Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETau] Interrogation sur un projet exoarmure.


Gromlir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais mon grand retour dans l’univers de warhammer 40k, ma dernière partie jouée était en V6. J’ai des notions en V8 (juste des règles, j'ai jamais joué), aucune en V9. Et je ressors un projet d’armée thématique tau. Le but était de faire une liste sans véhicule. Donc entièrement basé sur du piéton/exoarmure et drone. Je possède une bonne base avec 6-9 crisis (oui, j'ai un doute ?), 1 broadside, ~20 guerriers, ~20 cibleurs, 6 stealth, commandeur, éthérée, fireblade. L’idée et d’aller vers du 1000pts pour commencer sans trop investir d’euros. Et je précise je ne cherche pas forcément à jouer dur et compétitif (évidemment avec ce genre de restriction que je m’impose ?) mais néanmoins j’ai quand même envie de donner du fils à retordre à mes adversaires… donc je souhaiterais éviter de jouer trop mou…

 

Voilà pour la présentation des bases et des volontés. Avant de mettre du temps et de l’argent dans ce projet, je souhaiterai avoir vos avis. J’ai pu bouquiner le codex V8 Tau. Et là, j’ai l’impression qu’avec la perte du mouvement en assaut et les armes multi pv et les nouvelles règles de PA. Les crisis ont beaucoup perdu… Est-ce que les crisis sont devenu aussi mou que je me l’imagine ? Est-ce possible d’arriver à faire ce type de liste sans être totalement mou ? En sachant, que j’ai vu qu’il y a des règles additionnelles avec l’éveil psychique. Est-ce que ce supplément peut sauver mon projet ?

Voici un peu toutes les questions que je me pose.

 

Merci d’avance de votre aide.

Modifié par Gromlir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors pour commencer, oui le PA tau a amené beaucoup de choses pour les t'au en matière de stratagèmes, et d'équipements, sans parler de la partie orienté Enclave Farsight.

 

Les Crisis ne sont pas forcément mauvais, c'est juste qu'il est difficile aujourd'hui de rentabilisé l'unité au vue de son coût en point, et de son orientation.

  • Soit full rata pour réduire à néant des unités peu / voir pas blindé (en enclave farsight, c'est devenu assez fou, avec le +1 pour toucher et le stratagème des blessures mortelles en charge sur 3+...), cela peut faire quelques trous, même chez du marines.
  • Soit le plus sécure, mais moins rentable, du full missile, avec des unités qui restent à distance pour allumer tous à distance.
  • Soit en mode je défonce l'unité que j'ai ciblé lors de mon arrivé en FEP avec des armes à bon dégats, et PA, mais mon unité coute un bras, et si je la perds...il y a peu de chance qu'elle est était rentable.

Pour ma part, je trouve l'enclave farsight vraiment très bien, et même très compétitifs en plus de répondre au besoin de la V9 en terme de mobilité (double Mont’ka est un must aujourd'hui)

 

Le seul problème de l'enclave farsight, c'est que certaine unité comme les guerriers de feu obtiennent presque rien comme avantage, du coup il est important de faire deux détachements.

 

Je pense que tu devrais regarder du coté du PA, et faire une petite liste Farsight / Tau. Non seulement tu t'amuseras avec, car tu pourras faire plein de trucs, même un peu de corps à corps sisi ^^, et tu seras loin de rougir....

 

2x4 unité de chiens kroots n'est pas une mauvaise idée aussi, cela permet de maintenir les objectifs cachés dans ta zone, tous en limitant aussi les zones de frappes pour un coup en point plus que minime.

 

Voila pour les quelques pistes ;)

 

Bon jeu ;)

Modifié par TomGepo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rouillé ou dépassé... je pense que j'ai un petit soucis de vocabulaire ?.

 

Citation

Soit full rata

 

Je dirais par déduction qu'on parle de "ratatata", donc le bruit d'une mitrailleuse, donc je dirais qu'on parle du canon à induction ? J'ai bon ?.

 

C'était le moment gênant... ?

 

Citation

Pour ma part, je trouve l'enclave farsight vraiment très bien, et même très compétitifs en plus de répondre au besoin de la V9 en terme de mobilité (double Mont’ka est un must aujourd'hui)

 

Génial ! C'était le sept que je voulais jouer ?. Je voulais juste évité de me mettre encore plus de limite. du coups, ça tombe bien :).

 

Citation

Le seul problème de l'enclave farsight, c'est que certaine unité comme les guerriers de feu obtiennent presque rien comme avantage, du coup il est important de faire deux détachements.

 

C'est cher payé de faire deux détachements non ? J'avais cru comprendre qu'en V9 ça coûtait des point de commandement... Autant les garder justement pour des stratagèmes, non ?

 

Citation

2x4 unité de chiens kroots n'est pas une mauvaise idée aussi, cela permet de maintenir les objectifs cachés dans ta zone, tous en limitant aussi les zones de frappes pour un coup en point plus que minime.

 

Pas bête c'est pas cher et mobile. Par contre je pense que c'est extrêmement fragile en vu de leur stat et leur commandement pitoyable, non ? Les GdF ferait pas un meilleur boulot pour les objectif dans mon camps ?

 

En tout merci de ta réponse, ça me motive un peu. je vais voir pour faire une liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gromlir a dit :
Citation

Soit full rata

 

Je dirais par déduction qu'on parle de "ratatata", donc le bruit d'une mitrailleuse, donc je dirais qu'on parle du canon à induction ? J'ai bon ?.

 

C'était le moment gênant... ?

 

Effectivement tu as vue juste :D

 

Il y a 2 heures, Gromlir a dit :
Citation

Le seul problème de l'enclave farsight, c'est que certaine unité comme les guerriers de feu obtiennent presque rien comme avantage, du coup il est important de faire deux détachements.

 

C'est cher payé de faire deux détachements non ? J'avais cru comprendre qu'en V9 ça coûtait des point de commandement... Autant les garder justement pour des stratagèmes, non ?

 

Alors oui et non, en 1000 pts c'est compliqué et pas trop pensable, mais en 2000 pts c'est largement réalisable. même avec détachement tu auras plus de CP que tu en avais en v8 ^^

Il y a 2 heures, Gromlir a dit :
Citation

2x4 unité de chiens kroots n'est pas une mauvaise idée aussi, cela permet de maintenir les objectifs cachés dans ta zone, tous en limitant aussi les zones de frappes pour un coup en point plus que minime.

 

Pas bête c'est pas cher et mobile. Par contre je pense que c'est extrêmement fragile en vu de leur stat et leur commandement pitoyable, non ? Les GdF ferait pas un meilleur boulot pour les objectif dans mon camps ?

 

Alors oui mais attention pour 24pts tu auras 4 chiens qui se déplacent de 12" + advance (permet de faciliter le déplacement entre les décors), que tu pourras envoyer a des endroits opportuns en fonction des objectifs primaires et secondaires. Et en plus de ça, même si cela attire du tir, il faudra très souvent du tir sans ligne de vue pour les atteindre. Ensuite autre utilité, les envoyés pour bouffer du smite à la place d'unité clé, ou pour interdire des déplacements d'unité adverse....tous ça pour 24pts :D

 

Jouant principalement contre du marines, du drukhary, et de l'astra....ils ont toujours fait le taf....et c'est juste jouissif quand l'astra doit utiliser sa wyvern pour tuer 4 pauvres chiens qui foutent le bronx ^^ parcontre je te l'accorde, c'est une unité assez compliqué à utiliser car elle est extrêmement fragile, mais elle est capable de combler des manques que l'on peut avoir coté T'au pour un nombre de points plus que ridicule.

 

Dahyak Grekh est aussi, une très bonne entré surtout en V9....de la FEP gratuite c'est hyper intéressant, sans parler des BM gratuites qu'il peut engendrer.

 

Si je peux te conseiller, essaye de ne pas reproduire les listes que tu vois passer ici et là pour les T'au, elles sont toutes presque identique, et ne jure que par le spam de riptide, qui est un mode de jeu, vue et revue, qu'un bon joueur marine ou astra mettra à sac rapidement....s'il connait les tricks. Avec cette V9 il y a plein de nouvelles unités que l'on ne voyait pas forcément qui deviennent vraiment très très sympa... comme les pyrhanas, les sunshark bomber en escadron, les breachers. Et le PA permet d'avoir une unité de crisis capable de faire feu, et de se jeter dans la mêlée contre des unités a faible PA, et s'en sortir plus que bien.  On va sortir du classique château t'au imbuvable, et ennuyant :) que je ne jouais plus d’ailleurs depuis longtemps avec des résultats plus qu’honorable.

 

Bon courage pour ta liste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors oui mais attention pour 24pts tu auras 4 chiens qui se déplacent de 12" + advance (permet de faciliter le déplacement entre les décors), que tu pourras envoyer a des endroits opportuns en fonction des objectifs primaires et secondaires. Et en plus de ça, même si cela attire du tir, il faudra très souvent du tir sans ligne de vue pour les atteindre. Ensuite autre utilité, les envoyés pour bouffer du smite à la place d'unité clé, ou pour interdire des déplacements d'unité adverse....tous ça pour 24pts

Je vois intéressant, j'avoue que je n'y aurais pas pensé. Après ça l'air compliqué a jouer mais bon faut bien commencer ?. Hahah, tu m'avais convaincu avec ton discours stratégique mais avec ton anecdote... ?.

 

Citation

Dahyak Grekh est aussi, une très bonne entré surtout en V9....de la FEP gratuite c'est hyper intéressant, sans parler des BM gratuites qu'il peut engendrer.

Je l'ai pas trouvé dans mon codex... Il est dans quel livre ?

 

Citation

Si je peux te conseiller, essaye de ne pas reproduire les listes que tu vois passer ici et là pour les T'au, elles sont toutes presque identique, et ne jure que par le spam de riptide, qui est un mode de jeu, vue et revue, qu'un bon joueur marine ou astra mettra à sac rapidement....s'il connait les tricks. Avec cette V9 il y a plein de nouvelles unités que l'on ne voyait pas forcément qui deviennent vraiment très très sympa... comme les pyrhanas, les sunshark bomber en escadron, les breachers. Et le PA permet d'avoir une unité de crisis capable de faire feu, et de se jeter dans la mêlée contre des unités a faible PA, et s'en sortir plus que bien.  On va sortir du classique château t'au imbuvable, et ennuyant :) que je ne jouais plus d’ailleurs depuis longtemps avec des résultats plus qu’honorable.

 

Je vois, bon mon orientation est déjà atypique. Donc je suis bien partie pour faire un truc un peu particulier ?. Par contre, j'ai lu que la riptide était juste nécessaire pour s'en sortir. Tu remets ça en cause ? Je suis quand même dans une dynamique mi-dur ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Halukard a dit :

Dayhak est un personnage kroots de blackstone fortress.

 

tucpeux trouver son datasheet en faisant une recherche Google.

 

il est intéressant car il colle un peu de BM et les t’au en ont très peu.

 

 

 

Ah je vois merci. J'ai un ami avec blackstone ça devrait le faire ?.

 

Par contre j'ai un autre moment gênant. Que signifie BM ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est déjà plus clair. ?

 

Du coups, je voulais encore recueillir un avis. J'ai lu que la Riptide est juste un "must have".  Pour le moment j'en possède pas et j'y tiens pas spécialement. Du coups, est ce que je peux m'en passer sans devenir totalement mou ? Ou dans ma situation, je dois en mettre une pour sortir mon épingle du jeu. Je souhaiterais pas non plus une liste trop technique a jouer puisque je (re) débute. A défaut de gagner je dois quand même sentir que j'avais une chance de l'emporter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La riptide fait généralement passer une liste de moue à mi dur et de mi dur a dur (tout dépend du nombre de drone qui l’accompagne).

 

Elle est quasiment encore auto include car elle permet de sécuriser le centre de table.

 

elle a une 2+/3++ et potentiellement une 6+++ avec un éthéré à côté. Elle n’a pas un potentiel de destruction énorme mais le D2 du ratata en font une très bonne entrée anti primaris (Tu peux également en jouer 1 en ion avec la relique en anti char / élite elle est assez bourrin mais à ce moment là elle est plus à jouer fond de table)
 

elle a également quelques stratagèmes intéressant pour la rendre encore plus opti.

 

et bien sûr accompagnée de drone elle est super résistante. 
 

c’est généralement la menace et la cible numéro 1 de ton adversaire donc toutes les ressources qu’il va mettre dedans pour l’attaquer ne sera pas sur le reste de l’armée :)

 

Tu peux tenter de mettre des crisis dans ce rôle là mais elle ne le feront pas tout à fait de la même façon car actuellement il vaut mieux les jouer en unité de harcèlement (surtout en farsight avec les stratagèmes).

 

elles sont moins tanky (tu peux quand même en jouer une en bouclier + iridium pour la faire tanker) et les options d’armes sont encore trop chères pour bp (et à portée trop courte, 18 c’est assez facile à parcourir pour n’importe quelle armée orientée un peu cac).

 

 

 

Modifié par Halukard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gromlir a dit :

Du coups, je voulais encore recueillir un avis. J'ai lu que la Riptide est juste un "must have".  Pour le moment j'en possède pas et j'y tiens pas spécialement. Du coups, est ce que je peux m'en passer sans devenir totalement mou ? Ou dans ma situation, je dois en mettre une pour sortir mon épingle du jeu. Je souhaiterais pas non plus une liste trop technique a jouer puisque je (re) débute. A défaut de gagner je dois quand même sentir que j'avais une chance de l'emporter...

On va dire que les listes Riptides sont les listes les plus vues sur le terrain, maintenant avec la v9, j'en suis moins certain...

 

Et oui on peut faire des listes compétitives sans Riptide en T'au contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Et des joueurs qui connaissent le jeu Riptide savent comment gérer au mieux les drones, et le reste....

 

Il faut aussi garder à l'esprit, que l'on peut ne plus rien avoir sur la table, ou même ce faire raser mais gagner la partie...et avec la V9 c'est encore plus vrai....il faut juste bien choisir ses objectifs secondaires, et faire des listes capablent de les réaliser rapidement.

 

Le plus dur aujourd'hui pour les T'au c'est la perte en puissance du mot clé vol qui nous oblige à jouer différemment et a faire très attention au lock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 11:44, Gromlir a dit :

Est-ce que les crisis sont devenu aussi mou que je me l’imagine ?

 

Non c'est pire.

 

A ma droite,  3 eradicator CT3+ E5/Svg 3+ étant de l'infanterie faisant 6 tirs de fuseur à 24 pas pour 120 pts et ma gauche 3 crisis 6 fuseurs à 18 pas CT4+ E5/Svg 3+ pas infanterie pour 180 pts.

A votre avis lesquels l'ont dans le C..

 

Je suis malheureusement désolé de te conseiller d'attendre de voir le codex avant de te lancer dans ce projet, sauf si seul l'aspect peinture te plait.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ghorat a dit :

 

Non c'est pire.

 

A ma droite,  3 eradicator CT3+ E5/Svg 3+ étant de l'infanterie faisant 6 tirs de fuseur à 24 pas pour 120 pts et ma gauche 3 crisis 6 fuseurs à 18 pas CT4+ E5/Svg 3+ pas infanterie pour 180 pts.

A votre avis lesquels l'ont dans le C..

 

Je suis malheureusement désolé de te conseiller d'attendre de voir le codex avant de te lancer dans ce projet, sauf si seul l'aspect peinture te plait.

 

 

 

 

Tu as oublié les drones pour prendre les coups.

Tu as oublié le stratagéme farsight pour la CT3+ / CC4+

Tu as oublié la distance de mouvement

Tu as oublié la FEP possible des crisis

Tu as oublié la possiblité d'avoir une 2+ et une 4+ invu

Et tu as oublié que le crisis peut aussi avoir des tirs de missiles à 36" pa-2 d3...(il pourra donc rester trés loin des menaces à 24", surtout avec le Koyon...)

Tu as oublié qu'il peut facilement avoir un +1 pour toucher

Tu as oublié que sous strata il peut avoir aussi une relance des jets pour blesser.

Tu as oublié qu'il tir toujours en état d'alerte

Tu as oublié qu'il peut faire de la mortel sur 3+ quand il charge

Tu as oublié qu'il peut avoir un FNP 5+...

 

Pour les avoirs jouer assez souvent, même en compétitif avec de bon résultat (sur le podium en tournoi) il ne faut pas cracher dessus, certes ils sont un peu cher, mais ils peuvent faire le café quand c'est bien combiné, il faut juste arrêter de les jouer en mode full fuseur ou Cyclic ion blaster.... une bande de 9 crisis en missile, ou en Airbursting fragmentation projector pour le coté je me cache, et je te tire dessus c'est trés trés fort, surtout en v9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ghorat Ouais alors après attention à ce genre de comparaison quand même. Oui les Eradicators sont stupidement fort, c'est un énorme powercreep.

 

Ca veut pas dire que ce qui est moins fort qu'eux est injouable. Déjà les petites crisis sont viables en garde du corps si on a peur pour un commandeur, la Riptide n'étant pas systématiquement une option. Surtout en Farsight où on a pas forcément envie de mettre ses 2 commandeurs collés au cul d'une Riptide. Ensuite, avec les prototypes, elles sont tout de même très sympa. Quelques exemples de configuration cool.

2 lanceurs de charges à dispersion, 1 système de ciblage avancé + des exo armures Irridium + le prototype ignore PA-1 et -2. En Farsight, face à du SM par exemple, qui aime jouer sur le spam de PA-1/-2, F4, et sur quelques gros thons à très grosse force grosse PA ça marche bien. Les gros thon sont encaissés par quelques drones, la saturation par des crisis save 2+ FNP 5+ en farsou. Et au tir ça va gentiment envoyer jusqu'à 18D6 tirs F4 blast P-1. Et au CAC, ça peut envoyer une chiée d'attaque F5 relance tout pour toucher blesser.

 

516 pts l'escouade de 9, une somme très forte investie pour profiter au maximum du prototype, qui fait une bonne saturation. Avec tous les strata cumulable c'est quand même CT2+ reroll les 1 quand on tirera avec. Quitte à payer une deathstar autant la rentabiliser :) Voir même reroll complet pour blesser. Et ça tank de folie, 27PV E5 save 2+ ignore PA-1/-2, et FNP5+ vive Farsight.

 

Sinon en Sep't custom, pour 162 pts tu as 3 crisis, avec 3 canon à induction chacune. Soit 36 tirs F5 PA-1 à 22 ps en prenant le bon Sep't (+4 portée d'assaut, -1 de PA des canons à induction). C'est que CT4+ mais 36 tirs CT4+, avec potentiellement passage en 3+ relance des 1 (même pas besoin de désignateurs juste du strata) ça tire mieux pour moins cher que du primarines. C'est moins solide et pas super opé mais ça tire mieux.

 

Les missiles, là encore en Sep't Custom pour de la PA-2, et une portée de 40, c'est quand même assez bon, même si je demande à voir la comparaison face à des Broadsides qui ont un poil moins de tir et quand même beaucoup plus de solidité.

 

Et même en CIB, toujours grâce aux Sep't custom, +4 de portée, +2 de mouvement +1 d'advance on peut faire d'excellents kamikaze.

 

La crisis est pas morte. Mais en ETC t'en verras peu.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision du Tau en V9 est sûrement biaisée par le milieu compétitif dans lequel j’évolue, mais je trouve les crisis nulles. Face à une armée de tir on peut peut-être s’en sortir, mais c’est tellement simple de les cliquer au cac que je ne vois pas comment m’en sortir. Ce n’est pas le tir de contre charge à 6 qui va empêcher l’adversaire d’annuler ma phase de tir. Il y a trop d’unités dans le jeu qui ont un déplacement de fou (eldar, arlequin, smc, tyranide, ork, sm, drukhari...)

 

Pourquoi un adversaire chercherait à les détruire au tir alors qu’il suffit de les cliquer pour les rendre inutiles. J’attends de voir comment va s’en sortir endoril et de voir le résultat du joueur Tau dans le tournoi en équipe de ce weekend, mais je suis très pessimiste au vue des parties que j’ai faites et des rapports de bataille en vidéo que j’ai vue. Je trouve mon armée Tau totalement nulle et inadaptée à la V9, j’en suis dépitée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

 

tu colles une unité over burnee qui si elle defonce pas ce pkoi elle a fep se fait clic et sert à rien

ou 

- tu fais la savonnette jusqu’à ne plus avoir de drone sinon tu te fais clic et sert à rien 

 

les unités de cac ont tellement de possibilité de trick pour clic une unité en jouant sur le pile in, la poursuite et compagnie que ça devient compliqué de vraiment bien se protéger d’un clic et avoir une unité qui tir pas en tau c’est balo vu qu’on sait faire que ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un peu ma réserve concernant toute l'armée Tau. En V8 on peut charger à des distances vraiment stupides sans réel contre. C'était gérable avec le désengagement et tir. Un Harlequin peut traverser 44 ps avant de tenter sa charge bon il est large et comme on joue Tau on peut pas le contrer. Et sans désengagement et tir en V9 c'est chaud.

 

Mais à ce sujet je vois pas en quoi les crisis sont pires que le reste de l'armée. Étant donné qu'il faut d'exposer pour marquer des points de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PiersMaurya a dit :

Mais à ce sujet je vois pas en quoi les crisis sont pires que le reste de l'armée. Étant donné qu'il faut d'exposer pour marquer des points de toute façon...

Parceque contrairement aux riptides, ghostkeel et vehicules elles ne peuvent pas tirer au CàC si elles se font attraper. C'est beaucoup moins permissif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.