Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

Ca a beau être « juste » un nouveau mot clé, c’est quelque chose qui va influencer tous les codex. Et on risque de se retrouver dans 2 cas de figure :

- soit les codex vont les inclure au fur et à mesure de leur sortie et on est parti pour 2 ans minimum de fonctionnement avec des codex qui ont des auras « core » et d’autres qui n’en auront pas

- soit on va avoir un pdf avec la liste des unités et aura « core » et je me demande dans ce cas pourquoi ça n’a pas été fait dés le lancement...

 

Je pense que ce sera la première option. Tu imagines la taille et la lourdeur d'un fichier PDF qui devrait classer chaque unité de chaque codex en core ou non core ? Il me semble que sur la video du Top 10 des unités début V9 Creative wargame parlait d'un petit 1000 datasheets différentes dans 40k.

Et après il faudrait préciser chaque traits de SdG/stratagème/aura/sorts qui ne marche que sur les cores (puisque pour l'instant on a pas la preuve que ça ne concerne que les auras). 

 

Pour répondre à @Jackdead smith (dont je partage le point de vue sur les listes sans "l'unité fondamentale" - généralement celle sur la couv du codex-) je pense qu'il faudra attendre le codex pour chaque faction. Et comme dit plus haut il faut s'attendre à un buff de stats et/ou une baisse en point des unités non core pour pallier. 

il y a 54 minutes, Lopatin a dit :

Par exemple chez le smc je vois bien les smc de base, les termi, les havocs, peut-être les possessed.

 

Et les motos. La grande question sur les SMC (et apparentés) sera : Et les cultistes/tzaangor/zombies ? Vu la règle "Mere mortal" qui enlevait le trait de légion je met ma pièce sur le fait qu'elles ne seront pas core (et donc le bon exemple d'unité troupe non core). Et en soit c'est génial, on va peut être avoir le retour du Cultiste à 3/4 points pièces. Il prendra la table, les objos, pourra bien faire chier l'adversaire. 

Par contre fini de lui faire relancer les 1 pour toucher, ou le sans peur Abaddon/Iron warriors. 

Reste à voir les synergies (ou non) avec prières et les stratagèmes. 

 

Les Possedés par contre je doute un peu plus, peut être uniquement chez les Word bearers ?

 

Genre, bonjour je joue Farsight et un éthéré en QG mais mon seigneur de guerre c'est le marksman dans son coin... Ou pire j'ai Ghaz sur la table mais c'est mon weirdboy le chef...

 

Tu ne peux pas jouer Farsight avec un éthéré dans ta liste d'armée. 

Après pour les gros bigchef ne pas les jouer en SdG te coute 4CP il me semble quand même (le prix de leur détachement qui n'est remboursé que s'ils sont SdG). 

Ca marche pour Guilliman, Mortarion etc.. Ghaz j'ai un doute. 

 

Il y a 7 heures, Megatom a dit :

Mais il est vrai que cela peut soulever un autre problème, la ou GW nous arguait du fait que la V9 se voulait être extrêmement permissive en terme de choix de figurines dans notre armée, l'ajout de ce nouveau mot clé providentiel debloquant les relances ne risque t'il pas de faire descendre considérablement la valeur de toute les unités non core?

 

Après est-ce qu'on a déjà vu une version véritablement permissives en choix de figurines ? ? 

C'est une caractéristique qui dépend plus de ton milieu de jeu mou/dur et de l'équilibrage des figurines que des règles. 

Un joueur eldar de V8 pré-PA pourrait te dire que la V8 n'était pas permissive car il ne pouvait pas jouer ces gardiens ou son conseil des très chiants parce qu'obligé d'aligner les Lances de lumières et les faucheurs. 

En l'état si les unités non core descendent franchement en point elle resteront tout aussi jouable que les autres. GW peut même totalement se planter dans l'équilibrage et les rendre ultra OP

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de tenter d'apporter une idée au débat, j'espère qu'elle n'a pas déjà été exprimée :

Est ce qu'il serait possible que GW laisse volontairement les codex pas encore sortis avec la reroll pour tous dans l'optique de compenser leur déficit de puissance ?

Je veux dire : le concept de cette règle de core m’apparaît comme pouvant être un nerf assez violent dans n'importe quelle armée ( comme cela a été dit, ça va salement baisser la létalité de certaines listes ). Le truc c'est que certaines armées ne méritent vraiment pas d'être nerfées, et si on ajoute les limitations core à la liste de leurs défauts, elles seront juste injouables. GW le sait, et veut donc rajouter ce nerf au fur et à mesure que les codex sortiront.

A l'inverse, la règle core pourrait limiter l'habituelle domination des codex qui viennent de sortir.

 

A titre personnel je trouve que cette règle est une excellente idée, mais une application généralisée sans faire les modifications nécessaires dans TOUS les codex me parait assez incohérente ( réajustement des points, modifications des stratagèmes, éventuelles aura spécifiques,... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DocMad a dit :

Je ne vois pas en quoi cette modification d'équilibrage du jeu a un rapport avec le fluff.

 

Probablement aucune c'est selon toute vraisemblance un nerf des mécaniques de jeu SM trop permissives là où quasiment toutes les autres armées ont déjà de grosses contraintes de mot clé. Ça va nerfer les personnages qui s'auto buffent mais là encore les aura de full relance toucher ou de +1 pour toucher ou blesser en bulle c'est très rare. Oui ça va pas aider certaines unités pourrie. Oui ça fait suer. Mais dans le fond tu seras content quand le SM en face pourra plus toucher à 95% de chance avec la moitié de son armée y comprit les véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kotohana a dit :

Le craquage fait partie du jeu. à tout vouloir lisser / contrôler ou est l'intérêt de jouer et de jeter les dés? autant déterminer la victoire en fonction de celui qui à le plus de probabilité mathématique (théoriehammer c'est ca?) de l'emporter / abattre l'adversaire.

 

Il y'a quand même d'autres points clés qui font l'essence d'une partie wh40k. Au hasard la stratégie, le déplacement, le choix des cibles, la gestion des objectifs... Même sans jeter les dés il y'aurait encore pleins de choses à faire. Après tout, dans un jeu vidéo de stratégie, tu lances pas de dés. Mais bon, t'as déformé mon propos, j'ai dit que j'avais rien contre les variance haute et basses, et perso j'adore lancer des dés. Mais je pense qu'un craquage qui détermine l'issue d'une partie c'est moins fun qu'un plan stratégique une bataille épique. Chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DocMad a dit :

Les Tyranides sont déjà limitées dans leurs auras. Les armées full stealer d'avant, ou les armées actuelles sans gaunt no carnifex sont-elles fluff ? Changer les auras n'aidera ni les Carni, ni les gaunt, ni les gardiens et autres unités iconique à revenir. C'est le rôle de l'unité et sa capacité à apporter quelque chose d'unique qui compte et si ce n'est pas le cas, c'est son ratio rentabilité/coût pour son rôle.

Je vois surtout un gros problème a venir avec les unité core pour les Tyranides ...

La règle synapse, qui devrait logiquement être traité comme une aura.

Si toutes les bestioles ne sont pas "core" ça voudrait dire que certaines risques de ne pas être affecté .. et ça pour le coup, ça peut vraiment rendre certaines unités complètement inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Darwhine a dit :

Je vois surtout un gros problème a venir avec les unité core pour les Tyranides ...

La règle synapse, qui devrait logiquement être traité comme une aura.

Si toutes les bestioles ne sont pas "core" ça voudrait dire que certaines risques de ne pas être affecté .. et ça pour le coup, ça peut vraiment rendre certaines unités complètement inutiles.

J'ai tendance à ne pas y croire car c'est une règle de Faction. Et ce sera très vite FAQ si ils font l'erreur car Reddit sera en feu comme pour la modification de la règle des personnages. Enfin, j'espère.

Mais bon, ce n'est pas inenvisageable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darwhine je crois qu'il n'a jamais était mention de toutes les auras.

 

Je vois surtout les auras trop facilement accessible et qui buff trop de monde.

Par exemple l'aura du LoD ne fera pas mention du mot clefs "core".

Le full re-roll d'abbaddon : "core"

Le sans peur d'abandon : tour le monde

 

C'est d'après moi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Megatom a dit :

Mais il est vrai que cela peut soulever un autre problème, la ou GW nous arguait du fait que la V9 se voulait être extrêmement permissive en terme de choix de figurines dans notre armée, l'ajout de ce nouveau mot clé providentiel debloquant les relances ne risque t'il pas de faire descendre considérablement la valeur de toute les unités non core? Il y aura obligatoirement des unités qui vont méchamment se faire avoir avec cette histoire... ^^'


Attention il ne faut pas confondre POUVOIR faire quelque chose et AVOIR INTERET à le faire.

 

Et c’est justement tout l’interet d’une régle bien faite : permettre de jouer l’armée que l’on veut en étant conscient que ce que l’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre.

 

Je prévois de me monter une armée RW primaris avec les motos et les speeders.

Je suis super content de pouvoir le faire et je le fais en sachant que, par exemple, je devrais partir sur un détachement outrider qui me coutera 3PC.

 

J’ai trop lu que les troupes de base étaient des «taxes » plutôt que de réelles unités ayant un intérêt tactique.

Ce qui est interessant justement, c’est de se dire «soit je prend une unité d’elite qui est forte toute seule sans buff, soit je prend une unité de base, moins forte mais qui peut devenir plus forte grace à des buff »

 

Citation

Je vois surtout un gros problème a venir avec les unité core pour les Tyranides ...

La règle synapse, qui devrait logiquement être traité comme une aura.

Si toutes les bestioles ne sont pas "core" ça voudrait dire que certaines risques de ne pas être affecté .. et ça pour le coup, ça peut vraiment rendre certaines unités complètement inutiles.


@Darwhine : il ya plusieurs chose à prendre en compte

 

1- GW n’a pas dit, il me semble, que toutes les capacités d’aura fonctionneront avec ce nouveau mot clé

On peut donc imaginer que la régle créature synapse reste bêtement en l’état.

 

2- Ca concernera finalement quoi? Les gaunts et les stealers qui seront vraisemblablement «core ».

 

3- beaucoup d’autres figurines (lictor, carni, etc...) sont de toute façon des figurines indé qui ne testent jamais au moral du fait de leur statut.

 

Donc je n’irai pas jusqu’à employer le terme «gros problème »

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guys, tiré directement de l'article du WarCo :

"As mentioned earlier, these changes to aura abilities and the introduction of Core units will be rolled out with each new codex, starting with those of the Space Marines and Necrons."

 

Ce qui signife que ces changements ne vont apparement survenir que Codex par codex, et donc pas d'errata magique pour toutes les armées. En effet il va y avoir des sacrés divergences entre les codex jusqu'à ce qu'ils soient tous repassés sur le grill. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis assez content de cette modification.

on verra des listes et des fonctionnements un peu plus fluff, sans un smash captain tout seul à écraser tout le monde. 

je ne sais plus où j'ai lu, mais on s'apparente à un système à la starcraft (avec des unités) et non à la Warcraft (où ce sont les persos et leurs auras qui font le jeu).

 

J'aime.

 

par contre, ça me conforte sur un V9 pas encore aboutie publiquement.

on sort des règles, que l'on va faqués 2x pour que ça marche. on change drastiquement les profils d'unités ou d'armes. mais au compte gouttes. là on change un mécanisme crucial du jeu, mais pas à la sortie des règles ni à la sortie d'un codex.

 

je sais que ce n'est pas le sujet, mais là pour le coup GW aurait dû refaire un système avec index à la limite ou la grosse FAQ dès le départ. là c'est de l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CervusHammer a dit :

Bah, non, il suffit juste de donner la liste des unités core et leur nouveau coût en points.!!! GW l'a bien fait pour le BLAST. 

Et de modifier toutes les règles qui seront censées ne s'appliquées qu'aux unités core, que ce soient les règles des auras, de stratagèmes ou autres.
Autrement dit c'est un coup a se retrouver avec une page de faQ/Errata minimum pour chaque codex uniquement pour l'ajout des core.

 

 

Il faut bien avoir en tête qu'il n'y a pas de règle spécifique et universelle pour concernant le mot clef core. Chaque armée peut interagir de manière très différente avec, c'est juste un mot clef comme un autre, rien de plus.
Par exemple chez les marines on sait que le capitaine ne va donner sa relance qu'aux unités Core, mais ce n'est pas pour autant que le chapelain ne donnera son commandement qu'aux core. Idem un warboss Ork permet d'avance et charge a tout le monde car c'est lui qui lance le cri de guerre "WAAAGH" repris par les autres, et dans ce cas la ça me semble cohérent que lui aussi profite de son aura, un cri de guerre ça ne motive pas que tes alliés qui l'entendent, mais aussi celui qui le lance, c'est une effervescence de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit :

3- beaucoup d’autres figurines (lictor, carni, etc...) sont de toute façon des figurines indé qui ne testent jamais au moral du fait de leur statut.

Attention, synapse n'a pas d'impact que pour le moral. Sont aussi impactées les phases de tir et de charge car les créatures hors synapse ont des malus pour tout ce qui n'est pas la cible la plus proche. Et ça, mine de rien, l'Exocrine fond de cour qui ne peut tirer sur sa cible qu'avec un -1 parce qu'elle est pas la plus proche, je ne suis pas certain que ce soit un nerf mineur ;) (mais ce n'est pas injouable non plus hein).

 

A noter deux choses par contre, premièrement :

Citation

Playtester here--this is one of the "big" changes we've been waiting for them to announce, so it's good to see people mostly having positive responses to it.

If you've heard any of the testers that have Youtube channels or podcasts (at this point, I think I might be the only one that doesn't) talk about us not having "real 9th Edition" until we get the new Codexes, CORE is one of the big reasons why.

 

Donc un playtesteur indique que ce mot-clef CORE est un des gros changements de la version (pour laquelle certains testeurs indiquaient que l'on avait pas encore tout les éléments pour la vrai V9). Mais cela ne semble pas être le seul.

Warhammer V9 version Editions Atlas. Vous aussi construisez votre version en Kit. Une pièce de la version livrée avec chaque numéro ! Le premier numéro - La boite Indomitus - à seulement ....

 

 

Deuxièmement, des Leaks sur le fonctionnement du CORE semblent fuiter, et les auras ne vont pas forcément booster seulement les CORE (et pas forcément les unités CORE d'ailleurs) :

Citation

Psychic Powers:

  • Veil of Time: Unaffected

  • Might of Heroes: Core or Character

  • Null Zone: Not applicable

  • Psychic Scourge: Not applicable

  • Fury of the Ancients: Not Applicable

  • Psychic Fortress: Cut off but seems unaffected

Note- The Obscuration Discipline seems to be unchanged on this front, but I can only see 2 powers.

Litanies

  • Litany of Hate: Core or Character

  • Litany of Faith: Core or Character

  • Catechism of Fire: Core or Character

  • Exhortation of Rage: Core or Character (Note, this is gonna be +1 to wound in melee on 1 unit)

  • Mantra of Strength: Not Applicable

  • Recitation of Focus: Core or Character

  • Canticle of Hate: Core or Character

Warlord Traits

  • Storm of Fire: Core only

 

Donc oui, il pourrait y avoir des CORE fonctionnant aussi pour le personnage qui provoque la capacité, le Wording est ouvert.

 

C'était déjà un peu le cas, mais on va finir par se retrouver avec des unités ayant une liste de mot-clefs longue comme un jour sans pain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour sortir un peu du SM, cette modification va peut être corriger un changement surprenant chez les Nécrons. La capacité "My Will be done" de l'overlord nécron a toujours été restreint à l'infanterie. Avec le nouvel Overlord Indomitus, cette restriction n'existait plus et on pouvait aussi donner +1 pour toucher à un véhicule comme la Doomsday Ark. La question que je me pose c'est de savoir si les restrictions sur les CORE ne concernera que les auras ou si ça peut aussi impacter les capacités qui cible une unité (comme le MWBD justement).

 

Edit : Bon a priori c'est répondu entre temps par mon VDD :D

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Qu'est ce qui te fait penser qu'une telle liste ne va pas sortir en même temps que le codex space marine ?

.


Bah le fait que GW l’ait dit et qu’on a toi et moi loupé la phrase que @HeStan nous donne iplus haut.

 

il y a 49 minutes, HeStan a dit :

As mentioned earlier, these changes to aura abilities and the introduction of Core units will be rolled out with each new codex, starting with those of the Space Marines and Necrons."


 

Donc non ce sera au fur et à mesure...

 

Aprés ca ne change rien au bouzin... Ce dont je me rend compte c’est que c’est au dela de la v8.5 annoncée.

En soit j’ai rien contre la régle en soit. Au contraire, je la trouve trés bien, de même que je trouve trés bien la modif de profil du BL ou de la fusion (je suis plus circonspect surla portée de flamer mais c’est pas le sujet ici)

 

Ce qu’il y a c’est que j’ai l’impression que les mecs se sont dit ça comme ca

 

Bob « alors on en est où de cette v9 ? »

Ted « Bah super, on a changé pleins de trucs, du coup on refait un index? Ca a été plutôt apprécié»

 « oulah mais si on fait ça après avoir fait acheter des PA à tout le monde c’est l’émeute assurée et je te parle meme pas du dex sista...»

 « bah oui mais sinon l’autre solution c’est de passer par l’appli comme ca on pourra updater direct »

 « tu peux rester serieux 2 minutes? On a mis Jim desdus et il est en PLS depuis 15jours »

 « ah zut, il va mieux? »

 « oui on change ses couches que 2 fois par jour... il progresse »

 « tant mieux... mais du coup, on fait quoi? »

 « bah tu me vire les nouveaux profils et mots clés prévu, et on les introduira au fur et à mesure... »

 « ahhh ok... mais et l’équilibre? »

 « le quoi? »

* rigolade générale*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas mal changer aussi la façon dont on va équiper nos personnage tous ça.

 

Totalement au hasard : San relance des 1on évitera d'équiper nos personnages d'armes à plasma ou alors on y réfléchira à 2 fois avant de surcharger. (dommage pour mes personnages DG qui n'ont pas possibilité de changer de pistolet) 

Modifié par schultzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zhangfey a dit :

20 balles que pour 1 PC on pourra donner le mot clé "core" à une unité (véhicule) avant de jouer, donc hors phases, donc spammables ;)


De plus en plus de ces strat sont à « une seule utilisation »... je ne serai pas étonné que ce soit le cas pour celui la.

 

 

il y a 26 minutes, schultzy a dit :

Ça va pas mal changer aussi la façon dont on va équiper nos personnage tous ça.

 

Totalement au hasard : San relance des 1on évitera d'équiper nos personnages d'armes à plasma ou alors on y réfléchira à 2 fois avant de surcharger. (dommage pour mes personnages DG qui n'ont pas possibilité de changer de pistolet) 

 

C’est déjà le cas : perdre son capi sur un double as, c’était déjà problématique...

 

j’ai toujours dit que la surchauffe aurait du infliger des BM plutot que retirer la fig...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Bah le fait que GW l’ait dit et qu’on a toi et moi loupé la phrase que @HeStan nous donne iplus haut.

scrgngntudju...

Cela va à l'encontre des gros progrès qu'ils ont fait dans l'équité de la distribution des maj (éviter le syndrome "Dark angel"). Donc ou bien le gars ne dit qu'une partie de la vérité (après tout, il dit juste qu'on aura la liste dans les codex), ou bien le rythme de sortie va être tellement fou que GW n'a pas jugé nécessaire de sortir une errata. S'ils tiennent le 6 codex/mois à partir d'octobre, c'est vrai que ça sera rapide...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mr_Johnson a dit :

Je trouve que ce changement est une bonne chose... jusqu'à ce qu'ils ajoutent un QG par codex qui booste tout le monde, puis un stratagème qui permet d'ignorer la règle, un supplément qui dit que finalement la règle ne s'applique pas dans X conditions, puis que tous les perso spéciaux ignorent la règle etc etc. jusqu'à ce que ce soit de nouveau le bazar jusqu'à la V10. Et on recommence.

On sent la remarque du joueur blasé... Mais avec une probabilté d'avoir élevé.

 

Core est juste un mot clef de plus pour séparer les auras et pouvoir. Coté SMC, on avait déjà le MoP qui ne boostait que les unités Daemon c'est une une généralisation assumée.

Le principal défaut est juste le terme CORE, on a l'impression qu'il y a les vrais du codex et les auxilliares/piece raportée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette règle Core va de paire avec les personnages et leurs aura. Elle les rend moins importants dans un sens.

Après des exceptions il y en aura quasi assurément.

Déjà les mots clés Primarque, Primarque Démon, Commandant Suprême vont bien servir à quelque chose. Je les vois plus ce genre de mot clé faire fi de cette règle.

Bref wait and see.

C'est je pense une bonne règle, mais pour diminuer la létalité, je pense plus que l'aspect jumelé aurait du être revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CervusHammer a dit :

sans compter que quand tu ne connais pas l'armée adverse il faut aussi poser la question pendant la bataille, quand il y a des bulles, "elle est core cette unité?" . Ca fait beaucoup de choses à retenir déjà pour sa propre armée mais c'est pire quand tu dois le faire pour celle d'en face.

GW aurait dû aller plus loin dans la démarche: on zappe core, et on zappe les bulle. les effets sont juste des pouvoir (gratuits) que le HQ affecte à telle ou telle unité pendant la phase (ou le tour).

Pour AoS, ils ont gardé les bulles mais "all within", donc toute l'unité près du chef.

 

Mon cher, tu viens de récapituler ma pensée - et je suis heureux que quelqu'un d'autre partage mon point de vue !

 

Pour moi, l'apparition des unités "core" est un vrai désaveu, dans la politique globale de la V9 et des intentions - déclarées - de GW vis-à-vis de son jeu. Je pense qu'il faut distinguer deux phénomènes là-dessous :

 

1. Le nerf des auras, qui va imposer plus de mouvement et ébranler certaines compositions (castle, gunline, etc.). Je ne reviens pas là-dessus, d'autres l'ont déjà fait.

 

2. L'intronisation d'un nouveau concept, les unités "core". Je trouve que l'article du Warco est symptomatique du foirage des règles à ce niveau. Ils prennent en exemple l'escouade des Intercessors lourds et on remarque immédiatement que, pour cette simple unité, on monte à pas moins de 10 mots clés (réparties entre keywords et faction keywords). Ces attributs fonctionnent à divers niveaux, par exemple :

 

- Imperium : éligibilité à certains bonus/malus (ex : Death to the False Emperor), mais aussi composition d'armée

- Chapter : pour les traits IG, mais aussi la composition de la liste

- Infantry : capture des objectifs, règles de couvert/protection des persos, etc.

- Primaris : éligibilité aux stratagèmes

- Core : je ne reviens pas dessus

 

Le problème, c'est que c'est un véritable bourbier, au sens où ces attributs mêlent des éléments micro (la tactique, la gestion sur le terrain, unité par unité) et macro (les compositions et principes structurels des listes). Là, on rajoute une nouvelle couche de napage, en introduisant des distinctions entre unités, en plus de celles existantes. Le jeu d'échelle ne fonctionne pas et rend les parties confuses, avec des retours permanents aux codex et errata...

 

Je rappelle à tout le monde que GW, dans son live de présentation de la V9, avait annoncé vouloir rendre le jeu plus "accessible, et aussi plus dense". Pour moi, on ne fait que s'en écarter. Additionner des piles de règles, s'échelonnant bizarrement entre les différents niveaux de jeu (c'est là pour moi le plus gros écueil de game design de la V9), ça parasite l'expérience de jeu et le plaisir en partie. Et j'imagine même pas pour des joueurs débutants, confrontés à tous ces interdits et restrictions : "Ton petit gus là, c'est le chef, et il fait profiter ses troupes de son expertise. Sauf eux, qui ont un mot clef différent. Ni eux, qui ne sont pas dans le même bataillon. Ah ! Eux non plus, ils ne sont pas "core". Mais tu peux le contourner avec un stratagème qui...non pas pour eux, ils ne sont pas Primaris..."

 

Plus encore, je trouve que ça creuse encore les disparités entre joueurs et impose, à chacun, de maîtriser l'ensemble des concepts et codex pour jouer. Certains vont arguer que c'est le principe même du jeu, mais non : on se heurte à une rédaction malhabile des règles, des changements brutaux et pas toujours bien pensés/appliqués. J'ai pas mal tournoyé en V8 et même si j'adore décortiquer les codex de mes adversaires, difficile de retenir tous les keywords (core ou non) de chaque unité. Et on nous en rajoute encore un niveau, qui modifie radicalement la manière de jouer...

 

J'attends de voir l'application concrète du truc, mais pour moi, une telle modification, balancée après le lancement de la V9, c'est vraiment un mauvais coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.