Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][SMar] Canon Gravitron


Dognar

Messages recommandés

Bonjour

Question sur les Gravitrons. 

La règle de l'arme modifie les dégâts si la valeur de sauvegarde de la cible est de 3+ ou mieux. Vu qu'il n'est pas précisé quel type de sauvegarde, cela englobe les sauvegardes d'armure et invulnérable, n'est-ce pas ? 

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude commune à toutes les armes à gravitons dit la chose suivante (en VO) :

Citation

When resolving an attack made with this weapon against a unit with a Save characteristic of 3+ or better, this weapon has a Damage characteristic of D3 for that attack.

 On parle donc de la caractéristique de Sauvegarde, i.e. la valeur "Sv" notée sur le profil de la fig. Donc, peu importe quelle type de sauvegarde la fig blessée utilise en pratique (carac de Sauvegarde, sauvegarde invulnérable, voire boucliers Void qui sont aussi un type de sauvegarde), ce qui compte est la valeur notée sur le profil.

 Lelith, qui a une carac de Sauvegarde de 6+ (car elle est à poil en string) mais qui a une invu 3+ n'est donc pas impactée par l'aptitude des armes à gravitons. Idem pour l'Archon (Sv 5+ sur le profil mais avec une invu 2+ tant que son champ de ténèbres fonctionne). A l'inverse, un Capitaine SM qui utilise l'invu 4+ de son Halo de Fer au lieu de sa carac de Sauvegarde de 3+ contre une arme à gravitons (PA -3) se mangera quand même D3 dégâts, car c'est la valeur Sv de son profil qui compte et non la sauvegarde qu'il utilise en pratique.

 Les armes à gravitons sont efficaces contre les cibles lourdement blindées (ce qui indiqué par la carac de Sauvegarde du profil), pas contre les champs de force/réflexes surhumains/prescience du futur immédiat (ce qui est représenté par l'éventuelle sauvegarde invulnérable).

 

 Au passage, si une fig profite d'un bonus à ses jets de "sauvegardes d'armure" (expression qui ne veut rien dire en termes de règles mais que les concepteurs utilisent quand même parfois) pour indiquer son blindage supérieur, elle court-circuite joyeusement l'aptitude des gravitons... Les Ogryns avec mantelet ont +2 à leurs jets de "sauvegardes d'armure" avec une Sv 4+ sur le profil, donc en pratique ils ont une Sv 2+ (en l'absence de relances de sauvegarde, ce dont ne dispose pas le codex Astra Militarum). Cependant, les gravitons ne sont pas plus efficaces sur l'Ogryn avec mantelet que sur celui sans (merci les règles ^^).

 A l'inverse, une fig dont la carac de Sauvegarde est améliorée grâce à une règle quelconque (par exemple le stratagème Blind' Boyz qui fait passer leur Sv de 6+ à 5+) se mangera D3 dégâts au lieu de 1 par une arme à gravitons si sa Sv passe de 4+ ou moins bien à 3+ ou mieux (ce qui n'est pas le cas pour les Blind' Boyz mais j'ai pas d'autre exemple sous la main...).

 Ceux qui ont lu la FAQ du GBN en détail remarqueront que la relique de Croisade "Armure d'artificier" est passée du 2ème cas au 1er (et donc m**** aux gravitons après l'erratum) :

Citation

Master-crafted Armour
The model's Save characteristic is improved by 1 (e.g. a Sv 3+ becomes Sv 2+, Sv 2+ becomes Sy 1+ etc.). [GBN original]

--> Add 1 to armour saving throws made for the bearer. [GBN après FAQ]

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'avais tord, j'ai zappé tout simplement la sauvegarde en tant que caractéristique et même le fait que c'est le jet de sauvegarde qui est modifié par bon nombre d'aptitude et pas la valeur de cette caractéristique. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.