et à la team crea.

 

Au final, on ne m'enlèvera pas de l’idée que ce qui fait le succès d’un kit et que les gens le rachètent c’est le triptyque : design/règles/options

 

Un kit avec pleins d’options d’armes, dont les règles permettent de les jouer facilement et dont on peut utiliser les pièces sur d’autres fig à la conversion, aura du succès, Pour peu que le design soit chiadé... qu’il s’agisse d’une réédition ou d’une nouvelle créa...

 

Je pense par exemple aux sista : je viens de m’y mettre. Bah (pure hypothèse vu l’âge des kits) si demain GW me ressort un kit de sista beaucoup plus modulable que l’easy 2 build déguisé qu’il nous ont sorti, c’est évident que je vais en racheter.

Idem pour mes primaris : si GW décide de ressortir une boite d’incercessors vétérans avec des armes spé et des déco, j’ai beau avoir 30 marines, j’en revendrai la moitié pour inclure et chopper tous ces chouettes kits.

 

Pour moi les 2 boites références ce sont les sternguards et les deva SM : pleins de pièces, la possibilité de les utiliser pour se faire des QG, des sergents ou des Armes supplémentaires pour ses tactiques... Pour moi c’était le parangon du kit plastique... Bah j’ai du en racheter 4 de chaque pour mes DA et pourtant j’avais déjà du stock...

 

Bref que GW s’évertuent à nous sortir des kits fourmillant d’options et de possibilités, et nous permettent d’utiliser ces options dans nos codex, et on les achétera, on les RAchétera aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 16:58, Rippounet a dit :

A mon humble avis, chacun regarde plutôt:
- L'écart (esthétique) entre les anciennes gurines et les nouvelles.

- L'argent que cela coûtera de racheter (refaire) l'armée.

- L'intérêt (en termes de jeu) de l'unité (ou de l'armée même ^^).

- Le temps que cela prendra de tout peindre.

Je rajouterais un point, qui peut rentrer dans l'esthétique, même si c'est un problème à part entière : la différence de taille.

Taille de la figurine : exemple le nouveau buveur de sang comparé à l'ancien

Taille du socle : exemple les nouveaux havocs.

 

Ensuite, en raisonnant avec du comparatif ancien-nouveau tu passes à côté d'une partie du problème de l'esthétique. Il faut comparer mais il faut aussi raisonner en absolu, c'est à dire : la figurine est-elle jolie ?

Exemples :

* Les nouvelles banshees sont plus jolies que les anciennes. Mais les anciennes sont jolies, les nouvelles le sont plus. => Je continue de jouer avec mes anciennes qui sont bien peintes et soclées, si un jour je veux en jouer plus j'achète des nouvelles.

* Les nouveaux obliterators sont plus jolis que les anciens. Mais les anciens sont horribles. => J'achète les nouveaux et range mes anciens, qui ne seront plus jouées sauf cas extrême (genre gros apo).

 

Les havocs et SMC de base entrent dans la deuxième catégorie. Personnellement, mes anciens havocs et SMC n'ont plus vus une table de jeu depuis que les nouveaux sont peints. Dans leur cas, on passe d'une figurine vraiment laide à une figurine magnifique, plaisante à peindre et qui s'intègre parfaitement aux machines démons "récentes" (depuis les fiends et le drake). Dans ce cas particulier, il s'agit bien plus que d'un simple problème esthétique, puisque cela englobe aussi la cohérence visuelle de l'armée dans son ensemble. Quand tu as joué pendant des années avec des figurines moches côtoyant des références magnifiques, pouvoir enfin avoir le tout uniformément beau est un sentiment très agréable.

 

Je pense que les joueurs nécrons vont ressentir la même chose quand ils vont poser leurs nouveaux guerriers au côté de la gamme moderne (spectre - blades - arches - console). Enfin des figurines en cohérence visuelle avec le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite illustration : par chez moi il y a encore en rayon dans le cultura une boite «blood of the phoenix», donc non tout le monde ne se rue pas systématiquement sur la nouveauté.

 

Par contre indomitus elle n'y est plus :D

 

C'est vrai que des stats nous aideraient à y voir plus clair, sur les armées vendues, mais surtout sur le mode de consommation des joueurs. Un hobbiste a combien d'armées ? Est-ce la norme de faire plusieurs armées en parallèle ou le fait de quelques extrémistes ? Tout le monde dépense-t'il sans compter et saute-t-il sur la première armure énergétique venue ?

 

Personnellement la nouveauté ne me fait pas fantasmer. Je trouve qu'elle manque souvent de personnalité. C'est joli mais trop consensuel.

Par exemple, parlant chaos, j'ai récemment acheté des raptors v3 car j'aime la volonté de l'artiste d'en faire des rapaces, certes c'est cartoon mais cela dégage une réelle personnalité tandis que les nouveaux, ok mieux proportionnés, ok plus agréables à peindre, ne sont que des randoms chevaliers du chaos à jetpack. Ils sont chaos juste parce qu'ils ont une dose suffisante de piquants sur l'armure pour passer le seuil de tolérance hérétique (zéro pique = UM, 5 piques = space wolves, 50 piques = alerte corruption chaos). Ils ne dégagent pas particulièrement de caractère et ont l'air encombrés par leur jetpack. Ils pourraient aussi bien faire une apparition dans le prochain ironman ou transformers ça ne choquerait personne.

Les nouveaux eldars noirs souffrent du même problème.

 

Dans ce cas, je pense que cela est dû à deux travaux en même temps : mise à jour des figurines ET changement de design (pour les raptors chaos et les eldars noirs) qui peut comme pour moi en laisser sur le carreau.

 

Par contre les primaris eux ne sont qu'une mise à jour. Le design SM reste globalement le même (ne me parlez pas des reivers T___T ), pareil pour les soeurs de bataille, les necrons et le culte genestealers, les petits persos catachan aussi (super beaux mais trop rares en stock). Dans ce cas-là il y a une large adhésion et on est tous à la merci d'un achat compulsif, heureusement le nombre de zéro sur le ticket de caisse me fait me retenir !

 

 

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Petite illustration : par chez moi il y a encore en rayon dans le cultura une boite «blood of the phoenix», donc non tout le monde ne se rue pas systématiquement sur la nouveauté.

C'est surtout que Cultura kwa ... disons que si je me dis "hey si j'allais chercher des pitous GW....'bah je pense pas à eux lol voila voila ^^' 
De plus c'est les zoneilles ...
Enfin... c'est un PA kwa 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, infirmier_house a dit :

De plus c'est les zoneilles ...
Enfin... c'est un PA kwa 

 

Oui c'était pour illustrer le propos de Rippounet quand il dit :

Le 17/08/2020 à 16:58, Rippounet a dit :

Mais la beauté d'une gurine indépendamment d'autres considérations (pour l'achat ndlra)... Je suis un peu sceptique.

 

La boite Sang du phoenix réunie tous les éléments en théorie pour se jeter dessus :

- de toute bÔtey

- tout nouveau

- bon rapport quantité/prix

 

Pourtant il est toujours en rayon plusieurs mois après, alors que les autres sorties récentes sont toutes parties.

 

Donc je suis convaincu que l'armée concernée et l'utilité de l'unité en jeu sont des facteurs importants sur le volume des ventes.

Moi perso, si j'ai un coup de cœur pour une figurine, je l'achète mais au détail en occasion, j'en prends pas une boite de 15 ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

La boite Sang du phoenix réunie tous les éléments en théorie pour se jeter dessus :

- de toute bÔtey

- tout nouveau

- bon rapport quantité/prix

 

Pourtant il est toujours en rayon plusieurs mois après, alors que les autres sorties récentes sont toutes parties.

 

Donc je suis convaincu que l'armée concernée et l'utilité de l'unité en jeu sont des facteurs importants sur le volume des ventes.

Moi perso, si j'ai un coup de cœur pour une figurine, je l'achète mais au détail en occasion, j'en prends pas une boite de 15 ^^'


C’est surtout que la boite te coûte 180 balles et t’oblige à acheter du serpent et des motojets dont tu n’as pas forcément besoin...

 

Sors juste la boite avec QUE les nouveautés genre «arena fight » qui oppose les banshees et leur chef à drazhar et ses suivants, fous la à 100 balles et tu verras qu’elle part...

 

@infirmier_house je viens aussi de la voir chez l’indé de Bayonne, donc bon...

 

Nan cette boite est juste purement mal construite en terme d’offre et c’est justement ce qui lui avait été reproché : trop cher pour pas assez de nouveautés. 

 

 

Il y a 9 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

C'est vrai que des stats nous aideraient à y voir plus clair, sur les armées vendues, mais surtout sur le mode de consommation des joueurs. Un hobbiste a combien d'armées ? Est-ce la norme de faire plusieurs armées en parallèle ou le fait de quelques extrémistes ? Tout le monde dépense-t'il sans compter et saute-t-il sur la première armure énergétique venue ?


Sauf que comme je l’expliquais, tu as tellement de variables qui peuvent s’appliquer, (et quelques fois un meme argument peut servir à justifier un achat ou un non achat) qu’il est impossible de faire des stats.

La micro analyse c’est le taf du vendeur quand il est face à son client.

 

Par contre GW, eux ce ne sont pas les critères à analyser. Le temps qu’ils le fasse on aura déjà passé 5 editions et les habitudes des joueurs auront changé. :lol: 

 

Tout ce qu’on leur demande c’est de faire des kits modulables, convertissables, avec de nombreuses options de jeu.

Une fois que c’est fait, chacun  fera ses achats en conséquences.

 

Celui qui ne voudra pas remettre de la thune dans ce nouveau kit ne le fera pas, mais de toute façon il n’en mettait déjà plus dans l’ancien alors...

 

Et pour le reste chacun trouvera SES bonnes raisons pour l’acheter... on est pas des drogués pour rien :lol: 

 

Il y a 9 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Par exemple, parlant chaos, j'ai récemment acheté des raptors v3 car j'aime la volonté de l'artiste d'en faire des rapaces, certes c'est cartoon mais cela dégage une réelle personnalité tandis que les nouveaux, ok mieux proportionnés, ok plus agréables à peindre, ne sont que des randoms chevaliers du chaos à jetpack. Ils sont chaos juste parce qu'ils ont une dose suffisante de piquants sur l'armure pour passer le seuil de tolérance hérétique (zéro pique = UM, 5 piques = space wolves, 50 piques = alerte corruption chaos). Ils ne dégagent pas particulièrement de caractère et ont l'air encombrés par leur jetpack. Ils pourraient aussi bien faire une apparition dans le prochain ironman ou transformers ça ne choquerait personne.

Les nouveaux eldars noirs souffrent du même problème.

 

Parce que tu trouves les EN de Gary Morley sexy? :blink:

 

Franchement pour moi il n’y a pas photo

 

Aprés voila, perso, j’ai commencé en v3 et l’arrivée des premiers kits plastiques modulables...

Je remarque que parfois ici, on assiste à pas mal de démontage en régles des nouveautés et à l’élévation du « charme de l’ancien... tu te rappelles Robert, quand tu as voulu découver le bras de ton Frere Bethor métal au cutter? Aaahhh les bons souvenirs »

 

Je ne peux pas m’empêcher de lire «madeleines de Proust » quand on m’évoque le fameux supplément d’âmes des figs d’il y a 20 ans.

 

Je ne critique pas hein, c’est normal... maintenant c’est totalement subjectif et ça n’est propre qu’à celui qui l’évoque.

 

Et surtout on oublie que pour beaucoup ici, qui auraient par exemple commencé les EN en v5 avec leur nouveaux design, parler d’avant c’est parler d’une époque des cavernes.. et ca n’a aucun supplément d’âmes...

 

Par contre dans 20 ans, aprés les nouvelles sorties EN chiadées il viendront nous expliquer que les EN de leur jeunesse etaient tellement mieux... :rolleyes:

 

C’est normal, c’est humain... mais ce n’est pas pour ces clients que GW travaillent, mais pour ceux qui veulent des nouveautés de toute façon... 

Et parmi ceux là tu en auras qui seront prets à bazarder leurs anciennes figs sans regret pour leur «supplément d’âmes » ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant comme idée de sujet. Je viens justement de revendre mes banshees et mes rangers eldars pour embellir ma collection ou tout simplement l'actualiser (taille des socles, plastique au lieu de métal). J'avais déjà fait de même avec mes aigles chasseurs et harlequins et peu de doute que mes dragons de feu et scorpions vont suivre la même destinée (mais ceux là sont sous couchés donc je vais devoir décaper avant).

Ma motivation est simple et complètement superficielle (mais y a t'il quelque chose de raisonnable dans le hobby de toute manière) : je souhaite avoir des figurines conforment aux règles (taille des socles) pour être irréprochable, facilement transportables (plastique plutôt que métal) et esthétiquement au top. Si en plus comme tout passionné je peux me distinguer par des pièces "rares" alors je suis aux anges.

Du coup pour les eldars, étant donné la vétusté de certaines gammes de guerriers aspect et le chemin pris par GW avec ses nouvelles banshees qui ne présente comme avantage que d'être en plastique (c'est déjà bien), je revends mes figurines GW pour me fournir chez Artel W ou Ghost miniatures.

 

L'opération a un coût et nécessite pour l'amortir d'anticiper légèrement les sorties GW pour revendre à bon compte. Mais l'avantage de l'inflation chez GW est que l'on peut revendre sur le marché de l'occasion au prix où l'on a acquis les figurines quelques années plus tôt (je ne sais si je dois en rire ou en pleurer).

 

Et au passage je n'ai pas de faucheurs noirs... car même si c'est le must have de l'armée, les figurines sont trop moches pour être alignées sur une table. Leur présence n'étant dès lors motivée que par leur efficacité, cette option en devient vulgaire, bourine... indigne d'un esthète et donc complètement inacceptable. Il en allait de même des lances lumières jusqu'à mon acquisition des modèles de ghost miniatures.

 

Bref, je reste convaincu que les passionnés (et donc ceux qui investissent le plus chez GW) seront toujours très enclin à refaire leur armée pour les beaux yeux d'une nouvelle figurine. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet... Je pense quand même que beaucoup de monde envisage/va envisager de remplacer ses figurines au fur et à mesure, à moins de se focaliser sur l'hérésie d'horus et de conserver ses "mini marines". Mais je n'ai rien pour étayer le propos, c'est juste un sentiment perso ! ^^'
Pour ma part j'ai ajouté du primaris parce que j'en ai eu pas cher grâce à conquest, et parce que ça changeait les kits par rapport aux marines classiques. j'avais déjà du tactique et devastator, j'ai préféré un peu de nouveauté plutôt que d'acheter les mêmes kits et de chercher à faire quelques variations.
En revanche il est vrai que maintenant les mini marines font vraiment petits par rapport aux primaris et aux conversions "true scale" que j'ai faite par la suite, et je songe vraiment à les remplacer par du primaris au vu des nouveaux kits qui sortent, ou de la conversion true scale à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant. Moi j'ai plutôt tendance à me désoler des remplacements de gamme, tout jeux confondu car je poursuis souvent mes rêves d'il y'as 5, 10, 15, 20 ans.

 

Je me rappelle quand petit je rêvait devant telle où telle armée et que je me disait "un jour, quand j'srais grand j'aimerai bien en avoir une comme ça".

 

Du coup, je suis très triste de me retrouvé marginalisé par une obsolescence casi programmé des figs et une fuite en avant des sculptures qui incompatibilisent anciennes figurines et nouvelles. La ronde des éditions des jeux tout ça me fait plus un effet "pression sociale pour acheter le nouvel I-Phone" que progrès...

 

 

Du coup, je hante le marché de l'occase. Avec des bonheurs divers: Parfois l'engouement pour de nouvelle figurine permet de se procurer les vieilles bradés. Mais quand on voit les fortunes qu'atteignent beaucoup d'occases, on se dit que pas mal de monde doit être nostalgique de styles de sculptures et de figurines qui n'est pas l'actuel ^^

 

Et c'est pas propres à GW: Prenez infinity, une licence que j'adore: J'ai laissé tombé à la V3. Mon armée favorite? Rayée des possibles. Mes infanteries lourdes et mes TAG, Obsolètes pour cause de redimentionnage général. Un redimentionnage qui à du sens, permettant de mieux marquer graphiquement Infanterie lourde, TAG léger et TAG classique. Oui mais je met longtemps à peindre, à mon petit niveau. Et je m'attache à mes figurine. Et j'aurais été ravis d'acheter 3 factions supplémmentaire où des douzaines de figurines pour celles que j'ai, mais remplacer Mon WU MING gérard, amoureusement peint où mon Invincible, offert par un ami? Non. Pas plus que mon GUIJIA peint schéma "Albator" Ou mon guerrier Jaguar peint "pelage jaguar".

Je ne veux pas être l'otage d'une société qui m'impose un rythme de peinture et d'achat pour exister.

 

Alors imaginez quand GW m'as fait le coup de supprimer les doctrines de la garde! 3 Armées casi identiques, toutes converties pour représenter des doctrines différentes. On pouvait pas dire que j'étais un mauvais client pourtant...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Parce que tu trouves les EN de Gary Morley sexy?

 

J'adore le grand voïvode (celui avec un masque en peau humaine, il a vraiment une présence sinistre) et les incubes (qui ont un design très pulp). C'est dommage que ces concepts n'aient pas été repris, améliorés, approfondis pour servir la nouvelle gamme drukhari.

 

Par exemple Mephiston, au moment de refaire la fig, ils ont repris l'ancien concept exactement à l'identique et ils ont mis au service de cet ancien concept toute la technicité d'aujourd'hui. J'aurais aimé qu'ils fassent de même avec Drazhar.
Quelle a été la logique pour arriver à cette différence de traitement entre ces deux personnages ? Impossible de le savoir ^^'

 

Même si je viens de la V3, je n'ai aucun mal à reconnaître que les figurines c'est mieux maintenant et quand je regarde un firstborn et un primaris je me dis "j'ai été capable d'accepter ça pendant tant d'année sans rien remarquer ?". Par contre, comme dans d'autres domaines, ce que je reconnais aux anciennes refs c'est que les artistes à cette époque devaient s'accommoder d'une plus grande limitation technique et qu'il y avait donc un plus grand challenge, une plus forte problématique pour arriver à faire une sculpture charismatique qui puisse être moulable. C'est pour ça que je crois que ça a permis de faire émerger certains design très forts et des positions monolithiques solennelles à souhait. Maintenant comme on peut imprimer tout ce qu'on veut, plus besoin de s’embarrasser de ces considérations quitte à sombrer dans la facilité parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais que ça dépend de tes moyens et de ta motivation. Perso j'ai une Armée Dark Angels conséquente, pas grand chose n'est peint mais tout est monté. Pour m'adapter aux nouvelles normes je dois resocler toute l'armée, j'ai pas envie, et bref j'ai d'autres chats à fouetter. GW est passé maître dans l'obsolescence programmée des règles, des figs, des socles, des aides de jeux, des décors etc. Chacun réagira de la façon la plus adaptée à ses besoins et des ses TOCs lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Je ne veux pas être l'otage d'une société qui m'impose un rythme de peinture et d'achat pour exister.


Tu n’es l’otage de rien : en tant que consommateur c’est toi qui décide ce que tu veux.

 

Par contre à un moment c’est bien joli les voeux pieux, m’enfin la société façon kickstarter où des mecs te sortent un machin et ya pas de suivi derrière c’est pas mieux...

 

Parce que bon... GW c’est aussi des Sculpteurs et des crea de bouquins et autres... A un moment les mecs, on va pas leur dire «namé c’est bon vous passez à la compta, on a suffisamment de fig et de codex, on a plus besoin de vous, cassez vous maintenant... »

 

Ou alors on leur proposera de s’installer en freelance et on les paiera à la fig une fois de temps en temps quand GW aura envie de sortir un nouveau trucs.... Paye ta précarité.

 

Parce que oui l’obsolescence programmé des télé ou des machines à laver c’est lourd parce que bon, je préférerai que les gens soient payé avec un savoir faire de réparation ou d’entretien que pour me dire « bah oui elle a 2 ans faut en changer m’sieur »

 

Mais ce que t’appelle «l’obsolescence programmée des figs/régles » elle a ses limites dans le fait que c’est aussi ça qui fait vivre des tas d’employés de GW et je ne vois pas de solutions alternatives pour eux si on arrete de resculpter des figs

 

Qui plus est il faut pas abuser non plus : mon armée RW que j’ai revendue, les figs restent totalement utilisables et m’on duré 10 ans et pourront durer encore quelques années...

Mon armée Culte gene, elle va me durer 10/15 ans facile... et elle m’a couté le prix d’une machine à laver de bonne qualité... Bah je suis pas sur que la machine à laver dure aussi longtemps.

 

Il y a un juste milieu à un moment aussi : certes, etre otage de changements tous les 2 ans c’est lourd... maintenant je n’ai pas non plus envie d’un jeu où on est otage de ceux qui peignent une escouade tactique en 2 ans ... :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Tu n’es l’otage de rien : en tant que consommateur c’est toi qui décide ce que tu veux.

 

C'est fait, j'ai laissé tombé l'idée d'être à jour/on the mouv'.

 

Leur business model n'as pas l'air ruiné pour autant hein.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Il y a un juste milieu à un moment aussi : certes, etre otage de changements tous les 2 ans c’est lourd... mzaintenant je n’ai pas non plus envie d’un jeu où on est otage de ceux qui peigne une escouade tactique en 2 ans ... :lol: 

 

 

Ca se gère facilement ça, suffit de monter une où deux armée de rab pour leur prêter. Les business man vont pas te le reprocher ça ?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Miles a dit :

C'est fait, j'ai laissé tombé l'idée d'être à jour/on the mouv'.

 

Leur business model n'as pas l'air ruiné pour autant hein.


Non puisque tout le monde ne consomme pas comme cela.

 

Ce que je te dis juste c’est que si on veut qu’une boite continue à fonctionner, il faut des clients tous les jours.
Actionnaires ou pas d’ailleurs hein... C’est toujours facile de coller le mot «actionnaires» derrière un argumentaire pour montrer la vertue de sa pensée en 2020.

 

Tu noteras qu’à aucun moment je n’en parle. Pour une raison simple : on s’en fiche un peu en fait.


Par contre le fait est que c’est bien joli de dire  «moi je veux qu’on mette une grenade à stase sur 40k pendant 20 ans comme ça j’ai le temps de peindre à mon rythme »

Sauf qu’on fait quoi des gens chargés justement de créer des nouvelles figs? D’écrire des nouvelles régles? Etc on les met à la porte le temps que tu aies fini de peindre tes 2000pts?

(quand je dis « tu » je veux dire si on sort TOUS de ce systeme «d’obsolecence » comme tu le recommande)

 

Donc oui, certains peuvent se permettre d’avancer à leur rythme et continuer à trouver un jeu qui existe toujours... Mais c’est justement parce qu’il y a des nouveautés et des changements que ça existe toujours...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

(quand je dis « tu » je veux dire si on sort TOUS de ce systeme «d’obsolecence » comme tu le recommande)

 

Oulà, moi je recommande rien.

 

On me répette que je suis un client avant tout et que si je suis pas content, à l'aise où quoi que ce soit, il faut que je me barre.

Bon ben voilà, ça m'allait pas j'me suis barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est vraiment un mauvais procès fait à GW.

 

Ils ont toujours dit et re dit que leurs figurines seraient toujours acceptées pour être jouées en magasin GW.

 

Les Primaris n'invalident pas les premiers nés qui continuent, à défaut d'avoir de nouvelles entrées, des améliorations de profils.

 

Games existe depuis des dizaines d'années là où la majorité des boites se cassent la gueule très rapidement et rendent les figs obsolètes de facto. Et comme tu le dis si une figurine n'es plus éditée, elle se vend à prix d'or, je vois vraiment pas où est la perte là dedans du coup. 

 

Chez les space marines, c'est bien plus rapide mais le remplacement des figurines toutes les X années est nécessaire pour se mettre à niveau, et c'est souvent une demande des joueurs. La gamme marine étant nombreuse et difficilement remplaçable d'un coup, la solution primaris était peut être la chose la plus intelligente à faire plutôt que de garder un double standard pendant des années sans logique si ça avait été des marines normaux. 

Modifié par Foulques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.