Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Haechi

La V9 est-elle en train de faire pschit ?

Recommended Posts

Citation

Attention, tu confonds beaucoup de chose ici. 

- La personnalisation des unités est une entité qui se perd effectivement. GW tend vers un jeu où "tout option jouable doit être dans la boite, et vis versa". Et ça avec pas mal de boites comportant peu/pas de bitz. (Mais attention, les boites débordants de bitz ça existe toujours, celui qui dit le contraire n'a jamais ouvert une boite de plague marines par exemple). 

- Et, la personnalisation d'une armée. Et ben là on a fait un gros pas en avant, mais pour ça il te faut sortir de ton petit carcan de SMC et voir le jeu dans sa globalité. Depuis la V7 voici ce qu'on a acquis : 

- Toutes (toutes) les armées ont gagnés ce que j'appelle des sous-faction (une faction peut être Craftworld, une sous faction sera un vaisseau monde en particulier comme Saimm-Hann). Ca c'est nouveau. Ou plus exactement la nouveauté c'est sa généralisation. Avant des sous factions il y avait évidemment les chapitre space marine, ou les Vx monde Eldar. Mais les nécrons n'ont jamais eu de sous faction avant il y a quelques années (en avaient-ils en V7 ?), les cultes genestealers, les Arlequins. Maintenant même les anciennes sous faction avec un codex ont des sous factions (ex : une compagnie Death guard*, un culte Thousand son).

Donc non, en terme de personnalisation d'armée, globalement on est bien mieux servi ! Et on part encore plus loin maintenant avec les fameuses "régles de sous faction maison". Y'en avait dans le codex SM V3 (V4 ?), mais un eldar/tyranides/nécrons par exemple a-t-il déjà pu avoir sa sous faction personnalisé avec des règles au choix ?

Donc en terme d'armée, on gagne en personnalisation. Y'en a même que ça gène. Et le summum en la matière, comme toujours, c'est le codex SM. Avec ces suppléments tu as limite l'impression de ne pas jouer le même codex entre un Raven guard ou un Space wolfes. Au delà d'unité spécifique on parle de relique/trait de SdG/stratagèmes/sort de psyker spécifique. Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis, parce que ma Raven Guard n'a jamais été aussi personnalisé Raven guard que depuis la V8 et maintenant V9.

Et donc là où je te dis que tu confonds, c'est que tu confonds l'état du jeu avec l'état d'une armée : les SMC. 

Les SMC ont eu un très bon Haine codex avec des personnalisations de listes d'armée (et pas que des bonus, mais aussi malus et restriction), une unité spé ou presque par légion, des équipements spécifiques etc.

Puis la catastrophe, tout ça part aux oubliettes.. 

Dernièrement on a quand même eu le supplément Traitor Legion, un codex SMC décevant mais qui s'inscrit dans la logique V8 des sous factions et un très bon PA.

On est, malheureusement, et injustemment, en dessous des SM en terme de personnalisation d'armée. Mais tu peux te faire une armée WB avec des bonus qui font très bien WB ou Night lords ou Iron Warriors.

Et puis en chaos on a quand même 2 "sous factions" qui sont devenu factions à part entière. En terme de personnalisation on progresse énormément. 

*Même si fluffiquement une compagnie DG est bien plus nombreuse et puissante qu'un seul chapitre SM

Ma réponse va être rapide et simple

Citation

Outre le côté challenge de se tenir à la page concernant les règles, ces changements à outrance, et cet aspect de "changement pour le changement"  a fait qu'on a vu apparaître puis disparaître des idées brillantes.

Donc j'entends ce que tu dis, mais je pense que tu te fourvoie lourdement concernant mes propos. Je vois difficilement comment je peux reformuler  de manière plus explicite et simple, mais je vais tenter. Le changement pour le changement ça a fait qu'on a vu apparaître des idées géniales, qui ont ensuite disparu. fin. À quel moment j’émets la moindre opinion sur la personnalisation des armées à l'heure actuelle ?
Qui plus est, suite aux échanges que j'ai eu concernant un point que je pensais connaître et comprendre un minimum quant à la V9, je me suis rendu compte que je suis revenu au niveau de néophyte absolu. Donc j'ai tourné le potard sur humilité maximum et je me permet pas (plus) de prétendre savoir quoi que ce soit sur l'univers 40k à l'heure actuelle.
Le codex mentionné dans mon exemple qui était extrêmement orienté personnalisation structure d'armée & équipement des unités a vu son successeur être l'extrême inverse : pauvre à pleurer en terme de contenu, avec une proximité du zéro absolu en terme de personnalisation.
Voilà ce que je dis. Si je te traduis ça en binaire : le dex dont je parle est sur "on" en terme de personnalisation, et sans raison apparente, on passe sur "off" à l'édition suivante. Dommage.

Ensuite sur le carcan SMC... c'est mon armée de cœur, mais j'ai eu au file des ans des codex de toutes les factions entre les mains. Autant de l'Ork que du GI, que du Tyranides, du Eldars Noirs, du Eldar etc...
Mon exemple portait sur le SMC, mais il en existe d'autres qui corroborent tout à fait mes propos. Et je vais d'ailleurs rendre à César ce qui est à César, merci Crom, je l'avais oublié celui là!

Citation

Niveau personnalisation, je t'invite à lire le codex tyranides v3... une tuerie...

Si je ne m'abuse c'est celui ou tu avais les espèces tyranides "immuables" (que tu ne pouvais pas modifier, type Lictor, ce qui s'expliquait par le fait que l'espèce avait atteinds l'apogée de son évolution ou qu'elle était conçu pour un rôle ultra spécifique) et tu avais les espèces "mutables" (exemple : les gaunts, les carnifex...):  tu partais d'un profil basique et à cela s'ajoutait un panel ultra varié d'amélioration pour composer tes propres espèces de tyranide. Le dex poussait même très très très fort à nommer tes espèces (par exemple je fais un "jean-mifex" : base de carnifex, avec des glandes machins trucs et un canon bazar). Donc mon petit Crom je te mets un énorme +1, j'avoue que c'était le panard ! 

Donc Tartiflette, la prochaine fois je t'invite à t'assurer d'avoir bien compris les propos d'autrui avant de débouler avec des gros "t'es dans le faux"  asséné à l'aveugle parce que j'ai clairement perçu* ton message comme un truc agressif et gratuit plutôt qu'une invitation au débat et à la discussion. Et perso je suis pas du tout là pour de la joute verbale ou des chamailleries de je dis "si" tu dis "non".  Donc je vais annoncer tout net : j'exècre les relations conflictuelles, plus encore dans un univers ludique. Je suis là pour la détente et le plaisir, pas pour la bagarre.

* du verbe percevoir : Avoir conscience de (une sensation) (sentir ; perception). Je spécule pas sur tes intentions, mais je t'informe de mon ressenti, qui est que j'ai pas le sentiment que ton approche soit particulièrement amicale.

Edited by Mr.Phelps

Il y a 10 heures, Mr.Phelps a dit :

Donc je vais annoncer tout net : j'exècre les relations conflictuelles, plus encore dans un univers ludique. Je suis là pour la détente et le plaisir, pas pour la bagarre.

Puisque tu en parles, oserai-je t'avouer que je trouve tes posts un brin agressif et assez peu respectueux de tes divers interlocuteurs, dont tu balayes d'un revers de clavier tous les arguments tout en indiquant "ne rien connaître à cette v9". Je perçois (du verbe "percevoir") dans ton propos une volonté farouche de rejeter cette v9 (peut-être à raison hein, je ne la connais pas si bien que ça) quels que soient les arguments qui pourront t'être présentés, y compris ceux qui factuellement vont à l'encontre de ce que tu as perçu.

Citation

Puisque tu en parles, oserai-je t'avouer que je trouve tes posts un brin agressif et assez peu respectueux de tes divers interlocuteurs, dont tu balayes d'un revers de clavier tous les arguments tout en indiquant "ne rien connaître à cette v9". Je perçois (du verbe "percevoir") dans ton propos une volonté farouche de rejeter cette v9 (peut-être à raison hein, je ne la connais pas si bien que ça) quels que soient les arguments qui pourront t'être présentés, y compris ceux qui factuellement vont à l'encontre de ce que tu as perçu.

Ah bin non non, oses y'a aucun soucis, je préfère que les clairement que les choses soient dîtes. Et confidence pour confidence, ton approche me paraît pour le coup critique certes, mais amicale et constructive.  (Et puis ton avatar c'est Minsc version BG II, ce qui t'octroie d'office +2 en charisme ;))

Et de fait je te répondrais d'entrée : Eh bien je suis navré camarade que tu aies eu ce ressenti, et je présente très sérieusement mes excuses à toi, mais également à ceux et celles qui ont pu avoir une impression similaire.
Point d’agressivité dans mes propos. Par contre, je trouve ça extrêmement déplaisant d'avoir ce sentiment qu'un ou des interlocuteurs ne s'attardent pas une seconde à la teneur des propos, mais se contente de focaliser sur un exemple donner pour rentrée dans un système parfaitement stérile de s'assurer une position ou ils donneront tord à l'autre. J'appelle ça une baston pas un débat. Si tu relis mes postes (pour avoir une vision réelle de l'évolution de ma position) :

- je suis arrivé en disant (je vais vraiment synthétiser parce que réécrire 15 fois la même chose c'est usant ^^)  : la V9 me fait peur et moi qui essais de reprendre à peine je serre les fesses et je grince des dents, parce que gewe et son instabilité et sa potentielle incohérence, j'en ai fais les frais.

- Ensuite la discussion à un peu bloqué sur un moment ou j'ai clairement été en mode "têtu tête de con" parce que j'ai pas perçu l'exacte teneur des propos de ceux qui m'ont répondu en me disant "stress pas mec, ton truc il est pas forcement foutu", et j'ai fais mon mea culpa. Mais j'ai pas trouvé agréable de devoir répéter 15 fois que mes choix stratégiques n'étaient absolument pas la teneur de mes propos, et que je me contentais de répondre au topic, en citant ça comme exemple. L'exemple réçent n'est visiblement pas valide, le passé si. Ok, c'est noté, mais au final mes propos sont complètement passé à la trappe et ils n'ont réémergé qu'après plusieurs post. Donc mon ressenti dans l'histoire c'est d'avoir eu à me justifié sur un exemple plutôt que d'être entendu pour mes propos.
Et pour qu'au final on s'accorde sur le fait que bah gewe est capable du meilleur comme du pire.

Alors il est à savoir que comme je l'ai dis, je tiens farouchement à mon indépendance intellectuelle, et par conséquent je base mes opinion comme suit : A+B=C. Alors je suis têtu asfuck, parce que si on me dit "t'as tord" sans plus d'argument, je campe, et dans le cas ou c'est argumenté, je peux ne pas être réceptif aux arguments donné (à tord ou à raison, j'suis un humain je me plante des fois). Mais si on me présente des arguments (qui font mouche) je révise immédiatement ma copie sans honte aucune. J'attends même qu'on me donne tord, parce que le cas échéant, ça veut dire que je me suis planté. Et dans cette disposition, si on me fait remarquer que j'ai tord et que j'en prendre conscience, ça veut dire que je sortirai grandi de la discussion.

Donc notes bien que j'ai fais mon mea culpa auprès d'Avo et d'Alt quand leur argument on atteint le cerveau. S'ils ne l'ont pas perçu, je m'excuserai de nouveau. Y'a pas de honte à dire qu'on s'est planté, y'a pas de honte à dire "ok désolé je me suis comporté ou j'ai réagi comme un gland". Ça nous arrive à tous et savoir le reconnaître ça demande du courage, et je pense que c'est la base du respect que de savoir reconnaître ses tords et s'en excuser auprès de ceux à qui on a pu en causer.

Et pour ce qui est de la V9 : je me citerai bien, parce que je l'ai dis de manière très explicite, mais je manque de temps là de suite pour retrouver ma phrase. J'éditerai mon post en rentrant pour quote, mais non non je l'attends avec impatience la V9, pour savoir sur quel pied danser ! J'espère le meilleur, mais si on se mange le pire j'en tomberai pas des nu! Voilà mes propos tout simplement :)

Bilan : j'apprécie beaucoup ton approche sincère et pacifique.
Maintenant de crainte que le topic ne dérive à nouveau, je t'invite et j'invite ceux et celles qui le souhaitent à me contacter en MP (pour parler de stratégie, de background etc, et n'hésitez pas j'en ai clairement besoin), ou sur les autres sections ou je vais poster, mais je pense avoir dis ce que j'avais dire sur "la V9 fait-elle pschiiiit".

Le 10/11/2020 à 13:29, Mr.Phelps a dit :

Là, y'a quelque chose comme un an et demi, je me dis "ça me manque, j'ai envie de reprendre".
Donc je chope la boîte V8, je potasse les règles, je suis charmé par l'idée des PC.
Séide de tzeench et adepte des fourberie en tout genre, il me faut du PC !
Donc le projet qui émerge est le suivant : je vise une armée à 1000 pts, composé de deux détachements :

Un détachement SMC qui sera le point central de l'armée, assisté par un petit détachement de démon, qui apporte sa petite pierre autant au niveau background qu'au niveau stratégique.
(Comme je l'ai dis séide de tzeench, donc le PC c'est vraiment sur ça que j'ai orienté mon armée.)
J'achète tout ce qu'il me faut en matière de figurines, et je commence la mise sur pied de l'armée.
La V9 arrive, en annonçant "more PC's!", he beh quelle bonne nouvelle !

Bilan de ma première approche avec la V9 ? Le système de PC/détachement a été retourné comme un gant, résultat ? Mon armée est obsolète et retour à la case départ : soit je give up la queue entre les jambes, soit je dépense une nouvelle fortune pour refaire une armée viable. 

Au dela du coté jouable ou non de ta liste, tu dépeins une réalité qui a commencé il y a une 10aine d'années mais qui c'est vraiment renforcé depuis le début de la V8 (~3 ans), c'est qu'aujourd'hui, tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste sur une échelle de temps pluri-annuelle.

Je comprend ta déception. Jouer dur à 40k, c'est devenu pour les gens investis en temps et avec des moyens suffisant.

Et pour pouvoir jouer mi-mou et rester un minimum à la page (papier, resoclage, quelques figs, peinture et autre matos modélisme), je pense qu'il faut compter 250€/an, en dessous, c'est juste mort.

Le power creeping GW est clairement là, le total en points de figs dispo (SMC WE) valait 3007 pts à la sortie du Dex V8 et valent aujourd'hui 2799 pts (CA 2020) aprs la "hausse massive des coût en points".

il y a 34 minutes, Mr.Phelps a dit :

(Et puis ton avatar c'est Minsc version BG II, ce qui t'octroie d'office +2 en charisme ;))

Merci, merci ! 😀

Et merci d'avoir pris le temps de ré-expliciter ta position. Je pense, comme cela a déjà été dit, que cette v9 peut faire pschit comme le dit le texte selon ton rapport à Games Workshop et ta façon de consommer. Perso, je suis un mou-mou (cela ne fait pas mal ! 😅) et je me remets à 40k après une longue période d'abstinence et principalement pour faire plaisir à mon gamin et jouer avec lui. J'avoue que je suis content de repartir avec une nouvelle version car j'ai l'impression finalement d'acheter un nouveau jeu ; j'aurai eu beaucoup de mal je pense à prendre une version en cours.

Après, comme d'autres l'ont dit, j'achète, peins et collectionne "pour le plaisir" (en ce moment, c'est les Plague Marines, allez savoir pourquoi !) du coup je ne me pose pas la question de savoir si c'est opti ou pas. J'ai juste envie d'avoir des beaux régiments de Plague Marines donc je fais ça. Ce sera peut-être nul sur la table, mais pas grave, j'aurai pris plaisir à les peindre. Mon fils est un peu comme moi ; il collectionne avant de penser à monter une liste cohérente.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, et c'est clair qu'on sera jamais champion du monde de Warhammer 40.000 (en même temps, je n'arrive pas à aborder ce loisir en mode compétition), mais j'ai l'impression d'avoir moins mal à mon portefeuille... ce qui ne veut pas dire que je ne vois pas les augmentations de prix. 😉

il y a une heure, ledecharne a dit :

Au dela du coté jouable ou non de ta liste, tu dépeins une réalité qui a commencé il y a une 10aine d'années mais qui c'est vraiment renforcé depuis le début de la V8 (~3 ans), c'est qu'aujourd'hui, tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste sur une échelle de temps pluri-annuelle.

Je vais nuancer cette phrase : « tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste compétitive sur une échelle de temps pluri-annuelle. » En fait, aujourd’hui, le principe de choisir une armée parce qu’elle domine le meta et jouer des triplettes de ce qu’il y a de plus fort dans cette faction, ca durera 3 mois, 6 mois max.

C’est une forme d’équilibre en soit... une sorte d’équilibre à la guerre froide en fait : « si tu commences à abuser on le nerf ».

Perso, ce que je ne comprend pas, c’est les gens qui ne l’ont pas encore compris en fait.

D’autant que l’on met en avant la politique de prix de GW pour démontrer que ces pratiques sont outrageuses, alors que bon, au final, qui va raquer? les champions de quartier qui veulent la dernière liste opti vue sur youtube... Moi avec mon culte gene par exemple, que n’ai-je pas récupérer d’unité à vile prix de ces gens qui avaient voulu jouer de l’aberrant bomb à fond alors que j’étais occupé à peindre mes camions hors meta?

En revanche, ça fait maintenant prés de 5 ans que je joue Admech et j’ai connu des hauts (la période war convoc de la v7, la fin de la v8) et des bas (le début de la v8, et le début de la v9), mais JAMAIS mon armée n’a été injouable. Mais comme je ne joue pas compet, je m’en fous... Donc c’est totalement possible de jouer sur du projet pluri annuel en ce moment.

Ca m’a même aidé. Car une fois que j’avais fini de peindre certaines unités, d’autres étaient devenu plus sortables, du coup ça me donnait l’occasion de les peindre aussi et de varier mes listes.

Et pour pouvoir jouer mi-mou et rester un minimum à la page (papier, resoclage, quelques figs, peinture et autre matos modélisme), je pense qu'il faut compter 250€/an, en dessous, c'est juste mort.

Soit 20€/mois, soit 2 conquest... C’est pas non plus ce que j’appelle quelque chose d’outrancier... Un paquet de clope par jour c’est 300€ par mois dans le budget du foyer... pour nettement moins d’avantages :P ... 

Le power creeping GW est clairement là, le total en points de figs dispo (SMC WE) valait 3007 pts à la sortie du Dex V8 et valent aujourd'hui 2799 pts (CA 2020) aprs la "hausse massive des coût en points".

Attention hein... Ce que l’on dit  c’est qu’entre la période ou notre ami a commencé, et aujourd’hui, il y a eu une hausse. Pour reprendre l’exemple de mon admech, ma liste à 1000pts fin v8, elle tournait à 1300pts début v9.

En cause : les baisses drastiques courant v8 (les kata => -20pts sur une fig à 50pts WTF?) Games Workshop était dans une logique « on préfère favoriser plutot que nerfer » et du coup a constamment baissé le cout des fig. Ils se sont cependant rendu compte que cela posait 2 soucis :

- les figs avaient tellement baissé qu’il n’y avait plus assez de différence de couts entre elles permettant de les équilibrer

- commencer une armée était devenu plus effrayant pour un novice voyant tout ce qu’il devait acheter pour jouer à 500/1000pts

Du coup on est revenu aux couts débuts v8 et avec un GW qui, on l’espère, se rappellera des conclusions qu’ils ont eux même évoques dans un article, et ne passera pas la v9 à baisser les couts mais plutot à baisser ET augmenter pour miantenir une cohérence et un cout moyen.

Il y a 1 heure, Mr.Phelps a dit :

Ok, c'est noté, mais au final mes propos sont complètement passé à la trappe et ils n'ont réémergé qu'après plusieurs post.

Ils ne sont pas passé à la trappe. Tu avais peur parce que quelque chose que tu n’avais pas compris te faisait peur. On a cherché à t’expliquer que :

1/ tu étais peut etre mal parti sur ton idée en v8

2/ elle est peut etre finalement jouable en v9

Donc que l’instabilité qui te fait si peur n’est peut être pas une si grande montagne que cela.

Aprés oui, il y aura forcément du changement dans tes listes dans les 5 prochaines années. Et certains changement d’ailleurs ne seront pas du fait de GW

Par exemple, je me rappelle en v4 j’avais commencé une liste eldar saim hann. Elle etait chouette, et beaucoup de gens autour de moi trouvaient qu’elle pouvait faire mal... Sauf que voila : je prenais pas de plaisir à peindre les fig et le style de jeu en hit & run (délibérément choisi de ma part) ne m’attirait pas.

Idem actuellement pour mes soeurs : je m’amuse à monter une liste qui me plait, mais je m’attend en la jouant à me rendre compte que le style de jeu que j’ai choisi ne m’apporte pas le plaisir escompté.

Donc oui, tu auras des changements : certains poussés par GW, d’autres par toi. Mais si tu ne joues pas pour la compet, alors en respectant ces critères suivants tu ne devrais pas être trop chamboulés

- évite les armées ayant trop de références en résine (et d’une manière générale évite d’inclure des fig en résine dans tes listes)

- évite de baser ton armée sur un systeme de régles mais plutot sur un théme ( je veux des PC => je veux etre mobile)

- essaye de te baser sur un seule codex d’abord , il sera toujours temps de faire une seconde armée jouée comme alliés ensuite

Avec les 2PV annoncés tes SMC de tzeentch devraient bien se porter d’ici peu et tu pourras invoquer des démons si tu le souhaites .. Et beaucoup de kits viennent d’etre refait (havocs, termi SMC) donc peu de risque qu’ils passe à la trappe... Pour les gargouilles, peut etre attendre un agrandissement de ton armée pour les inclure, ça donnera le temps à GW de ressortir son dex et d’en savoir un peu plus sur leur destin

Citation

Et merci d'avoir pris le temps de ré-expliciter ta position. Je pense, comme cela a déjà été dit, que cette v9 peut faire pschit comme le dit le texte selon ton rapport à Games Workshop et ta façon de consommer. Perso, je suis un mou-mou (cela ne fait pas mal ! 😅) et je me remets à 40k après une longue période d'abstinence et principalement pour faire plaisir à mon gamin et jouer avec lui. J'avoue que je suis content de repartir avec une nouvelle version car j'ai l'impression finalement d'acheter un nouveau jeu ; j'aurai eu beaucoup de mal je pense à prendre une version en cours.

Mais de rien ^^ Et n'hésites jamais (en fait n'hésitez jamais parce que ça s'adresse à tous) à me le dire si vous avez un ressenti pas cool quant à ce que je dis/la manière de le dire. On communique par écrit donc c'est un terrain propice aux quiproquos (pas accès au ton, et donc sensible à l'interprétation), et j'ai bien conscience d'être humain et parfois de faire des erreurs. Réagir comme un con fait parti de ces erreurs.

Pour approfondir et développer mes pronostics pour la V9 (parce que là c'est le sujet alors youpi :D) :  de manière générale, je ne pense pas qu'elle puisse faire vraiment "pschiiiit" dans le sens ou gewe est coutumier de ces revers brutaux. Donc si ça avait du les flinguer je pense que ce serait fait depuis longtemps. Est-ce que la communauté va l’accueillir à bras ouvert ? Ou va-t-elle gueuler au scandale ? Pour moi c'est ça la vraie question et elle reste ouverte (pas impossible qu'un dex ou deux fassent prout ou soient complètement pété, mais que le reste tienne la route).  Après pour les FAQ... qui vivra verra ^^.
Commercialement parlant je trouve que c'est un jeu dangereux, parce que, et c'était là la teneur de mon exemple personnel, même en étant plein d'envie et d'entrain, un joueur motivé qui débarque dans une de leur phase de retournement peut se retrouver "expulsé" malgré lui (dans le sens ou si la motivation est là, les moyens financier et le temps que possède chacun n'est pas forcement étirable à l'infini). Qui plus est dans un contexte ou économiquement pour beaucoup ça sent pas bon(voir c'est déjà la m*rde), je pense qu'entre une boîte de figouze et remplir le frigo, le choix est vite fait. 
Donc je pense que le noyau dur d’aficionados qui d'une manière ou d'une autre ont survécu à toutes les vagues de changement, et les joueurs mou qui s'en foutent un peu des caprices de diva de la compagnie seront toujours là quelle que puisse être la V9, à condition que la conjoncture ne met pas en balance la "frivolité" du hobby vs les besoins vitaux du quotidien, parce que pour le coup, même avec la meilleure campagne de com' du monde, c'est un combat perdu d'avance. 
Et très personnellement , le confinement (je bossais en boîte de nuit avant ce foutoir sanitaire sans nom) a beaucoup joué au fait de m'accrocher. Parce que ça fait 8 mois que je suis bloqué chez moi en chômage partiel, et clairement, le hobby m'a sauvé la vie (et la santé mentale). Je pense qu'en période de pleine activité, j'aurai lâché l'affaire.

Citation

Je comprend ta déception. Jouer dur à 40k, c'est devenu pour les gens investis en temps et avec des moyens suffisant.

Bah c'est exactement ça! C'est un avis perso, mais visiblement quand même partagé par certain. J'ai l'impression que pour suivre, il faut avoir un budget somme toute conséquent, et pas mal de temps. De fait l’hermétisme m'apparaît comme une affaire budget et de temps, pas de complexité ni de "try hard" (ce qui pour moi fait la différence entre jeu de casu : simple et facile d'accès / jeu d'initié : complexe et dense - dense veut pas dire indigeste!) et je trouve ça super dommage. 

Je me considère pas comme un joueur "dur" (zéro intention de faire du tournois) mais simplement d'avoir une armée construite et réfléchie qui en plus de coller à un background (que je vous posterai bientôt quand j'aurai trouvé la présentation qui va bien) peut aller au combat sans se prendre des taules de manière systématique. Et le fait d'être à la page, c'est pour quoi qui suit actuellement dans la position ou je dois retrouver un cercle de jeu, d'être "raccord" avec les gens à qui je vais me présenter. Qu'on soit au diapason en terme de règle en somme.

Après y'a des moyens de s'adapter, et pour ma part, si le budget à l'heure actuelle je peux faire un petit effort (faire un effort c'est pas jeter le pognon par les fenêtres), c'est sur le temps que ça planche. Alors oui, étant en chômage partiel j'en ai à revendre plus qu'il n'en faut, mais c'est pas une question de disponibilité, mais plutôt d'envie.
J'adore dévorer les dex et les bouquins de règles,  et comprendre la dynamique d'une armée et réfléchir sur mes listes, développer une stratégie qui m'est propre etc... Mais passer 4h par semaine à fouiller le net et tout le tremblement pour être à la page sur les règles en sachant qu'elles vont changer de manière totalement imprévisible dans un futur proche, ça me fait pas du tout mais alors pas du tout rêver. La solution que j'ai trouvé ? Discuter avec d'autres membres de la communauté qui sont eux de fervents investigateurs et qui aime faire ce que je n'aime pas. Parce que pour le coup je trouve ça carrément plus vivant et agréable d'être informé par un tiers.
Certains préfèrent lire la notice dans leur coin, d'autre préfère demander "comment ça marche". Attention : je demande pas qu'on me donne un poisson, je veux apprendre à pêcher. Mais avec un mentor (ou plusieurs) c'est plus sympa que seul dans son coin.

Depuis quelque versions (v7 je crois) il n'est plus possible de laisser de coté le jeux quelque années et de revenir sans s'être renseigné avant.

Le jeu demande un suivis de la par du joueur, pour avoir au moins les règles à jour.

Je dirai qu'il faut que warhammer 40k soit dans ton top deux de tes jeux pratiqué actuellement.

Si tu esquive les forums et parties plus d'un mois tu peu passé a coté de quelque chose. (supplément, sortie de codex ...)

Donc oui le jeu demande plus d'investissement qu'il y a 15 ans.

Pour moi cela va un peu trop vite (6 armées et une ou deux parties par mois n'aide pas) mais en soit le suivi n'es pas délirant.

Si games pouvait comme par le passé faire des versions sur 5 ans je serai comptent.

En étalant les supplément sur le temps, genre:

- les codex sur les 12 premiers mois

- puis 12 mois sans sortie (sauf figurines)

- sortie du chapter la troisième année

- sortie des suppléments la quatrième (avec des fig pourquoi pas)

- fin de la cinquième annonce de la prochaine version

Tout cela pour avoir au moins un ans sans modification et pour pouvoir jouer toute ces armées au moins 4 ou 5 fois.

Edited by Overlord

Il y a 23 heures, Kyszyl a dit :

Je crois aussi qu'il n'est pas particulièrement lié à cette version que consommer du GW peut être une expérience frustrante. Les rééditions des codex au fil de l'eau font que le jeu n'est jamais posé et que les derniers servis ne profitent pas bien longtemps des sorties.

Dans ce sens, j'avais beaucoup aimé la sortie de la V8 avec la remise à 0 de toutes les armées par les index. Il faut bien reconnaître qu'objectivement les changements des coûts en points au lancement de la v9 ont été assez mal pensés et que reprendre tout le corpus des bouquins & suppléments existants doit être rebutant pour un nouveau.

Il y a un autre plan sur lequel je trouve que la V9 est en décalage avec ce que j'avais compris des objectifs de la V8, c'est la complexité :

- le codex SM est une usine à gaz, sans aborder même les suppléments. Le nombre de règles, plus ou moins bien écrites, qu'il faut connaître pour jouer un space marine est assez impressionnant pour l’armée des débutants

- les scenarios sont les meilleurs jamais édités par GW pour 40k de mon point de vue (en même temps la barre était-elle haute?), mais ça reste assez peu équilibré, pas tellement varié et assez inutilement touffu

- la phase de commandement les décors et les suppléments chelous (déploiement tactique???) alourdissent le corpus de règles

- l'échec de l'appli et donc du virage numérique qui aurait pu rattraper certains défauts listés.

Je pense que c'est toi qui résume le mieux ce que certains comme moi essayent de faire comprendre depuis un quelques pages. Je pensais être clair en disant qu'on pouvait comprendre le coté commercial ou équilibrage de gw (avec ses défauts) mais qu'on ne pouvait pas tout accepter dans les derniers changements/nerfs ou achats de bouquins inutiles. Tu parles de frustration et je crois que c'est le mot qui résume bien ce qu'on peut ressentir. Il y a une belle brochette de personne plus haut qui n'ont pas saisi ce sentiment et qui parlent en boucle des "joueurs de tournois" alors que ça fait 1 an qu'il n'y a plus de tournois ...

Quand mon repulsor executionner perd le mot clé vol , la relance des 1 et ne tire plus 2 fois quel est ma réaction face à ça ? Mes aggressors ne tirent plus 2 fois non plus ? Pourquoi ? Mon stormwolf passe de 200 à 300pts et perd les stratagemes de mon PA ? Je peux déjà jeter mon PA au feu ? Et mon Vigilus alors ? (troll inside)

Devant ces changements foireux et frustrants qu'elles sont nos reactions possibles ? Là ou certains se trompent en voulant simplifier et mettre tout le monde dans la même case, c'est qu'on ne va pas revendre ou changer d'armée pour rester au top du meta et gagner des tournois. Pour ma part je suis capable de revendre mon armée SW/Primaris pour monter une armée full slaanesh et au moins ne plus être frustré par les changements de GW (et tant pis si je me fais rouler dessus avec mes demonettes). Ca n'a donc rien avoir avec le fait de vouloir avoir des unités au top. Pour d'autres malheureusement la réaction sera plus basique, ils revendront leur armée pour quitter 40k et ne plus avoir l'impression de se faire avoir, tout simplement.

il y a 45 minutes, zhangfey a dit :

Quand mon repulsor executionner perd le mot clé vol , la relance des 1 et ne tire plus 2 fois quel est ma réaction face à ça ? Mes aggressors ne tirent plus 2 fois non plus ? Pourquoi ?

Car c'était pété.

Les joueurs SM étaient tellement au-dessus du lot qu'ils ne se rendent même pas compte que bien 70% de leurs unités et véhicules méritaient d'être nerfés en profondeur et restent pourtant bonnes voir très bonnes (ex : les Aggressors). Cocasse.

Citation

Pour ma part je suis capable de revendre mon armée SW/Primaris pour monter une armée full slaanesh et au moins ne plus être frustré par les changements de GW (et tant pis si je me fais rouler dessus avec mes demonettes).

Les démons de Slaanesh sont à l'heure actuelle l'une des armées les plus fortes du jeu. Tu le fais exprès ?

il y a 2 minutes, Selfcontrol a dit :

Les démons de Slaanesh sont à l'heure actuelle l'une des armées les plus fortes du jeu. Tu le fais exprès ?

Tu dois faire partie de ceux qui ne parlent que de tournoi et de truc peté. Ici on parle de gw qui fait n'importe quoi. Il y a 5000 exemples mais tu t’arrêtes à l'executionner. C’était pété qu'il est le mot clé vol ? alors qu'en v9 ça ne sert plus à rien ?  Très cocasse effectivement.

Une liste full slaanesh c'est ce qu'il y a de plus fort en v9 ? Ah putain les joueurs demons vont être content de le savoir. Retrouve vite le sujet tactica demon pour nous le raconter ! Faudra aussi le signaler à ceux qui font les classements car ils l'ont foutu en tiers 3 ou trash tiers. J'imagine biensur que tu parles des joueurs optis qui jouent triple vachette et donc tu n'as rien compris à mon message. Je part sur des listes demonettes et chariots de slaanesh. Si tu as peut d'affronter ça, change de jeux.

Ça a l'air quand même compliqué de faire comprendre aux gens que Gw fait des conneries et que ça peut gonfler ou frustrer les joueurs. Bref, il vaut mieux changer de topic. Bonne chances aux suivants.

il y a 45 minutes, Selfcontrol a dit :

Les joueurs SM étaient tellement au-dessus du lot qu'ils ne se rendent même pas compte que bien 70% de leurs unités et véhicules méritaient d'être nerfés en profondeur et restent pourtant bonnes voir très bonnes (ex : les Aggressors). Cocasse

Merci pour ce moment, j'ai bien ris 😃 

Tu dois confondre les stats : 70% du codex est juste pas joué mdr ... (oui je pense à toi le Landraider , le landspeeder, les temrinators et globalement TOUTES les entrées d'attaque rapides ...) 

De ce qui était joué méritaient t'ils d'être nerfés "en profondeur?"  J'en doute, mais nerfer oui. 

Tu trouve le Repex pété ... ok mais alors tu fais quoi de tous les autres codex qui ont des châssis qui peuvent tirer deux fois s'ils ont pas fait plus de la moitié de leur mouvement max ? (garde imp'; eldar; ... ). 

Les aggressors ... une unité typiquement pile ou face de GW... Début V8 ils sont trop chers et difficile de les faire tirer deux fois, on en voit peux (ou alors vite fait dans les liste ETC Guilliman + full aggressors...). V8.2 ils sont moins cher (on paye le bon cout en point) et en Ultra ils sont très bon (compte comme immobile si n'ont pas bougé) , ailleurs déjà moins. Puis ça reste de la F4 Pa 0 D1 ... mais une sacrée douche je te l'accorde. 

Je parle de suite sorties SM V9 des outriders qu'y sont peu joué malgré leur cout intéressant ( saturation de PA4-1D1 , rebondit sur E4+, 3 fig max) et surtout les eradicators (touche sur 3+, 1/3 de raté donc 4 blessures tu cherches les chassis E8 donc 50% de raté donc 2 blessures et la moindre invu 4+ tu blesses une fois ... wahou trop pété en effet même si leur cout en point est très interessant...). L'ATV se fera prochainement nerfer (combo apo) ou pas qui sait  ... 

Le repulsor t'en verra plus trop cher et trop dur a jouer sur les tables V9, les chassis impulsors t'en verra peu (double nerf mouvement vol / 5+++),  les prédators primaris non plus (trop chers) et les speeder primaris non plus (trop cher également). 

Bref le SM v8.2 était clairement très compétitif. Mais il a surtout  rattrapé des années de mises a niveau non faite par GW d'un seul coup (depuis la v7 ... trait sur véhicules, double tir, stratagèmes intéressants) et forcément pour les adversaires ça parait "too much'" (bon hormis le supplément IH clairement pété mais j'ai adoré lire les post WARFO / vidéo YouTube en mode "les IH c'est mon armée de coeur" ). 

De la à dire que 70% des figs du codex ont besoin d'un nerf en profondeur ... je dirais qu'il faut attendre le reste des codex v9 pour savoir si le SM est au dessus du lot ou s'il est dans la moyenne ;) 

Edited by infirmier_house

il y a 53 minutes, zhangfey a dit :

Ça a l'air quand même compliqué de faire comprendre aux gens que Gw fait des conneries et que ça peut gonfler ou frustrer les joueurs. Bref, il vaut mieux changer de topic. Bonne chances aux suivants.

Namé évidemment ca peut gonfler et frustrer.

Tout changement gonfle et frustre.

De la meme manière que tout absence de changement peut gonfler et frustrer aussi (quand t’as joué DA en v5 par exemple)

Maintenant c’est surtout une affaire de vision macro : si je te frustre une personne avec un changement mais que je t’en satisfait 2... est ce un mal?

Tu me parles des unités qui changent mais je plussoie @Selfcontrol :

Si tu es joueur casu et que donc tu jouais un repulsor et des aggressors, en quoi le changement de ces unités te perturbe puisque de toute façon, tu ne les jouais pas pour leurs régles?

On parle pas d’un truc qui devient injouable là, on parle d’un truc fort qui devient juste ok... Bah le joueur casu il continuera à le jouer sans frustration...

Je suis joueur Casu, mais à ce titre j’essaye d’avoir une armée peinte et sympa. Pas de l’oeuvre d’art mais du bon tabletop. 

Récemment, GW a fait un gros changement dans son codex Deathwatch, au point que la manière de composer une liste et leur fonctionnement entre elles ne me conviennent pas...

Bah qu’est ce que j’ai fait? Mis sur ebay, vendue en moins de 24h!

Une armée peinte aux prix des figs sur grappe chez GW => je n’ai pas perdu d’argent.

Donc oui un mec qui veut suivre le meta et joue en plastic grey, il sera frustré mais on s’en fout

Un mec qui peint ses figs et joue tranquillou, il pourra toujours... Et si vraiment il n’y arrive plus parce que ca a trop changé bah comme il aura peint ses figs il pourra les revendre à un prix correct sur ebay.

Donc bon j’avoue que je ne comprend pas bien le soucis avec cette histoire. Autant je peux comprendre la frustration du mec qui voit 3/4 de ses unités de sa liste passer en Legends...

Autant le mec qui se dit casu et qui regrette de pas jouer ses aggressors et son repulsor j’ai surtout l’impression que c’est un champion de quartier qui veut se faire passer pour un casu😂

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Je vais nuancer cette phrase : « tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste compétitive sur une échelle de temps pluri-annuelle. » En fait, aujourd’hui, le principe de choisir une armée parce qu’elle domine le meta et jouer des triplettes de ce qu’il y a de plus fort dans cette faction, ca durera 3 mois, 6 mois max.

Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu as mal compris ma phrase que je vais répété et explicité

Citation

tu ne peux plus te lancer sur un projet de liste sur une échelle de temps pluri-annuelle.

Je fais une liste aujourd'hui, disons de 1000 pts, qui me plait (pas forcément top méta ni rien). Quel est la probabilité que dans 2 ans je puisse poser cette liste sur une table pour la jouer au format 1000 pts ?

Je vais expliciter les freins pour que ce soit plus clair :

• Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?
  • Penses tu que les restrictions supplémentaires rendront la liste toujours valide ? Il y a 1 an, si tu avait une liste avec 3 lieutenants SM, ce n'était pas forcément exagéré et aujourd'hui, tu ne peux plus.

Si tu veux @Master Avoghai on fait l'exercice. Tu écris une liste à 1000 pts de ton choix sur le forum et on se donne RdV dans 2 ans pour voir si tu peux RAW la jouer. (Je parle pas de vouloir la jouer ou d'avoir une ambition quelconque avec).

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

Une armée peinte aux prix des figs sur grappe chez GW => je n’ai pas perdu d’argent.

Si je voulais être rigoureux (ou chient), je dirais que tu as perdu le prix de la peinture voire les frais de port et d'emballage.

Edited by ledecharne
Petit ajout

il y a une heure, infirmier_house a dit :

[...]

Ton message aurait pu être pertinent si :

1. Tu avais remarqué que j'utilisais l'imparfait et que par conséquent, je parlais du Codex V8.2 ;

2. Si au lieu de te concentrer sur la puissance de feu de l'Exec, tu regardais les autres règles. Les véhicules SM étaient pétés, oui. On parle de figurines qui pouvaient se positionner librement sur une table (car mot-clef Vol de série) et qui en plus étaient une tannée à charger car ils avaient, toujours de série, un malus de -2 aux jets de charge.

A titre d'information, je trouve le Repulsor (toute variante confondue) trop cher en V9. Mais à l'exception du coût en points trop élevé, il a mérité tous les autres nerfs. Comme l'Impulsor d'ailleurs (qui avait le mot-clef vol, une 4++ et -2 pour être chargé, on a vu début V9 et juste avant le Codex V9 à quel point c'était équilibré).

Quant aux Aggressors, ils étaient tellement moins compétitifs chez les autres chapitres qu'à l'exception notable des IH, ils étaient littéralement spammés (et absolument terrifiants chez la Ravenguard quand ils ont remplacé les Centurions d'assaut, bien plus que chez les UM) étant donné que leur saturation leur permettait même d'être une menace pour les véhicules sauf les plus lourds.

Désormais, l'aggressor reste une bonne unité car efficace dans son rôle : tuer de la horde. Les boyz Orks, les Tyranides et autres unités populeuses craignent toujours les aggressors. Mais cette unité n'est plus EN PLUS de ce rôle une tueuse de SM-like et une tueuse de véhicules légers/moyens. Terrible, je sais.

Bref.

Edited by Selfcontrol

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?

Bah tu rajoutes 200 points à ta liste et tu es content car tu as + d'entrée dans celle ci. Et en deux ans je pense que mettre 90 €de coté pour cette liste c'est pas la mer à boire....

Les codex etc, en étant casu, tu trouve tout sur le net sans en faire la promotion ni rien.

C'est un peu de la mauvaise foi quand même.

De plus si tes casu, pourquoi tu suis tous les patch ? Pourquoi ne te bloque tu pas a la V9.0 ?Au moins osef du rythme de sorti de GW, toi tu passeras a la v10 3 ans apres et cest tout.

En tout cas c'pas clair de se prétendre casu et de se plaindre de devoir acheter tous les suppléments, modifié sa liste etc...

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

En tout cas c'pas clair de se prétendre casu et de se plaindre de devoir acheter tous les suppléments, modifié sa liste etc...

On peut vouloir être casu et vouloir jouer avec le meilleur équilibrage possible. J'ai du mal à voir en quoi c'est incompatible.
Donc soit on est des joueurs ultra durs qui suivent tous les suppléments, soit on est des casus qui doivent se satisfaire de déséquilibres et d'armées au potentiel tronqué? Au prix qu'on paie le plastique, ça serait dommage.

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

Bah tu rajoutes 200 points à ta liste et tu es content car tu as + d'entrée dans celle ci.

Pour ceux qui sont casus comme moi (donc qui veulent jouer avec du matos équilibré un max), qui manquent de temps pour peindre/jouer, c'est pas grave suffit d'acheter 200 points encore et de fait de reporter encore les parties? Effectivement, on peut-être très content!

Enfin, c'est un débat stérile tout ça, personne ne convaincra l'autre parti.

Edited by Vulcran

il y a 38 minutes, khalyst a dit :

De plus si tes casu, pourquoi tu suis tous les patch ? Pourquoi ne te bloque tu pas a la V9.0 ?Au moins osef du rythme de sorti de GW, toi tu passeras a la v10 3 ans apres et cest tout.

Ça dépend de ton cercle de jeu. Si tu joues en cercle restreint, c'est envisageable en se mettant d'accord avec tous tes partenaires de jeu. Mais si tu joues avec beaucoup de personnes, voire des inconnus en boutiques, etc., c'est plus difficile de ne pas être à la page.

C'est toujours facile de dire «joue comme tu veux». Mais la réalité n'est pas forcément aussi évidente.

Edited by Nekhro

il y a 17 minutes, Nekhro a dit :

C'est toujours facile de dire «joue comme tu veux». Mais la réalité n'est pas forcément aussi évidente.

On est bien d'accord. Mais a un moment c'est un choix. Soit tu construit un cercle jouant sur la même longueur d'ode, soit tu t'adaptes et tu prends les avantages et les contraintes. On est toujours d'accords que dans un monde utopique tout est parfait mais faut poser les pieds sur terre et etre réaliste.

Si c'est contraignant de jouer a 40K ou aos par les patch et que tu n'a pas un cercle régulier, le mieux est peut etre de se tourner vers un autre jeux....

Et puis la v9 fait pas vraiment pshiit au final au vu des chiffres si ?

Je lis énormément sur ce forum mais ne poste que très peu. Je suis ce topic depuis le début même si je ne suis pas encore intervenu. Je me permets de le faire car, cher Mr Phelps, j'ai un profil à peu près similaire au tien, sans partager ton analyse.

J'ai commencé avec la V2 et arrêté en V5. Je me suis remis à jouer fin V8 (genre 5 parties) et j'ai parfaitement réussi à me remettre à jouer sans réinvestir un seul euro. Certes, je n'ai pas les toutes dernières unités pétées, mais je m'en fous puisque j'ai juste envie de m'amuser,  je n'ai pas forcément envie d'investir et que j'ai même plutôt pris cela comme un défi. Mon adversaire le plus régulier est quant à lui plutôt du genre acheteur compulsif, et ce n'est pas pour autant qu'il a un meilleur ratio de victoires. D'ailleurs, on s'en fout tous les deux puisqu'on veut juste s'amuser et on s'amuse d'ailleurs beaucoup, même si mes figs ont l'air oldschool.

Je comprends qu'un joueur de tournoi se doive toujours d'être à la page pour rester au top de la meta, et que pour lui, le rythme effréné des sorties soit difficile. En revanche, un casu comme moi (ou l'énorme majorité des joueurs de ce forum j'imagine) n'est pas "obligé" de suivre, non ? Mais de toute façon, ce débat n'a finalement pas grand chose à voir avec la V9.

Sans la moindre animosité, juste pour partager mon expérience,

Gaz

PS :

Mes vieux GI toujours d'actu : Leman Russ, Basilisk, sentinelles, troufions ...

Alpha Legion : Sorcier, PD, SMC, Cultists, Obliterators ....

Edited by gazghkul

Il y a 18 heures, ledecharne a dit :

Je fais une liste aujourd'hui, disons de 1000 pts, qui me plait (pas forcément top méta ni rien). Quel est la probabilité que dans 2 ans je puisse poser cette liste sur une table pour la jouer au format 1000 pts ?

Je n’ai aucune garantie effectivement... Mais je pense que c’est le cas pour n’importe quel jeu ayant des sorties régulières (on pourrait disserter du fait que GW a sans doute trop de sorties et vient de se prendre le retour de baton avec le Covid et galère maintenant à les réorganiser de manière cohérente mais bon... ça ne changerait pas grand chose en fait)

C’est l’évolution de tout jeu... et je préfère 1000fois cette incertitude plutôt que de revivre ce que j’ai connu avec le dex DA en v5 avec une structure tellement lourde qu’il était impossible de monter des listes (combien de fois suis je arrivé à 1357pts ou 1562? Mais 1500, jamais)

Maintenant l’autre question c’est combien de chance pour qu’un joueur qu’un joueur s’en tienne strictement à 1000pts sans jamais augmenter la Pile de la Honte qu’il a chez lui?

Combien de chance que ce joueur n’ait pas un jour profité, pour des raisons financières d’un pack avantageux ou d’une vente de groupes sur internet qui lui permette d’accéder à plus de fig que nécessaire?

Donc quand je lis ça

Il y a 18 heures, ledecharne a dit :

Penses tu que dans 2 ans (soit après 2 CA) ma liste vaudra toujours 1000 pts ? Si elle vaut plus, éventuellement j'enlève quelques unités et je joue mais si elle en vaut 800 ?

Je souris

’fin je veux dire, un mec qui commence 1000pts d’armée et qui passe 2 ans à ne rien acheter « au cas ou », « pour se faire plaisir », « pour essayer », « pour changer »... J’en connais pas des tonnes hein... :lol:

C’est bien joli le theorymarket. Mais c’est comme theoryhammer et les gens qui jouent des parties dans leur tête en étant persuadé que leur super combo de la mort aura toujours l’alignement d’étoiles nécessaires pour être valable...

Heureusement que GW n’en tient pas compte de ces joueurs là, sinon, le reste de la planète serait extrêmement frustré.

De fait oui, quand t’achètes du GW, qui plus est du jeu de batailles à grande échelle comme 40k, tu n’achètes pas une boite de Monopoly : tu dois savoir que tu auras des retouches à faire... C’est un peu comme acheter un Mini cooper : tu sais que tous les 5000 bornes tu devras refaire un check up et lacher un billet pour que tout fonctionne... 

Alors peut être qu’on l’a pas dit à certains ici et c’est fâcheux... M’enfin, pour moi ça ne remet pas en cause le fait que le jeu (et les joueurs) ont besoin d’updates régulières et que, pour la plupart (mais pas toutes hein ) les updates que GW effectuent sont nécessaires (mais je concède que le second codex SM était parfaitement inutile par exemple, tout comme le système de doctrines ;) )

il y a 25 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est bien joli le theorymarket. Mais c’est comme theoryhammer et les gens qui jouent des parties dans leur tête en étant persuadé que leur super combo de la mort aura toujours l’alignement d’étoiles nécessaires pour être valable...

Plus que du theorymarket, c'est du sentiment personnel.

Je me lancerai bien dans une armée de démon de khorne (donc pas pour la méta), mais je sais que je n'aurai pas le temps monter et peindre quelque chose d'ici 3 ans environ.

Vu que je n'ai pas envie (n'aime pas) d'avoir des "projets en souffrance", j'ai rien acheté et le fait que je ne sais pas ce que vaudront mes achats ne m'encourage pas à commencer.

La pile de la honte, c'est uniquement pour les acheteurs compulsifs (peut être une majorité de hobbyiste), je suis désolé mais je ne fais pas parti de cette catégorie de gens.

Il y a 3 heures, ledecharne a dit :

Vu que je n'ai pas envie (n'aime pas) d'avoir des "projets en souffrance", j'ai rien acheté et le fait que je ne sais pas ce que vaudront mes achats ne m'encourage pas à commencer.

Bah j’ai envie de te dire que ça c’est juste de la logique quoi, et ça n’a rien à voir avec l’état de la v9 et la possibilité de régles/cout qui change

Je veux dire si je sais que je ne pourrais rien monter ni peindre ni jouer avant 3ans, que ce soit stable ou pas j’achète pas hein... :lol: 

Un achat, même impulsif, a une justification sur du court terme... 

Donc bon reviens dans 3 ans quand tu pourras peindre pas de soucis, tu seras le bienvenue et ton t’aideras à faire ton armée à ce moment là ;) 

Il y a 6 heures, ledecharne a dit :

La pile de la honte, c'est uniquement pour les acheteurs compulsifs (peut être une majorité de hobbyiste), je suis désolé mais je ne fais pas parti de cette catégorie de gens.

Ou alors comme beaucoup de vétéran avec plus de 20ans de hobby, tu montes et peins tes figurines préférées, sans te demander quel est le meilleur équipement, la meilleur compo. Puis tu fais avec ce que tu as. En 20 ans de hobby j'ai vue les SM, Ork, SMC ect entre la V2 et la V9 être au top, être nul, j'ai vue mes conversions et autres unités être ultra OP, ultra nul puis redevenir ultra OP un nombre de fois que j'ai arrêté de compté :D Voir le hobby sur le court terme ce n'est pas ceux qui font de l'achat compulsif mais ceux qui font un achat dans une optique opti ou même moyennemant opti, la méta change constamment.

Pour te dire j'ai des potes qui joue leurs figurines SM de 1992 en primaris... une unité acheté 120Fr toujours jouable 28ans plus tards, si c'est pas de la rentabilité sur le long terme... Tes achats valent sur le long terme ce que tu souhaite en faire, ce n'est pas un jeux vidéo Super Nintendo 320/400Fr incompatible avec les consoles modernes... l'évolution des règles et de la sculpture des figurines n'empêche personne de jouer ses figurines dans n'importe quel milieu.

Alors monte et peins ce qu'il te plaît mais sache que ca vaudra rien en terme de jeu dans 1 an, ca sera au Top dans 3ans, ca sera injouable dans 5ans ca sera moyennemant rentable dans 7ans, ca redeviendra au top dans 10 ans, ect...

Et pour la qualité de sculpture même la meilleur figurine aujourd'hui sera fera dépasser dans 10 ans mais ca ne t’empêchera jamais de jouer ta "vielle figurine", bien que pour moi toutes les figurines sortient depuis 2010 sont des figurines très récentes :D

Une unité de Primaris tout à fait valide depuis 1992 :

Space-Marines-Warriors-of-the-Imperium.j

Un kharn tout à fait jouable depuis 98 je crois :

images?q=tbn:ANd9GcRKlnXnBZXzIJ_EPEYaPIh

En collectionnant patiemment mais sur le long terme, tu pourras toujours sortir dans trucs pétés même avec de vielle figurine. Et tu pourras avoir aussi plein de nouvelles figurines super pas Op du tout, comme beaucoup de sortie, la majorité même, mais qui pète niveau sculpture ;)

Bref le hobby c'est pas du court terme mais du long terme, c'est de la collection qui est potentiellement jouable entre amie ou en tournoi. 

Ps : Ou tu joues Eldar, ils ont toujours était top méta :D Et c'est l'armée avec le plus de fig datant de la V2/V3 je penses ^^ (encore une bonne pic à ceux qui disent les nouveauté c'est toujours OP). Les eldars sont l'armée la plus stable niveau méta et l'armée avec le plus de vieillerie :D

Edited by NonoChapo

L'autre soir, je regardais un rapport de bataille compétitif sur une grosse chaîne YT consacrée à 40k (si, si, ça a un rapport, vous allez voir ! 😉) ; il s'agit de matchs à élimination directe réunissant quatre "pros" (bon, je suppose que par là on entend des joueurs de tournois réguliers) et quatre challengers. Et j'ai été très surpris quand l'un des joueurs à remercier "quelqu'un" (je n'ai pas retenu le pseudo) pour le prêt de son armée ! En fait, cela ne m'était jamais venu à l'esprit (je suis très collectionneur) mais n'est-ce pas là un début de solution pour les joueurs qui veulent rester compétitif sans dépenser des mille et des cent ?

Admettons que je joue Death Guard et qu'il me faut, pour une partie, une figurine X parce que c'est la méta du moment. Je sais que mon pote en a une de peinte ; est-ce si compliqué de lui demander de me la prêter pour dimanche ? Bon, je sais qu'on est attaché à nos pitous, mais cela doit pouvoir se faire je pense, et permettre ainsi de jouer pourquoi pas une armée (c'est le cas sur la chaîne que je cite) sans acheter forcément toutes les références ?

Et quoi qu'il en soit, si je comprends bien le soucis que cela peut poser (la course à l'achat pour rester "opti"), est-ce vraiment propre à cette v9 ?