Jump to content
Warhammer Forum
Wildcorto

Star Wars Légion vs ASOIAF

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je cherche un nouveau terrain de jeu, j'hésite entre star wars légion et Asoiaf ?

 

Je fais pas encore trop la différence dans le game play, si ils sont similaires ou vraiment différents ?

 

Quelqu'un a un retour sur les deux svp ?

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Pas la différence?

As tu au moins lu un sujet sur chaque produit et/ou regardé des rapports de bataille ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas grand chose à voir si ce n'est l'alternance (et encore c'est pas la même manière avec les tokens random de légion) et que c'est un jeu de figurines 😛

 

Qu'est ce que tu cherche dans un wargame, ça nous aiderait à te conseiller :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà les univers et les figurines ne sont pas du tout les mêmes. Les systèmes de jeu non plus. Pour en savoir plus tu peux déjà regarder une présentation de ces jeux sur Youtube ou ailleurs. En tapant le nom du jeu + rapport de bataille ou présentation tu devrais trouver.

 

Après on pourra affiner ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai les 2 et ils n'ont rien à voir...

Asoiaf est un jeu de régiments avec un plateau pour les persos non combattants. A la fois simple mais très riche, les règles sont vraiment tops. Ton général a des cartes tactiques propres à lui, en plus des cartes tactiques propres à ta faction, ce qui peut faire varier le gameplay rien qu'en changeant de général. C'est un jeu rapide, fun mais qui peut être très compétitif. L'aspect hobby est un peu mis de coté, c'est un jeu prêt à jouer, tu sors les figs de la boite et tu joues, les décors sont sous formes de gabarits, pas besoin d'en acheter en plus pour jouer.

 

SWL c'est un peu le pendant de 40k mais dans l'univers de starwars et surtout c'est un jeu moderne et bien fait: activation alternée, cartes d'unités, token, pas de déséquilibres trop violents, règles carrées (on est loin de GW). Tu peux te faire plaisir sur les figs et les décors.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour compléter les réponses ci-dessus, j'ajouterai que Asoiaf est un jeu de "rank & file" très accès sur les déplacements et le positionnement de tes plateaux (angles de vues, prise de flanc, de dos) dont les règles ressemblent à la première lecture à du feu warhammer battle, épuré et modernisé. 

Les figurines représentent l'état d'une unité plutôt que des combattants individuels (seul le nombre de rang influe sur l'état d'une unité), et le plateau tactique avec les politiciens apporte beaucoup au jeu, et colle très bien avec l'univers du Trône de fer.

 

SW Légions (que je connais moins, même si j'y ai déjà joué) n'a effectivement pas grand chose à voir : tu y joues des escouades, chacune construite autour d'un leader à partir duquel tu mesures pour tes déplacements/tir. Les tirs et les couverts y ont bien plus d'importance (jeu SF oblige).

 

SW Légions est probablement  plus immersif que ASOIAF, qui par contre te donnera plus l'impression d'être un général dirigeant son armée médiévale, avec son lot de décisions difficiles (et la migraine à la clé si tu joues compétitif ^^).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'adore ASOIAF. mais c'est vrai qu'il n'y aurait  pas de figs que ça ne changerait pas l'intéret du jeu :D 

et pourtant les figs sont vraiment sympa, et sont mêmes montées encore en niveau ces derniers temps.

C'est un jeu de regiments / deck / jeux politique. Bien qu'un peu fantastique, les armées ont une approche dans l'ensemble réalistes (fidèle au roman donc).

 

Je ne comprends pas comment on peut hésiter. SWL c'est un jeu futuriste, plus sur l'escarmouche.

Les deux jeux n'ont rien à voir.

 

C'est vraiment le coup de coeur : figs / ou univers / ou gameplay de jeu qui doit l'emporter. On ne peut pas aider...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux comprendre l'hésitation entre deux jeux de fig (donc jeux chronophages & budget conséquent) récents aux mécaniques modernes, mais les deux sont suffisamment éloignés pour que la décision ne soit pas trop difficile en effet ^^

Tu peux peut-être tester les deux dans un club près de chez toi pour arrêter ton choix ? 

 

On peut ajouter que niveau contenu des jeux, il y a 6+1 factions pour ASOIAF les grandes maisons Stark, Lannister, Barathéons et Targaryens, la Garde de Nuit, le Peuple Libre + les Mercenaires & non affiliés; et au minimum 2 à venir (Greyjoy prochainement, Martell dans un futur plus ou moins brumeux).

 

Pour Légions c'est plus limité par l'univers SW : Empire & Rébellion, et l'époque de la guerre des clones récemment (Séparatistes & République).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.