Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

il y a une heure, Foulques a dit :

Et un an de ressortie de Codex sur une version qui en fait que trois ça fait quand même long ! 

Sortie V8 : juin 2017

Codex SM V2 : août 2019 

Codex Sœurs de Bataille (V1...) : janvier 2020

Sortie V9 : juillet 2020

Codex SM : octobre 2020

 

Le codex SM V2 "V9 ready" aura vécu 14 mois. On verra si Soeurs de Bataille "compatible V9" également tiendra plus ou moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capitaine.banane a dit :

Mais! C'est le fonctionnement depuis l'aube des temps. Les premiers codex à sortir bénéficient d'un jeu full v-x (peu importe la version), tandis que les autres doivent patienter. C'était déjà le cas en début v8 avec les armées index et les armées bénéficiant d'un nouveau codex, puis plus tard avec la 2eme vague, puis enfin avec les PA...

On aura droit au même cycle jusqu'à la v10, attendez vous à acheter plusieurs codexs/suppléments.

Ca a commencé très exactement avec le milieu de v7 et les décuries mais surement pas depuis l'aube des temps.. C'est ce qui a marqué le début des codex a 2 vitesses niveau règle. Avant tout le monde jouait avec les même règles. Ensuite t'avais une scission entre les codex qui avait eu la nouvelle règle (décuries, stratagème, doctrine de chapitre, CORE). En v7 quand les nécrons ont débarqués avec les décuries, ils ont atomisé tout le méta. Tous les codex qui n'avaient pas eu leur update ne jouaient carrément pas dans la même cours. Ca a refait pareil avec les Codex SM v2. Tous les codex qui n'avaient pas eu leur "bonus de doctrine", lot de strat spécifique et nouveauté avec le PA étaient à la ramasse. Ca va être encore pareil en V9 avec les codex SM et Nécron qui seront a un autre niveau que les Tyranides par exemple. Bref les règles a 2 vitesses c'est de la merde. Et le rythme s'accélère. Tous les 6 mois un an t'as un bouquin qui creuse beaucoup trop les inégalités parce que tout le monde ne joue pas avec les même règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kikasstou a dit :

Bref les règles a 2 vitesses c'est de la merde. Et le rythme s'accélère. Tous les 6 mois un an t'as un bouquin qui creuse beaucoup trop les inégalités parce que tout le monde ne joue pas avec les même règles. 

C'était le risque... Qu'on a été plusieurs à voir déjà quand ils ont pondu Vigilus, entériné ensuite avec les PA.

 

Pour être clair: suivre de près le jeu avec des FAQ et des errata réguliers, c'est super. Par contre pondre des suppléments (et donc des règles supplémentaires) tous les mois ou presque c'est de la merde en barre, tôt ou tard ça finit par créer des problèmes.

Un changement de version est le moment où ça se sent le plus, mais de base le truc engendre moult soucis (ne serait-ce que parce que toutes les armées ne sont pas égales niveau supplément).

Mais comme GeuWeu a décidé de se faire beaucoup de pognon avec les bouquins maintenant, on subit...

A noter d'ailleurs qu'ils font pareil pour la plupart des jeux.

 

Ceci dit, paradoxalement pour la règle concernée par CE sujet (les unités "core"), on ne sait pas encore si ce sera un plus ou un moins... Cela pourrait nerfer un peu les marines, rééquilibrant donc le jeu un chouïa (qui sait)... En d'autres termes, on pourrait avoir une méthode absurde qui donne des résultats potables.

Bon, je compte pas dessus, ça reste GeuWeu.

C'est quand même marrant qu'on aura tous cru que GW avait changé, au moins un ans ou deux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lopatin a dit :

Le réelle problème c'est ce grooos manque d'équilibrage et de favoritisme. Y'en marre de jouer à Space marine 40k

En V8 entre le premier codex et le codex V2 les SMs avaient progressivement sombré dans le classement avec des règles dépassés.

Ils ne sont pas resté au top.

 

Quand tu vois à coté que l'Eldar lui, est resté fort tout le temps, comment peut on dire que le SM est favorisé en se basant simplement sur "l'équilibrage" ?

Favorisé en terme de sorties ? Peut être, encore que .. si tu dois racheter à chaque fois une nouvelle armée pour rester dans la course, est ce vraiment du favoritisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

 Ca va être encore pareil en V9 avec les codex SM et Nécron qui seront a un autre niveau que les Tyranides par exemple. Bref les règles a 2 vitesses c'est de la merde. Et le rythme s'accélère. Tous les 6 mois un an t'as un bouquin qui creuse beaucoup trop les inégalités parce que tout le monde ne joue pas avec les même règles. 

 

Au risque de me faire l'avocat du diable,  mais si on admet qu'avec la sortie des codex sm et Nécrons et des nerfs sur les auras etc, leur tout nouveau codex se retrouve justement au niveau de celui des tyranides ou équivalent. Est ce dramatique d'avoir des règles a deux vitesses si le niveau global reste le même?  

 

De ce que j'ai compris des règles pour l'instant, c'est quand même plus un nivellement par le bas qu'autre chose ! Donc faudra voir tout ça une fois sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

Ca a commencé très exactement avec le milieu de v7 et les décuries mais surement pas depuis l'aube des temps..

Nope, ca a commencé dès la V2, cad que ca a commencé avec les tous premiers codex. Ca ressemble pas mal à l'aube des temps de @capitaine.banane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, -reno- a dit :

Sortie V8 : juin 2017

Codex SM V2 : août 2019 

Codex Sœurs de Bataille (V1...) : janvier 2020

Sortie V9 : juillet 2020

Codex SM : octobre 2020

 

Le codex SM V2 "V9 ready" aura vécu 14 mois. On verra si Soeurs de Bataille "compatible V9" également tiendra plus ou moins longtemps.

 

C’est d’ailleurs ça qui me fait un peu marrer

 

On nous a vendu le dex SM et le dex Sista comme « des codex pensés pour la v9 »... Le codex SM est tellement bien pensé pour la v9 qu’il doit être réédité d’ailleurs... Je rigolerai si on voit que le dex sista sort parmi les premiers en 2021 :rolleyes:

Et d’ailleurs, on nous avait également dit que les régles de doctrines ou rites de bataille se généraliseraient de manière à favoriser les armées mono faction... 

Au final, qu’est ce qu’on se rend compte? que le nouveau système de PC se suffit à lui même pour cela et que ce type de régle « fait pour la v9 » ne sert à rien à part rajouter une couche de létalité là où on n’en avait pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi c'est que beaucoup de règles actuelles pourraient ne pas être  utilisé à chaque partie mais que tout le monde veut jouer avec toutes les regles a sa disposition parce que ça avantage. Je prend l'exemple des PA. Ce n'est pas censé être obligatoire en v8 et pourtant ça l'est pour beaucoup. Celui qui avait un Codex sous coté acheté le PA pour rendre justice a son armée et gagner a son tour. Oui mais 3 mois après les rôles se reinversent ect...

 

Ce besoin d'être à la page est lié au déséquilibre volontaire des armées fait par gw. S'ils sortaient tout en même temps tout les ans pour toutes les armées ils ne vendraient pas leur nouveautés et il n y aurait rien à discuter ici ou se mettre sous la dent.

 

Soyons réaliste, on les premiers à aimer quand il y a du nouveau. Même si c'est pour l armée d'en face parce qu'on sait que ce sera notre tout à un moment. En plus ça pousse à faire plusieurs armées. 

 

Jongler avec la frustration et la hype c'est ça la méthode commerciale de gw

Mais pas que eux. C'est notre époque. 

 

Alors quand une règle comme le core s'appliquent à tout le monde c'est assez marrant de voir que ça râle. Empereur Dieu, ils ont osés sortir un nerf aux listes qui n'ont aucun sens et tout le monde est pénalisé. Mais c'est trop affreux (mode ironie off) 

 

Quand c'est pour bouffer des pages et des pages de règles avantageuses. Là ça râle moins.

 

Jouez sans stratagème, trait de SG, trait de faction, relique, multiples domaines psy, et supplements. Faite ça et vous ne trouverez pas forcément cette nouvelle regle comme étant un nouvelle couche de règle indigeste

 

Comme en v2 ?

En fait pour ceux qui ne savent pas la v2 était pire : cartes de tactique, cartes d'equipement, jeu de carte pour le psy, des dés de toutes les faces pour rien, 4 gabarits de lance flamme differents et j'en passe. et des règles spé d'une page  pour chaque équipement qui sort de l'ordinaire. 

 

Quand on va à Mac do, faut pas accusée la Salade du big Mac de faire grossir. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kielran a dit :

Alors quand une règle comme le core s'appliquent à tout le monde c'est assez marrant de voir que ça râle. Empereur Dieu, ils ont osés sortir un nerf aux listes qui n'ont aucun sens et tout le monde est pénalisé. Mais c'est trop affreux (mode ironie off) 

 

Quand c'est pour bouffer des pages et des pages de règles avantageuses. Là ça râle moins.

 

J’ai pas le sentiment que quelqu’un ici remet en cause l’existence même de la régle Core, ni que c’est un nerf non mérité...

 

J’ai plutot même l’impression que sur ce point, elle fait consensus : c’est une bonne régle..

 

Ce qui est remis en cause c’est plutôt la manière dont on nous l’améne et surtout que cela engage une réédition d’un codex vieux d’à peine un an dont on nous a dit qu’il était « conçu pour la v9 »

Et qu’en plus des codex clairement pas conçus avec la v9 en tête donc nécessitant une réedition (comme les codex Chaos ou Garde imp) eux on se demande quand est ce qu’ils seront réédités avec ce type de régle dedans

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Master Avoghai a dit :

 

J’ai pas le sentiment que quelqu’un ici remet en cause l’existence même de la régle Core, ni que c’est un nerf non mérité...

 

J’ai plutot même l’impression que sur ce point, elle fait consensus : c’est une bonne régle..

 

Ce qui est remis en cause c’est plutôt la manière dont on nous l’améne et surtout que cela engage une réédition d’un codex vieux d’à peine un an dont on nous a dit qu’il était « conçu pour la v9 »

Ok. 

 

Je venais de relire tout le sujet et j'avais cette impression que pour la communauté c'était la regle de trop. 

Si c'est toi qui le dit je me suis peut être tromper. 

 

Cela étant je vois pas ce qui surprend dans la politique commerciale de gw. On sait qu'on est des vaches à lait et qu'on acheté maintenant plus de papier de que de plastique.

 

Cette règle aurait pu être une FAQ du livre de règle voir même s'y trouver mais ils n'auraient rien eu à nous mettre sous la dent pour nous tenir en alerte entre le starter et les codex et rien pour obliger à l'achat des nouveaux Codex. Là t'es sur que tout ce qui est paru avant est obsolète si il faut attendre les codex. 

 

Le truc bien pour gw avec les bouquins c'est qu'une fig pas trop mal peinte ou décapable est toujours revendable. Un codex depassé c'est collector ou poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Il faut toujours de la nouveauté pour pouvoir vendre les codex/suppléments.

On pouvait se demander ce que pourrais nous sortir GW pour encore nous intéresser, à part de nouvelles figs toutes plus pétées les unes que les autres, on a la réponse: une nouvelle gestion des auras par mot clef, une réévaluation de certaines armes...

Et je pense que ce n'est pas finit car il va falloir alimenter les 3 prochaines années en nouveautés pour vendre du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros +1 avec @Kielran.

Les règles sont clairement un élément important dans le marketing de GW. Beaucoup de commentaire pointe "l'amateurisme de GW" avec la V9. Qu'il fallait sortir des FAQ, des Index, etc...

Vous vous trompez... GW gère très bien son truc de A à Z avec cette version.

Et son truc, c'est pas forcément de nous offrir la meilleure expérience, de jeu, mais bien de faire péter les chiffres, en terme de CA, résultats financier, etc...

 

Le seul risque avec leur stratégie, c'est de lasser certain joueurs vétéran, qui en auront marre de devoir consommer autant pour rester à la page. Mais après, si il font rentrer plus de nouveau joueur que d'ancien qui arrêtent, le trade est rentable, comme qui dirait...

 

Bon on est un peu HS avec ça. Pour en revenir à cette règle moi, j'aime beaucoup et j'espère qu'ils seront gérer ce mécanisme pour, peut-être donner un peu plus de charisme à certain perso. Ex : Guillman pourrait by-passer le mot-clé "Core". ça serait justifier en terme de fluff et lui donnerai une mécanique unique en jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TUf_ a dit :

Les règles sont clairement un élément important dans le marketing de GW. Beaucoup de commentaire pointe "l'amateurisme de GW" avec la V9. Qu'il fallait sortir des FAQ, des Index, etc...

Vous vous trompez... GW gère très bien son truc de A à Z avec cette version.

Et son truc, c'est pas forcément de nous offrir la meilleure expérience, de jeu, mais bien de faire péter les chiffres, en terme de CA, résultats financier, etc...

Qu'ils se contente de vendre des figos et qu'ils balancent leur codex dans le domaine libre, en sortant un datasheet par nouvelle figos.

NetEpic et le Living Rulebook de BloodBowl s'en sortaient très bien sans GW pour faire les règles/codex.

 

C'est même pas important pour leur CA qui se fait sur les figos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ce qui est remis en cause c’est plutôt la manière dont on nous l’améne et surtout que cela engage une réédition d’un codex vieux d’à peine un an dont on nous a dit qu’il était « conçu pour la v9 »

Et qu’en plus des codex clairement pas conçus avec la v9 en tête donc nécessitant une réedition (comme les codex Chaos ou Garde imp) eux on se demande quand est ce qu’ils seront réédités avec ce type de régle dedans

Sauf que de mémoire, gw n'a jamais dit que ces codex étaient pensés pour la v9 non ? Donc est que ça ne serai pas la communauté qui a fait des raccourcis à ce niveau là ? ^^

Sinon oui c'est sur qu'on va devoir attendre avant que toutes les armées est un codex, comme en v8 et sûrement comme à chaque prochaine version... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW n’a surtout jamais annoncé une nouvelle version 1 à 2 ans avant ! Je les vois mal dire « The big change » en rééditant les codex.

 

Ce n’était que des suppositions et pseudo visions de Mme Irma en sous entendant que le codex était préparé pour la future version (même pas annoncée lol)

 

bref tout ça ressemble à du ouin ouin. Finalement on est quand même content que GW s’occupe de 40k, ça a évolué très positivement (suivi, nouveautés, FAQ, chapter approuved, PA!) en soi on n’est pas lésé.

 

Leur stratégie commerciale est comme ça, on réédite les codex au fur et à mesure avec un soupçon de nouveauté qui domine le meta (parce que trop fort en règle) et on passe à une armée suivante...

N’en déplaise à ceux qui veulent que ça change, en l’etat GW va bien, engrange des millions (et nous en sommes tous acteur) la preuve que ça marche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ce raccourci de dire que les codex qui sortent deviennent top méta.

 

J'ai l'impression que les gens sortent ça à cause des sorties SM sur la dernière année de la V8.

 

Franchement si on regarde les codex sorti en V8, on a eut des codex fort car début de V8 et les autres en avaient pas.

 

SM DG SMC GK puis j'ai pas l'impression que les autres ont catapulte les armées en top méta.

 

Je regarderai avec la V9 si le troisième codex (DG) sera au dessus du SM et Necron pour ensuite être moins fort que le quatrième (SdB ou SMC d'après moi)

 

PS : je dis SdB car c'est la seule armée avec la figurine complètement présenté dans la vidéo de teasing de GW ou SMC car je vois pas GW traîner avant d'uniformiser les équipements et datasheets qui changeront avec le codex SM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doli a dit :

N’en déplaise à ceux qui veulent que ça change, en l’etat GW va bien, engrange des millions (et nous en sommes tous acteur) la preuve que ça marche.

 

Certes, certes,

Mais du coup cette politique de merchandising agressif me fait dépenser mon argent chez GW avec une gestion différente maintenant .

 

Pour éviter de se faire truander, mes principes sont de résister à la hype.

De rester sur une seule armée et de cibler ses achats uniquement sur cette armée.

 

Du coup ben je dépense moins qu'avant et GW gagne moins d'argent.

 

Alors que dans un passé pas si lointain (V2,V3,V4,V5,V6) j'avais 3 armées (Eldar, SM, Chaos démon + un chouilla SMC) et durant des années j'arrivai à suivre pour acheter des unités + les codex pour faire tourner mes 3 armées.

 

Aujourd'hui ( fin V7,V8,début V9) ce n'est plus tenable avec sensiblement le même budget, la cadence des sorties est infernale et je suis obligé de prioriser sur une seule armée pour arriver à suivre correctement.

Modifié par Kantor-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Endloril a dit :

Je comprends pas ce raccourci de dire que les codex qui sortent deviennent top méta.

 

J'ai l'impression que les gens sortent ça à cause des sorties SM sur la dernière année de la V8.

 

Franchement si on regarde les codex sorti en V8, on a eut des codex fort car début de V8 et les autres en avaient pas.

 

 

Oui ou sinon pas jusqu'à dire top méta, mais quelques trick / unité / strat / règles un peu unbalanced. En DG il y a eu les pox bomb, en ork on a eu les strat refaire repop 30 boys (merci la marée à 180 pitous) en necron (V7 par contre ça remonte) y'avais les décuries et les regles spé, puis à chaque sortie on avait des detachements surpuissant etc etc.

Pour la V8 exemple, on peut citer tout ce qui a été sujet à FAQ dans les chapter approuved. Et il y en a eu ^^

 

Bref on va pas dire que chaque sortie remet le codex au top, mais on largement d'accord que pour faire vendre leur nouveauté, les nouvelles unités présentent au début un grand intérêt (les havocs par exemple....pas les guerriers SMC lol quelle blague ça quand même).

L'overdose a été la sortie SM oui qui les ont remis au dessus du panier....en écrasant les autres...crachant dessus....avec un soupçon de je suis SM donc j'autowin....achetez-en c'est bon pour vous... :D

 

 

il y a une heure, Kantor-81 a dit :

 

Certes, certes,

Mais du coup cette politique de merchandising agressif me fait dépenser mon argent chez GW avec une gestion différente maintenant .

 

Pour éviter de se faire truander, mes principes sont de résister à la hype.

De rester sur une seule armée et de cibler ses achats uniquement sur cette armée.

 

Du coup ben je dépense moins qu'avant et GW gagne moins d'argent.

 

Alors que dans un passé pas si lointain (V2,V3,V4,V5,V6) j'avais 3 armées (Eldar, SM, Chaos démon + un chouilla SMC) et durant des années j'arrivai à suivre pour acheter des unités + les codex pour faire tourner mes 3 armées.

 

Aujourd'hui ( fin V7,V8,début V9) ce n'est plus tenable avec sensiblement le même budget, la cadence des sorties est infernale et je suis obligé de prioriser sur une seule armée pour arriver à suivre correctement.

 

Je suis totalement d'accord avec toi. Pour preuve je ne fais plus qu'une armée (les SM youhou surprise), j'ai mis 2 ans pour avoir quasi 3 entrées de chaque type (hors véhicule qui coutent un bras) et là je me tape encore une sortie SM..j'en peux plus..

 

C'est plus tenable en effet, niveau budget, temps, peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doli a dit :

mais on largement d'accord que pour faire vendre leur nouveauté, les nouvelles unités présentent au début un grand intérêt (les havocs par exemple....pas les guerriers SMC lol quelle blague ça quand même).

Assertion maintes et maintes fois démontée, désolé ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, crom a dit :

Heu... vous avez vu la différence entre les codex v2 et v8.... faut arrêter les conneries un peu...

Révisionnisme typique que la grossièreté ne suffit malheureusement pas à étayer. Pour rappel l'armée tyty du Black Codex tenait sur une demi page avec 5 entrées...

Jette un oeil sur les courrier des lecteurs des vieux WD, c'est exactement les mêmes plaintes des joueurs.

 

Citation

certes on avait un problème d'équilibre [...] mais globalement on avait le même genre de bonus et compagnie...

ou pas, comme le systeme de personnalisation d'armée des dex SM et GI 2003-2004 qui a ensuite été totalement abandonné.

 

Le problème a toujours été le même: GW veut faire table rase et se fixe une nouvelle optique d'écriture qui s'appliquera à tous les codex, sauf qu'avant d'avoir fait le tour ils changent d'avis, et on finit avec des disparités mal gérées et/ou des bouquins avec moins d'un an de durée de vie.

 

C'est pas prêt de changer, le mieux qu'on puisse espérer c'est qu'un virage numérique rende tout cela plus clair  avec une seule source mise à jour en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, doli a dit :

L'overdose a été la sortie SM oui qui les ont remis au dessus du panier....en écrasant les autres...crachant dessus....avec un soupçon de je suis SM donc j'autowin....achetez-en c'est bon pour vous...

Si pour toi le SM se résume à de l'IH pré FaQ oui tu peux avoir raison. Sinon non.
De plus tu oublies que chaque codex v8 sorti après le codex SM est venu l'enterrer un peu plus profond dans la morosité ...
Le codex V8.2 est ce que le codex aurait du être à sa sortie v8  : rattraper le retard que le SM à commencer à accumuler tout doucement en v7 puis carrément en v8...
Donc ouai le retour de manivelle a été dur à avaler pour la plus part des autres codex se sentant délaissés , jusqu'au patch rustiniques qu'on été les PA. 

 

il y a 18 minutes, botrix a dit :

C'est pas prêt de changer, le mieux qu'on puisse espérer c'est qu'un virage numérique rende tout cela plus clair  avec une seule source mise à jour en permanence.

Si seulement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.