Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

Vous en faites pas un peu trop ? On a même pas 30% des infos, et déjà des complaintes et des lamentations des 40 lignes apparaissent.

Faut pas s'angoisser autant pour un mot-clef...

Si ça peut vous rassurer, en relisant l'article on comprend bien que la liste des unités core de chaque codex "ira de soi", on n'aura pas un gros effort de mémorisation à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, GoldArrow a dit :

Vous en faites pas un peu trop ? On a même pas 30% des infos, et déjà des complaintes et des lamentations des 40 lignes apparaissent.

Faut pas s'angoisser autant pour un mot-clef...

Si si, on assiste à un beau cortège de pleureuse à faire pâlir d'envie un empereur romain :D

 

On parle de certaines bulles d'aura qui seront "restreintes" à cetains types de d'unité et non à tous. Donc non, pas toutes les bulles, pas à tous les perso et pas pour toutes les cibles.

 

Et puis, en fait, ça existe déjà ce genre de bulle...
Et à chaque fois c'est fait intelligemment selon le fluff. Rien qui ne devrait perturber le joueur qu connait son affaire.

Samael et son aura "Grand Maitre de la Ravenwing" qui n'intéresse que les unités Ravenwing, mais qui a l'aura Rites de Batailles tel n'importe quel Capitaine SM qui se respecte.

Belial est son exact pendant Deathwing, dans la série se trouvent les différents persos mineurs Ravenwing/Deathwing.

Je sais ce que vous allez dire, les joueurs Dark Angels sont l’élite, ils peuvent le supporter.
Et vous aurez raison :D , mais ça existe ailleurs : Asurmen, le Vieux Borgne, Tzaangor Shaman, Kroot Shaper....
Si ces joueurs peuvent jongler avec différentes auras s'appliquant à différentes unité, ça va, ça devrait le faire, hein ? ? 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sparadra à court terme ? les auras ne touchent pas celui qui les lance ?  Vous pourriez lire les articles avant de théoriser s'il vous plait ? Vue le timing de sortie c'est un truc qui été prévu à l'avance, et il n'a jamais était dit que ça s'appliquerait à toute les auras seulement qu'un outils dans l'application de celle ci supplémentaire va exister, tout comme il existe des aura qui ne touche que le chapitre, d'autre la faction et d'autre les amis ou encore un mot clé particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Vous en faites pas un peu trop ? On a même pas 30% des infos, et déjà des complaintes et des lamentations des 40 lignes apparaissent.

On est en France, c'est dans notre culture de se plaindre/râler.  ? 

Blague à part, ça démarre toujours au quart de tour sur le forum avec des miettes d'informations officielles ou non que ce soit vers l'optimisme ou le pessimisme. 

Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le-Captain a dit :

Si si, on assiste à un beau cortège de pleureuse à faire pâlir d'envie un empereur romain :D

 

Tu m'as tué ?... 

 

En dehors de tout ça, comment peut-on critiquer la démarche si l'on ne connaît pas ni les unités visés, ni le coût en points des figurines,... 

 

Qu'est ce qui nous dit que la perte du keyword core sur certaines unités ne va pas entraîner une baisse de son coût en point ? Nous ne connaissons pas l'équilibrage qui sera fait autour de cette nouvelle règle. 

 

On pourrait penser que les révélations de la V9 auraient donné un peu d'expérience à tous. Chaque règle a quasiment été contre balancée par une autre... Attendez d'avoir la vision d'ensemble avant de pousser des cris d'orfraie: quelles unités bénéficient des auras, quelles sont les autres et les points de tout çà ! 

 

Personnellement je trouve la direction prise par games workshop très bonne. Si l'on cumule les limitations de +/- 1 pour toucher ou blesser et cette nouvelle règle on comprend vite l'intention de Games derrière tout çà. 

 

Les cumuls de règles qui permettaient de faire du 2+ full reroll / 2+ full reroll pour blesser, pa-4 flat 4 et paff t'es mort !

 

Et bien c'est fini...

 

Je comprends le besoin de fiabiliser certaines actions mais en fin de V8, ça devenait infâme... 

 

En dehors de ça la mécanique ouvre des pistes intéressantes avec de vrai effets possibles pour les aura applicables uniquement aux unités core et celles applicables à tous. 

 

Il est peut-être possible que certains personnages spéciaux donnent des auras à tous renforçant leur charisme unique (primarques au hasard). 

 

En tyranide on vit avec ce système depuis la V8 ou quasiment... et on arrive encore à jouer rassurez vous. 

 

Attendez juste d'avoir l'ensemble du codex avant de jeter le bébé avec l'eau du bain... 

Modifié par Zorrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon, il y aura quand même des auras qui s'appliqueront aussi sur leur propre personnage.

Vous imaginez un prince tyranide qui ne se file pas le synapse, ou un bigboss qui ne peux pas crier waaagh!!! ? Ou encore les privilèges démoniaques...

 

Et je trouve même ça plus simple pour un nouveau joueur que nous. Les joueurs V8 doivent désapprendre tout ce qui est appris pendant toute une version. Un nouveau joueur ne verra de toute façon qu'une liste d'unité boostable par X perso, et une liste d'unité pas boostable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je te fais 8 attaques, 2+ reroll des "1", blesse sur 2+ reroll des "as", arme de la peste"....

ça avait un avantage : je préparais direct mes 8 dés de sauvegarde

Un petit retour de l'aléatoire ? 

Déjà que en V9 les véhicules se remettent à exploser de temps en temps, à peu près une fois sur six.

C'est vrai que quand tu sais que tu vas dérouiller et que tu n'as aucune chance de t'en tirer statistiquement , c'est un peu chiant, ça tue l'espoir, mais surtout le suspens du "jet", ce qui nous fait tous un peu "vibrer" je suppose....

Alors, un peu plus d'aléatoire, moins de fiabilité mathématique ? plus d'excitation  sur les petits cubes ?

Pourquoi pas, on est pas aux échecs, justement.

 

Et puis qui dit nouvelle règle "universelle" dit nouvelles transgressions de cette règle.

Que  de nouveaux strat', TSDG, aptitudes, pouvoirs psy en perspective !

 

Une complexification du jeu en amont, lors de la construction de liste : je prends 

Peut être une petite simplification de la gestion des auras sur la table ? je prends aussi

Que le jeu soit devenu une course à l' optimisation mathématique et au millimétrage d'une nébuleuse de cercles, m'a toujours un peu gonflé (bien que je le pratique très souvent dans sa version la plus poussée à ce niveau là). Donc un petit nerf là dessus  me semble bienvenu (tout du moins un frein à l'escalade)

 

Et quid du Forge  ? core, pas core ? unités emblématiques ? fluff ? aucunes ?

 

Dernier point : la théorie veut que le dernier codex sorti soit le plus performant (hors quelques "chouchous" qui, quoi qu'il arrive, restent toujours "bons")

Bien

Donc si les codex sortants sont corifiés, et que ceux déjà existant ne le sont pas, et qu'il n'y a pas de documents "global" pour tout l'univers, alors, l' équilibrage entre nouveau et anciens dex sera, disons, moins pire que d'habitude .

 

A condition que la théorie du "dernier / meilleur" soit bien réelle en non pas le fruit d'un auto endoctrinement collectif. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le mot clé "Core" va dans le sens des persos qui ne profitent qu'à certaines unités, comme le Master of Possessions, la Repentia Superior ou la Jackal Alphus.

 

Le mot clé "infanterie" n'est pas assez restrictif, donc il fallait en créer un pour représenter les unités qui bénéficient des aptitudes des chefs "standards" des différentes armées. 

 

Peut être que le Seigneur de Guerre pourra faire bénéficier de ses auras à tout le monde (ou à plus de monde) ?

 

Je trouve que c'est mieux d'avoir ces restrictions dans chaque codex. Par rapport à une publication dans le livre de règles, ça fait couler bien plus d'encre numérique sur les forums ! Ça nous occupe en attendant la sorties des premiers livres. De plus, la gestion des mots clés est traitée dans le livre de règles, les unités concernées les auront sur leurs fiches, donc RAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CervusHammer a dit :

En parlant de fuites zé spéculations, on a une idée de la date de sortie? Si c'est annoncé dimanche, ça sortirait le 27/09. Ca ne me parrait pas trop déconnant vu le nombre de sorties de kits qui doit suivre, tant en SM que Necrons.

Au mieux aujourd'hui, ça sera preco le 27 pour sortie la semaine suivante, le 3 octobre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, -reno- a dit :

Je dirais que le mot clé "Core" va dans le sens des persos qui ne profitent qu'à certaines unités, comme le Master of Possessions, la Repentia Superior ou la Jackal Alphus.

 

 

en faite la jackal alphus touche toute les unités cult amis, le bonus au moto est juste sur une plus grande zone. Je suis pas sur que les motos se retrouve avec le core. J'avais jamais pensé jusque là à m'en servir sur les véhicules XD. j'espère quand même que le cult ne sera pas trop touché ou qu'il aura un remaniement du codex parce que sinon ça va vitre devenir pénible les " lui touche que lui" " lui n'a pas les bonus du dex" etc. Ce codex est déjà assez blindé d'unité qui n'ont pas les bonus du codex ( genesteraler et broodbrother).


 

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également très intéressante cette règle de "Core units" pour abaisser la létalité générale du jeu et surtout pour permettre des coûts d'unités plus cohérent. 

 

MAIS 

 

Je sens arriver à des kilomètres le stratagème qui va permettre qu'une unité devienne Core... et donc que encore une fois, une règle sympa va pouvoir être contournée. Et donc que les deux bénéfice vus plus haut, n'existeront pas (en tout cas le nerf serait bien moins important) 

 

j'espère me tromper. On verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lorgar42 a dit :

Je sens arriver à des kilomètres le stratagème qui va permettre qu'une unité devienne Core... et donc que encore une fois, une règle sympa va pouvoir être contournée. Et donc que les deux bénéfice vus plus haut, n'existeront pas (en tout cas le nerf serait bien moins important)

Je ne connais aucun strat qui permet de modifier les keyword d'une unité. J'ai jamais vu aucune unité gagner un mot clé infanterie, ou cavalerie ou biker en plus des siens. Il n'y a aucune raison que ca change. Les Keyword servent a limiter la portée des effets des strats/auras/etc.... Ce serait quand même bien débile de rajouter des trous dans la raquette avec ce genre de stratagème.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne connais aucun strat qui permet de modifier les keyword d'une unité. J'ai jamais vu aucune unité gagner un mot clé infanterie, ou cavalerie ou biker en plus des siens. Il n'y a aucune raison que ca change. Les Keyword servent a limiter la portée des effets des strats/auras/etc.... Ce serait quand même bien débile de rajouter des trous dans la raquette avec ce genre de stratagème.


Les SM n'ont pas moyen de transformer un CAPITAINE en CHAPTER MASTER ou des intercessors en VETERAN via CP ?  
^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yllithian a dit :


Les SM n'ont pas moyen de transformer un CAPITAINE en CHAPTER MASTER ou des intercessors en VETERAN via CP ?  
^^

C'est des mots clé qui ne servent a rien. Il n'y a rien qui cible les <Chapter Master> ou les <Vétérans>. Et j'ai bien parlé d'ajouter des mots clés de type infanterie/cavalerie/biker. Core est un keyword de même portée que ces derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ascalaphe a dit :

Un sparadra à court terme ? les auras ne touchent pas celui qui les lance ?  Vous pourriez lire les articles avant de théoriser s'il vous plait ? Vue le timing de sortie c'est un truc qui été prévu à l'avance, ...

 

Alors si c'était prévu à l'avance, j'ai qu'une question, pourquoi c'est pas indiqué dans le livre de règle, qui s’appelle, je vous rappelle, "livre de base", et si c'est une règle de base, ça devrait y être, mais non...

 

Je rejoins @]Venice, le problème de ce jeu, c'est le wording. Ca en rajoute des pelles et des masses, tu as des wording qui sont pas les mêmes et qui font pareil, tu as des exceptions, tu as des choses qui peuvent, suivant la façon dont c'est interprété, s’avérer être de la triche pour certains et pas pour d'autres, et vous avez un beau exemple sur le topic de la DG ou un mec a créé un bataillon Alpha Legion mais avec une compagnie DG, je vous raconte pas les détails, mais les fait sont la, le mec a joué ça en tournoi...

 

Je trouve que pour une entreprise qui a maintenant plus de 20 ans, ne pas avoir encore compris que le wording dans un jeu doit être concis ET logique et un sacré aveu de faiblesse dans la construction même de leur jeu.

 

Un autre exemple, les auras, qui va normalement être réglé avec les codex V9. Mais avant, tu as des auras ou c'est spécifié aura, et d'autres qui ne sont pas spécifié comme tel, mais qui font tout pareil qu'une aura. 

 

Donc, en effet, je peux comprendre que ça puisse être décevant pour certains, car on peut avoir l'impression que GW aime ce bordel ou n'arrive pas à cadrer le wording de base de leur jeu.

Modifié par Lastjoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lastjoke a dit :

 

Alors si c'était prévu à l'avance, j'ai qu'une question, pourquoi c'est pas indiqué dans le livre de règle, qui s’appelle, je vous rappelle, "livre de base", et si c'est une règle de base, ça devrait y être, mais non...

tout simplement parce que ce n'est qu'une nouvelle utilisation de quelque chose qui existe déjà........... le mot clé core apparais, aucune règle n'est lié à ce mot clé, les auras de certaine fig s'applique à ce mot clé, chose qui existé déjà. Ce n'est que l'ajout d'un mot clé comme répulsor qui n'a aucun effet en sur les règles.

J'adore parce qu'au final games n'invente rien, ça existait déjà dans le jeu, mais ya quand même des gens qui trouve le moyen de s'en plaindre. ex: les broodlord ont une aura qui touche uniquement les genestealer, et il est genestealer est un mot clé qui existe sur au moins deux unités différentes. d'ailleurs le cult généstealer fonctionne déjà comme ça, avec les broodbother qui ne sont pas core, pareil pour la deathguard

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lastjoke a dit :

Alors si c'était prévu à l'avance, j'ai qu'une question, pourquoi c'est pas indiqué dans le livre de règle, qui s’appelle, je vous rappelle, "livre de base", et si c'est une règle de base, ça devrait y être, mais non...

 

Ce n'est pas une nouvelle règle de base. C'est le fonctionnement habituel des mots-clefs. Si nous reprenons l'exemple des Space Marines du Chaos, nous avons déjà plusieurs auras qui ne s'appliquent qu'à des unités ayant des mots-clefs spécifiques : le Greater Possessed et le Master of Possession (avec son pouvoir Terre Maudite) ont des auras qui ne bénéficient qu'aux unités ayant les mots-clefs <DEMON> et <LEGION>. C'est exactement le même fonctionnement que le mot-clef <CORE>.

 

C'est encore plus vrai en ce qui concerne le MoP dont le pouvoir Terre Maudite ne s'applique pas à lui-même (car s'il a le mot-clef <LEGION> il n'a pas le mot-clef <DEMON>).

 

De plus, ce changement ne va pas concerner toutes les auras, dixit Games Workshop :

 

Citation

Moving forwards, many of the most powerful aura abilities will only affect Core units from a Character’s (sub-)faction.

 

Le fonctionnement de base des auras est expliqué dans le livre de règles et ce fonctionnement de base va continuer à exister, à savoir que sauf mention contraire (comme le MoP ou le Greater Possessed), une aura s'applique à l'unité source et à toutes les unités autour.

 

Ce n'est qu'un mot-clef en plus avec les interactions normales qui vont avec et ça n'a rien à faire dans le livre de règles.

 

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ya moyen déjà aujourd'hui de contourner ces règles.

Par exemple avec un trait de SDG WB

Le MoP ou LoD par exemple gagnes les mots-clés daemons et possessed.

Donc possibilité d'être compatible a ses sort pour le MoP ou au LoD d'accéder au strat "ost révélé" pour gangner +1D sur toutes ses armes de mêlée.

 

Tant que ça devient pas trop fort on est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 19:33, Selfcontrol a dit :

Oubliez le fluff.

 

C'est une explication semi-foireuse de GW.

 

La vérité c'est que GW s'est rendue compte que la surabondance de rerolls en tout genre était un véritable cancer en V8 et il a été décidé de le limiter. Ni plus ni moins.

Tout à fait d'accord avec cela !

Mais au moins, cela va dans le bon sens, car cela ralonge les parties et demeure très frustrant.

 C'est comme la chasse à la relance des sauvegarde faite de la V7 à la V8.

Qu'il rende les relances CHERES (pour les personnes l'offrant) et avec des contraintes plus grande.

Après l'explication fluffique, tu peux comme un argumentaire commercial, le prendre dans les deux sens pour un résultat opposé ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Je ne connais aucun strat qui permet de modifier les keyword d'une unité. J'ai jamais vu aucune unité gagner un mot clé infanterie, ou cavalerie ou biker en plus des siens. Il n'y a aucune raison que ca change. Les Keyword servent a limiter la portée des effets des strats/auras/etc.... Ce serait quand même bien débile de rajouter des trous dans la raquette avec ce genre de stratagème.


J’en connais un...

 

Inner Circle des DA : tu donnes le mot clé Deathwing à un Dread ou à un LR (ce qui justement permet de profiter des auras de Belial ou d’autres strat reservés à la DW)

 

M’enfin bon 

 

@Selfcontrol : oui le fonctionnement du mot clé existe de déjà et c’est un nouveau mot clé... ok.

Mais c’est de l’aveu meme de GW un mot clé qui apparaitra dans tous les codex... 

 

Alors oui, on comprend aujourd’hui POURQUOI ça n’a pas été évoqué à la sortie : parce que GW ne compte pas faire d’update en bloc et fera des update progressives... 

 

M’enfin choisir de maintenir un fonctionnement, dont on sait qu’il changera à terme ce n’est pas mieux...

 

Comme je l’ai dit : ces changements sont bons sur le principe. Mais leur gestion montre à quel point le systeme de régles papier est devenu ingérable car au vu des changements (et on ignore encore si ce seront les seuls) GW s’est retrouvé face à un choix :

 

- changer cela progressivement dans les codex

(celui choisi... bancal pour l’équilibre)

- publier des erratas de dizaines de page dés la sortie incluant ces régles (indigeste et impossible à comprendre

- repartir sur des index en supprimant tous les dex v8 (impossible sans provoquer un rejet)

 

En fait, GW s’est mis tout seul finalement dans cette situation inextricable... Au point que je me demande en fait? Est ce qu’une v9 était vraiment nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

C'est des mots clé qui ne servent a rien. Il n'y a rien qui cible les <Chapter Master> ou les <Vétérans>. Et j'ai bien parlé d'ajouter des mots clés de type infanterie/cavalerie/biker. Core est un keyword de même portée que ces derniers

 

Et chez nous les BA, on peut rajouter du Compagnie d'la Mort à des QG, keyword qui impacte un peu tout d'même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

J’en connais un...

 

Inner Circle des DA : tu donnes le mot clé Deathwing à un Dread ou à un LR (ce qui justement permet de profiter des auras de Belial ou d’autres strat reservés à la DW)

 

M’enfin bon

 

il y a 5 minutes, Nymportnawak a dit :

Et chez nous les BA, on peut rajouter du Compagnie d'la Mort à des QG, keyword qui impacte un peu tout d'même.

Ah oui j'ai dis de la merde une fois de plus du coup :P en plus celui chez les BA j'ai pas d'excuse je l'utilise tout le temps ?

 

à l’instant, Loishy a dit :

Et les Spaces marines du chaos peuvent ajouter les mots clef Tzeentch, Khorne, Slaanesh etc... via les stratagème de marque du chaos non ?

Ouais c'est bon pas la peine d'en rajouter :D:P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Master Avoghai a dit :

J’en connais un...

 

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Ouais c'est bon pas la peine d'en rajouter

 

Je crois que chez les SW le dernier membre d'une unité peut obtenir 1pv supplémentaire et gagner le keyword "personnage" pour 1pc

Bon on arrête là. On reprendra le codex entre les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.