Jump to content
Warhammer Forum
Bragtodius

[V9][HADGua] Gestion de compagnies Death Guard en mode Croisade

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je lance ce thread car j'ai un doute sur la manière de gérer les Compagnies Death Guard en mode Croisade.

Lorsque l'on réquisitionne une unité, il est dit qu'il faut définir tous ces mots-clé, est-ce que cela concerne également la Compagnie ?
Car pour le coup, j'ai un gros doute ensuite sur la gestion des unités au sein des détachements lors des parties...
Exemple :

-Je réquisitionne un Plague Surgeon, je le met dans la Compagnie des Fils Elus de Mortarion pour accéder à son strat de relance des 1 et des 2 pour les jets de FNP (strata que je lui garantie via 1 PR).

-J'inclus cette unité dans une patrouille avec des Plagues Marines, 1 QG... qui n'ont pas la même compagnie (car autre compagnie sélectionnée à la réquisition)

-Le strata ne marche pas pour ces troupes vu qu'il ne sont pas Fils Elus, cela me parait logique, pas de soucis avec ça

-Mais, est-ce que la présence de mon Surgeon dans ce détachement va également faire sauter l'accès à tous les bonus possibles de ttes les autres unités (TS, relique, stratas) ? Car a priori mon détachement n'est plus mono-compagnie...

D'où mon soucis :

-Est-ce que je garde la règle d'affectation de compagnie du Codex ie a posteriori et je ne choisis pas de mot clé à la réquisition ?

-Est-ce que mon "personnage nommé" profite de la règle de Typhus, cad qu'il garde sa compagnie mais n'empêche pas le reste du détachement d'avoir accès à ces bonus d'une autre compagnie ?

-Est-ce que dois réquisitionner 7 Surgeon, un par compagnie, pour pouvoir en placer un comme je veux sans tout foutre en l'air (ça va être chaud pour leur XP....)

-Est-ce que je dois me résoudre, surtout en début de croisade, à jouer en mono compagnie, ce qui devient pour le coup extrêmement restrictif et probablement totalement inintéressant ?

 

Quelqu'un a-t-il de la lumière pour éclairer ma lanterne ?

 

Merci !

Edited by TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Les compagnies de la peste introduites pour la Death Guard dans PA8 ajoutent le mot-clé de faction générique <Compagnie de la Peste> à chaque unité d'un détachement Death Guard que tu décides de dédier à une compagnie. La restriction étant que toutes les unités d'un même détachement doivent remplacer ce mot-clé générique par le même nom de compagnie parmi celles proposées.

 

Il y a 2 heures, Bragtodius a dit :

Lorsque l'on réquisitionne une unité, il est dit qu'il faut définir tous ces mots-clé, est-ce que cela concerne également la Compagnie ?

 En effet, cela concerne aussi la compagnie de la peste. Tous les mots-clés génériques entre chevrons (ce qui est le cas de <Compagnie de la Peste>) doivent être définis à l'ajout de l'unité dans ton Ordre de Bataille et ne peuvent plus être modifiés par la suite.

 

Il y a 2 heures, Bragtodius a dit :

-Je réquisitionne un Plague Surgeon, je le met dans la Compagnie des Fils Elus de Mortarion pour accéder à son strat de relance des 1 et des 2 pour les jets de FNP (strata que je lui garantie via 1 PR).

-J'inclus cette unité dans une patrouille avec des Plagues Marines, 1 QG... qui n'ont pas la même compagnie (car autre compagnie sélectionnée à la réquisition)

 Dans le fonctionnement des Croisades, il faut bien distinguer l'Ordre de Bataille (qui est utilisé lors de toute la Croisade et évolue au fil des batailles) et la liste d'armée d'une bataille donnée (qui est rédigée pour cette bataille spécifiquement, ne sert pas pour les autres et reste figée une fois écrite - comme n'importe quelle liste d'armée de bataille classique).

 Ton Ordre de Bataille est juste un tableau listant toutes les Cartes de Croisade à ta disposition (i.e. les unités avec lesquelles tu peux jouer une partie). Il n'y a pas de notion de détachements dedans. C'est uniquement quand tu dois faire ta liste d'armée pour une partie donnée que tu organises inclus tout ou partie des unités de ton Ordre de bataille dans des détachements de sorte à obtenir une armée réglementaire.

 On a donc une séquence qui prend les règles des compagnies de la peste à revers car ces dernières partent du principe qu'on désigne la compagnie à laquelle appartient un détachement une fois que celui-ci est défini dans la liste. Pas de bol, en Croisade, il faut d'abord définir la compagnie (à l'ajout de l'unité dans l'Ordre de Bataille, éventuellement en ne choisissant aucune compagnie), et seulement ensuite former les détachements (en écrivant la liste d'armée pour une bataille précise). En RAW, on est donc hors du cadre des règles...

 Le plus "logique" serait de dire que seules des unités avec le même mot-clé de compagnie peuvent être inclus dans un détachement lors de la création d'une liste, et que si un détachement n'appartient à aucune compagnie alors aucune de ses unités ne doit avoir un mot-clé de compagnie. Mais ça reste une extrapolation des règles pour couvrir au mieux (ou au moins pire...) un trou dans la raquette.

 

Il y a 2 heures, Bragtodius a dit :

-Mais, est-ce que la présence de mon Surgeon dans ce détachement va également faire sauter l'accès à tous les bonus possibles de ttes les autres unités (TS, relique, stratas) ? Car a priori mon détachement n'est plus mono-compagnie...

 Même si c'est possible d'inclure une unité d'une compagnie dans un détachement d'une autre compagnie (ce qui est soumis à interprétation comme dit au-dessus), tu perds en effet l'accès à tous les bonus de compagnies de la peste. Pour en profiter, il faut que le détachement appartienne à une compagnie (et une seule) :

Citation

A DEATH GUARD Detachment that belongs to one of the seven Plague Companies has access to the rules described below.

 Le "one" en VO est catégorique : c'est une unique compagnie. Si c'était écrit "any", il aurait été possible de discuter, mais ce n'est pas le cas...

 

 Comment faire alors ? Tu essayes d'anticiper les détachements que tu veux faire a priori pour les batailles et les unités que tu souhaiteraient avoir à terme dans ton Ordre de Bataille. Si tu penses au début de ta Croisade que tu auras un détachement principal de la compagnie des Fils Elus de Mortarion, il vaut mieux inclure les nouvelles unités dans cette compagnie quand tu les réquisitionnes. Le chirurgien de la peste serait donc vraisemblablement lui aussi de cette compagnie. Tu peux aussi inclure des unités d'une autre compagnie pour les mettre dans un autre détachement, ce qui demande cependant d'avoir assez d'unités de cette nouvelle compagnie pour pouvoir créer leur propre détachement (donc de réquisitionner des unités qui ne seront sans doute pas jouables dans l'immédiat vu qu'il est généralement difficile d'ajouter plusieurs unités d'un coup dans ton Ordre de Bataille).

 Ca demande un peu de planification à long terme, mais si tu as une ligne de développement bien construite dans ta tête ça ne doit pas être trop compliqué à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour le temps passé pour cette explication.

Cela rejoint, malheureusement, l'interprétation que j'avais.

Et cela bouscule quelque peu mon ordre de bataille construit un peu à la va-vite en mode olé olé...
La bonne nouvelle, c'est que comme nous venons juste de commencer les premières escarmouches en 25 PP, je ne vais pas prendre un gros retard à tout recommencer de zéro, cette fois-ci en prenant bien en compte cette nouvelle contrainte.

Après, je trouve cela un peu trop contraignant finalement pour un mode de jeu qui, je pense, visait plus à ce que les joueurs, même débutant, s'identifient plus à leur armée et s'amusent à faire progresser leurs unités en les traînant dans des batailles tant épiques que potentiellement loufoques...

A voir comment les choses évolueront auprès des différents cercles de joueurs à droite, à gauche. Après tout, le mode Croisade démarre, qui sait comment la communauté le fera progresser dans le temps avec ces retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 De rien pour l'explication, ça fait plaisir de rendre service ! Et en plus ça me force à relire vraiment comment on fait une force de Croisade, donc tu me rends aussi service en posant cette question...

 

 En y repensant, il y a un moyen de résoudre le flou des règles de façon élégante (au moins du point de vue des règles). PA2 nous dit qu'une unité gagne le mot-clé de compagnie de la peste quand tu assignes son détachement à une compagnie donnée, donc lors de la création de la liste. Cela veut dire que le mot-clé générique <Compagnie de la Peste> n'est pas sur la fiche de l'unité quand tu l'ajoutes à ton Ordre de Bataille. Il n'est ajouté que lors de la rédaction de la liste, après la formation des détachements. Vu qu'au moment de la réquisition de l'unité, le mot-clé générique n'existe pas, il n'y a pas besoin de le définir. Et donc tu peux définir la compagnie à laquelle appartient chaque détachement (ou la non affiliation d'un détachement à une quelconque compagnie) de façon libre avant chaque bataille. Du point de vue des règles, ça tient parfaitement la route : on respecte à la fois les règles des compagnies de la peste et celles des réquisitions d'unités de Croisade, on ne fait aucune extrapolation et tout est effectué dans l'ordre indiqué.

 Après, on va complètement à l'encontre de l'esprit des règles de la Croisade vu qu'on a des unités qui peuvent se balader d'une compagnie à l'autre entre les batailles (la volatilité est pas bien vue chez Nurgle...).

 

 Cette problématique se retrouve d'ailleurs à l'identique chez les Thousand Sons avec leurs cultes et chez les Custodes avec leurs "shield hosts" (je sais pas comment ça a été traduit en VF), qui ont des règles complètement équivalentes aux compagnies de la peste de la Death Guard.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.