Aller au contenu
Warhammer Forum

La V9 est-elle en train de faire pschit ?


Haechi

Messages recommandés

Pareil, j'aime cette règle, mais évidemment je ne l'applique jamais entre amis. Même si elle me permettrait bien souvent de gagner 10 pts supplémentaire ! 

 

Mais bon, évidemment que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à peindre absolument toute son armée, même si j'ai quand même toujours trouvé particulièrement dommage de constater  régulièrement deux armées même pas peinte à la moitié en affrontement lorsque je passait dans un Games Workshop. 

 

Et pourtant, on sait tous qu'une figurine peinte fait de meilleurs jet de dés qu'une figurine non peinte ?

 

Après je peut comprendre que l'on a pas tous le même rapport temps/appréciation de la peinture :)

 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règle des 10 pts pour l'armée peinte, étant donné que pendant très longtemps il fallait disposer d'une armée peinte et WYSIWYG pour jouer en tournoi, j'ai tendance à trouver que les règles s'assouplissent.

Pour une Croisade, je suis d'avis de ne pas appliquer cette règle. Le but d'une Croisade, c'est d'inciter les gens à acheter/monter des pitous, c'est un CDA ludique et progressif. J'ai voulu rejoindre celle de mon shop local, on a commencé à 35PP, en Primaris ça me faisait 19 figs, je me suis lancé. Il me manque certaines pièces de conversion (genre des têtes FW), mes pitous n'ont pas de têtes, aucun adversaire ne m'en a tenu rigueur. J'ai réussi à remotiver un pote pour reprendre 40k après des années, il joue Garde Imp, ça lui prend beaucoup plus de temps de monter ses figurines,  pour moi l'important c'est qu'il se rapproche petit à petit des 2000 pts et qu'il prenne plaisir à jouer, il attaquera la peinture après et il sait qu'il devra s'y coller s'il veut retourner en tournoi un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lord angelos a dit :

Bon, déjà d'une, mes figs je les peints, pas à un rythme qui me permet de jouer systématiquement full peint, mais je suis loin d'être le plus touché par cette "règle".

De deux, je m'attaque à un problème de fond; je suis désolé, mais je trouve qu'une règle qui mêle pur esthétisme et gameplay, et présenté comme inhérent aux règles basiques de détermination du vainqueur n'a juste aucune justification. A la grande limite si ça permettait de départager une égalité absolue, et encore ...

De trois, je suis parfaitement de l'avis d'ignorer cette règles entre potes, sauf que je n'ai pas qu'un ou deux adversaires potentiels avec lesquels il est plus simple de se mettre d'accord, mais une bonne dizaine, ce qui étant les variétés d'avis à ce sujet. Et le problème, c'est que pour ceux qui tienne à suivre toutes les règles décrites, je ne peut absolument rien leur dire, car cette règle n'est pas décrite comme optionnel.

 

Cette règle est stupide, c'est du même niveau que si lors d'un tournoi de carte Magic, on annonçais que tout ceux qui n'ont pas de protège-carte devait avant de commencer un duel démarrer avec 10 point de vie en moins ... quel est le rapport entre l'état de ton matériel de jeu et ta compétence stratégique ?

 

Oui ne t’attarde pas sur ce message...

 

Pour moi je pense que c’est un faux problème qu’il ne faut pas monter en épingle.

 

D’abord parce que cela représente 10pts sur 100possible. Tu évoquais le fait de départager une égalité, mais potentiellement, c’est cela qui risque de se passer : si en utilisant cette régle, tu perds de 20pts... bah tu aurais perdu de toute façon... Et si tu perds de 10, bah cela signifie que vous auriez du faire égalité.

Reste le cas ou tu aurais du gagner de 10 et que cela te ramène à égalité... Mais il faudra voir combien de parties cela représente.

 

D’autant que tu parles d’avoir peur de le faire accepter à tes adversaires, mais je pense que tu te mets 2 freins psychologiques

- le premier c’est de se dire qu’on va forcément te le refuser... Vous faites, une croisade, pas un tournoi, tu reprends doucement le hobby... qu’est ce qui t^’empêche de dire à ton adversaire «écoute j’ai envie de reprendre doucement sans prise de tête et d’apprendre à jouer... Donc commencer avec un malus dans ces conditions, c’est pas génial »... J’ai du mal à imaginer un mec qui joue en mode crusade refuser (nous d’ailleurs on combine notre croisade à un CDA, comme ça c’est schön, tout le monde reprend AUSSI la peinture)

- et c’est d’ailleurs le second frein : combien de tes adversaires jouent en full peint finalement? Du coup est ce que eux même n’auront pas le même malus? 

 

Au final, et puisqu’on est dans un jeu de proba,  la proba risque de tomber sur une armee fulle peinte X risque que les 10pts fassent une différence X risque que le mec refuse d’ignorer cette régle = vachement faible... T’as plus de chance de voir un plasma exploser sur une surchauffe malgré une relance de capi que de voir ça arriver... :lol: 

 

 

Perso j’aime bien cette régle : comme l’ont dit mes VDD, c’est quand même plus permissif que le pas peint = pouf mallette, et ça encourage aussi à peindre un peu ses figs. Je comprends ton point de vue sur le fait de ne pas avoir le temps de peindre, on n’a pas tous le même emploi du temps. Maintenant comprend aussi les gens comme moi, qui le prenne ce temps de peindre, qui font l’effort de jouer une armée un tant soit peu finie (ne serait ce pour identifier les figs et leurs regles spé) et qui passent leurs temps à jouer contre des gens qui n’en ont rien à carrer (je ne dis pas que c’est ton cas hein patapé :P ) et qui t’allignent 18 eradicators à peine collés...

 

Bah je trouve que justement cette régle est pas mal car elle donne de la flexibilité : si je joue à la cool contre un mec comme toi, j’oublie la régle... Si je tombe sur un champion de quartier, je feins d’être aussi RAW que lui ;) 

 

Du coup, ne t’en fais pas... et peints à ton rythme ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'initier des joueurs à 40k et on s'impose le "pas peint, pas sur une table". C'est tout. Ca permet de créer un attachement à son unité/personnage, de "construire" une armée et de soulager le porte-monnaie. Je pense que c'est un réflexe à prendre dès le début, une fois la dérive acceptée c'est trop tard. Les jeunes que je vois au centre hobby ont parfois du 2000/2500 points sans même une couche de sous-couche. Ils veulent jouer, jouer et encore jouer. Je trouve ça extrêmement dommage et une des parties les plus satisfaisantes du hobby n'est même pas effleurée. Une règle qui va plutôt dans le bon sens du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de la solution pour éviter de jouer toujours et encore en plastigris c'est aussi de donner des clefs aux joueurs peindre vite et sans se prendre la tête. Démystifier le truc. Car c'est sûr que si on leur parle d’éclaircissement et de lining du départ ça dégoute.

 

J'imagine que beaucoup de ces jeunes ont des Spaces Marines ou des nécrons. Ben une sous couche à la couleur du chapitre (en montrant qu'on fait de léger passage sous tous les angles après avoir fixer les figs à un support) + un lavis ou un brossage approprié avec un gros pinceau + une autre couleur pour le socle et c'est déjà plus jolie.

 

Et ça prend vraiment pas longtemps de faire tout une armée comme ça (2h max pour 40 gus je suppose).

 

Et une fois le pied à l'étrier ils iront peut-être d'eux même plus loin.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout le monde n’est pas réceptif à cette facette du hobby. 
 

D’autre, pour des raisons de problème de vu, ne peuvent aussi tout simplement pas peindre sans que ce soit un calvaire. 
Certes je préfère aussi jouer full peint, mais faut rester compréhensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loishy a dit :

Attention, tout le monde n’est pas réceptif à cette facette du hobby. 
 

D’autre, pour des raisons de problème de vu, ne peuvent aussi tout simplement pas peindre sans que ce soit un calvaire. 
Certes je préfère aussi jouer full peint, mais faut rester compréhensif.

Franchement je suis intégriste de la peinture je le reconnais mais si on est pas intéressé par cette facette du hobby on y joue pas tout simplement. Il y'a plein de jeu prépeint ou jeu de plateau avec des règles ô combien plus intéressante et mieux branlée qui permettent de jouer immédiatement. Comme le dit @Marduck juste au dessus une sous-couche, un shade ou une couche de Contrast, quelques détails et marre. A hauteur d'yeux on fait rarement la différence pour peu que les socles soient traités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'adapter est la clé.

 

Si tu es sur une partie d'initiation, avec un novice, tu vas pas l'emmerder pour la peinture.

Si t'es en tournois, tu peux etre plus intransigeant.

 

J'ai joué non peint, j'ai testé plein de truc, jai joué a moitié peint, j'ai eu une longue periode ou peindre j'avais pas le temps ni l'envie, et je voulais jouer sans prise de tete. Mes adversaires ne m'ont jamais saoulé. 

Puis j'ai démarré une nouvelle armée, j'espere la jouer full peinte !

Je fais un mix entre acceptable et rapide niveau peinture. C'est un tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre amis, en club, on fait ce que l'on veut.

Il suffit de dire que hors événement "officiel" que les 10 points de peinture sont ignorés. Et tout le monde est content.

Ceci dit, en touroi, je rejoints les points de vue ci dessus, cela permet de valoriser le travail de peinture directement en jeu.

Cela assoupli aussi le pas peint pas joué ...

Au lieu de se braquer, chercher des solutions est souvent plus productif ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend cette idée de jouer full peint.

 

Ceci dit, ça m'est rarement arrivé depuis un bail.... 

 

Parce que je n'aime pas peindre? Bien au contraire, c'est ce qui me plait le plus dans le truc.

 

Et justement... je ne supporte pas de bâcler mes fig. Le trip "sous couche/lavis/brossage", même pas en rêve sur des fig qui valent une blinde (en euros je veux dire) et qui sont maintenant généralement des figurines détaillées et fines. Autant jouer avec des pions sinon, ou des petits cartons représentant l'unité.

 

Mais du coup, il me faut un temps fou pour peindre la moindre figurine, et aujourd'hui, une armée entièrement peinte est quasiment hors de ma portée. Alors on peut moins pinailler et gagner du temps, et certains sortent des armées magnifiques en un temps record. Moi je n'ai malheureusement pas le matos et les techniques pour ça. Et jouant très rarement, ce n'est pas une priorité pour moi.

 

Mais tout ça pour dire que je vois souvent passer l'idée: jouer non peint= irrespect/flemme de peindre. Dans mon cas, c'est plutôt tout le contraire. Après je n'ai jamais joué qu'en gros casu de fond de garage avec des potes, donc ça ne m'a jamais posé problème.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ser Eddard a dit :

Je comprend cette idée de jouer full peint.

Ceci dit, ça m'est rarement arrivé depuis un bail....

 

A l'inverse ça fait un bail que je n'ai pas posé un soldat non peint sur la table

 

Citation

Le trip "sous couche/lavis/brossage", même pas en rêve sur des fig qui valent une blinde (en euros je veux dire) et qui sont maintenant généralement des figurines détaillées et fines

 

J'entends mais ça sonne bizarre je trouve. Tu préfère avoir tes belles figurines sur la table pas peintes que peintes en mode vite fait (quitte à revenir dessus plus tard) ?

 

Surtout que c'est pas à un super peintre comme toi que je vais apprendre qu'une figurine détaillée elle gère super bien la contraste / lavis / brossage puisque justement y'a pleins de volumes et d’arrêtés pour aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jackdead smith a dit :

Franchement je suis intégriste de la peinture je le reconnais mais si on est pas intéressé par cette facette du hobby on y joue pas tout simplement. Il y'a plein de jeu prépeint ou jeu de plateau avec des règles ô combien plus intéressante et mieux branlée qui permettent de jouer immédiatement.

Là juste non ! Peinture et jeu sont deux aspects complètement dissociables du hobby, et on peut parfaitement adorer le jeu et avoir toute les raisons du monde de jouer non peint.

 

Et ceux qui ne peignent pas le font rarement par flemme : problème oculaire (daltonisme), physique (une hernie mal placé), et dans ces cas là, l'argent ou les principes rentrent en compte, tout le monde n'as pas forcement l'argent ni l'envie de payer 3x le cout de son armée en service de peinture, ou tout simplement comme Ser Eddard, ne pas vouloir saccager ses figurines.

J'ai même un cas dans mon entourage où il refuse de toucher aux socles, pour de multiples raisons compréhensibles, sauf que comme GW a décidé que les socles devaient tous avoir leur petit caillou ou touffe d'herbe pour être considéré paré au combat. Du coup, même s'il peignait toutes ses fig, son credo de socle vierge lui coute 10 pts dans les dents.

 

@Master Avoghai Je suis d'accord avec ton analyse, oui 10 pts sur 90 ce n'est pas si déterminant etc ... , mais je n'aime pas qu'on me force à avaler des couleuvres, même si on essaye de me les faire manger en petits morceaux pour que je m'habitue au gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lord angelos a dit :

Là juste non ! Peinture et jeu sont deux aspects complètement dissociables du hobby, et on peut parfaitement adorer le jeu et avoir toute les raisons du monde de jouer non peint.

Deux points de vue qui s'opposent c'est normal c'est un forum et je respecte. Il n'empêche que Games semble avoir le même point de vue que moi. Jamais en magasin, dans un livre, tu verras une figurine non peinte. La partie hobby fait souvent partie intégrante des core Book, WD et Autres codices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lord angelos a dit :

Et ceux qui ne peignent pas le font rarement par flemme : problème oculaire (daltonisme), physique (une hernie mal placé), et dans ces cas là, l'argent ou les principes rentrent en compte, tout le monde n'as pas forcement l'argent ni l'envie de payer 3x le cout de son armée en service de peinture, ou tout simplement comme Ser Eddard, ne pas vouloir saccager ses figurines.

J'ai même un cas dans mon entourage où il refuse de toucher aux socles, pour de multiples raisons compréhensibles, sauf que comme GW a décidé que les socles devaient tous avoir leur petit caillou ou touffe d'herbe pour être considéré paré au combat. Du coup, même s'il peignait toutes ses fig, son credo de socle vierge lui coute 10 pts dans les dents.

 

Namé là encore il faut ne pas faire d’un cas particulier une généralité.

 

D’abord parce qu’on entend suffisamment dire que « les jeux GW tiennent grace à leurs fig et leur univers mais les régles il y a mieux ailleurs» donc bon... A un moment si les règles sont nulles et que peindre c’est lourd qu’est ce qui leur reste ? :lol: 

 

Oui, il peut y avoir des raisons de ne pas peindre toutes ses figs mais encore une fois : si c’est pour faire de la compet, le joueur devra s’y plier, et ça s’est même arrangé => avant, il ne pouvait pas participer à un tournoi, maintenant il peut avec juste 10% de score en malus... C’est un énorme pas dans ce que tu défends

 

Et si c’est pour du jeu fun, bah c’est fun donc on s’entend avec son adversaire, et comme je te l’ai dit, un adversaire qui te fait suer dans une crusade ou une partie sans enjeu là dessus, crois moi, il te fera suer sur autre chose pendant la partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lord angelos a dit :

Là juste non ! Peinture et jeu sont deux aspects complètement dissociables du hobby, et on peut parfaitement adorer le jeu et avoir toute les raisons du monde de jouer non peint.

 

En vrai pas tant que ça. Non surtout que maintenant avec des aéro chinois peu cher, les technical pour les socles et les contrast tu peux peindre n'importe quelle type d'armée (que ce soit du chevalier à grosse surface plane ou la marée d'ork à la contrast) très rapidement. 

Je ne parle même pas des offres pour faire peindre son armée par un tier (car c'est souvent un budget supplémentaire). 

 

Tu ne peux pas totalement dissocier Jeu et Peinture, ni même jeu et fluff car ce sont les 3 mamelles (miam) du hobby. 

En vrai : 

- Soit tu es un joueur compétitif qui déteste la peinture et sans le budget pour te faire peindre une armée : ben tu accepte de prendre tes 10 points. Ca me parait normal par rapport au mec qui soit embrasse le hobby sur un plan plus général (jeu + peinture), soit déteste tout autant peindre que toi mais, par respect, se sera posé une petite dizaine d'heure sur son armée.

Je dis par respect, parce que je pense que l'énorme majorité des joueurs (du moins j'espère) sont là avant tout pour passer un bon moment de convialité autours d'une passion pour l'univers. Et que ce "bon moment" ne peut être retrouvé qu'autour d'une table de jeu correcte et d'armée full peinte (même à un niveau médiocre, à la taille d'une armée l'effet de masse et la vision globale font le reste). 

 

- Soit tu es un joueur fun qui prend tu temps à peindre son armée. Encore une fois, poser les couches de base, que ce soit aéro ou pinceau c'est clairement pas ça qui prend le plus de temps. Perso je pense qu'en 2 weekend je peux monter, sous coucher socler et faire les couches de base de 2000 points de n'importe quelle armée. Ca n'empechera absolument pas de prendre son temps sur les dégradés et tous les petits détails après la partie (qui, eux, prennent un temps fou).

 

il y a 39 minutes, Lord angelos a dit :

problème oculaire (daltonisme)

 

Autant les problèmes de dos c'est compliqué de peindre (ou les problèmes neuro/locomoteurs de manière générale, mais je préfère croire que ce sont des exceptions), autant le daltonisme tu peux choisir un schéma sans les couleurs compliqué à voir. Voir un schéma noir et blanc. Après t'as des daltoniens sado maso : j'en connais un qui peint du Salamanders et doit demander à sa femme si ces couleurs sont bien posées xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lord angelos a dit :

mais je n'aime pas qu'on me force à avaler des couleuvres, même si on essaye de me les faire manger en petits morceaux pour que je m'habitue au gout.

j'ai du mal à concevoir que peindre son armée ( quel que soit le niveau de peinture) puisse être associé à " avaler des couleuvres". c'est quand même annoncé quand on entre dans warhammer 40K, et pas que depuis la V9, il est question de modélisme. Et ce n'est pas vraiment dissociable du jeu je trouve, puisque l'on joue avec d'autres humains ayants aussi accéptés d'entrer dans warhammer 40K. Je comprend tout à fait qu'on aime pas peindre, mais le modélisme fait partit de warhammer 40K c'est un fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lord angelos a dit :

Cette règle est stupide, c'est du même niveau que si lors d'un tournoi de carte Magic, on annonçais que tout ceux qui n'ont pas de protège-carte devait avant de commencer un duel démarrer avec 10 point de vie en moins ... quel est le rapport entre l'état de ton matériel de jeu et ta compétence stratégique ?

 

En vrai, à Magic c'était pire, les joueurs avaient l'obligation dans certains tournois de recouvrir leur deck avec un protège carte de couleur uniforme. Notamment pour éviter les petits malins qui marquaient le dos de leur carte discrètement pour pouvoir tricher. Sur un fond uniforme, c'était plus dur.

 

 

 

Maintenant, je peux comprendre ton argument. Moi, peindre une escouade de 5 pitous me prends une trentaine d'heures (et ceux qui me parlent de faire une armée en un week-end sont des extra-terrestres disposant de dons et d'habitudes que je leur envie, et que j'essaie d'obtenir sans pour autant y arriver). Du coup, finir une armée c'est compliqué. Mais j'ai pourtant pris cette nouveauté positivement car cela me pousse à aller au bout de mes armées, des choses que je laissais trop souvent de côté.

 

Mais ça c'est du personnel. Reprenons tes arguments, notamment le fait que ce soit obligatoire alors que cela n'a aucun impact sur le jeu. Du coup, accepterais-tu de jouer contre quelqu'un qui pose juste des socles sur la table et refuse de monter ses figurines, à l'exception d'une de chaque type servant de référence pour les lignes de vue ?

Car, cela n'a aucun impact sur le jeu. Donc pourquoi devrai-t-on assembler ses bonhommes pour jouer ? Quand j'étais jeune et limité dans mes achats, on faisait des unités avec des bouts de papier, c'est suffisant. Doit-on l'accepter pour autant ? D'ailleurs, pourquoi ne puis-je pas venir avec des photocopies des cartes dans un tournoi Magic puisque cela n'a aucune influence sur le jeu en lui-même ?

 

Car la réponse à tout cela est juste une question de respect pour l'adversaire et le temps qu'il a passé pour parfaire sa collection, que ce soit par de l'abnégation directe (en collant/peignant amoureusement), ou indirecte (en travaillant suffisamment pour pouvoir dépenser la somme pour que ce soit fait par un autre plus doué). Et que le respect soit une chose officiellement récompensée et mise en avant par GW, je trouve ça super.

 

 

 

il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit :

D’abord parce qu’on entend suffisamment dire que « les jeux GW tiennent grace à leurs fig et leur univers mais les régles il y a mieux ailleurs» donc bon... A un moment si les règles sont nulles et que peindre c’est lourd qu’est ce qui leur reste ?

Il leur reste la communauté conséquente du jeu. C'est quand même un des gros plus de GW face à la concurrence. Mais pas certain que la communauté reste longtemps si on retire l'aspect Hobby. Il n'y a qu'à voir le reddit général de 40k, la majorité des posts sont orientés hobby, pas règles.

Modifié par DocMad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DocMad a dit :

(et ceux qui me parlent de faire une armée en un week-end sont des extra-terrestres disposant de dons et d'habitudes que je leur envie, et que j'essaie d'obtenir sans pour autant y arriver)

 

Si tu fais référence à mon message, je n'ai absolument pas parlé de finir une armée. Je parlais simplement de faire les couches de bases ce qui est le minimum. 

Je n'exagère vraiment pas quand je dis que 2 weekend sont largement suffisant pour monter, socler et poser 3 couleurs par figurine. Puis un petit aérosol de vernis et hop c'est bon. 

Et après ton tournois tu reviens faire les 95% du boulot restant : les dégradés, les petits détails etc..

Et je suis un peintre extremement lent également, j'ai débuté mes Death guard à la veille du confinement et j'ai toujours pas 2000 points xD. Mais ça c'est parce que je veux absolument finir une figurine avant d'en peindre une autre. C'est une façon de faire différente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

D’abord parce qu’on entend suffisamment dire que « les jeux GW tiennent grace à leurs fig et leur univers mais les régles il y a mieux ailleurs» donc bon... A un moment si les règles sont nulles et que peindre c’est lourd qu’est ce qui leur reste ? :lol: 

La communauté?

On peux jouer à des jeux GW environ partout. Alors que pour jouer à un autre jeu, c'est la croix et la banniere.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 13:41, DocMad a dit :

Car la réponse à tout cela est juste une question de respect pour l'adversaire et le temps qu'il a passé pour parfaire sa collection, que ce soit par de l'abnégation directe (en collant/peignant amoureusement), ou indirecte (en travaillant suffisamment pour pouvoir dépenser la somme pour que ce soit fait par un autre plus doué). Et que le respect soit une chose officiellement récompensée et mise en avant par GW, je trouve ça super.

Totalement d'accord avec cela !

Faire des couches de bases sur toutes ses figurines, sans rien d'autres ni détail, ce n'est pas super compliqué et long.

Mais le récompenser donne de la motivation, voir cela comme une carotte et non un baton.

Et valoriser les efforts voir les sacrifices faits, c'est top je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 12:11, Lord angelos a dit :

Là juste non ! Peinture et jeu sont deux aspects complètement dissociables du hobby, et on peut parfaitement adorer le jeu et avoir toute les raisons du monde de jouer non peint.

 

Et ceux qui ne peignent pas le font rarement par flemme : problème oculaire (daltonisme), physique (une hernie mal placé), et dans ces cas là, l'argent ou les principes rentrent en compte, tout le monde n'as pas forcement l'argent ni l'envie de payer 3x le cout de son armée en service de peinture, ou tout simplement comme Ser Eddard, ne pas vouloir saccager ses figurines.

 

Je suis mort...

Je suis daltonien et franchement avec le nom des pots et en utilisant des techniques de lining on peut faire beaucoup de belles choses.

Moi ça m'énerve que les gens se trouvent des excuses.

Ça pose aucun problème au grinder de passer sa vie le nez dans le GBN et ses codex mais la peinture à mon dieu... "C'est pas ma faute...".

 

Souffrir d'une hernie peut être un problème si on ne prends pas le temps de s'aménager un espace de travail adapté. De plus, le jeu lui même pourrait être concerné par cette remarque.

Se pencher sur la table de jeu pour pousser de la figo, jeter des dés, les ramasser et enfin rester plusieurs heures debout n'est pas non plus l'idéal.

 

Les principaux problèmes qui me viennent à l'esprit avec les non peintres absolus sont :


1/ Immersion du jeu foutu en l'air.

2/ Côté hobby à la carte et contrat de fair game entre les deux joueurs grandement dégradé.

3/ Le plus grave, décrédibilisation du hobby auprès d'un public non initié.

 

Je pense qu'aujourd'hui avec tout les tuto, l'offre de packs peinture thématique il n'y a plus d'excuse.

Autant en 1995 quand tu peignais ton HeroQuest à la Revel à l'huile on ne se posait pas autant de question et ca ressemblait à des fèves de galette des rois. Mais là...

 

Pour jouer en tournoi ou partie sérieuse ça devrait être systématiquement full paint c'est à dire - Soclage et Figurine terminée.

 

Après tu joues à la maison pour play tester les unités avec ton petit frère ok, mais sinon je pense que les 10 points vont permettre de pousser de nombreux joueurs à se sortir les doigts.

GW nous à "imposé" un nouveau format de table et toute la communauté et les fabricant de play mat s'y sont accommodés.

Les dix points sur cent du jeu égal ça sera pareil et c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont le droit de juste kiffer ce qu'il veulent de ce hobby, et si pour toi la peinture est un indissociable, ben c'est pas le cas de tous. Il y en a qui s'en tamponne et qui ne s’intéresse qu'au mécanisme du jeu lui-même. Personne te force un flingue sur la tempe a jouer contre une armée qui n'est pas peinte si ça te plait pas après tout. Pas plus qu'on est forcé de jouer contre une liste ultra dur avec son armée toute molle ect ect. Des excuses absolument recevables, il y en a, comme juste le temps considérable à investir que ça demande par exemple, qui vaut tout autant que le simple "j'aime pas peindre".

 

Personnellement, je trouve cette règle con mais c'est du même niveau que GW d'imposer des spécificités à ton armée en fonction de ton schema de couleur. En gros, c'est bien gentil mais en vrai, on fera comme on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a une chose qui ne change pas

- Quand GW laisse les joueurs libres de faire comme ils veulent, ça râle car ça laisse la porte ouverte aux abus en tout genre

- Quand GW impose une règle, ça râle car les joueurs veulent être libre de jouer comme ils veulent

Ca me fait le même effet quand un joueur vient chipoter sur le Wysiwig de tes armes alors qu'il joue une armée IH aux couleurs et bannières des ultramarines  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.