Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quelle justification pour les Cadiens en V9


Annibal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour la gamme Astra Militarum, on ne dispose aujourd'hui chez GW que des Cadiens et des Catachans. Et les Cadiens sont la force phare mise en avant pour représenter la Garde Impériale / Astra Militarum.

Cependant, Cadia a un petit peu disparu des cartes avec le changement de millénaire... En V8, la présence de Cadiens sur tous les fronts se justifiait encore par leur engagement dans toute la galaxie (d'ailleurs, il aurait peut être fallu en conserver un peu plus à la maison vu les voisins, mais c'est un autre sujet).

Sauf qu'avec la V9, 300 ans ont passé en gros depuis la chute de Cadia. Les vétérans qui se battent pour venger Cadia doivent donc commencer à être un peu desséchés.

Alors, encore des Cadiens dans le Codex V9 ? Comment justifier leur présence et donc leurs règles ? Quel tour de passe-passe va bien pouvoir nous pondre GW

A vos claviers !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps qu'il est écrit que le "style cadien" est le style de base d'un grand nombre de régiments impériaux.

N'importe quelle planète peut "produire des soldats typés cadiens plastiques".

 

Et si la ressemblance dérange il existe plein de boutiques qui vendent des têtes pour la garde impériale qui permettent de personnaliser son régiment hyper facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et mes propres gardes viennent d'Ayskona car je préfère être libre de mon fluff, ce qui s'avère judicieux dans le cas présent.

Mais Quid de la présentation officielle par GW ? Car malgré tout ce sont les Cadiens, et pas leurs contrefaçons, qui sont mis en avant en figurines, fluff et règles.

Des pistes dans les publications récentes ? J'ai fait l'impasse sur les Psychic Awakening.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Annibal a dit :

Mais Quid de la présentation officielle par GW ?.

Le fluff est un enrobage, rien de plus pour Games Workshop. Ils ne vont pas arrêter de produire des boîtes plastiques, probablement hyper rentables, parce que le fluff dit que leur maison mère a disparu. On les voit effectivement encore sur des illustrations récentes comme sur Vigilus Ablaze, sans plus de justification même si on peut supposer des régiments loin de Cadia lors de la destruction. Mon sentiment, c'est qu'ils préparent un nouveau kit plastique pour mettre un nouveau régiment en avant dans le fluff et en vitrine de l'Astra Militarum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau Fluff du coup on va passer sur le fait que c'est totalement incohérent d'avoir une seul planète qui fournis plus de la moitié des gardes impériaux ?

Sinon la vie des Cadians ça serait reproduction et armée^^.

Les infos proviennent en partie du livre de Justin D Hill : Cadia Tiendra et l'honneur cadien qui raconte l'histoire des survivant de Cadia.

 

Premièrement : il n'y a pas des Cadians que sur Cadia. Beaucoup d'autre planète ont été donné à des populations venant de Cadia pour les peupler.

 

Deuxièmement : les cadians ont repris certaines planètes et commencer a ce réorganiser.

 

Les deux bouquins sont pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Setepenmentou a dit :

Je dirais comme le premier et unique de Tanith. Plus de monde, mais du recrutement. Certes y'a plus que les vétérans qui sont de Tanith.

D'ailleurs a priori les Taniths sont tous morts depuis longtemps aujourd'hui non ? Le régiment ne doit même plus exister.

Ce sont des mecs qui ont vécu à l'époque de la croisade des mondes de Sabbat, j'imagine qu'aujourd'hui dans le "présent" de 40k on est bien loin de tout ça.

 

Les figs sont même plus vendues de toute façon.

 

il y a 14 minutes, gilian a dit :

Premièrement : il n'y a pas des Cadians que sur Cadia. Beaucoup d'autre planète ont été donné à des populations venant de Cadia pour les peupler.

Mouais bon, l'uniforme et le style de combat c'est pas génétique ^^

 

il y a 15 minutes, gilian a dit :

Au niveau Fluff du coup on va passer sur le fait que c'est totalement incohérent d'avoir une seul planète qui fournis plus de la moitié des gardes impériaux

Ca tombe bien ce n'est pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

D'ailleurs a priori les Taniths sont tous morts depuis longtemps aujourd'hui non ? Le régiment ne doit même plus exister.

Ce sont des mecs qui ont vécu à l'époque de la croisade des mondes de Sabbat, j'imagine qu'aujourd'hui dans le "présent" de 40k on est bien loin de tout ça.

Probable, mais c'est un exemple.

Dommage pour les Tanith, bien que je préférait les têtes brulées de Schaeffer (il doit être mort celui là aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mouais bon, l'uniforme et le style de combat c'est pas génétique ^^

 

bin d'apres GW ils sont entrainé et équipé a la cadienne. Et d’après toi aussi ;)

 

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ca fait longtemps qu'il est écrit que le "style cadien" est le style de base d'un grand nombre de régiments impériaux.

 

 

il y a 42 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ca tombe bien ce n'est pas le cas.

 

y'a du cadien sur chaque conflit ou presque , c’était une pointe d'humour, on ne peut pas parler de fluff et du traitement des figurines pour la garde imperial par game workshop c'est deux choses totalement différentes. Si tu lis les différents codex oui il y'a des milliers de régiments différents mais dans les fait et l'imagerie de GW y'a eu quoi 10 sortes de régiments avec des régles spécial? Talarn, catachan, atila, Mordian, Valhalla et Cadia depuis la V2 et quelques un en plus avec Armaggedon et la 13eme croisades...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gilian a dit :

bin d'apres GW ils sont entrainé et équipé a la cadienne. Et d’après toi aussi

Ce qui n'en fait donc pas "des cadiens".

Les cadiens vivent sur Cadia, ça semble plutôt simple.

 

il y a 38 minutes, gilian a dit :

Si tu lis les différents codex oui il y'a des milliers de régiments différents mais dans les fait et l'imagerie de GW y'a eu quoi 10 sortes de régiments avec des régles spécial? Talarn, catachan, atila, Mordian, Valhalla et Cadia depuis la V2 et quelques un en plus avec Armaggedon et la 13eme croisades...

Tu voudrais que Games sorte des centaines de kits de gardes impériaux ? Je ne comprends pas bien la "critique".

Et si tu vas sur internet tu trouves plein de joueurs qui ont converti leur armée, concrètement aujourd'hui ya plein de régiments, Games propose même des "noms officiels" pour certaines conversions (de membres du studio a priori).

Certaines versions du codex GI ont eu des règles pour personnaliser les régiments (c'est encore le cas ? Aucune idée), ça permettait de faire ce qu'on voulait et c'est loin d'être mort dans l'esprit de pas mal de joueurs je pense. La diversité était alors grande et encouragée.

 

Faut quand même distinguer un peu le fluff et le nom de la boite qu'on achète en rayon...

 

Ce n'est pas parce que Games se focus sur les régiments nommés qui sont présents à tel ou tel endroit qu'il n'y a qu'eux. Faut avoir un peu de souplesse au bout d'un moment :ermm:

L'univers de 40k ne se résume d'ailleurs pas à ce qu'en montre/écrit GW. C'est un contexte dans lequel NOS parties prennent place, et ce sont elles sont comptent le plus pour nous normalement, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A part si c'est explicitement noté sur la légende de la photo que les gardes sont des Cadiens, il y a 90% de chances que les figs de cadiens sur l'image représentent en fait des gars venant d'une autre planète mais dont l'équipement ressemble à celui des régiments de feu Cadia. Comme dit par mes VDD, les codex disent depuis au moins la v4 (avant je n'étais pas là pour les lire...) que l'uniforme cadien est repris par pleins d'autres planète de l'Imperium pour équiper leurs propres régiments. C'est une justification facile (mais pas non plus absurde) pour expliquer pourquoi l'omniprésence de cet uniforme sur les images (dans les textes, on ne voit pas les uniformes, donc on n'a pas le problème...).

 Ensuite, même si une photo a vraiment comme légende "Des gardes de Cadia combattent aux côtés de Guilliman pour repousser les forces du Chaos d'une planète impériale envahie", on ne sait pas de quand date l'événement en question... Les dates ont mystérieusement disparu de toutes les mentions de ce qui suit la chute de Cadia (qui au passage a eu lieu en M42 vu que la flotte d'Abaddon s'approche de Cadia en 995.999M41 dans les chronologies avant la v8 - i.e. dans les derniers jours de décembre 40.999), donc il se peut très bien que ce soit quelques dizaines d'années max après la destruction de la planète. Et donc possible d'avoir encore des "vrais" Cadiens (des soldats nés sur Cadia).

 

il y a 20 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Certaines versions du codex GI ont eu des règles pour personnaliser les régiments (c'est encore le cas ? Aucune idée), ça permettait de faire ce qu'on voulait et c'est loin d'être mort dans l'esprit de pas mal de joueurs je pense. La diversité était alors grande et encouragée.

 Les bonnes vieilles doctrines régimentaires du codex v4. C'était tellement bien que tout le monde l'a pompé pour faire pareil...

 Tous les codex peuvent le faire désormais (ou presque). La v8 a réintroduit des "aptitudes de sous-faction" prédéfinies pour chaque codex (tactiques des chapitres primo-genitor SM, doctrines des régiments célèbres de la Garde, attributs des vaisseaux-mondes eldars majeurs, etc...), puis le nouveau codex SM et les PA ont carrément permis de faire des "aptitudes de sous-faction" personnalisées pour les "sous-factions" perso (ou officielles mais sans aptitude prédéfinie). On peut désormais avoir une doctrine régimentaire à la carte pour un régiment de la Garde (deux règles au choix parmi une vingtaine), mais tout le monde peut en faire autant. C'est pas aussi flexible que les 5 choix de doctrines de la v4 mais ça s'en rapproche.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je ne comprends pas bien la "critique".

 

Y'a pas de critique, je dis seulement que et je mes site du coup :

il y a une heure, gilian a dit :

on ne peut pas parler de fluff et du traitement des figurines pour la garde impérial par game workshop c'est deux choses totalement différentes.

 

autant les spaces marines tu changes de couleurs c'est plus le même chapitres autant la garde impérial si tu change d'uniforme faut faire un moule à chaque fois et c'est pas forcement rentable...

Si je devais faire une critique ça serait que, là ou la plupart des races ont eu des nouvelles figurines ou garder les anciennes, la garde impérial est la seul? qui a perdu ça diversité. A une époque tu pouvais avoir des unités typé de différent monde produit par GW maintenant tu te tourne vers autres choses (concurrence ou necromunda ^^).

 

il y a 28 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce qui n'en fait donc pas "des cadiens".

Les cadiens vivent sur Cadia, ça semble plutôt simple.

 

Oui pardon la planète centrale s'appelle "New Cadia" et ils ont peupler ça avec quelques millions de Cadian avant de reprendre plusieurs système autours de la porte Cadienne pour en faire la nouvelle patrie des Cadiens. Désolé ça vient de Cadia c'est équipé en Cadien, c'est entrainé en Cadien mais comme je suis pas assez souple je me suis trompé ;).

 

J'aurais du les appeler les neo-Cadiens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Commissar Holt a dit :

Parce que ce sont les seules armées que GW a copyright.

Je ne suis pas sûr que le copyright ait quelque chose à voir. Les Cadiens, tu vois quasiment les mêmes dans le film Starship Troopers. Quant aux Catachans, c'est l'image du héros américain des années -80 (Scharzy dans Prédator typiquement). Dans le genre copyright, ça me semble raté. Je pense que c'est surtout parce que ce sont (quasiment) les seules unités vendues par GW, ni plus ni moins, et qu'il est plus difficile (en tout cas plus qu'hier apparemment) d'avoir de multiples références pour la même unité.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Annibal a dit :

Des pistes dans les publications récentes ? J'ai fait l'impasse sur les Psychic Awakening.

 Tu m'as poussé à relire plus en détails les différents bouquins d'extension (Vigilus et PA) pour savoir ce qu'il en était vraiment.

 

 Dans Vigilus, les troupes de choc cadiennes sont souvent citées. Déjà, il y avait des régiments cadiens sur Vigilus depuis longtemps (au moins 100 ans) avant la chute de Cadia, car les deux planètes sont proches et ont des liens forts. Ensuite, beaucoup de régiments ayant pu échapper de Cadia avant sa destruction (pas que des cadiens d'ailleurs) sont allés sur Vigilus ensuite (de nouveau parce que c'est proche et qu'ils savaient qu'ils retrouveraient des "complanétaires" sur place). Lorsque les événements des deux livres se passent, il est dit que de nombreux gardes sont des vétérans de la chute de Cadia, ce qui veut dire que les deux campagnes sont suffisamment proches dans le temps pour que des humains lambda puissent combattre dans chacune (donc quelques dizaines d'années).

 Truc amusant, dans une des cartes de déploiement on voit THE 8ème Cadien, dont le nom est désormais "L'Héritage de Creed". Ca doit sans doute être une nouvelle fondation de l'illustre régiment, car dans Gathering Storm on nous dit que le 8ème (avec Creed et Kell) est resté sur Cadia pour permettre aux civils et militaires encore en vie de s'échapper (sans partir eux-même une fois l'évacuation finie). Ils ont dû regrouper les soldats survivants les plus méritants dans un nouveau régiment auquel ils ont ré-attribué le numéro 8 en hommage.

 

 Dans les PA, par contre, les cadiens ne sont pratiquement jamais mentionnés. La seule véritable mention dans toutes la série de livres dit qu'il y a des régiments cadiens dans le système Talledus où se passe PA2 (SM vs SMC). Ce qui en soit n'est pas une nouvelle : il y a des régiments cadiens dans toute la galaxie (qui étaient à l'origine composés de Cadiens de Cadia et qui en dû recruter là où ils étaient au fil du temps et des pertes).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Je ne suis pas sûr que le copyright ait quelque chose à voir. Les Cadiens, tu vois quasiment les mêmes dans le film Starship Troopers. Quant aux Catachans, c'est l'image du héros américain des années -80 (Scharzy dans Prédator typiquement). Dans le genre copyright, ça me semble raté. Je pense que c'est surtout parce que ce sont (quasiment) les seules unités vendues par GW, ni plus ni moins, et qu'il est plus difficile (en tout cas plus qu'hier apparemment) d'avoir de multiples références pour la même unité.

 

Quoi qu'il en soit ils ont protégé leurs IPs avec un copyright. C'est pourquoi officiellement il ne faudrait plus dire dark eldar mais drukhari, et ainsi de suite.

L'image du Cadian standard est copyrighté, et ils ne l'ont pas fait pour les anciennes factions. C'est pourquoi on ne les reverra pas.

S'il n'y a que du cadian qui se vend, c'est bien parce qu'il n'y a pas d'autres choix, GW auto-réalise sa prophétie comme avec les primaris:

- on sort du primaris

- on voit que ça se vend comme des ptits pains

- on continue à en sortir toujours plus

- et ça continue à toujours se vendre plus

- et on en sort encore et toujours, un cercle sans fin, par manque de choix alternatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Commissar Holt a dit :

Quoi qu'il en soit ils ont protégé leurs IPs avec un copyright. C'est pourquoi officiellement il ne faudrait plus dire dark eldar mais drukhari, et ainsi de suite.

Le dernier exemple que tu donnes est un nom, ce n'est déjà pas tout à fait la même chose.

 

il y a 35 minutes, Commissar Holt a dit :

L'image du Cadian standard est copyrighté, et ils ne l'ont pas fait pour les anciennes factions. C'est pourquoi on ne les reverra pas.

Un copyright, ce n'est pas comme un brevet ou une marque déposée, ça ne se dépose pas. C'est la simple matérialisation de l’œuvre qui compte. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les anciens qui ont été tout autant matérialisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gilian a dit :

Oui pardon la planète centrale s'appelle "New Cadia" et ils ont peupler ça avec quelques millions de Cadian avant de reprendre plusieurs système autours de la porte Cadienne pour en faire la nouvelle patrie des Cadiens. Désolé ça vient de Cadia c'est équipé en Cadien, c'est entrainé en Cadien mais comme je suis pas assez souple je me suis trompé ;).

 

J'aurais du les appeler les neo-Cadiens.

 

Je parlais surtout de tous les régiments qui portent des uniformes "qui font cadiens" mais qui n'en sont pas. J'ai l'impression que tu associes trop étroitement l'apparence des soldats (celle du kit de gardes impériaux plastiques vendu par GW) avec leur "origine cadienne" (de près ou de loin, donc anciens cadiens, nouveaux cadiens, planètes colonisées par des cadiens, etc).

 

Le premier régiment random venu d'une planète random peut avoir l'apparence des figurines de cadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 14:15, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Je parlais surtout de tous les régiments qui portent des uniformes "qui font cadiens" mais qui n'en sont pas. J'ai l'impression que tu associes trop étroitement l'apparence des soldats (celle du kit de gardes impériaux plastiques vendu par GW) avec leur "origine cadienne" (de près ou de loin, donc anciens cadiens, nouveaux cadiens, planètes colonisées par des cadiens, etc).

 

Le premier régiment random venu d'une planète random peut avoir l'apparence des figurines de cadiens.

 

Ce qui peut se justifier très facilement avec l'utilisation de SCS : l'équipement Cadien est standard, facile a produire en grande quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.