Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] Unités titanesques et mouvement à travers décor


Megatom

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je voudrais savoir comment fonctionnait le mouvement des figurines titanesques (exemple un chaos knight Despoiler) avec les décors types mur en ruines / barricade / conduite de carburant. 

 

En fait j'ai peur que rien ne dise que les unités titanesque peuvent traverser simplement ces décors, le mot clé "franchissable" ne s'adressant qu'à l'infanterie bête et nuée. 

 

Je trouve cela un peu étrange que de telles machines puissent se faire bloquer par des décors aussi petit par rapport à eux... 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les "aptitudes de figurines super-lourdes" permettent en v9 de passer à travers les figurines (amies comme adverses, sauf Monstres et Véhicules) lors d'un Mouvement Normal, d'une Avance ou d'une Retraite. Par contre, rien n'est dit sur les éléments de décor, donc les règles classiques s'appliquent.

 Et, comme tu le dis, à part la règle générale permettant à toute fig de passer à travers un élément de décor de 1" ou moins de haut et le trait de décor "franchissable" (qui ne profite qu'aux unités d'Infanterie, Bêtes et Nuées), rien ne permet de traverser les décors (pas même Vol qui permet simplement d'ignorer les composantes verticales d'un Mouvement Normal, d'une Avance et d'une Retraite). Les super-lourds doivent donc escalader ou contourner un mur en ruine comme le bas peuple qui grouille à leurs pieds...

 Dura lex sed lex ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En pratique, ça revient au même en effet. Le décor est quand même escaladé (plutôt survolé) mais on ignore les déplacements verticaux pour mesurer la longueur du déplacement. Ce qui revient au même que si on passait à travers.

 Le seul cas où ça change quelque chose, c'est si le point de départ et celui d'arrivée ne sont pas au même niveau : le Vol est alors meilleur, car seule la distance horizontale entre les points de départ et d'arrivée est mesurée. En traversant les décors, il faudrait quand même ajouter la différence de hauteur entre les points de départ et d'arrivée à la longueur du déplacement (traverser les murs ne veut pas dire qu'on a le droit de marcher dans le vide "en diagonale").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour cette réponse :)

 

Si je résume bien, même le Knight Despoiler le plus dangereux de la création devra sacrifier 4" de son mouvement pour passer à travers un mur en ruine dont l'extrémité la plus haute se trouverait à 2" donc (monter de 2" puis redescendre de 2")

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

En traversant les décors, il faudrait quand même ajouter la différence de hauteur entre les points de départ et d'arrivée à la longueur du déplacement (traverser les murs ne veut pas dire qu'on a le droit de marcher dans le vide "en diagonale").

 

A vrai dire, les lois de trigonométrie ne dise pas ca. Il faudrait plutot faire racine(A²+B²) avec A= longueur et B=hauteur. Les figurines avec le vol peuvent voler en diagonal (c'est aussi un avantage du vol...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Megatom a dit :

même le Knight Despoiler le plus dangereux de la création devra sacrifier 4" de son mouvement pour passer à a travers un mur en ruine dont l'extrémité la plus haute se trouverait à 2" donc (monter de 2" puis redescendre de 2")


En fait c'est plus :

  • 2" pour monter
  • 0.X" pour "traverser la largeur du mur (mouvement horizontal), sauf si vous décidez de vous en passer parce que infime et infâme
  • 2" pour descendre
  • X" pour le reste du socle qui ne doit en aucun cas rester en plein milieu du décor
    • Avec la subtitlité qu'aucune partie du socle, rotation comprise dans le mouvement, ne peut dépasser son mouvement maximal

Avec un mouvement tout droit, sur un axe en longueur de la partie la plus longue du socle d'un IK, on est plus aux alentours de 9" pour traverser un pauvre muret de 2" de haut. Du coup, faut être dans les 3" du décors que tu souhaites traverser au début de ton tour, hors "Advance", pour pouvoir passer par dessus et finir ton mouvement en toute légalité.

@khalyst Aucun intérêt de "voler en diagonale" si ce n'est rajouter de la distance supplémentaire à parcourir. Si ton unité "VOL" est au sol et souhaite finir à l'étage d'une ruine, tu mesures jusqu'à la base de la ruine (Donc distance plus courte), et hop, la règle "VOL" fait le reste pour toi, il ne te reste qu'à prendre en compte la largeur de ton socle dans ton mouvement.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attendez y un truc que j'ai pas compris là.
Je prends un Riptide qui a le mot clé "VOL" je suis a coté d'une ruine qui fait 3 à 4" de large sur 6" de haut, je ne peux pas la survoler pour finir derriere et ça même si mon mouvement et ma taille de socle le peremtent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si, ta Riptide peut le faire.

 

 La hauteur de la ruine (ou du décor quelconque) que la Riptide veut survoler importe peu : seule la distance horizontale entre le point de départ et d'arrivée est mesurée.

 Je ne sais plus la taille exacte du socle de la Riptide (en plus il est ovale, ça arrange pas...), mais on va dire 105 mm (donc 4,13"). La Riptide a un Mouvement de 12" tant qu'elle ne s'est pas trop pris de coup dans la figure. Si la ruine à survoler fait 4" de large, le déplacement minimum est donc 4" + 4,13" = 8,13" (4" pour survoler la ruine et 4,13" pour pouvoir placer le socle juste de l'autre côté), ce qui implique que la Riptide ne doit pas être à plus de 12" - 8,13" = 3,87" de la ruine pour pouvoir la survoler. Ce résultat est identique même si le point de départ et d'arrivée ne sont pas au même niveau, quelle que soit la hauteur de la ruine, et peu importe la topologie du terrain sur le trajet (on s'en fiche des trous dans le sol quand on vole...).

 

 C'est quand même pratique pour une si grosse fig de pouvoir voler... Une fig sans Vol avec le même socle et le même Mouvement ne pourrait même pas traverser un obstacle de 4" de large et 2" de haut auquel elle serait collé en début de phase de Mouvement (il faudrait un déplacement de 2" + 4" + 2" + 4,13" = 12,13" ce qui dépasse son Mouvement). Et si elle Avance de 6" (loin d'être garanti...), elle ne pourrait pas traverse un obstacle de 5" de haut (il faudrait un déplacement de 5" + 4" + 5" + 4,13" = 18,13" ce qui dépasse les 18" de l'Avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.