Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bushido] Rapport de bataille Préfecture de Ryu vs Culte de Yurei


Thalantir

Messages recommandés

 

Je me permets de poster un rapport de bataille de Bushido car je vois qu'il n'y a pas beaucoup de contenu pour ce jeu pourtant au demeurant excellent. C'est un petit rapport du mois d'août. J'ai un peu développé certains aspects par rapport à mon billet de blog originel.
 
Je recevais donc le camarade Yugi pour une petite partie de Bushido. Il décidait de prendre le commandement de la Préfecture de Ryu (Clan du Dragon) tandis que je tirais au sort parmi les 3 listes que je voulais tester (Ito, Tengu et Yurei) et ça tombait sur Yurei. 
 
La liste de Yugi était celle du starter soit : 
 
  • Takashi Hiro (samouraï bourrin, à l'épée de feu)
  • Minuro (arquebusier d'élite)
  • Hanso (chef des Ashigaru avec la capacité de les faire déplacer, il tape assez fort également)
  • Jin (ashigaru avec une lance permettant de prendre l'initiative en combat)
  • Yariman de Ryu (ashigaru avec lance)
  •  
La mienne était une liste full Yokai avec le thème Nightmare of Jigoku. Ca changeait de la sempiternelle liste Ikiryo/Kato/zombis que l'on voit tout le temps dans notre groupe.
 
  • Thème : Nightmares of Jigoku

 

  • Souffle de Yurei (carte permettant de faire tomber un brouillard limitant la vision au 1er tour, prolongeable au 2ème en concédant l'initiative)
  • Penanggalang (le "vampire" à la colonne vertébrale détachable et nomade ^^)
  • Taka et Colère + sifflet de Kimiko (la petite fille qui convoque l'avatar de la colère, avec un équipement qui donne 1PV supplémentaire au convocations)
  • Gendo + 1 nuée de rats (un yokai qui peut convoquer des nuées de rats et échanger de place avec l'une d'elle via un pouvoir Ki)
  • le Gaki (un yokai "gollum", capable de se camoufler et de se régénérer.)
  • Elementaire de terre corrompu (un kami ne pouvant subir plus d'une blessure par attaque, plutôt solide mais lent)
 
Le scénario tiré fut Keii : 6 idoles (2 amies, 2 neutres, 2 ennemies) et chaque équipe dispose de 5 jetons prière. Chaque figurine en contact avec une idole peut dépenser 1 pion (au prix d'une activation) pour prier. Le nombre de points de scénario que cela rapporte dépend du type d'objectif (1 point pour prier sur les idoles amies, 2 pour les neutres, 3 pour les ennemies). Chaque figurine ne pouvant prier qu'une fois par tour.
 
le terrain
le Terrain
 
P1330518.jpg
Les premiers tours furent consacrés principalement à du placement d'autant que je déclenchais le souffle de Yurei pour réduire la visibilité à 2 pouces de tout ce qui n'est pas sans âme ou doté de sixième sens . Profitant du coup que l'arquebusier Minuro soit réduit au silence je fis courir le gaki dans le brouillard pour aller à l'objectif neutre de droite. 
 
 
P1330519.jpg
Une nuée de rats alla se cacher près de la ferme et  Penanggalang "Penny" montait la garde à gauche. Yugi resta packé et se concentra sur l'objectif neutre de gauche. le Yariman y pria tandis que Minuro et Hanso priaient sur les objectifs amis. Hiro restait en retrait. Trop nombreux pour lui, Penny ne put rien faire. Nous restions à nous regarder en chiens de faïence.
 
 
P1330522.jpg
Taka convoqua Colère en fin de tour 1, au début du 2, celle-ci, immatérielle, investit le bois central avec l'élémentaire de terre corrompu. Le reste de ma liste se regroupa dans ou autour du bois à droite. Gendo et le Gaki prièrent sur l'objectif neutre de droite.
 
 
P1330525.jpg
je tentais un raid avec Colère et l'élémentaire contre Jin. Jin rata son test de peur et Colère lui infligea 4 blessures, l'élémentaire rata son attaque. A la fin du tour 2 nous étions à égalité en termes de points de scénario et donc personne ne reçut le point de victoire de la première manche. Hanso et Hiro contre-attaquèrent en début de tour 3 pour détruire l'élémentaire de terre.
 
 
P1330526.jpg
La diversion obtenue permit au Gaki de se rendre ni vu ni connu sur l'idole ennemie de droite et d'y prier. Taka rendit Minuro Berserk grâce à son pouvoir Ki "instiller la colère"... histoire qu'il évite de tirer avec sa redoutable arquebuse...
 

P1330527.jpg
Hiro contourna l'objectif avec la ferme intention d'attaquer la colère pour sauver Jin, mais pour ce faire, il devait s'y prendre en deux temps. Or après son premier mouvement Penny lui lanca un regard hypnotique qui lui fit perdre son dernier point d'activation en plus de l'étourdir. Ceci permit à Colère d'achever Jin le tour suivant.
 

P1330528.jpg
Pendant ce temps, Minuro, enragé, attaqua la nuée de rats située derrière la ferme et la détruisit à coup de crosse d'arquebuse.
 

P1330529.jpg
Passablement énervé par les manigances de Penny, Hiro l'engagea mais ce dernier utilisa son "Asp Strike" pour frapper en premier, mit tous dés en attaque (All in !) et utilisa grapple attack. Hiro ayant mit 5 dés en attaque et 1 seul en défense, Penny réussit son grapple, annula donc l'attaque d'Hiro, l'immobilisa et à la fin du tour lui pompa 2 PV. Vilain Penny ^^...


P1330530.jpg
Hanso chargea la colère et la détruisit éliminant toute menace autour de l'objectif neutre de gauche. Mais il avait dû s'y reprendre à deux fois à cause de la malédiction de Yurei que j'avais placé sur lui (grâce au thème Nightmare of Jigoku) et qui lui fit rater son premier jet de peur (lui consommant une action pour rien), il réussit sa seconde activation cependant grâce à la relance de son trait bravoure et alla exploser le kami à coup de katana. Mais la nuée de rat invoquée au premier tour par Gendo s'était faufilée et subrepticement collée à l'objectif Ryu de gauche, je choisit donc ce moment pour téléporter Gendo à la place de la nuée à l'aide de son pouvoir Ki many as one et faire une "ninja prière" qui valait 3 pts de scénario.

 
P1330531.jpg
Le gaki tenta une attaque du Yariman. Malgré le fait que ce dernier avait 1 dé en moins en raison de la peur le gaki échoua complètement son attaque. Pire encore le yariman mit un dé en attaque, qui fit 6 et je fit 1 en défense... mon gaki s'empala donc sur la lance du soldat et mourut misérablement. 
 
P1330532.jpg
Pendant ce temps Gendo créa une nouvelle nuée avec son pouvoir Ki master's call, puis courut se cacher derrière la ferme. A la fin du tour 4 je remportais largement le point de victoire grâce à mes deux prières en zone ennemie.
 
 
P1330533.jpg
Le Yariman attaqua la nuée de rat et la détruisit sans difficulté. Hanso se replaça vers le centre. Minuro ouvrit enfin le feu pour un tir difficile sur la petite Taka planquée en forêt ET à longue portée... mais échoua. Dommage car le bonus dégât de l'arquebuse, fait que même une réussite de la plus petite marge peu s'avérer mortelle. Ca m'arrangeait car du coup, il avait besoin de deux activations pour recharger son arme
 
 
P1330534.jpg
Au tour suivant, Gendo contourna la ferme par la gauche et fit apparaître une nouvelle nuée. Il semait la vermine dans la ferme le vilain !
 

P1330535.jpg
Hiro fit 2 rounds de combat contre Penny mais à chaque fois ce dernier réussit à le contrer. Faut dire que si on est agrippé on a un malus, et Penny était très chanceux sur les dés. N'ayant pas jugé bon de tenter de se libérer, Hiro passa donc un tour de plus à se faire prélever du sang sans son consentement....
 

P1330536.jpg
Taka convoqua à nouveau Colère. Quand y en a plus, y en a encore...
 

 
 P1330537.jpg
Le gentil fantôme alla dire bonjour à Hanso. En dépensant 2 pts de Ki, Colère passa à 5 dés de mêlée et le blessa... et donc récupéra les 2 Ki dépensés, empêchant également le chef ashigaru de prier davantage puisqu'engagé. Mais le Yariman pria sur l'objectif voisin. On était à ce moment à 4-2 en faveur de Yugi qui avait lâché une prière sur objectif neutre (2pts de scénario), et une sur chaque idole amie(1+1). Taka de son côté avait prié sur l'idole neutre de droite pour 2pts de scénario
 

P1330538.jpg
Hiro parvint finalement à se désengager de Penny, mais trop tard pour prier sur l'idole de mon camp. vu qu'il n'avait plus d'activation
 

 
P1330539.jpg
Gendo sortit de derrière la ferme pour une attaque surprise sur Minuro qui venait de prier et parvint à le mettre à terre. Ce n'était pas fait exprès, mais cette attaque de mise à terre allait me donner la victoire plus tard.
En effet à ce moment je perd en termes de points de scénario et donc le point de victoire du tour 6 irait à Yugi, ce qui, sur la partie déboucherait sur une égalité. Personne n'était plus en mesure de prier (Gendo et Penny avaient encore 1 activation mais n'étaient pas au contact d'un objectif, or on ne peut bouger ET prier). Mais il me restait une nuée de rats qui certes ne pouvait accomplir aucune action de scénario mais que je plaçais sur l'objectif ennemi de gauche.
Puis après relecture des règles, le fait que Gendo le Rat soit en socle à socle avec Minuro mais que ce dernier était à terre ne m'empêchait dès lors pas de lancer mon pouvoir Ki de téléportation. Il me restait 3 points de ki que j'utilisais donc pour échanger de place en instantané avec la nuée et prier avec ma dernière action ce qui me fit donna pile les points de scénarios nécessaires pour gagner le dernier point de victoire de la partie (5PS vs 4PS pour mon adversaire). 
 
Avec 2 pts de victoire à 0 ce fut une victoire du Culte de Yurei.
Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir du bushido, la table est bien jolie. Je ne connais pas du tout le système, du coup j'ai 2 questions : tu fais une partie en combien de temps? Et j'ai l'impression que c'est un jeu avec beaucoup de marqueurs d'après les photos, ça ne gène pas trop le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais que les parties durent entre 1h30 et 3h en fonction de la familiarité avec les règles et du déroulé des combats (quand ça devient très tactique et que les deux joueurs réfléchissent fort ça peut durer xD). On joue en 70 pts (de riz) ce qui est le format moyen (le 35 étant le petit et le 100 le grand).

 

Pour les marqueurs oui y en a pas mal (états préjudiciables type étourdi, saignement, contrôlé, à terre, rechargement etc.), mais on peut les basculer hors de la table. En effet l'espace de jeu se compose également des cartes des figurines (on le voit pas sur les photos), donc on peut les mettre sur ces dernières plutôt que sur les figurines si on préfère. Le seul truc c'est que les figurines "non nommées" sont représentées par une seule carte mais avec 2 jauges de vie ou plus, représentant le fait que l'on peut recruter plusieurs exemplaire de cette unité. Par contre en cours de partie, chacune peut être affectée d'états (et donc de marqueurs) différents, c'est alors plus lisible de mettre le marqueur sur la figurine concernée pour qu'il n'y ait pas de confusion.

 

Dans tous les cas, ça ne gêne pas particulièrement le jeu. Il est certes assez complexe au premier abord, avec notamment quelques mécaniques originales, mais à chaque fois on se rend compte que tout est bien cadré, équilibré et qu'il récompense souvent plus la tactique du joueur que sa liste (même si cela entre en jeu aussi).

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.