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Warhammer Forum

[9th age] Partie d'initiation HLE vs O&G 2500pts


Grush

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Rapport de Bataille

Partie d'initiation

Hautes Lignées Elfes contre Orques et Gobelins

2500 points

 

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Comme on me l'a demandé, voici un petit compte rendu pour une partie d'initiation au 9th age que j'ai disputé contre un joueur de V8 qui voulait découvrir les nouvelles règles avec ses hauts elfes. Connaissant bien cette armée, je lui ai proposé une liste de 2500 points qui me semblait capable de rivaliser avec ma patrouille d'orques et gobelins. 

 

Orques et Gobelins

 

465 - Chamane orque commun, Général, Paire d'armes, Appel du destin, Maître magicien, Chamanisme

320 - Caïd orque en fer, Bouclier, Paire d'armes, Protection fantomatique, Talisman de protection, Charme de chance, Porteur de la grande bannière

455 - 40x Gobelins des cavernes, Lances, Boucliers, 2 Boulets-fou, Musicien, Porte-étendard, Bannière de la légion

180 - 5x Orques communs sur sanglier, Boucliers, Musicien

760 - 29x Orques en fer, Champion, Musicien, Porte-étendard, Marée verte

135 - 5x Pillards gobelins communs, Boucliers, Lances légères

182 - 14x Meute de gniarks

2 497 pts

 

Observations : J'ai repris ici une liste que j'avais mis au point pour un scénario de campagne et qui avait fait des miracles à cette occasion. Je voulais voir ici comment cette liste allait se débrouiller sur une bataille plus classique.

 

Hautes Lignées Elfes

 

575 - Haut prince Maître de la Tour Canreig, Général, Arc long, Arme lourde, Essence de mithril, Talisman de protection

477 - 21x Gardes-mer, Musicien, Porte-étendard, Bannière de Discipline

185 - 5x Pilleurs éleins, Arcs

593 - 23x Maîtres de l‘épée, Champion, Musicien, Porte-étendard, Bannière de Discipline

360 - 5x Chevaliers de Ryma, Porte-étendard

130 - 2x Aigles géants

180 - Faucheuse garde-mer

2 500 pts

 

Observations : Afin de limiter le nombre de personnages, j'ai proposé à mon adversaire de jouer un général Maître de la Tour capable d'assurer à la fois à les phases de magie et de prendre la tête des combats. Pour faire face à mon horrible horde d'orques en fer, j'ai pensée qu'une grosse formation de maîtres de l'épée pourrait parfaitement faire l'affaire. Avec l'absence de projectiles dans ma liste et les boostes que peut proposer le Maître de la Tour, ils allaient être très compliqués à gérer. Pour les bases j'ai opté pour une bonne unité de gardes-mer capable de mettre la pression à distance et d'encaisser pas mal de choses. La baliste devait rajouter de la létalité sur les phases de tir. Les chevaliers de Ryma auraient sûrement l'occasion de faire une ou deux charges intéressantes tandis que les Pilleurs et les Aigles géants devaient servir à me harceler et à rediriger mes troupes.

 

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Déploiement

C'est dans une étroite passe montagneuse que la bataille se déroula. Le sol était jonché des vestiges issus d'un glorieux passé. Le Prince de la Tour Careing avait pris en personne la tête de l'expédition entouré d'une importante escorte de redoutables Maîtres de l’Épée. A sa droite, un contingent de Gardes-mer l'accompagnait. Ils avaient amené avec eux une formidable baliste qu'ils avaient placé au sommet d'une colline. Quelques impétueux Chevaliers de Ryma s'étaient aussi joint à l'expédition à l'instar de pillards éleins à cheval et de deux superbes aigles de combat.

 

Face aux elfes, un puissant chamane orque menait ses troupes. Il était escorté par une multitude de guerriers bardés de fer et par leur porteur de la grande bannière. Sortis des profondeurs, une foule de gobelins des cavernes armées de lances rudimentaire avait ramené un petit troupeau de monstrueux gniarks. Deux petites cavalerie, l'une orque, l'autre gobeline, venaient compléter les forces en présence. L'objectif était clair, il fallait s'occuper en priorité des troupes régulières pour stopper net la progression des forces adverses.

 

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Tour 1

Les elfes prirent l'initiative. Ils s'avancèrent légèrement pour se mettre à portée d'arcs. Pendant que le prince invoquait des sortilèges de protection sur son escorte, une première rangée de gobelins tomba sous les flèches. La baliste visa les lointains orques en fer mais le trait ne trouva pas sa cible.

 

Encore à bonne distance des lignes ennemies, les pilleurs éleins crurent qu'ils auraient le temps de continuer à faire pleuvoir leurs flèches sur leurs adversaires. Mais un immense cri de guerre surgit de la bouche du chamane orque. Surexcitée, la meute de gniarks fondit sur les cavaliers légers tandis que les chevaucheurs de sangliers s'empêtraient maladroitement à l'orée de la forêt. Les orques en fer et leur général foncèrent au milieu du champ de bataille pendant que les gobelins des cavernes couraient s'abriter derrière une barricade. Profitant de l’entrain collectif, les chevaucheurs de loups contournèrent les gardes-mer pour s'approcher dangereusement de la baliste elfique. Malgré ses efforts de dissipation, le prince elfe ne pu empêcher le puissant chamane adverse de lancer une terrible malédiction sur son unité (Briser la volonté). Les gniarks engloutirent les cavaliers éleins en ne perdant qu'un seul d'entre eux dans la mêlée. Cependant, le général orque parvint à freiner leurs ardeurs pour ne pas qu'ils se jettent tout de suite sur les Maîtres de l’Épée.

 

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Tour 2

Les elfes brûlaient de désir d'exterminer les horribles créatures qui venaient de dévorer leurs frères d'armes. Cependant, le prince retint ses troupes encore sous le joug de la malédiction ennemie. Il en profita pour invoquer les bénédictions de Méladys et des esprits de l'eau afin qu'ils leurs viennent en aide. Les grands aigles survolèrent la masse de gobelins des cavernes et vinrent se poser sur leur flanc droit. La baliste lâcha une volée meurtrière sur les chevaucheurs de loups qui s'approchaient à toute vitesse. Deux d'entre eux furent fauchés par les tirs. Ce fût assez pour mettre les cavaliers en déroute. Désorganisés, ils foncèrent par mégarde vers les gardes-mer qui les mirent tous en pièces. Occupés à découper ces adversaires, ils ne firent presque aucune victime en tirant sur les gobelins encapuchonnés bien à l'abri derrière leur barricade.

 

La bave aux lèvres, les gniarks étaient maintenant à quelques pas seulement du général elfe et de son escorte mais ils semblaient attendre docilement l'ordre du chamane pour se jeter sur eux. Peut-être pouvaient-ils sentir la puissance des enchantement qui protégeaient le Maître de la Tour et ses guerriers d'élite ? Contre toute attente, les gobelins des cavernes sortirent de leur abri pour courir vers les lignes elfiques. Deux d'entre eux, imbibés de quelques breuvages maléfiques, sortirent de la foule en faisant tourner d'énormes boulets. Le premier traversa les gardes-mer faisant plusieurs victimes sur son passage tandis que le deuxième commença une ronde mortelle juste sous le nez des chevaliers de Ryma.

 

Tour 3

Le prince et sa garde étaient encore en proie au maléfice du chamane mais ils s'en remirent aux bénédictions des esprits de l'eau et de Méladys pour contrer le mauvais sort. Tous ensemble, ils foncèrent sur le troupeau de gniarks rendus pourtant plus résistants par un autre sortilège du chamane orque. La malédiction terrassa quelques maîtres de l’Épée mais elle ne fût pas assez efficace pour contrer leur dextérité légendaire. Avant même qu'ils puissent ouvrir leurs horribles mâchoires, tous les gniarks furent promptement découpés en morceaux. Sur l'autre flanc, les gardes-mer lançaient la charge sur les gobelins des cavernes avec l'aide des deux grands aigles. Le sang coula abondamment chez les frêles peaux-verte mais leur supériorité numérique et la présence de leurs chefs non loin leur permirent de ne pas céder. Bloqués par le dangereux fanatique en face d'eux, les chevaliers de Ryma purent compter sur le soutient magique de leur général pour se sortir de cette mauvaise posture. Ils effectuèrent un mouvement magique qui leur permit de tuer l'énergumène en passant par dessus sa tête. La baliste tira de nouveau un trait unique sur les orques en armure de plate. Cette fois-ci, plusieurs d'entre eux se firent embrocher.

 

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Étant enfin parvenu à repousser les bénédictions du général elfe, le chamane orque en profita pour lancer la charge de ses solides orques en fer contre les maîtres de l’Épée. Élite contre élite, général contre général ; l'issue de la bataille allait très certainement se jouer sur ce superbe affrontement.

Le chamane tenta de relancer sa terrible malédiction sur ses adversaire. Cette fois, elle fût dissiper par le Maître de la Tour. Il lança alors un autre sortilège sur les elfes. La rage et la bestialité des orques, déjà légendaire, fût pourtant décuplée par cette magie tribale (Éclatez-les). Les épées à deux mains s’abattirent sur les peaux-vertes mais elle rencontrèrent un solide mur de boucliers. Un quart des orques en fer périrent sous les coups tandis que le prince en personne découpait en deux un champion adverse qui s'était jeté sur lui en guise de défi. Mais la contre-attaque des orques fût d'une brutalité sans nom. Les Maîtres de l’Épée furent tout bonnement massacrés et le prince tomba sous les griffes de ces monstres tandis qu'il tentaient de battre en retraite avec une poignée de survivants. Heureusement, les Gardes-mer et les aigles parvinrent, de leur côté, à vaincre et à disperser les innombrables gobelins des cavernes.

 

Tour 4

Le prince et son régiment étaient hors de combat, les Gardes-mer avaient subit des pertes conséquentes et les orques en armure de plate semblaient encore trop nombreux et puissants pour être arrêtés. Peut-être fallait-t-il concentrer les derniers efforts sur les chevaucheurs de sangliers restés en retrait ? Tandis que les chevaliers de Ryma s'approchaient prudemment de ces lointains adversaires, les Gardes-mer décochèrent une volée de flèche qui ne fit malheureusement aucune victime chez ces solides cavaliers. Pendant ce temps, l'équipage de la baliste profita de pouvoir viser le flanc des orques en fer pour tenter d'en embrocher encore quelques un. Malheureusement, le trait dévia de sa trajectoire et n'infligea pas de perte non plus.

 

Entraînant leurs prisonniers avec eux, les guerriers orques d'élite et leur général se retournèrent vers le centre du champ de bataille tandis que les chevaucheurs de sangliers reculaient légèrement pour s'abriter parmi les arbres de la forêt. Un des deux fanatiques qui tournoyait encore confusément sur le champ de bataille retraversa les Gardes-mer et vint en prime percuter les chevaliers de Ryma. Voyant plusieurs d'entre eux se faire écrabouiller par l'énorme boulet, les coursiers elfiques paniquèrent et emportèrent leurs cavaliers aux pieds de la colline sur laquelle trônait baliste.

 

Fin de partie

Les cavaliers elfes parvinrent à refréner leurs montures mais il serait à présent difficile pour eux de faire quoi que ce soit dans cet affrontement. Les Gardes-mer tentèrent encore de tirer une volée de flèches sur les chevaucheurs de sangliers sans succès. Concentrés sur leur cible, c'est à peine s'ils virent arriver sur eux la lointaine charge des orques en fer et de leur général. Leur rapide tir de riposte ne fit aucune victime. Déjà réduits de moitié par les gobelins des cavernes et leurs boulets-fous, les nobles combattants ne purent résister face à un tel adversaire. Ils furent sous passés au fil de la hache.

 

La bataille était très largement perdue et le prince de la Tour Careing était désormais tombé entre les mains de ces monstres sanguinaires. Puisse Méladys lui venir en aide.

Modifié par Grush
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N'ayant pas pris de notes, la fin de la partie est un peu confuse. En gros je parvient à gagner le scénario en mettant mes sangliers à l'abri dans la forêt et en parvenant à attraper les gardes-mer au T6 avec une charge très lointaine de mes orques noirs (14"). Durant ce même tour je tente de faire fuir hors de table ses grands aigles en invoquant une bête totémique qui leur souffle dessus mais celle-ci ne leur enlève qu'un seul PV.

Finalement, je remporte la partie 19/1 grâce à mon gros sac à points qui est resté indemne.

J'ai eu de la chance que le face à face avec les maîtres de l'épée ce soit très bien passé pour mes orques en fer. J'ai serré les fesses au moment de lancer ma charge ! D'autant plus qu'ils venaient d'exterminer les gniarks avec une facilité déconcertante malgré le -1 pour toucher et le +1 de résistance ! 

 

L'étroitesse de cette demi-table a aussi joué en la défaveur des elfes qui n'ont pas pu profiter pleinement de leur grande mobilité. Je pense que sur ce petit format, la death star d'orques en fer était de toutes façon trop compliquée à affronter. J'essaierai peut-être de jouer autre chose la prochaine fois.

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Ne serait-ce pôs notre pitit Guigui qui a pris sa fessée contre les orques, tout en venant ensuite nous vendre les mérites du 9th age?

 

En tout cas, c'est toujours agréable de voir les hauts elfes se prendre une branloute... (comment ça, "je suis pas objectif avec les zoneilles"?)

Chouette RdB en tout cas!

 

Barbarus

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Cool rapport de bataille. peut-être des pistes pour notre cercle de joueur, soit pour tenter l'aventure 9th age de temps en temps et expérimenter des règles un peu plus équilibrées... ou faire évoluer un poil notre usage de la V8 en gommant les aspects trop déséquilibrés. Après, un peu comme pour Blood Bowl, les déséquilibres ça peut être fluff aussi des fois !

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Niveau équilibrage c'est sûr qu'il y a un gros effort de fait, notamment pour que toutes les entrées des LA aient leur utilité sur le champ de bataille. Ceci dit, il y a toujours des armées et/ou des unités qui restent horribles à affronter. Comme par exemple ici cette horde d'orques noirs tenaces qui frappent sur 4 rangs ! :s

 

Personnellement, je suis aussi très satisfait par le nouveau système de magie qui est beaucoup moins aléatoire dans la puissance des vents et dans les fiascos avec des sorts qui restent très intéressants sans être totalement abusés.

 

Ceci dit, Guillaume m'a transmis les LA v8 des orques et des Hautes lignées que je n'avait pas encore en ma possession. Je pourrai donc moi aussi m'adapter à la v8 si l'occasion se présente. ;)

 

 

 

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Sympa ce rapport! Pauvres elfes! Saletés d'orques noir/de fer/bourrin ^^ (Faut bien que quelqu'un soutienne les elfes)

 

Je suis curieux, les Gniarks ne sont pas accompagnés dans cette version? (C'est peut être la raison de l'intervention elfique "les Gniarks doivent être tenu en laisse")

 

Félicitation au joueur elfe pour son armée qui est bien jolie! Le pauvre!

 

Bon j'espère qu'on aura droit à la revenche, y'as un prince à sauver!

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@Grush Vi, on va faire des photos, t'inquiète... la purée d'orque et de gobelins, on aime bien afficher ça sur nos murs nous les dawis... ?. Les elfes ont demandé à leurs "copains" costauds de venir leurs donner un coup de main, on va le sauver ce prince !

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