Aller au contenu
Warhammer Forum

Psyker et noblesse


Orcbolg

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

suite à un sujet que j'ai posté sur le forum dans la section jdr; 

 

 

moi et un collègue avons débattu sur les Psykers dans le milieu de la noblesse impérial

 

déjà il serait idiot de dire qu'il y a jamais eu de Psyker qui se sont éveillé dans la noblesse. le warp c'est comme la connerie, sa touche n'importe qui, n'importe le statut social.

 

la question étant est ce que les Psyker conservent leur statut malgré l’assermentation ou ils sont définitivement coupé de leur famille?

 

si c'est facile d'imaginer que quelqu'un ayant mal subis l'assermentation  et soit devenue un peu fou soit "écarté", une personne qui à l'inverse à bien réagis face à l'empereur peut avoir une certaine réputation auprès de la haute société en se présentant comme un élu de l'empereur dieu. (surtout ceux qui ont les yeux cramé et sont considéré comme des élus si je dis pas de bétise)

je pense à cela car en plus ce que j'ai soulevé dans mon premier sujet par rapport à dark heresy, dans le livre la forteresse noir, il est dit que de noble famille de Psyker, dont des navigator réside sur Terra et sont bien intégré à la haute.

 

après ça reste à débat, mais à ça fait réfléchir à comment par exemple l'astra telepathica est perçue en public surtout chez les nobles. voir d'autre groupe plus occulte, comme le mechanicus par exemple.

 

à débattre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orcbolg a dit :

 

 

je pense à cela car en plus ce que j'ai soulevé dans mon premier sujet par rapport à dark heresy, dans le livre la forteresse noir, il est dit que de noble famille de Psyker, dont des navigator réside sur Terra et sont bien intégré à la haute.

 

 

 

 

Les navigators ont une mutation très spéciale entretenue au sein des mêmes familles (donc consanguinité, tout ça) depuis plus longtemps que l'Imperium. Ce sont des psykers très spéciaux.

 

Les psykers assermentés ayant été récoltés par les vaisseaux noirs et ramenés sur Terra, et retenus pour subir l'unification des âmes plutôt que de servir de gueuleton psychique à l'Empereur, ils sont ensuite intégrés au sein de l'adeptus Terra et peuvent être envoyés n'importe où dans la galaxie. Donc à mon avis, ils sont tous complètement coupés de leurs racines. Maintenant on peut toujours imaginer des exceptions sur certaines planètes. Mais comme la récolte de psykers est une des "lois" imposés sans exception dans tout l'Imperium et que c'est une obligation fondamentale pour tous les mondes de livrer leurs psykers, ceux qui développent ces capacités ne resteront pas dans leur milieu d'origine longtemps (sauf dans la clandestinité).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer un psyker qui est "réclamé" par sa famille une fois assermenté mais ça doit être bien rare.

 

Après ya le cas des psykers qui finissent dans les rangs de l'Inquisition et qui, en théorie a priori peut-être, pourraient quitter l'institution (on peut non ? Même si j'aurais tendance à pas aimer ça) pour revenir vers leur famille en étant à la fois un "psyker certifié apte tavu" et en même temps un noble à part entière. D'ailleurs les psykers au service de l'Inquisition, voir les inquisiteurs eux-même, peuvent être "nobles" (même si en théorie bon les inqui viennent surtout des schola progenium et à la base dans le fluff c'est quand même des orphelinats, même si maintenant le terme est utilisé à tout va pour tout un tas "d'écoles").

Ils peuvent aussi être acolytes et nobles, et même utiliser leur statut et leur "identité" de noble comme une couverture de base.

 

De toute façon le "statut" de quelqu'un ne vaut que si on le lui reconnait. Une noblesse impériale "locale" ne vaut pas grand chose à l'autre bout de l'empire. Elle ne vaut pas grand chose non plus si on a pas vraiment de biens ni de responsabilités à faire valoir, un psyker en toge qui fait le courrier on s'en tamponne qu'il soit "noble".

 

Les navigators c'est très spécial.

 

Tous les psykers ne finissent pas astropathes, il y a donc moyen qu'un psyker assez fort soit jugé apte à "repartir librement" même si a priori il sera forcément pris par une institution impériale, qui n'est pas forcément une impasse en terme de carrière cependant.

 

J'imagine très bien un acolyte de l'Inquisition revenir vers sa famille et foutre un peu le bordel en réclament sa place "légitime", tout en utilisant ensuite les ressources de la famille pour mener à bien ses propres projets, et en faisant chier tout le monde par son statut "intouchable" d'acolyte de l'inquisition.

 

Reste ensuite les psykers "clandestins" qui vont être récupérés par tel ou tel gouverneur, maison noble, institution impériale qui prend des libertés, ou Inquisiteur, et qui seront jugés aptes un peu au doigt mouillé m'voyez, sans passer par les vaisseaux noirs tout ça tout ça. La situation peut tout autant être "précaire" que tout à fait bonne puisque dès qu'on entre dans le milieu de l'Inquisition le seul problème qui peut se poser c'est si un collègue décide de nous faire chier... ce qui normalement arrive rarement (les inqui passant leur vie à débattre et à s'accuser d'un doigt accusateur c'est vraiment pas la norme, même une déviance de certains bouquins sur le sujet je dirais). Ou si l'Inquisiteur qui est le patron décide que finalement on mérite une balle creuse dans la tête (ce qui peut clairement arriver très vite).

 

Autre cas typique, le Rogue trader. En fait il "suffit" qu'un mec ayant un peu d'autorité réclame le psyker et que le mec ayant un peu d'autorité qui est le patron du psyker accepte. Genre un psyker assermenté de la garde impériale qui passe au service d'un Rogue trader / inquisiteur. Je connais mal les psykers de la garde par contre je sais pas du tout quelle est leur "carrière".

 

(Les majuscules en début de phrase ça compte ^^).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psykers sont extrêmement rares.

Les nobles également.

Ce qui signifie que les individus à la fois psykers ET nobles représentent une portion statistiquement négligeable de l'Imperium.

Mais admettons...

 

Lorsque les vaisseaux noirs arrivent, personne ne peut s'y soustraire, noble ou pas. Les familles en question seront heureuses de se débarrasser de leur avorton si turbulent  et qui ternit l'image de la famille.

 

Cela dit, si l'enfant en question est jugé intéressant par l'Imperium et capable de maîtriser ses pouvoirs, (ce qui est encore plus rare), alors on peut imaginer qu'il peut alors devenir officiellement psyker, tout en conservant son titre de noblesse. Toutefois, l'Imperium lui trouvera rapidement une occupation et il n'aura plus l'occasion (ni l'envie) de revoir sa famille.

 

Mk6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mk6 a dit :

Lorsque les vaisseaux noirs arrivent, personne ne peut s'y soustraire, noble ou pas. Les familles en question seront heureuses de se débarrasser de leur avorton si turbulent  et qui ternit l'image de la famille.

Y'a des façons et des technologies pour se soustraire à la purge des psyker, Champs anti-psy, et même tech anti-pariah WTF?!!! Sans parler des techniques classique d'évasion etc...
pour trouver des psykers ayant échappé aux vaisseaux noir faut descendre dans le Hive et là on a du monde qui a échappé à nos amis, et dans Necromunda des psykers y'en a pas mal.
ICeaAQnKskK0B1zM.jpgFile:Spyker.jpg

Donc Imaginer qu'une famille noble cache un des leurs c'est pas non plus une hérésie du fluff, voire qu'ils engage un ancien inquisiteur pour s'assurer que jean-jean devienne pas fou, ou de l'envoyer bosser dans une gang/Guilde...ou autre...Des façons y'en a plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 12:08, hénuel a dit :

qu'ils engage un ancien inquisiteur

"Tuto comment mourir beaucoup plus vite que prévu : tenter d'engager un ancien inquisiteur pour faire un truc douteux."

 

(A supposer même qu'il existe réellement des "anciens" inquisiteurs, et qu'ils ne finissent pas tout simplement vieux, ronchons, mais bel et bien toujours inquisiteurs ^^).

 

Après pour les psykers clandestins on s’éloigne un peu du sujet de base puisqu'ils ne passent pas par la case vaisseaux noirs.

 

Il est clairement évident que des psykers peuvent se cacher de la venue des vaisseaux noirs (ne serait-ce qu'en étant pas sur la planète au moment de la recherche :D) et qu'un psyker relativement discret (donc pas le Delaque de l'image, 'fin disons qu'il doit pas faire beaucoup de sorties sociales) peut vivre tranquillement sa vie de psyker noble tout ça tout ça.

 

Et puis il faut aussi garder à l'esprit un point important de 40k et plus encore quand on parle des maisons nobles : elles peuvent faire énormément de trucs "illégaux" ... jusqu'au moment où elles se font chopper (et parfois même après ^^), et le contrôle fiscal façon Imperium n'est pas forcément très courant. Même les vaisseaux noirs peuvent n'arriver qu'une fois par génération, des grosses structures peuvent se mettre en place sur une planète impériale moyenne (développée mais pas trop, techno mais pas trop) et ça peut durer quelques années, quelques dizaines d'années... Peut-être même plus, et c'est pendant cette période qu'une intrigue peut prendre place. Et après hop tout ça finit au bûcher/sous les bombes/sous les bolts.

 

Il faut toujours "contextualiser" le background qu'on met en place et partir du principe qu'il peut vivre un certain temps. N'importe quel fluff (ou presque) est possible si on le limite dans sa durée et sa portée.

 

Notons quand même que :

Citation

Les psykers sont extrêmement rares.

Non pas tant que ça il me semble. J'avais gardé en tête environ 1 pour 1 million mais je ne retrouve pas la source.

De toute façon l'humanité devient lentement "full psykers" et même si ça prendra du temps le nombre de naissances  psy augmente donc globalement.

 

Franchement je ne verrais pas d'objection à ce qu'un psyker assermenté de la garde impériale revienne sur son monde natal après ses 10 ans de service dans la Garde (même si j'imagine que les psykers ne suivent pas la "carrière" des autres combattants, je me dis que pour l'instant ça peut se faire. Faudrait voir les sources précises) et réclame son titre de noblesse.

Je doute qu'il le fasse sans que l'ombre d'un inquisiteur plane sur tout ça, mais ça reste une situation qui ne me semble pas trop farfelue. A vrai dire il pourrait probablement entrer au service de l'Administratum local ou d'une quelconque autorité qui justifierait/"légaliserait" la présence d'un psyker, tout en réclamant par ailleurs son titre de noblesse (rien n'empêche d'être "noble" et "fonctionnaire impérial" après tout).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dans la trilogie Ravenor qu'il y a un psyker renégat bossant pour un groupe issu d'une grande famille ?

 

Si oui, ça montre bien que dissimuler un psyker est faisable si on a les moyens, surtout que si je me rappelle bien, le psyker en question est quand même un bon gros bourrin, et pas juste un psyker capable de faire léviter trois assiettes pour gagner sa croûte dans des spectacles pour anniversaires d'enfants.

 

Yohann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yohannlb36 a dit :

C'est pas dans la trilogie Ravenor qu'il y a un psyker renégat bossant pour un groupe issu d'une grande famille ?

Ils en ont même plusieurs (certains sont en cuve).

Après bon, sans spoil, c'est une GRANDE famille en terme de noblesse non ? ^^

 

On notera d'ailleurs qu'étrangement ça ne semble pas poser de problèmes que ledit psyker soit associé à l'inquisiteur pour une mission, apparemment personne ne se dit que ce psyker est peut-être vachement compromettant :ermm:

Encore qu'après tout je ne saurais pas dire si "l'usage de psyker clandestin" est censé être un crime ou si le mec devra simplement se faire chopper par le prochain vaisseau noir qui passera. Je n'ai aucune idée d'à quel point les différents organes impériaux travaillent avec / soutiennent les vaisseaux noirs, si c'est une sorte de corvée qui passe de temps en temps ou si c'est vraiment quelque chose de bien établi, sacré, un truc "qu'on a envie d'aider".

J'imagine que ça dépendra de la situation. C'est sûr qu'un monde ruche a un poids politique qu'un monde plus lambda n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Effectivement l'Imperium est tellement vaste qu'on peut imaginer une foule de situations différentes liées aux circonstances et contextes locaux. 

 

Ceci dit pour les psykers, ça déconne quand même pas: ils sont considérés comme une menace ultime par l'Adeptus Terra, et les psykers clandestins sont considérés comme des sorciers.

 

Après il existe une foule de zones de non droits (en admettant que les zones sous contrôle des autorités impériales sont des zone de "droit"...) dans l'Imperium: bas fonds des ruches, planètes coloniales isolées, régions sauvages de planètes impériales, pirates, monde de la pègre... Et l'humanité représente de telles masses qu'un psyker clandestin un peu malin pourra tout à fait s'y dissimuler à l'abris des regards.

 

Par contre, l'univers de 40K étant ce qu'il est, combien de temps tiendra-t-il avant d'être corrompu, voir possédé, par quelques entités du warp... je rappelle que les psykers sont constamment soumis à cette menace: leur âme dans le warp attire les démons comme des papillons sur une une lampe la nuit. L'esprit d'un psyker non formé est un mini portail permanent entre le warp et l'espace réel.

 

C'est même pour cette raison précise que seuls les psykers assermentés qui sont tolérés (et même nécessaire à son fonctionnement) par l'Imperium.

 

sinon pour le coup de "l'ancien inquisiteur" je pense pas que ça existe. Etre inquisiteur, c'est pas pointer tous les matins et soirs, c'est un truc à vie, que l'on ne donne qu'aux personnes qui ont prouvé des milliers de fois leur volonté, leur fanatisme, leurs talents divers, et leur indéfectible volonté, avec tous les moyens imaginables, de lutter contre les menaces qui pèsent contre l'Imperium, et ils comptent parmis les personnages les plus puissants de ce dernier (ils ont quasiment tous les pouvoirs).... Ce sont en outre des personnes singulières, qui ont des connaissances très rares et dangereuses au sein de l'Imperium, sont au centre de réseaux tentaculaires, et qui disposent de moyens démesurés (même si ça n'empêche pas beaucoup d'entre eux de préférer l'infiltration, la discrétion et la diplomatie... tout simplement parce que c'est plus efficace). Donc ils sont perpétuellement sous surveillance de leurs pairs.

 

On ne va pas laisser un tel individu "partir à la retraite" avec tout ce qu'il sait, et encore moins participer à des activités louches de protection de psykers clandestin (après une vie à pourchasser les hérétiques, mutants, cultistes, xenos et autres sorciers, et en avoir éliminé probablement des milliers voir plus, nul doute qu'une telle idée révulserait n'importe quel inquisiteur, sauf peut-être un radical à moitié barré qui imagine s'en servir pour ses propres desseins).

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.