Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][PARiPh] Obsessions Druchari


Dupuy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je compte me (re) lancer sur warhammer 40K avec mes druchari, mais il y a un petit truc que je voudrais vérifier.

Les "Obsessions" :

Sur le codex V8, il est dit que l'on peut avoir 1 obsession pas groupe de druchari répondant au mot clé : soit "kabal", soit "culte", soit "l'autre !".

Qu'il ne faut pas qu'il y ai mélange dans le groupe sauf avec des unités (éventuellement) du style "mercenaires" comme les "scourges, incubes, beast"

 

Sur une vidéo sur le "réveil du phénix" on parle de 2 obsessions possibles (?)

Sur ce livre, sur la première obsession du culte "Débauche d'acrobatie", il est écrit que si on prend cette obsession, on ne peux pas en prendre une seconde (?)

Je ne trouve nulle part où il est question de pouvoir prendre 2 obsessions sur une même faction !

Pouvez vous m'éclairer sur ce point, merci d'avance.

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors nos obsessions sont en deux groupes, les Prédéfinies du codex Drukhari et les Personnalisables du supplément "Réveil du phénix".

Dans les deux cas, il y a trois listes distinctes pour les Kabales, les cultes et les coteries.

 

Les Prédéfinies listées dans le codex sont une règle valable pour une faction particulière (par exemple Kabale du Coeur Noir, Culte de la Discorde, Coterie du couvent des Douze).

 

Les Personnalisables te permettent, en choisissant un duo d’aptitudes (sauf celles limité à une seule) parmi la liste proposée dans le supplément, de créer ta propres règle de faction de Kabale, de culte, ou de coteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce système d' "aptitude de sous-faction" personnalisable (ici les obsessions de cabale/culte/coterie) a été vu pour la première fois dans le nouveau codex SM et les Psychic Awakening ont généralisé le système aux autres codex.

 De façon générale (c'est vrai pour tout le monde, pas que les Drukhari), on peut avoir l'analyse suivante :

  - Les aptitudes personnalisées permettent de mettre exactement ce que tu veux pour ton armée, quand une aptitude "prédéfinie" (qui a également deux effets) ne te conviendra peut-être pas complètement. Utiliser une aptitude personnalisée (et donc une "sous-faction" de ton invention) limite largement l'utilisation des persos nommés car ils ont généralement une "sous-faction" en dur dans leur fiche : pour en prendre un et quand même profiter de ton "aptitude de sous-faction", il faut le mettre dans un détachement à part.

  - pour compenser cela, les aptitudes "prédéfinies" ont un de leurs effets qui est unique (impossible à avoir en utilisant les aptitudes personnalisées). En ayant une "sous-faction" officielle, tu peux utiliser pleinement tous les persos de cette sous-faction (et certaines en ont des masses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions :

Est-ce une interprétation exécive de dire que les drogues de combat druchari s'applique à tout. Je m'explique :

Une witche avec drogue + à une caract ou + cdt ou mvt gagne ce bonus.

Mais un reaver, s'il à + en mvt, une drogue ne va pas faire avancer sa moto plus vite, non ?

Idem pour le bonus + en Fce, les "bladelames" sont fce 4 , elle ne vont pas passer Fce 5 !

 

Idem pour un bonus octroyé par une obsession comme +1 en Fce. S'applique ou s'applique pas au matos ?

 

Où est ce que je me fais trop de nœuds au cerveau ?

Modifié par Dupuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonus drogue et obsessions sont cumulatifs.

Par exemple, une obsessions et une drogue +1 en F, donneront  F+2.

 

Mais dans le cas des motos c'est en effet inutile, car les lames sont bloquées malheureusement à F4.

 

Sinon la drogue M+2 augmentera bien le mouvement même des motos ou des surfs.

 

Sinon le soucis des obsessions Personnalisables, c'est en plus des perso nommés, tu perds accès à certains stratagèmes et  reliques.

A voir si dans ta stratégie tu peux t'en passer.

 

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi cette notion de détachement.

 

Si je fais une patrouille avec une "cabale" , toutes troupes du style "mercenaire" (incube, beast, scourge) sont elles considérées comme des détachement de ma patrouille car ne faisant pas partie de la "cabale" (mais sans la pénaliser vis à vis des obsessions)?

Ou bien un détachement c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un détachement, c'est un groupe d'unités qui constitue ton armée. Pour que ton armée soit réglementaire (pas obligé, mais sans ça tu te prives de la plupart des bénéfices de faction et des PC/stratagèmes - à part rares règles te permettant de gagner des PC sans avoir une armée réglementaire), il faut que toutes tes unités soient dans un et un seul détachement (et aussi que toutes les unités aient au moins un mot-clé de faction en commun, sauf pour les Non Alignées). La Patrouille est un de des détachements possibles, il y en a plein d'autres (Bataillon, Brigade, Avant-Garde, Super-lourd, etc...).

 Le seul cas où une unité ne fait partie d'aucun détachement, c'est si elle est ajoutée à ton armée en cours de partie (en payant des points de renforts en Jeu Égal, l'exemple le plus courant étant l'invocation de démons via l'aptitude "Rituel démoniaque").

 Tout est expliqué dans la section "Armées réglementaires" du livre de règles (p.244 à 251).

 

 Toutes les unités d'un même détachement ne sont pas obligées d'être de la même "sous-faction" (la même cabale dans ton cas), même si cela permet en général de gagner en bonus l'aptitude de cette "sous-faction" (l'obsession de cabale dans ton cas). Tu peux même mélanger des unités de différents codex si tu joues en Narratif. Dans les missions de Jeu Égal (celles du pack de missions "Guerre éternelle" dans le GBN et du pack "Grand Tournament 2020" dans le CA), il faut par contre que toutes les unités d'un même détachement aient un mot-clé de faction en commun, sachant que Imperium, Chaos, Aeldari, Ynnari et Tyranides ne comptent pas (dans ton cas, ce serait bon car tu n'as a priori que des unités Drukhari dans ta Patrouille).

 Toutes les unités d'un même détachement font partie de ce détachement à tous points de vue (assez logique). Les "mercenaires" font donc partie de ta Patrouille, mais leur présence n'empêche pas les unités d'une cabale/culte/coterie de profiter de leur obsession (si toutes les unités non "mercenaires" sont évidemment de la même cabale/culte/coterie).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK par détachement c'est juste du vocabulaire pour généraliser les différentes formes de regroupement d’unités (une patrouille, brigade, ...).

Je me disais que peut-être cela concerné des ajouts spécifiques à ces regroupements d'unités.

OK, mais pas de soucis, je reste pur Druchari et je m'attache à faire des groupes pouvant bénéficier des obsessions.

Désolé, mais je n'ai des règles que la version PDF des règles de base pour le moment. D'où mes questions !

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question :

pour le lance grenade hallucinogène : il est dit que seul 1 touche de la même arme provoque les effets (-1 cdt de l'unité adv touchée).

Mais si plusieurs lance grenades hallucinogènes tirent sur la même unité adv, cumul ou pas cumul des effets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas ce que dit la VF de l'aptitude de l'arme, mais voila la VO :

Citation

If a unit is hit by one or more phantasm grenade launchers, subtract 1 from its Leadership characteristic until the end of the turn.

 Il suffit donc d'une touche réussie de la part d'un lance-grenade hallucinogène pour retirer 1 au Commandement de l'unité (i.e. -1 à la carac de Cd de chacune de ses figs, la valeur la plus haute étant la carac de Cd de l'unité), pas besoin d'une blessure et encore moins d'une perte de PV à cause de l'arme.

 Cependant, il n'y a pas de cumul : l'aptitude dit bien que c'est la moindre touche d'un ou plusieurs lance-grenade hallucinogène qui provoque l'effet. Donc peu importe combien de lances-grenades ont tiré sur l'unité en question lors du tour en cours et combien de touches ils ont réussi,  l'effet n'est produit qu'une seule fois pour ce tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.