Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Relance de commandement


Bubu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier tournoi v9 dans le sud ce WE pour se remettre en forme. Deux adversaires m'ont repris sur mes rerolls.

 

Selon eux, si vous voulez relancer un dé lambda dans un lancé de brouette (je force volontairement le trait), Il faut les lancer 1 par 1.

 

Impossible donc de relancer un dé si le jet est déjà effectué.

J'ai suivi les instructions, n'ayant rien à opposer sur le moment.

 

Pouvez vous m'éclairer?

Merci

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple : tu as 2pv et 4 svg à 3+ à faire pour préserver ton perso et gagner la partie et ainsi la guerre, tu deviens maitre de l'univers tout ça tout ça...

 

Si tu lances les 3 sauvegardes en même temps tu vois de suite si une relance peut sauver ton perso :

- 1er cas tu rates 2 sauvegardes, tu vas tenter la relance.

-2eme cas tu rates les 3 ou 4 sauvegardes bon tu ne seras pas maitre de l'univers...

 

Alors qu'en lançant 1 par 1 la question se pose au moment car tu as d'autres jets qui suivent :

1er cas :

-1er lancer réussi,

-2eme lancer réussi

-3eme lancer raté reste encore un pv à voir

-4eme lancer raté, aller la relance pour devenir maitre de l'univers ce n'est pas cher !!

 

2eme cas :

-1er lancer : tu rates, est ce que tu utilises la relance sachant que tu as encore 3 svg a faire ?

-2eme lancer : tu rates encore, est ce que tu utilises la relance sachant que tu as encore 2 svg a faire ?

 

C'est aussi pour respecter le fait que normalement les attaquent se font aussi 1 par 1 et ne pas avoir un "avantage" sur la lecture groupée des jets qui permettrais éventuellement de donner plus d'importance à ta relance car tu sais qu'elle est salvatrice (si elle réussi).

 

On peut arguer la même chose quand une unité tir avec 4 canon laser, en particulier sur le jet de dégât. Quand tu as le cumul des dés tu vois si une relance peut être utile ou pas, en séquençant, c'est le même principe que la svg tu fait un 1 sur le premier dégât tu vas te poser la question..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berzy tu oublies de dire que c'est du dommage 1 dans ton exemple ;)

 

@Bubu Comme on en a discuté durant le tournoi, en lançant tout en brouette tu casses la séquence et le fait de savoir si tu utilises une "relance" ou non sans savoir si ton unité va survivre ou non.

En faisant le jet brouette, tu sais si tu es "one off" donc là tu utlises une relance alors que si tu étais  à 2-3 jets supérieurs ben tu utiliseras pas ta relance.

Alors que si tu fais un par un et que c'est au bout du 13eme lancé sur 17 que tu dépasses le seuil de mort (Ici c'était ton IK)  tu ne sais pas si ta rerool vaut la peine ou pas car tu as encore 4 dès à lancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Berzy!

J'ai bien compris le principe. D'ailleurs, j'ai eu un cas concret quelques jets de dés après avoir suivi les dires de mon adversaire.

Juste que personne ne joue comme cela, d'autant plus sur les diverses chaînes youtube...

 

@final64, mon adversaire suivant m'a aussi indiqué la marche à suivre. On a joué comme cela toute la partie du coup.

 

Le problème c'est que l'on joue avec des réminiscences de la v8 ou la reroll était sur n'importe quel dé, sans plus.

 

Je pense que beaucoup n'ont pas encore intégré le changement...

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bubu a dit :

Le problème c'est que l'on joue avec des réminiscences de la v8 ou la reroll était sur un dé. 

 

Je pense que beaucoup n'ont pas encore intégré le changement...

Techniquement en V8 c'était pareil, puisqu'il fallait aussi faire les attaques 1 à 1, mais autant en V8 tout le monde s'en battait l'oreille avec une babouche, autant en V9 le monde a décidé de l'appliquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bubu a dit :

Hello Berzy!

J'ai bien compris le principe. D'ailleurs, j'ai eu un cas concret quelques jets de dés après avoir suivi les dires de mon adversaire.

Juste que personne ne joue comme cela, d'autant plus sur les diverses chaînes youtube...

 

SI justement FWS lance les dès un par un quand le jet peut lui faire perdre potentiellement une grosse figurines.

voici un exemple à 3h41 (J'ai galéré à te trouver un exemple :) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nekhro a dit :

Quid des «jets groupés» dont parlent les règles, premier paragraphe de Résolution des attaques ?

Cela n'invalide pas le fait de repasser au jet par jet quand la séquence à une importance. Tout comme il faudrait le faire quand il y a un effet sur le jet, par exemple sur un 6 pour blesser un sanguinaire devient D2... mais ça peut commencer à rallonger la partie pour un gain d'efficacité ridicule.

 

Merci pour l'exemple @Final64, je me rappelais que le cas c'était produit.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Berzy a dit :

Cela n'invalide pas le fait de repasser au jet par jet quand la séquence à une importance. Tout comme il faudrait le faire quand il y a un effet sur le jet, par exemple sur un 6 pour blesser un sanguinaire devient D2... mais ça peut commencer à rallonger la partie pour un gain d'efficacité ridicule.

 

Merci pour l'exemple @Final64, je me rappelais que le cas c'était produit.

 

Il y a eu plein d'autre rapport de bataille où ça a été le cas.  (J'ai trouvé  que cet exemple rapidement)

En gros, il faut garder en tête que si ton unité peut mourir et que tu lances tout d'un bloc et ben tant pis pour toi pas de rerool car il fallait lancer un par un.

Pour le reste on reste sur le seau de dès #J'ai3x6agressorsdansmaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits rien n'empêche d'utiliser une relance lors de jet de dés rapide. 

L'application de FWS me paraît plus saine mais le WTC statut le contraire dans les conventions de cette année, tout comme en v8 . 

 

Si on jette les dés un part un en cas de relance via le stratagème générique. 

Faut il que les salamanders jettent un à un leur jets de touche et de blessure ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Baghla a dit :

Dans les faits rien n'empêche d'utiliser une relance lors de jet de dés rapide. 

L'application de FWS me paraît plus saine mais le WTC statut le contraire dans les conventions de cette année, tout comme en v8 . 

 

Si on jette les dés un part un en cas de relance via le stratagème générique. 

Faut il que les salamanders jettent un à un leur jets de touche et de blessure ? 

 

 

 

Rien à voir. Les salamandres cest un seul relance de touches ou de blessures. Là on parle de pool de dés pour une save

Tu fausses l'utilisation du relance en save avec un pool de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Final64 a dit :

 

Tu fausses l'utilisation du relance en save avec un pool de dés.

 

Oui fin, si à chaque fois que je dois lancer un sceau de dés je dois tout partager au cas où,  on a pas fini la galère!  Mettons que j'ai 40 save sur 30 gaunt à 6+ sur un objo hyper important. Je vais pas lancer les 40 dés un à un jusqu'à en avoir tué 30, on y passerait un temps fou ! Si le cas se produit plusieurs fois par partie quelle galère a gérer. 

Donc je veux bien que l'on fausse un peu le résultat,  mais bon, si tout le monde fais pareil pour se simplifier la vie, je vois pas où est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Final64 a dit :

 

Cad ? Explique ton interprétation 

CAD que comme d'habitude il faudra que faute de réponse clair de Games, une autorité prenne le pas sur la règle comme par exemple le WTC. De là on utilisera leur convention pour jouer et voila tout simplement ! 

 

Car à l'heure actuelle 95% des joueurs jouent en version ETC v8 , c'est à dire que si on a qu'une fig, avec exactement les mêmes saves etc.. bah tu lances tout les dés et tu vois car au final ça revient au mêmes niveau reroll etc.. 

 

Et pour la vidéo que tu montres, elle date de 2019, par exemple la dernière vidéo fws Harlie/White scars, bah c'est joué comme c'était joué en général ! Et je penses que si on fait le tour de toutes les vidéos... à mon avis on est beaucoup plus proche de la façon dites classique :) 

 

Donc concrètement pour l'instant, sans autre rules, autant jouer comme tout le monde sait le faire, surtout que ça fluidifie grandement les games ! :) 

Modifié par Brab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, superdady a dit :

 

Oui fin, si à chaque fois que je dois lancer un sceau de dés je dois tout partager au cas où,  on a pas fini la galère!  Mettons que j'ai 40 save sur 30 gaunt à 6+ sur un objo hyper important. Je vais pas lancer les 40 dés un à un jusqu'à en avoir tué 30, on y passerait un temps fou ! Si le cas se produit plusieurs fois par partie quelle galère a gérer. 

Donc je veux bien que l'on fausse un peu le résultat,  mais bon, si tout le monde fais pareil pour se simplifier la vie, je vois pas où est le mal.

 

Ben non là tu lances d'abord 30 dès. Et après tu vois et tu fais un par un.

 

Il y a 6 heures, Brab a dit :

Car à l'heure actuelle 95% des joueurs jouent en version ETC v8 , c'est à dire que si on a qu'une fig, avec exactement les mêmes saves etc.. bah tu lances tout les dés et tu vois car au final ça revient au mêmes niveau reroll etc.. 

 

Ben non justement ça ne revient pas au même au niveau rerool comme on l'a expliqué précédemment. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins berzy et final sur ce point. Lorsqu'un jet est important, il doit se faire un par un, de la même manière qu'on lance les dégâts séparéments pour savoir si on tue une fig ou non. Sur les touches ou les blessures, j'annonce avant de lancer ma brouette de des si je claquerai une relance pour accélérer le jet. 

 

Dans le cas des jets type maître artisan ou trait salamanders, la question ne se pose pas vu que la relance est gratuite et donc systématique. 

 

Je trouve cette manière de faire plus équitable et plus intéressante pour la gestion des PC

 

Edit: la nouvelle convention wtc va dans ce sens

 

1. Fast dice rolling is mandatory when it will not impact the game. When all the attacks in a certain volley have the same
characteristics, make all the hit rolls at the same time, then all of the wound rolls. Resolve variable damage rolls 1 by 1. The rule
above is there to ensure players do not stick to rolling attacks 1 by 1 when it is not absolutely necessary. You are still allowed to
use a CP reroll to roll one of the dice in the fast rolling procedure if you would be so inclined. In cases where this might be
important, the dice need to be rolled one by one. Damage from multi-wound attacks vs multi-wound models that are members
of a unit must be resolved one at a time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de débat en fait...

page 221 du GBR, le "Fast dice rolling" ne s'applique que pour toucher et pour blesser, pas pour les save donc on ne peut opposer aucun argument au refus de relance si la personne jette tous ses dés d'un coup...

 

In order to make several
attacks at once, all of the attacks
must have the same Ballistic Skill (if
it’s a shooting attack) or the same
Weapon Skill (if it’s a close combat
attack). They must also have the same
Strength and Armour Penetration
characteristics, they must inflict the
same Damage, they must be affected
by the same abilities, and they must
be directed at the same unit. If this is
the case, make all of the hit rolls at
the same time, then all of the wound
rolls. Your opponent can then allocate
the attack one at a time, making the
saving throws and suffering damage
each time as appropriate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hicks31 a dit :

Je rejoins berzy et final sur ce point. Lorsqu'un jet est important, il doit se faire un par un, de la même manière qu'on lance les dégâts séparéments pour savoir si on tue une fig ou non. Sur les touches ou les blessures, j'annonce avant de lancer ma brouette de des si je claquerai une relance pour accélérer le jet. 

 

Dans le cas des jets type maître artisan ou trait salamanders, la question ne se pose pas vu que la relance est gratuite et donc systématique. 

 

Je trouve cette manière de faire plus équitable et plus intéressante pour la gestion des PC

 

Edit: la nouvelle convention wtc va dans ce sens

 

1. Fast dice rolling is mandatory when it will not impact the game. When all the attacks in a certain volley have the same
characteristics, make all the hit rolls at the same time, then all of the wound rolls. Resolve variable damage rolls 1 by 1. The rule
above is there to ensure players do not stick to rolling attacks 1 by 1 when it is not absolutely necessary. You are still allowed to
use a CP reroll to roll one of the dice in the fast rolling procedure if you would be so inclined. In cases where this might be
important, the dice need to be rolled one by one. Damage from multi-wound attacks vs multi-wound models that are members
of a unit must be resolved one at a time.

 

Lorsqu'un jet de dé est important......Mais comment jugé l'importance d'un jet de dé ? Tu ne peux pas prévoir les conséquences complètes de tes jets du T1 pour le T5.

 

C'est très subjectif de dire lorsque c'est important.

 

Ca veux dire que si tu as un groupe de 3 moto qui se promene sur la map t1, tu as a faire un jet de save. Tu te dis que c'est pas important ou important ? Car ces motos sont pas sur un objo et ne sont pas un gros pool de point.

 

Par contre, si tu séquence pas et quelle survive admettons, et que le t2, elle sont tout juste assez nombreuses pour reprendre un objo à l'adversaire. Si tu avais séquencé au tour précédent, tu n'aurai peut etre pas pu faire cette action crucial qui te fera gagne la partie.

 

Pourtant, rien ne laissait penser que ce jet était important.

 

Enfin bref, jugé de l'importance, c'est du grand n'importe quoi. C'est binaire les règles, donc c'est soit séquencé H24, soit non séquencé. Mais ca ne doit surtout pas etre à l'appréciation du joueur qui sera subjective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A note qu'il suffit d'annoncer que, genre sur des saves a 2+, "si je fais un 1 je lance un cmd reroll" avant le jet pour que le pb disparaisse. Ou "je relance la 3eme save loupée" pour une figos a 3PV.

1 er cas: 1 as ou 14 ne change rien (sauf que bon, le reroll ne servira pas a sauver ta figos dans le second choix) puisque tu as déterminer si et comment utiliser le reroll.

2ème cas: 1 as on relance pas, si t'en fais 14 tu vas relancer le 3eme, et tant pis pour les autres.

 

Et on peut faire ca pour d'autres jets.

 

Mais ca ne lève pas le loup complétement, puisqu'on est psychologiquement enclin à relancer la dernière sauvegarde pour le dernier point de vie, au lieu de la première loupée.

 

Le seul truc que ca ne corrige pas c'est effectivement l'ordonnancement des jets.

Si sur 15 dès je fais 3 as dès le début, je vais pas réellement tenter de relancer le 3eme dès en sachant qu'il y en a encore 12 derrières (et donc normalement encore 2 as, car oui en stat on ignore les dès précédents dans ce cas).

 

Mais ca permet un jet rapide en accord avec les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.