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Warhammer Forum

La V9 est-elle en train de faire pschit ?


Haechi

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Je rejoint totalement cet avis du "pschit"  Bilan : on a un peu le cul entre 2 chaises... d'un côté ça apporte des nouveautés intéressante, de l'autre ce n'est pas très abouti et on a pas encore une version complète avec ce qui "doit" arriver en octobre.

 

Dans le positif on a quand meme une communication permanente sur Warhammer Community qui informe de tout et aussi les concepteurs / tournoyeurs qui sont en contact, donc les retours négatifs ils les auront pas d'inquiétude.

 

Dans le négatif...ben on doit attendre quoi. Montage peinture jeu c'est frustrant. En termes de jeu, c'est bizarre..pas besoin de répéter ce qui a été dit au dessus mais Kikasstou a bien résumé.

 

 

 

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il y a 7 minutes, doli a dit :

Bilan : on a un peu le cul entre 2 chaises... d'un côté ça apporte des nouveautés intéressante, de l'autre ce n'est pas très abouti et on a pas encore une version complète avec ce qui "doit" arriver en octobre.

 

Encore une fois (et je pose sincèrement la question) : Quelle différence avec le début de la V8 quand tout le monde avait son index et la certitude qu'un codex était en chemin pour chambouler tout ça ?

 

Il y a forcément une phase de latence à la sortie d'une version, plus ou moins longue*. Ca a toujours été le cas. 

 

*Et encore en SM c'est plutôt gâté, le codex arrive bientot, que dire des Orks/tyranides/eldars/démons du chaos etc... qui resteront avec ce cul entre 2 chaises pendant X mois ?

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il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Encore une fois (et je pose sincèrement la question) : Quelle différence avec le début de la V8 quand tout le monde avait son index et la certitude qu'un codex était en chemin pour chambouler tout ça ?

 

 

Tous les index étaient alignés avec la v8. C'était pas des résidus de v7. C'est ça la différence. Là on a que des codex v8, alors qu'a priori ceux de la v9 vont apporter une refonte complète de chaque faction. Du coup on a pleins de faction dont le coeur du gameplay ne match pas avec la v9.

Ils auraient du refaire le coup des index à la sortie de la v9. Là on est sur des codex datés, avec une pluie de FAQ compliquée à suivre, et des PA pas du tout tous au même niveau et également FAQés. 

 

Et puis bon, les codex de fin de v8 et les PA "pensés pour la v9" on voit bien que c'était un énorme mensonge.

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Une fois que l'on comprend que le milieu compétitif, bien qu'il soit sans doute plus choyé en cette période qu'à d'autre, n'est pas le coeur de cible de GW, tout devient plus clair en terme de politique. Quand on ajoute à cela la perte généralisée de revenu, on comprend que GW cherche à étaler un peu ses sorties.

 

Et, question pour compléter celles de SexyTartiflettes: C'est quoi l'intérêt de se préoccuper des listes compétitives maintenant, alors qu'on est en passe de voir de plus en plus d’évidemment compétitifs annulés suite aux mauvais chiffres de Covid et à la recrudescence des cas? 

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Il y a 5 heures, Actoan a dit :

Ça va encore plus vite si j'ai le T1 c'est presque une autowin. Faudrait vraiment que je tombe sur une liste nemesis type Tsons qui me retourne à la MW en 2 tours pour pas réussir à scorer.

Peut-être que tes partenaires de jeu sont encore trop ancrés dans la V8.

Ils peuvent sans problème jouer au même jeu que toi de prise d'objos. Le seul vrai avantage que tu as c'est sur le secondaire "attrition", et pas vraiment grand chose par rapport à ton adversaire.

Je crois comprendre que tu prends le secondaire " combattons tant que nous tenons" et que tu sélectionnes tes 3 persos, c'est bien ça?

 

Pour ce que concerne la V9, attendez que les joueurs aient abandonné les listes V8 pour vraiment passer en V9 et ce sera plus intéressant.

 

@Actoan c'est quoi ta liste custodes que tu favorises en ce moment?

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il y a 30 minutes, Haechi a dit :

Ils auraient du refaire le coup des index à la sortie de la v9. Là on est sur des codex datés, avec une pluie de FAQ compliquée à suivre, et des PA pas du tout tous au même niveau et également FAQés. 

À quoi bon avoir des codex compatibles de version en version alors ? Et avec des versions qui semblent avoir une durée de trois ans, des codex qui sortent sur 18 mois (environ), ça veut dire qu'ils auraient eux-mêmes une durée de vie de moins de deux ans. Et c'est encore pire pour tous les suppléments qui sortent entre-temps. Je ne suis pas sûr que rendre totalement obsolètes toutes les règles tous les trois ans soit la meilleure des choses.

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il y a 19 minutes, Nekhro a dit :

À quoi bon avoir des codex compatibles de version en version alors ? Et avec des versions qui semblent avoir une durée de trois ans, des codex qui sortent sur 18 mois (environ), ça veut dire qu'ils auraient eux-mêmes une durée de vie de moins de deux ans. Et c'est encore pire pour tous les suppléments qui sortent entre-temps. Je ne suis pas sûr que rendre totalement obsolètes toutes les règles tous les trois ans soit la meilleure des choses.

Il faut pas tout mélanger je pense. Autant entre les v5 v6 et v7 les changements etaient minimes. A part une mise a jour des couts en points et quelques regles d'unites qui changeait, il n'y avait pas de gros changements qui bouleversaient le jeu et qui nécessitaient d'avoir une mise a jour rapide des Codex. On pouvaient jouer avec un Codex vieux de 10 ans sans que ca change la face du monde

 

Mais depuis le milieu de la v7 avec l'arrivee des decurie et ensuite avec la v8, GW a introduit des changements majeur dans le jeu et les codex. Et un codex qui n'est pas a jour devient complètement a la ramasse vis a vis d'un codex fraîchement sorti. La situation actuelle de la v9 c'est qu'on est en plein changement majeur mais que tout le monde n'est pas aligné au meme niveau comme au debut de la v8 avec les index. Actuellement on a une situation batarde avec des codex qui sont soit v9 ready soit a la ramasse avec  un codex v8 vieillissant et un PA décevant. Je parle meme pas des Necrons qui n'ont meme pas de PA et qui attendent l'arrivée de leur codex.

 

Bref si aujourd'hui on a besoin de clarification c'est parce qu'il y a beaucoup de changements important sur une base disparate. La compatibilité des Codex elle a ete donné pour pas que les gens rales sur les PA jetable. Mais au final c'est exactement ce que c'etait. Les PA c'etait des bouquins jetables pour faire patienter avant la v9. Maintenant on attend tous un rework total des factions a l'image du SM, des sista ou du futur Necron.

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Il y a 1 heure, capitainjacobs a dit :

C'est quoi l'intérêt de se préoccuper des listes compétitives maintenant, alors qu'on est en passe de voir de plus en plus d’évidemment compétitifs annulés suite aux mauvais chiffres de Covid et à la recrudescence des cas? 

Le plaisir du list building et de l'optimisation tout simplement. Faut savoir que pour certains dont je fais parti je joue pas "compétitif" parce que je suis méchant ou que je veux que gagner mais tout simplement parce que c'est le choix le plus logique à mon sens. J'ai 2 entrées pour un même rôle je m'orienterai toujours vers le plus rentable et optimisé. Mais dans la vie je suis pareil, c'est mon côté cartésien, je vais pas faire un truc que je trouve con alors que je peux faire un truc plus logique à côté. 

 

Il y a 1 heure, shadow a dit :

Ils peuvent sans problème jouer au même jeu que toi de prise d'objos.

Bien sur et c'est même le but mais avoir tout le monde en super op aide vraiment énormément le custo dans cette version.

 

Il y a 1 heure, shadow a dit :

Je crois comprendre que tu prends le secondaire " combattons tant que nous tenons" et que tu sélectionnes tes 3 persos, c'est bien ça?

Je le prends contre un adversaire peu mobile pour le forcer à bouger et tuer mes persos. Sur un rusher qui meule au close type SM c'est sur que je le prends pas car ils vont devoir aller au charbon.

Mais ça reste un outil précieux, mes 3 perso sont tanky avec une invu à 3++ et deux sont planqués au milieu de 3 packs de 4 gardes. Le 3eme étant un électron libre à 9 PV Endu 6 qui bouge de 14.

 

Il y a 1 heure, shadow a dit :

c'est quoi ta liste custodes que tu favorises en ce moment?

Trajan, Shield Cap Moto, 4x4 gardes avec 2 boubou par pack, 1 vexilia bouclier, 1 Callidus, 2x3 motojets. En solar watch avec le trait +1 move et permet d'advance et tir rapide en bulle à 6ps sur le capi tojet. Tout le monde advance et rush le mid T1.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

À quoi bon avoir des codex compatibles de version en version alors ?

Le codex SM est tellement V9 compatible que la moitié des entrées vont changer avec le up des vanilles à 2PV. Sans compter la quinzaine d'ajouts primaris. Étant un joueur SM avec une grosse armée, je me sens un peu floué d'avoir acheté un codex et 6 suppléments quand les mecs savaient qu'ils allaient lancer une V9 et un nouveau codex invalidant les précédents écrits seulement 1 an plus tard. Là j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un pige(c)on. 

 

Donc vue l'ampleur du boulversement à venir pour les SM j'ai beau avoir déjà des bladeguards et des motos j'ai pas du tout envie de builder des listes pour le moment en V9 car dans 3 mois tout va bouger de dingue. Sauf que 3 mois quand tu as l'habitude de jouer beaucoup et de réfléchir à plein de listes bha c'est super long. Et là tu te rend compte en plus que les 2 factions de lancement de ta version sont dans ce cas. On vient d'acheter des nouvelles fig mais grosso modo la promesse c'est "vous allez vous amusez avec dans 3 mois" bha du coup oui ça fait un peu sploutch le soufflet qui retombe.

 

Après oui si tu joues Harlequin par exemple et que la meta t'avais déjà habitué à monter des listes pour sortir du SM à 2 PV, tu peux embrasser pleinement cette v9 parce que tu sais que jusqu'à ton codex dans probablement 1 an, rien ne va bouger d'ici là. Mais pour les factions de l'imperium et du chaos, les modification des PV et des armes donnent pas troo envie de jouer en attendant. Contrairement à la V8 où on a tablerase tout et on partait tous sur un pied d'égalité à la sortie de la version, ce qui donnait ce côté nouveauté on part tous à l'aventure en même temps. Là tu gardes les déséquilibres entre les factions et les trucs broken de certains PA, avec ton codex le plus pété qui rechange complètement direct avec 16 nouvelles entrées tout en ayant des règles qui ne conserveront probablement pas l'intégralité des PA et des suppléments dans cette nouvelle version.

Modifié par Actoan
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il y a 49 minutes, Actoan a dit :

je me sens un peu floué d'avoir acheté un codex et 6 suppléments quand les mecs savaient qu'ils allaient lancer une V9 et un nouveau codex invalidant les précédents écrits seulement 1 an plus tard

Il risque de falloir s'y habituer. Comme je le disais, une version dure trois (ça semble être le rythme pris actuellement). Entre cette sortie et celles des codex, ça peut aller jusqu'à 18-24 mois (donc avec des codex potentiellement compatibles mais «inadaptés» durant ce laps de temps), puis dans la dernière année des suppléments juste avant la nouvelle version. La durée de vie d'un codex est courte (3 ans max maintenant, s'il est bien réédité à chaque nouvelle version), surtout «en bonne santé» (c-à-d «à jour», pas «daté»). Mais ça doit en contenter certains qui disent qu'un codex de deux ans est «vieux». Avec un rythme pareil, les risques de «mal faire» est augmenté.

 

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Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Le plaisir du list building et de l'optimisation tout simplement. Faut savoir que pour certains dont je fais parti je joue pas "compétitif" parce que je suis méchant ou que je veux que gagner mais tout simplement parce que c'est le choix le plus logique à mon sens. J'ai 2 entrées pour un même rôle je m'orienterai toujours vers le plus rentable et optimisé. Mais dans la vie je suis pareil, c'est mon côté cartésien, je vais pas faire un truc que je trouve con alors que je peux faire un truc plus logique à côté. 

 

Ton côté cartésien doit aussi te dire que les circonstances sont particulières, qu'il était nécessaire de s'y adapter, et qu'en aucun cas le fait qu'une part somme toute non majoritaire de la communauté regrette le flou occasionné par les dites circonstances n'implique que la présente édition soit un échec, qu'elle fasse "pschit".

 

La tendance à la généralisation et à l'hyperbole reste compréhensible vu le média que l'on utilise et le rôle du Warfo comme point de rencontre de la part compétitive de la communauté. Néanmoins l'absence de recul critique, d'une vue d'ensemble et l'aspect auto-centré de la réflexion tend à exclure une partie de la communauté moins intéressé par les mouvements ponctuels du "méta" que par l'évolution du jeu sur le temps long. 

 

Et où est donc le problème: Si on potentiel nouvel arrivant passe par là, intrigué par le jeu, il pourrait bien être découragé. 

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Il y a 3 heures, Haechi a dit :

Tous les index étaient alignés avec la v8. C'était pas des résidus de v7. C'est ça la différence. Là on a que des codex v8, alors qu'a priori ceux de la v9 vont apporter une refonte complète de chaque faction.

 

Vous pensez vraiment que la différence codex + PA V8 -> Codex V9 sera supérieure à Index V8 -> Codex V8 ? 

Non parce entre Index et Codex on a quand même eu pas mal de changement dans les profils, dans les armes, tous les stratagèmes, traits de seigneur de guerre, traits de faction.

 

En gros (pour prendre l'exemple du Space Marine) c'est de comparer ce qui a apporté le plus de changement entre Index Imperial -> Codex SM V1 et Codex SM V1 -> Codex SM V2. Et pour moi c'est clairement la première option (du moment qu'on oublie pas que les suppléments qui sont sortis quasiment en même temps c'est encore un truc à part). 

 

Et au final peu importe. En début de V8 vous faisiez réellement des listes optimisés convaincu qu'elles allaient duré plus de quelques mois ? 

J'imagine pourtant qu'il a bien fallu modifier les listes Index V8 quand le codex SM est sortie, puis quand le Death guard/l'Ork est sortie pouvant inonder la table de horde, puis quand le Chevalier Imperial est sortie.

Puis les FAQ, les Chapter Approved etc...

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Les PA c'etait des bouquins jetables pour faire patienter avant la v9. Maintenant on attend tous un rework total des factions a l'image du SM, des sista ou du futur Necron.

 

Si on remplace dans cette phrase PA par Index on a la situation du jeu en début de V8. Ca n'a pourtant pas fait trop de mal à la version d'attendre plusieurs mois les sorties de codex (on pense aux orks qui ont dut attendre des mois avant d'avoir un codex). 

 

Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Le plaisir du list building et de l'optimisation tout simplement. Faut savoir que pour certains dont je fais parti je joue pas "compétitif" parce que je suis méchant ou que je veux que gagner mais tout simplement parce que c'est le choix le plus logique à mon sens.

 

C'est bien mon soucis avec le topic. Ca veut faire une généralité (la V9 fait pschit ?) d'une portion seulement des hobbyistes : ceux qui veulent jouer dans l'optimisé tout de suite et s'impatientent d'être à l'arrêt en attendant la sortie des codex

. Et j'irais pas dans les théories foireuses sur le pourcentage de gens ne  jouant que optimisés, et le pourcentage de gens qui veulent juste jouer les figurines qui leur plaisent/qui ne joue en optimisé que quand ça leur chantent, et sont donc peu géné par cette période de flou. Mais comme dit plus haut, je ne pense pas que GW calibre ces sorties sur cette population. 

D'ailleurs pour franc, je ne pense pas que GW devrait calibrer ces sorties sur cette population. 

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c'est vrai que c'est étonnant cette "V9".

Quand les symptômes d'une fin de version sont la multiplication des sources de règles, la V9 en ajoute une couche tout en gardant le préexistant. Paradoxalement, c'est un nouvelle version mais c'est pour l'instant pas vraiment le moment idéal pour commencer 40K je trouve. Les règles générales en elles même me semblent aussi assez décevantes, malgré les effets d'annonces. C'est plus compliqué que la V8 à appréhender ( la version est beaucoup moins élégante que la V8, c'est plein de petits points un peu lourds), il y a eu quand même pas mal de FAQ sur des points assez importants, alors que les règles viennent de sortir... je suis aussi très dubitatif, non pas d'un point de vue "méta" et tournoi, mais bien de potentiel débutant. Rien que la taille des tables prête à confusion, c'est bof bof. J'ajouterai aussi le faux argument des différents formats, 40K en escarmouche c'est vraiment pas top, en tant que joueur de kill-team je trouve ça très bizarre d'avoir vendu le format de jeu " patrouille" plutôt que kill-team ( qui est un bien meilleur jeu à mon sens).

J'ai l'impression que la V9 veut tout faire en même temps, et du coup c'est trop. Beaucoup trop.

Par contre, pour ce qui est du modélisme, bon la refonte de la gamme nécron ( même si je suis pas hyper fan) était nécessaire et c'est une très bonne chose, et le retour des marines de CAC en boite de base ( bolter and chainsword !), je suis à fond pour. Les décors sont sympas dans la boite de base, aussi. Pour les figurines, c'est un grand oui.

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Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Il risque de falloir s'y habituer. Comme je le disais, une version dure trois (ça semble être le rythme pris actuellement). Entre cette sortie et celles des codex, ça peut aller jusqu'à 18-24 mois

Si c'était 3 ans bien sur, mais en reprenant l'exemple du SM, un mec qui commence à jouer marines en avril 2019, entre ce moment là et octobre 2020 on lui aura fait acheter 3 codex SM. Est ce que c'est pas un tantinet exagéré?

 

Il y a 7 heures, capitainjacobs a dit :

et qu'en aucun cas le fait qu'une part somme toute non majoritaire de la communauté regrette le flou occasionné par les dites circonstances n'implique que la présente édition soit un échec, qu'elle fasse "pschit".

Ah mais je te rejoins totalement là dessus. D'ailleurs tu remarqueras qu'à aucun moment je ne me permets de généraliser en disant "on trouve tous ça nul". Je ne peux pas me permettre de parler pour d'autres ou de faire des généralités sans la moindre information concrète. Tout ce que je dis depuis le début de ce topic c'est que pour moi, et moi seul, le début de cette V9 ne me motive pas vraiment à jouer, ce qui est quand même un comble au lancement d'une version. C'est même la première fois que ça m'arrive.

 

Après j'aimais beaucoup la V8 qui tournait bien et c'est pour ça que je te dis qu'au vue de la situation actuelle et des difficultés, plutôt que de sortir à tout prix la V9 en été comme chaque édition, il fallait après avoir sorti les PA, laisser un temps et faire un lancement propre en octobre. De mon point de vue le pêché originel a été d'annoncer la V9 en plein confinement alors que tu n'avais aucune visibilité sur le déconfinement ni sur comment tu allais gérer tes sorties pour rattraper le retard. Quel intérêt de hyper des gens sur une nouvelle version quand ils sont de tout façon enfermés chez eux devant netflix et que personne ne peut rien dépenser. Tu teasais sur les PA plus en profondeur, les lumineth et tout le reste des gammes spécialistes et voilà ça faisait l'affaire.

 

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

comparer ce qui a apporté le plus de changement entre Index Imperial -> Codex SM V1 et Codex SM V1 -> Codex SM V2.

Marrant je t'aurais dis l'inverse moi. Le passage index= codex V1 c'est 2 pages de strat à la truelle, 2 pages de reliques, 6 pouvoirs psy et 6 traits de sdg. Très peu de modifications des profils entre index et codex. Le V2 c'est 3 pages de strats dont 80% nouveaux, l'arrivée de toute la gamme phobos, la création de chapitre, une refonte des traits de sdg, les litanies de chapelain, 1 domaine psy en plus, 6 suppléments compatibles avec encore relique, trait de sdg, psy, 20 strat. Sans compter le Pa 1 mois plus tard qui te rajoute les super perso du chapitre. En terme de quantité d'infos, de changements et de règles supplémentaires y a pas photo.

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Personnellement, je pense qu'il y a deux facteurs :

 

- La pandémie toujours en cours, qui continue de mettre le bordel dans le calendrier des sorties de GW

- Les leaks, qui ont, je pense, "forcé" GW a faire une communication plus tôt que prévu sur les changements de règle que les codex Nécrons et SM vont avoir - ainsi que les conséquences sur d'autres codexes utilisant le même armement que les SM. Je ne pense pas qu'ils voulaient à l'origine en parler dès août, ils ont de nouveau agi pour reprendre le contrôle de l'information (cf les leaks de Blood Bowl, c'est pareil...ça a été annoncé beaucoup trop tôt parce que GW n'avait pas le choix devant l'ampleur des leaks).

 

Du coup, la partie compétitive (voire ultra-compétitive : la niche de joueurs qui prépare ses achats / constructions de figurine sur du très long terme pour maximiser ses optimisations plutôt que de piocher dans sa collection) de la communauté est un peu en "stand-by" - d'une part parce qu'il y a clairement moins de manifestations prévues, et donc moins d'occasions de jouer ses listes optimisées, et d'autre part parce qu'elle est désormais au courant qu'il va y avoir des changements majeurs dans quelques mois.

 

D'où l'impression que la V9 fait "pschit".

 

Les autres joueurs sont également en manque de jouer à cause des restrictions imposées par la pandémie, mais la partie "j'attends pour être sûr de tout optimiser" est plus nuancée. Certes, il y en a qui attendent pour voir avant d'acheter de nouvelles unités, mais ceux qui ont déjà ce qu'il faut n'ont pas spécialement besoin de le faire et jouent avec ce qu'ils ont en attendant.

 

Maintenant, je crois que ce sont surtout les restrictions dues à la pandémie qui freinent considérablement les rassemblements de joueurs pour pratiquer la V9 et qui amplifient cette impression qu'elle fait un peu l'effet d'un pet mouillé. C'est vraiment général pour tous les jeux du même type, malheureusement...

 

 

Après, je trouve que GW semble un peu plus au taquet par rapport aux tendances ultra-optimisées / "abus" de règles, comme quand ils sont intervenus assez rapidement pour modifier la règle de "Look out Sir" pour tuer un peu dans l'oeuf la tactique avec deux princes démons ou assimilés qui se protègent mutuellement à tour de rôle. Si GW réagit tout aussi vite, ça perturbe les optimisateurs qui ont tendance effectivement à tout préparer sur le long terme, et donc ne sont plus sûrs que se baser sur des combos abusées soit très productif / rentable.

 

Quelque part, je me demande si ce n'est pas l'effet recherché par GW : freiner ce type d'abus / optimisation à outrance, qui a tendance à donner une image négative auprès du reste de la communauté. Ce qui risque de frustrer effectivement les joueurs qui prennent leur plaisir pratiquement exclusivement là-dedans, mais est-ce vraiment un mal pour le jeu dans sa globalité au final ?

 

 

Modifié par BBLeodium
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Sur l’ensemble, je suis plutot d’accord avec @SexyTartiflette et @capitainjacobs: on ne peut pas tirer de conclusion sur ce qu’est la v9 et son intérêt tant qu’on a pas vu des tournois la poncer et des vraies parties avec des habitudes quit tombent et de nouvelles qui se crééent

 

J’aurais cependant 2 nuances à apporter :

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Et j'irais pas dans les théories foireuses sur le pourcentage de gens ne  jouant que optimisés, et le pourcentage de gens qui veulent juste jouer les figurines qui leur plaisent/qui ne joue en optimisé que quand ça leur chantent, et sont donc peu géné par cette période de flou. Mais comme dit plus haut, je ne pense pas que GW calibre ces sorties sur cette population. 

 

Bah j’ai envie de te dire que quelque soit la population, tirer un ressenti est vain...

 

Tu veux jouer en compétitif? De toute façon avec 3 FAQ/ an et une refonte des points en décembre, tu devais DEJA constamment revoir tes plans... Et comme on a dit, tu n’as aucun tournoi qui te permet de confronter ton theoryhammer à la realité du jeu ni de vaste retour comme l’ETC ou le BAO...

 

Tu t’en fiches du compétitif? Bah de toute façon que tu joues en v8 ou en v9, tu pousses du pitous donc c’est pas les 2/3 changements qui vont vraiment impacter ton opinion...Et là encore, ce n’est pas la période de vacances + Covid qui ont été propice à des rencontres entre joueurs avec les fermeture de clubs et de lieux de jeux.

 

Il y a 12 heures, capitainjacobs a dit :

Quand on ajoute à cela la perte généralisée de revenu, on comprend que GW cherche à étaler un peu ses sorties.

 

Pour rappel https://www.thetimes.co.uk/article/games-workshop-to-refund-state-aid-after-business-charges-ahead-z9qw3j8bf

 

Donc la perte de revenu hein... ^_^ Leur soucis c’est surtout leur agenda de sorties complètement perturbé

 

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Vous pensez vraiment que la différence codex + PA V8 -> Codex V9 sera supérieure à Index V8 -> Codex V8 ? 

Non parce entre Index et Codex on a quand même eu pas mal de changement dans les profils, dans les armes, tous les stratagèmes, traits de seigneur de guerre, traits de faction.

 

En fait la seule chose qui me dérange (au dela du dex marines géré un peu nawak... Sérieux, ils auraient pu sortir seulement les suppléments et sortir les nouvelles entrées via psychic awakening pour sortir le nouveau dex avec les entrée phobos ET les entrées indomitus et v9 ensemble), c’est le truc avec les profils d’armes annoncés 1 mois aprés la sortie.

 

Soit tu l’annonce dés le début et comme ça tes codex restent valables avec ces addendas, soit tu changes rien... Mais là, tu sors la v9, tu dis que les dex et PA sont valables, et 1 mois plus tard tu annonces que les profils des ùarines et des marines du chaos ainsi que certaines armes les plus emblématiques et partagées par plusieurs codex se prennent un revamp et donc vont être modifiées.... 

 

C’est pas tellement que la v9 fait pschit... C’est juste que ça ne fait pas sérieux et donne l’impression qu’il n’y a pas de capitaine à bord

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il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

En fait la seule chose qui me dérange (au dela du dex marines géré un peu nawak... Sérieux, ils auraient pu sortir seulement les suppléments et sortir les nouvelles entrées via psychic awakening pour sortir le nouveau dex avec les entrée phobos ET les entrées indomitus et v9 ensemble), c’est le truc avec les profils d’armes annoncés 1 mois aprés la sortie.

 

A mon avis, ce n'était pas l'intention de GW d'annoncer ça aussi vite. Je pense qu'ils voulaient attendre qu'on soit plus proche de la sortie des codexes SM et nécrons pour le dire...mais voilà, les leaks / rumeurs se faisaient trop insistantes et quand on a eu des visuels de notices chinoises inscrivant noir sur blanc les changements de profils / d'armes, il fallait bien que Warhammer Community reprenne la main...

 

Voyez le bordel que ça a causé pour Blood Bowl...

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Il y a 1 heure, BBLeodium a dit :

D'où l'impression que la V9 fait "pschit".

 

Je crois qu'il aurait fallu reposer les bases du questionnement en début de sujet pour ne pas pas tout mélanger. Pourquoi certains ont l'impression que la v9 fait pschiit ? Je donne mon point of view non objectif ;) :

 

1) La V8 s'est quand même bien terminé grâce aux différents CA et le maelstrom du début n’était pas celui de la fin. Faire son propre deck de carte, en tirer 5 et en activer 3 ça limite quand même grandement le coté aléatoire qu'on reprochait au maelstrom au début. GW aurait pu continuer dans cette voie d’amélioration et créer un strata generique à 1pc pour changer une carte objo qui ne nous convient pas par exemple ....bref continuer vers des améliorations positives. La phase de déploiement aussi arrive à maturation, en bref : 1 joueur à l'avantage de choisir son coté + de se déployer en second, le 2iem joueur n'a qu'un seul avantage celui de choisir s'il commence ou non. Au cas ou, le joueur défenseur avait en plus la possibilité de mettre son armée à couvert pour 2pc grâce a un strata génerique. Les scenarios sont complets et s’étoffent à chaque CA, il y a vraiment du choix et une histoire derrière chaque scenar (la relique!) . La fin v8 est donc bien plus aboutit qu'à son début. Et on nous promet quoi en V9 ? Mieux que la V8, carrément la version la plus testée de tous les temps.

 

2) La V9 arrive et jette les améliorations abouties de la V8 aux orties pour nous proposer :

 

- un déploiement alterné qui n'apporte rien et la possibilité que le joueur qui a choisie son coté, commence aussi la partie !

- le strata pour que le joueur défenseur se mette à couvert supprimé et remplacé par des stratas generiques inutiles et non joués !

- les cartes et objos maelstrom qui s'equilibraient fin v8 remplacés par des objos secondaires dont seul 1/4 sont joués !

- les scenars vides de toutes substances et copiés/collés ! Ça a du leur prendre combien de temps de taper les pages de scenar du gbn ? 10mn ?

 

Après il y a les autres changements de la V9 comme les nouvelles dimensions de map . Si on fait l'effort on peut comprendre la volonté de rendre le jeux plus rapide et nerveux. En même temps tu as l'air d'un con avec tes terrains que tu dois retailler ou avec tes armes qui tirent à 48ps ou 72ps alors que tout le monde est à 36ps de portée. Ça laisse aussi un petit gout amer ce genre de modif.

 

Il y a 14 heures, Haechi a dit :

Tous les index étaient alignés avec la v8. C'était pas des résidus de v7. C'est ça la différence. Là on a que des codex v8, alors qu'a priori ceux de la v9 vont apporter une refonte complète de chaque faction. Du coup on a pleins de faction dont le coeur du gameplay ne match pas avec la v9.

Ils auraient du refaire le coup des index à la sortie de la v9. Là on est sur des codex datés, avec une pluie de FAQ compliquée à suivre, et des PA pas du tout tous au même niveau et également FAQés. 

 

Bref comme pour @Haechi ça fait un peu pschitt en ce moment. Oui, on a tous l'espoir que les codex/faqs vont arranger les choses. Que des nouveaux stratas et objectifs secondaires vont fleurir et changer la donne mais pour l'instant ça me donne plutôt envie de faire des parties d'autres choses, ce qui ne mettaient jamais arrivé.

 

 

Modifié par zhangfey
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Il y a 4 heures, Actoan a dit :

Si c'était 3 ans bien sur, mais en reprenant l'exemple du SM, un mec qui commence à jouer marines en avril 2019, entre ce moment là et octobre 2020 on lui aura fait acheter 3 codex SM. Est ce que c'est pas un tantinet exagéré?

Très clairement le ressenti que j'en ai...

 

En tant que joueur qui a repris courant/fin V8 , et encore "débutant", une nouvelle version semblait le moment parfait pour s'y remettre à fond ! Bah en fait, faut déjà tout racheter...Dans 2 mois.  Et jeter toutes les cartes tactiques de mes armées Primogenitors SM. Donc pas envie de s'y mettre vraiment pour réapprendre des stats/couts en points obsolètes. Et ne pas avoir envie de s'y remettre à fond sur une nouvelle version, c'est nouveau pour moi ! Ca ne m'était jamais arrivé, même quand j'avais arrêté le hobby.

 

Et pour rebondir sur ce que dit Zhangfey :

Du peu de parties faites en V9 pour l'instant, hormis le "plaisir" d'être plus sur de la mobilité et moins sur des chateaux de tirs, je ne trouve clairement pas la V9 plus aboutie, voire moins complète... Les scénars ITC, et le jeu V8 avec beaucoup de décors, ça marchait quand même très bien. Même en partie avec des joueurs "casual".

 

Mes 2 cents.

 

 

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Il y a 2 heures, BBLeodium a dit :

 

A mon avis, ce n'était pas l'intention de GW d'annoncer ça aussi vite. Je pense qu'ils voulaient attendre qu'on soit plus proche de la sortie des codexes SM et nécrons pour le dire...mais voilà, les leaks / rumeurs se faisaient trop insistantes et quand on a eu des visuels de notices chinoises inscrivant noir sur blanc les changements de profils / d'armes, il fallait bien que Warhammer Community reprenne la main...

 

Voyez le bordel que ça a causé pour Blood Bowl...

 

Namé si tu me relis ce n’est pas la vitesse que je reproche, c’est le timing.

 

Un changement aussi majeur, tu ne le fais pas en cours de version, tu le fais au début... Je veux dire... Des flamers qui passent à 12’’ de portée, c’est un truc qui concerne quasiment tous les codex... Et qui modifie le meta...

Du coup ça doit faire partie de tes pdfs de lancement... que après t’implémentes  dans tes nouveaux codex...

 

Mais tu sors pas une version comme ça... En sachant que ton premier codex (le SM) va avoir des changements de profils de son multi fuseur, de ses LF, de ses BL mais sans le dire... Alors que tu sais trés bien qu’au moment de sa sortie, qu’il sorte en Aout ou en octobre, on s’en fout, tu devras dire aux joueurs, « ouais bon on a changé le profil des armes mais c’est valable pour vous aussi en fait »

 

Parce que là qu’est ce qui se passe?

 

Tu sors ta nouvelle version

Tu dis que les codex sont valables

Tu refais les couts en fonction de ces nouvelles régles (bon on se rend compte trés vite que c’est juste une application sans reflexion de la même formule mathématique)

Tu annonces que les régles vont changer à nouveau

Tu annonces du coup que les couts en points aussi

Tu rends certains codex (chaos, DG/TS) totalement à l’ouest sans visibilité de sortie (pasque bon on t’annonce en gros SM, necron puis supplément SM manquants du coup... Ca te remet à Décembre janvier facile pour la suite...)

 

’fin quoi 2 fois le même taf quoi! C’était si compliqué de l’annoncer dés Juillet avec le pdf v9 et de faire les points une bonne fois pour toute? Surtout que bon c’est tout l’interet du pdf en ligne : pouvoir l’éditer en fonction trés vite... Du coup c’était ptête plus intelligent de se dire « ouh la vaut mieux qu’on implémente dés juillet les changements prévu pasqu’on est pas à l’abri d’une seconde vague covid »

Modifié par Master Avoghai
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il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Parce que là qu’est ce qui se passe?

 

Tu sors ta nouvelle version

Tu dis que les codex sont valables
Tu refais les couts en fonction de ces nouvelles régles (bon on se rend compte trés vite que c’est juste une application sans reflexion de la même formule mathématique)

Tu annonces que les régles vont changer à nouveau


Comme je disais à sieur @GoldArrow en MP avec le lock du sujet R&N, quid des joueurs Blood Angels par exemple ?

Parce qu'en l'état là, quand on va arriver en Octobre et que le Codex SM va sortir, leur Codex sera complètement invalidé, et ils devront attendre leur "supplément". Dont on ne dispose d'aucune visibilité quant à sa sortie potentielle...
 

Révélation

The new Codex: Space Marines will replace the current Space Marine codex, as well as the other First Founding and Deathwatch codexes – making it an invaluable tome that covers all those elements common across the forces of the Space Marines. A literal Codex Astartes*.
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For fans of the Dark Angels, Space Wolves, Blood Angels and Deathwatch?


If you have one of these armies, good news – not only do you get a shiny new core codex with loads of new toys to play with, but you also have a new codex supplement on the way. You’ll be able to tailor your Space Marines force to fully embody the theme and spirit of their Chapter, and of course, include all their unique units and heroes.


Du coup,  les joueurs Blood Angels vont devoir jouer sans Compagnie de la Mort / Garde Sanguinienne / Dreadnought Archiviste / Mephiston d'ici à ce qu'ils recoivent leur bouquin ? Et sans traits de Seigneur de Guerre / Stratagèmes / Pouvoirs Psychiques etc spécifique pendant X semaines / mois ? 

Ou alors GW va monter sur son piedéstal et envoyer des fleurs sous forme de FAQ le jour de la sortie du Codex SM, avec les fiches d'unités mise-à-jour pour les Chapitres de la Première Fondation, histoire que les gens puissent s'amuser avec leurs jouets de chapitre spécifique sur table, et fournir le reste du travail quand le supplément sortira ? 

Et si ils font ça, pourquoi ne pas faire ça pour tous les Codex en une fois histoire qu'on joue "a peu près" à jeu égal en terme d'actualité de fiche d'unité et qu'on ait pas le sentiment de devoir attendre un an et demi pour que son Codex sorte, qui sera invalidé 6 mois plus tard par l'annonce de la V10 ?
e.g : Imaginons que le prochain Codex Chaos Space Marines sorte ... parmis les derniers, parce que raisons X ou Y de production d'un nouveau Kit Berzerker / Chaos Primaris Marines / Noise Marines / Prince Démon. On va devoir jouer une bonne partie de la durée de vie de la V9 avec du CSM à 1PV parce que les changements de profil des unités se font via les Codex respectifs ? Meh...

Y'a pas qu'une histoire de timing pas terrible dans cet écosystème de jeu bancal qu'est la V9 actuellement, il y a également les répercussions des sorties "papiers" sur l'état du jeu en lui-même et la volonté des joueurs de se rassembler autour d'une table pour une partie... Parce que GW est encore 15 ans en retard dans son état d'esprit, et préfère vendre des livres obsolètes une fois arrivé sur les étals que de vendre et donner envie de jouer ses figurines peintes avec minuties.

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Hello,

 

Bon personnellement, j'ai réussit à remotiver des gens pour jouer à cette V9. On a fait je dirais un peu plus d'une dizaine de parties seulement en V8 et on ne joue plus compétitif depuis longtemps.

 

J'aime l'amélioration de l'importance des décors (franchement ils étaient à la limite de l'anecdotique en V8) et le fait qu'on ait plus de PC pour les stratagèmes.

Les objectifs principaux et secondaires avec le fait qu'on score en phase de commandement j'aime bien, même si ça demande d'avoir un bloc note à côté et qu'effectivement certains secondaires sont mieux que d'autres, ils permettent cependant de s'adapter à notre armée ou à celle qu'on affronte.

 

Et en ce qui concerne la taille des tables, j'hallucine que tout le monde prenne ce changement comme impératif. C'est bien indiqué que c'est la taille "Minimum". Et il y a une seule et unique raison pour laquelle cette règle existe, il s'agit de la taille "batarde" des terrains vendus par GW depuis un moment. Elle n'existe que pour correspondre à ce qu'ils vendent !

Si vous voulez jouer sur une table de 48x48 à 1000pts ou sur une 72x48 à 1500-2000pts sur votre tapis acheter y a 3 ans ou votre table fabriquée avec amour, rien ne vous en empêche.

Franchement je trouve ça assez dingue. Même les organisateurs de tournois peuvent très bien utilisé leur matériel actuel.

 

Et des périodes de "latence", il y en a toujours eu et en effet ça n'empêche pas de jouer. en V3 et en V8 particulièrement. Oui ça gène pour certains projets de montage et de peinture, il suffit de choisir des projets coup de coeur que de toute façon vous vouliez faire parce que vous aimiez la figurine.

 

Certains parle de la V9 comme une révolution, honnêtement je ne trouve pas, ça reste une 8.5 pour moi. Alors oui, il va y avoir des gros changements sur l'Arsenal et sur certaines unités mais je ne pense franchement pas qu'il y aura une refonte à chaque armée. Il y aura les règles de Croisade, des objectifs secondaires et des buffs de figurines qui ne se vendent plus.

Enfin, au niveau de la scène compétitive, nous sommes toujours en période COVID (et pas "post-COVID", en France ça remonte, aux USA ça reste la cata) et ce je pense, pour encore au moins 1 an... donc malheureusement, ça restera compliqué.

TLDR : Pour moi, c'est un peu fort de dire que la V9 fait "pschit" alors que cette période de "latence" de début de version a souvent existé pour ne pas dire toujours (peut être moins entre V4-5 et V6-7). Peut être les gens sont ils trop habitués au "nouveau" GW qui bombarde de nouveautés, c'est vrai que la V8 avait été particulièrement soutenu mais vu le changement qu'il y avait avec avant, c'était nécessaire. Ici, les Codex peuvent attendre un peu et le contexte actuel reste un peu complexe pour la production.

Modifié par Arek
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Il y a 21 heures, capitainjacobs a dit :

Quand on ajoute à cela la perte généralisée de revenu, on comprend que GW cherche à étaler un peu ses sorties.

 

Hummm... il me semble pourtant que les bilans de GW sont très bons, même avec le Covid.

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il y a une heure, Uphir a dit :

Hummm... il me semble pourtant que les bilans de GW sont très bons, même avec le Covid.

 

Je parlais de la perte de revenus des foyers, pas spécifiquement de GW. Il est très possible que de nombreux pays entrent en récession économique et que le pouvoir d'achat diminue: étaler les sorties importantes (celle qui te font de dire que tu pourra bien finir le mois avec des pâtes), ça permet à GW de préparer un futur assez incertain.

 

Et puis ça ne va de toute manière pas à l'encontre de l'idée générale.

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J avoue qu autant la v8 m à fait revenir sur 40k après des années. 

Autant la V9 me soûle déjà seulement après quelques parties. 

 

Trop de complication sur des choses qui 'aurait dû qu être améliorer pour la v8. 

Des armées encore une fois bancale entre elles. 

Des entrées toujours aussi inutiles qui augmentent encore en point avec la V9 alors que déjà injouable avant. 

Encore et toujours des codex de plus en plus cher avec une durée de vie limité inférieur à qqu mois. 

 

Bref vivement battle 

Modifié par Jeromedekhorne
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Il y a 23 heures, zhangfey a dit :

 

2) La V9 arrive et jette les améliorations abouties de la V8 aux orties pour nous proposer :

 

- un déploiement alterné qui n'apporte rien et la possibilité que le joueur qui a choisie son coté, commence aussi la partie !

- le strata pour que le joueur défenseur se mette à couvert supprimé et remplacé par des stratas generiques inutiles et non joués !

- les cartes et objos maelstrom qui s'equilibraient fin v8 remplacés par des objos secondaires dont seul 1/4 sont joués !

- les scenars vides de toutes substances et copiés/collés ! Ça a du leur prendre combien de temps de taper les pages de scenar du gbn ? 10mn ?

 

 

 

On dirait que tu ne t'es pas encore adapté à la nouvelle version et regrette les choses avec lesquelles tu étais habitué de jouer sans t'adapter aux nouveautés. Factuellement:

 

-C'est effectivement un changement qui semble mauvais, maintenant je rappelle que l'ensemble de la V8 n'est pas jouable avec les décors GW et sans conventions: tout ceci a été corrigé en V9, y'a même des exemples de tables à faire.

-Y'a des stratas génériques qui sont apparus, d'ailleurs il y en a maintenant un paquet, tu fais le choix de ne pas jouer avec mais ça, c'est un choix. On peut aussi argumenter que la prise d'objectifs étant la seule manière de gagner une partie, oblitérer l'armée adversaire n'est plus autant nécessaire et donc celui qui n'a pas le 1er tour aura moins de risque de perdre une grande partie de sa force de frappe sans le T1, donc moins besoin de ce strata. D'expérience perso, le T1 c'est pour se mettre sur des objectifs, commencer les actions et se protéger, bcp moins pour tuer des choses.

-Les cartes maelstrom n'étaient pas vraiment équilibrées, on enlevait toujours les mêmes, modulo les quelques objectifs spécifiques qu'on rentrait en fonction de l'armée adverse. C'est exactement la même chose avec les secondaires. On peut regretter le déséquilibre primaires / secondaires mais je ne vois pas trop le soucis.

-Alors je ne sais pas si t'as lu les scénarios Maelstrom du dernier CA (ptêtre que tu jouais en ITC / ETC principalement), mais il n'y avait qu'une différence: la manière de piocher et gérer ses cartes. Tout le reste, objectifs de mission, points à marquer étaient les mêmes. Les différences existaient en Eternal War mais pas en Maelstrom.

 

Pour revenir aux gens jouant compétitifs, faut accepter que les changements soient rapides: pas de changements = metagame qui ne change pas = chiant vu que tout le monde jouera la ou les stratégie(s) dominante(s). Les changements ne sont pas là pour "dégouter" les méchant joueurs compétitifs mais au contraire pour leur permettre d'avoir du plaisir dans le jeu en équilibrant du mieux possible le jeu auquel on joue tous. Il n'y a aucun fun à jouer à un jeu truffé d'exploits de règles pas prévus.

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