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Warhammer Forum

[craftworld] Les CW compétitifs en V9


1mpact

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Je comptais jouer du wraithguards d-scythes, mais clairement 240 points les 5 c’est juste prohibitif. C’est pas qu’ils sont mauvais loin de là, mais pense à ce que tu peux jouer pour ce prix là. 
Ça te coute la bagatelle de 400 points environ à jouer en serpent. 
Honnêtement, je pense qu’il faut attendre de voir cette histoire de portée accrue à 12ps pour le lance-flammes, qui devrait à ce moment là bénéficier au d-scythes également. Et là on en reparlera, car on pourra les jouer en fep et cramer des trucs.

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il y a 11 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je comptais jouer du wraithguards d-scythes, mais clairement 240 points les 5 c’est juste prohibitif. C’est pas qu’ils sont mauvais loin de là, mais pense à ce que tu peux jouer pour ce prix là. 
Ça te coute la bagatelle de 400 points environ à jouer en serpent. 
Honnêtement, je pense qu’il faut attendre de voir cette histoire de portée accrue à 12ps pour le lance-flammes, qui devrait à ce moment là bénéficier au d-scythes également. Et là on en reparlera, car on pourra les jouer en fep et cramer des trucs.

 

c'est dégât 1

 

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Pour le moment je reste sur du Iyanden pour tenir les objos:

 

Les deux configs qui tankent bien sur 3 objectifs différents T1 :   - les 20 gardiens avec Bouclier céleste + Protection avec un warlock invul 3++ ( objectif de votre zone déploiement)

                                                                                                                   -  les 2  waves embarquant 2 x 5 wraithguard en scythe ou canon. (objectifs milieu de table)

 

Voici mon armée et je peux vous dire çà tanke trés fort et votre adversaire a d'autres menaces à gérer  (warlock conclave / shining spears et dark reapers), pendant ce temps vos waves sont tranquilles pour scorer sur les objos.

 

PLAYER : Kantor81

 

DETACHMENT : Patrouille


HQ1 : Farseer Skyrunner(1*135), [Iyanden], -REL- Gemme du Phénix, -PSY- [Codex] Fatalité, -PSY- [Codex] Guide, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [135]
HQ2 : 10 Warlock Conclave (80 + 8*40), [Iyanden], -PSY- [Codex] Célérité / Entrave, -PSY- [Codex] Protection / Spoliation [400]


Troup1 : 20 Guardian Defenders (100 + 10*10), Iyanden, [Iyanden] [200]


Elite1 : 5 Wraithguard (190), [Iyanden] [190]
Elite2 : 5 Wraithguard (190), 5 Faux à distorsion(50), [Iyanden] [240]


FA1 : 6 Shining Spears (105 + 3*35), [Iyanden], Shining Spear Exarch (0),  [Iyanden] [210]
FA2 : 3 Windriders (60), Rayonneur laser(10), [Iyanden] [70]


HS1 : 5 Dark Reapers (105 + 2*35), [Iyanden], Dark Reaper Exarch (0),  Lanceur Tempest (10), [Iyanden] [185]


Transport1 : Wave Serpent(1*130), Canons shuriken jumelés(20), Rayonneurs laser jumelés(20), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10), [Iyanden] [185]
Transport2 : Wave Serpent(1*130), Canons shuriken jumelés(20), Rayonneurs laser jumelés(20), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10), [Iyanden] [185]


Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]
 

 

 

 

Modifié par Kantor-81
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Il y a 18 heures, Yup a dit :

Canon shuucoup de mobilité, très vulnérable aux corps à corps, difficile face aux hordes, pratiquement pas d'antichar...

Par contre ça a peut-être sa place dans certains tournois?

 

En fait le concept de jouer 3+ serpent aujourd'hui semble être la solution, par contre un bête spam de serpent sans rien d'autre ne pourra s'adapter à suffisamment de listes adverses pour être viable en tournoi.

 

3 serpent et 2/3 Falcon me semblent être une très bonne base, le Falcon ne coûte rien au passage.

 

Ensuite il va falloir jouer comme il a été dit au dessus des unités satellite, les véhicules sont rapides, quelques scorpions/Hawks/spiders qui se cachent facilement et capable de tuer des troupes sont de bons ajouts.

 

Enfin des unités qui cognent beaucoup plus Spears/Reaper/banshees/wraith...

 

C'est sûr que la troupe à pris cher, le vengeur semble devenir la seule option viable, je me demande si un pack de 10 en serpent ne serai pas une bonne unité pour faire des débarquement et shoots à l'ancienne.

 

C'est vraiment dommage qu'on ait perdu Vigilus, le warlock conclave aurait vraiment brillé dans cette version ?

 

Des dragons de feu dans les Falcon master crafted pourrait être intéressant aussi.

Le trait qui donne +1 save à + de 12pcs du méchant devient intéressant dans une optique d'attrition.

Le Falcon qui à une save à 2, -1 pour le toucher et un fnp à 6 commence à être vraiment chaud à tomber.

 

Reste le CAC mais c'est là qu'il faut avoir des unités adaptés.

Modifié par Requ'iem
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Du coup on se retrouve à jouer relics hunters et expert crafters avec des unités de close ou mixte ( shining, wraithblade, wraithlord, certains diront banshees) 

 

Soit expert crafters et le couvert à plus de 12ps de l'ennemi et dans ce cas plus de véhicules (qui ne bénéficient pas de relics hunters).

 

Les scorpions sont trop chers pour une unité à la létalité quasi nulle et une capacité à arriver au càc où on le veut inexistante. De plus on trouvera moins d'unités à couvert mais derrière.

 

Pour aller chercher un objo ou une unité planquée pas solide les swooping hawks ou 3 motojets n'ont pas besoin qu'on leur laisse de la place pour fep.

 

Pour faire la chasse aux petits trucs qui tank un peu (5 marines)3 Spears ça peu faire l'affaire. Pour 110 points en chasseurs de reliques et expert crafters. C'est autrement plus efficace que 5 banshees.

 

Le càc est devenu une bonne solution pour déloger l'ennemi d'un objo. Normalement les unités spécialisées devraient le faire correctement mais les banshees, scorpions ont des lames en mousse et l'exarque ne rattrape pas la chose. Il reste les wraithblades et les spears voir le wraithlord qui peut finir des unités ou véhicules.

 

 

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La chaîne tabletop titan a sortie une liste pour un tournois que je trouve assez intéressante compte tenue des avis récurrents des uns et des autres:

 

++ Battalion Detachment 0CP (Aeldari - Craftworlds) [111 PL, 2,000pts] ++

Craftworld Attribute
Custom Craftworld: Expert Crafters, Masters of Concealment


+ HQ +

Farseer Skyrunner [7 PL, 140pts]: 2. Doom, 3. Fortune, 5. Focus Will, Ghosthelm, Psyker (Farseer), Ride the Wind, Rune Armour, Runes of the Farseer, Shuriken Pistol, Singing Spear, Twin Shuriken Catapult

Warlock Skyrunner [4 PL, 65pts]: 0. Smite, 4. Protect/Jinx, 6: Seer of the Shifting Vector, Psyker, Ride the Wind, Rune Armour, Shuriken Pistol, Twin Shuriken Catapult, Witchblade
. Craftworlds Warlord: Warlord

Warlock Skyrunner [4 PL, 65pts]: 0. Smite, 5. Quicken/Restrain, Psyker, Ride the Wind, Rune Armour, Shuriken Pistol, Twin Shuriken Catapult, Witchblade

 


+ Troops +

Dire Avengers [3 PL, 65pts]: Defence Tactics
. 4x Dire Avenger: 4x Avenger Shuriken Catapult, 4x Plasma Grenades
. Dire Avenger Exarch: Avenger Shuriken Catapult, Plasma Grenades
. . Exarch Power: Battle Fortune, Bladestorm

Dire Avengers [3 PL, 65pts]: Defence Tactics
. 4x Dire Avenger: 4x Avenger Shuriken Catapult, 4x Plasma Grenades
. Dire Avenger Exarch: Avenger Shuriken Catapult, Plasma Grenades
. . Exarch Power: Battle Fortune, Bladestorm

Dire Avengers [3 PL, 65pts]: Defence Tactics
. 4x Dire Avenger: 4x Avenger Shuriken Catapult, 4x Plasma Grenades
. Dire Avenger Exarch: Avenger Shuriken Catapult, Plasma Grenades
. . Exarch Power: Battle Fortune, Bladestorm

Dire Avengers [3 PL, 65pts]: Defence Tactics
. 4x Dire Avenger: 4x Avenger Shuriken Catapult, 4x Plasma Grenades
. Dire Avenger Exarch: Avenger Shuriken Catapult, Plasma Grenades
. . Exarch Power: Battle Fortune, Bladestorm

 


+ Fast Attack +

Shining Spears [10 PL, 140pts]: Aerobatic Grace, Ride the Wind
. 3x Shining Spear: 3x Laser Lance, 3x Twin Shuriken Catapult
. Shining Spear Exarch: Laser Lance, Twin Shuriken Catapult
. . Exarch Power: Expert Hunter, Skilled Rider

Shining Spears [10 PL, 140pts]: Aerobatic Grace, Ride the Wind
. 3x Shining Spear: 3x Laser Lance, 3x Twin Shuriken Catapult
. Shining Spear Exarch: Laser Lance, Twin Shuriken Catapult
. . Exarch Power: Expert Hunter, Skilled Rider

Shining Spears [10 PL, 140pts]: Aerobatic Grace, Ride the Wind
. 3x Shining Spear: 3x Laser Lance, 3x Twin Shuriken Catapult
. Shining Spear Exarch: Laser Lance, Twin Shuriken Catapult
. . Exarch Power: Expert Hunter, Skilled Rider

 


+ Heavy Support +

Fire Prism [9 PL, 180pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Prism Cannon, Pulsed Laser Discharge, Spirit Stones, Twin Shuriken Catapult

Fire Prism [9 PL, 180pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Prism Cannon, Pulsed Laser Discharge, Spirit Stones, Twin Shuriken Catapult

Fire Prism [9 PL, 180pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Prism Cannon, Pulsed Laser Discharge, Spirit Stones, Twin Shuriken Catapult

 


+ Dedicated Transport +

Wave Serpent [9 PL, 170pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Serpent Shield, Spirit Stones, Transport, Twin Shuriken Catapult, Twin Starcannon

Wave Serpent [9 PL, 170pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Serpent Shield, Spirit Stones, Transport, Twin Shuriken Catapult, Twin Starcannon

Wave Serpent [9 PL, 170pts]: Explodes (Hover Tank), Hover Tank, Serpent Shield, Spirit Stones, Transport, Twin Shuriken Catapult, Twin Starcannon

++ Total: [111 PL, 2,000pts] ++

 

Je trouve que la liste est solide avec

6 véhicules en 2+ à +12" pour tenir les objos dont 3 serpents avec les avangers embarqués.

Les shinnings planquées pour protéger ce qui s'approcherait de trop près de nos châssis et une bonne base de magie.

 

Vous en pensez quoi ?

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Que ça se test?

 

Disons je crois peu aux escouades de 4 shinning, il n'y a que 9 PV Endu 4.

Il doit vouloir les utiliser pour déloger des escouade en fond de cour avec une célérité pour les faire bouger de 32" en sortant d'un décor? => gros boulot de déblayage puis disparition dans le Warp !

Les 3 prismes envoient du lourd avec Blast, @QuenthelBaenre n'y crois pas trop... Avec les shinning dans les parages ça doit rebuter les closer rapides? Bon, ils bougent vite, tirent forts et peuvent se passer de ligne de vue de temps en temps.

 

L'avantage c'est que c'est une liste rapide. Même les vengeurs bougent relativement vite avec 7" + 3" + 1d6 en sortant d'un Wave avec Advance (si besoin). On revient là dessus de toute façon. Il nous faudra des listes rapides.

 

En tout cas ça montre qu'on a encore du choix de jeu avec le codex, c'est cool.

 

Bon tous les véhicules ont des pierre esprits qui semblent revenir? Je n'en mettais plus en fin de V8, et j'y pense de plus en plus avec la V9 et l'augmentation des prix des chassis.

Une liste pas forcément facile à jouer, avec beaucoup de temporisation, faudra être malin pour la jouer celle là!

 

Yup.

 

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Il y a 11 heures, Yup a dit :

Les 3 prismes envoient du lourd avec Blast, @QuenthelBaenre n'y crois pas trop... Avec les shinning dans les parages ça doit rebuter les closer rapides? Bon, ils bougent vite, tirent forts et peuvent se passer de ligne de vue de temps en temps.

 

Déjà en V8 j'ai pas trouvé ça fou

J'trouve ça juste...moyen en fait...puissance de feu très moyenne pour son coût en point..

Pour le profile le plus utilisé on parle de faire 2D3 tirs dégât D3....pour 170pts...franchement, c'est...juste faible.

 

et si tu te fais touché au cac...fini pouf...tu tires plus

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Tu parles des pouvoirs d'exarch mal gérés?

Le 23/08/2020 à 11:54, 1mpact a dit :

Exarch Power: Battle Fortune, Bladestorm

 

Le 23/08/2020 à 11:54, 1mpact a dit :

Exarch Power: Expert Hunter, Skilled Rider

 

Yup.

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Clairement le prisme *3.... bof 

A la rigueur des spinner mais max 2 parce que c'est pareil que le prisme, dés que tu fais close, tu tirs plus.. donc bon à faire gaffe ! mais à mettre un véhicule comme ça autant mettre le spinner qui est bien moins cher et plus polyvalent et surtout qui tire sans ligne de vue ! 

Sinon le top c'est falcon/waves ni plus ni moins.. 

Le 3*5 shinning c'est bien aussi clairement ! 

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Le nightspinneur j'ai vraiment du mal avec sa Pa native de 0.

 

Contre de l'infanterie en 2 ou 3 + armure en terme de stat le tir diffus est meilleur ( 2d6 f6 pa 3 d1)

 

Et contre le véhicules les 2 autres tirs ont l'air meilleur sur le papier.

Modifié par 1mpact
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Sur le papier comme tu dis, en vrai c'est pas mauvais mais bon pour la diff de coût en pts le spinner fait bien le taf. Et il tir hors ligne de vue... et ça c'est pas rien ! ça permet de déloger les petites escouade qui font des actions et en plus il sera souvent pas visible. 

Le spinner faut le jouer pour se rendre compte du truc.. après en v9 il a perdu malheureusement ! 

Mais c'est pour ça waves/falcon nickel 

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Le 21/08/2020 à 16:18, Kantor-81 a dit :

les 20 gardiens avec Bouclier céleste + Protection avec un warlock invul 3++ ( objectif de votre zone déploiement)

 

Pardonnez mon ignorance mais c est quoi ce bouclier céleste ? 

Et pour la stratégie, avec leur 12ps de portée, ils.font quoi ces gardiens ?

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il y a une heure, Fef82 a dit :

Pardonnez mon ignorance mais c est quoi ce bouclier céleste ? 

 

Stratagème ciblant les gardiens et leur donnant une 4+ invu au tir. Combo avec Protection et les plateformes, pour avoir un gros pavé qui tanke à la 2+/3++. 

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Il y a 5 heures, Fef82 a dit :

Et pour la stratégie, avec leur 12ps de portée, ils.font quoi ces gardiens ?

Jusqu'à présent ils arrivaient des réserves à 12" de l'ennemi et envoyaient un déluge de Shuriken pour pas très cher.

Bien joués ils pouvaient tenir un quart de table pendant 1 ou 2 tours.

 

Le shuriken est une arme efficace contre pas mal de trucs si tu as placé une malédiction ou une spoliation.

 

Yup.

Modifié par Yup
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En plus avec le trait de maison Hail if doom ou superior shuriken tu peux optimiser leurs impact.

Ils ne tiennent pas le cac mais à couvert tu as une unité qui tank plutôt bien la position après buff.

Un pack de 20 peux en effet avoir sa place dans une liste, c'est intéressant.

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Il y a 4 heures, Requ'iem a dit :

Un pack de 20 peux en effet avoir sa place dans une liste, c'est intéressant

En V8 oui, c'était très bien, on était, de tête à 190pts. Là on passe à 244pts et ça demande du PC et du psy des traits de vaisseaux monde dédiés... C'est quand même cher pour ce que ça fait, autant de manière létale que tanky.

On en revient au problème des CW, nos trois unités de troupes sont très (trop) moyennes. 

Faut revenir aux motos en troupe !!! ???

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Il faut soit spammer les troupes en transport (ce qui marche pour prendre des objectifs mais monotone à jouer pour moi ) ou réserver 1 troupe pour voler un objectif d'une unité qui n'est pas super OP sur 1 tour puis tchao.


Pour déloger les petites troupes opérationnelles ennemis nous avons les Shinings, voir les tirs de soutien (plateforme, marcheurs, spinner)
Pour capturer rapidement T1 et en fin de game de l'objectif une simple Vyper légèrement équipée fait le taf je pense. Pour 50 points bouger de 16 avec le vol c'est pas mal.
Pour taper fort et tanker sur 1 objo crucial les fantômes (tir ou cac) sont sympas. Pas besoin de beaucoup les booster pour tenir la ligne : infanterie, 3PV endurance 6 avec les nouvelles règles de couvert c'est correct, +1 à la save, overwatch car infanterie ou +1 au CAC.
Pour camper sur un objo les waves sont très bons.


Reste à gérer la masse (compliqué) et les grosse unités tankées ennemies !
Il faut peut être jouer nos psykers plus offensifs pour imposer une dynamique au centre de table et ne plus avoir peur de les perdre, combiné avec des Shining Spears ça peut vite devenir violent. Le temps que l'ennemi prennent 2 tours pour les gérer, nous pouvons capturer les objectif et poser les unités tanking.

Dans tous les cas nous devons prendre vite des points objectifs car nous nous essoufflons très très vite donc pas peur les oreilles pointues, on fonce !!! Ou on joue spam serpent comme en V6 ou V7 je ne sais plus. ;)

Plutôt que de tirer et se cacher, il faudra peut être vite capturer puis se cacher après.
Avec les traits craftworlds notamment la relance avons nous besoin d'énormément de points de commandements ? 6 ou 8 pour commencer sachant que l'on en récupère c'est pas mal. 
Ne serait'il pas plus judicieux de spammer les petites unités d'attaque rapide et les soutiens qui frappent fortement par exemple que de s'efforcer à prendre 3 troupes et qui manquent soit de force de frappe, soit de résistance, soit du nombre et qui coûte quand même un bras, min 200 points environ sans compter les transports ou plus cher si on cherche un peu de résistance, pack de guardians, rangers etc... Personnellement je trouve une certaines fiertés à ce que les troupes eldars coûtent cher en rapport qualité / prix, cela renforce le côté hautain et insite à en jouer peu, ce qui renforce leur caractère rare et espèce en voie d'extinction comparé au marrée verte et au chair à canon de la jeune garde impériale.


La gunline fond de cours je n'y crois pas au vu des différents rapports de batailles. Faudra peut être jouer les reapers via la toile pour prendre une zone avantageuse avec des lignes de vue dégagées ou en les découvrant tout en les protégeant au max, pouvoir, wave et garde du corps . Perso je ne suis pas fan de ces guerriers aspects.


Si T2 les eldars ne sont pas devant au cumul de points la partie est KO à mon avis. Il faut mieux se planquer et essayer de sauver les meubles. En gros tactiques eldars !!! Lol ;)
De part mes expériences passées ça a toujours été la force des eldars, il est temps d'y revenir  On prend vite les objectifs en annihilant les faibles troupes ennemies, on détruit une pièce centrale de l'adversaire pour jouer sur le moral sur les 2 premiers tours puis on se planque jusqu'à la fin ! Noyer sous le nombre et les canons s'est réservé aux autres.


Plus sérieusement quelqu'un a déjà testé un warlock conclave en assaut ?
Que pensez vous des seigneurs fantômes, heu Wraithlord, peu équipés full shurikens ? Ils peuvent rapidement prendre le milieu de table avec moov de 8 + advance. Ils sont endurants au tirs et poussent à la réflexions avant de balancer les gros canons car à côté il y a du serpent et l'ennemie ne chargent pas  avec n'importe quoi. De nombreuses troupes régulières ne les blessent que sur du 6 !

 

Je rejoins notre cher @infirmier_house qui le dit avec peut être une pointe trop prononcée d'arrogance sarcastique mais beaucoup d'humour et de second degré ;) , l'eldars était habitué à avoir une unité jalousée par tout 40k par version, conseil des prescients, serpents eldars, motos en troupes, reapers... Mais il est temps de jouer de concert avec toutes nos unités spécialisées et botter le c... à toutes ces jeunes espèces ravis d'enfin pouvoir compter sur les dieux de GW pour leur donner des unités de bourrins sans neurones. les rôles s'inversent et ça fait du frais...

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Il y a 8 heures, VARVARUS a dit :

Plus sérieusement quelqu'un a déjà testé un warlock conclave en assaut ?

 

en V8 plusieurs fois: c'était pas mal

 

en V9 ça ne fonctionne pas

  • plus Vigilus
  • impossible de se désengager et de faire du psy
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