Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

Et bonjour, 

 

Petit topic pour discuter de la nouveauté de l'article du warco d'aujourd'hui (dont je n'arrive pas à mettre le lien). 

Apparemment c'est le 1er article d'une série qui va nous donner les nouveautés présentent dans les codex. Preuve que la V9 n'a pas fini de se dévoiler. (Certains d'iront que ces inacceptables qu'on nous sortent une V9 petit à petit, d'autres auraient gueulé si jamais tout était arrivé d'un coup.. bref là n'est pas le débat). 

 

Pour traduire très rapidement l'article, désormais chaque datasheet de chaque codex sera divisé, en plus des catégories troupes, élites, QG etc... en "unité fondamentales"* aussi appelé Core units.

Les cores units c'est le "noyau" de l'armée. Pas forcément synonyme de troupe par ailleurs. 

Par exemple pour les SM, les Intercessors et les termi sont des "Cores units" et surement d'autre. 

 

Désormais la plupart des auras, mais également j'imagine des traits de SdG/reliques/stratagèmes ne toucheront que les Cores Units. 

 

Ce que ça change : 

- Les véhicules ne sont pas des cores units, donc fini le Capitaine SM/Chaos lord qui reste à babysiter les 3 executors en fond de table : son aura ne marchera plus sur eux

- D'ailleurs l'aura d'un capitaine ne marchera pas sur lui non plus (il ne "s'autoencourage pas" c'est la fin de la méthode Coué)

- L'aura d'un lieutenant ne marchera d'ailleurs plus sur un capitaine (parce qu'un lieutenant ne peux pas conseiller un capitaine qui lui ait bien supérieur en expérience). 

 

Il faudrait retrouver cette discussion, mais sur le topic nécron on avait eu cette interrogation sur les cores units car le terme apparaissait dans la boite Indomitus. 

 

Je vous laisse donner votre avis. 

 

 

 

 

*Traduction approximative de moi même

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ça ne change pas gran chose mais l'article dit bien qu'il pourra aussi y avoir des véhicules "core", si ils estiment que ça se vaut.

 

J'aime bien cette nouvelle tentative d'être au plus proche du fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

- D'ailleurs l'aura d'un capitaine ne marchera pas sur lui non plus (il ne "s'autoencourage pas" c'est la fin de la méthode Coué

 

 A noter que l'aura d'un lieutenant ne marchera pas non plus sur un capitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit nerf sur les perso qui ne s'autoboost pas entre eux.

Ni eux-même.

Bon, pour la blague, GW aurait pu mettre les Lieutenants Primaris en CORE tellement il y en a :)

 

Après, on est pas à l'abri de voir des perso spé ou non considérer comme CORE des unités qui ne le sont pas ou inversement, ça eut être sympa.
Voire, soyons fifou, des auras de troll qui annulent ce keyword. J'adorerai voir ça (chez le Chaos ou les Eldars Noirs)!

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis très content ! 

 

Déjà ce changement s'inscrit dans le cadre de la baisse de létalité globale de la V9. 

Et oui, j'ai osé sortir le gros mots. Mais je trouve franchement que la V9 a légèrement augmenté la létalité de certaines choses : les armes à blasts, bientot un petit boost sur les lances-flammes et arme énergétique/tronçonneuse (petit up du Close au final). 

Par contre elle a franchement diminué la létalité globale amha : les bloquants, les lignes de vue, le moral sur les hordes, la limitation des accumulations de bonus à la touche ou à la blessure très fréquent en V8 (alors que son vis à vis, l'accumulation des malus était reservé qu'à de très rares unités), les effets bonus sur un 6+ qui sont en train de passer à un 6 non modifiable.

Et bientôt le passage de toute la gamme SM à +1PV avec donc un coût en point qui va diminuer le nombre de fig (et donc d'arme) sur la table.

Egalement la nouvelle mécanique (apparu dans l'avant dernier PA) sur l'impossibilité de relance des touches et des blesses. 

 

Bref, c'est un nouveau frein aux Wombo-combos de la V8. 

 

Et ensuite c'est fluff. J'étais très déçu de voir la disparition du rôle prépondérant des troupes à l'annonce de la V9. Au final entre l'importance mise sur les objectifs et cette règle auquel j'ajoute la tendance relativement nouvelle de multiplier les strats spécifiques aux troupes (je pense au Intercessor Primaris et aux Plagues marines). Ben avoir un véritable noyau de troupe va franchement faire sens. 

Au final on s'oriente vers un/plusieurs noyaux d'infanterie avec des bulles +/- statiques (dépendamment de la faction) et des véhicules en électron libre parceque pas de -1 à la touche et pas de possibilité d'aura. 

 

il y a 2 minutes, Le-Captain a dit :

oire, soyons fifou, des auras de troll qui annulent ce keyword.

 

Il y a déjà un stratagème Night lord pour annuler les aura d'un perso, bien vicieux 

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéculation totale, mais Imperial Guard Tank Commander et Leman Russ en <CORE> ?
Et assimilés du coup. C'est fluff ça non ? 

Je me doute bien que le babysitting de Contemptor / Relic Scorpius c'est typiquement le genre de truc qui était visé par cette règle.
C'est cool, on met l'accent sur les unités d'infanterie, et on laisse les "gros calibres" opérer seuls. 

Typiquement, le trait de Seigneur de Guerre "Storm of Fire" en SM ne pourra plus cibler que les unités <CORE> d'ici quelques semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Spéculation totale, mais Imperial Guard Tank Commander et Leman Russ en <CORE> ?

Si on se fie à l'article, le leman russ de base devrait être <CORE> mais pas le tank commander. A voir d'ailleurs si la mécanique des ordres de l'Astra évolue avec ce KW. Un chef ne s'inspire plus, on peut extrapoler qu'il ne puisse plus se donner d'ordre à lui-même non plus.

 

Curieux de voir si le <CORE> va être exploité à fond, par exemple en ajoutant à la règle de certaines traits de chapitres, qu'ils font gagner le KW à telles ou telles unités.

Curieux également de voir à qui il sera donné dans des armées à l'organisation très spécifique (Drukharis par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zarakaï a dit :

Par contre ça va pas dans le sens d'une épuration des règles.. Encore une couche de capa/mot-clés.

Pas vraiment, ça ne demande aucun ajout de règles.

On a juste un mot clé supplémentaire et une restriction dans les auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GoldArrow a dit :

Curieux de voir si le <CORE> va être exploité à fond, par exemple en ajoutant à la règle de certaines traits de chapitres, qu'ils font gagner le KW à telles ou telles unités.

Curieux également de voir à qui il sera donné dans des armées à l'organisation très spécifique (Drukharis par exemple).

 

C'est exactement ce à quoi j'étais en train de penser. Tous ces chapitres/légions/vaisseaux mondes qui avaient la capacité de prendre X unités en choix de troupe pourront-ils désormais les avoir en choix Core ? 

Bon après il me vient à l'esprit les Night Lords et les raptors (qui seront Core à mon avis). Saim-hann mettra en core les motojets ? 

 

Maintenant peut être que ce n'est pas fini, et juste le premier signe que les Aura vont arrêter d'être bêtement "unités alliés". 

 

On peut imaginer un monde où un Chapelain à moto ne peut buffer que les gens à moto (qui avait fait la blague sur le chapelain qui hurle son catéchisme en roulant du point de vue d'un mec à pied ?)

(Ou en le prenant dans l'autre sens : les motos ne pourront être buffer que par des perso à moto). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est exactement ce à quoi j'étais en train de penser. Tous ces chapitres/légions/vaisseaux mondes qui avaient la capacité de prendre X unités en choix de troupe pourront-ils désormais les avoir en choix Core ? 

Bon après il me vient à l'esprit les Night Lords et les raptors (qui seront Core à mon avis). Saim-hann mettra en core les motojets ? 

A mon avis les motojet seront un choix CORE. Il s'agit d'une unité de base de l'armée. Elles étaient troupes d'ailleurs en v6/v7.

En eldar on pense plutôt aux gardes et guerriers fantômes, dont l'ajout ou non du KW pourrait dépendre du vaisseau monde (Iyanden).

 

Citation

Dire que j'allais finir de peindre Belisarius

Peut être que les seuls qui garderont leur aura "intacte", dans le sens où ils bufferont tout le monde et pas seulement le CORE, ce sont les grands chefs de guerre type Cawl, Abbadon, Gulliman, Gaz... ce qui serait un up indirect pour eux, qui sont moyennement joués à l'heure actuelle.

 

On a pas fini de spéculer. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut dire qu'un capitaine ou un lieutenant qui s'autobuffe... c'était comment dire, un peu un non sens.

Le mot clé "Core" est un ajout intéressant mais j'aurais plus vu dans le sens inverse en fait. De donner un mot clé aux unités ne pouvant pas recevoir de bonus d'auras puisque l'aura par nature touchait tout le monde. (je précise que ma logique ne l'est peut être pas. lol)

Enfin c'est plutôt bien tout ça, limiter les relances à rallonge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la manière dont ils parlent, pour les unités éligibles, je dirai toutes les entrées troupe et ceux qui le deviennent (vaisseaux monde, chapitre ect)  . puis après quelques exceptions en élite/attaque rapide/ soutien en fonction du fluff et de comment elle est représenté et joué sur les tables.  Pas de core pour le forge world a mon avis.

Ils viennent de donner le coup de grace aux castle et nettement baissé la létalité.

Modifié par takky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GoldArrow a dit :

A mon avis les motojet seront un choix CORE. Il s'agit d'une unité de base de l'armée. Elles étaient troupes d'ailleurs en v6/v7.

On parle des motos SM v5->7 qui étaient troupes si le capitaine l'était ? ^^ 

Perso la disparition des relances pour le mec qui les donne je suis , spontanément, gavé par GW
Sans déconner le capitaine c'est un héro de la surhumanité qui a 400 ans de guerre dans les gencives et 4 clous sur son front, il inspire de par sa seul présence les copains (aura) mais... MAIS... il est incapable de s'auto inspiré ... WHAT ?!?

Bref je demande à voir mais j'ai hâte que sorte la v10 au rythme des bonnes nouvelles ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, infirmier_house a dit :

Perso la disparition des relances pour le mec qui les donne je suis , spontanément, gavé par GW
Sans déconner le capitaine c'est un héro de la surhumanité qui a 400 ans de guerre dans les gencives et 4 clous sur son front, il inspire de par sa seul présence les copains (aura) mais... MAIS... il est incapable de s'auto inspiré ... WHAT ?!?

 

Bah du coup moi je trouve ça normal. tu t'autoinspire pas. C'est illogique. Et son profil est sensé représenté ses 400 ans, etc...

Bref, tout à fait normal et encore plus qu'il ne bénéficie pas des buffs de ses subordonnés. Après, il faut voir le fluff genre le chapelain, il l'écoute... donc à voir ce qu'ils vont nous pondre.

Mais l'autobuff, je trouve personnellement que c'est un non sens, même si c'était bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, infirmier_house a dit :

On parle des motos SM v5->7 qui étaient troupes si le capitaine l'était ? ^^ 

Perso la disparition des relances pour le mec qui les donne je suis , spontanément, gavé par GW
Sans déconner le capitaine c'est un héro de la surhumanité qui a 400 ans de guerre dans les gencives et 4 clous sur son front, il inspire de par sa seul présence les copains (aura) mais... MAIS... il est incapable de s'auto inspiré ... WHAT ?!?

Bref je demande à voir mais j'ai hâte que sorte la v10 au rythme des bonnes nouvelles ... 

le mec touche déjà à 2+ c’est le reward pour ses 400 ans de service. De plus, inspiré des gens est beaucoup plus facile que de s’inspirer soi même

l’expérience a été mené dans la vie réel, quelqu’un a qui tu demande demande de frapper quelqu’un d’autre aura moins de mal à le faire que si il est livré à lui même. (L’expérience est plus complexe mais c’est cette conclusion qui en est tiré)

Modifié par Anomekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie du codex SM, il y aura donc un errata montrant toute les unités core des autres armées ? 

 

Est ce que TOUT les auras seront concernés ? 

 

Sinon, d'un premier point de vue, je suis plutôt satisfait de ce changement, actuellement et à titre d'exemple, la phase de tir d'un repulsor executionner babysitté par Roboute est assez indigeste... 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée, à voir quelles unités vont devenir core, quelles règles vont être modifiées... Ça va surement impacter des coûts en point également.

J'ai de plus en plus hâte de voir les nouveaux codex, même si j'ai un peu peur pour mon AdMech et Belisarius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre qu'un capitaine ne s'auto-buff pas. Le mec touche sur 2+ ok, mais du coup il tire moins bien que le guguss d'à coté et qui se sent galvanisé. Pourquoi pas, mais on pourrait aussi imaginer que les buffs proviennent parfois de technologies qui touchent autant leur porteur que ceux qui les entourent.

Mais je trouve aussi bizarre qu'un lieutenant ne buff pas un capitaine, sinon à quoi bon avoir des gradés qui ont des aides de camp et qui tiennent des "conseils"... Un lieutenant qui ne provient pas d'un même corps d'armée que son officier supérieur dans l'opération, peut tout à fait le conseiller si besoin.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.