Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto] Trucs et astuces pour bien monter et peindre son adeptus Mechanicus


Master Avoghai

Messages recommandés

Salut les loulous mécanisés...

 

J’ouvre ce topic, non pas pour vous montrer mes real qui sont visibles depuis un moment sur ce sujet , mais plutôt partager avec vous quelque tricks de montage et peinture qui vous feront gagner du temps, de l’argent et vous permettront d’obtenir une armée table top très facilement.

 

Certains trucs pourront sembler évidents, mais ce topic se veut orienté tout venant, y compris donc des recrues skitarii toutes fraiches n’ayant jamais monté de fig ;) 

 

Question Montage d’abord

 

1/ Skitarii : 

 

Ici il y a une erreur à ne pas commettre : il ne FAUT PAS coller votre figurine entiére sur son socle.

La raison est simple : si vous le faites, vous ne pourrez pas accéder à l’intérieur de la robe avec votre pinceau.

Il ya 2 solutions :

  • Coller la fig entière mais ne pas la coller sur son socle. Vous la sous couchez, vous commencez par peindre l’intérieur de la robe et une fois fait, vous la collez sur son socle pour peindre le reste
  • Collez les jambes sur le socle, mais ne pas coller le torse sur celles ci. Pensez à faire une marque pour savoir quelles jambes iront sur quel torses. Meme procédure ici que plus haut. Commencez par l’intérieur de la robe puis collez les piéces en position.

 

2/ Kataphrons : 

 

Le truc ici c’est que les canons des armes tiennent sans colle dans l’affut. Vous pouvez donc ne pas les coller pour pouvoir switcher d’armes d’une partie à l’autre.

Sinon, vous pouvez aussi mettre des petits aimants carrés dans l’affut que vous trouverez chez supermagnete et vous mettrez un petit aimants dans l’arme si vraiment vous voulez une fixation plus solide.

 

3/ Onagre : 

 

3 infos ici :

 

  • d’abord si vous avez l’accès à une imprimante 3D, je vous recommande d’imprimer cette piece :https://www.thingiverse.com/thing:3402744  il s’agit de la rotule d’arme. Vous pourrez ainsi changer d’arme à l’envi. La seule arme que vous ne pourrez pas monter c’est le phosphore (puisque c’est le meme support que l’icarus) mais on s’en fout un peu
  • Ensuite : NE COLLEZ PAS le servant de mitrailleuse. Gardez le de coté pour l’aimantage des dragoons (voir tuto plus bas). Le kit contient de toute façon une poignée de mitrailleuse pour la fixer sans servant
  • Vous avez aussi la possibilité de ne pas coller les pattes pour les laisser mobiles. L’intérêt, c’est de faciliter le rangement de la bestiole. Pour la mettre sur son socle, j’ai mis 4 aimants, j’ai fait une marque rouge et une bleue pour repérer l’avant de l’arrière et j’ai peint les lentilles en rouge et en bleu sur les pattes pour la meme identification. De cette maniere, je range mes 3 onagres dans une mousse de 6cm.

 

50271027922_d0a1bd5704_b.jpg

 

50270853656_8197b1042d_b.jpg

 

4/ Dragoons/Balistarii

 

Je vais remettre le tuto ici pour l’aimantage.

 

 

Pour faire un ironstrider convertible il vous faut :

- un kit d'ironstrider
- des aimants neodyme (2 de 3mm et un de 5mm)
- un servant d'onager
- un bag pack skitarii

J'ai d'abord coupé les 2 petits bitonniaux sous le torse d'ironstrider (pensez vous que GW eut fait un simple torse, ben non il fallait qu'ils y collent un bout de hanche) ATTENTION, votre coupe doit etre propre et droite et vous devrez bien faire gaffe à ne pas perdre les morceaux de hanche pour les utiliser dans l'etape suivante!

423E3210-DE88-4F4E-8FFC-E28FDF78B2B3

 


j'ai ensuite assemblé les 2 jambes et les morceaux de hanche ensemble pour former un partie inferieure complete.
 

A7C427D9-59D7-4B56-A7D9-EEB3D63DEC81

 

Puis j'ai fait un trou de 3mm et glissé un premier aimant
 

6A13D270-28B0-4BAB-8AA7-503055847AEA


 

et j’ai fait la meme chose avec le torse

 

48A7C037-2935-4424-99FD-069C87CA9B73

 

Sur le torse de servant d'onager, j'ai prealablement coupé la partie inferieure qui etait trop basse. J'ai coupé juste en dessous de la ceinture et j'ai ensuite verifié que le torse rentrait bien sur la partie inferieure. Il faudra retailler sur les coté pour que cela s'emboite bien.
Comme le torse est creux, impossible de mettre un aimant de 3mm, j'ai donc agrandi le trou et glissé un aimant de 5mm. Ca tombe bien, avec le canon jumelé ce torse risquait d'etre desequilibré donc un aimant un peut plus gros allait aider à stabiliser la position.

A37FEB22-63F1-48E6-899C-1BD17F20B1C8

 

 

Je conseille également de ne pas coller les jambes avant la sous-couche. Cela permet de sous coucher avec 2 teintes différentes : metal pour le bloc moteur et couleur principale (zandri dust ou chaos black selon le monde forge)

 

07B3B017-C578-4573-8945-6A1D2F24F34A

 

5/ Skorpius

 

2 choses à savoir : 

 

  • vous pouvez aimanter le canon du disintegrator à sa base. Il suffit juste de placer un aimant dans l’affut. A noter que si, comme moi, vous avez acheté des kits pour monter des Disintegrator ET des dunerider, vous pourrez toujours récupérer la base non utilisée sur le dunerider pour monter l’arme alternative.

 

  • Il existe un tuto pour aimanter son skorpius.
     Je ne l’ai personnellement pas fait car je voulais pouvoir jouer des tanks ET des transports dans la meme liste. Mais je sais que cela marche assez bien. Pour un look sympa et ne pas se retrouver avec une tourelle d’arme sans artilleur, vous pouvez vous faire imprimer cette tourelle pleine et garder le torse d’artilleur pour votre dunerider https://www.thingiverse.com/thing:4115163

 

6/ Kastellans :

 

Le support d’arme d’épaule permet de placer l’arme en position sans la coller. Cela vous permet là encore, de switcher l’arme d’épaule entre 2 parties.

 

 

 

Question peinture maintenant :

 

A l’exception des véhicules, toutes les fig ont été peintes avec la meme technique.

J’ai fait les photos avec le Orange de Ryza mais ça fonctionne avec n’importe quelle couleur de Monde Forge :

 

1/ Sous couche noire puis metal

25804838197_e55cc2a9ec_b.jpg

 

2/ Peinture de l’intérieur des robes pour les skit et autres détails en rouge puis encrage au Nuln ou Agrax et brossage au stormhost silver

26804460168_a219e22408_b.jpg

 

(C’est à ce niveau qu’il faut coller les skit sur leur socle/jambes)

 

3/ passage de la couleur de base de la robe (orange/rouge/bleu/ce que vous voulez) 

26804466898_b68e1e01ef_b.jpg

 

4/travail des détails (dorures, lentilles, cables et pantalons)

 

38865348900_a06e072216_b.jpg

 

5/éclaircissement/assombrissement à l’encre   de la rob

38865355150_7c7faba175_b.jpg

 

 

7/ applications des décal

 

26804510078_3526d3fd43_b.jpg

 

8/ Socles (optionnel: salissures à la mousse de blister) 

38865368820_e9269af50f_b.jpg

 

Voilà déjà pour aujourd’hui, si je trouve d’autres petits tricks, notamment avec les nouveaux kit, je n’hésiterai pas à les partager

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis servi de petits aimants (diamètre 2mm) pour les options de certains de mes skitarii.

 

Je peux ainsi avec la même figurine switcher entre data cable, omnispex et aucun équipement.

Un aimant au niveau du paquetage (car le paquetage change pour un data cable amélioré), le bras gauche aimanté avec au choix 3 options : omnispex/bras qui vise/datacable.

Attention pour le data cable+paquetage il y a 2 aimants sur la même pièce donc il faut faire gaffe à la force qu'ils exercent entre eux.

 

J'ai fait pareil pour les alpha avec au choix différentes armes de mélées/pistolets, armes standard et même quelques conversions que je peux retirer à ma guise.

 

Je pense qu'on peut aussi appliquer ça sur les têtes et les bras qui tiennent carabine/fusil à 2 mains (attention quand même aux forces entres aimants) pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre vanguard et rangers.

 

En tout cas ça facilite la peinture des torses de pouvoir détacher les bras aimantés (mais + de boulot car + de bras à peindre ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ultimatum38 a dit :

Moi je me suis servi de petits aimants (diamètre 2mm) pour les options de certains de mes skitarii.

 

Je peux ainsi avec la même figurine switcher entre data cable, omnispex et aucun équipement.

Un aimant au niveau du paquetage (car le paquetage change pour un data cable amélioré), le bras gauche aimanté avec au choix 3 options : omnispex/bras qui vise/datacable.

Attention pour le data cable+paquetage il y a 2 aimants sur la même pièce donc il faut faire gaffe à la force qu'ils exercent entre eux.

 

J'ai fait pareil pour les alpha avec au choix différentes armes de mélées/pistolets, armes standard et même quelques conversions que je peux retirer à ma guise.

 

Je pense qu'on peut aussi appliquer ça sur les têtes et les bras qui tiennent carabine/fusil à 2 mains (attention quand même aux forces entres aimants) pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre vanguard et rangers.

 

En tout cas ça facilite la peinture des torses de pouvoir détacher les bras aimantés (mais + de boulot car + de bras à peindre ^^)

 


A titre perso je ne suis pas fan de cette option de micro aimantage pour des tas de raison

 

- ce n’est clairement pas à la portée du premier modéliste venu. Il faut un certain materiel.
- c’est très long à faire que ce soit pour percer toutes les pièces ou pour s’assurer que tous les aimants sont dans le bon sens

- gros risque de perdre les piéces tellement elles sont petites

- j’aime bien avoir une grosse force de troupes de toute façon donc multiplier les options sur fig m’a permis de disposer d’une soixantaine de skitarii

- l’argument du « plus facile pour peindre les bras » quand on voit ce que j’ai abattu comme peinture en 3 ans entre l’admech et ses skit ou le culte gene et ses troupes (plus d’une centaine de neophytes et d’acolytes) je n’y crois absolument pas.

On a d’excellentes sous couches avec de trés bons pouvoirs couvrants et qui se glissent bien dans les creux, idem pour les encres.

Alors que les bras à part, t’en oublie toujours un, la peinture ajoute de l’épaisseur qui fait que les pieces s’emboitent pas bien, et ça fait du taf en plus pour finalement peu de résultats

 

Aprés je comprend l’idée et le pourquoi de la chose, mais je trouve que c’est finalement un peu comme faire ses mélanges plutôt que d’acheter la gamme de teintes déjà prete en pot : beaucoup d’effort, peu d’économie à long terme et finalement peu de différence avec la solution d’acheter 2 pots de plus.

 

Et comme j’ai ouvert ce topic pour des techniques « simples et rapides » je n’ai pas abordé ce principe de full aimant...

 

Mais encore une fois je peux comprendre ses défenseurs ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les robots, j'avais pensé faire des poings - canon en collant les chargeurs sur le coté du gantelet et en "creusant" la paume pour y intégrer le canon. ? Ça rendait assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CervusHammer a dit :

Pour les kataphrons, j'ai beau regarder la doc de montage, je ne vois pas trop comment différencier les destroyers et les breachers. De plus, idem pour leur magnetisation d'armes...Des indices?


Bah ce qui les différencie, au dela de leurs armes principales, 

- la plaque d’armure frontale

- les proteges chenilles

- l’arme secondaire (pince vs arme de tir)

 

Il y a 6 heures, CervusHammer a dit :

Concernant les robots, il y a moyen de magnetiser tous les buids?


pas besoin de magnétiser les armes de dos, elles tiennent toute seules

 

Pour les poings, l’arme de CC est tellement pourrie que je ne l’ai jamais fait.

Mais je l’avais envisagé de cette maniére :

 

 

50271877483_d1a10309d5_b.jpg

 

on coupe en suivant le trait rouge et on colle la partie inférieure sur la main pour la fermer (cette piece est inutile à l’option tir) ‘

 

on perce le bras et on introduit un aimant (en vert) puis on colle un aimant dans la main et dans le support canon

 

Ce faisant on peut « enfiler » le bras dans l’un ou l’autre des avants bras qui resteront fixé par les aimants

 

Il y a 6 heures, ninruviel a dit :

Pour les robots, j'avais pensé faire des poings - canon en collant les chargeurs sur le coté du gantelet et en "creusant" la paume pour y intégrer le canon. ? Ça rendait assez bien.

 

Le soucis de cette option c’est que tu sépares pas les 2 possibilités... du coup, mettons que tu possédes 6 kastellans et que tu en joues 3 avec moufle et 3 avec canon phosphore, comlent te rappelle tu en cours de partie qui a quoi? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.