Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Suppléments du Codex Space Marines


TheBoss™

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Raychu a dit :

 

oui les DA ont une super doctrine qui s'applique selon les tours.

mais elles sont quand meme pas incroyables quand on y pense et surtout quand on les compare à certains chapitres.

- la greenwing peut tirer en CaC à 5+ (ou à 4+, ok). mais cela empêche le reste de l'armée de tirer sur l'unité adverse. et ça ne marque sur certaines unités et certaines armes.

Mais les UM ont le fall back et tir à 4+, ce qui rend possible le tir des autres unités. ou les WS qui fall back et charge. laissant là aussi la possibilité d'autres unités de tirer dessus. et ces 2 chapitres sont armywise. bien mieux, je trouve.

- la Deathwing qui reroll contre les perso ou les monstres. yes. cool. mais ce sont que quelques mecs en blanc qui bougent de 5.

les BA +1A. armywise et pas limité  à 1 ou 2 type d'unité. la DW reroll les 1 contre 1 type d'unité, mais armywise. et potentiellement full reroll pour les kill teams avec la meme tactique.

- la Ravenwing avance et tir avec -1. youpi. 

les IH aussi en devastator. les UM comptent pour ne pas s'être déplacés en tactique (donc 2 tours potentiellement)

 

donc non ce n'est pas gamebreaker, je trouve.

ce qui change c'est comment ça fonctionne mais c'est tout. on va pas pouvoir sortir 3 détachements des 3 wings qui seront super forts. il y aura des décisions à prendre lors de la construction d'armée, du déploiement etc.

donc stop la mascarade, les DA sont bien, mais pas overkill comme les IH au début de la V8 par exemple.

 

Bon finalement, je suis content de pouvoir sortir des totors blancs. ils prennent la poussière dans leur mousse depuis la V7...

 

après oui, on recommence à retomber dans les travers V7. trop de règles. (perso les strata je trouve ça déjà too much. c'est un peu faire la course avec du NOs ou pas).

Tu compare la super doctrine DA avec des traits de chapitre. Bref les choux et les carotes toussa ;) En UM tu gagnes le fait d'etre immobile meme si tu bouges ce qui ne sert a rien a ton intercessor au close compare au tir a 5+ dans le close de la greenwing DA.

 

Et si on compare Trait + super doctrine, tu ne regardes que d'un coté du prisme. Oui desengager et tirer a 4+ c est mieux que 4+ dans le close. Mais le army wide a aussi un coté négatif. Le Bladeguard UM pendant ce temps il a rien alors que le Bladeguard DA il a en plus les avantages Deathwing et la reroll des blesse au cac contre perso et monstre.

 

Pour moi dans ce codex il n'y a pas un problème mais 2 en fait :

  •  T'as un problème de puissance classique comme ce qu'on a pu voir avec L'IH, IF, Salamanders... ou tout le monde se rend compte a la première lecture que t'as des accumulations de bonus/strat/pouvoir qui rendent une unité dégueulasse.
  • Mais la nouveauté c'est que t'ajoutes a cela un problème de conception. Les SM ont maintenant une base commune et quelques outils dédiés a chaque Chapitre. Mais en aucun cas il n'ont de règle additionnelle sur ces entrées communes en dehors du trait de chapitre / super doctrine / traits warlord / strat / relique / pouvoir . Les chapitres peuvent avoir des unités dédiées (Victrix Guard UM, cavalerie Thunderwolf SW, Killteam DW etc...) mais en aucun cas des règles additionnelles sur des unités communes issue du codex SM. Par exemple la Death Company BA ce n'est pas une unité commune du Codex SM auquel un ajoute un mot clé et des règles. Ce sont des datasheet différentes avec leur propre règles, options et couts différents de l'entrée générique SM qui lui est similaire (tout comme les Black Knight ne sont pas des motos SM). En revanche les DA hérite de bonus supplémentaire sur les motos et Bladeguard génériques communs et ce sont les seuls à avoir cela. Ce n'est pas un problème en soit dans un codex séparé comme en V8 ou chaque codex peut définir le cout en point de ses entrées. Mais ici avec ses détachements qui rendent des entrées générique super OP et des keyword qui ajoutent des règles a des entrée générique sans en changer le cout, ce n'est plus la même chose. Et je parle même pas de la super doctrine qui est totalement différente dans son approche des autres codex toute race confondue.

 

Pour résumer le codex BA v9 est traitée comme un codex stand alone mais avec l'héritage du codex commun SM en plus et des cout unifié avec les autres faction qui n'ont pas ces bonus. Il est là le soucis.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 23:17, Caius Pertinax a dit :

Comme d'habitude, attendons d'avoir fait quelques parties avant de décider que le jeu est mort.

 

ça c'est la chose la plus intelligente qui ai été écrit dans ce topic depuis un bon moment. Si on pouvais laisser le temps de tester le supplément avant de s'enflammer autant, ça serait pas mal...

Mais faut être honnête, ça mettrai moins d'ambiance ;)

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

 

Pour résumer le codex BA v9 est traitée comme un codex stand alone mais avec l'héritage du codex commun SM en plus et des cout unifié avec les autres faction qui n'ont pas ces bonus. Il est là le soucis.

Y'a pas un lapsus, ou j'ai pas compris ton propos ??? ;)

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Mais la nouveauté c'est que t'ajoutes a cela un problème de conception. Les SM ont maintenant une base commune et quelques outils dédiés a chaque Chapitre. Mais en aucun cas il n'ont de règle additionnelle sur ces entrées communes en dehors du trait de chapitre / super doctrine / traits warlord / strat / relique / pouvoir .

C'est pas tout à fait vrai.

La deathwatch à des formation qui lui sont propre et qui ajoutes des aptitudes à des unités du codex SM qui n'en avais pas à la base. Mais c'est fluff, c'est la deathwath, donc c'est pas grave en soit.

Le space wolf gagne une aptitude gratuite sur les escouades de motos, je crois. Mais c'est plutôt nul et personne les joues donc c'est pas grave en soit.

Le BA, sorry pour toi, vous gagner rien....

Et les autres supplément issue de la V8, n'ont rien non plus. En dehors de ce qui est devenu une norme pour le SM et que tu as lister, bien entendu.

 

Le DA à donc reçu un traitement bien plus généreux que les autres, mais pas non plus unique. La question, est surtout, est-ce que c'est bien équilibré en terme de jeu. Et ça il faut jouer pour avoir un avis ferme et définitif.

ça semble OP, mais dans les fait. Est-ce qu'on peux vraiment tous cumuler dans une armée ? Est-ce qu'(on ne va pas y apyer en CP d'un certain coté ? etc.. Je suis pas sur que la question soit si vite répondu.. En tous cas pas juste en lisant vite fait et en Théorycraftant.. 

L'autre question, est aussi pourquoi ce traitement de faveur ? D'un coté un joueur DA, va te dire que c'est fluff de faire une armée full 1er compagny et que c'est cool d'avoir des règles pour. Ce qui est vrai.

Mais tous les chapitre SM ont une 1er compagny et un fanboy UM pourrait en toute légitimité demandé le même traitement. Après la popularité des DA, et leur Charisme des 3 wings explique peut-être le chois de GW.

 

En conclusion, avant de s'enflammer, jouer contre du DA, jouer avec du DA, jouer tous court, (En tous cas je vous le souhaite) et après on rediscute de ce qui est péter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Endloril a dit :

Relique Champion Ravenwing....

 

Réduit les invu à 5++ max....

 

Si vous trouvez d'autres trucs, dites le car la liste est longue mdr

La liste de quoi ? Des nerfs ? 

La relique était présente dans l'index pdf et a visiblement été nerfé. Avant tu réduisait toutes les invus de 1 max 6. 

Maintenant visiblement y'aura que les 4++ qui deviendront 5++.c'est un nerf. 

Et on ne parle pas des 3++ car on sait tous que c'est un heritage v8 et qu'à par de très rare exception, y'en aura plus trop en v9. Donc cas situationnel... 

Faut vraiment tester avant de faire du Dark Angel bashing, je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TUf_ a dit :

Faut vraiment tester avant de faire du Dark Angel bashing, je pense. 

On a entendu exactement le meme genre de discours avec les IH, les IF, les Salamanders etc... ;)

 

Et sinon pour les "c'etait deja dans l'index et ca n'a pas changé la meta", personne ne les a joué les index, et ils etaient tres incomplet (4 strat, 1 trait warlord, pas de domaine psy, une poignée de relique recyclé. C'est incomparable avec le codex complet qui permet de cumuler les avantages de l'index avec d'autres nouveautés. Physilogie transhumaine c'est bien. Physiologie transhumaine sur une unite super OP contre une unite qui te charge que tu fais taper en dernier et qui a -1 touche et -1A  c'est mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

On a entendu exactement le meme genre de discours avec les IH, les IF, les Salamanders etc... ;)

 

 

Je dit pas que tu tord, mais je peux pas dire que tu as raison. ?

 

Je me rappel du codex DG et de certain qui annonçait des plagues marines complètement fumé, que des listes full plagues = autowin. Je grossis le trait, mais il semble que c'était l'idée à ce moment là.

Va voir en section Armée/Chaos du warfo et des joueurs DG se pose encore la question de savoir si il faut en jouer et de comment en jouer. Car visiblement c'est pas si autowin que ça.

Les premières liste de joueur "pro", Nick Nanavati, entre autre, sont partis sur du poxwalker...

 

Je partage le fait, qu'a première lecture, ça semble hyper fort mais je pense aussi qu'il faut essayer un peu de tester sur table avant d'avoir un avis aussi tranché. En tous cas c'est mon opinons. J'espère d'ailleurs que tu aura l'occasion de tester contre avec tes BA, ou autre, et que tu nous feras un petit CR de ce qu'il en est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kikasstou a dit :

Et si on compare Trait + super doctrine, tu ne regardes que d'un coté du prisme. Oui desengager et tirer a 4+ c est mieux que 4+ dans le close. Mais le army wide a aussi un coté négatif. Le Bladeguard UM pendant ce temps il a rien alors que le Bladeguard DA il a en plus les avantages Deathwing et la reroll des blesse au cac contre perso et monstre.

Non, tu n'as pas de deatchwing pendant ce temps mais à un tour ultérieur. Tu as l'impression que c'est fort car c'est une avalanche de règles, mais aucune en même temps.

 

Chez les SW/BA en phase d'assaut, toutes les unités et même les rhinos ont le bonus et s'en servent...

 

Enfin, tu peux pas prendre une unité spécifique et comparer 2 chapitres pour conclure sur le fait général. Je te mets un cotre exemple de suite :

les devastators DA n'ont aucune utilité de la super doctrine alors que des dévastators IF sont très avantagé. Puis je conclure que IF est pété face au DA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledecharne a dit :

Non, tu n'as pas de deatchwing pendant ce temps mais à un tour ultérieur.

A bon la règle Deathwing et le trait de chapître ne fonctionne qu'en doctrine d'assaut? ;) J'ai bien parlé de Trait + Doctrine et la tu me parles juste de la doctrine. Je n'ai jamais dit que toutes les doctrines avaient lieu en même temps. Je dis juste que il a Bladeguard UM il a pas de super doctrine et son trait de chapitre ne lui sert a rien. Donc venir dire que le désengagement + tir c'est beaucoup mieux que tirer dans le CaC sans regarder ce qu'il y a autour ca n'a pas sens.

 

Citation

Tu as l'impression que c'est fort car c'est une avalanche de règles, mais aucune en même temps.

Je montre juste à @Raychu qui compare le DA contre chaque "best of" des autres chapitre sur un point précis sans prendre en compte de manière globale. Car oui tu trouveras toujours une unité qui sera mieux / plus optimisé ailleurs. Et encore heureux sinon ca voudrait dire que les autres SM n'ont absolument aucun avantage.. 

 

Citation

Chez les SW/BA en phase d'assaut, toutes les unités et même les rhinos ont le bonus et s'en servent...

+1A sur les Rhino c'est vrai ca fait une grosse différence :D 

 

Citation

Enfin, tu peux pas prendre une unité spécifique et comparer 2 chapitres pour conclure sur le fait général.

On est complètement d'accord, je te signale que c'est exactement le propos de @Raychu auquel je réponds avec le même genre de contre exemple en précisant qu'il ne faut pas regarder que d'un coté du prisme ;) 

 

Il y a 11 heures, TUf_ a dit :

Je partage le fait, qu'a première lecture, ça semble hyper fort mais ...

Je vais me répéter mais je ne parle pas que de "hyper fort" ou pas. J'analyse la différence de traitement de ce codex qui ne suit pas du tout le même moule que tous les autres Supplément SM en ajoutant des couches de règles / exceptions supplémentaires qui n'avaient pas forcément besoin d'être ajouté. Et là je ne dis pas que c'est fort mais juste pourquoi ce traitement de faveur comparé au copain SM si ce n'est la volonté de monter d'un cran dans les bouquins façon v7. T'imagines qu'après ça, les WS aimerait aussi un détachement outrider avec les motos en super OP, les IF aimeraient aussi un détachement Fer de Lance avec les soutien en super OP, mes BA aimeraient aussi un détachement Vanguard avec les SMA super OP etc... Si on parle juste des trucs trop fort, je ne pense pas que la super doctrine ou les détachements DA sont "trop fort". Il y a juste 2 choses que je trouve trop fort. Les pouvoirs psy à 18" / 24" sans ligne de vue qui disent "fuck les règles". Parce que bon faire taper en dernier, virer le super OP ou l'aura ce sont des très bon outils mais en soit c'est pas game breaker car plein de codex peuvent faire la même chose. Sauf que à 24" sans ligne de vue en restant faire caca derrière son couvert c'est n'importe quoi. Tous les autres doivent emmener un perso dans les 3"-6" (allez même 12" max) pour pouvoir faire la même chose avec le risque de s'exposer et de se faire contrer la ou le DA fait ça de manière totalement safe quasiment n'importe ou sur table. Et sinon je trouve que Transhuman physiologie de série sur toute une famille d'unité et qui marche tout le temps sans condition c'est une aberration (depuis l'index). T'imagines même pas le nombre de CP offert avec ça. On en parle pas d'un bonus qui ne fonctionne qu'en charge, qu'en tir sous condition (pas bougé, désengagement, etc...), ou que sur une seule unité phare. On parle d'un bonus qui marche sur toute la Deathwing, aussi bien phase de tir que CaC et sans aucune condition. Ca revient a claquer le strat en automatique gratuitement pour chaque unité Deathwing à chaque phase de chaque tour. Pour juste 2 unités Deathwing de 5 figs ca représente déjà 12PC en 3 tours. Et si on remet le fluff dans l'histoire, ca n'a aucun sens. il y a 0 rapport entre une endurance accru et une volonté de fer. Et si je devais choisir entre les 2, je dirais que c'est encore les pouvoirs a 18/24" sans ldv le plus fort. Mais là faudra effectivement tester avant de conclure. On parle ici bien évidemment d'avis subjectif a chaud et en aucun cas de vérité absolu. L'avenir nous dira ce qu'il en est.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

 

Je vais me répéter mais je ne parle pas que de "hyper fort" ou pas. J'analyse la différence de traitement de ce codex qui ne suit pas du tout le même moule que tous les autres Supplément SM en ajoutant des couches de règles / exceptions supplémentaires qui n'avaient pas forcément besoin d'être ajouté. Et là je ne dis pas que c'est fort mais juste pourquoi ce traitement de faveur comparé au copain SM si ce n'est la volonté de monter d'un cran dans les bouquins façon v7. 

En fait ces règles gratuites ont été introduites avec le codex v8 pour la Ravenwing et la Deathwing, respectivement ZigZag (invu à 4+ lorsqu'on a Avancé) et Cercle Intérieur (réussite auto des tests de moral, relance les touches contre les FALLEN).

La 1ère était très bien, la seconde pas très utile. On a du leur faire remarquer que donner à l'élite de la 1ère Légion une règle aussi pourrie c'était pas terrible niveau fluff :P

J'imagine que ces bonus gratuits par rapport aux BA/SW/UM/... viennent de là, pas forcément d'un travers de la V9. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ungolyant a dit :

En fait ces règles gratuites ont été introduites avec le codex v8 pour la Ravenwing et la Deathwing, respectivement ZigZag (invu à 4+ lorsqu'on a Avancé) et Cercle Intérieur (réussite auto des tests de moral, relance les touches contre les FALLEN).

La 1ère était très bien, la seconde pas très utile. On a du leur faire remarquer que donner à l'élite de la 1ère Légion une règle aussi pourrie c'était pas terrible niveau fluff :P

J'imagine que ces bonus gratuits par rapport aux BA/SW/UM/... viennent de là, pas forcément d'un travers de la V9. 

Et c'est ce que je disais justement sur le fait que ce codex V9 a été traité comme un codex stand alone V8 et non pas comme un codex v9 qui doit rentrer dans le moule SM commun comme pour les autres.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ungolyant a dit :

En fait ces règles gratuites ont été introduites avec le codex v8 pour la Ravenwing et la Deathwing, respectivement ZigZag (invu à 4+ lorsqu'on a Avancé) et Cercle Intérieur (réussite auto des tests de moral, relance les touches contre les FALLEN).

La 1ère était très bien, la seconde pas très utile. On a du leur faire remarquer que donner à l'élite de la 1ère Légion une règle aussi pourrie c'était pas terrible niveau fluff :P

J'imagine que ces bonus gratuits par rapport aux BA/SW/UM/... viennent de là, pas forcément d'un travers de la V9. 

 

Zig zag existe depuis la v3 hein... à l’époque ils cumulaient avec la relance des tests de terrain dangereux (mais comme y a pu de terrain dangereux)

Sauf qu’à l’époque c’était une 6+

C’est devenu une 5++ =>4++ si advance avec la v7

 

Idem pour la reussite auto des tests de moral : la Deathwing est sans peur depuis la v2. Et ils peuvent aussi mélanger leurs armes de CC et de tir (il n’y a pas de notion d’escouade d’assaut termi ou autre)

 

Ca ce sont des variantes d’escouades, tout comme les SW ont les longs crocs comme variante d’escouade deva ou les BA ont les prêtres sanguiniens comme variantes d’apothicaire etc etc

 

Le problème que j’ai en tant que joueur DA c’est qu’on est passé pour ces 2 unités à un truc sympa à un truc qui mérite clairement une refonte des couts.

avoir une 6++ en mouvement ou sans peur et mixer les armes, c’est kewl et pas abusé.

avoir une 5++=>4++ ou sans peur + mix + transhuman; là c’est du nawak

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les mecs.

la deathwing, ils sont résistants, ok. mais ils bougent quasi pas.

il y aura des contres qui vont se trouver, peut-être dans la léthalité. peut-être sur la prise d'objo.

contre les BM transhuman ne sert à rien. 

 

Donc s'il vous plait. on a entendu pleurer sur les nécrons à leur codex, sur les SM à la sortie du dex, à la DG il y a pas si longtemps.

ça continue avec les DA. n'oubliez pas qu'il y aura d'autres codex dans le futur. 

escalade? je sais pas, je ne suis pas sûr vu le nombre de choix à faire avant d'arriver à poser 1 action en particulier (conception d'armée, choix de reliques, de traits, de pouvoirs, déploiement, chatte aux dés, mission, terrains sur la table, qui joue en face, quelle armée etc).

complication? sûrement. mais avec le nombre de bouquins pour la V9 sorties depuis Aout, fallait s'attendre à ce que GW ne simplifie rien.

 

Perso, la DW ils sont sympas. mais je vais pas sortir que ça non plus. parce que bon faut en faire quelque chose. scorer un objo, cool. mais il faudra déjà faire le détachement pour (665pts sans option avec 1 strikemaster, 1 apo et 1 ancien) et donc se limiter sur beaucoup d'autres choses. perso je joue pas à 2000pts, mais à 1500pts. donc plus du tier de l'armée pour 13 mecs avec des fulgurants et des points. voila le plaisir.

 

donc oui c'est bien sur le papier, mais je pense pas que tout le monde va sortir du totor à foison. 

 

la RW me botte plus par contre. à voir comment, parce que le darkshroud ne me sert quasi plus à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais content d’avoir enfin un codex jouable avec des règles adaptées aux nouvelles figurines SM pour mes DA mais au vu du ressenti des joueurs on va juste se prendre une bonne grosse FAQ qui va nous faire gentiment redescendre Low Tier où l’on était depuis des lustres... Pas besoin de s’inquiéter pour ça, ne vous en faites pas.

Le top serait presque que GW sorte un codex compétitif et un codex pour les gens normaux. Ça éviterait qu’à chaque nouvelle sortie de codex on ait l’impression que celui-ci est ingérable. Impression accentuée par le décalage de puissance V8-V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans de pleurniche le temps que tous les codex sortent :D  Et puis une petite pause le temps des PA v9 ou équivalent, puis la V10 et c'est reparti! :D

 

Dommage j'avais un léger espoir à la sortie de la v9 mais là c'est plus possible, j'ai l'impression que plus les règles de base sont simples, plus ils peuvent rajouter des tartines de règles spéciales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

+1A sur les Rhino c'est vrai ca fait une grosse différence :D 

A ma première partie de Croisade, mon Impulsor SW a tué la dernière SdB d'une unité de 10 au CàC grâce à Assaut Percutant et Fureur Sauvage (super doctrine) : sur 4A en charge, j'en rate 2 mais obtiens 2 six donc 4 touches puis 4 blessures à 2+. Partie de Croisade suivante contre TS, il achève le Contemptor et le Sorcier Termi à chaque fois au CàC. ?

 

Blague de mes jets de dés à part, je trouve que ce supplément semble fort voir très fort si on se réfère aux reviews et aux différents éléments mis en avant dans les previews de warhammer community mais c'était aussi le cas avec la DG et pour l'instant, il y a trop peu de retours pour confirmer ou infirmer les impressions précédant la sortie du codex. Je suis plutôt étonné par l'absence d'une éventuelle modification de datasheets et/ou de coût en points qui viendrait contrebalancer les annonces de détachements et de la super doctrine.  En tant que SW, je me rappelle du sort des Wulfens qui ont pas mal perdu en termes d'aptitudes avec le codex V9. H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je vois que les avis divergent, oui le codex DA a des mécaniques plutôt fortes.

Mais avez vous essayez de prendre 2 secondes et de faire une liste DA avec tout les combos soit disant "pété"

Tout coute horriblement cher, si tu veux capitaine, librarian, ancien deathwing, apothicaire deathwing ou ravenwing, chapelain en moto et eventuellement Sammael pour lead ta ravanwing, on est en tre 600 et 700 points.

A ça il faut rajouter le prix d'un pack de 10 termi environ 380 points, et on est deja a 1000 points, 10 de black knight ou 10 inceptor et on rajoute encore 500.

Avec juste 6 perso et 20 mecs ont est a 1500 points, alors oui ils sont solide les termis buff et les black knight avec leur invu au tir et on peut faire tout les combo car on a tout les perso pour le faire mais si on nous voit on prends la mort contre du tir un peu opti.

Mais derrière il ne reste que 500 points pour finir la patrouille qu'on a prise pour avoir un 3eme QG donc 100 points d'intercessor ou assimilé de plus, on passe a 1600, reste 400.

Alors on va prendre 2 motos d'assaut pour aller faire un peut de map controle plus 90 points, on passe a 1690.

Et enfin on rajoute les fameux bladeguard qui on trans humaine perma, mais pour 300 points on en a 9. voila nous somme a 2000

 

Résumons, on a donc une armée de 2000 DA avec l’accès a tout les tricks, pouvoir psy, relique, trait de sdg.

Mais on a "seulement" 10 termi, 9 bladeguards, 10 black knight ou 10 inceptor, 5 intercessor, 2 motos d'assauts et les 6 personages pour lead tout ça sur la table, avec 6 ou 7 pc tout au plus pour la partie.

Les stratagèmes DA étant vraiment sympa mais sont pour la plupart à 2 pc.

Faites une partie avec cette liste qui a accès a toute les ficelles du supplément contre les gros codex (Harlequin, Daemon Slaanesh etc) et dites moi si c'est auto win, je suis très curieux du résultat.

 

En vrai le codex nous donne des armes pour faire de très bonnes choses, mais avoir accès a tout est vraiment trop restrictif avec un cout conséquent en point/pc, il va falloir orienter nos listes dans un ou deux bonus pour pouvoir avoir de la souplesse de jeu et avoir des ressource si jamais certaine chose se passe mal, car si on mise sur le tanking des termi, bladeguard, black knight certains vont être surpris et déçu.

Franchement si il y a un nerf je serais assez étonné, le codex n'est pas du tout clef en main, bien des choses sont bonnes mais impossible de faire une liste avec tout sans etre dans le rouge au moindre coup dure de l'adversaire.

 

 

Cordialement

Yoan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TUf_ a dit :

Je me rappel du codex DG et de certain qui annonçait des plagues marines complètement fumé, que des listes full plagues = autowin. Je grossis le trait, mais il semble que c'était l'idée à ce moment là.

Pas vraiment. La question qui se posait le plus avec le PM c'était son coup en points, et sa rivalité avec le pox.

Les deux gros épouvantails qui ont été repérés dès leur premiers leaks, c'était les terminators et Mortarion. Et personne ne s'est trompé, ils sont partout.

 

il y a une heure, Yoan_Lacombe a dit :

Mais on a "seulement" 10 termi, 9 bladeguards, 10 black knight ou 10 inceptor, 5 intercessor, 2 motos d'assauts et les 6 personages pour lead tout ça sur la table, avec 6 ou 7 pc tout au plus pour la partie.

Les stratagèmes DA étant vraiment sympa mais sont pour la plupart à 2 pc.

Faites une partie avec cette liste qui a accès a toute les ficelles du supplément contre les gros codex (Harlequin, Daemon Slaanesh etc) et dites moi si c'est auto win, je suis très curieux du résultat.

C'est exactement ce que je dis il y a quelques pages, perdus au milieu de la mer de larmes de sel. L'effectif final d'une armée DA permettra-t-il d'en faire quelque chose d'irrésistible ? Ou bien on aura une très grosse enclume quasiment indélogeable, mais qui derrière sera incapable d'occuper toute la table et laissera donc des points ? Vraiment, j'attendrais de voir sur la table avant de me plaindre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 21:07, CHARISMAK a dit :

Franchement, je ne pense pas que les règles SM soit réellement le problème, le problème c'est que parmi les 15 derniers Dex/suppléments couvert par GW, bah il y a en a au moins 10 qui concerne du SM loyaliste... Du coup, non seulement c'est un peu écœurant pour les autres mais en plus, forcement il fini par s'opérer un décalage avec les autres armées. Je suis convaincu que si un jour les autres xenos ont le droits à leur codex V9, ce déséquilibre sera estompé. En attendant, telle la sœur de bataille, il faudra s'armer de patience.  

 

Hello Charismak. Tu touches du doigt une autre partie du problème : une majorité de sorties pour une seule faction, qui renouvelle les règles de celle-ci, et redistribue les cartes, c'est aussi un soucis d'équilibrage. Pourquoi ? Parce que tous les nerfs appliqués au codex SM8.2 sont rendus assez caduques avec un codex V9 qui a tout redistribué. Le soucis : les game designer n'ont déjà pas réussis à analyser le codex précédent en le créant, au point de le rendre déséquilibré. Pour ça ils ont nerfés à la pelle. Environ un an après, boom, un codex ressort, alors que l'analyse est toujours pas au poil, et redistribue tout, certaines unités sont up, d'autres sont nerfs, et on voit alors apparaître de nouvelles horreurs pour le jeu. En dehors des nouveautés. Par exemple, le dreadnought Redemptor est carrément sous côté pour son potentiel de destruction au tir, au CAC, et de solidité. Surtout quand on peut la combiner avec des bonus de factions bien forts.

 

GW peut FAQ tout ça, c'est déjà un bon point, mais à mon sens vu ce que les FAQ ont laissé passer auparavant, je suis pas optimiste. Là déjà le Redemptor il est passé à travers les mailles du filet, à la dernière FAQ on a touché aux Inceptors et Eradicators (qui à 5 pts de plus restent encore et toujours meilleur que tous les autres fuseurs) et lui il va gentiment vivre sa vie de tueur psychopathe indéboulonable.  Il a fallu au moins 3-4 FAQ et le nouveau codex pour que les Imperial Fists et Iron Hands soient assez faibles pour que les gens s'en remettent à du White Scar ou du Salamander en compétitif. C'est excessif de devoir sortir autant de FAQ et un nouveau codex pour adresser le soucis de deux sous factions, en plus de pas être drôle pour les joueurs qui jouent cette sous faction. Parce qu'en IF ou IH, les gens doivent pas mal avoir le sentiment d'avoir GW sur le dos.

 

@Master Avoghai

 

Citation

En fait l’idée de départ n’est justement pas celle là.

 

L’idée de départ est que le codex de base est homogène et équilibré, MAIS que le bonus de chapitre va t’encourager à rompre cet équilibre d’un coté ce qui va te priver d’autres choix de l’autre et donc rééquilibrer l’ensemble.

 

C'est intéressant comme théorie. GW a expliqué ça dans une interview ou autre ? Ça expliquerait pas mal de choses, et effectivement c'est pas un bon postulat que les gens jouent des armées équilibrées, alors que généralement, la spécialisation paye plus. Après en ce moment en opti on voit pas trop de spam à base de 3* la même unité. Mais ça n'empêche pas que les bonus de factions permettent de sublimer le potentiel de 3-4 unités dans une liste et faire toute l'efficacité de ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

C'est intéressant comme théorie. GW a expliqué ça dans une interview ou autre ?

Non, c'est juste terriblement logique. Et cohérent avec c qu'ils avaient déjà fait auparavant.
Ca ne se voyait pas forcément en V2 car chaque dex de chapitre était son propre livre et qu'à l'époque il n'y avait pas beaucoup de moyen de savoir ce qu'il y avait dedans sans les acheter, mais dès la V3, avec le socle commun et ses suppléments on voyait la tendance se dessinait plus clairement. T'aimes les termis et les motos ? Joue DA. T'aimes les réacteurs dorsaux ? Joue BA. T'aimes pas avoir les mêmes unités que les autres ? Joue SW ^^.

 

Le fait que le codex SM se veuille équilibré, c'est (je l'espère) l'idée derrière chaque codex qui contient une multitude de choix en compétition pour un même slot et même pour un même trait (couvent, kaln, chapitre, régiment, vaisseau monde...) même si on sait que c'est un vœu pieu (oui, je te regarde Mars !). pour les SM, afin d'éviter le bottin de 300 pages, ils ont déportés ça dans des "Suppléments".  Quasi obligatoires puisque finement goupillé comme ils l'ont fait, chaque chapitre dépend forcément d'un supplément qu'il soit primogénitor, successeur ou DeathWatch. Après, on peut s'astreindre à les jouer "nature" *

Et on retombe bien comme avant sur le schéma "tu aimes [xxx], alors joue [yyy]", qui va forcément orienté le choix d'une couleur.
Sauf pour les powermongers qui joueront un chapitre no-name pour suivre les tendance et bouffer à tous les râteliers ...

 

*D'ailleurs ça pourrait être intéressant comme contrainte de tournoi, de faire sauter ce trait pour les armées.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le-Captain a dit :
Citation
Citation

 

En fait l’idée de départ n’est justement pas celle là.

 

L’idée de départ est que le codex de base est homogène et équilibré, MAIS que le bonus de chapitre va t’encourager à rompre cet équilibre d’un coté ce qui va te priver d’autres choix de l’autre et donc rééquilibrer l’ensemble.

 

 

C'est intéressant comme théorie. GW a expliqué ça dans une interview ou autre ?

 

Non, c'est juste terriblement logique. Et cohérent avec c qu'ils avaient déjà fait auparavant.
Ca ne se voyait pas forcément en V2 car chaque dex de chapitre était son propre livre et qu'à l'époque il n'y avait pas beaucoup de moyen de savoir ce qu'il y avait dedans sans les acheter, mais dès la V3, avec le socle commun et ses suppléments on voyait la tendance se dessinait plus clairement. T'aimes les termis et les motos ? Joue DA. T'aimes les réacteurs dorsaux ? Joue BA. T'aimes pas avoir les mêmes unités que les autres ? Joue SW ^^

 

Je ne vois pas en quoi ce serait "terriblement logique". Ca le serait si le bonus accordé d'un coté s'accompagnait de limitations de l'autre. Là Avoghai nous explique que la limitation, c'est que comme tu as spammé l'unité pétée, tu n'as plus de points pour l'unité naze.

 

Quant à la "cohérence avec ce qui avait été fait auparavant", d'une part les exemples choisis sont faux (Les DA compétitifs jouaient pas de termis, les BA étaient jamais présentés comme une armée jump pack) et d'autre part à l'époque il y avait des limitations. Il n'y a pas de cohérence de logique de regles entre les éditions, c'est même pour ca qu'il y en a autant.

 

 

Citation

Le fait que le codex SM se veuille équilibré, c'est (je l'espère) l'idée derrière chaque codex

A mon avis c'est ce postulat qui est la source du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, botrix a dit :

A mon avis c'est ce postulat qui est la source du problème...

Pour le coup, je trouve qu'il l'est. Le dex de base hein, sans supplément. Franchement, nécrons / SM ça se défend super bien en terme d'équilibre. On a trois profils qui sortent du lot mais sans les super/sur doctrines ça passe). Sauf que après on a les suppléments de chapitre.

 

Et là franchement, c'est chiant. Je parle même pas d'équilibre ou du dex DA là. C'est juste trop, le jeu perd en accessibilité. Je considère sérieusement le fait de jouer sans supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, botrix a dit :

Les DA compétitifs jouaient pas de termis, les BA étaient jamais présentés comme une armée jump pack

 

Les Blood Angels ont été présentés comme une armée "full jump pack" en V4/V5, dans le fameux "codex White Dwarf" de Jervis Johnson. L'ami Franssoué a même remporté une floppée de tournois avec cette mouture des Fils de Sanguinius.

 

Quant aux Terminators Deathwing, ils ont bel et bien été compétitifs à un bref moment de la V5 : les listes à trois Land Raiders gavés de Terminators étaient très fortes et se plaçaient fort bien dans les tournois. Mais avant ça, ils n'ont jamais été bons : en V3, les Terminators étaient affreusement mous (armure sans grand intérêt face à des armes énergétiques qui les perforaient aussi aisément que des 3+, canon d'assaut ridicule) et en V4 les Dark Angels étaient exclus de l'amélioration finalement apportée aux Terminators  (seuls les DA avaient un bouclier Storm à 4+ réservé au close et un lance-missiles à tir unique, les autres Marines étaient bien mieux lotis). De son côté, la Ravenwing a été gentiment moisie jusqu'à la V7 (où elle était atroce grâce à sa 2+ de couvert reroll). De façon générale, tout était remis en question à chaque édition du codex, et c'est bien là l'éternel problème des DA : ils n'ont jamais eu de vraie "identité" en termes de jeu, et ont toujours oscillé entre des concepts plus ou moins éphémères (en V3, je gagne des bonus de moral mais en contrepartie je suis limité dans mes mouvements ; en V4, j'ai une pseudo-synergie entre motards et Terminators, les uns aidant les autres à se téléporter ; etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je m'y perds un peu. D'après vous, qu'est-ce qui est le plus pèté, voire qu'est-ce qu'il faudrait supprimer dans le supplément DA ? Est-ce que vous vous placez seulement dans une perspective tournoi (en club ou en garage, on peut jour DA largement calmos, hein) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.