Aller au contenu
Warhammer Forum

SKAVENS le débrief


Melchidesec

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Voici mon débrief des Skavens après avoir polis le roster, je précise qu'il ne s'agit pas là d'une esquisse ultime  et compétitive, optimisée à souhait mais plus les élucubrations d'un casual gamer "expert". C'est à dire on joue pour s'amuser, mais faut pas pousser mémé dans les Huits Points non plus...

 

Tous ces propos n'engagent que moi et c'est mon humble retour d'expérience pour ceux qui voudraient un peu voir ce que donnent les Skavs. A tous mes détracteurs : "Allez vous faire cuire un oeuf!"

 

Je vous conseille les vidéos de Lancé Critique pour la partie pro.

 

Bref, l'avantage des Skavens c'est bien sur la vitesse, 6 ou plus de mouvement permet de faire pas mal la différence. L'endurance n'est pas leur fort mais il y a de quoi faire avec les gros. Le roster est fourni, beaucoup d'entrées jouables, comme souvent dans les bandes AOS. Ca laisse pas mal d' opportunités pour pimper sa bande comme on veut.

 

Les Boss

 

- Plague Monk : le seul à pouvoir utiliser l'aptitude Déclamation du Livre des Plaies. Alors c'est un quad qui neutralise les aptitudes des ennemis à 3" de lui, moi j'aime pas. Je trouve que c'est cher payé pour un truc qui me semble anecdotique. Alors vous me direz que non, que Warcry est un jeu de placement et que positionné comme il faut ça peut vraiment gêner l'adversaire... Ouais bof, je préfère lancer un bon Saccage avec un quad! Et quand on joue casual et asymétrique on a souvent d'autres chats à fouetter que de réfléchir à comment ne pas dauber son quad si on est pas tout à fait à 3" et patati patata... Sinon 4 attaques c'est sympa, Force 3, c'est du Rat (pour la rime) Et une aptitude à se sauver sur un double... doublé d'un 4+! OK c'est un désengagement gratuit mais soumis à un jet de dés, aïe aïe aïe! Personnellement je n'ai jamais essayé cette aptitude, encore une fois il y a tellement mieux à faire avec un double!

 

- Clan Rat : Carte erratée puisque notre ami le Clan Rat Leader est sorti en impression à 45 points! Oui, j'avoue j'en ai abusé! Donc 145 points ça reste le moins cher des Boss, les 4 attaques, la F3, endu 4 et 16 vies comme son homologue virulent. Pour moi il est bien pour démarrer sa bande. Peut tenter de se sauver avec un double... Non mais franchement, qui tente de se sauver? Ton Boss est en danger? Balance un Rat Ogre! 

 

- Le Stormvermin : Mon préféré car il a la classe! Lui il rigole pas, 4 attaques Force 4 cette fois-ci et pas d'aptitude pour se barrer, non mais, je suis une Stormvermine ou quoi? 20 Vies, plus solide que les deux autres. 

 

Il peut être sympa de démarrer sa bande avec un Leader Clan Rat, puis de le changer en Leader Stormvermin dès que les 50 points de bande en plus sont débloqués par contrôle de territoire, juste parce que le Stormvermin il a la classe (genre la figurine Shadespire)!

 

L'aptitude de leader est oufissime à mon sens, pour un triple, on ajoute la moitié de la valeur du dé à tous les combattants à 3" du leader! Franchement ça tabasse, surtout quand il est entouré de Rat Ogres! 

 

La Bande

 

La stat récurrente de 6 move, 3 d'endurance et 8 de vies pour la plupart de guerriers de base.

 

- Night Runner : notre Coureur d'Egoûts qui à l'air bien sur le papier, il peut se sauver sur un double (encore avec le 4+ pour rappel) à une attaque à distance 8 pour 2 dés F3, 1 dégât. L'attaque de càc reste similaire à d'autres Skavens, soit 3 dés F3 pour 1/3 dégâts. Pour son coût je lui préférerais d'autres choix. A essayer un pour voir.

 

- Plague Monk : deux variantes une à deux armes et une avec bâton, les Plague Monk ressortent beaucoup en compétitif car ils sont 5 points moins chers que les autres péons Skavens mais aussi grâce à leur stat de combat améliorée : 2 dé F3 pour le bâton mais avec une allonge de 2" et pour 1/5 dégâts. Les deux armes envois 4 dés F3 pour 1/4 dégâts, c'est un dé de plus que les autres. Bon ça reste de l'endu 3. Tout ce petit monde peut se sauver.

 

- Le Clan Rat : version épée bouclier ou lance bouclier. Comme pour le Legions of Nagash, la lance reste meilleure (à mon avis) car, même si elle lance un dé de moins, elle fait plus de dégâts (1/4) et bénéficie de l'allonge 2". 3 dés F3 pour 1/3 dans la version épée. L'avantage de l'un comme de l'autre c'est la valeur de l'endurance augmentée de 4 grâce au bouclier.

 

- Les Stormvermins : Version lance à deux mains (ou hallebarde?) contre lance-bouclier : c'est la sanction pour le bouclier qui outre ses 10 points de plus, perd un dé d'attaque au profit d'une endurance de 5, mouais... je ne suis pas sûr que 5 d'endu est plus versatile qu'un dé de plus (et 10 points de moins!) l'aptitude propre aux Stromvermins sur un double est d'empêcher l'adversaire de taper sur le Boss si il se trouve à 1" de la Vermine. C'est bien, c'est pas cher payé, ça peut servir sur beaucoup de scénars. Je pense que ça ne justifie pas l'achat de la Stormvermin, c'est plutôt son endu 4, ses 10 vies ou ses 2/4 dégâts qui feront pencher la balance. 

 

- Le Packmaster : un des mes favoris. Très bonne synergie avec les Bêtes du groupe, et des bêtes, dans votre groupe, il va y en avoir! 65 points soit 10 de moins q'un Clan Rat pour les même stats mais avec en plus une attaque à 3". Endurance 3, 3 dés F3. Peut se sauver mais peut surtout fouetter les Bêtes : Rat Ogre et Giant Rats

 

Sur un double avec 4" de portée ça permet à la bête d'effectuer une attaque bonus, qu'elle est déjà été activée ou non! Quand je dis qu'il y a mieux à faire avec un double!

 

La figurine de la boite Ile de Sang est tout juste sublime pour représenter le Packmaster. 

 

- Giants Rats : La meilleure entrée de votre bande! 35 points, mouvement 8, je continue ou c'est bon? Le Giant Rat est étonnant car il tape comme un fantassin basique : 3 dés F3 et 1/3 dégâts. Pour justifier tout ça un petit 2 d'endurance et 4 pauvres points de vies... Mais bon, ça fait 40 si vous en prenez 10! 

 

Le Giant Rat est hyper OP pour prendre les objectifs, décamper avec des trésors, verrouiller des ennemis... j'adore!

 

- Les Rats Ogres Les Rats Ogres! Les Rats Ogres! Les Rats Ogres! Mon(mes) unité-phare.

 

Les Rats Ogres, c'est bien, en abuser, ça craint pas! 225 points pour le mode tartines et 10 de plus pour le gunner. Le gunner a été erraté et passe donc de 40 vies à 30, sploutch! En ai-je abusé? Aurai-je trompé mes adversaires avec cet ignoble trop plein de vie? Bien évidemment! 5 de move, 4 d'endurance et 30 vies! 4 attaques F4 pour 4/8 dégâts pour le mode baffes. Le gunner passe à 2 dés au càc contre une attaque de tir portée 8" 2 dés F5, oui, 5 pour 3/6 dégâts! Grosse force de frappe de votre roster, le double Rat Ogre Tartine ou bien un de chaque (mon option préférée). Tous deux ont une aptitude de charge, (propre à la plupart des rosters avec un gros, j'ai l'impression) qui donne pour un triple un dégât auto de la valeur du dé en fin de move, ça ça pique! Et bien sur les Rats Ogres peuvent être fouettés par le packmaster pour attaquer encore et encore!

 

- Les Stormfiends : Vaste sujet. MAIS, les Stormfiends ont un défaut notable : la taille de leur socle. 60mm c'est super grand. Mes Rats Ogres sont montés sur du 40mm et j'ai déjà du mal à manoeuvrer (à savoir que les Rats Ogres sont vendus avec des socles de 50mm, les miens étaient déjà montés comme ça mais sont techniquement injouables...) pas facile de bouger sur certaines map. Mais l'efficacité d'un Stormfiend comparé à un Rat Ogre reste discutable. 

 

Les  Stormfiends ont endurance 5 et 5 points de vies de plus que les Rats Ogres. Quand au prix c'est 40 à 60 plus cher. Les Stormfiends ne sont pas des bêtes, dommage! La plupart font entre 2/4 et 4/8 dégâts.

 

Les Boxeur (poings concasseurs) pourrait remplacer notre Rat Ogre Tartine, il ne possède qu'un dé d'attaque de plus, outre sa plus grande résistance. Je suis pas super convaincu. Disons que si j'ai du budget, je préfère augmenter la taille de mon objectif que de recruter plus lourd. 

 

On a le même en mode étripeur (gantelets écorcheurs), qui lance un dé de moins mais qui envoi 10 dégâts en critique! 

 

La version perceuse à Malepierre (gantelets choc) inverse juste deux valeurs : le 5 dés d'attaque devient 5 de F pour 4 dé d'attaque.

 

Côtés tireurs le lance globes permet de couvrir 20" ! Pour seulement deux dés F4 et 2/4 dégâts...

 

Toujours pour deux dés, 8 de portée et 3/6 dégâts en version projecteurs à maleflamme, une F qui passe à 5 par contre. 

 

Le Gatling est celui qui bombarde le plus puisqu'il envoi 4 dés. Mais il coûte 285 points... on lui reconnaîtra la portée de 10 très appréciable.

 

Bref, les Stormfiends c'est solide, ça tape plus fort que les Rats Ogres, mais bon, 5 vies de plus, une endurance améliorée... Pour moi le coût trop élevé parle de lui-même. J'espère me tromper.

 

Pour débuter j'ai pris :

 

- Clan Rat leader parce que moins cher!

- Rat Oger pour taper fort et tanker

- Rat Oger Gunner pour harceler de loin

-  2 x Clan Rat lance pour l'allonge de 2" et les 1/4 dégâts

- Packmaster pour fouetter, taper à 3"

- 5 x Giant Rats pour les objos, écranter le boss, courir vite, verrouiller les ennemis...

 

Vous pouvez aussi prendre plutôt 3 lanciers et seulement 3 Rats Géants. 

 

La bande peut s'articuler ainsi : 

 

Bouclier :

 

Clan Rat Leader

Rat Oger

3 x Giant Rat 

 

Marteau

 

Rat Oger Gunner

Packmaster

Giant Rat

 

Dague

 

Clan Rat

Giant Rat

 

Dès le premier territoire conquis, j'utilise les 50 points ainsi

 

- Le Clan Rat Leader devient un Stormvermin Leader  (et la classe qui va avec...) -145 / + 170 = +25

 

- Un Clan Rat devient un Packmaster -75 / +65 = +15

 

- J'ajoute un Giant Rat +35 = +45

 

Ce remaniement permet d'avoir un packmaster dans chaque groupe pour gérer les bêtes et fouetter les Rat Ogres! 

 

Encore une fois, vous pouvez décider de convertir 2 Giant Rats en un Clan Rat!

 

Voilà pour mon analyse, pour l'instant cette bande fonctionne assez bien, mais c'est aussi un choix de jouer des figurines qui me plaisent! J'ai décidé d'orienter mon jeu sur les bêtes car je trouvais intéressant de pouvoir les réactiver grâce au coup de fouet. On pourra aussi estimer que c'est cher en ressources puisque ça demande l'emploi d'un Packmaster proche des Rats Ogres ou autres bêtes, mais aussi un double qui aurait pu servir à ajouter une attaque ou autre... Pour moi une réactivation c'est mieux qu'un dé de plus par phase. Et puis psychologiquement ça devient inquiétant pour l'adversaire qui ne sait plus du coup si il doit déssouder les Rats Ogres (facile!) ou poursuivre les Packmaster, quoi qu'il en soit, ça le focalise sur ce point. 

 

Bref, j'adore les Skavens parce qu'on peut tout faire avec eux, jouer comme on aime, faire la différence par moments, en tous cas prendre du plaisir, assurément! 

 

Bon jeu à tous! 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Melchidesec
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.