Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA V6] Errata et ajouts personnels


Ancalagon11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Même si je n'ai pas eu l'occasion de jouer depuis très longtemps, je me suis replongé récemment dans les règles et les profils. Je n'avais jamais vraiment lu du début à la fin depuis la v3... seulement feuilleté les passages qui m'intéressaient. C'est donc chose faite ! ^^

Je me suis rendu compte qu'il y avait quelques problèmes et je me suis crée ma propre errata. Je voulais la partager avec vous pour voir ce que vous en pensez.

J'ai également ajouté/modifié des règles, mais mon but n'étant pas d'alourdir le jeu, j'ai essayé de ne pas trop m'éloigner des règles existantes.

 

Je précise que je donne le numéros des pages des livres vendus par Games Worshop, et bien que ces livres soient en anglais, j'ai rédigé les règles en français pour que tout le monde puisse comprendre. Je donne mes notes personnels en italique et je met des icônes pour les règles qui sont liées entre elles.

 

 

 

Errata du "Livre de Règles" :

 

?p81 - Bête de Guerre et Dommages - Panique !
Remplacer la phrase "Si le test est raté,..." par :

"Si le test est raté, lancer un dé de déviation. La flèche indique la direction dans laquelle la Bête de Guerre se déplace ce tour. Si le résultat du dé est une Cible, le joueur peut choisir de la déplacer dans la direction indiquée par la flèche ou de ne pas la déplacer du tout ce tour-ci."

Il existe à Warhammer 40K un dé de déviation (lien en dessous) et il me semblait intéressant de l'inclure pour ajouter un peu d'aléatoire dans certaines règles, plutôt que de donner l'avantage à l'adversaire : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Games-Workshop-Scatter-Dice

 

?️p83 - Armes et Équipement
Ajouter une section de règles sur les Armes Encombrantes :

"Les Arcs, Arbalètes, Sarbacanes, Javelots, Armes à Deux Mains, Lances, Lances de Cavalerie, Piques, Tambours de Guerre et Bannières comptent comme des Armes Encombrantes.
Une figurine ne peut prendre qu'une seule Arme Encombrante dans sa liste d'Option."

Je voulais ajouter une règle la plus simple possible pour faire en sorte qu'une figurine ne puisse pas prendre tous les équipements de sa liste d'options en même temps, tout en prenant en compte l'équipement des figurines existante, et ne pas se retrouver avec des figurines non jouable avec mes règles, tout en ayant quelque chose d'un peu plus réaliste.

 

⚔️p83 - Armes à Deux Mains

Remplacer le texte par :

"Une figurine maniant une Arme à Deux obtient un bonus de +1 en Force au corps-à-corps."

J'ai toujours trouvé les règles des Armes à Deux Mains peu réalistes et lourdes en jeu. Une arme faite pour être maniée avec les deux mains est en réalité plus maniable et moins lourde, puisque le poids est réparti dans les deux bras, qu'une arme tenu à une main. La seule chose respectée était la puissance de l'arme décuplée grâce à l'inertie, cependant pour ne pas rendre l'arme trop puissante, j'ai réduit son bonus pour équilibrer avec le Bouclier et ainsi avoir une arme offensif et une arme défensif qui s'annule l'une l'autre.

 

⚔️p85 - Armes de Maître
Remplacer le texte par :
"Une figurine maniant une Arme de Maître ne bénéficie pas du bonus de Force d'une Arme à Deux Mains, mais obtient +1 sur ses jets pour blesser à la place."

On garde le même résultat, mais avec une règle de base différente.

 

?️p89 - Bannière
Ajouter à la suite de l'avant-dernier paragraphe :
"De plus, une figurine ne peut pas Tirer avec un Arc ou une Arbalète lorsqu'elle porte une Bannière."

Il me semble que c'est assez logique, pas assez de mains pour tout faire.

 

p103 - Garde du Corps
Remplacer le texte par :
"Tant que le Général de l'armée est en vie et sur le champ de bataille, cette figurine réussit automatiquement tous ses tests de Bravoure. Si cette figurine fait partie d'un contingent allié, sélectionner le Héro avec le plus haut Rang faisant partie de la même liste d'armée à la place du Général. S'il y en a plusieurs, choisissez."

Vu que c'est la même définition que pour choisir son Général, je trouve ça plus cohérent de le choisir directement.

 

⚔️p104 - Costaud
Remplacer le premier paragraphe par :
"Une figurine avec cette règle spéciale maniant une Arme à Deux Mains ne bénéficie pas du bonus de Force, mais obtient +1 sur ses jets pour blesser à la place."

Même commentaire que la règle des Armes de Maître.

 

?️p104 - Cavalier Expert
Ajouter la règle suivante :
"Tant qu'elle est montée, une figurine ne considère pas un Arc comme une Arme Encombrante. Si la figurine met pied à terre, elle devra choisir entre garder son Arc ou une autre Arme Encombrante, si elle en possède une autre."

Permet de prendre en compte l'équipement des Cavaliers du Rohan et des Chevaliers de Rivendell.

 

p109 - Charte de Nage
Modifier le malus pour une figurine équipée d'une Armure Lourde Naine par -2.

La règle est trop ambigüe, est-ce que le malus de l'Armure Lourde Naine est cumulatif avec celui d'une Armure simple ? Si non, pourquoi l'avoir différencié des autres Armures ?

 

?p115 - Tableau de Déviation
Remplacer le Tableau de Déviation par un jet de Déviation.
Un jet de Déviation consiste à lancer un D6 et un dé de déviation. Le D6 donne la distance en pouce et le dé de déviation la direction pour déterminer le point d'impact.
Si le résultat est une Cible, la figurine ciblée est touchée, cependant, si le résultat du D6 est un 1, en plus de la Cible, alors le tir est considéré comme perdu. Sinon, sélectionner la cible la plus proche du point d'impact à 6" maximum de la figurine ciblée, elle devient la nouvelle cible. Notez que ça peut être la figurine ciblé elle-même.
La distance de déviation peut être modifiée par un point de Puissance.
Encore une fois, on remplace l'avantage à l'adversaire par de l'aléatoire avec le dé de déviation : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Games-Workshop-Scatter-Dice

 

 

 

Errata des "Armées du Seigneur des Anneaux" :

 

p13 - Legolas Vertfeuille
Augmenter la statistique d'Attaque à 3.

Pour équilibrer avec le profil de Gimli qui pour le même coût est supérieur, notamment grâce à ses 4 points de Défenses en plus.

 

⚔️p39 - Chevalier de la Tour Blanche - Maître de l’Épée

Remplacer le texte par :
"Si un Chevalier de la Tour Blanche obtient un 6 naturel lors de son jet de Duel, considérez le comme ayant la règle spéciale Costaud pour la durée du combat."

Permet de prendre en compte le changement sur les Armes à Deux Mains, tout en rendant la règle plus généraliste.

 

⚔️p48 - Angbor le Brave - Broadsword
⚔️p50 - Homme de Clan du Lamedon - Broadsword

Remplacer le texte par :
"Compte comme une Épée à Deux Mains. De plus, si une figurine combattant avec une Broadsword obtient un 6 naturel lors de son jet de Duel, considérez l'arme comme une Arme de Maître pour la durée du combat."

Même commentaire que pour le Chevalier de la Tour Blanche.

 

p98 - Floi Main-de-Pierre - Équipement

Remplacer "Armure Lourde Naine" par "Armure Naine".

Problème courant dans les profils des Nains, un Héros Nain a 5 de Défense de base, sauf s'il s'agit d'un Héros non guerrier, dans ce cas sa Défense est la même qu'un guerrier de base, soit 4 pour un Nain. On a donc besoin de +2 pour arriver au 6 de Défense du profil, donc une Armure Naine, et ça correspond également mieux à l'armure de la figurine.

 

p98 - Floi Main-de-Pierre
Le nom du profil devient 'Maître du Savoir'. Un Maître du Savoir est un Héros non nommé.
Remplacer le mot-clef 'Moria' par 'Khazad-Dum'.
Supprimer le paragraphe entre les caractéristiques et l'équipement.

Je trouve ça dommage de ne pouvoir prendre ce personnage qu'uniquement dans l'armée de Balin, surtout qu'il s'agit d'une invention GW. De cette façon, il devient un équivalent aux Shaman, Porteur de Bouclier, Chevalier de la Tour Blanche, Chevalier Dragon, etc... et peut être également inclue dans une armée de Khazad-Dum.

 

p99 - Balin, Seigneur de la Moria
Dans le premier paragraphe, supprimer 'à l'exception de Floi Main-de-Pierre' et 'et Gimli, fils de Gloin, de la liste d'armée de la Communauté'.
Dans le second paragraphe, remplacer 'Gimli, fils de Gloin' par 'Maître du Savoir'.

Je ne comprend pas trop ce que fait Gimli ici, je suppose qu'ils l'ont mis là car il n'y a plus de liste d'Erebor post Bataille des Cinq Armées. Ça serait sympa que GW en recréé une avec les figurines du Hobbit, mais il faudrait déjà mettre de l'ordre dans les profils des guerriers de la liste d'Erebor et peut être sortir des nouvelles figurines pour que l'ensemble soit cohérent, mais ceci est un autre sujet ^^

Il y a également la prise en compte de la modification du profil de Floi.

 

p102 - Porteur de Bouclier - A la Défense du Roi
Ajouter à la fin de la première phrase :
", en commençant par le Général s'il fait partit du même contingent."

Le Général de l'armée devrait être la première figurine concerné par cette règle. Même commentaire que pour la règle Garde du Corps.

 

?p105 - Baliste Naine - Précis
?p122 - Baliste du Mordor - Précis

Remplacer le texte par :
"Lorsque la Baliste tire et fait un jet de Déviation, lancer un D3 au lieu d'un D6 pour la distance de déviation et sélectionner la cible dans un rayon de 3" de la cible d'origine plutôt que 6"."

Modification des règles en prenant en compte le changement sur le tableau de déviation.

 

p122 - Troll du Mordor - Équipement

Remplacer "Épée Bâtarde, Massue Bâtard ou Marteau Bâtard" par "Épée, Massue ou Marteau".

La figurine n'utilise que des Armes à une Main et n'a pas la règle Costaud comme leurs cousins des cavernes pour en profiter pleinement.

De plus, avec la modification des règles des Armes à Deux Mains, ça les rendaient trop puissant.

 

p126 - Le Dwimmerlaik - Équipement

Remplacer "Épée à Deux Mains" par "Épée".

Les Armes à Deux Mains sont généralement distribué aux Héros guerriers, ce que ne sont pas les Nazguls en dehors du Roi-Sorcier et du Chevalier d'Umbar.

Même si la figurine porte son Arme à Deux Mains, il existe également d'autres figurines qui utilise leur Arme de Base à Deux Mains (exemple : Bain, fils de Bard).

 

p154 - Ashrak - Équipement

Remplacer "Bâton à Deux Mains" par "Bâton".
Même critique que pour le Dwimmerlaik.


p174 - Chef du Pays de Dun - Option
Remplacer "Arc - 5pts" par "Échanger la Hache à Deux Mains contre un Arc - 5pts".

Il est compliqué de tirer à l'arc avec ses deux mains occupées. Fait également écho aux règles d'Armes Encombrantes.

 

p192 - Le Roi Doré d'Abrakhân - Équipement

Remplacer "Arme à Deux Mains" par "Épée à Deux Mains".

Surement un oublie, mais il me semble important de le préciser pour l'utilisation des coups spéciaux.

 

 

 

Errata des "Armées du Hobbit" :

 

p 10 - Kili le Nain - Équipement

p 10 - Fili le Nain - Équipement

p 11 - Balin le Nain - Équipement

p 12 - Bifur le Nain - Équipement

p 12 - Bofur le Nain - Équipement

p 14 - Nori le Nain - Équipement

p 14 - Dori le Nain - Équipement

Supprimer "Armure".

Même problème que Floi Main-de-Pierre. Les Nains de la compagnie de Thorin sont tous des Héros guerriers sauf Oin, Ori et Bombur, ils ont d'ailleurs 8 de Défense (7 pour ces trois derniers) en Armure Lourde Naine (+3). Il est également difficile de voir leur Armure sur leurs figurines.

 

p11 - Balin le Nain
Augmenter la statistique de Combat à 5, de Force à 4, d'Attaque à 2 et le coût en point à 60.

Ici le but est d'harmoniser tous les profils de Balin avec une croissance en partant de sa version Jeune, jusqu'à sa version Seigneur de la Moria. Il aura donc toujours 2 Attaques et 4 de Force. Il gagne un point de Combat avec l'expérience de la Grande Guerre, puis un point de Puissance pour la Bataille des Cinq Armée et enfin encore un point de Combat et de Puissance avec l'expérience de cette dernière et le statut de Seigneur. Sa Défense dépens de son Armure avec 5 de base et son coût est ajusté en conséquence.

 

p11 - Dwalin le Nain - Équipement

Remplacer "Armure Naine" par "Armure".

Même problème que les autres Nains de la compagnie.

 

⚔️p11 - Dwalin le Nain - Maître d'Arme
⚔️p14 - Nori le Nain - Maître d'Arme
⚔️p39 - Dwalin le Nain, Champion d'Erebor - Maître d'Arme
⚔️p42 - Nori le Nain, Champion d'Erebor - Maître d'Arme
⚔️p42 - Dori le Nain, Champion d'Erebor - Maître d'Arme
⚔️p43 - Gloin le Nain, Champion d'Erebor - Maître d'Arme

Remplacer le texte par :

"Une figurine avec cette règle spéciale n'est jamais considérée comme désarmé. De plus, si elle utilise une Arme à Deux Mains, elle ne bénéficie pas du bonus de Force, mais obtient +1 sur ses jets pour blesser à la place."

On garde le même résultat, mais avec le changement sur les Armes à Deux Mains.

 

p12 - Bofur le Nain - Mattock
Remplacer le texte par :
"Compte comme une Arme Bâtarde qui peut utiliser les coups spéciaux Renverser et Tailler."

Sa version Champion d'Erebor utilise une Arme Bâtarde et est pourtant bien plus grosse !

 

p22 - Jeune Balin le Nain
Augmenter la statistique de Défense à 7 et le coût en point à 65.

Toujours le même problème d'Armure Naine, sauf que cette fois la figurine porte bien son Armure. Il faut donc ajuster le profil.

 

p22 - Jeune Dwalin le Nain
Augmenter la statistique de Défense à 7 et le coût en point à 90.

Même chose que pour Jeune Balin le Nain.

 

p29 - Capitaine des Monts de Fer - Options
Remplacer "Échanger la Lance de Guerre contre un Mattock - gratuit" par "Échanger la Lance de Guerre et le Bouclier contre un Mattock - gratuit".

Permet de correspondre à la figurine de Capitaine avec Mattock qui n'a pas de Bouclier.

 

?p31 - Baliste des Monts de Fer - Fiable
Remplacer le texte par :
"Lorsque la Baliste des Monts de Fer tire et fait un jet de Déviation, lancer un D3 au lieu d'un D6 pour la distance de déviation et sélectionner la cible dans un rayon de 3" de la cible d'origine plutôt que 6". De plus, les servants des Monts de Fer peuvent relancer leurs 1 pour toucher."

Modification des règles en prenant en compte le changement sur le tableau de déviation.

 

p39 - Balin, Champion d'Erebor
Augmenter la statistique de Combat à 5, de Force à 4, de Puissance à 2 et le coût en point à 80.

Harmonisation des profils de Balin, voir le profil de Balin, le Nain pour plus d'explication.

 

p39 - Balin, Champion d'Erebor - Équipement
Remplacer "Masse à Deux Mains" par "Masse Bâtarde".

Tous les autres Nains de la compagnie ont une Arme Bâtarde ou une règle pour ne pas subir de malus.

 

p41 - Bombur, Champion d'Erebor - Équipement
Remplacer "Fléau" par "Fléau Bâtard".

Au vue de la taille de l'Arme, ça mérite au moins ça ^^

 

?p49 - L'Arquelance - Précis
Remplacer le texte par :
"Lorsqu'une figurine tire avec cette Arme et fait un jet de Déviation, lancer un D3 au lieu d'un D6 pour la distance de déviation et sélectionner la cible dans un rayon de 3" de la cible d'origine plutôt que 6"."

Modification des règles en prenant en compte le changement sur le tableau de déviation.

 

p72 - Legolas, Prince de Mirkwood
Augmenter la statistique d'Attaque à 3 et le coût en point à 100.

Même modification que sa version de la Communauté.

 

?️p74 - Capitaine de Mirkwood - Glaive
Ajouter "Un Glaive compte comme une Arme Encombrante."

Comme il s'agit d'une arme spécifique je ne l'ai pas incluse dans la règle de base.

 

p105 - Yazneg p105 - Équipement
Remplacer "Hache à Deux Mains" par "Hache Bâtarde"

Permet surtout de garder une Arme de Base une fois monté avec Lance de Cavalerie, mais aussi de le rendre plus jouable.

 


Merci d'avoir lu jusqu’ici, j'espère vous avoir inspiré !

 

EDIT : Après quelques temps, j'ai fait des modifications et j'ai essayé de rendre ça plus lisible ;)

 

Ancalag

Modifié par Ancalagon11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je trouve tes ajouts et modifications bien pensées et assez subtils pour ne rien déséquilibrer : bonne intuition. Juste une remarque au passage :

 

Le 14/09/2020 à 00:08, Ancalagon11 a dit :

p98 - Floi Main-de-Pierre
Le nom du profil devient 'Maître du Savoir'. Un Maître du Savoir est un Héros non nommé.
Remplacer le mot-clef 'Moria' par 'Khazad-Dum'.
Supprimer le paragraphe entre les caractéristiques et l'équipement.

Je trouve ça dommage de ne pouvoir prendre ce personnage qu'uniquement dans l'armée de Balin, surtout qu'il s'agit d'une invention GW. De cette façon, il devient un équivalent aux Shaman, Porteur de Bouclier, Chevalier de la Tour Blanche, Chevalier Dragon, etc... et peut être également inclue dans une armée de Khazad-Dum.

 

Si presque toutes les règles du personnage de Flói sont des inventions c'est bien un des compagnons de Balin cité dans le livre de Marzabul :

 

« Flói a été tué d'une flèche. Il a terrassé le grand. Puis il y a une tache, suivie de Flói sous l'herbe près du Miralonde. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 5

 

Cela-dit pour le peu d'informations qu'on a sur lui (il tue "le grand ..." puis est tué à son tour) le profil semble inapproprié : Flói était probablement un guerrier pas un "maître du savoir" (rôle plutôt rempli par Ori qui est un des compagnons de Thorin puis de Balin et rédige le livre de Marzabûl avec des caractères elfiques preuve que c'est un Nain particulièrement cultivé et connu comme tel par Gimli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

 

Effectivement, le profil de Floi conviendrait mieux à Ori pour sa version expédition en Moria. On aurait donc : Ori le Nain, Maitre du Savoir.

En dehors de la F4, les caractéristiques sont les mêmes, on peut donc transférer le profil à Ori sans avoir à faire de modifications.

 

Comme je l'ai dit, j'aime bien le concept du Maitre du Savoir et on pourrait facilement imaginer qu'il s'agit d'un titre donné par les Nains de Khazad-Dum à ceux d'entre eux particulièrement cultivés. Ils seraient les gardiens de leur savoir et auraient pour charge de faire en sorte qu'il perdure au fil des générations. Avec l'arrivé du Balrog et la fuite des Nains, ils en ont perdu une partie, Ori aurait pu en retrouver pendant l'expédition et ainsi devenir le premier Maitre du Savoir après près d'un millénaire.

 

En plus, le profil d'Ori n'est vraiment pas terrible et ses règles spéciales sont totalement inutilisables dans cette liste, mais on perd un profil de héros dans la liste de la Moria et ça ne permet plus d'utiliser le profil du Maitre du Savoir dans la liste de Khazad-Dum. Il me semble qu'il serait bizarre d'avoir le même profil et la même figurine pour deux héros différents.

 

Il faudrait également crée un nouveau profil pour Floi basé sur un capitaine nain avec 3pts de puissance et une règle spéciale qui réduit sa défense quand on lui tire dessus avec un arc (à l'inverse des berserker uruk-hai). On peut aussi ajouter des profils pour Frar, Loni et Nali en héros mineurs, qui font également partie de l'expédition, mais je commence à m'éloigner du sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 03:58, Ancalagon11 a dit :

Effectivement, le profil de Floi conviendrait mieux à Ori pour sa version expédition en Moria. On aurait donc : Ori le Nain, Maitre du Savoir.

En dehors de la F4, les caractéristiques sont les mêmes, on peut donc transférer le profil à Ori sans avoir à faire de modifications.

Tout à fait mon idée ...

 

Le 06/01/2021 à 03:58, Ancalagon11 a dit :

Comme je l'ai dit, j'aime bien le concept du Maitre du Savoir et on pourrait facilement imaginer qu'il s'agit d'un titre donné par les Nains de Khazad-Dum à ceux d'entre eux particulièrement cultivés. Ils seraient les gardiens de leur savoir et auraient pour charge de faire en sorte qu'il perdure au fil des générations. Avec l'arrivé du Balrog et la fuite des Nains, ils en ont perdu une partie, Ori aurait pu en retrouver pendant l'expédition et ainsi devenir le premier Maitre du Savoir après près d'un millénaire.

On peut tout à fait imaginer ça. Ou imaginer que c'est un titre (plutôt chroniqueur que "maître du savoir" d'ailleurs : ce serait moi la règle serait différente) qui s'est perpétué. Si mes souvenirs sont bons Ori prend ce rôle dès l'arrivée des Nains en Moria et il est repris par un autre Nain ensuite.

 

Le 06/01/2021 à 03:58, Ancalagon11 a dit :

En plus, le profil d'Ori n'est vraiment pas terrible et ses règles spéciales sont totalement inutilisables dans cette liste, mais on perd un profil de héros dans la liste de la Moria et ça ne permet plus d'utiliser le profil du Maitre du Savoir dans la liste de Khazad-Dum. Il me semble qu'il serait bizarre d'avoir le même profil et la même figurine pour deux héros différents.

Ouaip. C'est le problème des profils de l'époque du Hobbit : des profils déséquilibrés, soit beaucoup trop puissants soit redondants et inutiles, il y a du mieux depuis avec de bonnes idées mais ça mériterait une revue complète (voire de resculpter cette gamme de qualité inégale du fait des design ratés du film).

 

Le 06/01/2021 à 03:58, Ancalagon11 a dit :

Il faudrait également crée un nouveau profil pour Floi basé sur un capitaine nain avec 3pts de puissance et une règle spéciale qui réduit sa défense quand on lui tire dessus avec un arc (à l'inverse des berserker uruk-hai). On peut aussi ajouter des profils pour Frar, Loni et Nali en héros mineurs, qui font également partie de l'expédition, mais je commence à m'éloigner du sujet ^^

Je peux m'y atteler. Pour Floi il suffit de lui donner une simple armure naine et une hache à deux main et de donner des pisteurs Orques aux armées des Monts Brumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.