Aller au contenu
Warhammer Forum

La V9 est-elle en train de faire pschit ?


Haechi

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Selfcontrol a dit :

Les joueurs SM étaient tellement au-dessus du lot qu'ils ne se rendent même pas compte que bien 70% de leurs unités et véhicules méritaient d'être nerfés en profondeur et restent pourtant bonnes voir très bonnes (ex : les Aggressors). Cocasse

Merci pour ce moment, j'ai bien ris ? 

Tu dois confondre les stats : 70% du codex est juste pas joué mdr ... (oui je pense à toi le Landraider , le landspeeder, les temrinators et globalement TOUTES les entrées d'attaque rapides ...) 

De ce qui était joué méritaient t'ils d'être nerfés "en profondeur?"  J'en doute, mais nerfer oui. 

Tu trouve le Repex pété ... ok mais alors tu fais quoi de tous les autres codex qui ont des châssis qui peuvent tirer deux fois s'ils ont pas fait plus de la moitié de leur mouvement max ? (garde imp'; eldar; ... ). 

Les aggressors ... une unité typiquement pile ou face de GW... Début V8 ils sont trop chers et difficile de les faire tirer deux fois, on en voit peux (ou alors vite fait dans les liste ETC Guilliman + full aggressors...). V8.2 ils sont moins cher (on paye le bon cout en point) et en Ultra ils sont très bon (compte comme immobile si n'ont pas bougé) , ailleurs déjà moins. Puis ça reste de la F4 Pa 0 D1 ... mais une sacrée douche je te l'accorde. 

Je parle de suite sorties SM V9 des outriders qu'y sont peu joué malgré leur cout intéressant ( saturation de PA4-1D1 , rebondit sur E4+, 3 fig max) et surtout les eradicators (touche sur 3+, 1/3 de raté donc 4 blessures tu cherches les chassis E8 donc 50% de raté donc 2 blessures et la moindre invu 4+ tu blesses une fois ... wahou trop pété en effet même si leur cout en point est très interessant...). L'ATV se fera prochainement nerfer (combo apo) ou pas qui sait  ... 

Le repulsor t'en verra plus trop cher et trop dur a jouer sur les tables V9, les chassis impulsors t'en verra peu (double nerf mouvement vol / 5+++),  les prédators primaris non plus (trop chers) et les speeder primaris non plus (trop cher également). 

Bref le SM v8.2 était clairement très compétitif. Mais il a surtout  rattrapé des années de mises a niveau non faite par GW d'un seul coup (depuis la v7 ... trait sur véhicules, double tir, stratagèmes intéressants) et forcément pour les adversaires ça parait "too much'" (bon hormis le supplément IH clairement pété mais j'ai adoré lire les post WARFO / vidéo YouTube en mode "les IH c'est mon armée de coeur" ). 

De la à dire que 70% des figs du codex ont besoin d'un nerf en profondeur ... je dirais qu'il faut attendre le reste des codex v9 pour savoir si le SM est au dessus du lot ou s'il est dans la moyenne ;) 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zhangfey a dit :

Ça a l'air quand même compliqué de faire comprendre aux gens que Gw fait des conneries et que ça peut gonfler ou frustrer les joueurs. Bref, il vaut mieux changer de topic. Bonne chances aux suivants.


Namé évidemment ca peut gonfler et frustrer.

 

Tout changement gonfle et frustre.

 

De la meme manière que tout absence de changement peut gonfler et frustrer aussi (quand t’as joué DA en v5 par exemple)

 

Maintenant c’est surtout une affaire de vision macro : si je te frustre une personne avec un changement mais que je t’en satisfait 2... est ce un mal?

 

Tu me parles des unités qui changent mais je plussoie @Selfcontrol :

Si tu es joueur casu et que donc tu jouais un repulsor et des aggressors, en quoi le changement de ces unités te perturbe puisque de toute façon, tu ne les jouais pas pour leurs régles?

On parle pas d’un truc qui devient injouable là, on parle d’un truc fort qui devient juste ok... Bah le joueur casu il continuera à le jouer sans frustration...

 

 

 

Je suis joueur Casu, mais à ce titre j’essaye d’avoir une armée peinte et sympa. Pas de l’oeuvre d’art mais du bon tabletop. 

Récemment, GW a fait un gros changement dans son codex Deathwatch, au point que la manière de composer une liste et leur fonctionnement entre elles ne me conviennent pas...

 

Bah qu’est ce que j’ai fait? Mis sur ebay, vendue en moins de 24h!
 

Une armée peinte aux prix des figs sur grappe chez GW => je n’ai pas perdu d’argent.

 

Donc oui un mec qui veut suivre le meta et joue en plastic grey, il sera frustré mais on s’en fout

 

Un mec qui peint ses figs et joue tranquillou, il pourra toujours... Et si vraiment il n’y arrive plus parce que ca a trop changé bah comme il aura peint ses figs il pourra les revendre à un prix correct sur ebay.

 

Donc bon j’avoue que je ne comprend pas bien le soucis avec cette histoire. Autant je peux comprendre la frustration du mec qui voit 3/4 de ses unités de sa liste passer en Legends...

 

Autant le mec qui se dit casu et qui regrette de pas jouer ses aggressors et son repulsor j’ai surtout l’impression que c’est un champion de quartier qui veut se faire passer pour un casu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

 

Je vais nuancer cette phrase : « tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste compétitive sur une échelle de temps pluri-annuelle. » En fait, aujourd’hui, le principe de choisir une armée parce qu’elle domine le meta et jouer des triplettes de ce qu’il y a de plus fort dans cette faction, ca durera 3 mois, 6 mois max.

Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu as mal compris ma phrase que je vais répété et explicité

Citation

tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste sur une échelle de temps pluri-annuelle.

Je fais une liste aujourd'hui, disons de 1000 pts, qui me plait (pas forcément top méta ni rien). Quel est la probabilité que dans 2 ans je puisse poser cette liste sur une table pour la jouer au format 1000 pts ?

Je vais expliciter les freins pour que ce soit plus clair :

  • Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?
  • Penses tu que les restrictions supplémentaires rendront la liste toujours valide ? Il y a 1 an, si tu avait une liste avec 3 lieutenants SM, ce n'était pas forcément exagéré et aujourd'hui, tu ne peux plus.

 

Si tu veux @Master Avoghai on fait l'exercice. Tu écris une liste à 1000 pts de ton choix sur le forum et on se donne RdV dans 2 ans pour voir si tu peux RAW la jouer. (Je parle pas de vouloir la jouer ou d'avoir une ambition quelconque avec).

 

 

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

Une armée peinte aux prix des figs sur grappe chez GW => je n’ai pas perdu d’argent.

Si je voulais être rigoureux (ou chient), je dirais que tu as perdu le prix de la peinture voire les frais de port et d'emballage.

Modifié par ledecharne
Petit ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

[...]

 

Ton message aurait pu être pertinent si :

 

1. Tu avais remarqué que j'utilisais l'imparfait et que par conséquent, je parlais du Codex V8.2 ;

 

2. Si au lieu de te concentrer sur la puissance de feu de l'Exec, tu regardais les autres règles. Les véhicules SM étaient pétés, oui. On parle de figurines qui pouvaient se positionner librement sur une table (car mot-clef Vol de série) et qui en plus étaient une tannée à charger car ils avaient, toujours de série, un malus de -2 aux jets de charge.

 

A titre d'information, je trouve le Repulsor (toute variante confondue) trop cher en V9. Mais à l'exception du coût en points trop élevé, il a mérité tous les autres nerfs. Comme l'Impulsor d'ailleurs (qui avait le mot-clef vol, une 4++ et -2 pour être chargé, on a vu début V9 et juste avant le Codex V9 à quel point c'était équilibré).

 

Quant aux Aggressors, ils étaient tellement moins compétitifs chez les autres chapitres qu'à l'exception notable des IH, ils étaient littéralement spammés (et absolument terrifiants chez la Ravenguard quand ils ont remplacé les Centurions d'assaut, bien plus que chez les UM) étant donné que leur saturation leur permettait même d'être une menace pour les véhicules sauf les plus lourds.

 

Désormais, l'aggressor reste une bonne unité car efficace dans son rôle : tuer de la horde. Les boyz Orks, les Tyranides et autres unités populeuses craignent toujours les aggressors. Mais cette unité n'est plus EN PLUS de ce rôle une tueuse de SM-like et une tueuse de véhicules légers/moyens. Terrible, je sais.

 

Bref.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?

Bah tu rajoutes 200 points à ta liste et tu es content car tu as + d'entrée dans celle ci. Et en deux ans je pense que mettre 90 €de coté pour cette liste c'est pas la mer à boire....

Les codex etc, en étant casu, tu trouve tout sur le net sans en faire la promotion ni rien.

C'est un peu de la mauvaise foi quand même.

De plus si tes casu, pourquoi tu suis tous les patch ? Pourquoi ne te bloque tu pas a la V9.0 ?Au moins osef du rythme de sorti de GW, toi tu passeras a la v10 3 ans apres et cest tout.

En tout cas c'pas clair de se prétendre casu et de se plaindre de devoir acheter tous les suppléments, modifié sa liste etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

En tout cas c'pas clair de se prétendre casu et de se plaindre de devoir acheter tous les suppléments, modifié sa liste etc...


On peut vouloir être casu et vouloir jouer avec le meilleur équilibrage possible. J'ai du mal à voir en quoi c'est incompatible.
Donc soit on est des joueurs ultra durs qui suivent tous les suppléments, soit on est des casus qui doivent se satisfaire de déséquilibres et d'armées au potentiel tronqué? Au prix qu'on paie le plastique, ça serait dommage.
 

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

Bah tu rajoutes 200 points à ta liste et tu es content car tu as + d'entrée dans celle ci.


Pour ceux qui sont casus comme moi (donc qui veulent jouer avec du matos équilibré un max), qui manquent de temps pour peindre/jouer, c'est pas grave suffit d'acheter 200 points encore et de fait de reporter encore les parties? Effectivement, on peut-être très content!

Enfin, c'est un débat stérile tout ça, personne ne convaincra l'autre parti.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, khalyst a dit :

De plus si tes casu, pourquoi tu suis tous les patch ? Pourquoi ne te bloque tu pas a la V9.0 ?Au moins osef du rythme de sorti de GW, toi tu passeras a la v10 3 ans apres et cest tout.

Ça dépend de ton cercle de jeu. Si tu joues en cercle restreint, c'est envisageable en se mettant d'accord avec tous tes partenaires de jeu. Mais si tu joues avec beaucoup de personnes, voire des inconnus en boutiques, etc., c'est plus difficile de ne pas être à la page.

 

C'est toujours facile de dire «joue comme tu veux». Mais la réalité n'est pas forcément aussi évidente.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nekhro a dit :

C'est toujours facile de dire «joue comme tu veux». Mais la réalité n'est pas forcément aussi évidente.

On est bien d'accord. Mais a un moment c'est un choix. Soit tu construit un cercle jouant sur la même longueur d'ode, soit tu t'adaptes et tu prends les avantages et les contraintes. On est toujours d'accords que dans un monde utopique tout est parfait mais faut poser les pieds sur terre et etre réaliste.

Si c'est contraignant de jouer a 40K ou aos par les patch et que tu n'a pas un cercle régulier, le mieux est peut etre de se tourner vers un autre jeux....

 

Et puis la v9 fait pas vraiment pshiit au final au vu des chiffres si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis énormément sur ce forum mais ne poste que très peu. Je suis ce topic depuis le début même si je ne suis pas encore intervenu. Je me permets de le faire car, cher Mr Phelps, j'ai un profil à peu près similaire au tien, sans partager ton analyse.

 

J'ai commencé avec la V2 et arrêté en V5. Je me suis remis à jouer fin V8 (genre 5 parties) et j'ai parfaitement réussi à me remettre à jouer sans réinvestir un seul euro. Certes, je n'ai pas les toutes dernières unités pétées, mais je m'en fous puisque j'ai juste envie de m'amuser,  je n'ai pas forcément envie d'investir et que j'ai même plutôt pris cela comme un défi. Mon adversaire le plus régulier est quant à lui plutôt du genre acheteur compulsif, et ce n'est pas pour autant qu'il a un meilleur ratio de victoires. D'ailleurs, on s'en fout tous les deux puisqu'on veut juste s'amuser et on s'amuse d'ailleurs beaucoup, même si mes figs ont l'air oldschool.

 

Je comprends qu'un joueur de tournoi se doive toujours d'être à la page pour rester au top de la meta, et que pour lui, le rythme effréné des sorties soit difficile. En revanche, un casu comme moi (ou l'énorme majorité des joueurs de ce forum j'imagine) n'est pas "obligé" de suivre, non ? Mais de toute façon, ce débat n'a finalement pas grand chose à voir avec la V9.

 

Sans la moindre animosité, juste pour partager mon expérience,

Gaz

 

PS :

Mes vieux GI toujours d'actu : Leman Russ, Basilisk, sentinelles, troufions ...

Alpha Legion : Sorcier, PD, SMC, Cultists, Obliterators ....

 

 

 

Modifié par gazghkul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ledecharne a dit :

Je fais une liste aujourd'hui, disons de 1000 pts, qui me plait (pas forcément top méta ni rien). Quel est la probabilité que dans 2 ans je puisse poser cette liste sur une table pour la jouer au format 1000 pts ?

 

Je n’ai aucune garantie effectivement... Mais je pense que c’est le cas pour n’importe quel jeu ayant des sorties régulières (on pourrait disserter du fait que GW a sans doute trop de sorties et vient de se prendre le retour de baton avec le Covid et galère maintenant à les réorganiser de manière cohérente mais bon... ça ne changerait pas grand chose en fait)

C’est l’évolution de tout jeu... et je préfère 1000fois cette incertitude plutôt que de revivre ce que j’ai connu avec le dex DA en v5 avec une structure tellement lourde qu’il était impossible de monter des listes (combien de fois suis je arrivé à 1357pts ou 1562? Mais 1500, jamais)

 

Maintenant l’autre question c’est combien de chance pour qu’un joueur qu’un joueur s’en tienne strictement à 1000pts sans jamais augmenter la Pile de la Honte qu’il a chez lui?

Combien de chance que ce joueur n’ait pas un jour profité, pour des raisons financières d’un pack avantageux ou d’une vente de groupes sur internet qui lui permette d’accéder à plus de fig que nécessaire?

Donc quand je lis ça

Il y a 18 heures, ledecharne a dit :

Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?

 

Je souris

 

’fin je veux dire, un mec qui commence 1000pts d’armée et qui passe 2 ans à ne rien acheter « au cas ou », « pour se faire plaisir », « pour essayer », « pour changer »... J’en connais pas des tonnes hein... :lol:

 

C’est bien joli le theorymarket. Mais c’est comme theoryhammer et les gens qui jouent des parties dans leur tête en étant persuadé que leur super combo de la mort aura toujours l’alignement d’étoiles nécessaires pour être valable...

 

Heureusement que GW n’en tient pas compte de ces joueurs là, sinon, le reste de la planète serait extrêmement frustré.

 

De fait oui, quand t’achètes du GW, qui plus est du jeu de batailles à grande échelle comme 40k, tu n’achètes pas une boite de Monopoly : tu dois savoir que tu auras des retouches à faire... C’est un peu comme acheter un Mini cooper : tu sais que tous les 5000 bornes tu devras refaire un check up et lacher un billet pour que tout fonctionne... 

 

Alors peut être qu’on l’a pas dit à certains ici et c’est fâcheux... M’enfin, pour moi ça ne remet pas en cause le fait que le jeu (et les joueurs) ont besoin d’updates régulières et que, pour la plupart (mais pas toutes hein ) les updates que GW effectuent sont nécessaires (mais je concède que le second codex SM était parfaitement inutile par exemple, tout comme le système de doctrines ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est bien joli le theorymarket. Mais c’est comme theoryhammer et les gens qui jouent des parties dans leur tête en étant persuadé que leur super combo de la mort aura toujours l’alignement d’étoiles nécessaires pour être valable...

Plus que du theorymarket, c'est du sentiment personnel.

 

Je me lancerai bien dans une armée de démon de khorne (donc pas pour la méta), mais je sais que je n'aurai pas le temps monter et peindre quelque chose d'ici 3 ans environ.

 

Vu que je n'ai pas envie (n'aime pas) d'avoir des "projets en souffrance", j'ai rien acheté et le fait que je ne sais pas ce que vaudront mes achats ne m'encourage pas à commencer.

 

La pile de la honte, c'est uniquement pour les acheteurs compulsifs (peut être une majorité de hobbyiste), je suis désolé mais je ne fais pas parti de cette catégorie de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ledecharne a dit :

Vu que je n'ai pas envie (n'aime pas) d'avoir des "projets en souffrance", j'ai rien acheté et le fait que je ne sais pas ce que vaudront mes achats ne m'encourage pas à commencer.

Bah j’ai envie de te dire que ça c’est juste de la logique quoi, et ça n’a rien à voir avec l’état de la v9 et la possibilité de régles/cout qui change

 

Je veux dire si je sais que je ne pourrais rien monter ni peindre ni jouer avant 3ans, que ce soit stable ou pas j’achète pas hein... :lol: 

 

Un achat, même impulsif, a une justification sur du court terme... 

 

Donc bon reviens dans 3 ans quand tu pourras peindre pas de soucis, tu seras le bienvenue et ton t’aideras à faire ton armée à ce moment là ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ledecharne a dit :

Vu que je n'ai pas envie (n'aime pas) d'avoir des "projets en souffrance", j'ai rien acheté et le fait que je ne sais pas ce que vaudront mes achats ne m'encourage pas à commencer.

 

La pile de la honte, c'est uniquement pour les acheteurs compulsifs (peut être une majorité de hobbyiste), je suis désolé mais je ne fais pas parti de cette catégorie de gens.

 

Ou alors comme beaucoup de vétéran avec plus de 20ans de hobby, tu montes et peins tes figurines préférées, sans te demander quel est le meilleur équipement, la meilleur compo. Puis tu fais avec ce que tu as. En 20 ans de hobby j'ai vue les SM, Ork, SMC ect entre la V2 et la V9 être au top, être nul, j'ai vue mes conversions et autres unités être ultra OP, ultra nul puis redevenir ultra OP un nombre de fois que j'ai arrêté de compté :D Voir le hobby sur le court terme ce n'est pas ceux qui font de l'achat compulsif mais ceux qui font un achat dans une optique opti ou même moyennemant opti, la méta change constamment.

Pour te dire j'ai des potes qui joue leurs figurines SM de 1992 en primaris... une unité acheté 120Fr toujours jouable 28ans plus tards, si c'est pas de la rentabilité sur le long terme... Tes achats valent sur le long terme ce que tu souhaite en faire, ce n'est pas un jeux vidéo Super Nintendo 320/400Fr incompatible avec les consoles modernes... l'évolution des règles et de la sculpture des figurines n'empêche personne de jouer ses figurines dans n'importe quel milieu.

 

Alors monte et peins ce qu'il te plaît mais sache que ca vaudra rien en terme de jeu dans 1 an, ca sera au Top dans 3ans, ca sera injouable dans 5ans ca sera moyennemant rentable dans 7ans, ca redeviendra au top dans 10 ans, ect...

 

Et pour la qualité de sculpture même la meilleur figurine aujourd'hui sera fera dépasser dans 10 ans mais ca ne t’empêchera jamais de jouer ta "vielle figurine", bien que pour moi toutes les figurines sortient depuis 2010 sont des figurines très récentes :D

Une unité de Primaris tout à fait valide depuis 1992 :


Space-Marines-Warriors-of-the-Imperium.j

 

Un kharn tout à fait jouable depuis 98 je crois :

images?q=tbn:ANd9GcRKlnXnBZXzIJ_EPEYaPIh

 

 

En collectionnant patiemment mais sur le long terme, tu pourras toujours sortir dans trucs pétés même avec de vielle figurine. Et tu pourras avoir aussi plein de nouvelles figurines super pas Op du tout, comme beaucoup de sortie, la majorité même, mais qui pète niveau sculpture ;)

 

Bref le hobby c'est pas du court terme mais du long terme, c'est de la collection qui est potentiellement jouable entre amie ou en tournoi. 

 

Ps : Ou tu joues Eldar, ils ont toujours était top méta :D Et c'est l'armée avec le plus de fig datant de la V2/V3 je penses ^^ (encore une bonne pic à ceux qui disent les nouveauté c'est toujours OP). Les eldars sont l'armée la plus stable niveau méta et l'armée avec le plus de vieillerie :D

 

 

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre soir, je regardais un rapport de bataille compétitif sur une grosse chaîne YT consacrée à 40k (si, si, ça a un rapport, vous allez voir ! ?) ; il s'agit de matchs à élimination directe réunissant quatre "pros" (bon, je suppose que par là on entend des joueurs de tournois réguliers) et quatre challengers. Et j'ai été très surpris quand l'un des joueurs à remercier "quelqu'un" (je n'ai pas retenu le pseudo) pour le prêt de son armée ! En fait, cela ne m'était jamais venu à l'esprit (je suis très collectionneur) mais n'est-ce pas là un début de solution pour les joueurs qui veulent rester compétitif sans dépenser des mille et des cent ?

 

Admettons que je joue Death Guard et qu'il me faut, pour une partie, une figurine X parce que c'est la méta du moment. Je sais que mon pote en a une de peinte ; est-ce si compliqué de lui demander de me la prêter pour dimanche ? Bon, je sais qu'on est attaché à nos pitous, mais cela doit pouvoir se faire je pense, et permettre ainsi de jouer pourquoi pas une armée (c'est le cas sur la chaîne que je cite) sans acheter forcément toutes les références ?

 

Et quoi qu'il en soit, si je comprends bien le soucis que cela peut poser (la course à l'achat pour rester "opti"), est-ce vraiment propre à cette v9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

L'autre soir, je regardais un rapport de bataille compétitif sur une grosse chaîne YT consacrée à 40k (si, si, ça a un rapport, vous allez voir ! ?) ; il s'agit de matchs à élimination directe réunissant quatre "pros" (bon, je suppose que par là on entend des joueurs de tournois réguliers) et quatre challengers. Et j'ai été très surpris quand l'un des joueurs à remercier "quelqu'un" (je n'ai pas retenu le pseudo) pour le prêt de son armée ! En fait, cela ne m'était jamais venu à l'esprit (je suis très collectionneur) mais n'est-ce pas là un début de solution pour les joueurs qui veulent rester compétitif sans dépenser des mille et des cent ?

 

Admettons que je joue Death Guard et qu'il me faut, pour une partie, une figurine X parce que c'est la méta du moment. Je sais que mon pote en a une de peinte ; est-ce si compliqué de lui demander de me la prêter pour dimanche ? Bon, je sais qu'on est attaché à nos pitous, mais cela doit pouvoir se faire je pense, et permettre ainsi de jouer pourquoi pas une armée (c'est le cas sur la chaîne que je cite) sans acheter forcément toutes les références ?

 

Et quoi qu'il en soit, si je comprends bien le soucis que cela peut poser (la course à l'achat pour rester "opti"), est-ce vraiment propre à cette v9 ?

Cela se fait du côté de chez moi, on s'organise pour les cas où on aurait pas la ou les figurines manquantes d'une liste.

Mais à long terme si la liste performe, la personne achètera la figurine à terme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Admettons que je joue Death Guard et qu'il me faut, pour une partie, une figurine X parce que c'est la méta du moment. Je sais que mon pote en a une de peinte ; est-ce si compliqué de lui demander de me la prêter pour dimanche ?

 

pour moi ça serait contre vendre mes enfants a un esclavagiste... jamais. ?

 

 

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Et quoi qu'il en soit, si je comprends bien le soucis que cela peut poser (la course à l'achat pour rester "opti"), est-ce vraiment propre à cette v9 ?

 

Non. je pense comme toi. c'est propres au circuit compet'. 

 

la promesse de liberté de la V8 me promettait justement le contraire,... jusqu'à ce que le démon du jeu remette ses griffes sur le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, razorspoon a dit :

Non. je pense comme toi. c'est propres au circuit compet'. 

C'est peut-être accéléré par les mise à jour plus rapides (que ce soit de version de jeu, de codex, des FAQ, etc.), mais ça a toujours existé, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NonoChapo a dit :

Bref le hobby c'est pas du court terme mais du long terme, c'est de la collection qui est potentiellement jouable entre amie ou en tournoi. 

 200 % d'accord !!! (avec tout ton post d'ailleurs)

Le "stockage" a un énorme avantage : celui de juste "compléter" ses listes au fur et à mesure de l'évolution du jeu.

Après, faut créer le stock....

Achat compulsif de temps en temps, bien sûr, mais aussi achats d'occasion, justement, au fil des occasions qui se présentent, échanges, revente....

Mais surtout ne pas louper les "bons plans"

En ce moment je stocke du DG pas cher : même pas encore touché une seule de ces figs ni acheté le codex. Un "jour" , certainement. (c'est con j'avais échangé la DG de Dark Impérium)

Autres aubaines : les boites de "démarrage" : de mémoire j'ai du acheter à l'époque 7 ou 8 "assaut sur Black Reach". En pleine liste "180 boys" à ce moment là...

J'ai utilisé le surplus de dread que 9 ans plus tard : avec la boite dread SW , je me suis converti les 3 possibles , même chose avec la boite dread BA. Je pense que c'est la chose que je préfère faire dans le "hobby" : les conversions.

Je n' ai joué que 2 ou 3 fois Bjorn, Murderfang et le dread bouclier, mais ça reviendra...Et pour les dreads BA, Bah un "jour" , sûrement ....

Idem avec "vengeance noire" : une étagère remplie de DA, avec presque tous les patrons en métal glanés au fil du temps mais je n'ai jamais élaboré la moindre liste DA même en ayant acheté le codex.

J'ai fait le bonheur de quelqu'un dernièrement en lui échangeant une trentaine d 'élus (ils étaient bien réussis déjà dans cette boite)

Même encore un Séraphicus  en grappe.....

j'ai aussi le souvenir de boites venant renforcer les effectifs de vengeance noire

Bref, je suis un gros acheteur compulsif de ce genre de boites : death storm, forgebane (m'fait penser que je dois monter les 6 spectres pour le fiston...) griffes et crocs, ombrelance.

Siouplé : monsieur GW encore !!!! 

Et je ne vous parle pas des 29   n°1 à 2€ que j'ai traqué chez tous les buralistes autour de chez moi

Avec les  primaris de Dark Impérium j'ai "sorti" 20 pauses différentes...

Le reste ? en stock, très certainement de nouveaux DA,  BA , BT,  ou SW (j'ai pas mal de bitz pour lycantiser tout ça).

 

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

est-ce si compliqué de lui demander de me la prêter pour dimanche ?

 

L' avantage d'avoir un cercle de jeu avec de nombreux joueur "fiables" (petit département = tous les passionnés se connaissent) fait que je n'hésite pas à prêter carrément des "demi- armées" pendant....plusieurs mois. Prêt qui se conclu généralement par la peinture de quelques figurines en remerciement ( obligé si tu veux les jouer en tournoi, hé hé). Certaines de mes armées, entre la peinture d'occasion, "ma" peinture , celle de collègues, ou celle de "pros" (j'ai pas un gros niveau de peinture, parfois je claque un peu d'argent sur mes persos) reflètent une grande variété de style (et une grande disparité de qualité) à ce niveau !

 

Oui, jouer opti demande beaucoup de réactivité hobbyhistique et, le rester, demande d'avoir miser sur le "bon" codex au départ, celui qui durera et encaissera les CA sans trop broncher

Surtout si les "V" commencent à s'enchainer à ce rythme...

Un petit choc quand même ce passage rapide V8  /  V9 : juste eu le temps de "passer" que le tiers de mes armées en V8. Du coup, un peu plus timoré sur les investissement " V9" (en plus que je n'aime pas trop "tactiquement" au passage)

 

Juste un dernier petit problème avec les" légends"

J'ai "eu" passé de nombreuses heures sur les buggies orks (ceux avec les mini-orks, à peine plus grands que des gretchins) pour en faire quelque chose de sympa, idem pour créer un "repressor" potable sur base de rhino, j'ai encore des canoness métal qui sont aussi "légends" , des lobba etc etc.....

D'où vient le souci à ce niveau ?

S'agit -il d' unités n'ayant plus de règles ? non

D'unités complétement pétés ? non

De coûts en points sous évalués ? (vu le tarif des "vieux" buggies LR c'est plutôt le contraire)

De règles qui pourraient inter réagir trop violemment avec la V9 ? (oui au moins dans un cas : Cotéaz / LR Prometheus mais c' est  un souci V9" indirect" : l'arrivée du FW et surtout la règle de Cotéaz qui a été écrite pour des acolytes : un simple ajout du mot "infanterie" derrière "unité" résout le problème )

Bref, je n' ai pas l'impression que face à l'irruption du FW dans nos campagnes les "Légends" soient  un énorme problème non plus et viennent déséquilibrer l'édifice tout en finesse de la V9.

Les datasheets ne seront plus mises à jour par GW ? Ben, on a pas une communauté capable de prendre le relais à ce niveau ?

J'ai donc quand même un peu l'impression que pour faire passer la pilule du FW auprès des continentaux on a créé une nouvelle catégorie de parias  (j'en ai toujours en métal d'ailleurs eux, ils ne sont même pas "légends" ! c'est niveau archéologie)

Alors pourquoi ? s'agit- il de ne pas surprendre son adversaire avec des figs qu'il ne connait pas ?

Parce que niveau "surprise" le bon vieux temps où l'on pouvait savoir à peu près ce que nous réservait l'adversaire est révolu (à part les "vrais" champions, qui connait tous les stratagèmes du jeu ?)

J'ai donc du mal à comprendre cette mise à l'écart du jeu (des tournois) au nom du "ce n'est plus produit".

Et du coup, je comprends parfaitement l'inquiétude des nouveaux joueurs (j'entends par là ceux qui ne stockent pas depuis 20 ans) sur la longévité de leur investissement, tant financier que temporel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stormfox a dit :

J'ai donc quand même un peu l'impression que pour faire passer la pilule du FW auprès des continentaux on a créé une nouvelle catégorie de parias  (j'en ai toujours en métal d'ailleurs eux, ils ne sont même pas "légends" ! c'est niveau archéologie)

 

Je ne comprend pas ta réflexion... Tu laisserais entendre que GW mettrait des joueurs à l’écart? ?

 

C’est rigolo comme la perception d’un acte peut être inverse à l’intention parfois ...

 

Si GW te donne des profils en Legends c’est que ces figs ne sont plus vendues. Elles ne peuvent donc plus figurer dans un codex, puisqu’un joueur qui entrerait demain dans le hobby se trouverait face à une entrée non pourvue en fig. Cependant comme ils ne veulent pas pénaliser leurs ancien clients, ils ont produit des profils toujours utilisables pour que ceux qui possèdent les figs puissent continuer à le faire. 

 

C’est donc plus un maintien dans le jeu qu’une mise à l’écart.

 

Alors oui « ils ne recommandent pas » l’utilisation en tournoi, m’enfin il n’y a pas d’interdiction et surtout, la raison première c’est que, comme il n’y a pas de mise à jour, il y a un risque que cette unité (au cout deja élevé) soit encore pire au fur et à mesure des updates... C’est plutot donc pour le joueur qui va la jouer que ce n’est pas recommandé :lol: 

 

Non, au final, on retombe toujours sur le même soucis : le problème c’est les joueurs, pas GW. La preuve :

 

 
WD TomeKeepers Nov13 Image3t

 

Ici on voit que les mecs de GW s’amusent à donner des options d’équipements même pas dispo dans le codex SM. Et ça ne leur pose strictement aucun probleme, on est là pour s’amuser.
 
Donc ça ne leur pose pas plus de problème de voir un mec ramener une fig Legend... Ils poussent aussi à utiliser le mode Crusade...
 
Là encore, le soucis ce sont les joueurs, qui, même pour une partie sans enjeu, veulent se mettent en « conditions tournoi »...
Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

Là encore, le soucis ce sont les joueurs, qui, même pour une partie sans enjeu, veulent se mettent en « conditions tournoi »...

 

ou des orgas de tournoi qui black list ton général parceque "c'est pas une figurine GW ou FW"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, razorspoon a dit :

 

ou des orgas de tournoi qui black list ton général parceque "c'est pas une figurine GW ou FW"...

En fait, les organisateurs de tournoi font comme ils veulent tant que c'est annoncé dans le règlement.

Sans juger si je suis pour ou contre.

Il est conseillé de façon plus général de montrer la figurines en photos en amont afin de la faire validée comme cela aucune surprise.

Ou d'avoir emportée avec soit la figurine officielle en wysiwyg afin de pouvoir la remplacer sans avoir de souci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

Je ne comprend pas ta réflexion... Tu laisserais entendre que GW mettrait des joueurs à l’écart?

 

Des joueurs, non, bien entendu, mais des figurines oui, mais de manière indirecte, indépendamment de leur bonne volonté.

 

Tu as parfaitement évoqué le problème principal

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

Là encore, le soucis ce sont les joueurs, qui, même pour une partie sans enjeu, veulent se mettent en « conditions tournoi »...

 

Et si on le couple à ça  

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

Alors oui « ils ne recommandent pas » l’utilisation en tournoi,

 

Tu saisis alors là où je veux en venir :

- Une mise à jour régulière (annuelle ? ) pour les" Légends"

- Et la levée de la" non recommandation". 

 

Bien sûr, je ne me rends pas compte globalement de ce que représente une telle mise à jour. Surtout la première fois où il faudrait débusquer les éventuelles interactions abusives  comme l'exemple Cotéaz avec un LR Prometheus ou des rétributors MF dans un repressor (quoi que...y a bien pire) . Mais cela ne me semble pas un travail énorme non plus, et comme je le suggérais, à la portée d'une communauté.

Une Lobba avec la F+1 (possibilité qui me semble avoir vue en survolant le codex Orks) n' est pas un truc ultime, tout comme mon prêtre en éviscérator .....ou mes buggies....

 

Un tel travail permettrait de lever toute ambiguïté ainsi que la "non-recommandation". 

Ce qui  de facto mettrait tout le monde d'accord , joueurs de toutes générations et de tous horizons ( tournoyeurs et non violents) et ...orgas

 

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

Ici on voit que les mecs de GW s’amusent à donner des options d’équipements même pas dispo dans le codex SM. Et ça ne leur pose strictement aucun probleme, on est là pour s’amuser.

 

Magnifique image. Tu prêches un ....convertisseur 

Je rêve de kits "conversion" depuis si longtemps.....Avec un datasheet "règles" les accompagnant : tu fais ton perso "sur mesure" avec les coûts en points correspondants et éventuellement quelques limitations , du style pas tel truc en plus si il a déjà ça.

Un kit véhicule volé chez les orks,  toujours accompagné de ses règles. 

Et ma plus grosse attente : un kit suite inquisitoriale ! Où tu as un "niveau" de caractéristiques à répartir entre les figs de ton escouade, par exemple 10 PV à mettre sur 5 fig de la manière que tu souhaites  :  4 PV  / 2 PV /  2 PV /  1 PV / 1 PV   ou 3 PV  / 3 PV /  2 PV /1 PV / 1 PV  , même principe avec l' Endu ou la CT   : 1 CT2+  / 1 CT 3+ /  1 CT 4+  / 1 CT 5+ / 1 CT 6+ (bien sûr, tu mets le LF sur la CT 6+)

Vous comprenez le principe : une unité entièrement personnalisable accompagnée d'un gros kit de bitz et de ses règles. 

OK, je délire et je m'égare.

Mais je l' ai déjà fait, en fait.

En utilisant les (anciennes ?)  règles de la DW : l' unité ou on pouvait trouver du totor du motard du réac' dorsal et du piéton en même temps.

Sans avoir le talent de John Blanche en la matière je ne m'en étais pas trop mal sorti.

- Un totor sur base d'Ogryn tête  tech priest (vu sur le net) et canon d'assaut

- Une séraphine griffes énergétiques

- un Kroots double épée tronçonneuse et plastron de Kataphron

- Un autre totor : big boss avec bouclier et masse d'ogryn cerveau à l'air libre, trituré par un jokaéro

- etc

Le plus rigolo, c'est que c'était parfaitement jouable en DW , surtout que j' avais écrit sur le rebord des socles ce  à quoi la fig correspondait.

 

Je trouve que GW délaisse un peu cet aspect du hobby , la conversion (comme vous l'aurez deviné j 'adore ça) , alors, il y avait "Kit bash" dans le WD, modifier les pauses , c'était déjà un bon début.

En ce moment je suis sur 20 dépeceurs (toujours pour le fiston) à partir des "restes" de mes 2 doomsday : repositionnement complet des jambes et des chevilles, limage des bras croisés, peau en simple papier trempé dans la PVA diluée (super chiant à poser, mais nickel après séchage) manque plus qu'une solution pour les griffes (suis preneur d'idées à ce niveau), le retaillage des grappes, c'est super long.

Et puis, maintenant on est 100% plastique ! Parce que passer des sistas bolter en métal en dominions fuseur c'était pas la même technique...

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sergent BILKO a dit :

En fait, les organisateurs de tournoi font comme ils veulent tant que c'est annoncé dans le règlement.

Sans juger si je suis pour ou contre.

Il est conseillé de façon plus général de montrer la figurines en photos en amont afin de la faire validée comme cela aucune surprise.

Ou d'avoir emportée avec soit la figurine officielle en wysiwyg afin de pouvoir la remplacer sans avoir de souci :).

 

oui. 

 

Je voulais juste souligner que le type de corporatisme que nous constatons tous sur ce post viens de la meta, pas de l'éditeur.

 

après, tu as raison, si les conditions de jeu ne conviennent, il suffit de ne pas y aller.

 

c'est "marrant", mais j'ai l'impression que le topic dérive sur un débat que nous avons réguliérement en boutique et en club sur "le jeu" et l'usage que les joueurs en font.

Combien d'heures passées en marge des séances de jeu à discuter de telle édition par rapport à la précédente?

 

ça me rappelle ce qui noues est arrivé avec la V3 de confrontation. majoritairement déçus, les joueurs de mon club de l'époque ont laissé tombé pour passer à WH Battle...

Au final, c'est toujours le choix des joueurs qui tranche.

 

-personnellement, j'ai joué à Rogur Trader avec les règles de WH40K V6/7 jusqu'à la sortie de la V8. Au programme table très chargé dans un esprit proche de necro et phase d'ordre à l'ancienne, une expérience "dure" pour les compétiteurs habitués des lancers de sauts de dès et de duels d'artillerie, mais un journée d'aventure inoubliable...-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma Pierre à l'édifice, je suis aussi très déçu de la v9, pour deux raisons :

-la pauvreté des scénarios, surtout au niveau des primaires, qui écarte un certains nombres de Codex des tables. Le maelstrom avec les cartes c'était aléatoire en début de v8, beaucoup moins quand on  pouvait faire un deck de 18 cartes. 

-et surtout l'échelle de puissance : on peut effectivement dire oui mais ça c'est dépendant de la méta, sauf que c'est quand même games qui fait les Codex. 

L'échelle de puissance et de létalité, et la foison  de règle ne repart pas de 0, mais de la fin de v8 ou elle était déjà bien trop elevée. On aurait pu espérer que la sortie des Codex Sm et necrons mettrait le curseur plus bas, mais ces deux Codex restent top puissant. 

Quand on voit les suppléments SM qui sortent, c'est déjà l'usine a gaz. 

Ça n'annonce vraiment rien de bon pour le reste de la v9, car les règles fumées ne peuvent pas être régler juste avec des ajustements en Coût en point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Soldiereyes a dit :

Sm et necrons mettrait le curseur plus bas, mais ces deux Codex restent top puissant. 

Quand on voit les suppléments SM qui sortent, c'est déjà l'usine a gaz. 

Ça n'annonce vraiment rien de bon pour le reste de la v9, car les règles fumées ne peuvent pas être régler juste avec des ajustements en Coût en point. 

 

Si tu peux étayer ce que tu dis avec quelques exemples de ce que tu trouves fumé/exagéré/trop fort/ dans les derniers codex et suppléments? Ça m'intéresse ? (non pas pour me précipiter sur ces unités ou combos, mais pour comparer à mes propres critiques ^^ ). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.