Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ordo Xenos et Corruption


sion-8

Messages recommandés

Yep,

 

Je viens vers vous car une question me turlupine.

Comment donner des points de Corruption à des PJs pour leur proximité avec des artefacts xenos "non warpiens" (ex une carabine Tau) ?

 

En effet, tout le sel du jeu réside dans la progression vers la Folie et le Corruption des PJs. Hors, même si j'attribue des points de Corruption aux acolytes à chaque fois qu'ils touchent un objet xenos, le tableau de Malignités donne principalement des impacts liés aux effets du Warp (mutations par exemple) ce qui n'est pas forcément logique dans mon cas (leur inquisitrice est rattachée à l'Ordo Xenos).

 

Si certains d'entre vous ont des tableaux, des idées ou autres, je suis preneur.

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la "Corruption" est véritablement conçu pour représenter le Warp.

Les trucs non euclidiens qui font muter.

 

Un artefact Xenos qui ferait muter serait liée au Warp d'une manière ou d'une autre. Le matériel Xenos classique (Fusil à Impulsion, Catapulte à Shuriken, Cuièlle à soupe en moëlle spectrale et poterie Kroot...) est absolument sans danger de ce point de vu là (Forcément, si tu te tire un coup de fusil éclateur dans le pied, c'est autre chose).

 

Quand on parle de "Corruption" venant de ces objets, on parle plus que leur usage, surtout si c'est du bon matériel donne à penser

 

- Que ça vaut le coup de traiter avec les Xenos

- Qu'il y as des alternatives au matériel humain consacré par le Mechanicum et son monopole

- Que l'Humanité est faible/Dépassée/Foutue

 

Donc si tu veux jouer la "corruption" par la carabine Tau, l'idée ce sera plus du roleplay. Que le perso aprecis cette puissance de feu. Qu'il cherche à se procurer d'autres exemple de cette technologie. Qu'il admire le travail des armuriers Tau. Qu'il envisage de s'allier avec eux. De diffuser leur matériel... Jusqu'au moment où ça le mettra en porte à faux avec l'impérium et qu'il commencera à rejoindre le bien suprème ou à faire confiance à ces traitreux Xenos...

 

Au pire, un personnage qui se vautrerai dans la facilité des technologies xenos pourrais choper des points de folies, si son endoctrinement impérial est fort. Haïr les Xenos, vouloir les exterminer mais finir par être persuadé que l'humanité n'as pas les armes et doit les emprunter aux Xenos, c'est du radicalisme et ça peut remuer un fanatique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Miles. La corruption mesurée avec les points de Corruption est purement Warpesque, à 100 pts le personnage devient un enfant du chaos. Rien de tel ne risque d'arriver avec une influence Xenos.

On pourrait faire un parallèle avec la "corruption" que représente le contact avec de nouvelles philosophies ou religions, imaginez un Adepte étudiant une secte prônant que l'empereur est un guide de l'humanité, mais un homme rt pas un dieu, ou un contrebandier séduit par un groupe de rebelles idéalistes prônant la démocratie.

Bref là aussi ces acolytes se rendraient coupables d'hérésie sans risquer de corrompre réellement leur humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je suis d'accord avec vous sur la notion de corruption telle qu'abordée dan sle livre de règles. Pour moi le contact répété avec des techno xenos peut amener à une corruption idéologique. Je me demandais si surtout si vous aviez vu passer un tableau alternatif à celui de Malignités (qu'on pourrait appeler Idéologies ? ) et qui attribuerai aléatoirement un Trait à l'acolyte. Du coup je vais y plancher et je vous le soumettrai pour voir ce que vous en pensez. 

 

Autre question toujours liée à la corruption. Mon psyker use et abuse de ses pouvoirs. Même les autres acolytes viennent lui demander des soins commme si ils allaient à la pharmacie. Ça vous semble cohérent si ils prennent de points de corruption de temps en temps même si il ne fait pas d'échec type péril du Warp ? 

 

Encore merci pour vos avis

 

Edit !!

 

Le tableau avec simplement une transformation de certaines malignités en "idéologies" (même si le terme n'est pas toujours bien indiqué).

 

Table 8–8bis : Idéologies

 

Résultat Effet

 

01–15 Coeur de pierre. Le PJ devient de plus en plus cruel, inhumain et vindicatif. Réduisez sa Sociabilité de 1d10.

 

16–20 Malchance. Quand le PJ utilise un point de Destin, lancez 1d10. Sur un résultat de 7, 8, 9 ou 10, le point n’a aucun effet mais il est néanmoins perdu.

 

21–35 Signes Xénos. Le PJ se fait tatouer des symboles Xénos, apprécie les bijoux d’origine non-humaine, effectues des scarifications rituelles, etc. Il subit un malus de –20 aux tests de Charisme.

 

36–45 Vision vespidiennes. Le PJ possède des yeux Vespides. Il peut voir les UV et les IR mais subit un malus de –10 à tous les tests quand il est dans une zone vivement éclairée.

 

46–55 Marque du xenos. Le PJ se fait greffer un organe alien facile à dissimuler. Il est petit mais suffirait à l’envoyer au bûcher s’il était découvert par un chasseur de Xénos fanatique. Il lui faudra bien le cacher !

 

56–60 Sinistre obsession. Les effets sont les mêmes que le trouble mental Obsession (cf. page 235). Toutefois, dans ce cas, l’obsession du PJ est centré sur tout ce qui touche aux Xénos : il peut collectionner des armes, objets, vêtements, etc.

 

61–65 Haine la Deatwatch. Le PJ développe une haine implacable envers la Deathwatch. Il ne fera équipe avec les membres de ce groupe et ne les aidera qu’en cas de nécessité absolue ou sur un ordre explicite, et encore, de mauvaise grâce.

 

66–75 Amulette Hurd. Le PJ possède un porte-bonheur Hrud. Il ne le sait pas mais celui-ci accélère son vieillissement. Il devient d’une pâleur cadavérique et ses muscles s’atrophient. Réduisez sa Force de 1d10.

 

76–85 Virus xenos. A force de manipuler des objets Xénos, le PJ est exposé à des agents pathogènes et est victime d’insignifiantes maladies. Réduisez son Endurance de 1d10.

 

86–90 Misanthropie. Le PJ ne peut pas dissimuler sa méfiance maladive et son antipathie pour les humains. Il subit un malus de –10 aux tests de Sociabilité quand il s’entretient avec des humains.

 

91–00 Xénodépendance. Le PJ est dépendant d’une substance curieuse et peu ordinaire : il mange uniquement de la nourriture Xenos, consomme des drogues Drukahri, est accro à un alcool Ork etc. L’effet est le même qu’une compulsion mineure (cf. Troubles mentaux, page 235), mais assez bizarre pour susciter de graves soupçons si on le découvre.

Modifié par sion-8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la! Tu ne serais pas un adepte du courant monodominant?

Ces exemples de malignités, ce sont sans doute ce que les citoyens lambda s'imaginent risquer s'ils fraient avec des xenos, et c est ce que le Ministorum, le Commissariat et la plupart des organes de propagande impériaux tentent de leur faire croire.

En RÉALITÉ, je ne vois pas pourquoi il y aurait des effets secondaires à la "contamination" xenos... 

De nombreux inquisiteurs radicaux, rogue traders, ainsi qu'une part non négligeable de la noblesse utilisent quotidiennement des objets xenos.

Modifié par vonKriegliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 05:14, vonKriegliz a dit :

En RÉALITÉ, je ne vois pas pourquoi il y aurait des effets secondaires à la "contamination" xenos... 

 

Même avis. Je jouerai ça davantage par des scénarios adaptés. Confronter les joueurs à des choix difficiles entre humanité et xenos, etc.

 

Le tout sur fond de jugements de leurs pairs, pour leur montrer qu'ils ne sont plus considérés comme "normaux" par les gens qui savent ce qu'ils ont fait. Puis, petit à petit, enquêtes de l'eclésiarchie, etc... Bref, les vrais ennuis commencent.

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marell le fou a dit :

Même avis. Je jouerai ça davantage par des scénarios adaptés. Confronter les joueurs à des choix difficiles entre humanité et xenos, etc.

 

 

Je ne joue que des scénarios fait-maison (j'ai même créé mon propre secteur et son historique). J'ai toujours du mal à m'approprier les scénarios des autres ou alors ça passe par une grosse refonte. D'ailleurs des scénarios axés Ordo Xenos, il n'y en a pas foule.

 

L'idée c'est de retranscrire la Tentation (ça sonne mieux qu'Idéologie) que les joueurs peuvent ressentir à la vue d'objets Xenos. Par exemple, même si les joueurs ne s'acoquinent pas avec des démons, leur simple vue peut engendrer des points de corruption.

 

Il y a 10 heures, marell le fou a dit :

Le tout sur fond de jugements de leurs pairs, pour leur montrer qu'ils ne sont plus considérés comme "normaux"

 

ça c'est une vision puritaine. Un membre de ecclésiastique voudra surement en cramer un ou deux pour l'exemple. Mais les radicaux à priori seront neutres. Et pour la populace, ça dépendra. Sur un monde peu évolué technologiquement, je doute que le clampin de base fasse la différence entre techno Xenos et techno humaine. Même parmis certaines populations de monde-ruche d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense que le plus gros soucis avec ton tableau c'est qu'il est omni xenos.

Quelqu'un qui tombe dans la "corruption xenos" ne vas pas se mettre à aimer tout les xenos et à détester une deathwatch qu'il ne connait d'ailleurs peut être pas.

Un Xéno-archaniste fétichiste des eldars dont le plus grand rève est de fouler un vaisseau monde ne vas pas se mettre subitement apprécier les Orks.

Rêver devant la puissance de feu d'un carabine à Impulsion ne poussera pas se faire greffer un bras de termagaunts

 

A minima, je pense qu'il te faut un tableau indiquant "de la race concernée" plutôt que citer des races random.

 

Et la simple vue d'un objet xénos ne donnera pas forcément un à priori positif sur eux.

Déjà, il faut savoir que c'est Xenos, tout le monde n'en est pas capable.

Ensuite il faut que ce soit impressionnant. Parce que "Ah, Mon Dieu, Regardez ce couteau à Beurre Kroot! L'humanité c'est peu de chose quand même"

Et enfin, faut que ça donne envie. Parce que "Wouaaaaa! Un Bio Knout Tyranide bien gluant! J'veux le même!"

 

Après la tentation, elle vient toute seule. Pose à droite un bolter, à gauche un fusil à impulsion, le PJ se posera la question: Ortodoxie ou Bonus de dégât qui roxe?

 

Mais peut être que nous faisons fausse route: Est ce que ton problème ne serai pas que tu as peur que tes pjs dans une campagne Ordo Xenos ne sombrent vitesse grand V dans le Radicalisme au mépris du rp parce que "Bah, on risque pas de choper de point de corruption alors on voit pas pourquoi on se priverai du matos de folie?" et qu'après la première baston avec des eldars tout le groupe abandonne les pistolet laser pour des catapultes à Shuriken juste parce que "Zy vas les stats sont meilleures!"?

 

Parce qu'on peu trouver des pistes et des idées pour rendre l'usage de matériel xenos dangereux ou difficile aussi :)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sion-8 a dit :

je doute que le clampin de base fasse la différence entre techno Xenos et techno humaine. Même parmis certaines populations de monde-ruche d'ailleurs. 

En fait si, la majorité des citoyens font le distingo.

 

Les technologies xenos ont tendance à être particulièrement différente niveau design. Le design impérial est très marqué et présent partout car il est basé sur la technologie humaine qui a été répandue sur toutes les colonies de l'humanité lors de la première conquête de la galaxie.

 

En gros, c'est carré, utilitaire et sans fioriture. Si il y a de la déco dessus, c'est toujours rajouté ensuite par le mechanicum/imperium et ce sont toujours des symboles simples et identifiable par le premier venu (crâne denté du mechanicum, aigle à deux têtes impérial...).

 

Même s'il ne sait pas d'où ça vient, un citoyen lambda saura reconnaître assez facilement du non-impérial.

 

Sinon pour ce qui est de la tentation xenos...

 

Je suis globalement d'accord avec les autres intervenants. Il n'y a pas de corruption xenos hormis si les xenos sont souillés au warp.

 

La souillure xenos se représente par la peur viscérale et la haine que l'Humanité porte pour les xenos.

 

Dans 40k, l'humanité à son apogée à commercé et sympathisé avec les xenos. Puis quand tout a mal tourné et que les planètes ont été séparées par des tempêtes warp, les xenos ont asservis des populations entières, tués et bouffés des milliards d'humains.

 

Dans l'esprit humain (et c'est renforcé par la propagande), un xenos finira toujours par trahir. Par extension, la technologie xenos est un pas vers une entrée d'un traître dans la société humaine. Ce n'est pas une corruption physique ou spirituelle, c'est une corruption idéologique. 

 

"On va utiliser la technologie xenos car elle nous aide pour le problème actuel"

"Oui, mais c'et un premier pas vers l'infiltration de notre société par les xenos et sa chute, que ce soit dans 10, 100 ou 1000 ans".

 

Et le pire c'est que 40k étant un univers moyennement sympa, la trahison arrive TOUJOURS.

 

En gros, se rapprocher des xenos c'est finir par se mettre à dos tous les citoyens de l'imperium classique (on enlève les nobles décadents et les hors la loi). De plus, c'est s'ouvrir à se la faire mettre à l'envers à un moment où à un autre par les xenos.

 

Et le plus drôle, c'est que si en fait les xenos n'allaient pas trahir et qu'ils voulaient vraiment aider ? Et bien manque de pot car :

-c'était une manipulation du chaos

-ils échouent alors qu'ils étaient gentil et on retombe dans le principe grimdark de 40k, point bonus si c'est l'humanité qui le sfait échouer par xénophobie (voir la naissance d'Ynnead)

-en réalité leur bonne actions allaient affaiblir le vigilance de l'humanité face au prochain xenos ayant l'air sympa qui lui va trahir...

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Miles a dit :

Mais peut être que nous faisons fausse route: Est ce que ton problème ne serai pas que tu as peur que tes pjs dans une campagne Ordo Xenos ne sombrent vitesse grand V dans le Radicalisme au mépris du rp parce que "Bah, on risque pas de choper de point de corruption alors on voit pas pourquoi on se priverai du matos de folie?" et qu'après la première baston avec des eldars tout le groupe abandonne les pistolet laser pour des catapultes à Shuriken juste parce que "Zy vas les stats sont meilleures!"?

 

C'est exactement l'inverse !! Ils ne touchent à rien (mais vraiment à rien) de peur de chopper des points de corruption alors qu'ils ne risquent rien selon les règles.

 

Du coup, les seuls points de Corruption qu'ils prennent pour le moment viennent des jets de FM ratés ou ponctuellement si ils abusent des sorts du psyker (ouais parceque il faut pas déconner, limite le gars ne se sert pas de ses mains pour manger ?). Mais après 4 scénarios, on est à peine à 2 points de corruption en moyenne.

 

Pour moi, ça revient à jouer à Cthulhu mais sans devenir fou. Enfin si ils peuvent devenir fous mais pas corrompus ?.

 

Je pense que je vais conserver les règles telles qu'elles sont dans le livre de règles.

 

Merci pour vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HaroldRitter a dit :
Il y a 18 heures, sion-8 a dit :

je doute que le clampin de base fasse la différence entre techno Xenos et techno humaine. Même parmis certaines populations de monde-ruche d'ailleurs. 

En fait si, la majorité des citoyens font le distingo.

 

Arf, d'après dark hérésy, pas si simple: Faire partie d'une Task Force Ordo Xenos (Bouquin sur l'Arbites) file un bonus pour identifier l'origine Xenos d'un objet.

 

Et ça me parait pas déconnant.

Beaucoup de citoyens impériaux, à cause de l'obscurantisme ambiant n'ont aucune idée de la forme concrète des Xenos.

De plus beaucoup de Xenos sont humanoïde et utilisent des technologies proche de l'humanité. Un pistolet Shuriken, pour un ganger de Nécromunda, c'est un pistolet un peu étrange et vachement létal, sans doute Archéotech et un peu chiant car ses munitions sont pas trouvable... Mais de là à imaginer que c'est du matériel Xenos... Les Xenos, c'est bien ces créatures vertes à 6 bras qui se nourrissent des âmes des humains?

 

Pour en revenir au propos de Sion-8

Ah? Tu trouve que c'estsi grave que ça? Au contraire, ils sont prudent comme tout  bon agent du trône devrai l'être. Si ils font le choix de ne pas se vautrer dans la corruption et prennent des mesure pour faut pas les brimer.

 

Au pire si ça te manque, tu peu leur refourguer des bouquins corrompu: A la lecture, tu sais que ça peut faire bouffer des points de corruption, et dedans, il y as surement des info très utile à la poursuite de leur proie. Voir même des choses utiles tout cours. Quand t'est coincé dans une station spatiale avec un stealer et que tu sait que dans ton sac à dos y'as un bouquin capable preesssssssque sans danger de vous téléporter à l'abris, de maudire la bestiole pour la rendre innofensive où d'invoquer un gardien qui vous protégera où un allié qui vous rendra plus fort... Ca devient tentent non?

 

Mais sinon, en l'état: t'as une partie très roleplay je trouve: Avec des accolytes tellement pétris de propagande qu'ils n'oserai pas toucher à un dessous de tasse tau si l'avenir du secteur en dépendait de peur de corrompre leur âme immortelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Miles a dit :

Faire partie d'une Task Force Ordo Xenos (Bouquin sur l'Arbites) file un bonus pour identifier l'origine Xenos d'un objet.

Attention, je ne dis pas le contraire.

 

Un citoyen impérial saura ce qui est non-impérial, mais il ne saura pas d'où ça vient exactement.

 

Il y a 11 heures, HaroldRitter a dit :

Même s'il ne sait pas d'où ça vient, un citoyen lambda saura reconnaître assez facilement du non-impérial.

 

C'est comme si là maintenant je te mettais sous les yeux un objet archéologique vieux de 2000 ans. Tu sauras me dire sans trop de soucis si c'est occidental ou non, mais de là à savoir si c'est africain, polynésien ou chinois, ça dépendra de l'avancée de tes connaissances dans le domaine.

 

Il y a une différence fondamentale entre savoir que quelque chose n'est pas comme toi et savoir d'où ça vient exactement.

 

il y a 8 minutes, Miles a dit :

Mais sinon, en l'état: t'as une partie très roleplay je trouve: Avec des accolytes tellement pétris de propagande qu'ils n'oserai pas toucher à un dessous de tasse tau si l'avenir du secteur en dépendait de peur de corrompre leur âme immortelle!

Je valide totalement.

 

Sinon pour la corruption, quand tu mettras au fur et à mesure de plus en plus de choses du warp, tu verras que ça va monter très vite. Prend aussi en compte que tous les 20 points (ou 10 ?) tu as des malus potentiels, mutations ou folies. C'est pas 100 ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, HaroldRitter a dit :

C'est comme si là maintenant je te mettais sous les yeux un objet archéologique vieux de 2000 ans. Tu sauras me dire sans trop de soucis si c'est occidental ou non, mais de là à savoir si c'est africain, polynésien ou chinois, ça dépendra de l'avancée de tes connaissances dans le domaine.

 

Je comprend ce que tu veux dire. Néanmoins, je dirais que ça dépend effectivement du niveau de culture. Un barbare de Kanaka aura pas la même capacité à distinguer une arme xenos d'une impériale qu'un ruchier de Gunmétal city qui voit passer des floppés d'armes humaines et ce sera encore différent pour un Xéno archaniste qui s'y connait en Xenos.

 

Après tout on vit dans un (1) monde très mondialisé au sein de population ayant pas mal accès à l'information et bouffant pas mal de culture. Un pégu médiéval du Caire, tu lui met sous le nez une épée Franque, un lame chinoise, un macahuilt et un Kopesh et tu lui dit "une de ces épées à été fabriqué dans ton pays" pas dit qu'il désigne le Kopesh. Et si on lui dit "surtout faut pas toucher à l'arme Méso-Américaine", tu risque ton âaaaame, il balancera tout. Ou alors il se dira que c'est sans doute aucune des quatre parce qu'elle ressemblent toute à des armes humaine: une poignée une ou plusieurs lame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.