Jump to content
Warhammer Forum
Sergent BILKO

A la quête de la boîte de démarrage parfaite pour warhammer 40k

Recommended Posts

GM TheBoss™ :

 

Digression extirpée de ce sujet.

 


 

Le 19/08/2020 à 11:16, Radjame a dit :

Oui comme je l'ai dit il y a toutes les règles du livre de base, juste pas le background. Ce petit livre fait quand même 184 pages et sachant que le grand livre fait 368 pages, ça fait 184 pages de fluff en moins. Donc oui moitié moins.

Cela permettra d'avoir le livre épuré du fluff, je pense qu'il existe un public pour cela.

 

Edited by TheBoss™

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clairement oui sûrement le même qui veut des codex sans fluff full demat.

 

c’est dans l’air du temps et clairement le fluff des codex n’avance pas (il faut attendre les campagnes et même dans celle ci ça n’avance pas vraiment).

 

personnellement j’aimerais bien chopper ce genre de bouquin (c’est surement ce que je vais essayer de faire) pour ne pas me trimballer un livre qui me sert à 50% et qui pèse une sm mort.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Halukard a dit :

Clairement oui sûrement le même qui veut des codex sans fluff full demat.

 

c’est dans l’air du temps et clairement le fluff des codex n’avance pas (il faut attendre les campagnes et même dans celle ci ça n’avance pas vraiment).

 

personnellement j’aimerais bien chopper ce genre de bouquin (c’est surement ce que je vais essayer de faire) pour ne pas me trimballer un livre qui me sert à 50% et qui pèse une sm mort.

 

Pour la milliardième fois, un fluff c'est un contexte, on s'en fout qu'il avance ou pas (et quand on voit ce que ça donne quand il avance, je dirais qu'il vaut mieux pas).

 

Le fluff est conçu pour donner une âme aux figurines et aux jeux. C'est une partie essentielle du trip, et je ne comprend même pas ceux qui s'en cogne: y a une foule de jeux qui ne demandent pas de débourser un smic et de passer des centaines d'heures de montage/peinture/décors. Sans fluff, les fig seraient des pions insipides.

 

Et je crois que le fluff fait quand même triper pas mal de monde encore. Attention à ne pas prendre l'ambiance "compétitive" du net comme une généralité. En outre le fluff de 40K est tellement développé que ça m'étonnerait que beaucoup en aient fait le tour contrairement à ce que tu sembles insinuer.

 

En l'état, je trouve que l'édition "état-major" ne vaut vraiment pas le coup: Pour 30 balles de moins qu'Indomitus, on nous sert un demi bouquin tronqué de la partie la plus sympa (pour moi, lire des règles et faire de l'arithmétique avec, j'ai jamais compris l'intérêt), des décors osef (enfin osef parce qu'ils sont là juste pour gonfler le prix de la boîte sans y intégrer plus de fig) et 4 fois moins de fig.

 

a la rigueur prendre une édition "elite" et une édition "recrue" sur des sites discount, et on arrive à une version pas trop pourrie pour pas trop cher.... mais des boîtes de démarrage sans fluff??? WTF ai-je envie de dire.... parce qu'autant mettre le fluff dans la version "pour vétérans" en édition limitée, alors que lesdits vétérans connaissent en effet généralement les grandes lignes du fluff, ça n'a pas des masses d'intérêts.

 

Ce sont les boîtes de démarrage les moins intéressantes que j'ai jamais vues et qui font le moins rêver toutes éditions comprises (depuis la V2) et tous jeux (GW) compris....A éventrer la poules aux oeufs d'or, GW va finir par se tirer une balle dans le pied, ils apprennent manifestement pas des masses de leurs erreurs.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Ser Eddard a dit :

Ce sont les boîtes de démarrage les moins intéressantes que j'ai jamais vues et qui font le moins rêver toutes éditions comprises (depuis la V2) et tous jeux (GW) compris....A éventrer la poules aux oeufs d'or, GW va finir par se tirer une balle dans le pied, ils apprennent manifestement pas des masses de leurs erreurs.

Clairement. Si je m'était (re)lancé dans 40k maintenant, je serais bien embêté avec cette boite command qui contient si peu de fig, un plateau avec son ABCD hyper moche et des décors insuffisants. Je me suis remis à 40K avec la v8 (25ans out!!)) et j'étais aux anges avec le contenu de dark imperium (je salivais aussi avec celui de la boite précédente). J'ai pris Indomitus: je verse une petite larme pour ceux qui veulent se lancer maintenant et qui n'ont pas pu profiter d'indomitus: j'ai monté les figs et wouahou! Ya du monde. Pas comme ces misérables boites commnd/elite etc...

Je comprends GW et ce qu'ils veulent faire mais ca m'attriste un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Ser Eddard a dit :

Et je crois que le fluff fait quand même triper pas mal de monde encore.

Oui le fluff fait partie intégrante du hobby... pour les vétérans. Est ce vraiment ce que cherche un nouveau joueur pour débuter? Je ne pense pas. Perso j'ai commencé à rentrer dans l'univers avec des jeux simples : Heroquest, Talisman puis Space Hulk et enfin Warhammer Battle v2. C'était des boites "prêt a jouer" avec quelques pages de fluff pour expliquer le contexte, des figs et des décors en carton pour avoir une table de jeu et c'est tout. Warhammer Battle contenait 2 petits livret de règle un pour les règles, l'autre pour le bestiaire et guère plus. Et ça me suffisait largement... dans un premier temps. J'extrapole mon expérience perso mais je pense que ce qui intéresse les joueurs en premier dans 40K c'est le "space marine qu'on voit partout qui tape des méchant" et qui veut voir comment ca se passe autrement que dans un jeu vidéo. A mon avis, le débutant, il cherche avant tout a découvrir le jeu et le hobby. Si ça lui plait ensuite il va chercher a s'immerger un peu plus et rentrer dans le fluff ce qui va définitivement finir de le convaincre tant l'univers est riche et intéressant.

 

Pour en revenir aux boites starter, est ce qu'il est judicieux de mettre un livre de 2Kg dans la boite contenant la bible du fluff condensé? A mon avis je ne pense pas. Le coté massif a un effet intimident et dissuasif. Ça donne une impression de courbe d'apprentissage trop importante pour rentrer dedans qui pourrait décourager le débutant. Si le débutant veut chercher du fluff, il va rentrer progressivement dedans avec les articles du net, les portails officiels, les white dwarf, le fluff d'un codex en particulier et enfin quelques romans pour tout savoir sur l'hérésie d'horus. GW propose en parallèle une offre adaptée pour répondre a ce besoin de fluff. Par contre un débutant pour commencer a jouer il a juste besoin d'un jeu complet avec manuel de jeu, plateau, décors et des figs... exactement comme ce que propose un jeu spécialiste prêt a jouer comme Warcry, Necromunda etc... Et a coté tu as aussi des starter set peinture pour rentrer dans le hobby.

 

Je pense donc au contraire que l'offre est parfaitement adaptée pour un nouveau joueur. Toi tu la regarde de l'oeil du vétérans qui a besoin de plus notamment coté fluff... mais cette boite ne t'es pas destiné à la base donc normal que tu trouves que c'est incomplet et que ça manque de fluff. C'est encore pire pour le vétéran pour qui le LdR de 2Kg ne sert absolument a rien parce qu'il connait déjà tout par cœur. Je pense du coup que ce format de bouquin est plus historique que nécessaire. Le livre est proposé comme bouquin central de référence à chaque version de Battle / 40K / AoS. Sauf qu'aujourd'hui avec les FaQ et Errata qui vient corriger des trucs 2 semaines après la sortie et le fait que le fluff résumé n'intéresse ni ceux qui débute (dans un premier temps), ni les vétérans, je pense simplement que ce type de bouquin n'est plus du tout adapté et devrait disparaitre. C'est trop lourd à trimballer à cause du fluff qui ne sert a rien pour une partie. Et le contenu est de toute façon déjà périmé et l'offre numérique va totallement remplacer a terme ce bouquin. Donc pour moi il faut supprimer ce livre.

 

Pour ceux qui veulent jouer en V9, le Chapter Approved Tournament Pack contient tout ce qu'il y a besoin en plus d'avoir un format plus pratique a transporter. Pire même il contient des règles qui n'existent pas dans le livre de base (comme la limitation des mise FeP a 50% de l'armée et les objectifs secondaires de mission). Bref, les starter box pour moi sont bien étudiées excepté peut être niveau nombre de fig remplacée par du décors pour avoir une table prêt a jouer. On aurait pas craché sur une ou deux unités de figs en plus Enfin c'est mon humble avis, je ne prétends pas qu'il est meilleur qu'un autre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ser Eddard a dit :

mais des boîtes de démarrage sans fluff???

Je me trompe peut-être mais à part Dark Imperium qui intégrait le bouquin complet règles + fluff, les boîtes de démarrages des éditions précédentes n'avaient que des livrets contenant exclusivement les règles en format A5, plus éventuellement (ça j'en suis moins sûr) un livret d'une 30aine de pages pour parler succintement du hobby et de l'univers. 
Donc finalement ces boîtes sont juste un retour en arrière. Et moi ça me choque pas. Comme tu le dis, l'univers est ultra dense, je pense pas que ce soit nécessaire pour démarrer d'avoir plus qu'un aperçu. Une boîte de démarrage, c'est comme une entrée ou des gâteaux apéros, c'est ce qui te mets en appétit avant de commencer ton repas. Donc ça paraît pas aberrant que tout ne soit pas contenu dedans.

 

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Donc pour moi il faut supprimer ce livre.

Ouais, non, y'a des idiots comme moi qui aiment bien, juste pour le côté collection ^^ J'aime bien ouvrir mes bouquins des différentes éditions pour comparer les changements graphiques notamment d'une version à l'autre... 

Edited by Libal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça me choque pas non plus. Surtout que le fluff du bouquin de règles c’est que des grandes lignes. La première fois que je les ai lu (gros bouquin v6 je crois) ba j’ai pas appris grand chose. Et j’y suis jamais revenu (contrairement au fluff des codex). Du coup quand Dark crusade est sortie, a part la partie parlant de la croisade post déchirure warp, j’ai rien lu du fluff, et le bouquin je l’ai jamais rouvert de la V8. 
 

En faite c’est un contenu intéressant pour quelqu’un qui n’a encore aucun codex. Sauf que si après la boite de base tu as envie d’une armée en particulier, je te dirais d’acheter le codex. Et si après la boite de base tu ne sais pas trop quelle armée t’intéresse, je conseillerai d’aller sur internet, pas de lâcher 45€ pour le gros bouquin de règles. 

Edited by Loishy

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Kikasstou a dit :

Oui le fluff fait partie intégrante du hobby... pour les vétérans. Est ce vraiment ce que cherche un nouveau joueur pour débuter? Je ne pense pas. Perso j'ai commencé à rentrer dans l'univers avec des jeux simples : Heroquest, Talisman puis Space Hulk et enfin Warhammer Battle v2. C'était des boites "prêt a jouer" avec quelques pages de fluff pour expliquer le contexte, des figs et des décors en carton pour avoir une table de jeu et c'est tout. Warhammer Battle contenait 2 petits livret de règle un pour les règles, l'autre pour le bestiaire et guère plus. Et ça me suffisait largement... dans un premier temps. J'extrapole mon expérience perso mais je pense que ce qui intéresse les joueurs en premier dans 40K c'est le "space marine qu'on voit partout qui tape des méchant" et qui veut voir comment ca se passe autrement que dans un jeu vidéo. A mon avis, le débutant, il cherche avant tout a découvrir le jeu et le hobby. Si ça lui plait ensuite il va chercher a s'immerger un peu plus et rentrer dans le fluff ce qui va définitivement finir de le convaincre tant l'univers est riche et in

 

Ben si je dois extrapoler mon expérience, c'est de découvrir que derrière les petits bonhommes, y avait tout un univers ultra tripant. J'ai encore mon codex imperialis V2 et vraiment pour moi il incarne totalement ma découverte de cet univers (avec quelques WD de l'époque), et m'y replonger me rappelle pourquoi ça m'a tant fait triper.

 

Alors que les bouquins de règles je sais même pas où ils sont.

 

Mais p'têt que les temps ont changé je sais pas.

 

Citation

Je pense donc au contraire que l'offre est parfaitement adaptée pour un nouveau joueur.

 

En même temps c'est rare que tu trouves qu'un truc fait par GW a des défauts... ;)

 

Citation

Toi tu la regarde de l'oeil du vétérans qui a besoin de plus notamment coté fluff... mais cette boite ne t'es pas destiné à la base donc normal que tu trouves que c'est incomplet et que ça manque de fluff. C'est encore pire pour le vétéran pour qui le LdR de 2Kg ne sert absolument a rien parce qu'il connait déjà tout par cœur. Je pense du coup que ce format de bouquin est plus historique que nécessaire.

 

Regarde tous les autres jeux qui ne proposent qu'un livre de règles et pas ou peu de fluff.... oh c'est marrant, GW qui a les univers de jeux de fig les plus développés et fouillés n'a jamais été inquiété.

 

Franchement si un gros bouquin, ça devient intimidant. Qu'il y ait un livret de règles plus fin à côté ok, mais d'avoir ce gros bouquin plein d'illustrations, de fluff, de photos, je pense que ça reste vraiment ZE porte d'entrée dans le hobby. Après, si les générations qu'arrivent sont trop biiiiiip pour lire plus de deux lignes, c'est quand même un peu triste et le hobby va pas y gagner en qualité.

 

 

Et reste aussi la simple comparaison entre l'édition état major et Dark Imperium: la première a (beaucoup) moins de fig, un bouquin (vraiment) tronqué, et est plus chère que DI.... cherchez l'erreur. C'est un simple rapport prix/contenu au-delà de ce qui serait (au pifomètre du doigt mouillé de l'expérience personnelle) plus adapté aux débutants.

 

Franchement on les prend pas pour des jambons les débutants..... "bon, on vous a fait une boîté allégée, avec peu de figurines pour commencer en douceur et comme vous êtes un petit peu cons, on vous a sabré le bouquin aussi, comme ça hop tout est simple et pas trop fatigant, vu que vous êtes aussi des grosses feignasses... ah par contre au fait, c'est quasiment aussi cher que la version  complète pour un quart du contenu".

 

Avec également pour ceux qui y sont déjà "tu peux pas prendre notre boîte édition limitée parce que t'as pas 150 balles à claquer, bah tiens, démmerde toi avec ta version pour les pauvre.... ah désolé, elle est quasiment aussi chère! Mais ce coup ci pas de soucis, tu peux économiser!".

 

J'ai vraiment besoin de préciser ce que ça m'inspire?

 

Etre un Fan boy, c'est bien (et j'en suis un!), mais y a un moment faut redescendre sur Terre et regarder ce qu'on nous propose pour ce que c'est.

 

Un débutant aura mieux fait de se prendre un start co de l'armée qui lui plait, son codex, et de se faire expliquer/prêter les règles.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Ser Eddard a dit :

En même temps c'est rare que tu trouves qu'un truc fait par GW a des défauts... ;)

C'est faux, je trouve l'équilibrage global de 40K a chier et le testing des règles vraiment amateurs. J'ai été aussi le premier a critiquer les suppléments (SM ou PA) pondu a la chaine, déséquilibré car visiblement pas testé et bourré d'erreur inadmissible qu'un débutant repère à la première lecture. Pour une V9 soit disant la version la mieux testé "ever", c'est juste ridicule le nombre d'erreurs qu'ils ont laissé passé dans le bouquin de règle et qui ont nécessité une FaQ. Sans compter les questions qui n'ont toujours pas trouvé de réponse comme les mesures de FeP en diagonale entre une unité a l'étage et une au sol, que les joueurs d'unité en FeP se posent depuis toujours et qui aurait du être clarifié depuis longtemps si ça avait été vraiment testé correctement. Bon après je suis un sale fanboy de merde c'est clair. J'aime plutôt beaucoup tous leur jeux :P

 

Citation

Franchement si un gros bouquin, ça devient intimidant. Qu'il y ait un livret de règles plus fin à côté ok, mais d'avoir ce gros bouquin plein d'illustrations, de fluff, de photos, je pense que ça reste vraiment ZE porte d'entrée dans le hobby. Après, si les générations qu'arrivent sont trop biiiiiip pour lire plus de deux lignes, c'est quand même un peu triste et le hobby va pas y gagner en qualité.

Malheureusement, on est pas de la même génération que les nouveaux joueurs d'aujourd'hui. Je regrette aussi le nivellement par le bas de la difficulté dans les jeux vidéos, et la diminution des lecteurs au profit des jeux a farming sur smartphone. Ceci dit, GW a raison de s'adapter a ce public qui n'a pas les mêmes attentes que nous quand on était gamin. Combien de jeunes aujourd'hui connaissent les livres dont vous êtes le héros (ce qui a été souvent la base de beaucoup d'entre nous)? Ces mêmes jeunes (pas tous heureusement), ils ont par forcément envie de se taper la bible 40K pour commencer. Il faut les accompagner progressivement et justement peut être leur donner le gout de la lecture en les invitant a s’immerger progressivement dans le fluff.

 

Citation

Et reste aussi la simple comparaison entre l'édition état major et Dark Imperium: la première a (beaucoup) moins de fig, un bouquin (vraiment) tronqué, et est plus chère que DI.... cherchez l'erreur. C'est un simple rapport prix/contenu au-delà de ce qui serait (au pifomètre du doigt mouillé de l'expérience personnelle) plus adapté aux débutants.

Dark Imperium ne permet pas de jouer de manière correcte. T'as deux armée complètes certe, mais tu n'as ni table (a la limite on peut faire sans) ni décors (obligatoire par contre). Il faut donc rajouter au minimum un budget décors en plus de la boite Dark Imperium pour pouvoir jouer. Avec la starter box tu peux commencer a jouer tout de suite. Avec Dark Imperium tu ne peux pas... sauf si t'es vétérans et que t'as déjà des décors / tapis de jeu.

 

Citation

Franchement on les prend pas pour des jambons les débutants..... "bon, on vous a fait une boîté allégée, avec peu de figurines pour commencer en douceur et comme vous être un petit peu cons, on vous a sabré le bouquin aussi, comme ça hop tout est simple et pas trop fatigant, vu que vous êtes aussi des grosses feignasses... ah par contre au fait, c'est quasiment aussi cher que la version  complète pour un quart du contenu".

Tu ne prends pas en compte le cout des décors. Ajouter "un tapis de jeu", des ruines et des conduits ça coute a bras a prendre en plus. Ce n'est donc pas "une boite allégée avec 1/4 du contenu". Tu ne peux pas regarder que les figs et faire comme si le reste n'existait pas.

 

Citation

Un débutant aura mieux fait de se prendre un start co de l'armée qui lui plait, son codex, et de se faire expliquer/prêter les règles.

Oui si tu veux juste jouer en club qui te fournira tout le reste (table, décors, adversaire avec son armée). Par contre le vrai débutant qui veut rentrer dans l'univers et jouer avec son pote débutant aussi (et qui n'a aucune connaissance des clubs de jeu), t'as tout ce qu'il faut pour commencer une partie sur ta table de salon après montage de la boite.

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Ser Eddard a dit :

Franchement si un gros bouquin, ça devient intimidant. Qu'il y ait un livret de règles plus fin à côté ok, mais d'avoir ce gros bouquin plein d'illustrations, de fluff, de photos, je pense que ça reste vraiment ZE porte d'entrée dans le hobby. Après, si les générations qu'arrivent sont trop biiiiiip pour lire plus de deux lignes, c'est quand même un peu triste et le hobby va pas y gagner en qualité.

Je sais pas si on peut parler de porte d'entrée, perso j'y vois plus un objet de collection, la "bible" de la version en cours. Avec mes potes quand on a démarré 40k au lycée, personne n'avait les moyens de lâcher 50€ dans un bouquin. On se débrouillait avec les livrets format réduit des boîtes de base, et le fluff on allait le chercher en ligne. A l'époque, pour 50€ t'avais presque de quoi acheter 2 escouades ou un gros véhicule. Avec la hausse des prix c'est plus aussi vrai... 

Toujours est-il qu'en tant que débutant, j'avais envie d'avoir ce gros bouquin, mais il me paraissait pas essentiel pour démarrer contrairement aux codex et aux figurines, ainsi qu'aux décors. 

 

il y a 35 minutes, Ser Eddard a dit :

Mais p'têt que les temps ont changé je sais pas.

C'est pas forcément ça, c'est juste qu'on expérimente tous le Hobby de manière différente :) La visibilité de la scène compétitive donne peut-être l'impression que les joueurs de garage sont en train de disparaître mais j'en suis pas sûr du tout.

Les amoureux du fluff et des belles illustrations sont encore là 😛 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous raisonnez en tant que hobbyiste qui est dedans "depuis la V2", et pas en tant que pur nouveau qui n'a rien, et qui n'a que peu ou pas entendu parler de Warhammer. Vous faites aussi la comparaison avec Indomitus "ah bah ouais, Indomitus c'était 'achement mieux!", sauf que c'est pas comme ça que la question se pose, vu que le public ciblé par Indomitus n'est pas du tout le même que celui de ces trois starters V9. Nous autres vétérans ne sommes pas ciblés par les boites de départ. Pour preuve, ils font même les nouveaux décors et plateaux cartons a part.



Et d'un côté, ce que vous dites, c'est pas faux non plus, dans le sens ou je me dis que question quantité de figurines, c'est peu "radin", comparé a ce qu'on a eu l'édition d'avant, ou même Dark Vangeance, sans parler d'Indomitus, malgré l'absence de matériel de jeu (dés, réglettes...) Ces trois nouvelles boites V9, Ca rappelle un peu la boite V3 et V4 - Battle for Maccrage.

Alors que la, avec les boites V9, certes, t'as moins de figurines, mais qui restent une base solide a base de QG + Troupe, pour agrandir ton armée derrière facilement, même en achetant la boite Recrue ou Elite en complément, t'as un livre de règle complet avec TOUTES les règles (et tous les modes de jeu?) en version poche, un tapis de jeu en papier/carton (selon la boite) et en plus des VRAIS décors qui ont de la gueule et qui te mettent bien dans l'ambiance du 41è millénaire.

Visuellement, PAF!, ils sont dedans direct. Ca leur parle, et c'est moins overwhelming que Dark Imperium ou Soul Wars avec juste leur nombre de figurines + gros livre de règle.

T'as rien et tu commence le hobby? re-PAF! T'as tout ce qui te faut dans la boite état major. La peinture, c'est optionnel, ton débutant, il peut s'en occuper dans un second temps (mais tu lui en parle et tu propose quand même). Et dedans, tu as le fluff très sommaire qui t'explique le setting du jeu et le fluff des deux armées de la boite. Tu veux pousser plus loin en fluff? go livre de règles quand t'auras bien un pied dedans, le fluff, c'est complètement accessoire.

D'autant plus que, en V9, les décors sont absolument fondamentaux en termes de règles, de qualité de jeu, et de gameplay sur la table. Bien plus qu'en V8.


Parce que bon, les grosses boites de départ de la V8 40K et AoS , je les ai vendues en boutique (comme quelques autres sur ces forums), et je peux vous assurer que 53 figurines pour Dark Imperium et 52 figurines pour Soul Wars, avec chacune le gros livre de règles de +300 pages marqué en gros "LIVRE DE REGLES", ça a été parfois un Deal Breaker, paradoxalement. Et plus souvent que le prix encore, chez certains clients qui ont préféré se rabattre sur les starters intermédiaires à 65 euros, avec un peu moins de figurines, et un fascicule de règles infiniment plus succin, et qui permet de jouer quand même. Et c'est malgré le prix à 125€ très correct question "rapport quantité-prix" (comme dirait un certain Bérurier dans San Antonio).

Parce que quand tu leur explique qu'il faut rajouter le pack peinture s'il veut peindre, et une sous-couche, et que "non non, les décors de la table de démo, qu'ils trouvent trop trop hyper cool, sont pas inclus dedans, que les silo seul c'est 65€, la passerelle seule 32.50 et une seule cheminée, c'est 40€... Et qu'il voit la table de jeu de la boutique avec 15 décors, il devient blanc, ton débutant.

Et encore, a ce stade on a même pas parlé des codex d'armée, la les mecs ils fuient en courant. On évitait la question des décors (et des codex qu'on recommandait pour plus tard seulement) autant que possible, sachant que les fascicules de datasheet dans les core games permettent de commencer a jouer.

Tout ça pour dire que c'est psychologique. A tort ou a raison.

T'as beau avoir fait les meilleures démos, ou argumentations de vente que tu veux, ou lui avoir "vendu du rêve" que même chez Disneyland c'est nul a côté, que le mec il ait le budget pour acheter 3 core games d'un coup, ben ça en rebute plus d'un les +50 fig/+300 pages dans un livre. Et beaucoup préfèrent commencer en douceur avec "juste" 25 figurines et 4 pages de règles abrégées.
 

Edited by R4v3N

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Oui si tu veux juste jouer en club qui te fournira tout le reste (table, décors, adversaire avec son armée). Par contre le vrai débutant qui veut rentrer dans l'univers et jouer avec son pote débutant aussi (et qui n'a aucune connaissance des clubs de jeu), t'as tout ce qu'il faut pour commencer une partie sur ta table de salon après montage de la boite.

 

+1, perso quand j'ai découvert 40k, j'avais 14 ans, c'est un pote qui à ramené une boite de base V3 trouvé en Angleterre. On a du apprendre sur le tas et nous a fallu plus d'un an avant de trouver des joueurs dans notre région (on a alors découvert qu'on jouait un peu tout faux 😂). Peut être que quand t'est dans une grande ville avec une boutique officiel, le débutant pourra s'en sortir sans jamais toucher les règles, mais sinon il doit faire comme tout le monde et je trouve ces propositions de boites de base très bien pour ce cas de figure !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même un vétéran (15ans de jeux de figurines) peu manquer de décor car justement il va dans un club.

Donc avoir du décor (futuriste) pour chez soit sa peu être utile. (j'avais déjà assez de décor pour battle mais pas assez pour du 40K)

 

La boites indomitus a le même problème que toutes les boites avec plein de figurines.

Toute ces figurines n’intéressent pas forcement les joueurs.

Moi personnellement seul deux personnages m’intéresse dans cette boite en plus du livre de règle donc 150 euros ça fait cher pour si peu et il faudrait que je revende 80% du reste de la boite.

 

Alors que pour la boite état major je n'est "que" les space marine à revendre + les guerriers nécron (je préfère les anciens)  et les destroyers.

Sa limite la revente même si revendre les guerriers semble être assez dur car personne dans mon cercle de joueur n'en veux et tout ceux qui ont pris une boite veulent les revendre (aucun joueur nécron ne veux de ces nouveaux guerriers dans mon club).

 

Tout sa pour dire que des décors dans une boite n’intéresse pas forcement que les débutants.

Edited by Overlord

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

Je comprends GW et ce qu'ils veulent faire mais ca m'attriste un peu.


je ne pense pas non...

 

 

Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

Clairement. Si je m'était (re)lancé dans 40k maintenant, je serais bien embêté avec cette boite command qui contient si peu de fig, un plateau avec son ABCD hyper moche et des décors insuffisants.


En fait tu n’en sais rien... (pas plus que moi d’ailleurs) le jeu a évolué, les joueurs ont évolué

 

A titre perso j’ai commencé à la v5 de battle avec les breto/HL et l’année suivante à la sortie de la v3 avec la boite SM/DE...

Bah dans les 2 cas j’étais bien embêté (et je ne parle pas de mon petit frere qui avait choisi les HL et qui devait investir dans un seigneur slaan à 50€ Full metal pour commencer.

 

D’ailleurs je n’ai pas acheté la boite de base v3... j’ai préféré me prendre le gros livre de régles et choisir directement mes SM que d’acheter le contenu de la boite dont la moitié m’était totalement inutile (on avait pas fb et ebay pour revendre à l’epoque)

 

On a tendance à vite oublier les belles bouses qu’on a traversé pour mettre en exergue les défauts actuels...

 

Il est vrai qu’entre indomitus et le command set, j’eut interverti les livres. Si Indomitus était une boite pour les vétérans, alors on avait pas besoin d’un fluff maintes fois paraphrasé dans tous les bouquins précédents alors que le nOOb a besoin de comprendre l’univers dans lequel il va évoluer...

 

M’enfin cette « erreur » ne condamne pas cette boite à être «la pire boite de tous les temps » quand on voit ce qu’on a eu par le passé dans ce jeu ou dans d’autres.

 

Cette boite est clairement faite pour un mec (ou 2) qui apprendra les régles pas à pas avec des scenarios simples et les fig qu’il a besoin pour commencer.

Pour un mec qui a joué je l’orienterai vers livres de regles + start co

 

Et surtout : à titre perso, j’en ai un peu ma claque de lire que les decors sont useless.
 

NON, ils ne le sont pas.

 

Quand je vois comment les gens faisaient leurs tables à la Waaagh ou dans les club que je fréquente où que j’ai fréquentés, apprendre à utiliser des décors c’est tout sauf useless.

 

Citation

En même temps c'est rare que tu trouves qu'un truc fait par GWa des défauts... ;)


@Ser Eddard : dommage que tu n’ais pas reussi à intégrer le pseudo de Kikasstou dans la citation, je pense que j’aurais fait un screenshot...

Merci pour la barre de rire en tout cas

Edited by Master Avoghai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, je rentre à mon tour dans la conversation stérile 😂.

 

Je trouve les trois boîtes sorties il y a peu pour les débutants très bien faites. Quand tu débutes, avoir pleiiiiiins de figs dans ta boîte... tu te dis coooool... puis après tu es bien embêté(e) car tu dois les monter, les peindre sans comprendre leur utilité. Et te retrouver devant un tas de fig peut aussi paralyser. Il n’y a cas voir ma pile of shame que je n’ose entamer car je vois le temps que ça va me prendre.

 

Ici, peu de figs... mais un intérêt immédiat avec une prise en main rapide des règles... bref un très bon appât pour donner envie d'aller plus loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Toosek a dit :

Ici, peu de figs... mais un intérêt immédiat avec une prise en main rapide des règles... bref un très bon appât pour donner envie d'aller plus loin.

C'est bien ce que je dis. Je comprends ce que veut faire GW, mais de mon humble point de vue, c'est moins bien qu'un dark imperium ou dark vengeance.

Moi, j'aime démarrer un wargame avec une ARMEE et non 2 unités qui me montrent juste les règles. J'aime aussi, quand je démarre, optimiser mon budget. Et là, clairement, ces trois boîtes ne sont que du hammeçonnage, contrairement à DI DV et Indomitus. Pour reprendre l'exemple indomitus (comparable en ce sens avec DI & DV), j'ai du plaisir à feuilleter le (gros) bouquin, j'ai l'impression aussi d'en avoir pour mon argent en terme de wargame et en terme de figurines. 2 indomitus ou bien 2 DI/DV (ou simplement ce que j'avais fait: DI+sans peur) et hop, 2 armées quasi complètes pour tester la profondeur du jeu et s'éclatter A MOINDRE BUDGET. On ne peut plus faire cela. C'est ce que je regrette. Et ça, ça a toujours été mon point de vue, que je sois vétéran ou débutant. Tous les fabricants font ça d'ailleurs. Seul GW ne le fait plus depuis la fin d'Indomitus.

Moi, je m'en fouts un peu mais je le regrette pour un débutant qui aura un budget bien plus lourd à envisager.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais le débutant il va pas commencer à vouloir optimiser. Il lui faut un pack tout compris pour apprendre à jouer. Ces boîtes de démarrage sont parfaites pour eux. Les vétérans se sont logiquement tournés sur Indomitus. C’est clairement pas la même cible 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Toosek a dit :

Allez, je rentre à mon tour dans la conversation stérile 😂.

 

Je trouve les trois boîtes sorties il y a peu pour les débutants très bien faites. Quand tu débutes, avoir pleiiiiiins de figs dans ta boîte... tu te dis coooool... puis après tu es bien embêté(e) car tu dois les monter, les peindre sans comprendre leur utilité. Et te retrouver devant un tas de fig peut aussi paralyser. Il n’y a cas voir ma pile of shame que je n’ose entamer car je vois le temps que ça va me prendre.

 

Ici, peu de figs... mais un intérêt immédiat avec une prise en main rapide des règles... bref un très bon appât pour donner envie d'aller plus loin.

 

Sérieux je crois que c'est la première fois que je vois le fait de vendre moins pour le même prix (ou presque) justifié de cette manière.

 

La boîte "Etat major" aurait été à 80 boules, j'aurais été parfaitement d'accord avec toi (encore que 3 motos, un perso et 5 marines, c'est un peu racho même à ce tarif (ou pareil quand tu prends les nécrons)).

 

Mais elle est à 130 balles, soit 25 de moins qu'Indomitus et 5 de plus que Dark Imperium qui ont 4 fois le contenu. C'est juste ça le problème.

 

Tu vends moins de fig et tu évites la pavasse pleine de fluff pour que le débutant se sente pas débordé et qu'il n'abandonne pas au bout de quelques semaines/mois? Ok, mais tu mets pas ça au même prix que quand c'est rempli à rabord de fig et que t'as le gros bouquin.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est super agréable d’être pris pour un imbécile Ser Eddard. J’ai eu un ton condescendant dans mon message ou fais une attaque ad hominem pour mériter un "sérieux, je crois que c'est la..."🤔

 

Il faut vraiment arrêter de comparer la boîte indomitus qui est une boîte qui défie toute logique et qui a créé un engouement sans précédent avec les starters packs.

 

Ici, on a trois boîtes à 40, 80 et 130€ pour 20, 27 et 27+gros décor à 70 boules vendu seul.

 

L’échelonnement des prix est logique entre ces 3 boites et permet au joueur débutant de s’acheter une boite qui correspond à son besoin. 

 

Tu ne sais pas si le hobby va te plaire mais tu veux tenter le coup? La boite à 40€ est là pour toi.

 

Tu es déjà quasi sûr que le hobby t’a infecté et tu veux une boite clé en main avec figurines et décor... la grosse boite à 130€ est là pour toi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Ser Eddard a dit :

Mais elle est à 130 balles, soit 25 de moins qu'Indomitus et 5 de plus que Dark Imperium qui ont 4 fois le contenu. C'est juste ça le problème.


Ouais enfin tu prux faire comme quand tu lis les posts de Kikasstou et ignorer la partie qui t’intéresse pas mais on le répète : il n’y a pas que les figs de marine, il y a aussi toute la partie avec les decors.

Donc oui, c’est pas des pitous ok, mais ça compte et surtout c’est super utile et essentiel.

 

Que ca ne t’interesse pas toi, je l’entend hein. Mais c’est pas pour autant qu’il ne faut pas le prendre en compte et/ou que ça n’a aucun interet pour ceux qui vont l’acheter.

 

J’aimerais justement qu’on arrete de considérer qu’avoir un chouette table avec des beaux décors est secondaire ou optionnel.


 

Il y a 8 heures, CervusHammer a dit :

j'ai l'impression aussi d'en avoir pour mon argent en terme de wargame et en terme de figurines. 2 indomitus ou bien 2 DI/DV (ou simplement ce que j'avais fait: DI+sans peur) et hop, 2 armées quasi complètes pour tester la profondeur du jeu et s'éclatter A MOINDRE BUDGET. On ne peut plus faire cela.


Bah déjà on a un mec qui les a vendus qui nous a expliqué en quoi Dark Imperium ou autre étaient rebutants pour un débutant et le frein que ça pouvait représenter.

 

Donc bon... des fois je me pose la question les mecs... Vous avez passé combien de temps à vendre des boites dans un magasin GW pour savoir ce que avait réellement besoin un débutant? 
 

Vous parlez en vous mettant dans la peau d’un débutant en disant ce que vous attendez d’un nouveau jeu, mais désolé les mecs, vous n’etes PAS des débutants en wargames,

MEME si demain, une boite vous sort un jeu auquel vous n’avez jamais joué... De fait, vous débuterez à ce jeu, mais potentiellement, vous aurez déjà une table, du matériel de peinture etc etc...

Et vous évaluerez la profondeur de jeu basée sur un autre wargame et votre expérience

 

 

Faut vraiment vous mettre ça dans la tête. Un mec qui rentre dans un mag GW et a qui on va proposer ces boites c’est des mecs qui n’ont JAMAIS joué au moindre jeu et qui ne possède AUCUN matos... RIEN, QUE DALLE

 

Donc évaluer la profondeur de jeu... etc... c’est bien joli, mais bon... Le plus souvent c’est des mecs qui viennent sur conseil d’un pote qui lui meme a vu ça lors d’un voyage à Londres ...

 


En résumé 

Est ce qu’indomitus était un f***ing good deal? Evidemment

 

Est ce qu’on aurait aimé avoir inversé les livres de régles entre les 2 boites? Probablement

 

Est ce que cette boite est adaptée à la clientéle de nouveau joueurs qui rentre dans un mag?

Assurément

 

Est ce que vous appartenez à cette cible? Pas du tout

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Toosek a dit :

C’est super agréable d’être pris pour un imbécile Ser Eddard. J’ai eu un ton condescendant dans mon message ou fais une attaque ad hominem pour mériter un "sérieux, je crois que c'est la..."🤔

 

 

 

Alors tu te méprends totalement sur mon intention. Il n'y a pas le ton sur un forum, et mon message ne se voulait absolument pas méprisant ni condescendant. La formulation est certainement maladroite. Je m'en excuse sincèrement si c'est l'effet que ça te fait.

 

Ceci dit il n'y a ni attaque ad hominem, ni propos insultant. 

 

Mais il est vrai en revanche que je suis assez surpris que l'on puisse dire que réduire le contenu d'un produit pour le même prix pourrait être une offre intéressante pour les débutant... alors que financièrement, ils y perdent quand même beaucoup. C'est le propos qui me surprend (mais je ne le méprise pas), pas son auteur, merci de faire la part des choses: on peut critiquer un avis sans mépriser la personne qui l'a émis. C'est même le principe d'un débat, d'une discussion.

 

j'ai l'impression depuis quelques temps maintenant que quelque soit le prix que GW décide d'attribuer à une sortie, on trouvera toujours moyen de le justifier même quand ça l'est clairement pas -justifié). Et je pense, comme je le disais que c'est notre âme de fanboy qui parle... J'essaye juste de donner un point de vue qui soit un peu plus terre à terre.

 

Mais ne ne voulait en aucun cas être méprisant, encore désolé.

 

il y a 21 minutes, Toosek a dit :

 

Il faut vraiment arrêter de comparer la boîte indomitus qui est une boîte qui défie toute logique et qui a créé un engouement sans précédent avec les starters packs.

 

 

Ok, comparons avec Dark Imperium alors, qui en terme de contenu n'est pas si éloigné d'un Indomitus.

 

il y a 21 minutes, Toosek a dit :

 

 

Ici, on a trois boîtes à 40, 80 et 130€ pour 20, 27 et 27+gros décor à 70 boules vendu seul.

 

 

 

A 30, 60 et 80 j'aurais trouvé ça correct (mais sans plus, ça fait pas non plus rêver) et j'aurais fermé ma mouille.

Citation

 

Ouais enfin tu prux faire comme quand tu lis les posts de Kikasstou et ignorer la partie qui t’intéresse pas mais on le répète : il n’y a pas que les figs de marine, il y a aussi toute la partie avec les decors.

Donc oui, c’est pas des pitous ok, mais ça compte et surtout c’est super utile et essentiel.

 

 

Ah mais tout à fait.

 

Mais est-ce essentiel quand on commence d'avoir un set de décors de conduites industrielles?

 

Pourquoi les décors sont-ils présents dans cette boîte sinon pour justifier un prix à 3 chiffres et que dans les autres on a un vague container en carton (alors qu'on aurait pu avoir une grappe moins couteuse)?

 

Bon, bref, j'ai donné mon avis, parce que certains avis, comme souvent, me semblent démesurément enthousiastes pour un truc qui moi m'a consterné. Ca surprend, ça interpèle et j'essaye de comprendre. Mais oui c'est mon avis, rien que mon avis.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allons y pour mon avis alors sur ce que serait une boite de démarrage idéale ;)

 

Beeeeen, tout simplement une boite avec deux armées plus ou moins complètes, genre Indomitus ou DI ou... quasiment tout ce qui était fait jusqu'alors? (y compris à Battle et Aos), le livre complet des règles (avec des scénarios, hyper important je trouve, ça, pour les débutants pour bien assimiler les règles), un livre résumant le fluff et les factions et le matos nécessaire (les dés, p'tites règlettes, toussa, histoire de démarrer de suite ou presque).

 

Et enfin, des décors en carton! Bon sang, c'est quand même pas compliqué à produire (je me souvient qu'il y avait une petite maison et une tour dans la boite de démarrage V5 de Battle). Je pense que cela serait un excellent compromis, parce que je pense qu'un débutant, ce qu'il veut en priorité, ce sont des figurines.

Surtout que les décors, ils sont bien jolis, mais ils faut les peindre également, alors qu'en carton, on peux avoir un résultat sympa et déjà imprimé. N'allez pas me dire le contraire.

 

(Perso, c'est la première fois qu'une boite de démarrage ne me fait pas saliver de la part de GW)

 

Edit: en revanche, les petite boites, je les trouvent sympa pour se donner un avant goût, il est vrai. Mais la grosse, nope! A 130€, j'aurais l'impression de vendre un rein pour pas grand chose au final.

Edited by Alethia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sujet est amusant, les échanges font ressortir les mêmes avis/positions que les débats de la sortie des boites.

Après m'être fait pas mal allumé, je me suis consolé en faisant un petit tableau comparatif entre les différentes boites v6/v7/v8/v9 (en prix bruts, pas en euros constants mais cela ne changerait pas grand chose car la Boite Dark Vengeance de 2012 à 80€ serait à 86€ aujourd'hui selon le site france-inflation.com) et j'ai été très surpris des résultats... Certaines boites dites deal du siècle ne le sont peut être pas autant que cela...

Voici le coût par figurine que j'ai obtenu sans tenir compte des autres éléments contenus dans les différentes boites (livrets, réglettes, etc..)

Dark Vengeance       1,60 €
Dark vengeance édition limitée       1,67 €
Dark Imperium       2,36 €
Sans Peur       2,50 €
Premier sang       2,17 €
Idomitus       2,54 €
Edition Etat-Major       4,81 €
Edition Elite       2,96 €
Edition Recrue       2,00 €

La Boite EM a un ration très mauvais, car je n'ai pas mis les décors dedans.

Si j'intègre les éléments annexes (dés, règles, gabarits, décors, décalcos, fascicules, livres/livrets de règles, etc...) voilà ce que j'obtiens :

Dark Vengeance       1,16 €
Dark vengeance édition limitée       1,21 €
Dark Imperium       1,74 €
Sans Peur       1,63 €
Premier sang       0,98 €
Idomitus       2,38 €
Edition Etat-Major       2,00 €
Edition Elite       1,48 €
Edition Recrue       0,89 €

Franchement, je ne m'attendais pas à ces résultats notamment pour Indomitus, Sans Peur et les grosses boites de base v8/v9 qui pour moi étaient les meilleurs deal... Je ne m'étais pas aperçu que les boites de base étaient très bien fournies pour leur prix.

 

Pour en revenir aux décors, ceux de Conquest sont à 9.99 par numéros (pour 30€, pardon 29.97€ tu as quasiment l'équivalent des décors de la boite Etat-Major)...

Conquest me semble être une meilleure approche encore pour les newbies (tout en restant intéressant pour les vétérans), car le coût apparaît moins indolore (payer 10x10 euros est psychologiquement plus acceptable que payer 100 euros d'un coup) et les règles sont clairement expliquées : même mon gamin de 8 ans les comprends parfaitement et en est devenu fan. Le point négatif, c'est que tu dois être patient contrairement aux boites de base proposées par GW.

 

Après en fonction de l'âge de "ta cible", la boite changera... D'après ce que j'ai vu en boutique, les plus jeunes partiront sur la boite d'entrée s'ils se l'achètent eux-même sinon ils partiront sur la grosse boite (avec une boite de peinture+pinceau et une ou deux boites de figurines/engins) si ce sont les parents qui achètent tout, comme les ados de 14 ans et +. Les boites intermédiaires sont plutôt boudées par ces publics (en premier achat), en revanche elles partent en achat de complément (tout comme les vétérans qui veulent compléter leur armée à un prix moindre).

 

Pour en revenir au fluff, beaucoup le connaissent (pour W40k) via les jeux vidéos (les Dawn of war, SM, Inquisitor, etc...) contrairement à AoS (beaucoup sont surpris d'apprendre que Warhammer n'existe plus, TW étant passé par là), et ce n'est pas forcément ce qu'ils cherchent maintenant... S'ils veulent aller plus loin dans le fluff, il y a pas mal de sites (anglophones ou francophones) qui l'expliquent de long en large et en travers.

 

On est loin du profil des années 90 début 2000 des joueurs qui arrivaient par le bouche à oreille et et pour qui le fluff/univers était essentiel (beaucoup étaient passé par la case JDR ADD/Terres de Legendes/Vampires-Mage-LG/Berlin XVIII/D20/etc..).

 

Mais pour revenir au titre du sujet, la boite de base idéale, il faudrait qu'elle :

- ne coûte pas trop cher (99,90€ histoire de ne pas passer le seul psychologique des 100€ un peu comme le fait la boite de démarrage Star Wars par exemple) ;

- contienne un livre de règles utilisable facilement avec toutes les règles et un petit résumé du monde et des factions (petit format comme dans les WHB, W40K v6) ;

- des feuilles cartonnées résumant les règles principales  (2 feuillets maximum)

- des Datasheets illustrées pour chaque unité/QG/machine contenu dans la boite (comme les ont les boites initiales Sans Peur et Recrue et comme cela avait été fait pour Ombrelance)

- des dés (les 12 actuels sont très bien, mais 2x6 avec des couleurs différentes) et des réglettes (mais de 30ps ou de 24ps plutôt que de 12)

- deux fascicules présentant les factions contenu dans la boite (comme dans DI, Ombrelance, etc..)

- des décors faciles à monter en carton épais comme en v2 avec des structures plastiques, ou mieux, comme ceux de la boite Shadow War Armageddon (ça c'est du décor, pas 12 bouts de tuyau et 3 pauvres ruines)

- un tapis de jeu jouable à 1000pts (souple ou en carton épais peu m'importe) histoire d'avoir un prêt à jouer (même si je ne suis pas fan de ça, mais ça peut être utile)

- deux armées jouables avec un nombre de points similaires (ou approchant)

- que chaque armée contienne (au moins) 2 QG, 3 troupes, 1 ou 2 Elites, 1 attaque rapide, 1 soutien et/ou 1 véhicule

- des figurines bien sculptées avec des poses dynamiques (même en monobloc)

- qu'une valise de transport adaptée pour accueillir toutes les figurines soit proposée à la vente (comme GW l'a fait pour certains de ses jeux).

 

Je rêve certes, mais ce post n'est-il pas fait pour cela ?

 

 

Edited by Texus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Texus a dit :
Dark Vengeance       1,60 €
Dark vengeance édition limitée       1,67 €
Dark Imperium       2,36 €
Sans Peur       2,50 €
Premier sang       2,17 €
Idomitus       2,54 €
Edition Etat-Major       4,81 €
Edition Elite       2,96 €
Edition Recrue       2,00 €

La Boite EM a un ration très mauvais, car je n'ai pas mis les décors dedans.

Si j'intègre les éléments annexes (dés, règles, gabarits, décors, décalcos, fascicules, livres/livrets de règles, etc...) voilà ce que j'obtiens :

Dark Vengeance       1,16 €
Dark vengeance édition limitée       1,21 €
Dark Imperium       1,74 €
Sans Peur       1,63 €
Premier sang       0,98 €
Idomitus       2,38 €
Edition Etat-Major       2,00 €
Edition Elite       1,48 €
Edition Recrue       0,89 €

C'est un calcul caduque: pourquoi pas carrément faire le prix du (kilo)gramme de plastique comme tu y es? Le prix contenu dépends du contexte. Le contexte ici est le prix de l'unité 40k, de la figurine hors boîte, la figouze GW. En gros, les unités ont une valeur marchande donnée par GW. Un HQ nouveau correct c'est quasi 25€, une unité c'est 32.50 à 45€ etc...Avec ce calcul, les meilleurs deals étaient Shadowspear, Indomitus (best of the best), DI, DV et les grosses boites de starter (comme celle d'AoS actuellement). Et ce, d'autant plus que GW a augmenté ses tarifs bien au delà de l'inflation.

Il y a 6 heures, Texus a dit :

- des décors faciles à monter en carton épais comme en v2 avec des structures plastiques, ou mieux, comme ceux de la boite Shadow War Armageddon (ça c'est du décor, pas 12 bouts de tuyau et 3 pauvres ruines)

Même pas en rêve: GW fait du beau décor en plastique, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en faisant du décor carton.

 

Au final, le meilleur deal actuel, le plus complet pour commencer, c'est un bouquin + start co.

 

Il y a 8 heures, Alethia a dit :

(Perso, c'est la première fois qu'une boite de démarrage ne me fait pas saliver de la part de GW)

Pareil. Et ce, depuis 30 ans! C'est dire la déception. Bon, je relativise car je m'en fout un peu (indomitus, je ne l'ai pas loupé). Mais je trouve ça triste.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bon kit de démarrage, ça aurait pu être Conquest s'ils avaient fait la V9 : plein de fig, des décors, les règles expliquées progressivement, et de décors (va d'ailleurs falloir que je me reprennent des conduites de plasma...) et même des peintures (qui arrivent pas toutes au bon moment, d'ailleurs !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.