Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warcry, un wargame ?


huguesB

Messages recommandés

Citation

Lonewolf: Warcry n'est pas un Wargame à proprement parler

Citation

Kaelis: L'ajout de Cities of Sigmar met un dernier clou dans le cercueil de Warcry, qui de "des bandes de cultistes du Chaos s'affrontent dans les Huits Points"

Citation

BBLeodium: Ah, et le prochain starter set, ce n'est pas une nouvelle édition. Les règles ne vont pas changer avec.

 

Woaw, je vous trouve dur. Lonewolf, je ne suis pas sur de comprendre en quoi Warcry n'est pas un wargame. Ok, Warhammer Underworld, Blood Bowl, ou Space Hulk sont des jeux de plateau (rien de négatif, hein!) Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de si fondamentalement différent entre AOS et Warcry...

 

Quand au dernier clou dans le cercueil du Fluff de base de Warcry, franchement, rien ne t'oblige de sortir de ce cadre scénaristique.

D'un côté je te comprend, d'autant qu'avec les 8 bandes de Warcry ils sortent enfin des poncifs Nurgle/Tzeench/Khorne/Slaanesh.

Néanmoins le délire "path to glory" champions du chaos qui s'affrontent pour devenir trop balèzes, ils nous le sortent depuis Realm Of Chaos... Pas franchement original.

 

Pour Warcry Catacombs, attendons de voir. KillTeam Arena, même si c'était un autre genre de produit, amenait des règles spécifiques au jeux en espace confiné. On peut espérer que GW ferra de même pour Catacombs. Wait'n'See.

 

Bien sur, je ne contredirait personne sur la pauvreté et le déséquilibre des règles Warcry pour les factions AOS. Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir s'essayer au jeu avec des figurines déjà achetées et peintes de ses armées plutôt que de tout recommencer à zéro et exploser son compte en banque.

Je trouve que c'est un bon compromis entre un Killteam qui à la base ne proposais zéro figurines exclusives, et Necromunda, ou il fallait direct se racheter des figurines.

De plus, si ça peut permettre à plus de joueurs/joueuses de faire du Warcry, ça fait plus de compagnons de jeu potentiels et ça permet au jeu de perdurer.

 

Et pour finir, quand aux arguments "c'était mieux avant, Mordheim, toussa toussa". Pour rappel, une bonne partie des factions battle ont reçues des règles dans White Dwarf ou Town Cryer. (revue officielle de GW pour Mordheim.)

De plus pour citer la postface du livre de règle de Mordheim :

"Avec quelques modifications, il est possible de faire des campagnes en Lustrie où les hommes lézards combattent de cupides chasseurs de trésor tels que les elfes noirs, les tiléens et les nordiques, ou encore de vous enfoncer dans les ténèbres des royaumes nains perdus pour que s'affrontent skavens, gobelins de la nuit, orques, nains et mercenaires humains."

 

Perso je vois plus Warcry comme une boite à outil et un système de règles d'escarmouche enfin fonctionnel pour l'univers d'AOS.

Parce que franchement, le supplément AOS Escarmouche sortie en V1 et le pauvre double article White Dwarf pour l'adapter en V2, franchement, pour y avoir joué, c'était bof bof.

 

Bref, "Leave Warcry Alone!", comme dirait l'autre! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 16:16, huguesB a dit :

 

Woaw, je vous trouve dur. Lonewolf, je ne suis pas sur de comprendre en quoi Warcry n'est pas un wargame. Ok, Warhammer Underworld, Blood Bowl, ou Space Hulk sont des jeux de plateau (rien de négatif, hein!) Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de si fondamentalement différent entre AOS et Warcry...

 

 

Et pourtant si tu as lu le reste de mon message puis des suivants tu as du te rendre compte que je ne suis aps spécialement dur avec le jeu, et qu'il s'agissait là dans mon propos d'une proposition constructive, tu n'as quote que le début du message qui transforme fondamentalement mon propos ;)

 

Néanmoins je vais argumenter pourquoi je fais une différence entre un wargame (AoS puisque tu le cites mais cela marcherai pour le grand frère 40k ou Batteule).

Sur le fond:

- les règles déjà et heureusement car je ne me serais pas vu reproduire la lourdeur de certains systèmes (même si un jeu comme AoS a été expurgé de nombreuses lourdeurs inhérente à d'autres systèmes que je ne nommerai pas pour éviter les guerres civiles). Certains reprochent la légèreté extrême des règles de Warcry, mais j'en suis personnellement très content car je ne m'installe pas à Warcry pour passer 45 minutes sur chaque tour. Par contre à l'inverse il est vrai que si la reproduction du notamment avec la gestion 3D du jeu est pas mal, il existe de nombreux cas où la stratégie globale sur Warcry n'aura pas la profondeur d'un grand frère du wargame.Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout, bien au contraire.

- le nomenclaturage des unités: dans Warcry on va parler de leader etc, mais nous n'avons pas de véritable rôles tactiques comme de la troupe / elite / artillerie / etc , un aspect assez caractéristique des grands frères. Alors bien sûr qu'on ne désire pas voir arriver la grosse Bertha sur les tables de Warcry, que ça serait hors propos. Ce n'est pas là encore un reproche, c'est une différence notable entre le gros wargame classique et Warcry, et tant mieux finalement: la différence et la variété ce sont des forces. Surtout dans une gamme de produits.

- le publique visé et attiré tout simplement: je ne joue à Warcry qu'avec des joueurs qui ont 1/arrêté le jeu de fig à grande échelle 2/jamais commencé et ne le désire pas(pas encore) 3/débutent dans le hobby et ne se sentent pas encore de voir plus grand. A l'inverse de nombreux joueurs avec qui je joue à AoS ou qui gravitent autour (40k etc) ne sont aps attirés même pour tester Warcry. Ce n'est pas la totalité mais c'est une majorité. Et si donc nous ne sommes pas majoritairement sur un publique similaire, c'est qu'il existe bien une différence ? ;)

Sur la forme:

- Warcry comme les jeux que tu cites sont des Specialist Game et GW avec eux ciblent autre chose que le marché du Wargame. Underworlds ciblaient probablement le marché du jeu de cartes. De même pour moi Warcry cible le joueur attiré par une aventure à la Heroquest. C'est important pour GW à la fois de ne pas concurrencer en permanence ces gros Wargame tout en attirant vers eux du nouveau public via les passerelles que sont les Specialists Games.

- Enfin du point de vue investissement personnel: quand en tant que joueur de wargame je prévoie une partie un soir, j'ai d'autres contraintes que pour un Warcry. Outre de caler la date et de trouver l'adversaire, ce qui globalement va s'arrêter là hors campagne pour une session de Warcry: il va me rester encore pour mon Wargame "classique" à préparer une liste en amont, trouver et préparer une table le jour J, probablement me faire présenter la liste adverse à moins d'être un crack et connaitre par coeur toutes les allégeances, tous les modèles et tous les équipements du jeu, etc.. Pour Warcry: j'appelle un pote, je prends mon set de base complet avec tout pour jouer à l'intérieur, un point de rendez-vous et 10 minutes après s'être dit bonjour, on lance les dés.

 

Donc tu voies pourquoi moi je différencie Warcry d'un wargame.

Maintenant je le répète ce n'était pas un reproche et loin de là, c'était une critique (positive) dans le but d'exposer autre chose dans une discussion ;)

Je ne pense pas être particulièrement virulent sur Warcry dans le sens où c'est un jeu que j'apprécie pour ce qu'il est et je ne lui en demande pas plus que ce pour quoi il est fait: jouer des parties en 30minutes avec des potes dans le but de s'amuser et avec moins de contraintes que d'autres jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lonewolf

Warcry est un wargame/jeu de stratégie avec figurine. Sa complexité ou sa longueur de mise en place ne change rien.

 

Tu mets par contre l'accent sur cette difficulté que les gens ont à qualifier les jeux de figurines, les wargames, les jeux de stratégies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dreadaxe parce que les frontières sont minces. Toi même note dans ta phrase ci dessus que tu classes en wargame/jeu de stratégie avec figurine

avant de les différencier dans le dernier paragraphe ^^

 

Modifié par lonewolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warcry est un jeu d'escarmouche, pas un Wargame comme AoS/40k. Ce qui détermine un Wargame d'un jeu d'escarmouche c'est l'echelle de l'affrontement. 

On parle de Wargame entre grande forces composées de détachement, d'unités, de rôles stratégique etc avec une grande vue du champ de bataille alors que l'escarmouche nous plonge dans la perspective d'un commando d'une dizaine de membres max prenant part à une mission locale et précise (donc Kill Team, Nécromunda et même Titanicus qui se concentre sur une zone réduite et qques Titans uniquement etc).

 

Pour chipoter même AoS/40k ne sont pas véritablement des Wargames mais de l'escarmouche de masse car les forces qu'on joue sont ridicules face à une armée entière et l'echelle utilisée n'est pas la bonne...Les véritables Wargames de GW c'était Epic 40k et Warmaster qu'ils ont abandonnés pour se concentrer sur les figs 28mm (ces jeux là étaient en 6mm)..

La simplicité ou complexité n'a rien avoir avec le genre par contre, il y a des Wargames plus simple/rapide que AoS et des jeux d'escarmouche bien plus profond et complexe que Warcry (Frostgrave, Modheim etc). Mais tout ça c'est un autre débat je pense qu'on est H.S...

 

 

Le 08/09/2020 à 16:16, huguesB a dit :

Perso je vois plus Warcry comme une boite à outil et un système de règles d'escarmouche enfin fonctionnel pour l'univers d'AOS.

Parce que franchement, le supplément AOS Escarmouche sortie en V1 et le pauvre double article White Dwarf pour l'adapter en V2, franchement, pour y avoir joué, c'était bof bof.

La question c'est donc pourquoi n'ont-ils pas tout simplement fait un Kill Team pour AoS ? C'est à dire en reprenant les fiches unités et régles de base d'AoS légèrement modifiées pour le format et hop on aurait déja quelque chose de plus adapté et interressant car le soucis de Warcry, bien que la mécanique de base soit trés sympa, est que son corpus est bien trop léger pour être un véritable jeu d'escarmouche pour AoS. C'est plutôt un jeu apéro fun fourre-tout sans grande cohérence ni profondeur qui mise avant tout sur sa simplicité et accessibilité et c'est bien dommage.

 

 

Le 07/09/2020 à 13:19, BBLeodium a dit :

Personnellement, ce n'est pas le nombre de bandes qu'on peut jouer à Warcry qui m'ennuie, mais plutôt le fait que leurs règles ne sont clairement pas bien pensées sur le long terme. Cela a été fait dans le "rush", et les articles White Dwarf sont de la même veine (bonjour les Lumineth avec la moitié des profils et aptitudes en leader...qui ne peut être pris qu'en un seul exemplaire dans une bande, rappelons-le).

C'est bien beau de dire qu'on joue narratif et que ce n'est pas grave, qu'on écrit des règles maisons pour que ça fonctionne mieux...mais c'est tout de même malheureux d'en arriver là parce que GW n'en a clairement rien à foutre de Warcry pour en faire un jeu de qualité. C'est un enième jeu annexe pour boucher les trous dans le calendrier de sorties, en gros.

J'ai franchement envie de dire que Warcry et Kill Teams, c'est le même combat et le même destin. Au début, on a des sorties et puis ça se raréfie au fil du temps - jusqu'à l'inévitable nouvelle édition qui nous fait tout racheter au niveau des règles.

Ah, et le prochain starter set, ce n'est pas une nouvelle édition. Les règles ne vont pas changer avec

 

Entièrement d'accord et du coup je ne comprend pas pourquoi tu tes opposé si farouchement quand je disais la même chose il y a un an à la sortie du jeu. J'ai écrit/tester/proposer qque régles maison mais effectivement ça ne change pas grd chose au probléme de fond et comme tu dit j'ai peur que GW s'en fiche un peu sur le long terme tout comme Kill Team (qui n'a plus aucune sortie depuis 8mois et rien de prévu malgré une 2ème boîte de base l'été dernier...Certainement le même destin pour Warcry dans un an). Curieux de voir combien de bandes et extensions encore ils vont faire pour Warcry mais perso j'attend encore un vrai jeu d'escarmouche de Fantasy chez GW (que ça soit pour AoS ou le futur TOW).

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lonewolf a dit :

@Dreadaxe parce que les frontières sont minces. Toi même note dans ta phrase ci dessus que tu classes en wargame/jeu de stratégie avec figurine

avant de les différencier dans le dernier paragraphe ^^

 

Mais non ?

C'est que c'est que je me suis mal fait comprendre comprendre... wargame et justement un terme très large... un jeu stratégique avec ou sans figurine, avec ou sans case, avec avec beaucoup ou peu de troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je taquine ^^

 

Après je ne veux pas entrer dans un débat sémantique mais quand on dit que Warcry n'est pas un wargame, tout le monde comprend bien ce qu'on veut dire surtout quand la très grande majorité des gens qui fréquentent ce forum sont aussi ou ont été joueurs de 40k/AoS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lonewolf

 

Merci pour ta réponse et ton argumentaire.  Effectivement, je capte en quoi tu différencie Warcry de AOS et 40K. J'ai pas la même définition du terme wargame que toi, mais ma définition n'est pas meilleure et c'est pas trop le sujet du topic^^.

Désolé si mon message t'as donné l'impression que je te faisait un procès d'intention genre "hater" ou que je remettait en cause le fait que ton constat soit constructif ou pas. C'était pas le but, et ma question était totalement sincère!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooo vous avez un sujet rien que pour ça? Franchement est-ce que ça valait le coup de se faire des noeuds au cerveau pour un mot, voire une dénomination? Ça vous empêche de dormir ? 

 

Mais pour ne pas juste faire de monoligne cinglant, voici ma participation

 

Dans mon club de jeu, où on joue à Carcassone, Catane, Colt Express... si je leur amène Warcry, pour eux ça sera un Wargame. Ça sera un Wargame dans le sens où la complexité des règles et la personnalisation  (car c'est un jeu qui incite à avoir sa propre bande de figurines, qu'il faut assembler et peindre) le rapproche d'un jeu comme AOS ou 40K.

 

Pour moi il ne faut pas s'arrêter au mot lui même mais à la façon dont les gens voient ce jeu et là c'est beaucoup plus philosophique. C'est comme le débat actuel sur le port ou non du masque, on s'echarpe joyeusement et li n'y a pas de vraie réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melchidesec a dit :

Noooo vous avez un sujet rien que pour ça? Franchement est-ce que ça valait le coup de se faire des noeuds au cerveau pour un mot, voire une dénomination? Ça vous empêche de dormir ?

 

C'est la modération qui a créé ce sujet pour mettre les messages concernés en dehors du sujet Rumeurs / Nouveautés.

 

 

Pour ma part, je vois Warcry comme un jeu de plateau - certes assez cher en comparaison sur le marché, mais il a plusieurs caractéristiques qui s'en approchent à mon sens.

 

Ceci dit, la frontière entre les différentes catégories est de plus en plus floue, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RogueTrader a dit :

es véritables Wargames de GW c'était Epic 40k et Warmaster qu'ils ont abandonnés pour se concentrer sur les figs 28mm (ces jeux là étaient en 6mm)..

 

Epic Armageddon (Epic 40k c'est la version précédente) pour le 6mm et Warmaster est en 10mm pour préciser mais cela n'enlève rien à ton raisonnement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, latribuneludique a dit :
Le 10/09/2020 à 13:16, RogueTrader a dit :

Les véritables Wargames de GW c'était Epic 40k et Warmaster qu'ils ont abandonnés pour se concentrer sur les figs 28mm (ces jeux là étaient en 6mm)..

 

Epic Armageddon (Epic 40k c'est la version précédente) pour le 6mm et Warmaster est en 10mm pour préciser mais cela n'enlève rien à ton raisonnement.

 

Raisonnement faux... Warcry est un wargame... Jeux de stratégie simulant un affrontement opposant des joueurs.

 

Une autre classification rigolote

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dreadaxe a dit :

Raisonnement faux... Warcry est un wargame... Jeux de stratégie simulant un affrontement opposant des joueurs.

 

Dans ce cas, Heroquest et Blood Bowl sont aussi des wargames. ;)

 

Ce n'est pas juste "un affrontement" qui définit ce type de jeu. Le concept de "simulation de guerre" joue aussi.

 

De wikipedia (ça vaut ce que ça vaut, mais la réflexion reste intéressante) :

 

Citation

Une définition parfois floue

La définition d'un jeu de guerre ne pose en général pas de problème lorsqu'il s'agit de jeux à thème historique (simuler des batailles et des guerres qui ont réellement eu lieu). Mais de nombreux jeux de société, dits « jeux de plateau », mettent en œuvre des combats, notamment des jeux ayant une ambiance fantastique ou de science-fiction, et en général des jeux à l'échelle tactique ou sub-tactique (cf. infra). Il devient alors délicat de classer les jeux dans telle ou telle catégorie.

 

En général, on considère qu'un jeu est un jeu de guerre s'il porte exclusivement sur la simulation du combat. Par exemple, les jeux suivants ne sont pas considérés comme des wargames : Blood Bowl, Dungeon Twister, La Guerre de l'Anneau ou Risk.

 

Dans un cadre différent, certains jeux et simulations utilisés comme aide à la formation, à la décision ou à la communication sont aussi quelquefois qualifiées de jeux de guerre. Même si certains cas de serious game ou de business-wargame (selon leur échelle et leur analogie au véritable jeu de guerre issu du Kriegsspiel) ont bien un lien de parenté avec les jeux de guerre, en règle générale ce n'est pas le cas.

 

La question est de savoir si Warcry porte exclusivement là-dessus, au final. Une grande part du jeu reste l'évolution de la bande au fil de ses quêtes (même si c'est assez squelettique par rapport à d'autres jeux), et plusieurs conditions de victoire ne se focalisent pas uniquement sur la simulation du combat.

 

C'est pour ça que je trouve que Warcry est plus un jeu de plateau qu'un wargame, au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Dreadaxe a dit :

 

Raisonnement faux... Warcry est un wargame... Jeux de stratégie simulant un affrontement opposant des joueurs.

 

Je parlais plutôt de l'échelle escarmouche <-> grosse escarmouche <-> bataille de masse en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dreadaxe a dit :

 

Le jeu de plateaux il y a un principe de case.

 

Pas forcément. ? D'ailleurs, certaines wargames utilisent / ont utilisé un principe de case (cf Demonworld) - c'est simplement un outil de mesure de distance qui est plus ou moins pratique selon le type de terrain utilisé (Demonworld 1ère édition se jouait sur des cartes en 2D hexagonales), pas une composante qui détermine la catégorie d'un jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de plateau a besoin du plateau pour se jouer... Pas le wargame... Dire qu'un Warcry c'est un jeu de plateau c'est chaud de cacao...

 

Qu'un wargame puisse avoir besoin d'un plateau optionnel pourquoi pas... Mais dire que c'est du coup un jeu de plateau c'est une aberration.

 

On est bien d'accordqque Demonworld avait un mode sans case.

Seigneur de Guerre tu le classe où ?

Joan of Arc tu le classes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 22:57, Dreadaxe a dit :

Raisonnement faux... Warcry est un wargame... Jeux de stratégie simulant un affrontement opposant des joueurs.

Non...Warcry c'est un jeu d'escarmouche point barre il n'y a pas de débat, pas du Wargame ni du plateau d'ailleurs, c'est l'echelle de l'affrontement qui est à prendre en compte et ce n'est pas l'opposition entre joueurs qui détermine le genre car il y a pleins de jeu de plateau qui opposent des joueurs aussi avec de la stratégie...Et ta vidéo est trés sympa mais elle n'apprend rien sur le sujet.

Je pense que tu confond jeu de figurines tout court et jeu de plateau/societé de l'autre mais aujourd'hui tout se mélange un peu, sachant qu'un Wargame peux exister dans les deux formats. Et la je comprend mieux ton raisonnement.

 

Je le répète que les seuls vrais Wargame chez GW c'était Epic et Warmaster, le reste c'est de l'escarmouche (même si on considère 40K/Battle comme Wargame de manière général mais ce n'est pas le cas en verité, c'est de la grosse escarmouche qui simule une bataille). 

 

Sinon Risk, la base des Wargames, c'est du plateau aussi non ?

Space Hulk c'est une oppposition tactique entre deux joueurs sur un plateau, mais c'est un Wargame du coup ?! 

 

 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le jeu de guerre (en anglais wargame), aussi appelé jeu d'histoire, simulation de conflit ou jeu de stratégie est un outil de réflexion stratégique ou un loisir, selon les personnes qui l'utilisent.

Un jeu de guerre combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages ou des unités militaires et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire avec ces dernières. Son objet, qu’il soit historique ou non, est de permettre au joueur de recréer un évènement spécifique et d’en modifier le cours.

Pour être un jeu de guerre, un jeu doit être réaliste. Dans certains cas, ils sont même tellement réalistes qu’ils sont utilisés dans un contexte professionnel, notamment dans l’armée mais aussi en économie ou dans l’éducation1.

De Wikipédia, c'est pas le Larousse mais bon...

 

 

il y a 28 minutes, RogueTrader a dit :

Non...Warcry c'est un jeu d'escarmouche point barre il n'y a pas de débat, pas du Wargame ni du plateau d'ailleurs, c'est l'echelle de l'affrontement qui est à prendre en compte et ce n'est pas l'opposition entre joueurs qui détermine le genre car il y a pleins de jeu de plateau qui opposent des joueurs aussi avec de la stratégie...

Du coup pas du tout.

 

 @Dreadaxe est dans le juste ;

Le 10/09/2020 à 12:48, Dreadaxe a dit :

Sa complexité ou sa longueur de mise en place ne change rien.

 

Donc deux figurines c'est un wargame ;

il y a 28 minutes, RogueTrader a dit :

point barre il n'y a pas de débat

:D

 

Edit : deux cailloux représentant des soldats, si tu utilise les règles 40k/battle/mordheim/infinity/starwars/autre/etc bah ça devient un wargame. Des Lego tu leur donne un profil ça devient un wargame. La série de jeux vidéo Age Of Empire bah c'est du jeux vidéo de wargame :) . On peut dire que Warcry est un Wargame d'escarmouche mais c'est quand même un Wargame.

 

Musique Zen, cœurs sur vous et poutoux.

 

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi warcry ne relève pas vraiment du "wargame", et d'ailleurs nous en parlions pas plus tard qu'hier avec mon adversaire de kill-team, qui pour le coup est un jeu à la même échelle que je qualifie sans hésiter de wargame.

Je m'explique : warcry est un exellent jeu de figurine pour initier des personnes venants du jeu de plateau ou de n'importe quel autre horizon que celui de la figurine, mais le joueur "vétéran" ( bon, je me qualifie moi même de vétéran, mais on peu dire habitué) de wargame que je suis, il me manque quelque chose pour en faire un vrai wargame. Je penses que c'est dû aux options, à kill-team, feu battle, 40K et consorts nous pouvons équiper nos petits bonhommes, ici warcry a des profils clefs en main pour chaque type d'armes prévus, ce qui est très pratique pour un débutant mais très déroutant pour moi. Il est vrai que des jeux comme warmachine ont un peu le même principe, mais de fait il existe tout de même des options pour les unités, via les différents attachements/sorts. Il y a aussi ce truc de warcry de proposer des installations de champs de batailles, qui pour moi est quelque chose qui relève du jeu de plateau. Faire son champs de bataille avec l'adversaire est une partie quand même importante du wargame et un vrai plaisir, se voir imposer un champs de bataille pré-construit va pour moi à l'encontre du principe du wargame.

J'ai bien conscience que mon avis ici est très personnel, mais c'est vrai que warcry à un drôle de statut. Pour moi c'est un très bon appel du pied aux joueurs et joueuses de plateau et les familles pour les attirer du côté figurines, et je trouve qu'en cela c'est une franche réussite. Mais moi, je n'y jouerai avec plaisir qu'avec un/une débutant/e, pas avec mes adversaires réguliers de kill-team ou warmachine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, le Rat-stakouere a dit :

On peut dire que Warcry est un Wargame d'escarmouche mais c'est quand même un Wargame.

Jeu d'escarmouche plus que Wargame car c'est l'echelle qui détermine encore une fois, un sous genre du Wargame si tu veux mais techniquement on y fait pas la guerre (c'est comme dire qu'une intervention du GIGN contre des terroriste dans un batiment huit-clos équivaut à une guerre militaire entre deux nations avec leurs armées respectives, ce n'est pas du tout la même envergure, les mêmes moyens, les même enjeux etc) et la définition donnée me donne pas tord pour autant car elle n'est pas complète.

D'ailleurs on parle de Stratégie pour des Wargames et de tactiques pour jeu d'escarmouche en général (plan à long terme d'un coté et réaction rapide à court terme de l'autre) et GW a même repris ces termes pours différencier 40K et Kill Team (Stratagème/Tactique). Et on peux y jouer avec des jeux de plateaux aussi (le plateau c'est juste un support pour un tas de style de jeux).

 

il y a 56 minutes, le Rat-stakouere a dit :

deux cailloux représentant des soldats, si tu utilise les règles 40k/battle/mordheim/infinity/starwars/autre/etc bah ça devient un wargame. Des Lego tu leur donne un profil ça devient un wargame. La série de jeux vidéo Age Of Empire bah c'est du jeux vidéo de wargame :) . On peut dire que Warcry est un Wargame d'escarmouche mais c'est quand même un Wargame.

Je suis bien d'accord!

Mais si tes cailloux représentent des Char, Avions, troupes etc on dira wargame, s'ils représentent un soldat chacun uniquement on dira jeu d'escarmouche^^

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là des tas de gens partout dans le monde jouent avec des jeux comme ceux qui suivent. Mais ils considèrent que ce sont bien TOUS des wargames. Surement une secte de dingues ?

 

CRY HAVOC - Echelle 1 pion = 1 homme = wargame.

 

7r1g.jpg

 

ADVANCED SQUAD LEADER - Echelle 1 pion = une dizaine d'hommes = wargame.

 

edb3.jpg

 

LIBERTY ROAD - Echelle 1 pion = entre 10000 et 30000 hommes = wargame.

 

8sr5.jpg

 

Définir la stratégie ou la tactique c'est compliqué parce que d'une part ce sont des notions qui ont évoluées au cours du temps et continuent d'évoluer, et d'autre part parce que les spécialistes de la chose ainsi que les militaires eux mêmes ne sont pas d'accord ?

 

Je vois plutôt le wargame comme un genre de jeu. Et dans ce genre il y a des wargames avec figurines, avec pions, avec cube en bois, avec cube en plastique... Puis des jeux permettant de simuler une action commando limitée entre une poignée d'hommes, une escarmouche entre quelques dizaines d'hommes, une partie seulement d'une bataille, une bataille complète, une campagne militaire et même une guerre dans sa globalité. Et encore ça c'est on ne voit ça que d'un côté militaire. Je me souviens d'un wargame pour représenter des bagarres dans un bar :)

 

 

 

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RogueTrader a dit :

Mais si tes cailloux représentent des Char, Avions, troupes etc on dira wargame, s'ils représentent un soldat chacun uniquement on dira jeu d'escarmouche^^

 

Je ne sais pas ou tu as trouvé que l'échelle fait qu'on peut appeler un jeu wargame ou pas, ca me semble très idéologique. J'ai cherché ici et là, j'ai trouvé aucune notion d'échelle ... 

 

Du Larousse :

Citation

Jeu de société qui simule des batailles historiques ou imaginaires et dont les règles suivent les principes de la stratégie ou de la tactique.

 

Moi je m'identifie tout à fait à cette définition, Mais ca n'est qu'on mot, ca change quoi ? Perso je me considère comme un amateur de jeu vidéo, et même si Candy Crush existe je suis pas à même de dire que ce n'est pas un jeu vidéo sous prétexte qu'il ne colle pas avec ma vision de ce qui fait un jeu vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 07:45, Melchidesec a dit :

Noooo vous avez un sujet rien que pour ça? Franchement est-ce que ça valait le coup de se faire des noeuds au cerveau pour un mot, voire une dénomination? Ça vous empêche de dormir ?

 

Ouai mais on a discuté cordialement, donc même si ça fini en thread à part ça reste moins cinglant que d'autres qui se rentrent dans le lard sans que ça finisse en sujet à part ^^

 

Surtout qu'en plus avec @huguesB  je pense qu'on se rejoint et qu'on aime le jeu tout les deux  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.