Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Suppléments du Codex Space Marines


TheBoss™

Messages recommandés

Le problème ne vient pas vraiment de ce nouveau codex... Mais surtout de la diversité des codex actuels.

Ayant participé durant 6 ans à l'ETC français, la D2, la D1, l'inter-régions... il faut se faire à l'évidence: il est impossible d'équilibrer un jeu comme 40k pour qu'il soit parfaitement jouable sans le concept de liste molle/dure/compétitive. Enfin si, mais ça demanderait à GW une team de 15 ou 20 personnes qui parcourent les tournois mondiaux pour pouvoir avoir un avis sur chaque codex qui sort. Il faut aussi garder à l'esprit que les codex sont écrit des mois voir une année avant leur sortie,ce qui, dans le metagame actuel, est juste complètement impossible à prévoir. Un codex peut tout bouleverser, mettre un bordel pas possible et demander à presque toutes les autres armées de trouver à minima une ou deux réponses si elles viennent à tomber sur elles dans leur roster pour taper une égalité dans le meilleur des cas. 

En V8 à l'inter je jouais custodes full moto, le truc complément all-in qui se cassait la gueule en cas de déchatte sur les invu. Ça avait de la gueule hein, mais quand tu perds 3 ou 4 motos avec 20 tirs de bolters tu fais un peu la gueule.


La période de la deathstar Celestine, 4 prêtre des runes en mode Kamehameha avec le tir qui ignorait les couverts en psy, des croisés de l'inquisition,des loups fenrissien sous invu...
Entre tout ça il y avait la gladius, jouer SM et ne pas payer les transports, c'était marrant de voir des listes full piétons bardé de rhino et de razorback. Une enclume parfaite en tant que défense.

 

En V7 c'était la screamer-star démons, les hurleurs avec les 4 psykers sous grimoire pour avoir la 2+ invu reroll. Sans compter l'invocation, où on devait se taper 5000 points de démons à transporter en plus de nos figouz respectives pour dépanner son pote SM qui invoquait pépère des horreurs/sanguinaires/porte-pestes/démonettes.
En V6.5 j'avais explosé un tournoi au début de la sortie de la V7 en jouant nurgle en démons/chaos avec Epidemius qui rendait toutes les armes énergétiques (de tir ou de càc) avec le décompte des plaies, qui re donnait des bonus suivant les unités que tu détruisais. Tu tirais au bolter avec ton plague marines, en face il avait juste son invu. Si il en avait. Normal. 
Et encore avant c'était le chaos avec sa triplette d'obliterators, les plague marines en troupes dans du rhino et la doublette de prince démon avec fouet de slaanesh pour que tu puisses bouger les figurines de l'adversaire. C'était du caviar de mettre un pack de 10 SM sous plasma lourd avec un petit gabarit. 

 

Tout ça pour dire qu'il y aura toujours des trucs abusés. En même temps il faudrait aussi faire le bilan: Combien d'unités compte 40k ? Rien que les SM vanilla (Bon, ce sont les mieux lotis), on compte presque une centaine de profils différents. On doit juste approcher des 500 ou 600 en comptant toutes les unités de toutes les armées. 

Et malgré tout ça avant d'être tournoyeur j'adore le hobby. J'aime peindre, monter une armée complète et jouer fluff dans mon garage avec des potes. J'adorais sortir ma war convocation, quand jouer full mechanicus et ne pas payer les armes spé alors que c'était pas si extraordinaire que ça. Mais c'était drôle et ça avait de la gueule ! 
En 17 ans j'ai monté des armées juste pour les tournois mais surtout parce que certaines unités me faisaient kiffer. Même si je ne fais plus de tournois faute de temps je continue de peindre dans mon coin, c'est une véritable passion et c'est là tout l'essence de 40k: Avant de se mettre sur la gueule on est tous autour d'une table pour la même passion, celle de jouer à un jeu qu'on adore, avec des figurines auxquelles on s'identifie et qu'un pincement au cœur survient toujours quand la figurine qu'on a peinte avec amour, qu'on croit qu'elle va décimer 2000 points toute seule...  Crève complètement connement. Genre sur un tacle d'un Nurglings. 


Donc ça ne sert à rien de gueuler sur ce nouveau codex: Ils vont truster les podiums, puis des contres vont arriver et au final ce sera juste le cycle de 40k et tout rentrera dans l'ordre. J'ai jamais joué DA, étant SW dans l'âme pour moi ce sont juste des lopettes avec des plumes où la lumière ne vient jamais, mais ça ne me dérange pas plus que ça de voir un tel codex. La profusion de règles et de tricks n'est pas dérangeant: C'est l'apanage des tournoyeurs de bouffer 150.000 règles de codex qu'ils ne jouent pas, c'est là qu'on reconnait les pro-players (Ce qui n'est absolument pas mon cas):Un gars capable de bouffer 15 codex au petit dèj et de se souvenir de chaque règles spé.
Faut se rendre à l'évidence: Être un pro en MMORPG, tournois 40k ou fortnite (lolilol),c'est pas donné à tout le monde.
Il paraît que ça s'appelle... Merde je l'ai sur le bout de le langue... Ah oui ! 

L'humilité. 

Si vous jouez avec un pote (Et même en tournoi hein, on est pas que des brutes assoifées de sang), demandez un résumé des règles de son codex avant la partie. Dans 99% des cas la personne en face vous l'expliquera sans problèmes. 


Calmez vous un peu, les compétitions sont fermées actuellement à cause d'un truc qu'on appelle coronavirus apparemment, profitez en pour peindre vos figurines avec amour et potasser vos codex. Vous verrez, elles vous le rendront bien.

Des gros bisous tout plein de la part d'un gars qui est content de voir que la boite qui lui a fait craquer son PEL maintes fois sort plein de figurines magnifiques en permanence. J'suis une victime du système capitaliste et pourtant j'ai l'âme en paix. ^-^

(PAVAY CÉSAR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que le titre du sujet soit "comment jouer les tau en compétitif". Du coup j'ai passé un petit coup de lance-flamme. Et le thread commence à sérieusement trop tourner autour du jeu en tournois et de l'équilibre de 40k au global, et cette discussion serait bien mieux en section générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 22:43, shadow a dit :

C'est nawak cette partie, le joueur tyranide va s'empaler sur les totors. Ridicule et ça ne montre absolument rien si ce n'est qu'il faut peut-être réfléchir avant de charger toute une ligne de bataille totor avec un tiers de son armée...

 

Ah ça c'est intéressant ! avec sa liste de CaC il aurait du faire comment ? Ou du moins comment aurais-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai je ne juge pas du comportement d'un homme sur un jeu de plateau truffé de bug tel warhammer.

 

Il y a des choses bien plus importantes comme l'amabilité, la gentillesse, ou encore la disponibilité, qui sont des qualités bien plus intreseques et importantes que le comportement autour d'un jeu.

 

Qualités que mon pote a. Donc ouai, je ne me vois pas me prendre la tronche avec lui pour un jeu. Bien que nous aimerions que GW equilibre un peu mieux sa mouture et que notre pote se concentre sur un et unique chapitre.

 

Sinon, question pour revenir sur le sujet, y a t'il eu des infos concernant des regles pour les chapitres successeurs DA ?

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrus83 a dit :

@Master Avoghai je ne juge pas du comportement d'un homme sur un jeu de plateau truffé de bug tel warhammer.

 

Il y a des choses bien plus importantes comme l'amabilité, la gentillesse, ou encore la disponibilité, qui sont des qualités bien plus intreseques et importantes que le comportement autour d'un jeu.

 

Qualités que mon pote a. Donc ouai, je ne me vois pas me prendre la tronche avec lui pour un jeu. Bien que nous aimerions que GW equilibre un peu mieux sa mouture et que notre pote se concentre sur un et unique chapitre.

 


Ah mais c’est surement un homme délicieux oui... mais, au vu de ta description, incapable de faire le meme effort que ce que tous ses potes font pour lui et entre eux.

Si tout le monde est capable d’adapter sa liste et lui pas, je dis juste que ça n’est (et ça ne doit) pas etre le soucis de GW...

 

Il y a 2 heures, Cyrus83 a dit :

Sinon, question pour revenir sur le sujet, y a t'il eu des infos concernant des regles pour les chapitres successeurs DA ?


ya t il eu des régles pour les successeurs IH ou SW autres que celles du dex SM? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cyrus83 a dit :

@Master Avoghai chez les BA il y a les flesh tearers, chez les IF il y a les BT et les CF, et GW a ecrit les regles des Emperor Spears (un truc dans le genre) pour successeur Ultra.

 

Du coup je me demandais si les DA en avaient un egalement dans le codex.


Pour les BA c’est parce que t’as Seth, pour les CF, Cortez, et pour les BT pasque c’est un boulet que se traine GW depuis la v3... avec là aussi, des fig dédiées.

(d’ailleurs est ce que les Fleshtearers ont une régle spé sup par rapport aux BA?)

 

Il n’y a aucune fig de successeur DA sur le marché ni annoncé donc peu de chance qu’il y ait la moindre sortie de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chapitres successeurs DA n'ont rien qui les différencient du chapitre original DA, donc non, pas de règles contrairement aux Flesh Tearers par exemple qui ont des règles un peu différentes des BA car la malédiction de la soif rouge atteint beaucoup + ce chapitre que celui des BA. 

 

Coté Dark Angels, on a pas vraiment de chapitres Successeurs qui se démarquent.

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toroop de créative wargame à fait une présentation française du Codex DA.

 

En gros c'est trois top Codex en un et avec que quoi les associer à bon escient et tout en s'appuyant sur le fluff. Le seul défaut c'est qu'il y a de quoi faire une indigestion. Il y a beaucoup de règles et beaucouo d'entre elles sont nouvelles et donc pas équitables pour le moment.

 

C'est comme un kebab boeuf merguez poulet lardon oeuf fromage harissa ketchup Mayo supplément fromage. Tu peux le mange mais tu vas le payer ensuite.  

 

Entre la règle deathwing qui fait qu'on les blesser au mieux à 4+ et le stratagème qui fait que seules les figs socle à socle peuvent les taper j'hesite pour le prix de la règle la plus fumée

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kielran a dit :

seules les figs socle à socle peuvent les taper

Ce n'est pas socle à socle, c'est à 1". Sur de la fig sur socles de 25mm tu peux mettre beaucoup de monde à 1" mais en cas de charge un peu courte, oui ça enlève des attaques. Sur du socle en 32mm, faut vraiment avoir beaucoup de gars pour ne pas pouvoir les placer à 1" d'une unité de 5 figurines par exemple (et 5'' verticalement aussi s'il y a des étages dans le coin). Les socles de 40mm c'est plus problématique mais mis à part de jouer 10 totors (ou autre), y'a quand même plus d'unités de 5 figs que de 10 sur cette taille de socle là.

Ça peut gêner les unités sur gros socles comme des cavaliers tonnerres.

 

Avant de crier au loup, il faut tester ces bonus et strat (c'est pas gratos le fait de ne pouvoir se faire taper qu'à 1''...)

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Toroop de créative wargame à fait une présentation française du Codex DA.

 

En gros c'est trois top Codex en un et avec que quoi les associer à bon escient et tout en s'appuyant sur le fluff. Le seul défaut c'est qu'il y a de quoi faire une indigestion. Il y a beaucoup de règles et beaucouo d'entre elles sont nouvelles et donc pas équitables pour le moment.

 

C'est comme un kebab boeuf merguez poulet lardon oeuf fromage harissa ketchup Mayo supplément fromage. Tu peux le mange mais tu vas le payer ensuite.  

 

Entre la règle deathwing qui fait qu'on les blesser au mieux à 4+ et le stratagème qui fait que seules les figs socle à socle peuvent les taper j'hesite pour le prix de la règle la plus fumée

 

 

Evitons de parler de sa vidéo (stream) et de se baser la dessus. 
Sincèrement, c'était pas ouf, il a dit qu'il avait préparé son truc mais sincèrement, on avait l'impression qu'il découvrait le codex.
De plus, il avait le codex (ou un pdf) en anglais et j'ai l'impression qu'il a du mal avec cette langue.

Moi qui n'ai pas le codex mais qui check un peu le net, j'avais une meilleure compréhension des règles DA V9,  et de ce que donne le codex que lui. 


sinon, le stratagème : 
Line unbreakable (1CP) : En phase de c/c (votre tour ou celui de l'adversaire), une unité d'infanterie DA ne peut être attaquée que par les figs adverses à portée d'engagement (donc au contact, ou à moins de 1"). Ceux en soutien a 1/2" d'un pote lui même a 1/2"  de l'unité DA sont exclus.

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snoops

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Quand tu dis que "tu as une meilleure compréhension des règles DA" et que juste avant tu écris :

Il y a 20 heures, Snoops a dit :

les chapitres successeurs DA n'ont rien qui les différencient du chapitre original DA,

Tu zappes un peu vite le fait que inner circle et jink ne s'appliquent qu'aux DA et aux chapitres successeurs qui ont le trait de chapitre grim resolve (celui des DA quoi) et pas les autres chapitres successeurs (et c'est pas nouveau, c'était déjà dans l'index). C'est comme la charge berserk des griffes sanglantes qui ne s'applique qu'aux SW et successeurs avec même trait de chapitre que les SW.

 

Et vu le torrent de larmes généré sur ce forum par ces règles, il y a peu de gens qui joueront successeur à priori (hors trait de chapitre "héritier du primarque"), au risque de se faire traiter de fou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

@Snoops

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Quand tu dis que "tu as une meilleure compréhension des règles DA" et que juste avant tu écris :

Tu zappes un peu vite le fait que inner circle et jink ne s'appliquent qu'aux DA et aux chapitres successeurs qui ont le trait de chapitre grim resolve (celui des DA quoi) et pas les autres chapitres successeurs (et c'est pas nouveau, c'était déjà dans l'index). C'est comme la charge berserk des griffes sanglantes qui ne s'applique qu'aux SW et successeurs avec même trait de chapitre que les SW.

 

Et vu le torrent de larmes généré sur ce forum par ces règles, il y a peu de gens qui joueront successeur à priori (hors trait de chapitre "héritier du primarque"), au risque de se faire traiter de fou...

 

Je pense que @Snoops voulait juste mettre en avant que les chapitres successeurs des Dark Angels font tous parties des Impardonnées. En gros, la Légion existe toujours depuis 30k mais sous une organisation différente. C'est fourbe, c'est secret mais c'est DA à mort ^^.

 

Après en terme de règle, tu l'as bien dis. Tu es soit Héritier du Primarque, soit tu l'as dans l'os ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait @teu-teu , quand je parles des chapitres successeurs DA, c'est au niveau background. En gros, après l'hérésie d'Horus, les légions ont été obligées de se séparer en chapitres de 1000 marines, Dark Angels compris. Les Chapitres successeurs Dark Angels continuent d'utiliser la façon dont fonctionne les DA (1ere compagnie Terminator, 2nd Compagnie Ravenwing, 3-10e compagnies comme les autres SM). Rien ne les différencient niveau organisation des DA. Et comme indiqué précédemment dans ce topic, Azrael est même a la tête de tous ces "chapitres" car il commande les maîtres des chapitres successeurs DA malgré la scission de la 1ere légion. 
Donc au niveau règles, c'est tout a fait normal qu'ils aient les même règles. 
 
@shadow

Au niveau règles, quand tu commence a personnaliser un chapitre en choisissant tes tactiques de chapitres, tu n'es déja plus un chapitre successeur DA, BA, SW ou autres. Il nomme cette mécanique "chapitre successeur" dans le codex Space Marine (page 96) mais ca tient plus du "créer ton chapitre personnel".  Je pense que c'est une erreur de la part de GW d'avoir nommé cette personnalisation d'un chapitre de cette façon. 
Si tu veux jouer un vrai chapitre Successeur (historiquement parlant), il te faut jouer les règles du chapitre fondateur avec tes propres couleurs de chapitres. Si tu veux des Pink Angels (chapitre successeurs DA) en rose, rien ne te l'interdit. 

il y a très peu de chapitres successeurs qui diffèrent de leur chapitre fondateur, et les rares cas sont souvent connus comme les Flesh tearers, les black templars, ou les Crimson Fists. 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snoops a dit :

Au niveau règles, quand tu commence a personnaliser un chapitre en choisissant tes tactiques de chapitres, tu n'es déja plus un chapitre successeur DA, BA, SW ou autres. Il nomme cette mécanique "chapitre successeur" dans le codex Space Marine (page 96) mais ca tient plus du "créer ton chapitre personnel".  Je pense que c'est une erreur de la part de GW d'avoir nommé cette personnalisation d'un chapitre de cette façon. 

Si tu veux jouer un vrai chapitre Successeur (historiquement parlant), il te faut jouer les règles du chapitre fondateur avec tes propres couleurs de chapitres. Si tu veux des Pink Angels (chapitre successeurs DA) en rose, rien ne te l'interdit.

Je ne suis pas entièrement d'accord. Si je prend l'exemple de la Soif Rouge BA elle peut se manifester de manière plus ou moins violente chez les successeurs. Du coup d'un point de vue règle, cette soif n'a pas forcément besoin d'être traduite en "+1 pour blesser". le 6 explosif pour blesser qui améliore la PA des règles Flesh Tearer par exemple est tout a fait crédible. Et tous les traits lié a l'envie d'aller en découdre au close reste valable (+1" en advance et charge, les 6 explosif pour toucher etc...). Après on est d'accord qu'un Trait "+3" de portée aux armes a tir rapide", ça fait pas vraiment successeur BA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après, la façon dont GW traite les règles de ces chapitres successeurs spécifiques, ca, on pourrait en discuter longuement sur le fait que ces règles soient adaptées ou non par rapport au background et en adéquation avec les règles du chapitre fondateur.  

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour perso, alors j'ai jouer contre un deathgard (un coupain sans codex comme moi quoi XD) 

 

Et bas avec les DA je me suis fait déboîté par une liste tir (surtout ses drones) et franchement je trouve que si on a pas envie de jouer vraiment la ravenwing ou la deathwing bas c'est pas ouf comparé à la deathgard.... 

 

Moi je joue Full primaris et bas c'est pas folichon, j'ai pris un 47 à 77 et hop terminé bonsoir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! J'ai eu le T1

 

Son armée s'était 3 drone en mode tir lourde D6 force 5 pa-2 dg2 me semble avec deux gros char de la deathgard 9 terminator sans arme spe et deux fois 7 plagues avec les armes d'assaut spéciales, les deux coccinelle anti char, un sorcier et le nouveau QG

 

Et le plus dure à été le fait que se drones soient planqué à mon T1 et du coup on siens sortent et me fume mes deux escouades de hellblaster 

Modifié par Glumtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : contre la DG, oublie tout ce qui est Hellblasters et Inceptors plasma. Avec l'endu 5 de l'infanterie et le -1 damage sur toute l'armée, les armes à plasma ne font que rebondir sur la DG.

 

Privilégie une armée à base de tirs et baffes à potentiel D3 flat ou D6 voire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... 

Déjà ils sont chers... 

Ensuite le plasma lourd c'est 1 tir... 

Le DG a son endurance / invu / insensible pour tanker. 

J'ai déjà dis que je les trouvais cher ? 

Tu feras plus de mort DG avec des aggressors autobolt à l'ancienne qu'au plasma.

Le rapport point investi dégât est difficile à rentabiliser avec les HB sur la DG. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.