Aller au contenu
Warhammer Forum

Quel date sommes nous ?


Frere Kris

Messages recommandés

Tout est dans le titre ! 

 

Au vu des derniers événements de l'Eveil Psychique, pourriez-vous svp me dire à quelle date du 41ème millénaire nous en sommes svp ? Et la croisade indomitus de l'hérétique robert guilliman à bien duré 200 ans ? Et si vous avez d'autres repère chronologique éventuellement ?

 

Merci d'avance,

 

F.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Jusqu'en v7, les chronologies présentes dans les codex et dans le GBN étaient intégralement datées. En général, la dernière ligne était la sortie de l’Oil de la Terreur de la flotte d'Abaddon qui lance sa 13ème Croisade Noire (datée 995.999.M41, autant dire dans la matinée du 29/12/40999).

 Depuis la v8, les chronologies "nouvelles" (qui dépassent le début de la 13ème croisade noire) ne sont plus datées. On a certain faisceaux d'indices qui montrent la date des derniers événements en date (le réveil de Guilliman, sa discussion avec l'Empereur, la fin de la Croisade Indomitus, la guerre sur Vigilus et les événements des différents PA), mais rien n'est daté de façon absolue. On sait par contre qu'on est désormais en M42, et pas dans les premières années (la guerre sur Vigilus doit être entre 200.M42 et 250.M42 par exemple). Vu qu'on ne va pas renommé le jeu "Warhammer 41,000", l'absence de date mentionnant "M42" est assez compréhensible...

 

 D'ailleurs, le fluff dit que l'ouverture de la Cicatrix a tellement foutu le bazar dans les communications entre systèmes que chaque système compte désormais le temps depuis l'ouverture de la faille dans son coin. Ce qui est une façon hautement relative de dater les faits vu comment le temps est traité dans le warp ou dans les environs proches des failles majeures.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la réponse est plus ou moins dans le fluff du livre de règle de la V8 mais de manière général est résumé par Dante :

Citation

Depuis la chute de Cryptus, moins de six mois s’étaient écoulés d’après le point de vue subjectif de Dante. Au-delà de Baal, plusieurs années avaient passé. Le temps avait été distordu par l’ouverture de la Grande Faille.

 

Un petit exemple simple :

Les évènements sur Baal dure 3 semaines : 5 jours de combats spatial ; 1 semaine de combat avant l’ouverture de la cicatrix ; 1 semaine de massacre de tyranide le temps que l’esprit ruche ne retrouve ces marques, et une journée de baroud d’honneur.

Il s’est donc passé une semaine entre la chute de Cadia et l’arrivé de la flotte indomitus….

 

Sachant que Guilliman arrive sur Terra plus de 6 mois après la chute de Cadia et que la croisade par de terra environs 15 ans plus tard et qu’elle a durée 112 ans…

Pareil pour Vigilus ça se déroule dans la continuité de l’ouverture de la faille mais Calgar est primarisé donc pendant la guerre de la peste qui se déroule après la croisade donc la encore un souci de 150 ans environ.

 

Pour régler le souci Guilliman à changer le système de datation imperial : au début de chaque date il y’a la planète a laquelle on se réfère et tout est calculé depuis l’ouverture de la faille par exemple :

Pour Baal : BCM Baal Cicatrix Maledictum  

 

 

Sinon de manière plus pratique le dernier livre en date qui se déroule le plus loin dans le temps c’est Belisarius Cawl le grand œuvre est il se passe 200 ans après le réveil de Guilliman.

 

La V8 se déroulait a la fin de la croisade Indomitus donc  130 à 150 ans après Cadia

La V9 se déroule aussi à la même époque sauf qu’au lieu de faire un focus sur la guerre de la peste on fait un focus sur le nexus paria.

 

A mon avis on est partie pour rester 30 ans a cette date en changeant juste de coin de la galaxie^^

 

Il y a 2 heures, Frere Kris a dit :

Aaaah, enfin une réponse ! 

 

Quand la question ressemble a un Troll et qu'il y'a déjà plusieurs post qui en parle on hésite a répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. En effet, d'autres sujets on traité de la chronologie, mais je ne suis tombé sur aucun sujet "récent", c'est à dire de moins de 6 mois. Avec l'ouverture de la V9 centré sur les Necrons, et les nombreux PA sortis récemment, on aurait pu avoir des dates plus précises peut-être. 

 

Au final, le temps est totalement distordu, et tant qu'on met les événements au alentours de 200 M.42 on est bon.

 

Donc non, c'est pas un troll : c'est pour écrire un fluf temporellement cohérent pour une campagne avec un ami. :)

 

Merci à vous.

 

F.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas perdre de vue que l'excuse qu'on risque de nous sortir de plus en plus est celle de la distorsion temporelle due à la gravité.
Car, selon l'endroit où on se trouve, selon la planète, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse. 
Guilliman l'a d'ailleurs constaté en rentrant sur Terra et en fouillant les archives. Il est pas mal consterné par le manque de rigueur à ce niveau là et explique, qu'il est concrètement impossible d'estimer l'époque exacte à laquelle l'Imperium se situe.
Donc on est au 41 eme millénaire + ou - 500 ans ^^
Et donc, là où il se passe une année temps réel (sur Baal par exemple) il pourra se passer 30 ans sur Armageddon. (c'est qu'un exemple hein)

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de date avant Guilliman c'est l'année solaire terrestre divisée en millièmes...Et c'est la même partout elle est mesuré de la même façon, mais peut y avoir suite au déplacement Warp et autres évènement cosmique des différences d'horloges...Qui étaient aussi ajusté et/ou estimé avec plus ou moins de validité avec une fouchette d'erreur.
En V8 le nouveau format prend comme origine l'apparition du Cicatrix Maledictum dans chaque système et date tout par rapport à ça pour éviter au mieux les gros écarts...
T'ajoute à ça le "Tempus Indomitus" propre à chaque vaisseau de la croisade pour son usage courant, qu'ils réajustent auprès de références une fois leur mission/Saut dans le Warp terminé.

Il y a 5 heures, Yllithian a dit :

Et donc, là où il se passe une année temps réel (sur Baal par exemple) il pourra se passer 30 ans sur Armageddon. (c'est qu'un exemple hein)

Nope ça ne se passe pas comme ça...les système ne prennent pas en compte leur temps propres.
la croisade indomitus n'est pas finie. Certains évoquent M42.111-112, mais tout ce qu'on voit en V9 sera entre le début et la fin de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 09:51, gilian a dit :

 

Pour régler le souci Guilliman à changer le système de datation imperial : au début de chaque date il y’a la planète a laquelle on se réfère et tout est calculé depuis l’ouverture de la faille par exemple :

Pour Baal : BCM Baal Cicatrix Maledictum  

 

 

J'aime assez cette solution qui a deux mérites. Elle place l'apparition de la cicatrice au cœur de la datation, ce qui semble logique vu l’importance de l’événement. Elle permet à chaque joueur d'avoir sa chronologie tout en restant dans le cadre général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 à 10:56, Aeneas a dit :

Elle permet à chaque joueur d'avoir sa chronologie tout en restant dans le cadre général.

Ce qui concrètement revient à abandonner toute chronologie un tant soi peu précise :D

 

Après bon, rappelons quand même un point important : on ne joue jamais (ou rarement) à la "fin" de la timeline de 40k. On joue toujours un peu dans le passé.

 

Prenons les fantômes de Gaunt en exemple, eux qui ont eu des figurines et des règles : ils ont vécu à une période révolue. Macharius aussi, pourtant il était jouable. Tout un tas d'évènements doivent avoir lieu dans le passé sinon ils s'accumuleraient de façon ridicule sur une période très courte, le fluff perso d'un chapitre SM par exemple doit s'étendre au minimum sur plusieurs siècles et idéalement sur quelques millénaires (au moins un).

Dans les romans d'Abnett Ravenor est mort depuis longtemps à l'époque de Gaunt.

 

On joue plutôt dans des "siècles" et des grandes périodes historiques. Les évènements "nommés" et datés ne sont finalement que des points de repères plus ou moins vagues pour situer l'action de sa propre armée (puisque in fine c'est bien notre fluff perso et nos parties qui comptent, et seulement ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce qui concrètement revient à abandonner toute chronologie un tant soi peu précise :D

 

 

J'imagine que la datation officielle de l'Imperium est celle de Terra :) 

 

Cela dit, cela reflète bien l'éclatement relatif de l'Imperium et le repli, relatif également, de chaque système sur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 17:55, Miles a dit :

Ca vas encore être la merde pour se faire payer les arrièrés de solde...

 

En gérant bien les transferts de soldats, le Minutorum doit être capable de dire que le soldat a été transféré à une date antérieure selon la nouvelle ligne temporelle de référence de sa flotte et donc a eu un trop perçu de solde à rembourser :D (comme ça pas de problème d'arriérés de solde... )

 

Pour la ligne temporelle, il y a le soucis de toute façon de la distorsion entre notre perception de joueur avec une durée de vie humaine (proche de celle du garde impérial anonyme) et le fait que des protagonistes principaux dont les faits d'armes sont rapportés, puissent vivre plusieurs centaines d'années.

Ça pose aussi un soucis logistique simple, comment maintenir les armées de la garde impériale (Astra Militarum) à plein effectif sur une campagne de plusieurs dizaines d'années ? Clairement en 200 ans, on a eu au moins 8 à 9 générations de soldats et il a donc fallu renouveler les forces (ce serait con d'embarquer des jeunes hommes et d'arriver sur le lieu de la bataille avec des régiments de Pères Fouras ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wylhem a dit :

Ça pose aussi un soucis logistique simple, comment maintenir les armées de la garde impériale (Astra Militarum) à plein effectif sur une campagne de plusieurs dizaines d'années ? Clairement en 200 ans, on a eu au moins 8 à 9 générations de soldats et il a donc fallu renouveler les forces (ce serait con d'embarquer des jeunes hommes et d'arriver sur le lieu de la bataille avec des régiments de Pères Fouras ...)

 

L'Astra Militarum je sais pas, mais pour la Garde Impériale, un régiment est démobilisé/versé à un flotte de croisade avec autorisation de s'installer au premier monde conquis au bout de 10 où 20 ans si je dit pas de bétise. De 30 à 50 berge pour les plus vieux troufion je pense.

Donc concernant le renouvellement des troupes, on renouvelle directement les régiments sur les campagnes au long cours. Quand aux régiments ayant subit de lourde pertes, en général on les mixes entre eux pour récupéré des régiments opérationnels en terme d'effectif (et donner des suées aux commissaires chargé de faire cohabité des Kriegers et des Catachans).

 

Puis bon, 200 ans pour une campagne c'est bien un truc de branleur ça! Regarde Macharius! 7 Ans de campagne et d'Innombrables mondes ramené dans le Girons de L'Impérium. Depuis qu'on sort des Primarques et des Primaris, ça se traine!

 

Mais je note pour la combine pour les arriérés de solde, y'as moyen de faire de belles économies!

Puis faut se méfier d'un bataillon de Père Fouras, ça peut être dévastateur. Aucun Renégat, l'esprit ravagé par la mutation ne peu venir à bout de ses énigmes...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.